Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2003  2004  2005  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74607950
titouns
Posté le 29-04-2026 à 19:27:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :


Tu dis ça maintenant, mais quand ça arrivera, tu feras le constat que tu bois nettement moins de café que par le passé, que t'en as marre d'attendre 30-40 minutes de chauffe et tu passeras sur une machine à levier :D


Nope.
J'ai pas la place pour une machine à levier
 

diamond2 a écrit :


Il n'y a pas que le matin où tu as envie d'un café... ça empeche toute spontanéité les 30mn de chauffe.
le "tiens, je me ferai un bien un petit café avant de partir, ou avant de commencer tel ou tel truc, etc.", si la machine n'était pas allumée, t'es foutu.


J'admets que ma machine reste allumée assez longtemps, je connais bien mon profil et mes habitudes et je sais à quels moments j'ai envie d'un café (ouais, ça milite pas pour des économies d'électricité).
Et pour les cas exceptionnels, j'ai aussi ma Picopresso!

mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 19:27:20  profilanswer
 

n°74607954
bncjo
Posté le 29-04-2026 à 19:28:00  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Pour revenir à la Robot, vous n'avez aucun workflow de préchauffage de la bestiole ? Pas de temps de surfing ?


 
Tu peux utiliser ca https://www.cafebarista.fr/basket-p [...] elat-robot, utile principalement pour les cafés torréfiés light .


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74607969
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 19:31:05  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Sans rigoler.
Je pratique l'expresso depuis maintenant 6 ans, du latte art en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi que du moulin manuel depuis 4 ans, 1m87 pour 86 kg
J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identique a ma vitesse !


Je t'embauche. [:yakari35]

 


EDIT : le vrai problème quand on débute c'est d'avoir des points de référence, une fois que tu sais ce qui doit plus ou moins sortir et que tu connais la contenance de ton panier il ne te reste qu'à gérer ta taille de mouture, éventuellement ajuster la quantité et enfin peaufiner la température d'extraction.


Message édité par MaybeEijOrNot le 29-04-2026 à 19:33:43

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74607989
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-04-2026 à 19:35:57  profilanswer
 

wade a écrit :


Ce serait pas vraiment possible, l'E61 se base sur le thermosiphon pour faire circuler un flux d'eau chaude dans la tête de groupe. Donc pour que ça marche il te faut une chaudière à température. C'est à ça que l'E61 doit sa stabilité thermique


C’est compliqué techniquement d’avoir une double chaudière qui chauffent en 5mn ?  
 
La Marzocco Linea Micra chauffe en 5/10mn, double chaudière.


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74608028
Lautho
Posté le 29-04-2026 à 19:44:31  profilanswer
 

La chauffe de la chaudière c'est pas le problème, c'est fait en moins d'une minute sur n'importe quelle machine
Le problème c'est l'inertie et la stabilité thermique de la putain de masse de métal du groupe + le PF :D
 
Même une LM tu tires pas un shot de qualité avant les 20min réglementaires si tu veux que la température de tous les éléments soit optimale
 
Mais c'est de l'enculage de mouche tout ça, si vraiment la rapidité est importante pour toi tu peux facilement gruger en faisant couler de l'eau chaude pour réchauffer le groupe/PF, si t'as un PID tu peux aussi augmenter la temp de quelques degrés pour le premier shot si t'es pressé, mettre un PF bottomless... Les solutions existent :D
 
En plus on est sur HFR, faites pas genre la prep côté café vous prend pas 15min :o


Message édité par Lautho le 30-04-2026 à 09:33:33
n°74608036
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 19:46:31  profilanswer
 

C'est pas le type de chaudière qui conditionne la chauffe, c'est le type de groupe.

 

Il y a des artifices genre le groupe saturé de LM dans lequel l'eau circule aussi autour du groupe pour maintenir l'inertie.

 

Mais on est tous équipés de machines plutôt destinées à tirer 30-50 cafés par jour. Le temps de chauffe devient important devant le temps d'utilisation réelle dans nos conditions d'usage.
D'où l'attrait pour les solutions intermédiaires et le choix de machine plus petites, plus simples qui chauffent plus vite.
Et s'il y a 15-20 ans c'était synonyme d'entrée de gamme, désormais avec les PID et autre joyeusetés on a des machines stables thermiquement et qui tirent des cafés très bons.

 

Petit pas de côté: Pourquoi on se marre de voir des pignolages sur des accessoires censés sublimer le café ?
C'est parce qu'on a déjà un résultat excellent avec les machines actuelles et que l'essentiel est fait.
C'est l'éventuel "pouillème" de qualité supplémentaire qu'on essaie de nous vendre par le biais de ces bidules. On est déjà au top, on a déjà 95% du chemin de parcouru avec nos bécanes.


Message édité par falaenthor le 29-04-2026 à 20:06:56

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74608230
Yupa
Posté le 29-04-2026 à 20:39:22  profilanswer
 

Sans compter que les PID, et autres joyeusetés open source de type Gaggiuino, ont bien simplifié les problèmes de temp surfing.
Maintenant on a même des systèmes de pressure profiling et de preinfusion auto. ;)
Bon ça fait un peu Nespresso du geek, mais ça a bien abaissé le ticket d'entrée, et la courbe d'apprentissage, concernant la reproductibilité d'un bon café.

 

Ce serait marrant de voir un acteur historique Italien comme Gaggia sortir une collaboration entre Niche et Gaggimate, parce que là c'est Sage / Breville le mieux positionné sur le créneau de la machine à espresso avec une ergonomie de smartphone.


Message édité par Yupa le 30-04-2026 à 02:15:09

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74609426
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-04-2026 à 07:41:36  profilanswer
 

titouns a écrit :


Nope.
J'ai pas la place pour une machine à levier
 


 
Pas en plus mais en remplacement.

n°74610932
titouns
Posté le 30-04-2026 à 13:58:57  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Pas en plus mais en remplacement.


J'avais bien compris, mais le volume d'une machine à levier, en hauteur particulièrement, ne me permet pas de la mettre en remplacement de mon Oscar.

n°74611061
nasdak
Posté le 30-04-2026 à 14:24:39  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Sans rigoler.
Je pratique l'expresso depuis maintenant 6 ans, du latte art en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi que du moulin manuel depuis 4 ans, 1m87 pour 86 kg
J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identique a ma vitesse !


 [:camairis]

mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 14:24:39  profilanswer
 

n°74611079
moustacko
Posté le 30-04-2026 à 14:29:19  profilanswer
 

titouns a écrit :

J'avais bien compris, mais le volume d'une machine à levier, en hauteur particulièrement, ne me permet pas de la mettre en remplacement de mon Oscar.


Amha niveau encombrement la Robot gagne sur tous les terrains.  [:transparency]

n°74611301
Lautho
Posté le 30-04-2026 à 15:15:16  profilanswer
 

moustacko a écrit :


Amha niveau encombrement la Robot gagne sur tous les terrains.  [:transparency]


 
Mais faut arrêter avec ces comparaisons nazes... C'est pas le même marché c'est tout.  
On pourrait aussi tout à fait soutenir que l'Aeropress fait 95% du taf de la Robot pour 1/20ème du prix et un encombrement bien moindre
 

n°74611308
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-04-2026 à 15:16:04  profilanswer
 

Un pot de nescafé et eau chaude du robinet tant que tu y es :o


---------------
Cdlt,
n°74611309
nasdak
Posté le 30-04-2026 à 15:16:32  profilanswer
 

Sauf que l'aeropress n'a rien d'un espresso

n°74611321
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-04-2026 à 15:19:25  profilanswer
 

Bah justement, il donne un exemple de comparaison naze

n°74611437
moustacko
Posté le 30-04-2026 à 15:49:52  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Mais faut arrêter avec ces comparaisons nazes... C'est pas le même marché c'est tout.  
On pourrait aussi tout à fait soutenir que l'Aeropress fait 95% du taf de la Robot pour 1/20ème du prix et un encombrement bien moindre

Alors perso m'en balec de la Robot, je l'ai pas, chui pas un fanboy.
Mais objectivement, on ne peut pas éliminer la Robot pour des raisons d'encombrement.
Chez moi ça tilte en tout cas.  [:spamatounet]  

n°74611531
bncjo
Posté le 30-04-2026 à 16:11:28  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
Mais faut arrêter avec ces comparaisons nazes... C'est pas le même marché c'est tout.  
On pourrait aussi tout à fait soutenir que l'Aeropress fait 95% du taf de la Robot pour 1/20ème du prix et un encombrement bien moindre
 


 
L'aeropress fait 0% du taf des machines à levier comme le robot parce que ca n'a rien à voir avec un espresso. On peut pas faire plus naze comme comparaison justement. Généralement, il faut mettre plusieurs milliers de brouzoufs dans une machine à espresso électrique pour avoir un espresso équivalent en tasse ou alors une gaggia avec mod gaggimate pour faire un profil levier. Un robot c'est trouvable à 250€ d'occasion et c'est revendable à 250€ parce que c'est construit comme un tank et que dans 40 ans ça marchera tout aussi bien.


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74611755
john5969
Posté le 30-04-2026 à 16:59:20  profilanswer
 

bncjo a écrit :


 
L'aeropress fait 0% du taf des machines à levier comme le robot parce que ca n'a rien à voir avec un espresso. On peut pas faire plus naze comme comparaison justement. Généralement, il faut mettre plusieurs milliers de brouzoufs dans une machine à espresso électrique pour avoir un espresso équivalent en tasse ou alors une gaggia avec mod gaggimate pour faire un profil levier. Un robot c'est trouvable à 250€ d'occasion et c'est revendable à 250€ parce que c'est construit comme un tank et que dans 40 ans ça marchera tout aussi bien.


 
La robot avec une bouilloire ça fait vraiment un espresso au top? On semmerde avec des groupes e61 et pid pour une stabilité de la température et un truc avec bouilloire sort un truc aussi bon?

n°74611806
aleholi
Posté le 30-04-2026 à 17:10:34  profilanswer
 

Oui.
Enfin, askip :o
(car j'ai aucune expé des machins électriques. Et aussi car la petite Flair sort un espresso encore meilleur à mon avis, mais au prix de préchauffage et nettoyage relous, sans parler de la répétabilité moindre)


---------------
monocycle.info
n°74611953
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-04-2026 à 17:38:06  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
Mais faut arrêter avec ces comparaisons nazes... C'est pas le même marché c'est tout.  
On pourrait aussi tout à fait soutenir que l'Aeropress fait 95% du taf de la Robot pour 1/20ème du prix et un encombrement bien moindre
 


 
Faut vous détendre les gars .
Si le workflow des manuels vous emmerde c’est votre droit mais allez pas dénigrer la robot à chaque fois .
L’anti snobisme primaire . Juste car ce devient à la mode faut faire son intéressant..  
 
 
Pour info , une robot et un bon moulin  sort ABSOLUMENT un excellent expresso digne des machines chaudiere de toutes gammes .
 
Tu ne peux pas l’exclure de la comparaison
Et encore moins sur l’encombrement puisque cela doit être un des moyens de faire de l’expresso le plus compact du marché , et ça se range dans un placard ou sur une étagère quand tu as fini si vraiment ça t’embête que ça prenne 1/3 de la taille d’une machine à chaudière sur le plan de travail
 
 

john5969 a écrit :


 
La robot avec une bouilloire ça fait vraiment un espresso au top? On semmerde avec des groupes e61 et pid pour une stabilité de la température et un truc avec bouilloire sort un truc aussi bon?


 
Le truc c’est que même ta e61 pid tout le bazar a moins de faire 10 cafés par jour et du coup de peaufiner  chaque réglage plusieurs fois par jours , tu en tire un pas le max .
(Enfin l’intérêt d’avoir toujours un truc déja chaud quoi )
 
La stabilité de la température a forcément un impact . Si tu enchaînes  les cafés par exemple .
Une fois très chaud faut parfois ajuster le moulin
Mais même à froid c’est toujours excellent  
 
Mais sinon je dirais que c’est surtout la reproductibilité qui va avoir un impact si tu fais pas attention à ce que tu fais , ou si vous etes plusieurs a vous en servir .
 
Si le moulin et la machine chaudière sont bien réglés , n’importe qui de lz
Famille vient se faire un café  
Avec la robot faut quelqu’un qui a l’habitude  
 
C’est pour moi la seule différence majeure .
 
Tout le reste c’est que du bonus pour la robot


Message édité par djbennyj le 30-04-2026 à 17:50:35

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74612172
john5969
Posté le 30-04-2026 à 18:43:42  profilanswer
 

question de noob, le réglage opv sur les machines genre lelit ou profitec, c'est de la branlette ou ca a un intérêt? merci

n°74612211
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-04-2026 à 18:57:00  profilanswer
 

Je suis passé de 14 à 11 sur la Bezz
Mon café est toujours aussi bon  :o


---------------
Cdlt,
n°74612216
babylone83
Corse :o
Posté le 30-04-2026 à 18:58:53  profilanswer
 

frandon a écrit :

Je suis passé de 14 à 11 sur la Bezz
Mon café est toujours aussi bon  :o


 
bon bon . . . on se comprend :o

n°74612219
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-04-2026 à 18:59:34  profilanswer
 

L'OPV sert à limiter la pression d'extraction, généralement sans tu aurais extrait à une pression supérieure. Dans cette optique oui ça sert à quelque chose.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74612225
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-04-2026 à 19:00:55  profilanswer
 

frandon a écrit :

Je suis passé de 14 à 11 sur la Bezz
Mon café est toujours aussi bon  :o


Oui mais ton extraction montait à quelle pression ? Si tu étais à 9 bars, en effet ça ne change pas grand chose.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74612236
moustacko
Posté le 30-04-2026 à 19:04:42  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

L'OPV sert à limiter la pression d'extraction, généralement sans tu aurais extrait à une pression supérieure. Dans cette optique oui ça sert à quelque chose.


J'imagine qu'il veut savoir si jouer avec l'OPV "à la volée" ou du moins facilement, c'est de la branlette ou pas.

n°74612254
john5969
Posté le 30-04-2026 à 19:10:12  profilanswer
 

moustacko a écrit :


J'imagine qu'il veut savoir si jouer avec l'OPV "à la volée" ou du moins facilement, c'est de la branlette ou pas.


 
Oui je vois des tutos ou les gars démontent leur lelit Victoria pour tuner l’opv et genre c’est magiquement divin… je m’interroge pas mal sur la single boiler idéale


Message édité par john5969 le 30-04-2026 à 19:10:55
n°74612260
Lautho
Posté le 30-04-2026 à 19:12:07  profilanswer
 

Silvia ou Oscar ROUGE :o

n°74612339
moustacko
Posté le 30-04-2026 à 19:28:47  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui mais ton extraction montait à quelle pression ? Si tu étais à 9 bars, en effet ça ne change pas grand chose.

Quand il Bezzera, la pression descendra bien plus bas ! :o

n°74612354
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-04-2026 à 19:31:49  profilanswer
 

Et faut comprendre que lorsqu'on règle l'OPV a une certaine pression c'est avec le filtre aveugle, ce qui veut dire que c'est la pression d'équilibre permettant à l'OPV d'absorber tout le débit de la pompe. Donc en réalité une partie du débit est absorbée par l'OPV avant d'atteindre cette pression car l'OPV est un ressort.


Message édité par MaybeEijOrNot le 30-04-2026 à 19:32:20

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74612549
john5969
Posté le 30-04-2026 à 20:23:23  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Silvia ou Oscar ROUGE :o


 
Pas de gestion température et chauffe en 30 min  :o

n°74612790
titouns
Posté le 30-04-2026 à 21:30:09  profilanswer
 

john5969 a écrit :

 

Pas de gestion température et chauffe en 30 min  :o


Mon Oscar est rouge.
Elle est très stable en temperature et pour la chauffe j'ai un programmateur.
Par contre après 17 ans de service le plastique est cassé de partout ça fait peur à voir.
 Mais la mécanique a pas bougé,  je l'aime!

n°74612857
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-04-2026 à 21:53:03  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
Mais faut arrêter avec ces comparaisons nazes... C'est pas le même marché c'est tout.  
On pourrait aussi tout à fait soutenir que l'Aeropress fait 95% du taf de la Robot pour 1/20ème du prix et un encombrement bien moindre
 


 
On peut même rester poli pour le dire et ne pas s'énerver pour que dalle. :o

n°74612866
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-04-2026 à 21:56:36  profilanswer
 

john5969 a écrit :


 
La robot avec une bouilloire ça fait vraiment un espresso au top? On semmerde avec des groupes e61 et pid pour une stabilité de la température et un truc avec bouilloire sort un truc aussi bon?


 
Je n'ai pas de E61 mais c'est au niveau des meilleurs expressos que j'ai pu faire et boire. Après, la comparaison s'arrête là: inutilisable si tu as des invités et tu peux remballer tout ce qui est latte.

n°74613379
Yupa
Posté le 01-05-2026 à 07:47:17  profilanswer
 

Reste la solution de reprendre une machine vintage pro, ou les pièces sont encore disponibles, une Faema e61 à un look assez travaillé par exemple.


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74613414
jo2jo
Posté le 01-05-2026 à 08:16:22  profilanswer
 

Hello

 

Ce vendredi matin 1er mai, ménage de printemps pour ma machine, j'entame une petite séance de nettoyage. J'ai une petite frustration sur l'entretien de ma Lelit Victoria Pl91t depuis longtemps.

 

Je n'ai jamais réussi à nettoyer l'entièreté du réservoir d'eau. Comment faites-vous sur vos machines ? Le trou doit avoir un diamètre de 5 cm empêchant le passage de la main. Et la hauteur de 25 cm rend vraiment impossible le frottement efficace du fond. Une petite odeur s'y dégage et j'ai vraiment furieusement envie de tester de laisser agir du vinaigre blanc à l'intérieur

 


Ci-dessous une photo de mon réservoir

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510776
 
Bizarrement le sujet semble peu traité. J'ai vu que le réservoir coûtait 40€. J'hésite à en racheter un un  [:julm3] mais je suis preneur de vos astuces

Message cité 4 fois
Message édité par jo2jo le 01-05-2026 à 08:25:17
n°74613434
babylone83
Corse :o
Posté le 01-05-2026 à 08:29:25  profilanswer
 

J'ai un truc comme pour laver les biberons.

 

Mais dans mon réservoir c'est quand même plus large et j'arrive à frotter au fond.

 

Sinon, tu peux juste secouer avec eau + savon et en bouchant le haut avec ta main.

 

Ou trouver un baton un peu grand auquel 5u attaches une éponge. Et ensuite oublie pas de poster sur honteux bidouillage :o

n°74613457
k-nar
Laqué.
Posté le 01-05-2026 à 08:40:45  profilanswer
 

jo2jo a écrit :

Hello

 

Ce vendredi matin 1er mai, ménage de printemps pour ma machine, j'entame une petite séance de nettoyage. J'ai une petite frustration sur l'entretien de ma Lelit Victoria Pl91t depuis longtemps.

 

Je n'ai jamais réussi à nettoyer l'entièreté du réservoir d'eau. Comment faites-vous sur vos machines ? Le trou doit avoir un diamètre de 5 cm empêchant le passage de la main. Et la hauteur de 25 cm rend vraiment impossible le frottement efficace du fond. Une petite odeur s'y dégage et j'ai vraiment furieusement envie de tester de laisser agir du vinaigre blanc à l'intérieur

 


Ci-dessous une photo de mon réservoir

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510776
 
Bizarrement le sujet semble peu traité. J'ai vu que le réservoir coûtait 40€. J'hésite à en racheter un un  [:julm3] mais je suis preneur de vos astuces

 

Eau tiède et acide citrique devraient résoudre ton problème. J'éviterais le vinaigre pour l'odeur


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74613708
jo2jo
Posté le 01-05-2026 à 10:14:54  profilanswer
 

J'ai déjà nettoyé au savon ce matin et l'odeur est partie. Mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de crasse sur le haut, je vais regarder du côté des brosses pour biberons et l'acide citrique. Merci !

 

Par contre le savon a bloqué temporairement le flotteur. La machine ne détectait plus la présence de l'eau dans le réservoir. Ça aurait pu être la panne la plus conne  :D

n°74613716
john5969
Posté le 01-05-2026 à 10:18:11  profilanswer
 

jo2jo a écrit :

Hello
 
Ce vendredi matin 1er mai, ménage de printemps pour ma machine, j'entame une petite séance de nettoyage. J'ai une petite frustration sur l'entretien de ma Lelit Victoria Pl91t depuis longtemps.  
 
Je n'ai jamais réussi à nettoyer l'entièreté du réservoir d'eau. Comment faites-vous sur vos machines ? Le trou doit avoir un diamètre de 5 cm empêchant le passage de la main. Et la hauteur de 25 cm rend vraiment impossible le frottement efficace du fond. Une petite odeur s'y dégage et j'ai vraiment furieusement envie de tester de laisser agir du vinaigre blanc à l'intérieur  
 
 
Ci-dessous une photo de mon réservoir  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510776
 
Bizarrement le sujet semble peu traité. J'ai vu que le réservoir coûtait 40€. J'hésite à en racheter un un  [:julm3] mais je suis preneur de vos astuces


 
slt elle a quelle âge ta victoria? tu es content de sa longevité? ca me semble être le choix de la raison en simple chaudière mais j'ai peur que ce soit un peu cheap comparé a des trucs plus cher et plus lourd

n°74613726
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-05-2026 à 10:22:20  profilanswer
 

Les réservoirs de Bezz sont ouverts en grand
Plus facile pour envoyer un coup d’éponge  :bounce:


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2003  2004  2005  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)