Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67695228
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-01-2023 à 09:19:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

wade a écrit :

Ah et pour l'initiateur de la technique du PF au freezer : https://www.youtube.com/watch?v=bLqgk1dfhoA

Quel con, moi qui attend que les becs soient brulants pour tirer mon shot  [:frandon:1]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 09:19:05  profilanswer

n°67695409
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 23-01-2023 à 09:52:24  profilanswer

frandon a écrit :

Quel con, moi qui attend que les becs soient brulants pour tirer mon shot  [:frandon:1]

tro rigolo

n°67695734
frandon
Posté le 23-01-2023 à 10:40:13  profilanswer

Faut pas le prendre pour toi, inutile de m'attaquer ;)

---------------
Cdlt,
n°67695900
wade
Posté le 23-01-2023 à 11:07:09  profilanswer

frandon a écrit :

Faut pas le prendre pour toi, inutile de m'attaquer ;)

Je le prends pas pour moi ;) Mais c'est pas obligatoire de faire de l'humour à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose qui ne s'inscrit pas dans le dogme :spamafote:
Qu'on aie des adeptes du "less is more", de l'isométhode c'est cool, mais y'a tant de pistes à explorer pour l'extraction du café, c'est passionnant que des gens y dédient leur vie :bounce:
Peut être que dans 90% des cas c'est vain, ça tape à coté ou c'est inutilement compliqué. Mais cet esprit de recherche devrait être encouragé plutôt qu'autre chose, on est sur un forum de geeks après tout !

Message cité 3 fois
Message édité par wade le 23-01-2023 à 11:08:14
n°67695964
frandon
Posté le 23-01-2023 à 11:14:11  profilanswer

Pour être plus sérieux et aller plus loin :
Je suis d'accord sur le fond mais tu avoueras que c'est un peu ridicule de garder son PF au congélo pour servir un espresso qui sera à peine tiède. Personnellement, j'aime quand c'est bien chaud et peste quand les cafés trainent 5min sur le comptoir. Un cold brew froid OK, un espresso, c'est plutôt chaud non ?
Je ne parle même pas de l'abération écologique de ce type de pratique...

Message cité 3 fois
Message édité par frandon le 23-01-2023 à 11:14:17

---------------
Cdlt,
n°67695983
wade
Posté le 23-01-2023 à 11:16:11  profilanswer

Et à propos de truc de geek je découvre la Synesso ES1 : https://synesso.com/es1/
https://www.youtube.com/watch?v=eFWSNEXov2w
Ca semble être un peu comme un Decent (profiling avancé) mais avec une double chaudière plutôt qu'un thermoblock. C'est aussi le double du prix (il parle de $9000)
Pour un geek avec beaucoup de pognon donc :D

n°67695998
wade
Posté le 23-01-2023 à 11:18:14  profilanswer

frandon a écrit :

Je suis d'accord sur le fond mais tu avoueras que c'est un peu ridicule de garder son PF au congélo pour servir un espresso qui sera à peine tiède. Personnellement, j'aime quand c'est bien chaud et peste quand les cafés trainent 5min sur le comptoir. Un cold brew froid OK, un espresso, c'est plutôt chaud non ?

Y'a un but derrière, causer volontairement un choc thermique qu'en général on cherche plutôt à éviter, c'est de l'expérimentation :spamafote:
L'argument écologique, lol :D

n°67696047
ours02
Posté le 23-01-2023 à 11:25:40  profilanswer

wade a écrit :

Je le prends pas pour moi ;) Mais c'est pas obligatoire de faire de l'humour à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose qui ne s'inscrit pas dans le dogme :spamafote:
Qu'on aie des adeptes du "less is more", de l'isométhode c'est cool, mais y'a tant de pistes à explorer pour l'extraction du café, c'est passionnant que des gens y dédient leur vie :bounce:
Peut être que dans 90% des cas c'est vain, ça tape à coté ou c'est inutilement compliqué. Mais cet esprit de recherche devrait être encouragé plutôt qu'autre chose, on est sur un forum de geeks après tout !

que des baristas cherchent de nouvelles méthodes d'extraction, de choc thermique ou chimique, effectivement c'est intéressant.
la question que je me pose à chaque fois c'est: pourquoi faire du plus doux?  

si il y a une raison pour laquelle j'aime l'expresso, c'est pour sa force, sa concentration en gout et son épaisseur.
pourquoi vouloir à tout prix faire de l'expresso, pour ensuite enlever sa créma (soi disant trop amer), faire du plus doux, moins chaud,etc,etc

pour moi l'expresso idéal est fort ET aromatique. donc pas du brûlé, ni du sous torréfié. avis perso  :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67696085
wade
Posté le 23-01-2023 à 11:30:03  profilanswer

ours02 a écrit :

que des baristas cherchent de nouvelles méthodes d'extraction, de choc thermique ou chimique, effectivement c'est intéressant.

Comment ça plus doux ? [:klemton]
Je ne crois pas que ce soit le but avec la méthode de Berg Wu, il l'explique là : https://youtu.be/bLqgk1dfhoA?t=188
Le but c'est au contraire d'enfermer un maximum d'arômes, qui partent trop rapidement à 90°

Message édité par wade le 23-01-2023 à 11:31:50
n°67696130
Proov
Art & Science
Posté le 23-01-2023 à 11:34:10  profilanswer

ours02 a écrit :

si il y a une raison pour laquelle j'aime l'expresso, c'est pour sa force, sa concentration en gout et son épaisseur.
pourquoi vouloir à tout prix faire de l'expresso, pour ensuite enlever sa créma (soi disant trop amer), faire du plus doux, moins chaud,etc,etc

pour moi l'expresso idéal est fort ET aromatique. donc pas du brûlé, ni du sous torréfié. avis perso  :jap:

pour moi doux, c'était côté texture, ça n'enlève rien à la force, sa concentration et son épaisseur. Avoir qqchose + homogène, moins "rustique". Je l'ai compris comme ça en tout cas :D

mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 11:34:10  profilanswer

n°67697724
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-01-2023 à 15:23:33  profilanswer

wade a écrit :

On peut les inviter à un diner. :o

Blague à part, chacun est libre de faire ce qu'il veut... et les spectateurs éventuellement d'en rire parce que ça ne leur parle pas ou qu'ils trouvent ça ridicule. :spamafote:
La question, c'est où s'arrête l'expérimentation et où commencent les clowneries, la foutaise... ou le génie.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 23-01-2023 à 16:42:11
n°67698313
titouns
Posté le 23-01-2023 à 16:39:22  profilanswer

Petit shot de Brésil Ahumas de chez Celtik avec ma Picopresso
http://img3.super-h.fr/images/2023/01/23/20230123_130313.jpg

http://img3.super-h.fr/images/2023/01/23/20230123_130329.jpg

n°67698493
el_Bah
Posté le 23-01-2023 à 17:08:50  profilanswer

ours02 a écrit :

En gros : Oui à l'expérimentation, mais pas trop dans le sens des trucs qui t'intéressent pas ?

Sinon la température du breuvage c'est un point crucial. Peut-être que tu l'aimes très chaud ton café, mais modifier ça c'est aussi chercher de nouveaux arôme. Notre palais il semble plus capable de discerner des trucs subtils à 40 degrés qu'à 80, pourquoi pas faire des essais autour de ça ?

n°67698809
wade
Posté le 23-01-2023 à 17:59:21  profilanswer

ilium a écrit :

Blague à part, chacun est libre de faire ce qu'il veut... et les spectateurs éventuellement d'en rire parce que ça ne leur parle pas ou qu'ils trouvent ça ridicule. :spamafote:
La question, c'est où s'arrête l'expérimentation et où commencent les clowneries, la foutaise... ou le génie.

Bien sûr, mais il faut que ça reste mesuré, ça me gave de lire des moqueries à chaque fois que ça cause de quelque chose qui sort du rang...

n°67698841
frandon
Posté le 23-01-2023 à 18:08:16  profilanswer

Tu interprètes une plaisanterie (aussi lourde soit-elle) comme une moquerie aussi :/
Le type est barista et fait un championnat, moi je suis un con dans sa cuisine qui regarde ça d'un air amusé ;)
Perso même si ça marchait, je ne le ferais pas car pas que ça à foutre le matin :jap:

---------------
Cdlt,
n°67698993
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-01-2023 à 18:39:09  profilanswer

Même l'argument d'autorité ne tient AMHA pas. Tout barista ou champion qu'il est, soit il est sérieux et on a quand même le droit de dire que ça part dans tous les sens, soit c'est juste pour faire du buzz et là on peut se lacher... :spamafote:

Je mets de côté le folklore (tasser droit, avec une force mesurée, après avoir touillé la mouture avec des aiguilles, etc.), mais ce qui s'éloigne de ce qui fait l'espresso officiel n'est plus de l'espresso. Ca ne veut pas dire que c'est de la merde ou inintéressant, mais c'est hors sujet.  [:poogz:5]

n°67699407
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-01-2023 à 19:54:40  profilanswer

frandon a écrit :

+1, boire un Espresso tiède, perso je vois pas l'intérêt...

On appelle plus ça un Espresso alors ? (Déjà qu'il y a débat quand ça sort d'une Nespresso...).

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 23-01-2023 à 19:57:12

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67699870
PeNNeR
Posté le 23-01-2023 à 21:14:00  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Mon secret santa

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/124884

Malheureusement pas possible de le goûter car je ne suis pas chez moi.

Merci au donateur :jap:

Le paquet du Secret Santa est fini depuis longtemps, je prends enfin le temps de faire une petite review histoire de faire partager un très bon café.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/129734

Ce n'est habituellement pas le genre de café vers lequel je me dirige car j'ai souvent été déçu par le côté "floral" qui pour moi était souvent associé à de l'acidité, mais pour une fois j'ai été agréablement surpris. Café très bien équilibré, aucune acidité, et j'ai bien ressenti les arômes portés sur les fruits jaunes et les notes de jasmin en fin de bouche. Suffisamment de corps et une belle longueur en bouche en expresso.

Bref une belle découverte :jap: Encore merci au donateur dont je ne connais toujours pas le pseudo :D

Message cité 1 fois
Message édité par PeNNeR le 23-01-2023 à 22:36:45
n°67701072
frandon
Posté le 24-01-2023 à 07:45:49  profilanswer

Mélange créole, pour être plus léger  [:gsans:6]  
12g
https://img3.super-h.fr/images/2023/01/24/snapshot_16807303b7615d2fd45ae.jpg

---------------
Cdlt,
n°67701349
wade
Posté le 24-01-2023 à 09:02:45  profilanswer

Moka Harrar de mon torréfacteur local ici :bounce:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/129758  

n°67701373
brew_
Posté le 24-01-2023 à 09:09:12  profilanswer

Elle déchire ta sous tasse  :D

n°67701409
totten15
Posté le 24-01-2023 à 09:18:52  profilanswer

frandon a écrit :

gsans a écrit :

On appelle plus ça un Espresso alors ? (Déjà qu'il y a débat quand ça sort d'une Nespresso...).

Chacun son truc, moi je suis très sensible à la chaleur et je préfère un espresso tiède, on sent mieux les arômes je trouve.

n°67701418
totten15
Posté le 24-01-2023 à 09:20:30  profilanswer

Assez déçu de ma dernière commande chez Couleur Café... OK pour les méthodes douces c'est bien, mais là j'ai commencé un Salvador soit disant pour espresso, décrit comme crémeux avec des notes de cacao, praliné. Et même en 32 secondes d'extraction il est aigre c'est vraiment pas bon :/

n°67701428
wade
Posté le 24-01-2023 à 09:22:04  profilanswer

brew_ a écrit :

Elle déchire ta sous tasse  :D

Ma tasse surtout [:spaarks:3]

n°67701470
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-01-2023 à 09:29:48  profilanswer

wade a écrit :

Monte pas non plus dans les tours pour rien. "Dogme" et puis quoi encore. Ca fait bien longtemps que pour l'espresso on a dépassé les "dogmes". Les 7g par tasse par exemple.

ilium a écrit :

Les mecs cherchent par tous les moyens à se singulariser du voisin, t'as qu'à voir les méthodes de V60 en une, deux, puis cinq adjonctions d'eau avec à chaque fois son lot de promesses.

J'attends le mec qui proposera l'ajout millilitre par millilitre, puis vendra une machine qui fera cela de manière automatique (je crois que Hario en vend déjà une) que tous les forums UK/US salueront sans vouloir voir que ça ressemble quand même vachement à un percolateur à 10 balles.

Là c'est le PF au frigo parce que ça ne servait à rien de le coller au four, mais t'as bien un type qui va utiliser des porte-filtres conservés dans l'azote liquide.
Le tout étant surtout de rendre le truc irréalisable au quotidien par le commun des mortels.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 24-01-2023 à 09:30:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67701684
wade
Posté le 24-01-2023 à 09:58:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Là c'est le PF au frigo parce que ça ne servait à rien de le coller au four, mais t'as bien un type qui va utiliser des porte-filtres conservés dans l'azote liquide.  
Le tout étant surtout de rendre le truc irréalisable au quotidien par le commun des mortels.  

Mon formateur chez max1coffee (ancien champion fr) avait déposé un brevet sur l'utilisation de l'azote liquide avant l'extraction, faudrait que je retrouve ça :o

n°67703151
kronoob
Posté le 24-01-2023 à 13:07:50  profilanswer

:hello:

J'étais au Sirha la semaine dernière.

J'ai croisé un torréfacteur belge Café Preko qui m'a dit que leur boutique en ligne qui devrait bientôt livrer en France et ils ont sortit une nouvelle gamme Fratelli Gambini avec trois mélanges et profils de torréfaction différents :
- Milano en torréfaction légère
- Roma en torréfaction moyenne
- Napoli en torréfaction foncée.
J'ai goûté le Roma et je l'ai trouvé bien bon, rond, gourmant et sirupeux sans attaque amère.
Je sais que certains ici cherchent du grain vert pour torréfier chez eux et il m'a dit pouvoir en vendre à la demande.

Je me suis aussi arrêté sur le stand Musetti et Bonomi.
J'ai gouté le Musetti Gold Cuvée qui m'a bien plu en mélange italien, il n'est pas amère et juste ce qu'il faut en acidité. Ce n'est pas du charbon mais on est évidemment loin des saveurs florales d'un pure origine en torréfaction claire. Une bonne référence pour qui veut servir un café à ses invités habitué à du Nespresso. :o

J'ai aussi croisé les torréfacteurs lyonnais et français : Loutsa, Mokxa, Terres de café, Lomi, Gonéo mais vous connaissez déjà. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 24-01-2023 à 13:08:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67704375
el_Bah
Posté le 24-01-2023 à 15:27:26  profilanswer

gsans a écrit :

Et les single origin, c'est des espresso ?
Les "officiels" italiens te diront que non.
Franchement, tant que c'est de l'eau sous pression qui passe dans une galette de suffisamment de café moulu, pourquoi vouloir absolument enlever le terme espresso ? Et surtout, par quoi le remplacer pour savoir rapidement de quoi on parle ?

C'est quand même fou de voir autant de réactions à base de "ça n'a pas d'intérêt". Sans avoir gouté le truc. Si on les gens avaient eu cette attitude depuis le début, on en serait resté au mélange italien.

Message cité 2 fois
Message édité par el_Bah le 24-01-2023 à 15:28:06
n°67704479
wade
Posté le 24-01-2023 à 15:39:00  profilanswer

el_Bah a écrit :

Franchement, tant que c'est de l'eau sous pression qui passe dans une galette de suffisamment de café moulu, pourquoi vouloir absolument enlever le terme espresso ? Et surtout, par quoi le remplacer pour savoir rapidement de quoi on parle ?

C'est quand même fou de voir autant de réactions à base de "ça n'a pas d'intérêt". Sans avoir gouté le truc. Si on les gens avaient eu cette attitude depuis le début, on en serait resté au mélange italien.

C'est vrai qu'en révisant les 5 M je me suis rendu compte qu'un des M c'était "mélange" et pas "matière" [:canaille]

n°67704617
el_Bah
Posté le 24-01-2023 à 15:52:05  profilanswer

Aimons-nous les uns les autres, buvons des espresso, des expresso, des espressi et tutti quanti et apprécions que ce soit un monde qui bouge beaucoup, grâce à ceux (comme souvent) qui n'en sont pas à l'origine et qui se le réapproprient.

n°67704948
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-01-2023 à 16:27:31  profilanswer

el_Bah a écrit :

Alors on peut faire revenir les machines auto dans le topic. :o

Note que je ne suis pas pour les dogmes, mais à un moment, quand ça part dans tous les sens, faut aussi être capable de dire que c'est autre chose.

Quant au résultat avec un PF glacé, avant d'avoir envie de perdre du temps à l'expérimenter, il faut être convaincu que ça part dans la bonne direction et il y a quand même des indices pour anticiper un résultat qui ne fera pas l'unanimité et dont on peut se demander si c'est encore un expresso. [:prodigy]

n°67705014
frandon
Posté le 24-01-2023 à 16:36:35  profilanswer

Un pantalon trop court devient un bermuda :D

---------------
Cdlt,
n°67705211
totten15
Posté le 24-01-2023 à 16:59:53  profilanswer

kronoob a écrit :

:hello:

J'étais au Sirha la semaine dernière.

J'ai croisé un torréfacteur belge Café Preko qui m'a dit que leur boutique en ligne qui devrait bientôt livrer en France et ils ont sortit une nouvelle gamme Fratelli Gambini avec trois mélanges et profils de torréfaction différents :
- Milano en torréfaction légère
- Roma en torréfaction moyenne
- Napoli en torréfaction foncée.
J'ai goûté le Roma et je l'ai trouvé bien bon, rond, gourmant et sirupeux sans attaque amère.
Je sais que certains ici cherchent du grain vert pour torréfier chez eux et il m'a dit pouvoir en vendre à la demande.

Je me suis aussi arrêté sur le stand Musetti et Bonomi.
J'ai gouté le Musetti Gold Cuvée qui m'a bien plu en mélange italien, il n'est pas amère et juste ce qu'il faut en acidité. Ce n'est pas du charbon mais on est évidemment loin des saveurs florales d'un pure origine en torréfaction claire. Une bonne référence pour qui veut servir un café à ses invités habitué à du Nespresso. :o

J'ai aussi croisé les torréfacteurs lyonnais et français : Loutsa, Mokxa, Terres de café, Lomi, Gonéo mais vous connaissez déjà. :jap:

D’ailleurs Goneo ça vaut quoi ?

n°67705596
Batou
Posté le 24-01-2023 à 17:47:38  profilanswer

Plus que le fait d’appeler ça expresso ce qui m’embête c’est qu’on ait plus le droit au 2nd degré et au sarcasmes sur un topic HFR  

A la base ça part juste d’une pointe d’humour débile de Frodon

n°67705630
wade
Posté le 24-01-2023 à 17:53:45  profilanswer

Je pointais juste le fait que c'était dommage de se moquer de tout ce qui sort un peu des sentiers battus, je trouve ça cool d'expérimenter, même si c'est pas toujours très heureux :D

n°67705818
kronoob
Posté le 24-01-2023 à 18:25:50  profilanswer

totten15 a écrit :

D’ailleurs Goneo ça vaut quoi ?

J'aime bien. Après, je n'ai pas commandé chez eux depuis un bout de temps.
Il me semble qu'il y a eu une fourniture de chez eux pour le Noël Secret de cette année. Tu peux regarder quelques pages en arrière.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67706830
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-01-2023 à 21:03:01  profilanswer

J’ai commandé il y a quelques temps également.  
RAS, j’ai bien aimé mes 3 boîtes  :jap:

n°67707383
Proov
Art & Science
Posté le 24-01-2023 à 22:22:59  profilanswer

totten15 a écrit :

Chacun son truc, moi je suis très sensible à la chaleur et je préfère un espresso tiède, on sent mieux les arômes je trouve.

idem :jap:  

n°67707617
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-01-2023 à 23:18:34  profilanswer

Je me suis replongé dans les publis  [:apges:3]  
La SCA finance quand même des recherches super intéressantes pour les geek que nous sommes  [:jean-michel platini:5]  

Ce travail, par exemple (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1387380616000440), indique des différences significatives dans l’extraction des cov en fonction de la température et pression d’extraction de l’espresso.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/24/snapshot_282475249c32ff0d4c81b71d1.jpg

Les conditions ne sont certes pas identiques à nos bécanes (ils ont fait le protocole sur des « semi auto » mais le besoin de standardisation peut se comprendre) mais les résultats sont super intéressants  :jap:  

Reste à faire le lien entre intensité aromatique et appétence. Les cov extraits à haute température et pression ne sont peut être pas tous recherchés  :o  

La température de service semble également jouer un rôle sur la perception aromatique https://www.sciencedirect.com/scien [...] 4616315084

Vous l’aurez compris, je suis très client des expérimentations en tout genre  :o  du moment qu’on reste dans un protocole maîtrisé et quantifiable. Le reste (même si ça peut participer à l’appréciation de la tasse) n’est qu’empirique  :o  

n°67707638
wade
Posté le 24-01-2023 à 23:23:00  profilanswer

Clairement pour la température de service, certains cafés que j'aime pas forcément juste après extraction se révèlent au bout de 4-5 minutes  
Pour ceux qui sont allé chez Substance, Joachim conseille de boire en deux fois, en attendant quelques minutes. C'est bluffant, t'as presque l'impression de boire deux cafés :D

n°67707675
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-01-2023 à 23:34:21  profilanswer

C’est ce qui est décrit dans le deuxième travail. Plus de Maillard à haute température de service et d’avantage de douceur en redescendant  :jap:  
C’est assez passionnant je trouve et le nombre de cov semble énorme  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)