Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1822  1823  1824  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68942782
moustacko
Posté le 04-08-2023 à 13:10:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

Mes grains Celtik n'ont a priori jamais été "agés" de plus de 2 mois de la date estimée de torréf et toujours à peu près bien conservés,  
à savoir au sec et au "frais" dans des placards ou débarras et paquet entamé systématiquement refermé après avoir chassé un max d'air.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 13:10:48  profilanswer

n°68943443
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-08-2023 à 14:31:28  profilanswer

Besoin d'une explication scientifique à ce phénomène récurrent du meilleur 2e shoot vs premier du matin.

30 min de chauffe, cooling flush de même durée avant extraction pour les deux sur l'oscar.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ? J'avoue que je suis assez perplexe, je pige pas ce qui pourrait faire varier à ce point là la savouritée du Ti blend entre les deux extractions [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 04-08-2023 à 14:33:25

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°68943896
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-08-2023 à 15:34:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Besoin d'une explication scientifique à ce phénomène récurrent du meilleur 2e shoot vs premier du matin.

30 min de chauffe, cooling flush de même durée avant extraction pour les deux sur l'oscar.  

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ? J'avoue que je suis assez perplexe, je pige pas ce qui pourrait faire varier à ce point là la savouritée du Ti blend entre les deux extractions [:canaille]

Pareil : visuel différent, temps différent.
Je dirais que le fait de faire circuler l’eau une première fois uniformise la température de tout le mécanisme.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°68943915
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-08-2023 à 15:36:56  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Je dirais que le fait de faire circuler l’eau une première fois uniformise la température de tout le mécanisme.

C’est ma théorie aussi
Pour moi, il faut 2 ou 3 shots pour arriver à faire tigrer le shot  :o

---------------
Cdlt,
n°68943922
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-08-2023 à 15:37:44  profilanswer

A moins que tu n'aies un moulin qui n'a absolument aucune rétention est-ce que tu fais broies un peu de café dans le vide avant le premier shot ?

n°68944038
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-08-2023 à 15:55:12  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Je flush 5 à 6 secondes avant de tirer le jus à chaque fois, la vérité est ailleurs  [:blinkgt]

---------------
n°68944064
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-08-2023 à 15:59:20  profilanswer

wade a écrit :

A moins que tu n'aies un moulin qui n'a absolument aucune rétention est-ce que tu fais broies un peu de café dans le vide avant le premier shot ?

Je vais tenter de broyer les restes avant de remettre du grain, même si à vue de nez la quantité de rétention est vraiment négligeable, je sous estime peut-être l'influence que peut avoir la chose  [:romf]

---------------
n°68944175
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-08-2023 à 16:25:14  profilanswer

Ryan a écrit :

Je flush 5 à 6 secondes avant de tirer le jus à chaque fois, la vérité est ailleurs  [:blinkgt]

Peut être qu’il faut flusher bcp + longtemps pour modifier la tempé des pièces, avec un temps d’inertie thermique ensuite.
Ce qui correspondrait à se faire un shot, et le boire tranquille.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°68944194
ange1912
Posté le 04-08-2023 à 16:29:32  profilanswer

moustacko a écrit :

Yo !

Pour ceux à qui j'avais pu manquer, :o , me voilà de retour avec un peu de nouveau ! [:hiich:3]  

J'ai eu l'occase de passer chez un torréf "local" lors d'un déplacement chez mes voisins grenoblois.
J'ai pu gouter une tasse d'un blend, sud américain torréf italienne, sur place et échanger avec les tauliers, super sympa au demeurant !
Et donc, pas d’acidité ni d’aigreur à déclarer sur place ! Normal me direz vous, mais je commençais à désespérer...
Et bien figurez vous que chez moi non plus !  [:moonblood12:4]  

Aucune trace de cette aigreur que je sors invariablement ou presque sur des truc même à peine plus clair comme mon dernier Ti Blend.  
Le grain là fait un peu d'huile et en me le montrant pour m'expliquer un truc, le gars reconnaissant qu'il était un poil trop cuit à son goût.

Après c'est pas parfait, j'ai un petit goût de cramé sur certaines tasses et je redécouvre l'amertume que j'avais l'habitude de goûter jusque là.

J'ai refait un test avec l'Argoat (j'ai plus de Ti ou Breizh sous le coude) pour vérifier si mon palais me jouait pas des tours, mais non, c'était toujours aussi aigre.  [:xqwzts]  

Hélas, je n'ai rien pu gouter d'autre, c'était le seul blend 100% Arabica qu'ils servaient sur place en expresso. Dommage.  [:tsomi:4]  

En attendant l’occasion d'une dégustation plus poussée, bons cafés à tous ! :jap:

C'est bien ce que je t'ai dit quelques pages plus haut " goute un Passalacqua amabile".

n°68944359
wade
Posté le 04-08-2023 à 16:58:33  profilanswer

Ryan a écrit :

Je vais tenter de broyer les restes avant de remettre du grain, même si à vue de nez la quantité de rétention est vraiment négligeable, je sous estime peut-être l'influence que peut avoir la chose  [:romf]

Ca peut être piégeur parce que c'est pas parce que tu mets 20g de grains dans ton moulin et que tu récupères 20g que t'as pas du vieux café dans le lot vu que tu vas pousser la rétention.
Même sur un Niche Zéro tu récupères quelques dixièmes de gramme rien qu'en basculant le moulin  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/199745  

Je sais pas quelle est la vitesse d'oxydation du café moulu mais je suppose que ces 2/3% de café de la veille peuvent avoir un impact significatif sur la tasse

mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 16:58:33  profilanswer

n°68944425
moustacko
Posté le 04-08-2023 à 17:08:18  profilanswer

ange1912 a écrit :

C'est bien ce que je t'ai dit quelques pages plus haut " goute un Passalacqua amabile".

Avec un passalacqua amabile,
il se passera quoi malhabile que je suis.   [:m4tt_h3lm:1]

n°68944777
FRandon
Posté le 04-08-2023 à 18:29:42  profilanswer

Passe à la ca…binet

---------------
Cdlt,
n°68944792
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-08-2023 à 18:33:40  profilanswer

wade a écrit :

Ca peut être piégeur parce que c'est pas parce que tu mets 20g de grains dans ton moulin et que tu récupères 20g que t'as pas du vieux café dans le lot vu que tu vas pousser la rétention.
Même sur un Niche Zéro tu récupères quelques dixièmes de gramme rien qu'en basculant le moulin

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/199745  

Je sais pas quelle est la vitesse d'oxydation du café moulu mais je suppose que ces 2/3% de café de la veille peuvent avoir un impact significatif sur la tasse

3% de café éventé, pas sur que ça joue à ce point sur le goût. Mais à tester [:gaga wink]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 04-08-2023 à 18:33:50

---------------
n°68944865
wade
Posté le 04-08-2023 à 18:48:28  profilanswer

Ryan a écrit :

3% de café éventé, pas sur que ça joue à ce point sur le goût. Mais à tester [:gaga wink]

Sur le Zero ça doit effectivement pas beaucoup jouer, sur un Grinta c'est sans doute un peu +

n°68945227
RemiFL
Posté le 04-08-2023 à 20:11:29  profilanswer

Question à la con : Lorsqu'on congèle les paquets de café, on peut les broyer directement en sortie de congel ou il faut un temps de décongélation avant ?

n°68945246
wade
Posté le 04-08-2023 à 20:16:17  profilanswer

RemiFL a écrit :

Question à la con : Lorsqu'on congèle les paquets de café, on peut les broyer directement en sortie de congel ou il faut un temps de décongélation avant ?

Perso je congèle sous vide et quand je sors un sachet j'attends quelques heures qu'il soit revenu à température ambiante, sans ça tu fais rentrer de l'humidité qui va venir se fixer dans le paquet
Après si tu congèles en mono dose (façon Jo.achim) me semble que ça change pas grand chose pour les meules de ton moulin que les grains soient encore gelés

Message édité par wade le 04-08-2023 à 20:16:35
n°68945248
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-08-2023 à 20:16:36  profilanswer

Je ne vois pas l'intérêt de broyer les paquets de café, mais comme les grains de café, tu peux les broyer directement en sortie de congél. ;)

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68945256
RemiFL
Posté le 04-08-2023 à 20:18:24  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de broyer les paquets de café, mais comme les grains de café, tu peux les broyer directement en sortie de congél. ;)

[:luc@s]  

Merci pour vos réponses. Ils vont donc rester dans le paquet au congel, ce sera mieux que dans la trémie.

n°68946208
moustacko
Posté le 05-08-2023 à 00:27:24  profilanswer

FRandon a écrit :

Passe à la ca…binet

[:moonblood13:2]
Reconversion en ravalement de façade en perspective ! :o

n°68946235
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 05-08-2023 à 00:48:22  profilanswer

RemiFL a écrit :

Il n'y a pas d'eau dans le café torréfié, donc ça ne gèle pas. Il faut broyer direct et remettre rapidement le reste au congélo. Pas besoin de laisser réchauffer.

Pour ce qui est de la condensation, justement c'est plus ou moins inévitable d'en avoir si tu le sors et le laisse comme ça. Surtout sur le sachet. Donc il vaut mieux le mettre directement au broyeur. La condensation sera suffisamment faible pour être négligeable. Et cette légère condensation aura plutôt tendance à limiter la rétention par électricité statique. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Jesus Army le 05-08-2023 à 00:48:59
n°68946617
Banalam
Posté le 05-08-2023 à 09:22:19  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Il n'y a pas d'eau dans le café torréfié, donc ça ne gèle pas. Il faut broyer direct et remettre rapidement le reste au congélo. Pas besoin de laisser réchauffer.

Pour ce qui est de la condensation, justement c'est plus ou moins inévitable d'en avoir si tu le sors et le laisse comme ça. Surtout sur le sachet. Donc il vaut mieux le mettre directement au broyeur. La condensation sera suffisamment faible pour être négligeable. Et cette légère condensation aura plutôt tendance à limiter la rétention par électricité statique. :)

La condensation qu'il vaut mieux éviter, ce n'est pas celle qui se forme sur les grains que tu vas broyer mais sur les grains à l'intérieur du paquet qui est sorti et remis au congélo à chaque prélèvement de dose. L'humidité de l'air ambiant condense sur les parties froides = extérieur du paquet uniquement, si le paquet reste fermé, mais également sur les grains dès ouverture du paquet. A chaque sortie du congélo et ouverture = condensation sur les grains dans le paquet.
Après certains disent que l'humidité affecte moins le grain lorsqu'il reste entier et que ce ne serait pas trop un problème mais perso, je stocke au congélo, sors un paquet que je laisse quelques heures et que je consomme ensuite en intégralité les jours suivants (sans remettre au congélo).

J'ai enfin pu entamer un second paquet de colombie fabrica pour comparer au nicaragua isabela que je viens de finir et je préfère définitivement le isabela. J'espère qu'il va rester un moment chez celtik.

moustacko a écrit :

Et donc, pas d’acidité ni d’aigreur à déclarer sur place ! Normal me direz vous, mais je commençais à désespérer...
Et bien figurez vous que chez moi non plus !  

Aucune trace de cette aigreur que je sors invariablement ou presque sur des truc même à peine plus clair comme mon dernier Ti Blend.  
Le grain là fait un peu d'huile et en me le montrant pour m'expliquer un truc, le gars reconnaissant qu'il était un poil trop cuit à son goût.

Tu avais boosté la température sur ta machine mais est-ce que le problème ne viendrait pas tout de même d'une température inadéquate lors de l'extraction de torréfactions plus claires ?

Message cité 2 fois
Message édité par Banalam le 05-08-2023 à 09:28:23
n°68948193
Eard
Posté le 05-08-2023 à 15:54:47  profilanswer

Désolé question sans doute abordée 100x mais quelles sont les références pour un moulin électrique ? J'ai vu passé le niche zéro par exemple

n°68948348
wade
Posté le 05-08-2023 à 16:23:01  profilanswer

Quelles sont les références pour une voiture ? J'ai vu passer la Peugeot 208 par exemple

Spoiler :

Blague à part, précise l'utilisation que tu souhaites en faire, le nombre de cafés par jour et un budget, ça nous aidera un peu

Message édité par wade le 05-08-2023 à 16:23:49
n°68948471
Eard
Posté le 05-08-2023 à 16:50:43  profilanswer

Franchement 1 où 2 espressos par jour, je pense pas bcp plus ! En terme de budget je pourrais aller jusqu'à 400 mais s'il y a des références qui font le job j'ai pas non plus besoin de la Rolls Royce DES moulins pour mon utilisation :)

n°68948504
wade
Posté le 05-08-2023 à 16:56:44  profilanswer

Tu as envisagé un moulin manuel ? Pour un à deux cafés par jour ça me paraît assez pertinent. Chez 1Zpresso y'a du très bon à partir de 150€

n°68948728
Eard
Posté le 05-08-2023 à 17:42:53  profilanswer

Oui j'ai déjà un 1zpresso ! Mais je commence à lorgner du côté d'un moulin électrique pour les moments où j'ai des invités, pas forcément le courage d'en faire 5 ou 6 de suite ... Pluss de l'usage occasionnel donc

n°68950222
moustacko
Posté le 05-08-2023 à 23:01:56  profilanswer

Banalam a écrit :

Tu avais boosté la température sur ta machine mais est-ce que le problème ne viendrait pas tout de même d'une température inadéquate lors de l'extraction de torréfactions plus claires ?

Peut-être, mais pas mal d'éléments me font penser que non. :/

J'aurais aimé démonter la chaudière pour vérifier le niveau d'entartrage, mais j'ai pas trouvé où acheter les joints de chaudière du coup je vais rester tranquille... :/
C'est tout de même une machine qui a une bonne dizaine d'années.

J'ai balancé un nettoyage à l'acide citrique, ça m'a bouché l'opv... Par chance, elle s'est débloquée assez rapidement néanmoins.  
Le débit en filtre aveugle a sensiblement augmenté du coup. De quoi ramener mon estimation de pression à 10.5 bars avec le filtre aveugle.
Mais j'ai pas d'amélioration sensible dans mes extractions.

De toute manière, je suis pas certain que ce soit pertinent, parce que même en laissant la machine allumée longtemps, j'ai toujours le soucis.
Ou si je boost trop la température, j'ai rapidement de la vapeur, donc la chaudière ne semble pas problématique.

Et sur cette torréf plus foncée, j'ai même l'impression d'être peut-être un poil trop chaud de base.
Même en ratio 1:1 ou 1:1,5, à moins 25s voire même 20s, je le trouve toujours un peu trop cramé par rapport à ce que j'ai bu en boutique même si il restait costaud en boutique.

n°68950590
Banalam
Posté le 06-08-2023 à 07:03:43  profilanswer

OK.
Du coup, tu estimes que tu as trouvé un grain qui te plait ou du moins que tu arrives à boire facilement ?

n°68950594
kleinekrok​odil
Posté le 06-08-2023 à 07:16:00  profilanswer

Il finira bien par se rendre compte qu'il n'aime pas le vrai bon café.  [:clooney22]

Message édité par kleinekrokodil le 06-08-2023 à 07:16:28

---------------
Source: Google
n°68951905
jungledede
Posté le 06-08-2023 à 13:30:33  profilanswer

Eard a écrit :

Franchement 1 où 2 espressos par jour, je pense pas bcp plus ! En terme de budget je pourrais aller jusqu'à 400 mais s'il y a des références qui font le job j'ai pas non plus besoin de la Rolls Royce DES moulins pour mon utilisation :)

Peut souvent, pas trop chère, et un ioniser qui fait ça en met pas partout j'ai pris ça (je lurkais pas encore le topic à l'époque, je sais pas si je vais me faire lapider :o) :

Rommelsbacher EKM 400

Meules conique, ça marche vraiment mieux que les plates

https://www.alternate.fr/Rommelsbac [...] ct/1902650

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°68951985
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-08-2023 à 13:39:59  profilanswer

Eard a écrit :

Si t'as de la place dans la cuisine, d'occasion il est relativement facile de trouver des vieux tanks style mazzer super jolly entre 120-200€.

Message édité par Ryan le 06-08-2023 à 15:13:41

---------------
n°68952447
Eard
Posté le 06-08-2023 à 14:42:45  profilanswer

Oh whao, l'ekm 400 est vraiment abordable ! Elle permet d'avoir une mouture assez fine à la sortie? J'ai du mal à trouver des tests du produit sur internet (bcp de choses en allemands mais j'ai fait lv2 espagnol :o)

n°68952478
jungledede
Posté le 06-08-2023 à 14:48:57  profilanswer

Eard a écrit :

Oh whao, l'ekm 400 est vraiment abordable ! Elle permet d'avoir une mouture assez fine à la sortie? J'ai du mal à trouver des tests du produit sur internet (bcp de choses en allemands mais j'ai fait lv2 espagnol :o)

Je suis pas au plus fin sinon ça fait du goûte à goûte sur une aircraft ac700 (la marque maxi coffee), ju susu 2/3 crab au dessus du mini. Et ça fait moins de bruit que des meules plates (mais ça réveille quand même l'appart :o)

Apres je tourne au meo. C'est peut être pas le café le plus exigeant, mais dieux quil a plus de goût, et une créma toujours réussi depuis ce moulin(, vs le ekm200 qui m'avait été offert)

---------------
n°68952506
brew_
Posté le 06-08-2023 à 14:55:01  profilanswer

jungledede a écrit :

Peut souvent, pas trop chère, et un ioniser qui fait ça en met pas partout j'ai pris ça (je lurkais pas encore le topic à l'époque, je sais pas si je vais me faire lapider :o) :

Rommelsbacher EKM 400

Bon, par contre ça  :O

n°68952604
Eard
Posté le 06-08-2023 à 15:13:39  profilanswer

Bon ben top, ça ira très bien avec ma lelit j'imagine également ! Merci pour le tips !

n°68952612
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-08-2023 à 15:15:58  profilanswer

jungledede a écrit :

Rommelsbacher EKM 400

"Ainsi, le mécanisme de broyage est différent et les grains ne sont pas écrasés de la même manière selon le choix de vos meules. Les meules coniques offrent une mouture un peu moins homogène"

https://lemeilleurcafe.fr/accessoir [...] l'expresso

Y'a pas de secret, la qualité se paie.

Message édité par Ryan le 06-08-2023 à 15:16:31

---------------
n°68953073
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 16:32:07  profilanswer

Banalam a écrit :

OK.
Du coup, tu estimes que tu as trouvé un grain qui te plait ou du moins que tu arrives à boire facilement ?

C'est pas encore ça non. :/
Mais oui j'arrive à le boire ce dernier. Le côté amer et cramé me gêne moins que l'aigreur.
Je vais tester le Black Expresso et le Mandolino avant le Passalacqua. :o

n°68953079
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 16:33:03  profilanswer

jungledede a écrit :

Je suis pas au plus fin sinon ça fait du goûte à goûte sur une aircraft ac700 (la marque maxi coffee), ju susu 2/3 crab au dessus du mini. Et ça fait moins de bruit que des meules plates (mais ça réveille quand même l'appart :o)

Apres je tourne au meo. C'est peut être pas le café le plus exigeant, mais dieux quil a plus de goût, et une créma toujours réussi depuis ce moulin(, vs le ekm200 qui m'avait été offert)

Je pense l'erreur est de considérer ton ancien ekm200 comme un moulin à meules plates. :d

n°68953145
jungledede
Posté le 06-08-2023 à 16:43:05  profilanswer

moustacko a écrit :

Je pense l'erreur est de considérer ton ancien ekm200 comme un moulin à meules plates. :d

Des petites plates alors ? ( [:canard sans bec:4] approved)

En tout cas le 400 à une mouture plus fine et plus régulière.

Je trouve que au delà de 200 € les moulins entrent dans l'idiophilie du café, du moins c'est compliqué de trouver un truc de qualité qui va pas cassé rapidement et qui aura vraiment un résultat différent. Sûrement mieux, mais pas 2 fois mieux, je me trompe ?
Apres faut avoir le budget quoi :o c'est comme le topic vidéo projecteur. Un benq w1090 a 800€ est très bien pour du 1080p, correct en salle blanche, mais sera pas un vidéo proj de ciné à 4000€+++ dans une salle traité.

---------------
n°68953705
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 17:46:15  profilanswer

Y a du parrainage chez pfaff ?

n°68953803
FRandon
Posté le 06-08-2023 à 17:58:04  profilanswer

Non, ça parraine pfaff  [:cac30:2]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1822  1823  1824  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)