Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3774 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74599648
john5969
Posté le 28-04-2026 à 11:30:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous noob inside ,

Je cherche pour un budget 2000-3000 à me prendre un set up espresso  

J’ai regardé pour une lelit Elizabeth qui coche bien les cases d’un workflow fluide sans trop de bordel, pour le moulin  j’avais en visuel le eurêka mignon libra qui pèse mais j’ai lu des soucis sur la rétention mais en même temps peser à chaque fois avec un niche zéro va me casser les couilles avec des invités ou autres.

Quelqu’un a du recul avec Elizabeth ou le mignon libra? Rétention chiante ou petite purge de 1g et on en parle plus?  
D’autres reco hfr complaintes auxquelles j’aurais pas
Pensé?

Merci pour vos renseignements

mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 11:30:05  profilanswer

n°74599713
Lautho
Posté le 28-04-2026 à 11:37:16  profilanswer

Pour ton budget tu devrais prendre une nette gamme au dessus sur le moulin

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 28-04-2026 à 11:37:31
n°74599742
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-04-2026 à 11:40:34  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La bouilloire ça fait plus de manutention et faut pas non plus être un idiot qui stock de l'eau pour 10 jours. On pourrait aussi utiliser l'argument de la stabilité de la température en bouilloire si vous cherchez la petite bête.

On a l'impression que vous essayez coute que coute de vous prouver à vous même votre choix, alors que j'ai juste proposé une alternative et n'avais pas critiquer le fait d'avoir une robot... chill les gens, on se calme sur la caféine, si ça vous convient tant mieux

Ba c'est toi qui t'excite  

la première réflexion etait "j'aime me passer de préchauffage."

Aucun prosélytisme, et après tu essayes de le dénigrer en trouvant d'autres choses.

Après vous faites comme vous voulez

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74600046
john5969
Posté le 28-04-2026 à 12:28:27  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour ton budget tu devrais prendre une nette gamme au dessus sur le moulin

Merci c’est quoi au dessus? En moulin? Si possible en pesage auto gbw?

n°74600274
david42fr
Posté le 28-04-2026 à 13:25:01  profilanswer

J'ai refait du café! (oui vous vous en foutez mais c'est pas grave)

Sauf que bien sur, petit souci : j'ai une légère fuite au porte filtre quand je tire le café (18/36 avec que du standard), même en serrant comme un sonneur (Lelit pl41tem). Une idée de ce que je peux faire ou vérifier?

J'ai aussi la sensation que le moulin n'a pas trop aimé le changement de meules et la vis de réglages a encore plus de jeu qu'avant (ASCASO I Mini i.1), même question qu'au dessus!

Merci

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74600281
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-04-2026 à 13:26:32  profilanswer

gsans a écrit :

Un bon nid à tétard et à Algues [:cisco11:4]

N'importe quoi... A un moment quand on a un argument en mousse il faut le laisser dans sa boîte.

john5969 a écrit :

J’ai regardé pour une lelit Elizabeth qui coche bien les cases d’un workflow fluide sans trop de bordel, pour le moulin  j’avais en visuel le eurêka mignon libra qui pèse mais j’ai lu des soucis sur la rétention mais en même temps peser à chaque fois avec un niche zéro va me casser les couilles avec des invités ou autres.

Quelqu’un a du recul avec Elizabeth ou le mignon libra? Rétention chiante ou petite purge de 1g et on en parle plus?  
Pensé?

Euh.... tu débutes complètement et tu mets 2-3k€ en budget ?  

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon, pas de souci, mais tu sais que tu peux avoir des trucs très bien pour moins que ça ?  
Et est-ce que tu as déjà goûté, préparé un café avec une machine du genre ?  
Sais-tu si cela te plait niveau goût ?  
Je me permets, parce qu'on a déjà vu des profils "full open credit" et deux-trois mois plus tard revenir parce que "c'est trop compliqué" ou "ma femme trouve ça moche"  [:vave:8]  

Sur le matériel proposé, le moulin est probablement "ok" mais si l'idée est de remplir la trémie de café et d'en moudre au fur et à mesure ça risque d'être bien naze.
Globalement les trémies pleines de grains c'est éventuellement intéressant quand on a un gros débit de café mais pour un particulier qui se fera max 3-4 cafés par jour -et même pas tous les jours-, c'est surtout la garantie d'un café éventé en peu de temps.  
Donc les machines pour lesquelles on pèse les grains à chaque café, ben.... c'est hyper adapté à un usage domestique.  
Et quand tu auras des invités ben.... tu feras ça à la chaine, de toute manière ça n'économisera qu'une seule étape, la pesée, tout le reste sera à faire à la chaine quand même (moudre, tasser, tirer, nettoyer, etc....) ou alors tu fais un bocal de café filtre et c'est fini.

Je trouve que se mettre ce type de contrainte pour quelques fois seulement gagner un petit peu de temps est dommage.
Après si tu reçois tous les soirs une vingtaines d'invités alors là ok.  

La machine sur le papier elle est bien cool, elle n'est pas hyper glamour mais tu peux programmer plein de choses si le coeur t'en dit.  
Après ça reste de la grosse machine à double chaudière, qui n'est réellement utile que si tu tires +++ de latte parce que sinon la partie "café" simple est identique aux machines de gamme inférieure.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74600289
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 28-04-2026 à 13:27:30  profilanswer

david42fr a écrit :

J'ai refait du café! (oui vous vous en foutez mais c'est pas grave)

Sauf que bien sur, petit souci : j'ai une légère fuite au porte filtre quand je tire le café (18/36 avec que du standard), même en serrant comme un sonneur (Lelit pl41tem). Une idée de ce que je peux faire ou vérifier?

J'ai aussi la sensation que le moulin n'a pas trop aimé le changement de meules et la vis de réglages a encore plus de jeu qu'avant (ASCASO I Mini i.1), même question qu'au dessus!

Merci

Chez moi quand ça fuit au niveau du porte filtre, c'est que le joint est sale ou mort.
Ca se nettoie à la brosse et se remplace assez facilement.

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°74600350
david42fr
Posté le 28-04-2026 à 13:39:55  profilanswer

Jokeur a écrit :

Chez moi quand ça fuit au niveau du porte filtre, c'est que le joint est sale ou mort.
Ca se nettoie à la brosse et se remplace assez facilement.

faut que je regarde ça. La fuite est faible mais ça passe parfois dans la tasse, c'est dommage!

On parle de ces joints : https://www.amazon.fr/porte-filtre- [...] B0DVRR7V9F

ça se change comment?

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 28-04-2026 à 13:47:43

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74600382
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-04-2026 à 13:46:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

N'importe quoi... A un moment quand on a un argument en mousse il faut le laisser dans sa boîte.

Et le plaisir de troller un petit coup tu en fais quoi ?  :o

---------------
Cdlt,
n°74600444
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-04-2026 à 13:56:28  profilanswer

La bouilloire ça fait plus de manutention et faut pas non plus être un idiot qui stock de l'eau pour 10 jours. On pourrait aussi utiliser l'argument de la stabilité de la température en bouilloire si vous cherchez la petite bête.

On a l'impression que vous essayez coute que coute de vous prouver à vous même votre choix, alors que j'ai juste proposé une alternative et n'avais pas critiquer le fait d'avoir une robot... chill les gens, on se calme sur la caféine, si ça vous convient tant mieux

Perso je regrette presque de n'être pas passé directement à la manuelle.

Sur un usage perso raisonnable, le système levier n'a que des avantages vs machine amha.

Aucun entretien, plus de panne, aucun préchauffage. Ça fait toute la différence pour moi  [:clooney3]

D'un point de vue purement sensoriel, je trouve ça agréable de sentir qu'on participe directement à l'extraction, ça renforce le lien avec l'épice gériatrique.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 13:56:28  profilanswer

n°74600535
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-04-2026 à 14:17:03  profilanswer

david42fr a écrit :

Démontage du groupe par en-dessous et nettoyage, notamment du joint et de la goulotte qui servent à accueillir le porte-filtre. S'assurer que le filtre n'est pas trop chargé.

EDIT : grillé, mais ça répond au changement de joint, faut démonter le groupe par en-dessous, c'est genre 4 vis.
EDIT 2 : Même pas, 3 vis, une pour la douchette et 2 pour le groupe de diffusion : https://www.1st-line.com/technical- [...] Dsq-yPVH_A

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-04-2026 à 14:24:43

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74600565
moustacko
Posté le 28-04-2026 à 14:26:05  profilanswer

david42fr a écrit :

faut que je regarde ça. La fuite est faible mais ça passe parfois dans la tasse, c'est dommage!

ça se change comment?

Généralement c'est une simple vis à retirer au niveau de la douchette.
Parfois un simple démontage, rinçage et remise en place en gardant le joint humide peut résoudre le problème si le joint n'est pas mort.

EDIT : Après lecture du post au dessus, effectivement, il y a aussi 2 vis juste pour le diffuseur en laiton sur ce modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 28-04-2026 à 14:30:09
n°74600568
john5969
Posté le 28-04-2026 à 14:26:37  profilanswer

falaenthor a écrit :

falaenthor a écrit :

Euh.... tu débutes complètement et tu mets 2-3k€ en budget ?  

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon, pas de souci, mais tu sais que tu peux avoir des trucs très bien pour moins que ça ?  
Et est-ce que tu as déjà goûté, préparé un café avec une machine du genre ?  
Sais-tu si cela te plait niveau goût ?  
Je me permets, parce qu'on a déjà vu des profils "full open credit" et deux-trois mois plus tard revenir parce que "c'est trop compliqué" ou "ma femme trouve ça moche"  [:vave:8]  

Sur le matériel proposé, le moulin est probablement "ok" mais si l'idée est de remplir la trémie de café et d'en moudre au fur et à mesure ça risque d'être bien naze.
Globalement les trémies pleines de grains c'est éventuellement intéressant quand on a un gros débit de café mais pour un particulier qui se fera max 3-4 cafés par jour -et même pas tous les jours-, c'est surtout la garantie d'un café éventé en peu de temps.  
Donc les machines pour lesquelles on pèse les grains à chaque café, ben.... c'est hyper adapté à un usage domestique.  
Et quand tu auras des invités ben.... tu feras ça à la chaine, de toute manière ça n'économisera qu'une seule étape, la pesée, tout le reste sera à faire à la chaine quand même (moudre, tasser, tirer, nettoyer, etc....) ou alors tu fais un bocal de café filtre et c'est fini.

Je trouve que se mettre ce type de contrainte pour quelques fois seulement gagner un petit peu de temps est dommage.
Après si tu reçois tous les soirs une vingtaines d'invités alors là ok.  

La machine sur le papier elle est bien cool, elle n'est pas hyper glamour mais tu peux programmer plein de choses si le coeur t'en dit.  
Après ça reste de la grosse machine à double chaudière, qui n'est réellement utile que si tu tires +++ de latte parce que sinon la partie "café" simple est identique aux machines de gamme inférieure.

Merci pour les infos

Oui j’ai une machine automatique à grain nivona mais le goût n’a rien à voir, je ne retrouve pas le vrai goût de lespresso malgres plein de visionnage vidéo et des grains de qualité frais  , mon père à une lelit Bianca donc je suis bien habitué au goût du vrai espresso et je veux me faire plaisir pour mes 40 ans.

Du coup en single dose c’est quoi le top? Niche zéro toujours
Merci pour les infos  

n°74600675
david42fr
Posté le 28-04-2026 à 14:47:59  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Démontage du groupe par en-dessous et nettoyage, notamment du joint et de la goulotte qui servent à accueillir le porte-filtre. S'assurer que le filtre n'est pas trop chargé.

EDIT : grillé, mais ça répond au changement de joint, faut démonter le groupe par en-dessous, c'est genre 4 vis.
EDIT 2 : Même pas, 3 vis, une pour la douchette et 2 pour le groupe de diffusion : https://www.1st-line.com/technical- [...] Dsq-yPVH_A

moustacko a écrit :

Généralement c'est une simple vis à retirer au niveau de la douchette.
Parfois un simple démontage, rinçage et remise en place en gardant le joint humide peut résoudre le problème si le joint n'est pas mort.

EDIT : Après lecture du post au dessus, effectivement, il y a aussi 2 vis juste pour le diffuseur en laiton sur ce modèle.

Merci à vous, ça correspond bien aux joints trouvés sur Amazon.  

Plus qu'à démonter et vérifier l'état de ceux-ci.  

Est ce que ça peut être du à l'inutilisation pendant un long laps de temps et puis je espérer un retour à la normale avec le retour de l'eau humidifie les joints?

---------------
n°74600813
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-04-2026 à 15:15:10  profilanswer

L'eau n'humidifie pas les joints, les joints sont hydrophobes. Par contre les produits gras peuvent être absorbés par les joints.
Franchement si tu n'as jamais démonté le groupe, ça vaut clairement le coup de faire un nettoyage, il y a toujours de la merde qui s'accumule malgré des backflushs au pullycaf.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74601019
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-04-2026 à 15:45:58  profilanswer

david42fr a écrit :

ça se change comment?

En fonction des machines ça s'extrait avec un tournevis en faisant levier, parfois il faut virer des vis.

Ryan a écrit :

D'un point de vue purement sensoriel, je trouve ça agréable de sentir qu'on participe directement à l'extraction, ça renforce le lien avec l'épice gériatrique.

[:hado papi:2]  [:wumalpy:2]  [:biezdomny:3]

john5969 a écrit :

Merci pour les infos
Du coup en single dose c’est quoi le top? Niche zéro toujours
Merci pour les infos

Je n'ai pas suivi vraiment les "sorties", j'ai un Niche et ça fait le travail.
Comme tu l'as compris le message est plutôt de ne pas écarter cette solution qui est quand même très adapté à nos usages.
Il y a aussi des moulins manuels, même si c'est pas forcément à ça qu'on pense en premier, ça marche bien et c'est nettement moins cher (OFC).

david42fr a écrit :

Est ce que ça peut être du à l'inutilisation pendant un long laps de temps et puis je espérer un retour à la normale avec le retour de l'eau humidifie les joints?

Non, c'est dû à l'écrasement progressif avec le temps, dans un groupe qui chauffe fort. Caoutchouc + chaleur + écrasement au fur et à mesure du temps ça use, le joint ne retrouve pas sa forme initiale.

Message édité par falaenthor le 28-04-2026 à 15:47:20

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74601039
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-04-2026 à 15:49:38  profilanswer

En l'occurence le concepteur du Robot, qui n'est pas un perdreau de l'année, a résolu le problème: tu ne t'emmerdes pas à préchauffer quoi que ce soit, tu fais bouillir, et tu lances l'extraction. Le seul soucis est si on vit en altitude.

Je crois que tu peux remballer la psycho à 2 balles: on ne se rassure pas mais quand on a une expérience positive on la partage... comme toi avec l'Ascaso. :o
Et thermo block et qualité dans la même phrase, ce n'est pas commun, donc autant la citer justement.

n°74601049
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-04-2026 à 15:51:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Des mousses ou des algues, on va pas chipoter.  [:vave1]

n°74601064
Lautho
Posté le 28-04-2026 à 15:53:28  profilanswer

Mazzer Philos en single dose aussi, vu le budget

n°74601071
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-04-2026 à 15:54:40  profilanswer

Soirée algues !  [:ajeell:6]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74601128
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-04-2026 à 16:01:01  profilanswer

Lautho a écrit :

Un Monolith Titan et une Robot ça pourrait tenir dans le budget aussi. Ah non.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74601238
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-04-2026 à 16:13:09  profilanswer

john5969 a écrit :

Pensé?

Je n'ai pas le Libra mais un autre modèle de Mignon et la rétention ça se gère, surtout si au final tu ne changes pas de café à chaque fois. Au pire, incliner et tapoter sur le côté. Cela étant, à voir en fonction du prix: je trouve le Libra un poil cher pour la prestation et je lui préférerais le Zero ou un Silenzio voire le Single Dose (mais ce n'est pas ce que tu cherches).

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 28-04-2026 à 16:17:18
n°74601681
john5969
Posté le 28-04-2026 à 17:25:31  profilanswer

Lautho a écrit :

Ça a l’air d’être le top du top mais bcp trop volumineux je pense et overkill pour moi, j’avoue sur le single dose a une bonne logique je bois effectivement max 2-3 par jours et pas tous les jours , mieux vaut garder le grain dans une Airscape et sortir au besoin et peser . Je vais continuer à réfléchir  

Merci  

En petite balance vous conseillez quoi marque ou chinoiserie? J’avais noté wacaco exagram pro

n°74601774
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-04-2026 à 17:41:35  profilanswer

frandon a écrit :

Et le plaisir de troller un petit coup tu en fais quoi ?  :o

J'ai oublié le :O

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74602434
Yupa
Posté le 28-04-2026 à 20:11:36  profilanswer

john5969 a écrit :

Pensé?

Tu es sûr de vouloir une machine à espresso de type Lelit ?
Parce que tu sembles plutôt vouloir une machine tout automatique de par ton discours.
Après c'est ton pognon hein.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74602458
frandon
Posté le 28-04-2026 à 20:15:28  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai oublié le :O

Je savais du coup je t’ai défendu  [:etiandim:3]

---------------
Cdlt,
n°74602576
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-04-2026 à 20:44:48  profilanswer

john5969 a écrit :

Ça a l’air d’être le top du top mais bcp trop volumineux je pense et overkill pour moi, j’avoue sur le single dose a une bonne logique je bois effectivement max 2-3 par jours et pas tous les jours , mieux vaut garder le grain dans une Airscape et sortir au besoin et peser . Je vais continuer à réfléchir

Merci

En petite balance vous conseillez quoi marque ou chinoiserie? J’avais noté wacaco exagram pro

C'est pour ça que le Niche avec sa taille contenue et malgré son allure "discutable" est toujours un bon choix je trouve.
J'ai trouvé un comparatif, qui vaut ce qu'il vaut sur ce site https://kaffeemacher.de/en/blogs/ka [...] t-500-1000 des modèles "single dose"

Quant aux conteneurs Airscape.... mouais. Disons que les cafés vendus dans des sachets refermables et conservés au frigo c'est au moins aussi bien et ça ne coûte rien.
Mais bon, si on m'offre ça à Noël je ferai pas la gueule pour autant, mais c'est pas essentiel.

Quant à la balance, une balance basique à 10 balles fait le travail s'il s'agit de peser à 0,1g près.
Après ce sont les fonctionnalités plus ou moins gadget qui font monter le prix: connectivité, minuteur, possibilité de les mettre sous les becs de machines, etc... bref chacun jugera de l'utilité.
Sachant qu'on peut tout à fait peser une tasse après qu'elle ait été versée, pas besoin de pouvoir à tout prix mettre la balance sous la machine et mesurer en direct le poids versé.
De toute manière quand on sait à quel niveau de remplissage correspond le poids de café visé, on arrête l'extraction "à l'oeil" après un certain temps.

Et n'oublie surtout pas le plus important dans l'équation: le grain de café !

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-04-2026 à 20:46:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74603688
john5969
Posté le 28-04-2026 à 22:24:21  profilanswer

Yupa a écrit :

Tu es sûr de vouloir une machine à espresso de type Lelit ?
Parce que tu sembles plutôt vouloir une machine tout automatique de par ton discours.
Après c'est ton pognon hein.

j'ai déjà tenté l'automatique mais franchement le gout n'y est pas du tout en comparaison a un espresso de vrai machine.

non pas forcement Lelit, c'est ce que j'ai regardé, quoi d'autre?

n°74603707
john5969
Posté le 28-04-2026 à 22:26:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est pour ça que le Niche avec sa taille contenue et malgré son allure "discutable" est toujours un bon choix je trouve.
J'ai trouvé un comparatif, qui vaut ce qu'il vaut sur ce site https://kaffeemacher.de/en/blogs/ka [...] t-500-1000 des modèles "single dose"

Quant aux conteneurs Airscape.... mouais. Disons que les cafés vendus dans des sachets refermables et conservés au frigo c'est au moins aussi bien et ça ne coûte rien.  
Mais bon, si on m'offre ça à Noël je ferai pas la gueule pour autant, mais c'est pas essentiel.

Quant à la balance, une balance basique à 10 balles fait le travail s'il s'agit de peser à 0,1g près.  
Après ce sont les fonctionnalités plus ou moins gadget qui font monter le prix: connectivité, minuteur, possibilité de les mettre sous les becs de machines, etc... bref chacun jugera de l'utilité.
Sachant qu'on peut tout à fait peser une tasse après qu'elle ait été versée, pas besoin de pouvoir à tout prix mettre la balance sous la machine et mesurer en direct le poids versé.
De toute manière quand on sait à quel niveau de remplissage correspond le poids de café visé, on arrête l'extraction "à l'oeil" après un certain temps.

Et n'oublie surtout pas le plus important dans l'équation: le grain de café !

merci je regarde ça  :jap:  

n°74604401
Yupa
Posté le 29-04-2026 à 01:57:11  profilanswer

john5969 a écrit :

j'ai déjà tenté l'automatique mais franchement le gout n'y est pas du tout en comparaison a un espresso de vrai machine.

non pas forcement Lelit, c'est ce que j'ai regardé, quoi d'autre?

Avec un budget de 3000 € max, tu peux taper dans le matos moyen de gamme semi-pro ou pro d'occasion.
Je ne sais pas si tu veux du neuf, et la quantité de cafés envisagés. Mais pour 2000 € c'est le prix d'une Rancilio Silvia Pro X ou d'une Oscar, couplée à un très bon moulin single dose ou avec réservoir et trémie.
Perso, ça me semble overkill si tu es le seul à boire des cafés chez toi, après ça reste des beaux bébés.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74604502
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-04-2026 à 07:45:49  profilanswer

frandon a écrit :

Je savais du coup je t’ai défendu  [:etiandim:3]

[:sovixious:10]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74604542
john5969
Posté le 29-04-2026 à 08:08:47  profilanswer

Yupa a écrit :

Avec un budget de 3000 € max, tu peux taper dans le matos moyen de gamme semi-pro ou pro d'occasion.
Je ne sais pas si tu veux du neuf, et la quantité de cafés envisagés. Mais pour 2000 € c'est le prix d'une Rancilio Silvia Pro X ou d'une Oscar, couplée à un très bon moulin single dose ou avec réservoir et trémie.
Perso, ça me semble overkill si tu es le seul à boire des cafés chez toi, après ça reste des beaux bébés.

Merci, je connaissais pas rancilio la Silvia pro x à l’air identique à la lelit Elizabeth, je vais étudier tout ça merci pour les infos

n°74605530
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-04-2026 à 11:33:00  profilanswer

john5969 a écrit :

Plutôt que regarder les comparatifs pour prendre le "meilleur", ce qui est discutable à bien des égards, ne serait-ce que par ce que les testeurs choisissent de comparer, je partirais de ce que tu attends.

Evidemment, un moulin plus machine à 3000 euros seront très bien mais est-ce que tu ne peux pas avoir aussi efficace et bon en tasse pour moins? La valeur de ce que j'utilise pour faire mes expressos n'a probablement jamais dépassé les 1000 euros. En dépensant plus, je me serais fait plaisir avec de beaux objets mais ça n'aurait pas fondamentalement changé le résultat en tasse. Le but n'est pas de dire il ne faut pas dépenser plus mais plutôt qu'au delà d'un certain seuil, c'est le plaisir qui peut guider tes choix. ;)

n°74605549
nasdak
Posté le 29-04-2026 à 11:38:04  profilanswer

Ecm pour ce budget, une double chaudière, genre une synchronica !

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2026 à 11:39:06
n°74605791
jo2jo
Posté le 29-04-2026 à 12:19:42  profilanswer

ilium a écrit :

Je n'ai pas le Libra mais un autre modèle de Mignon et la rétention ça se gère, surtout si au final tu ne changes pas de café à chaque fois. Au pire, incliner et tapoter sur le côté. Cela étant, à voir en fonction du prix: je trouve le Libra un poil cher pour la prestation et je lui préférerais le Zero ou un Silenzio voire le Single Dose (mais ce n'est pas ce que tu cherches).

Perso je suis passé sur un Mignon Zero depuis l'année dernière et j'en suis très content. Finalement c'est beaucoup plus rudimentaire qu'avec un doseur/minuteur, mais ça marche super bien !

n°74605800
john5969
Posté le 29-04-2026 à 12:21:15  profilanswer

la profitec go, des gens ont ca ici? la buse et le latte ne me serviront pas...

finalement une double chaudière chère pour que de l'espresso ca n'a pas l'air utile

n°74605861
frandon
Posté le 29-04-2026 à 12:35:14  profilanswer

Les Profitec c’est du sérieux, mais peu distribué en France [:sharliecheen:3]  
Perso, une Appartamento PID et je suis refait  :love:

---------------
Cdlt,
n°74605885
john5969
Posté le 29-04-2026 à 12:43:26  profilanswer

frandon a écrit :

Les Profitec c’est du sérieux, mais peu distribué en France [:sharliecheen:3]  
Perso, une Appartamento PID et je suis refait  :love:

ouais maxicoffe ne la vends meme plus, pas de portefiltre botomless trouvable

sinon en lelit victoria, a peu près équivalent, meme si lelit un peu moins fiable que profitec?

vous avez des lelit, c'est costaud? ca dure bien au fil des ans? fiable?

merci

n°74605999
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-04-2026 à 13:11:02  profilanswer

Bah si ils la vendent l'Appartamento [:klemton] en plein de variantes
Mais à 1400€ ça ne te laisse plus de assez de budget pour le reste (DF64, Niche Zero...)

Lelit c'est costaud oui, de toute façon dans tous les cas (Lelit, Rocket, Profitec...) ce sont des machines techniquement assez rudimentaires. Ca se répare bien, les pièces sont faciles à trouver...

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 29-04-2026 à 13:13:40
n°74606100
john5969
Posté le 29-04-2026 à 13:32:25  profilanswer

wade a écrit :

Bah si ils la vendent l'Appartamento [:klemton] en plein de variantes
Mais à 1400€ ça ne te laisse plus de assez de budget pour le reste (DF64, Niche Zero...)

Lelit c'est costaud oui, de toute façon dans tous les cas (Lelit, Rocket, Profitec...) ce sont des machines techniquement assez rudimentaires. Ca se répare bien, les pièces sont faciles à trouver...

Pardon je parle de profitec qui n’est plus vendu par maxicoffee et dur à trouver en France vs lelit

n°74606136
moustacko
Posté le 29-04-2026 à 13:41:05  profilanswer

Perso, si je devais choisir une machine aujourd'hui, je checkerais aussi les nuisances sonores.  
Certaines machines peuvent produire des sons bien plus désagréables que d'autres, sans forcément aller vers une pompe rotative.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)