Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1827  1828  1829  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68979259
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 10-08-2023 à 19:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

moustacko a écrit :

Je te rassure, tout le monde l'a "loupé". :o

Non, mais perso je n’ai aucun avis sur ce moulin [:cosmoschtroumpf] :D

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 19:23:52  profilanswer

n°68979547
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 10-08-2023 à 20:15:09  profilanswer

ilium a écrit :

Alors là il y aurait de quoi pas mal discuter parce que le Robot est au niveau d'une bonne machine (je ne discute pas pour le Flair, je ne connais pas) et le K2 semble finalement plus que moyen.  [:junk1e:3]  

De toutes façons, la vitesse d'une équipe est fonction de son élément le plus lent donc faut éviter les nanards sur les éléments essentiels et avoir quelque chose de potable partout.

Ba ouais c’est ce que je dis .
Un k2 moyen avec une machine top comme la marzocco sera pas terrible .
Alors que un bon moulin avec une robot à 400€ sera largement au dessus .

Je suis d’accord que la robot on peut en tirer des trucs dignes de belles machines mais je comparais avec le haut de gamme la .

Moi j’ai niche + robot et niveau setup ça doit être un des meilleurs rqp possible en expresso

Message édité par djbennyj le 10-08-2023 à 20:16:24

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68979571
PsyOps
Posté le 10-08-2023 à 20:19:55  profilanswer

Hello brewbrew  :o  

https://img3.super-h.fr/images/2023/08/10/snapshot_282475249c08a6a1d9d62df63.md.jpg

n°68979598
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 10-08-2023 à 20:24:06  profilanswer

Je sais pas où tu es mais lise et Bertrand jousset sur leur grosse cuvée de chenin c’est top :o

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 10-08-2023 à 20:24:38

---------------
n°68979643
PsyOps
Posté le 10-08-2023 à 20:32:42  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je sais pas où tu es mais lise et Bertrand jousset sur leur grosse cuvée de chenin c’est top :o

Chez Rolland dans le 22 donc pas étonnant, ni pour le café ni pour la bonne sélection de vins d’ouest en effet ! Forte tendance nature sur la carte fronçaise

n°68979790
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-08-2023 à 21:01:43  profilanswer

Mollo les gars, je ne connais pas le K2, mais j'ai souvenir avoir commencé avec un Porlex. À l'époque ça faisait le job, mais j'étais sur des torréfactions plus foncées qui sont plus permissives.
Je ne suis pas certain que ça m'aurait sorti pour autant de l'acidité sur des mélanges plutôt foncés.

Mais je commence surtout à pencher vers un problème multifactoriels :
- ses goûts,
- sa machine,
- son moulin,
- ses paramètres de process.

Si toutes les petites incertitudes vont dans le même sens, peut-être qu'il en résulte ses ressentis.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68980494
PeNNeR
Posté le 10-08-2023 à 23:32:38  profilanswer

Demain je vais à Saint-Malo, un torréfacteur à me conseiller?

n°68980582
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 10-08-2023 à 23:48:32  profilanswer

Si tu traverse la Rance tu peux aller faire un calin à Brew :D

n°68980747
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 11-08-2023 à 00:52:03  profilanswer

petoulachi a écrit :

Ah ouais t'as une mega routine de la mort avec un moulin "de base" (je dis pas ça méchamment mais tous les outils que t'as on les achete éventuellement qd on cherche le poil de cul qui n'existe que dans les blogs)  [:petoulachi:5]

[:apges:5]
Oh putain, si ça se trouve c'est le même problème pour moi.
J'ai un Santos 40A mais je ne peux pas me rendre compte de l'homogénéité car sur une machine à levier Manuel le temps d'extraction ne veut pas dire grand chose :/

Psyops> 3,8€ le double, il s'emmerde pas...

Il y a un mec qui se lance dans la torréfaction à St cast le guildo. Ses cafés sont acides mais si tu aime bien tu pourra trouver deux coffee shop qui vendent ses cafés.
Je te retrouve le nom si intéressé.

Et puis y a Celtik aussi.
Si tu croise brew, il t'offrira une part de kougnaman en plus et après un Espresso et un verre de chouchen ça finit en danse bretonne dans l'entrepôt. Moment très sympa, je recommande.
   :o

Message édité par Le_mike le 11-08-2023 à 00:53:52
n°68981302
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2023 à 08:50:08  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Mollo les gars, je ne connais pas le K2, mais j'ai souvenir avoir commencé avec un Porlex. À l'époque ça faisait le job, mais j'étais sur des torréfactions plus foncées qui sont plus permissives.
Je ne suis pas certain que ça m'aurait sorti pour autant de l'acidité sur des mélanges plutôt foncés.

- ses goûts,
- sa machine,
- son moulin,

Si toutes les petites incertitudes vont dans le même sens, peut-être qu'il en résulte ses ressentis.

Le Porlex est assez approximatif et moyen mais effectivement il permet de sortir quelque chose, j'ai aussi pratiqué. La construction du K2 semble moins branlante donc il devrait être plus facile de faire quelque chose de correct et répété. Et de toutes façons, il y a toujours un peu de variabilité d'un shot à l'autre.

Le hic c'est que la dispersion est d'un shot bon pour un paquet de pas bons, bref, c'est rarement bon et quand ça l'est ça semble relever du hasard. Comme par ailleurs Moustacko cherche des détails dans son process, je pense qu'on n'en est pas là. Il faudrait atteindre le point où "quand c'est bon, il n'y a pas meilleur" mais pour cela il faut trouver ce qui cloche et c'est forcément plus qu'un détail vu qu'il sort 2 shots très différents en terme de débit coup sur coup sans rien changer par ailleurs. Donc soit il loupe quelque chose d'énorme, soit un de ses équipement est foireux et, même si ça m'étonne un peu, le moulin semble le plus probable.

@Moustacko: Je reviens à ton workflow que tu as décrit toi même comme complexe (le mot est faible :whistle:). Simplifie, retourne aux bases: tu pèses, tu mouds, tu tasses, tu extrais, ça devrait suffire.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-08-2023 à 08:51:37
mood
Publicité
Posté le 11-08-2023 à 08:50:08  profilanswer

n°68981353
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2023 à 08:58:38  profilanswer

moustacko a écrit :

T'étais pas censé m'avoir blacklist d'ailleurs ?  [:digiamb:1]

Si si, mais je voulais voir ce à quoi djbenny répondait, intrigué par cette question de moulin. J'ai pas été déçu  [:skylvind:8]

Mais rassure toi, si c'est une question de moulin -et la piste est assez sérieuse- t'as une solution rapide: en changer.

Et toutes tes questions et turpitudes sur l'amertume, l'acidité, l'aigreur, la texture, le choix du café, le degré de torréfaction et surtout la reproductibilité devraient trouver une réponse.
Vérifie aussi la balance utilisée, on ne sait jamais.

@Ilium: avec un Porlex j'ai rarement réussi à tirer un espresso correct. Question de finesse ou de régularité de mouture je ne sais pas, mais c'était pas ça.
Trop peu de crans de réglages, on passe rapidement d'un truc qui bloque la pompe à un jus beige qui sort à fond la caisse.

Sinon en ce moment le Guji de chez Gonéo, en filtre c'est vraiment top. La date de torréfaction est pourtant pas très récente (je dirai juin dernier) et en tasse ça semble avoir pas mal gommé le côté un peu râpeux, âcre du café. C'est tout doux et tout bon.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 11-08-2023 à 09:18:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68981869
b0wh
Posté le 11-08-2023 à 10:05:24  profilanswer

Oba-chan a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je débarque dans le monde du café et je suis en pleine phase de renseignements. Afin de pas enchainer les boulettes, même si celle-ci peuvent être bénéfique je souhaiterais connaitre vos avis avisés sur certains points.

Tout d'abord je compte partir sur une machine à broyeur automatique style Delonghui, pour un usage familiale il me semble que ce genre de machine est le bon compromis, à priori.

Viens ensuite la question des réglages, la dessus je penses avoir saisis les grandes lignes et avec le temps et la bonne méthodologie de test ça devrait rouler.

Ma principale préoccupation reste la choix du grain, j'ai lu la 1ere page et j'ai entendu beaucoup de bien de café cattaldi cependant il est en congé en ce moment.

Je vise principalement un achat de grain suffisamment frais ce qui me fait éviter maxicoffee pour cette raison.

Du coup vous me conseillez d'attendre le retour du torréfacteur ou avez vous par hasard de bonne petites enseignes et torréfacteur brûlant de passion dans vos carnets d'adresses.  

Désolé pour le pavé et d'avance merci pour ceux qui me liront, bonne journée !

:hello:

Je vois pas de quote donc pars du principe que t'as pas eu de réponse avant :o

Déjà les machines automatiques c'est un autre topic si tu veux des infos là-dessus

Pour les torréfacteurs, vu les débats endiablés des dernières pages, en recommander devient compliqué :o tu n'as pas un torréfacteur local par chez toi?

n°68982009
david42fr
Posté le 11-08-2023 à 10:19:22  profilanswer

b0wh a écrit :

Déjà les machines automatiques c'est un autre topic si tu veux des infos là-dessus

Pour les torréfacteurs, vu les débats endiablés des dernières pages, en recommander devient compliqué :o tu n'as pas un torréfacteur local par chez toi?

Pourquoi? parce qu'une personne du topic semble avoir un souci avec Celtik, on ne peut plus les citer? Je ne vois pas le souci.. Je commande chez eux et en suis content. A charge pour ceux qui commandent ailleurs de les proposer, ce n'est pas un souci non plus!

Pour Moustacko, est ce que tester en préparant 50g d'un coup, en le mélangeant et en testant 3 shots à 17g/34g, ça ne permettrait pas de voir l'origine de la variabilité : si c'est la même, pb en dehors du moulin ou si ça devient constant, pb de moulin?

Et comme dit au-dessus, commence simple : pèse, mouds, tasse et shot. Le reste, c'est vraiment à la marge!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°68982057
b0wh
Posté le 11-08-2023 à 10:23:17  profilanswer

david42fr a écrit :

Pourquoi? parce qu'une personne du topic semble avoir un souci avec Celtik, on ne peut plus les citer? Je ne vois pas le souci.. Je commande chez eux et en suis content. A charge pour ceux qui commandent ailleurs de les proposer, ce n'est pas un souci non plus!

Pour Moustacko, est ce que tester en préparant 50g d'un coup, en le mélangeant et en testant 3 shots à 17g/34g, ça ne permettrait pas de voir l'origine de la variabilité : si c'est la même, pb en dehors du moulin ou si ça devient constant, pb de moulin?

Et comme dit au-dessus, commence simple : pèse, mouds, tasse et shot. Le reste, c'est vraiment à la marge!

:heink:  

J'ai juste pointé que c'était chaud en ce moment d'en citer un en particulier, tranquille

n°68982090
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-08-2023 à 10:25:47  profilanswer

david42fr a écrit :

C’est pas la question d’une personne qui a un problème .
C’est que le topic devienne  une plateforme promotionnelle pour Celtik qui peu devenir un problème .
Je comprends que vous soyez content d’avoir un interlocuteur privilégié , des gavottes et autres.

Mais pensez juste qu’il y a pleins de gens qui ne sont pas fan non plus .

Suffit de voir les 15 pages de débat quand j’ai dit que je n’appréciais pas les cafés Celtik .

Bref , aucun problème à recommander celtik.
Parmi d’autres . (Et c’est la la clef :)  )

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 11-08-2023 à 10:26:45

---------------
n°68982157
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-08-2023 à 10:30:52  profilanswer

On a tenté à de multiples de reprises de donner des torrefs avec quelques références de cafés mais ça se perd ensuite :(

---------------
Cdlt,
n°68982260
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-08-2023 à 10:39:39  profilanswer

En ce moment je commande pas mal chez Mokxa j'ai pas été déçu, c'est top, et les prix sont pas délirants.

n°68982364
david42fr
Posté le 11-08-2023 à 10:51:21  profilanswer

b0wh a écrit :

:heink:  

J'ai juste pointé que c'était chaud en ce moment d'en citer un en particulier, tranquille

djbennyj a écrit :

C’est pas la question d’une personne qui a un problème .
C’est que le topic devienne  une plateforme promotionnelle pour Celtik qui peu devenir un problème .
Je comprends que vous soyez content d’avoir un interlocuteur privilégié , des gavottes et autres.

Mais pensez juste qu’il y a pleins de gens qui ne sont pas fan non plus .

Suffit de voir les 15 pages de débat quand j’ai dit que je n’appréciais pas les cafés Celtik .

Bref , aucun problème à recommander celtik.
Parmi d’autres . Et c’est la la clef :)  )

On est d'accord sur le fond : aucune raison de n'avoir qu'un fournisseur cité. Sauf que je ne commande que chez eux (fdp, prix du café, café qui me correspond), je ne peux donc pas recommander quelqu'un d'autre et ne vais pas m'arrêter de le recommander pour ça!

Mais forcément que le torréfacteur qui prend du temps sur un forum pour donner des infos, aider, ça lui fait obligatoirement de la promo (et sauf erreur de ma part, il n'a jamais fait de l'autopromo?).

PS: jamais eu de gavotte, et de temps en temps un échantillon offert (je commande en gros pour 100€ de café par mois) et 1 sac.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°68982376
k-nar
Laqué.
Posté le 11-08-2023 à 10:52:15  profilanswer

petoulachi a écrit :

En ce moment je commande pas mal chez Mokxa j'ai pas été déçu, c'est top, et les prix sont pas délirants.

Tu prends quoi chez eux?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68982387
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-08-2023 à 10:53:12  profilanswer

Hésitez pas à poster les commandes que vous faites, les recettes que vous appliquez et vos impressions de dégustation si vous voulez recentrer le topic :jap:

J'avais parlé du Gabicha de Pfaff l'autre jour, je l'extrais sur le setting de température basse de la Mara (autour de 91/92°), 18g in, 34g out pour à peu près 35 secondes (preinfusion comprise).
C'est vraiment un des cafés les plus agréables que je connaisse pour la journée, après les premiers shots du matin en bzh blend. C'est un café acidulé avec un peu de corps, le fait que ce soit un mélange lavé/nature fait qu'on va retrouver les caractéristiques de ce dernier mais vraiment pas en excès.
Je me risquerai pas à vous faire d'analogies fruitières par contre

n°68982396
Oba-chan
Posté le 11-08-2023 à 10:54:18  profilanswer

b0wh a écrit :

Salut, j'ai bien un torréfacteur mais je trouve aucun retour, de plus c'est pas vraiment la porte à coté. Ils poussent comme des champignons les torréfacteur sur les internet  :pt1cable:

Je veux surtout éviter les boutiques en ligne avec le jolie discours marketing et un résultat en tasse pas fou fou. J'ai bien noté quelques adresses comme la micro de lyon, me semble que le Monsieur est sur le fofo, me branche pas mal je dois dire, cattaldi, nuage coffee, l'arbre à café et bien d'autre, un bordel.

Je vais remonter une centaine de page histoire de lire vos débats endiablés  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Oba-chan le 11-08-2023 à 10:56:32
n°68982430
david42fr
Posté le 11-08-2023 à 10:58:19  profilanswer

Tu as aussi 4 adresses en FP (et pas de breton ;) ). Une rubrique à mettre à jour?

A propos de la FP, ce serait pas mal de retrouver les différentes images, elles ne s'affichent plus chez moi (elles sont en http et non en https).

---------------
n°68982537
babylone83
Corse :o
Posté le 11-08-2023 à 11:11:07  profilanswer

Oba-chan a écrit :

Salut, j'ai bien un torréfacteur mais je trouve aucun retour, de plus c'est pas vraiment la porte à coté. Ils poussent comme des champignons les torréfacteur sur les internet  :pt1cable:

Je veux surtout éviter les boutiques en ligne avec le jolie discours marketing et un résultat en tasse pas fou fou. J'ai bien noté quelques adresses comme la micro de lyon, me semble que le Monsieur est sur le fofo, me branche pas mal je dois dire, cattaldi, nuage coffee, l'arbre à café et bien d'autre, un bordel.

Je vais remonter une centaine de page histoire de lire vos débats endiablés  :love:

la micro torref de lyon avait été nos torref du trimestre une fois ( on avait arrété ce concep après le peu de succés rencontré hors Celtik ) de mémoire j'avais pas trouvé ca ouf,  

tu peux filtrer mon pseudo, je crois que j'avais fais une review

n°68982594
Oba-chan
Posté le 11-08-2023 à 11:17:08  profilanswer

Arf moi qui pensait qu'il valait le détour, je vais aller regarder ton avis merci !

n°68982606
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2023 à 11:17:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

@Ilium: avec un Porlex j'ai rarement réussi à tirer un espresso correct. Question de finesse ou de régularité de mouture je ne sais pas, mais c'était pas ça.  
Trop peu de crans de réglages, on passe rapidement d'un truc qui bloque la pompe à un jus beige qui sort à fond la caisse.

Je pense qu'il doit y avoir une dispersion importante d'un exemplaire à l'autre, sans doute aussi d'une génération à l'autre.
J'ai cependant trouvé que le mien dépannait pas mal et n'avait rien de catastrophique mais j'ai sans doute utilisé des grains, une finesse et la machine qui allait bien, bref, un alignement idéal et pour un résultat correct, sans plus. :D

Cela étant, si j'ai pris le Feldgrind, c'est bien parce que la limite du Porlex était vite atteinte et en terme de qualité ressentie face à l'objet, c'est très différent aussi. ;)

n°68982633
sam_barton
Posté le 11-08-2023 à 11:21:32  profilanswer

Salut tout le monde,
J'ai une question moulin : j'ai un Eureka Mignon depuis plus de 10 ans et j'aimerais faire un upgrade. Mais vu que j'ai pas envie d'investir une blinde dans un modèle automatique, j'envisage de passer en manuel. Y a t'il des modèles susceptible d'apporter un + par rapport à mon Mignon ?

Merci  :jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°68982675
b0wh
Posté le 11-08-2023 à 11:26:52  profilanswer

Oba-chan a écrit :

Arf moi qui pensait qu'il valait le détour, je vais aller regarder ton avis merci !

Après t'es sur un topic spécialisé de HFR

Comme tout topic de cet acabit, les membres réguliers ont une certaine expérience qui amène à des attentes bien plus strictes qu'un "débutant"

Sauf à ce que ce soit déconseillé car vraiment mauvais :on fais-toi ton propre avis avec un paquet de 250g (la taille standard et ça se consomme assez rapidement)

Aussi, vous êtes plusieurs à utiliser la machine donc il faut trouver peut-être un café d'équilibre (par ex, tu prends un Armor Blend chez Celtik, ça passe pas chez tout le monde [:toyoyost:2])

n°68982709
FRandon
Posté le 11-08-2023 à 11:29:38  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut tout le monde,
J'ai une question moulin : j'ai un Eureka Mignon depuis plus de 10 ans et j'aimerais faire un upgrade. Mais vu que j'ai pas envie d'investir une blinde dans un modèle automatique, j'envisage de passer en manuel. Y a t'il des modèles susceptible d'apporter un + par rapport à mon Mignon ?

Je ne réponds pas à ta question mais as tu changé les meules durant cette période ?

---------------
Cdlt,
n°68982713
babylone83
Corse :o
Posté le 11-08-2023 à 11:30:13  profilanswer

Oui perso je suis pas du tout mono maniaque et j'adore tester plein de trucs. Ça permet aussi de se faire le palet,
au prix du café franchement faut pas se priver de tester des trucs.

n°68982722
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-08-2023 à 11:31:03  profilanswer

Oba-chan a écrit :

Cataldi : les meilleurs torref light/medium light  à prix raisonnables (j’y reviens toujours après tous les tests que je fais)
Mokxa : plus passe partout et des torref sur plus foncées mais toujours équilibrés
Goneo : un peu pareil
Celtik : torref plus foncées tradi  

Liste pour du café de tous les jours .

Je passe volontairement sur les cafés de spécialités fermentés dans des culs de mamouth  
Et les single origine a 20€ les 250g

Message édité par djbennyj le 11-08-2023 à 11:32:27

---------------
n°68982743
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2023 à 11:33:16  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut tout le monde,

D'abord faut quand même être conscient de la contrainte: avec certains grains, ça peut être assez musclé de moudre à la finesse voulue et ça ne prend pas 10 secondes. Est-ce que tu auras envie de faire ça tout le temps?

Ensuite, entre le Feldgrind et le Mignon, léger avantage je pense au premier sur sa capacité à faire une mouture pour un expresso de qualité. Cela étant, il n'y a pas un monde non plus entre les 2.

Le plus gros avantage que je vois avec ce manuel est la course plus importante entre la position que l'utilise en général et les meules qui se touchent (donc réglage avec plus de granularité) alors que j'ai moins de marge de manoeuvre sur le Mignon avec lequel il faut avoir la main légère quand on modifie. Pas de rétention aussi ce qui est un vrai avantage quand on modifie le réglage ou qu'on change de café.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 11-08-2023 à 11:35:30
n°68982744
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2023 à 11:33:17  profilanswer

Oba-chan a écrit :

Tu es au bon endroit.

Tu as effectivement des torréfacteurs comme Kawa ou Terres de Café qui jouent à mort du storytelling, avec emballages stylés etc..... mais qui vendent du bon café voir du très bon.
C'est plus le rapport qualité/prix qui est mauvais, pas les cafés qui sont globalement bons. Je n'ai pas commandé 500 trucs chez Kawa, mais à chaque fois c'était sympa (juste bien trop cher, c'était pour un kiff).

Il y a aussi des torréfacteurs un peu entre les deux comme Gonéo, Loutsa (je n'ai pas essayé perso), Oven Heaven, Celtik, Mokxa (liste absolument pas limitative*) chez qui tu trouveras de tout, des trucs qui te plairont et d'autres moins. p/ex: j'aime beaucoup le Geisha, le blend Goma de chez Gonéo mais leur Malabar n'est pas bon (c'est du Malabar quoi), j'aime bien le Guji de chez Celtik mais j'aime moins d'autres références. Mais en gros tu trouveras du bon.
Ils mettent plus ou moins l'accent sur le marketing et ont une gamme de prix assez large.

Cataldi ne fait pas du tout dans le marketing (c'est le moins qu'on puisse dire.....) et ses cafés (surtout méthode douce) sont très bons (enfin à mon goût, quoi). Gamme de prix correcte à mon sens.

Et tu as des torréfacteurs comme Pfaff chez qui tu as plus de chance de tomber sur un truc bof que sur un truc top.
Ils ont trop de références et certaines sont vraiment pas dignes d'un torréfacteur. Compliqué de te conseiller des trucs, je ne suis plus client depuis longtemps.
Je mettrai les cafés Lugat dans le même panier.

Et il y a les torréfacteurs étrangers. Avant le Brexit je commandais parfois chez Square Mile et Hasbean mais depuis j'ai cessé, trop cher. Je ne connais pas les torréfacteurs d'autres pays.

Tu peux filtrer sur mon pseudo, j'avais fait quelques CR

Message édité par falaenthor le 11-08-2023 à 14:12:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68982881
moustacko
Posté le 11-08-2023 à 11:48:01  profilanswer

ilium a écrit :

Le Porlex est assez approximatif et moyen mais effectivement il permet de sortir quelque chose, j'ai aussi pratiqué. La construction du K2 semble moins branlante donc il devrait être plus facile de faire quelque chose de correct et répété. Et de toutes façons, il y a toujours un peu de variabilité d'un shot à l'autre.

Le hic c'est que la dispersion est d'un shot bon pour un paquet de pas bons, bref, c'est rarement bon et quand ça l'est ça semble relever du hasard. Comme par ailleurs Moustacko cherche des détails dans son process, je pense qu'on n'en est pas là. Il faudrait atteindre le point où "quand c'est bon, il n'y a pas meilleur" mais pour cela il faut trouver ce qui cloche et c'est forcément plus qu'un détail vu qu'il sort 2 shots très différents en terme de débit coup sur coup sans rien changer par ailleurs. Donc soit il loupe quelque chose d'énorme, soit un de ses équipement est foireux et, même si ça m'étonne un peu, le moulin semble le plus probable.

@Moustacko: Je reviens à ton workflow que tu as décrit toi même comme complexe (le mot est faible :whistle:). Simplifie, retourne aux bases: tu pèses, tu mouds, tu tasses, tu extrais, ça devrait suffire.

Figure toi que je m'en suis jeté un comme ça ce matin avant de lire ton post.  
Peser, moudre, vérifier la dose moulu, vider dans le PF, nivellement rapide en secouant un peu le PF, coup de tampon, pas de puck screen.
Le plus long ça reste quand même de moudre. :/

J'ai sorti un ristretto, l'extraction était déséquilibré vers un bord, mais j'ai trouvé pas si mal.  
Pas d'amertume excessive, onctueux. Une petite pointe d'aigreur (? ou autre chose, je sais plus à la fin :'( ) que je trouve pas désagréable à ce niveau.  

Le suivant pour madame, 1/4h plus tard, j'ai pas pu m'empêcher de declumpser la mouture et d'égaliser vite fait au WDT. J'ai vraiment des gros grumeaux. :/
Ca a eut plus de mal à passer, j'ai mis 10s de plus pour sortir le même yield et le café était je trouve moins bon (même si je l'ai à peine gouté).  
Et j'ai pu voir un puit de channelling au dessus de la galette.  
Ce petit plus sur le 2ème café pour essayer de mieux répartir la mouture, ça te semble déjà excessif/destructif ?

Sans le puck screen, mes galettes sont un peu plus poisseuses pour info.

MaybeEijOrNot a écrit :

- ses goûts,
- sa machine,
- son moulin,

J'ai 0 point de comparaison, mais ça semble assez solide comme construction effectivement.  
Et c'était peut-être des conneries, mais j'avais cru lire que les meules étaient identiques à certains modèle 1zpresso.  
Mais bon, ok c'est surement pas le modèle de référence chez la marque. :jap:

J'imagine que sans une tripotée de tamis, compliqué d'évaluer l'homogénéité et la régularité.

n°68982921
moustacko
Posté le 11-08-2023 à 11:52:22  profilanswer

david42fr a écrit :

Je peux essayer de moudre 3 doses et les mélanger. :jap:
Reste à savoir comment procéder pour homogénéiser les 3 doses !  [:tinostar]

n°68982947
sam_barton
Posté le 11-08-2023 à 11:54:23  profilanswer

FRandon a écrit :

Je ne réponds pas à ta question mais as tu changé les meules durant cette période ?

Oui, il y a 3 ans environ.  :jap:  

ilium a écrit :

D'abord faut quand même être conscient de la contrainte: avec certains grains, ça peut être assez musclé de moudre à la finesse voulue et ça ne prend pas 10 secondes. Est-ce que tu auras envie de faire ça tout le temps?

Ensuite, entre le Feldgrind et le Mignon, léger avantage je pense au premier sur sa capacité à faire une mouture pour un expresso de qualité. Cela étant, il n'y a pas un monde non plus entre les 2.

Le plus gros avantage que je vois avec ce manuel est la course plus importante entre la position que l'utilise en général et les meules qui se touchent (donc réglage avec plus de granularité) alors que j'ai moins de marge de manoeuvre sur le Mignon avec lequel il faut avoir la main légère quand on modifie. Pas de rétention aussi ce qui est un vrai avantage quand on modifie le réglage ou qu'on change de café.

Je me pose effectivement la question concernant le temps de préparation. Je suis en train d'y réfléchir Et alors par contre, je pensais qu'un upgrade important était possible  :cry:  
PS : je te rejoins sur le réglage du Mignon. Ca se joue au 1/8 de tour grand max !

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°68982977
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-08-2023 à 11:58:56  profilanswer

Idem, si on filtre sur mon pseudo, j'en ai testé des torréfacteurs, ce n'est pas ce qui manque, avec résultat en photo et appréciation.....

Pour Celtik, le Ti Blend me sert de base, j'ai toujours réussi les expresso avec ce blend. Et en plus je l'apprécie gustativement, mais ça ne m'empêche pas de tester moultes torréfacteurs.

Heureusement il y a de très bonnes surprises en plus ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68983002
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 11-08-2023 à 12:01:50  profilanswer

david42fr a écrit :

:jap:  

Je vais tester moi aussi dès que je rentre chez moi (vivement la fin des vacances  :whistle: )

n°68983098
moustacko
Posté le 11-08-2023 à 12:16:54  profilanswer

sam_barton a écrit :

Oui, il y a 3 ans environ.  :jap:

sam_barton a écrit :

Je me pose effectivement la question concernant le temps de préparation. Je suis en train d'y réfléchir Et alors par contre, je pensais qu'un upgrade important était possible  :cry:  
PS : je te rejoins sur le réglage du Mignon. Ca se joue au 1/8 de tour grand max !

Un kingrinder K2 d'occase contre ton Mignon ?  [:les ripoublicains:3]  
Tu vas y gagner en surprise !  [:cerveau du chaos]  
Approuvé par le topic !  [:budykiller:2]

n°68983197
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2023 à 12:32:07  profilanswer

sam_barton a écrit :

Si tu partais d'un mauvais moulin ce serait sans doute un gap important mais tu as un moulin qui tient la route donc forcément la marge d'amélioration sera réduite. Iso n'avait "qu'un" Grinta et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas (moulins sérieux à moins de 500 euros).

n°68983531
Oba-chan
Posté le 11-08-2023 à 13:33:33  profilanswer

@falaenthor @b0wh @djbennyj

Merci pour vos retour je prends note et vais regarder attentivement tout ça

n°68983575
FRandon
Posté le 11-08-2023 à 13:41:41  profilanswer

ilium a écrit :

Si tu partais d'un mauvais moulin ce serait sans doute un gap important mais tu as un moulin qui tient la route donc forcément la marge d'amélioration sera réduite. Iso n'avait "qu'un" Grinta et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas (moulins sérieux à moins de 500 euros).

Pour iso, il ne faisait pas trop dans les cafés nouvelle vague donc son Grinta devait suffire (plus son coup de main bien sur) ?

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1827  1828  1829  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)