Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7025 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74758544
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-06-2026 à 23:40:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

aleholi a écrit :

Le café de brûlerie random, même torréfié sous tes yeux, c'est rarement une bonne idée.
On a un torréfacteur qui fait les marchés (et torréfie sur place) à Rennes, à part la bonne odeur quand t'achètes tes légumes, ça a peu d'intérêt.
Achète du bon café.
Ce qui ne résoudra pas ton souci d'eau qui déborde, mais que je ne m'explique pas. Tu remplis le panier à ras bord ou quoi ?

Je crois que tu mélanges les messages.

Pour l'eau qui déborde de la Robot, visiblement je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, et comme indiqué je laisse plus de 1 cm de hauteur sans eau dans le panier. La seule explication que je vois c'est le degré de liberté laissé dans la descente du piston ce qui peut conduire à une mauvaise étanchéification car le diamètre apparent du piston oblique devient plus petit que celui du panier.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 23:40:30  profilanswer

n°74758578
bncjo
Posté le 02-06-2026 à 23:59:11  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pourquoi tu as de la cire ou du silicone sous ton piston ? Moi je n'ai pas ça. :heink:

Tout à fait normal, le joint est livré lubrifié avec de l'huile alimentaire.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74758586
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-06-2026 à 00:04:19  profilanswer

aleholi a écrit :

Le café de brûlerie random, même torréfié sous tes yeux, c'est rarement une bonne idée.
On a un torréfacteur qui fait les marchés (et torréfie sur place) à Rennes, à part la bonne odeur quand t'achètes tes légumes, ça a peu d'intérêt.
Achète du bon café.
Ce qui ne résoudra pas ton souci d'eau qui déborde, mais que je ne m'explique pas. Tu remplis le panier à ras bord ou quoi ?

Après ça dépend, y'a un monde entre le vieux moulin Ditting qui mout les 250g en 5 secondes et qui sort une mouture tiède et le Mahlkonig EK43 (mon torrefacteur utilise ça)
Bien sûr la mouture va s'oxyder hyper vite et on aura très rapidement un café qui va perdre en goût/tirer vers l'amer

n°74760445
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2026 à 12:47:59  profilanswer

aleholi a écrit :

En même temps, dur de l'affirmer sans tester. :spamafote:
Et si on a envie de prendre local plutôt que prendre toujours chez les mêmes par correspondance, il faut bien se lancer. :o

n°74760473
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2026 à 12:53:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pourquoi tu as de la cire ou du silicone sous ton piston ? Moi je n'ai pas ça. :heink:

Moi non plus je te rassure. :D
Le mien est exactement comme le tien et comme sur les photos que j'ai pu voir. ;)

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour l'eau qui déborde de la Robot, visiblement je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, et comme indiqué je laisse plus de 1 cm de hauteur sans eau dans le panier. La seule explication que je vois c'est le degré de liberté laissé dans la descente du piston ce qui peut conduire à une mauvaise étanchéification car le diamètre apparent du piston oblique devient plus petit que celui du panier.

Sauf que normalement il se cale verticalement une fois le filtre positionné et fixé et même avec un léger jeu résiduel, c'est étanche. Donc soit tu as un soucis plus global avec ta Robot, soit il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette fuite... :spamafote:

Tu as regardé le joint de rechange? J'ai l'impression que le mien est plus évasé.

Message édité par ilium le 03-06-2026 à 12:55:35
n°74760573
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2026 à 13:10:44  profilanswer

ilium a écrit :

Et si on a envie de prendre local plutôt que prendre toujours chez les mêmes par correspondance, il faut bien se lancer. :o

Pas besoin, tu regardes juste les grains, visuellement tu peux déjà déterminer si tu auras du pétrole ou pas.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74760630
wade
Posté le 03-06-2026 à 13:21:00  profilanswer

Le réveil était compliqué ce matin [:haha matin]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/518784

(le truc noir c'est un support pour PF imprimé en 3D que j'avais testé, peu convainquant)

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 03-06-2026 à 13:21:09
n°74760705
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2026 à 13:32:27  profilanswer

gsans a écrit :

Pas besoin, tu regardes juste les grains, visuellement tu peux déjà déterminer si tu auras du pétrole ou pas.

Ca d'accord mais tous ne font pas des torréfactions italiennes. :spamafote:
Et on pourrait te rétorquer à l'inverse que la mode des torréfactions légères c'est très discutable pour de l'expresso.

n°74761066
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-06-2026 à 14:25:24  profilanswer

wade a écrit :

(le truc noir c'est un support pour PF imprimé en 3D que j'avais testé, peu convainquant)

[:strelok]  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74761090
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-06-2026 à 14:28:31  profilanswer

wade a écrit :

A droite c'est bien un sac en plastique  ?  [:chaleureux:1]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 14:28:31  profilanswer

n°74761800
wade
Posté le 03-06-2026 à 16:28:01  profilanswer

frandon a écrit :

A droite c'est bien un sac en plastique  ?  [:chaleureux:1]

100% véritable, en plastique de pétrole :jap:

n°74762530
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-06-2026 à 19:00:50  profilanswer

J'ai réussi à filmer chez moi mais comme j'ai inséré le panier avec le piston un peu descendu je n'ai pas eu de fuite. Donc le problème provient bien de la descente du piston sur le premier centimètre dans le panier pendant lequel l'ajustement de l'alignement du piston se fait.
Bref c'est quand même un défaut de conception un peu con mais avec le temps ça doit se gérer puisque cela ne semble pas vous gêner.

La mouture semble à peine plus fine qu'hier, après la 'exposition de la photo joue, sur la troisième photo plus sombre on a l'impression que c'est plus grossier alors que c'est la même photo que la suivante :
https://i.ibb.co/wFwnZzF2/PXL-20260603-115050436-MP.jpg
https://i.ibb.co/KxvMYQ5f/PXL-20260603-115142571-MP.jpg
https://i.ibb.co/jPHP4hts/PXL-20260603-115239704-MP.jpg
https://i.ibb.co/xK14CYn0/PXL-20260603-115250295-MP.jpg

Et la flotte en résultant : https://www.youtube.com/watch?v=JHghpX9vHkI

Je vais faire plus fin, mais on ne voit pas, en enclenchant le porte-filtre j'ai fait une légère remontée du piston et ça a dû tout foirer car ce n'était pas aussi facile à descendre hier.

---------------
n°74762550
wade
Posté le 03-06-2026 à 19:07:18  profilanswer

La crema c'est pas forcément l'indicateur le plus pertinent (t'as certains mokas ethiopiens qui n'ont font quasiment pas), mais là il semble pas bien frais ton café

n°74762777
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-06-2026 à 20:08:14  profilanswer

Comme je dis, je pense que le léger retour en arrière du piston a complètement baisé l'extraction, hier avec la même quantité et même graduation sur le moulin (c'est physiquement deux moulins différents mais les mêmes modèles avec l'un plus vieux que l'autre) ça n'a pas du tout donné la même résistance.

---------------
n°74762849
kuartin
Posté le 03-06-2026 à 20:23:06  profilanswer

Le fait d'insérer le porte filtre dans le piston non complètement rétracté, c'est la solution que tu as trouvée pour mitiger les fuites d'eau ?

De mon côté je remplis au max l'eau (je laisse juste quelques mm par rapport au bord) afin en théorie d'avoir une meilleure inertie thermique (je ne fais pas de préchauffage), je remonte au maximum les bras, je bloque le porte filtre dans la robot et j'abaisse les bras doucement jusqu'à atteindre 2-3 bars pour une pré-infusion. Puis j'envoies la sauce jusqu'à atteindre 8-9 bars.

Cela m'est arrivé d'avoir une fuite ponctuellement mais c'était soit parce que j'avais trop rempli le porte filtre, soit parce que j'avais remonté le joint à l'envers. J'essaierais de mettre un joint neuf si c'est pas déjà fait.

Ta mouture me semble assez grossière par rapport à ce que je fais d'habitude. Je passerais aussi un coup de wdt pour casser les gros blocs.

n°74764141
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2026 à 08:52:14  profilanswer

Il faut que tu remontes les bras au max pour inserer correctement le porte-filtre. Ensuite il y a trop peu d'eau, perso (et c'est conseillé par le concepteur), il faut entre 0,5 et 0,8cm entre l'eau et le bord du PF. Moi ça m'arrive très souvent que cette distance est beaucoup plus courte, et tu sens bien la résistance.

Très clairement dans ton extraction :

- Café pas frais
- ou mouture trop grosse

Le fait de redescendre les bras par inadvertance avant l'extraction ne gène en rien une bonne extraction. Au contraire parfois je fais de la pré-infusion, j'enclenche le PF et je lache les bras, 5 à 10s de préinfusion avec juste les poids des bras, et ensuite je presse à 6bars max)

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 04-06-2026 à 08:53:20

---------------
n°74764180
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-06-2026 à 09:00:45  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'ai réussi à filmer chez moi mais comme j'ai inséré le panier avec le piston un peu descendu je n'ai pas eu de fuite. Donc le problème provient bien de la descente du piston sur le premier centimètre dans le panier pendant lequel l'ajustement de l'alignement du piston se fait.
Bref c'est quand même un défaut de conception un peu con mais avec le temps ça doit se gérer puisque cela ne semble pas vous gêner.

La mouture semble à peine plus fine qu'hier, après la 'exposition de la photo joue, sur la troisième photo plus sombre on a l'impression que c'est plus grossier alors que c'est la même photo que la suivante :
https://i.ibb.co/wFwnZzF2/PXL-20260603-115050436-MP.jpg
https://i.ibb.co/KxvMYQ5f/PXL-20260603-115142571-MP.jpg
https://i.ibb.co/jPHP4hts/PXL-20260603-115239704-MP.jpg
https://i.ibb.co/xK14CYn0/PXL-20260603-115250295-MP.jpg

Et la flotte en résultant : https://www.youtube.com/watch?v=JHghpX9vHkI

Je vais faire plus fin, mais on ne voit pas, en enclenchant le porte-filtre j'ai fait une légère remontée du piston et ça a dû tout foirer car ce n'était pas aussi facile à descendre hier.

Un exemple de comment j’enfile le PF
https://imgur.com/a/kfQ9iJ1

Je sais pas si ça a un lien mais j’ai jamais eu aucune fuite …

(C’est un omni basique de tanat j’avais que ça sous la main j’ai plus rien d’autre mais ça marche quand même pas mal)  

Mais par contre sur ta vidéo , à moins que cela soit un kenyan mal torréfié, c’est clairement pas frais / trop grossier . L’extraction va pas du tout

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 04-06-2026 à 09:03:10

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74764276
aleholi
Posté le 04-06-2026 à 09:19:49  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne parle pas forcément d'une brûlerie locale, mais d'un torréfacteur qui torréfie sur place, au marché directement.
Pour le coup je prends mon café au marché, à 200m de chez moi... mais torréfié dans son local :)

gsans a écrit :

Il faut que tu remontes les bras au max pour inserer correctement le porte-filtre.

+1
Sur la vidéo, on voit que le PF est enfoncé dans le piston, forcément pas parfaitement droit.
Je ne sais pas si je détiens la vérité, mais je n'ai jamais fait ça (toujours fait le quart de tour avec les deux bras du robot totalement relevés, puis seulement quand c'est verrouillé je les laisse retomber et j'appuie) et jamais eu de fuites.
Ça vaudrait le coup que tu tires un café avec un HFRien qui n'a jamais eu le souci pour comparer.

---------------
monocycle.info
n°74764734
Shyamalan
Posté le 04-06-2026 à 10:31:15  profilanswer

+1 avec ce qui a été dit sur le robot
Monte les bras au max et mets plus d'eau
Si ça continue change le joint
J'ai jamais eu la moindre goutte qui sort au dessus

n°74764939
bncjo
Posté le 04-06-2026 à 11:05:38  profilanswer

gsans a écrit :

Il faut que tu remontes les bras au max pour inserer correctement le porte-filtre. Ensuite il y a trop peu d'eau, perso (et c'est conseillé par le concepteur), il faut entre 0,5 et 0,8cm entre l'eau et le bord du PF. Moi ça m'arrive très souvent que cette distance est beaucoup plus courte, et tu sens bien la résistance.
)

Pas du tout besoin de remplir autant pour avoir une bonne pression. Je mets 65g d'eau pour 18g de café et je peux facilement monter a 9 bars pendant toute la durée de l'extraction. Dès que les bras sont en fin de course, l'extraction est finie et j'ai environ 38-40g d'espresso. C'est d'ailleurs ce que fait Hoffman quand il a testé le robot il y a 6ans. Comme ça pas besoin de balance, tu auras toujours la même quantité d'espresso, c'est juste le tps d'extraction qui va différer en fonction de la pression appliquée.  

Nan la son problème, c'est simplement mouture trop grosse. Meme avec un café carte noire dégueulasse acheté chez carrefour je pouvais faire un espresso, il fallait juste bien descendre en finesse de mouture.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74764981
Shyamalan
Posté le 04-06-2026 à 11:11:31  profilanswer

bncjo a écrit :

Pas du tout besoin de remplir autant pour avoir une bonne pression. Je mets 65g d'eau pour 18g de café et je peux facilement monter a 9 bars pendant toute la durée de l'extraction. Dès que les bras sont en fin de course, l'extraction est finie et j'ai environ 38-40g d'espresso. C'est d'ailleurs ce que fait Hoffman quand il a testé le robot il y a 6ans. Comme ça pas besoin de balance, tu auras toujours la même quantité d'espresso, c'est juste le tps d'extraction qui va différer en fonction de la pression appliquée.  

Nan la son problème, c'est simplement mouture trop grosse. Meme avec un café carte noire dégueulasse acheté chez carrefour je pouvais faire un espresso, il fallait juste bien descendre en finesse de mouture.

L'avantage de mettre plus d'eau c'est l'inertie thermique, le piston refroidie beaucoup l'eau (à moins que tu le préchauffes)
J'avais vu la vidéo d'Hoffman, je pense vraiment que sa méthode n'est pas la bonne.

n°74765254
kleinekrok​odil
Posté le 04-06-2026 à 12:00:36  profilanswer

Shyamalan a écrit :

L'avantage de mettre plus d'eau c'est l'inertie thermique, le piston refroidie beaucoup l'eau (à moins que tu le préchauffes)
J'avais vu la vidéo d'Hoffman, je pense vraiment que sa méthode n'est pas la bonne.

+1

Il suffit de suivre ce qui est indiqué dans le manuel, et/ou de regarder les vidéos de Paul Pratt (le créateur de la machine).

Message édité par kleinekrokodil le 04-06-2026 à 12:00:48

---------------
Source: Google
n°74765485
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2026 à 12:51:27  profilanswer

Shyamalan a écrit :

D'accord avec ça, Pratt conseille d'ailleurs pour un espresso de monter à 6 bars (pas plus). En appliquant cette méthode, je n'ai aucun raté, c'est très homogène dans mes extractions mais toujours un peu différent, j'adore ça d'ailleurs, c'est une découverte à chaque extraction.

---------------
n°74767194
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-06-2026 à 18:10:48  profilanswer

Hey lisez ce que j'écris !

Pas de problème de mouture, j'ai refait pareil aujourd'hui, je l'ai juste légèrement affinée, et la résistance était bonne.
Le problème dans la vidéo vient du fait que j'ai relevé le piston lorsque j'essayais de bloquer le porte-filtre, ce qui a créé une dépression et dé-tassé la galette de marc.

Et non hier, quand j'ai inséré de travers (d'après certains je n'ai pas vérifié sur la vidéo) mon porte-filtre ça n'a pas fuit donc n'essayais pas de m'expliquer qu'hier ça a fuit car j'ai inséré de travers puisque ça n'a pas fuit...

Je veux bien travailler sur le niveau d'eau mais à la limite si c'était trop haut je comprendrais, trop bas je ne vois pas le rapport. Et avec un même niveau d'eau ça fuit ou non ou alors je suis juste à la limite.

Pas la peine de me dire de lever les bras à fond c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à hier (seule fois où ça n'a pas fuit et seule fois où je n'ai pas levé à fond).

Après il y a peut-être plus de jeu dans ma machine que dans les vôtres mais j'ai du mal à le croire. On est d'accord que chez vous, bras complètement relevés, lorsque vous insérez le porte-filtre, vous avez un jeu horizontale d'au moins 1-2 mm ?

Par contre aujourd'hui, j'ai un peu trop relevé les bras et de nouveau ça a fuit.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 04-06-2026 à 18:13:29

---------------
n°74767203
Lautho
Posté le 04-06-2026 à 18:12:49  profilanswer

En tout cas vos échanges m'ont convaincu sur la facilité d'utilisation de la Robot :jap:

n°74767457
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-06-2026 à 22:00:24  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°74767511
Yupa
Posté le 04-06-2026 à 22:08:03  profilanswer

Lautho a écrit :

En tout cas vos échanges m'ont convaincu sur la facilité d'utilisation de la Robot :jap:

[:clooney24]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74769421
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-06-2026 à 11:28:41  profilanswer

Lautho a écrit :

Perso c'est bien la première fois que je vois quelqu'un galérer autant avec la Robot. Je ne suis pas certain que cela vienne de la machine....  

Après dans le lot il peut y avoir un soucis de fabrication. mais bon...

Une fois que tu as compris (ça doit prendre 5 à 10 minutes au début) c'est tellement simple la Robot, tellement facile.

---------------
n°74769744
kleinekrok​odil
Posté le 05-06-2026 à 12:29:22  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour une fois que quelqu'un a un problème avec un robot depuis toutes ces années, forcement ça interpelle  :)  

Il faudrait essayer de le démonter/remonter, quelque chose est peut-être mal serré.

---------------
Source: Google
n°74770051
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-06-2026 à 13:23:31  profilanswer

J'ai juste un problème de fuite, ce matin j'ai refait la technique d'enclencher le porte-filtre dans le piston et ça a fonctionné.
Je vais peut-être essayer de moudre encore plus fin pour tenter de diminuer la quantité. Et pareil faire des essais de quantité d'eau pour les histoires d'inertie.
En dehors de la fuite, et des techniques que j'utilise pour essayer de la parer ça fonctionne bien.

---------------
n°74770458
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2026 à 14:25:04  profilanswer

gsans a écrit :

c'est très homogène dans mes extractions mais toujours un peu différent, j'adore ça d'ailleurs, c'est une découverte à chaque extraction.

Un genre d'homogénéité fluctuante quoi, la constance variable en somme, du prévisible mais surprenant  [:clooney24]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74770790
bncjo
Posté le 05-06-2026 à 15:18:21  profilanswer

[:gam-r]

---------------
n°74771607
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2026 à 17:59:39  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Il me semble plus probable que le joint soit replié quelque part... ou alors ton Robot est mal assemblé. Une fois enclenché, le jeu résiduel est minime et je ne vois pas bien comment il peut se mettre de travers au point de perdre l'étanchéité. :spamafote:

Chez moi, une fois enclenché, je pourrais presque ne presser que d'un côté sans que ça ne pose problème, en tout cas, je peux le faire de manière complètement déséquilibrée sans que ça ne parte en vrille. :spamafote:

n°74771637
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2026 à 18:07:16  profilanswer

djbennyj a écrit :

Un exemple de comment j’enfile le PF
https://imgur.com/a/kfQ9iJ1

Je sais pas si ça a un lien mais j’ai jamais eu aucune fuite …

+1
Je n'ai commencé à en avoir un peu que lorsque le joint s'est assoupli en vieillissant lorsqu'il se replie à un endroit. Un peu de lubrifiant et ça ne le fait plus. :D

djbennyj a écrit :

Mais par contre sur ta vidéo , à moins que cela soit un kenyan mal torréfié, c’est clairement pas frais / trop grossier . L’extraction va pas du tout

Pas terrible l'extraction en effet. Par contre, la mouture semble pas mal sur la première photo donc je pense que le soucis est ailleurs.

Lautho a écrit :

Quand on voit que certains ont des WDT, des balances, des thermomètres et/ou des manomètres dans tous les sens, il y a moyen de s'amuser encore plus. :o

falaenthor a écrit :

Un genre d'homogénéité fluctuante quoi, la constance variable en somme, du prévisible mais surprenant  [:clooney24]  

La clarté dans la confusion. :o

Message édité par ilium le 05-06-2026 à 18:15:42
n°74771754
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-06-2026 à 18:34:37  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Après il y a peut-être plus de jeu dans ma machine que dans les vôtres mais j'ai du mal à le croire. On est d'accord que chez vous, bras complètement relevés, lorsque vous insérez le porte-filtre, vous avez un jeu horizontale d'au moins 1-2 mm ?

ilium a écrit :

Il me semble plus probable que le joint soit replié quelque part... ou alors ton Robot est mal assemblé. Une fois enclenché, le jeu résiduel est minime et je ne vois pas bien comment il peut se mettre de travers au point de perdre l'étanchéité. :spamafote:

Chez moi, une fois enclenché, je pourrais presque ne presser que d'un côté sans que ça ne pose problème, en tout cas, je peux le faire de manière complètement déséquilibrée sans que ça ne parte en vrille. :spamafote:

On parle de la même chose ? Bras relevés, lorsque tu insères le porte-filtre dans la "goulotte", tu n'as pas de jeu horizontal ?
Parce que oui, une fois le piston inséré on ne sent plus de jeu, mais qu'il soit bien vertical ou non ça empêche physiquement le jeu du porte-filtre.
J'ai pris la Robot chez moi pour faire joujou ce weekend. :D

---------------
n°74772355
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2026 à 21:06:39  profilanswer

Il n'a plus de jeu une fois le piston inséré mais surtout l'écart éventuel avec la verticale ne suffit pas à causer un problème d'étanchéité. :spamafote:

Message édité par ilium le 05-06-2026 à 21:07:19
n°74777189
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-06-2026 à 11:54:26  profilanswer

Bon dimanche  [:haha matin]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/07/snapshot_8209038748002878827.jpg

Message édité par diamond2 le 07-06-2026 à 11:54:49

---------------
n°74777225
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-06-2026 à 12:04:56  profilanswer

On voit rien mais c'est pas grave  [:winning]

---------------
Cdlt,
n°74777231
Lautho
Posté le 07-06-2026 à 12:06:20  profilanswer

Si les éclaboussures

n°74777498
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-06-2026 à 13:23:06  profilanswer

:D

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/07/snapshot_6614974153804385435.jpg

/onvoittoujoursrien
/j'aipasmieuxlà

Message édité par diamond2 le 07-06-2026 à 13:23:24

---------------
n°74777608
Lautho
Posté le 07-06-2026 à 13:56:29  profilanswer

/postercestpasobligé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)