Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3492 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74606136
moustacko
Posté le 29-04-2026 à 13:41:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, si je devais choisir une machine aujourd'hui, je checkerais aussi les nuisances sonores.  
Certaines machines peuvent produire des sons bien plus désagréables que d'autres, sans forcément aller vers une pompe rotative.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 13:41:05  profilanswer

n°74606443
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 14:33:20  profilanswer

john5969 a écrit :

vous avez des lelit, c'est costaud? ca dure bien au fil des ans? fiable?

Il y en a eu plusieurs et il me semble qu'il y a déjà eu des Victoria dans le lot. Pas le souvenir d'avoir lu des avis négatifs.
En qualité ressentie, ça semble un poil en dessous de certaines autres mais je n'ai pas l'impression que le taux de panne soit différent au final.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-04-2026 à 14:37:40
n°74606530
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 14:49:59  profilanswer

nasdak a écrit :

Ecm pour ce budget, une double chaudière, genre une synchronica !

Encore une fois j'interrogerai l'intérêt de la double chaudière pour qui n'a pas une consommation importante (importante!) de latte

On se retrouve à payer 1000-1500€ balles de plus qu'une version "simple chaudière" alors que la partie purement "café" est identique.
Bon évidemment c'est sur ces versions qu'il y a une pompe rotative au lieu d'une pompe vibrante mais même cet ajout justifie difficilement pour moi le surcoût.
Pourtant je trouve magnifiques les machines ECM haut de gamme.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-04-2026 à 14:50:22

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74606548
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-04-2026 à 14:54:23  profilanswer

moustacko a écrit :

Perso, si je devais choisir une machine aujourd'hui, je checkerais aussi les nuisances sonores.
Certaines machines peuvent produire des sons bien plus désagréables que d'autres, sans forcément aller vers une pompe rotative.

Perso à budget équivalent je prends une Bianca d'occase plutôt qu'une Mara neuve
EDIT : même si comme dit falaenthor c'est dommage d'avoir un grand volume d'eau maintenu inutilement en chauffe

Message édité par wade le 29-04-2026 à 14:55:12
n°74606551
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 14:54:42  profilanswer

john5969 a écrit :

merci

Demande à ton père  [:glaurung]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74606565
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-04-2026 à 14:56:57  profilanswer

moustacko, rends le pseudo à falaenthor stp :o

---------------
Cdlt,
n°74606582
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 15:01:24  profilanswer

falaenthor a écrit :

Encore une fois j'interrogerai l'intérêt de la double chaudière pour qui n'a pas une consommation importante (importante!) de latte

On se retrouve à payer 1000-1500€ balles de plus qu'une version "simple chaudière" alors que la partie purement "café" est identique.
Bon évidemment c'est sur ces versions qu'il y a une pompe rotative au lieu d'une pompe vibrante mais même cet ajout justifie difficilement pour moi le surcoût.  
Pourtant je trouve magnifiques les machines ECM haut de gamme.  

Ca déconne à plein tube dans tout ce qui est café quand on voit les prix moyens des machines et des moulins et les surcouts pour pas grand chose d'un modèle à l'autre. Je ne dis pas que c'est entièrement injustifié mais ce n'est plus trop corrélé avec les coûts de production.

n°74606587
john5969
Posté le 29-04-2026 à 15:02:31  profilanswer

falaenthor a écrit :

Demande à ton père  [:glaurung]

Il a sa Bianca depuis 3-4 ans sans soucis mais bon c’est pas un très long recul

n°74606607
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 15:07:20  profilanswer

ilium a écrit :

Ca déconne à plein tube dans tout ce qui est café quand on voit les prix moyens des machines et des moulins et les surcouts pour pas grand chose d'un modèle à l'autre. Je ne dis pas que c'est entièrement injustifié mais ce n'est plus trop corrélé avec les coûts de production.

Pour une HX la question ne se pose pas du fait de la technologie.  

Mais on oublie parfois qu'une machine simple chaudière peut aussi faire mousser du lait suffisamment pour une boisson.
C'est probablement moins souple qu'une double chaudière mais ça reste possible.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74606702
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 15:25:21  profilanswer

ilium a écrit :

Oui enfin ça fait longtemps que les prix sont décorrélés des coûts de production dans le milieu des appareils pour café de spécialité.

­
­
­
Pour revenir à la Robot, vous n'avez aucun workflow de préchauffage de la bestiole ? Pas de temps de surfing ?
Et côté couleur, je pensais partir au début sur une orange car j'ai un moulin Feld47 Orange :
https://i.ibb.co/Cpzgrmzv/PXL-20260429-132056753-MP.jpg
Mais j'ai peur que le orange de la Robot soit vraiment plus un orange années 70, de toute façon ils jouent clairement la carte rétro donc pas étonnant. Des avis ? Qu'en est-il de la rouge ?

Message cité 3 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 29-04-2026 à 15:25:52

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 15:25:21  profilanswer

n°74606745
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 15:32:07  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui enfin ça fait longtemps que les prix sont décorrélés des coûts de production dans le milieu des appareils pour café de spécialité.

Certes mais ça faisait une paye que je n'avais pas regardé les prix et je tombe un peu de ma chaise: le plafond s'est envolé. :whistle:
­
Il n'y a que les E61 AMHA surpayées depuis longtemps qui n'ont pas tant bougé que ça.
­
­

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour revenir à la Robot, vous n'avez aucun workflow de préchauffage de la bestiole ? Pas de temps de surfing ?
Et côté couleur, je pensais partir au début sur une orange car j'ai un moulin Feld47 Orange :
Mais j'ai peur que le orange de la Robot soit vraiment plus un orange années 70, de toute façon ils jouent clairement la carte rétro donc pas étonnant. Des avis ? Qu'en est-il de la rouge ?

Rien: je fais bouillir, je verse, je presse. Par contre, si on utilise le bec 2 tasses, ils conseillent de le préchauffer. Faut dire que c'est un gros machin en acier.

J'ai vu plusieurs couleurs et c'est en effet vintage. Mais j'ai la rouge et elle claque bien.  [:casper87]

n°74606779
nasdak
Posté le 29-04-2026 à 15:37:26  profilanswer

john5969 a écrit :

la profitec go, des gens ont ca ici? la buse et le latte ne me serviront pas...

finalement une double chaudière chère pour que de l'espresso ca n'a pas l'air utile

C'est même totalement inutile si tu fais pas de latte !

Dans ce cas la ecm classika est très bien :)
Italian spirit, deutch qwalität !

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2026 à 15:39:57
n°74606804
john5969
Posté le 29-04-2026 à 15:41:52  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est même totalement inutile si tu fais pas de latte !

Dans ce cas la ecm classika est très bien :)
Italian spirit, deutch qwalität !

deux fois plus cher que la Lelit Victoria en single boiler, et pas super jolie quand meme, franchement la profitec go est carrément plus jolie dommage qu'on la trouve difficilement

n°74606823
nasdak
Posté le 29-04-2026 à 15:44:50  profilanswer

john5969 a écrit :

deux fois plus cher que la Lelit Victoria en single boiler, et pas super jolie quand meme, franchement la profitec go est carrément plus jolie dommage qu'on la trouve difficilement

Je l'ai elle est superbe! Ca a carrément plus de gueule qu'une profitec go je trouve ou qu'ine lelit victoria.
Par ailleurs c'est du e61, c'est n'est pas vraiment comparable.

Tu peux commander des commandes noyer aussi je crois...
https://clivecoffee.com/cdn/shop/products/ECM-SpecialEdition-Classika-PID-EspressoMachine-Hero-Walnut-knockout-2022.jpg?v=1711723387&width=640

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2026 à 15:47:17
n°74606829
k-nar
Laqué.
Posté le 29-04-2026 à 15:46:05  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

­
­
­

J'ai la rouge elle est très belle je pense que c'est un poil plus foncé que la couleur Kitchenaid

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74606840
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 15:47:06  profilanswer

ilium a écrit :

Rien: je fais bouillir, je verse, je presse. Par contre, si on utilise le bec 2 tasses, ils conseillent de le préchauffer. Faut dire que c'est un gros machin en acier.

J'ai vu plusieurs couleurs et c'est en effet vintage. Mais j'ai la rouge et elle claque bien.  [:casper87]

Les filtres papier tu les utilises ? Ils sont vendus avec pour quoi ?

---------------
n°74606848
john5969
Posté le 29-04-2026 à 15:49:04  profilanswer

nasdak a écrit :

Je l'ai elle est superbe! Ca a carrément plus de gueule qu'une profitec go je trouve ou qu'ine lelit victoria.
Par ailleurs c'est du e61, c'est n'est pas vraiment comparable.

Tu peux commander des commandes noyer aussi je crois...
https://clivecoffee.com/cdn/shop/pr [...] &width=640

E61 ca chauffe lentement non? et la ecm puristika? mais bon le bidon d'eau a coté c'est vraiment moche

n°74606941
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 16:04:37  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Les filtres papier tu les utilises ? Ils sont vendus avec pour quoi ?

Je ne m'en suis servi qu'une fois pour tester et ne suis pas convaincu que ça apporte quoi que ce soit. :spamafote:
Faudrait que je réessaye maintenant que je maitrise bien. :D

Message édité par ilium le 29-04-2026 à 16:14:03
n°74607072
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 16:23:47  profilanswer

Le mano vous l'utilisez encore ou vous fixez plus ou moins un temps d'extraction, regardez ce que vous avez en tasse pour corriger la mouture ?

Sur ma machine électrique, le mano me sert juste à voir si au final il y a un problème avec l'OPV, sinon j'ajuste en fonction du résultat en tasse.

---------------
n°74607075
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-04-2026 à 16:23:52  profilanswer

john5969 a écrit :

E61 ca chauffe lentement non? et la ecm puristika? mais bon le bidon d'eau a coté c'est vraiment moche

il n'y a pas d'E61 avec un thermo-bloc très quali + PID plutot qu'une ou deux chaudières ?  
C'est un peu ce que je viserai perso, attendre 20mn mini pour faire couler un café, c'est un peu relou quand même :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74607107
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 16:29:23  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le mano vous l'utilisez encore ou vous fixez plus ou moins un temps d'extraction, regardez ce que vous avez en tasse pour corriger la mouture ?

Sur ma machine électrique, le mano me sert juste à voir si au final il y a un problème avec l'OPV, sinon j'ajuste en fonction du résultat en tasse.

9 fois sur 10, je ne regarde pas. Mais quand j'ai un nouveau café ou que ça sort trop vite, je jette un oeil.

n°74607108
nasdak
Posté le 29-04-2026 à 16:29:31  profilanswer

Oui l'e61 c'est long a chauffer, en tout cas pour avoir une belle extraction fait laisser chauffer 30min minimum. Un peu une aberration pour un seul Espresso... C'est ce qui me donne envie de tester la robot

Exemple ce matin : 30min de chauffe, 0.2kwh
En prix c'est dérisoire, mais c'est pas rien comme énergie, c'est l'équivalent d'une heure de pédalage en poussant bien sur les pedales par ex

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2026 à 16:31:00
n°74607285
sam_barton
Posté le 29-04-2026 à 16:57:31  profilanswer

ilium a écrit :

La machine à café est devenue un produit de luxe, qu'on veut mettre en évidence dans une cuisine.
Le prix suit malheureusement cette tendance...  :sweat:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°74607334
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 17:05:37  profilanswer

ilium a écrit :

9 fois sur 10, je ne regarde pas. Mais quand j'ai un nouveau café ou que ça sort trop vite, je jette un oeil.

J'attendais que celles avec mano soient de nouveau dispos, finalement j'ai commandé une rouge sans mano. Certes il n'y a pas d'OPV donc la pression joue plus mais je pense que je serai capable de gérer avec le rendu en tasse.
Vu comment je me sers du mano (même si ça peut être utile quand on débute), je trouve que rajouter 20% du prix en plus ne le justifie pas. Surtout que ce sera pour le boulot et les vacances.

---------------
n°74607378
titouns
Posté le 29-04-2026 à 17:12:49  profilanswer

nasdak a écrit :

Oui l'e61 c'est long a chauffer, en tout cas pour avoir une belle extraction fait laisser chauffer 30min minimum. Un peu une aberration pour un seul Espresso... C'est ce qui me donne envie de tester la robot

Exemple ce matin : 30min de chauffe, 0.2kwh
En prix c'est dérisoire, mais c'est pas rien comme énergie, c'est l'équivalent d'une heure de pédalage en poussant bien sur les pedales par ex

Si tu mets un programmateur avant de te lever, tu vois pas que c'est long à chauffer  :D  :D
Et l'aberration, c'est de mettre autant dans un truc qui fait du café, mais ça c'est une autre histoire hein, si on est là c'est parce qu'on l'accepte!
Quand ma vieille Oscar aura rendu l'âme (elle a 17 ans déjà) je veux une E61!

Message cité 2 fois
Message édité par titouns le 29-04-2026 à 17:13:25
n°74607383
Kenshineuh
Posté le 29-04-2026 à 17:13:27  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'attendais que celles avec mano soient de nouveau dispos, finalement j'ai commandé une rouge sans mano. Certes il n'y a pas d'OPV donc la pression joue plus mais je pense que je serai capable de gérer avec le rendu en tasse.
Vu comment je me sers du mano (même si ça peut être utile quand on débute), je trouve que rajouter 20% du prix en plus ne le justifie pas. Surtout que ce sera pour le boulot et les vacances.

Tu gères comment à tes débuts ? Tu fais au pif et tu regardes le rendu en tasse ? :D

Je me renseigne car elle me fait de l’œil depuis un moment. Je suis plus café filtré (Chemex) et je lorgne justement sur cette machine quand j’ai juste envie d’un petit shot. J’ai une cafetière italienne aussi, mais c’est une 6 tasses.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 29-04-2026 à 17:14:01
n°74607419
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 17:19:15  profilanswer

titouns a écrit :

Tu dis ça maintenant, mais quand ça arrivera, tu feras le constat que tu bois nettement moins de café que par le passé, que t'en as marre d'attendre 30-40 minutes de chauffe et tu passeras sur une machine à levier :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74607439
jo2jo
Posté le 29-04-2026 à 17:22:32  profilanswer

john5969 a écrit :

merci

ilium a écrit :

Il y en a eu plusieurs et il me semble qu'il y a déjà eu des Victoria dans le lot. Pas le souvenir d'avoir lu des avis négatifs.

Je confirme. J'ai une Lelit Victoria achetée d'occas qui tient très bien la route après 5 ans d'utilisation. Je n'y ai effectué que la maintenance courante jusqu’à aujourd'hui : changement de la cartouche anti-calcaire, Back-flushing tous les 2/3 jours sans puly caff et 1 fois par semaine avec puly. Plus rarement : démontage du groupe pour nettoyage et retournement du joint ou procéder à son remplacement.  

Un point important aussi : ce sont des machines qui se revendent pas trop mal sur le marché de l'occas.

Message édité par jo2jo le 29-04-2026 à 17:27:28
n°74607460
Lautho
Posté le 29-04-2026 à 17:26:40  profilanswer

Ma Silvia a 15 ans et avec ma femme on lui passe 2Kg de café par mois :D

n°74607471
jo2jo
Posté le 29-04-2026 à 17:28:24  profilanswer

Lautho a écrit :

Ma Silvia a 15 ans et avec ma femme on lui passe 2Kg de café par mois :D

Je suis aussi à 1Kg de café seul sur un mois  :lol: Finalement le budget café explose sans doute celui de nos machines !!

Message édité par jo2jo le 29-04-2026 à 17:28:43
n°74607509
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 17:33:18  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu devrais avoir assez vite des indications: quand la résistance est faible et que ça sort vite (moins de 20s), tu seras à maxi 4-5 bars et le café sera flotteux.
A l'inverse, si c'est en goutte à goutte lent et qu'en appuyant comme un malade ça ne sort pas vraiment plus, tu seras trop haut probablement à 9-10 ou plus pour un café trop court. A éviter.
Dans ces 2 cas, il faudra ajuster ta mouture, finesse ou quantité.

Entre les 2, tu auras un débit faible mais régulier et qui augmente un peu au fur et à mesure, avec une résistance franche mais pas trop, tu devrais faire ton extraction en 25-35s et être probablement sur quelque chose de correct entre 6 et 9 bars.

En fait, il suffit de regarder l'extraction avec une machine électrique en bottomless et quand ça ressemble, c'est que tu dois être pas mal. :D

Message édité par ilium le 29-04-2026 à 17:36:20
n°74607566
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-04-2026 à 17:44:47  profilanswer

titouns a écrit :

Si tu mets un programmateur avant de te lever, tu vois pas que c'est long à chauffer  :D  :D  
Et l'aberration, c'est de mettre autant dans un truc qui fait du café, mais ça c'est une autre histoire hein, si on est là c'est parce qu'on l'accepte!

Il n'y a pas que le matin où tu as envie d'un café... ça empeche toute spontanéité les 30mn de chauffe.
le "tiens, je me ferai un bien un petit café avant de partir, ou avant de commencer tel ou tel truc, etc.", si la machine n'était pas allumée, t'es foutu.

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74607670
john5969
Posté le 29-04-2026 à 18:09:57  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il n'y a pas que le matin où tu as envie d'un café... ça empeche toute spontanéité les 30mn de chauffe.
le "tiens, je me ferai un bien un petit café avant de partir, ou avant de commencer tel ou tel truc, etc.", si la machine n'était pas allumée, t'es foutu.

on a quoi en rapide? lelit? profitec? exit les e61 ca restreint le choix

n°74607719
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-04-2026 à 18:25:24  profilanswer

diamond2 a écrit :

il n'y a pas d'E61 avec un thermo-bloc très quali + PID plutot qu'une ou deux chaudières ?
C'est un peu ce que je viserai perso, attendre 20mn mini pour faire couler un café, c'est un peu relou quand même :D

Ce serait pas vraiment possible, l'E61 se base sur le thermosiphon pour faire circuler un flux d'eau chaude dans la tête de groupe. Donc pour que ça marche il te faut une chaudière à température. C'est à ça que l'E61 doit sa stabilité thermique

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 29-04-2026 à 18:26:11
n°74607839
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-04-2026 à 18:57:30  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu gères comment à tes débuts ? Tu fais au pif et tu regardes le rendu en tasse ? :D

Je me renseigne car elle me fait de l’œil depuis un moment. Je suis plus café filtré (Chemex) et je lorgne justement sur cette machine quand j’ai juste envie d’un petit shot. J’ai une cafetière italienne aussi, mais c’est une 6 tasses.

J'ai 10-15 ans d'expérience dans l'espresso maintenant, donc j'ai des points de repères, j'ai toujours ma Lelit qui peut me servir de point de référence. Dans mon expérience espresso j'ai testé d'autres machines manuelles : Wacaco Pico, Rok et Leverpresso Ugh.
Pour un débutant complet, ça me parait en effet plus chaud, si ce n'est partir sur des repères partagés par d'autres (ce qui veut dire même moulin et même machine).

---------------
n°74607846
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2026 à 18:59:58  profilanswer

Le groupe E61 date de 1961, c'est pas tout jeune, la méthode de maintien de la température est éprouvée mais elle est liée à ce thermosiphon.  

C'est pour ça que certes visuellement c'est très beau, mais on sait faire aussi bien voire mieux de nos jours avec des systèmes PID qui valent trois kopecs (mais oui j'adore aussi cette grosse masse de métal chromé).

Qui chauffent vite voire très vite il y a les thermoblocs ou certaines petites machines à simple chaudière à levier.
Une Europiccola c'est chaud rapidement. Le problèmes est que c'est rapidement trop chaud si j'ai bien compris :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74607855
evilguinne​ss
Posté le 29-04-2026 à 19:01:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Une Europiccola c'est chaud rapidement. Le problèmes est que c'est rapidement trop chaud si j'ai bien compris :D

Disons que y'a une fenêtre d'extraction à pas louper avant de devoir refroidir la machine pour tirer une deuxième tasse :o

---------------

n°74607871
Kenshineuh
Posté le 29-04-2026 à 19:06:11  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'ai 10-15 ans d'expérience dans l'espresso maintenant, donc j'ai des points de repères, j'ai toujours ma Lelit qui peut me servir de point de référence. Dans mon expérience espresso j'ai testé d'autres machines manuelles : Wacaco Pico, Rok et Leverpresso Ugh.
Pour un débutant complet, ça me parait en effet plus chaud, si ce n'est partir sur des repères partagés par d'autres (ce qui veut dire même moulin et même machine).

:jap:

Prendre un mano pour moi me semble une bonne idée donc. :D

n°74607904
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 19:16:50  profilanswer

Si je devais en racheter une, je prendrais avec mano même si j'ai une bonne expérience avec la Robot et même si c'est cher pour un petit accessoire.

Message édité par ilium le 29-04-2026 à 19:17:23
n°74607913
babylone83
Corse :o
Posté le 29-04-2026 à 19:19:39  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Sans rigoler.
Je pratique l'expresso depuis maintenant 6 ans, du latte art en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi que du moulin manuel depuis 4 ans, 1m87 pour 86 kg
J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identique a ma vitesse !

n°74607950
titouns
Posté le 29-04-2026 à 19:27:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu dis ça maintenant, mais quand ça arrivera, tu feras le constat que tu bois nettement moins de café que par le passé, que t'en as marre d'attendre 30-40 minutes de chauffe et tu passeras sur une machine à levier :D

Nope.
J'ai pas la place pour une machine à levier

diamond2 a écrit :

J'admets que ma machine reste allumée assez longtemps, je connais bien mon profil et mes habitudes et je sais à quels moments j'ai envie d'un café (ouais, ça milite pas pour des économies d'électricité).
Et pour les cas exceptionnels, j'ai aussi ma Picopresso!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)