Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74777608
Lautho
Posté le 07-06-2026 à 13:56:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
/postercestpasobligé

mood
Publicité
Posté le 07-06-2026 à 13:56:29  profilanswer
 

n°74778061
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2026 à 15:15:21  profilanswer
 

Aujourd'hui (mais presque pareil qu'hier où je n'ai pas fait de photos/vidéo), pas de fuite en faisant la technique où je commence à insérer le piston avant d'enclencher le porte-filtre. On voit sur la vidéo que je n'insère pas horizontalement mais cela semble revenir à l'horizontal lorsque que j'enclenche le porte-filtre.
 
Café : Ethiopie Guji (Cataldi) un peu ancien (4 mois) mais de toute façon ça ne fait jamais énormément de crema.
Mouture : 18,5g moulus à ~19 sur mon moulin. Précédemment vous aviez vu un autre Ethiopien (dont je n'arrive jamais à retenir le nom) avec 20g moulus à ~20 sur mon moulin. Je pense que le Guji est plus torréfié que l'autre, et peut-être que son âge joue un peu mais il se moud beaucoup plus facilement.
 
Sortie du moulin :
https://i.ibb.co/rKknPjDL/PXL-20260607-122833595-MP.jpg
 
Transféré dans le panier :
https://i.ibb.co/60SxKrKF/PXL-20260607-123114858-MP.jpg
 
Après secouage / touyage :
https://i.ibb.co/B5g6D8Nc/PXL-20260607-123121439-MP.jpg
 
Tassage :
https://i.ibb.co/7xkx6zNJ/PXL-20260607-123257429-MP.jpg
 
Extraction (j'ai été trop lent au début, pré-infusion + j'essaye de ne pas en foutre partout) :
https://www.youtube.com/watch?v=oDKkLMfmft8
 
Gros cochon :
https://i.ibb.co/8Ltj5pYp/PXL-20260607-123935807-MP.jpg
 
Au final en bouche c'était presque trop équilibré.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74778350
Lautho
Posté le 07-06-2026 à 15:57:25  profilanswer
 

Tu pèses combien tu obtiens en sortie ?  
Ça me paraît beaucoup trop long la (donc pas moulu assez fin)


Message édité par Lautho le 07-06-2026 à 15:57:44
n°74778395
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-06-2026 à 16:03:00  profilanswer
 

- Café pas frais
- Mouture trop grosse
- Gros Chaneling
 
Clairement t'as un truc qui déconne, l'extraction ne doit pas "goutter" comme ça en aspergeant partout, mais ça doit couler en un trait seulement....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74778843
feuyeb
Posté le 07-06-2026 à 16:47:38  profilanswer
 

xbala a écrit :


Les caféeries de Paris c'est du café bien cramé, enfin je bois surtout du filtre donc pour espresso ça peut peut-être être apprécié.
 
Pas trop loin je recommanderais plutôt l'atelier de l'odeur de la brûlerie au nord du 15e, hexagone dans le 14e proche Montparnasse (café de Castaldi a priori) ou conservatoire du café à mairie d'Issy (ils vendent au marché à Issy d'ailleurs)


 
 
J'ai pris du café au Conservatoire du café, j'ai serré mon porlex à fond en forççant légèrement et retiré 1 cran, j'ai mis 17g de café, tassé une fois en appuyant fermement, l'extraction se fait en un peu moins de 18s avec plusieurs jets qui bougent dans tous les sens, j'ai eu un tout petite peu crème de quoi faire un anneau dans la tasse.
 
Vos avis? mouture pas assez fine?

n°74779225
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2026 à 17:28:16  profilanswer
 

gsans a écrit :

- Café pas frais
- Mouture trop grosse
- Gros Chaneling

 

Clairement t'as un truc qui déconne, l'extraction ne doit pas "goutter" comme ça en aspergeant partout, mais ça doit couler en un trait seulement....


Oui be ça c'est les joies du bottomless.

 

Ok donc je refais.

 

Café : Ethiopie Guji, 17,2 g, 17,5 sur mon moulin.

 

https://i.ibb.co/CpSpq5jG/PXL-20260607-150528792-MP.jpg
https://i.ibb.co/q3502SJc/PXL-20260607-150736772-MP.jpg

 

J'ai essayé de rentrer le panier avec les leviers mi-relevés, j'ai galéré mais c'est passé, par contre après j'ai fini par me rendre :
https://www.youtube.com/watch?v=cq-mh605krY
 :lol:

 

EDIT : sinon sur le précédent café je n'ai pas pesé mais je dirai entre 36-38 g après extraction.

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 07-06-2026 à 17:29:47

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74779329
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-06-2026 à 17:50:12  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Oui be ça c'est les joies du bottomless.
 
Ok donc je refais.
 
Café : Ethiopie Guji, 17,2 g, 17,5 sur mon moulin.
 
https://i.ibb.co/CpSpq5jG/PXL-20260607-150528792-MP.jpg
https://i.ibb.co/q3502SJc/PXL-20260607-150736772-MP.jpg
 
J'ai essayé de rentrer le panier avec les leviers mi-relevés, j'ai galéré mais c'est passé, par contre après j'ai fini par me rendre :
https://www.youtube.com/watch?v=cq-mh605krY
 :lol:  
 
EDIT : sinon sur le précédent café je n'ai pas pesé mais je dirai entre 36-38 g après extraction.


 
Convernant la video :
 
Tu presses trop vite trop fort
 
Quand tu as abaissé les bras et que ca commence à forcer (3/4 bars à peu près), tu restes en position
Tu ne forces pas plus, pas moins, tu gardes en pression.
 (pré infusion)
 
Tu attends que des gouttes apparaissent. Quand ca commence à gouter vite, tu presses plus fort petit à petit jusqu'à atteindre la bonne pression
 
Là tu t'es précipité
 
Si malgré ca, tu es obligé d'attendre 40s avant que ca coule, c'est trop fin
Mais avec ce que je vois en vidéo je ne m'inquiéterais pas
 
 Attends juste plus longtemps en position 'en appuis" à 3/4 bars, avant d'essayer d'extraire vraiment
 
Quand je me foire et que c'est beaucoup trop fin, dès fois je reste en appuis leger pendant 40 secondes le temps que le puck soit bien imbibé, et après ca va tout seul, et c'est quand même très bon.


Message édité par djbennyj le 07-06-2026 à 17:53:51

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74779391
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-06-2026 à 17:56:22  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Oui be ça c'est les joies du bottomless.
 
Ok donc je refais.
 
Café : Ethiopie Guji, 17,2 g, 17,5 sur mon moulin.
 
https://i.ibb.co/CpSpq5jG/PXL-20260607-150528792-MP.jpg
https://i.ibb.co/q3502SJc/PXL-20260607-150736772-MP.jpg
 
J'ai essayé de rentrer le panier avec les leviers mi-relevés, j'ai galéré mais c'est passé, par contre après j'ai fini par me rendre :
https://www.youtube.com/watch?v=cq-mh605krY
 :lol:  
 
EDIT : sinon sur le précédent café je n'ai pas pesé mais je dirai entre 36-38 g après extraction.


Déjà pour enquiller le PF tu galères pas mal  :o


---------------
Cdlt,
n°74779504
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-06-2026 à 18:17:38  profilanswer
 

C'est clair que je galère pas du tout pour enfiler le filtre.... Clairement sur la derniere video on voit que tu forces a mort... Mouture trop fine je pense.

 

Fais le avec du café frais.

 

Faudrait que je fasse une vidéo pour te montrer comment je fais.

 

Moustacko est venu à la maison et a vu comment je faisais.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74779737
Lautho
Posté le 07-06-2026 à 18:48:14  profilanswer
 

C'est quoi le rapport entre finesse de mouture et le fait de galérer à mettre le PF?  
C'est plutôt une question de volume total dans le PF (eau+café donc si je capte bien le fonctionnement)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2026 à 18:48:14  profilanswer
 

n°74779955
bncjo
Posté le 07-06-2026 à 19:09:29  profilanswer
 


 
https://i.imgflip.com/atr5da.jpg


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74779967
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-06-2026 à 19:13:17  profilanswer
 

Je galère pour mettre le PF car je ne remonte pas les bras complètement pour éviter le problème de fuites qui apparait alors.
Si je remonte les bras, bien évidemment que je ne galère pas à mettre le PF... Sur les internets le problème a été reporté plusieurs fois, Cafelat a fini par faire une page dédiée : https://www.cafelat.co.uk/blogs/blo [...] LSEZwaD93l
On retrouve aussi parfois comme conseil de ne pas laisser les bras descendre par gravité et d'y aller franchement pour que l'étanchéité se fasse bien. En palliatif il y a l'ajout de graisse aussi.
 
Pour ce qui est du dernier café, avec toute ma force et tout mon poids, non je ne pense pas que ça aurait pu aller en attendant 30 secs puisqu'au bout de 45 secondes c'est encore la merde.
 
Pour la mouture, je ne suis clairement jamais descendu aussi bas sur mon moulin, si je fais ça sur ma Lelit faut que je mette moins de café et la mouture doit alors arriver loin de la douchette.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74781572
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-06-2026 à 08:53:43  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Je galère pour mettre le PF car je ne remonte pas les bras complètement pour éviter le problème de fuites qui apparait alors.
Si je remonte les bras, bien évidemment que je ne galère pas à mettre le PF... Sur les internets le problème a été reporté plusieurs fois, Cafelat a fini par faire une page dédiée : https://www.cafelat.co.uk/blogs/blo [...] LSEZwaD93l
On retrouve aussi parfois comme conseil de ne pas laisser les bras descendre par gravité et d'y aller franchement pour que l'étanchéité se fasse bien. En palliatif il y a l'ajout de graisse aussi.
 
Pour ce qui est du dernier café, avec toute ma force et tout mon poids, non je ne pense pas que ça aurait pu aller en attendant 30 secs puisqu'au bout de 45 secondes c'est encore la merde.
 
Pour la mouture, je ne suis clairement jamais descendu aussi bas sur mon moulin, si je fais ça sur ma Lelit faut que je mette moins de café et la mouture doit alors arriver loin de la douchette.


 
Je viens de re-regarder ta dernière vidéo, je comprend pourquoi tu galère pour enclencher le PF.... en fait tu enclenche le PF tourné complétement à gauche..... Il faut que tu enclenches le PF face à toi, le manche du PF face à toi.... et ensuite tu tourne à droite...
 
Là si tu enclenches complétement à gauche, bah ça rentre pas.... (oups), l'espace pour enclencher le PF n'est pas à gauche mais face à toi
 
On voit bien sur cette photo que si tu enclenche le PF tourné à gauche, tu vas être bloqué :
 
https://i.ibb.co/pBtx4Vpf/Sans-titre-1.jpg
 
Donc à mon avis enclenche vraiement face à toi, ça devrait résoudre une partie du truc (au début)


Message édité par gsans le 08-06-2026 à 08:53:55

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74782697
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-06-2026 à 11:58:04  profilanswer
 

Ca ne résoudra pas le problème de la dernière vidéo, clairement c'est moulu trop fin.
Les gouttes grasses en goutte à goutte ne laissent pas de place au doute.

 

Par contre dans la dynamique du truc, tu presses, tu attends que le "puck" soit bien imbibé (ça devrait prendre 5-10 secondes une fois la pression atteinte) et ensuite seulement du peux te permettre de pousser plus fort pour avoir un filet de café qui coule.

 


Message édité par falaenthor le 08-06-2026 à 11:59:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74782769
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-06-2026 à 12:09:43  profilanswer
 

Moi c'était juste pour résoudre le mal qu'il avait a enclencher le PF.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74783418
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2026 à 13:59:22  profilanswer
 

Oui en effet, après le manche est aussi un peu décalé, et j'ai l'habitude des machines électriques où tu montes avec la poignée à gauche. :D  
 
Je vais potasser tout ça, ce matin je ne suis même pas sûr que j'ai inséré le panier dans le piston et ça n'a pas fuit. Je vais essayer de descendre vraiment bien le piston en faisant attention de maintenir les bras voir ce que ça donne.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74783425
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-06-2026 à 14:00:38  profilanswer
 

C'est facile ou pas au final ?
J'ai l'impression que ça demande quand même une sacrée technique :o


---------------
Cdlt,
n°74783719
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-06-2026 à 14:42:24  profilanswer
 

frandon a écrit :

C'est facile ou pas au final ?
J'ai l'impression que ça demande quand même une sacrée technique :o


 
Ca dépend de l'approche: si c'est l'isométhode, c'est très simple (on moud, on tasse, on ajoute l'eau, on enclenche, on extrait) , évidemment si on cotise dans tout le folklore café, on n'a pas le cul sorti des ronces. :o


Message édité par ilium le 08-06-2026 à 14:43:31
n°74784057
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-06-2026 à 15:28:10  profilanswer
 

frandon a écrit :

C'est facile ou pas au final ?
J'ai l'impression que ça demande quand même une sacrée technique :o


 
C'est très très simple.


Message édité par gsans le 08-06-2026 à 15:28:17

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74784060
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-06-2026 à 15:28:24  profilanswer
 

endirépa :o


---------------
Cdlt,
n°74784100
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-06-2026 à 15:33:24  profilanswer
 

Je crois que sur l'ensemble des utilisateurs du Topic avec la Robot, on a une personne qui galère, ça va je pense.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74784112
nasdak
Posté le 08-06-2026 à 15:35:09  profilanswer
 

On parle juste de foutre du café dans un fut, de l'enquiler dans un cylindre, d'appuyer avec une force constante sur 2 leviers en regardant une aiguille. Ça me semble pas sorcier tout de même :o

n°74784160
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2026 à 15:41:06  profilanswer
 

gsans a écrit :

Je crois que sur l'ensemble des utilisateurs du Topic avec la Robot, on a une personne qui galère, ça va je pense.


 
nan moi j'pense qu'ils mentent :o

n°74784176
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-06-2026 à 15:43:44  profilanswer
 

Si ça se trouve le Niche c'est aussi de la merde et tout le monde ment pour pas être le seul à galérer avec :o


---------------
Cdlt,
n°74784493
Lautho
Posté le 08-06-2026 à 16:36:42  profilanswer
 

C'était pas évident depuis le début ?

n°74784684
moustacko
Posté le 08-06-2026 à 17:04:37  profilanswer
 

frandon a écrit :

Si ça se trouve le Niche c'est aussi de la merde et tout le monde ment pour pas être le seul à galérer avec :o


Et pareil pour les cafés trop acides !  [:afrojojo]

n°74784941
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2026 à 17:49:00  profilanswer
 

moustacko a écrit :


Et pareil pour les cafés trop acides !  [:afrojojo]

 

Ils sont amères  [:aloy2]

n°74785113
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2026 à 18:26:02  profilanswer
 

Niveau utilisation, pour l'instant en-dehors du problème de fuite qui peut provenir de différentes raisons ça va. Juste que pour les réglages de mouture je pars de loin (habitué à du 13,5 - 14,0 g en plus grossier), j'ai testé trois cafés différents (pas le choix pour le premier car c'était la fin, le deuxième n'est probablement pas le plus facile à extraire) et que je n'ai pas fait des cafés tous les jours. De plus, en ce moment au boulot je n'ai pas trop le temps de trainasser.
 
Mais ça va se faire, la fuite c'est probablement juste un truc à la con, genre le joint pas encore assez assoupli, la descente trop doucement du piston qui fait que pendant un certain laps de temps l'étanchéité n'est pas bonne, etc.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74812598
fret6
Posté le 13-06-2026 à 18:21:54  profilanswer
 

:hello:
 
Existe-t-il un topic pour me renseigner sur les mugs isothermes et étanches ?
Merci !
 

n°74812658
babylone83
Corse :o
Posté le 13-06-2026 à 18:39:17  profilanswer
 

fret6 a écrit :

:hello:

 

Existe-t-il un topic pour me renseigner sur les mugs isothermes et étanches ?
Merci !

 


 

Sfba :jap:

n°74822207
nawfel
Posté le 15-06-2026 à 15:19:24  profilanswer
 

Buongiorno a tutti !
 
Dites, la recherche ne fonctionne pas sur le topic (ça me renvoi une page d'erreur), je voulu faire mouliner gemini sur les 2013 pages mais il a gentiment refusé :lol:  
 
Je recherche donc une info, y a-t-il un endroit dédié pour les petites annonces de matos café sur HFR ? J'ai pas vu de catégorie "divers" dans "Achats et Ventes" et impossible de voir si des annonces sont passées dans ce topic...
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par nawfel le 15-06-2026 à 16:32:20
n°74822237
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-06-2026 à 15:22:18  profilanswer
 

Tu peux, je connais un gars qui cherche un moulin au passage


---------------
Cdlt,
n°74823740
babylone83
Corse :o
Posté le 15-06-2026 à 18:53:03  profilanswer
 

frandon a écrit :

Tu peux, je connais un gars qui cherche un moulin au passage


 
est il seulement humain ?

n°74827079
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-06-2026 à 09:30:56  profilanswer
 

nawfel a écrit :

Buongiorno a tutti !
 
Dites, la recherche ne fonctionne pas sur le topic (ça me renvoi une page d'erreur), je voulu faire mouliner gemini sur les 2013 pages mais il a gentiment refusé :lol:  
 
Je recherche donc une info, y a-t-il un endroit dédié pour les petites annonces de matos café sur HFR ? J'ai pas vu de catégorie "divers" dans "Achats et Ventes" et impossible de voir si des annonces sont passées dans ce topic...
 
Merci !


Il y a une cat divers dans A/V mais je ne sais pas si elle est dédié à ça. Lire la FAQ de la section :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74830113
nawfel
Posté le 16-06-2026 à 16:47:11  profilanswer
 

muzah a écrit :


Il y a une cat divers dans A/V mais je ne sais pas si elle est dédié à ça. Lire la FAQ de la section :jap:


 
Je dois être miro, tu vois ça où ?
 
https://i.ibb.co/gZKK6CsC/102c2db0-29a2-4bf2-8963-b5533eed213e.png
 
Même en checkant topic par topic dans le main, je trouve rien qui se rapproche de près ou de loin au monde du café :(
 
Edit : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
 
Oh pétard ! enfin trouvé c'était planqué dans des sous onglets... Bon ben j'y go alors, merci bien !

Message cité 1 fois
Message édité par nawfel le 16-06-2026 à 16:58:09
n°74830453
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-06-2026 à 17:41:07  profilanswer
 

Oui c'est une particularité du divers dans la rubrique A&V, l'item ne paraît pas sur la page principale du forum :D
Je suppose qu'ils ont fait ça pour éviter que ça se transforme en lbc...

n°74830558
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-06-2026 à 17:58:39  profilanswer
 

nawfel a écrit :


 
Je dois être miro, tu vois ça où ?
 
https://i.ibb.co/gZKK6CsC/102c2db0- [...] ed213e.png
 
Même en checkant topic par topic dans le main, je trouve rien qui se rapproche de près ou de loin au monde du café :(
 
Edit : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
 
Oh pétard ! enfin trouvé c'était planqué dans des sous onglets... Bon ben j'y go alors, merci bien !


Hésite pas à dire ici ce que tu vends, on ne sait jamais !


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74836801
Nikora
Posté le 17-06-2026 à 09:57:53  profilanswer
 

:hello:  
 
Je découvre le topic après de longues années sur HFR :o je vais me lancer dans l'import et la torréfaction de café du Panama (exclusivement), je vous tiendrai au courant, je lance officiellement le projet après le premier import entre janvier/mars 2027 :)
 
Je bois surtout du filtre et V60 mais l'espresso aura bien sûr sa place :jap:


Message édité par Nikora le 17-06-2026 à 09:59:45

---------------
Uplay R6S : HFR_Nikora
n°74836833
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-06-2026 à 10:01:44  profilanswer
 

Cool :hot:


---------------
Cdlt,
n°74837127
Batou
Posté le 17-06-2026 à 10:39:31  profilanswer
 

Faut en dire plus!
Tu t'installes ou? Quel background? Pourquoi le panama spécifiquement?

n°74837473
aleholi
Posté le 17-06-2026 à 11:17:10  profilanswer
 

Vif intérêt par ici aussi, et tenté pour une commande histoire de goûter quand ce sera possible.


---------------
monocycle.info
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)