Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1723  1724  1725  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67602806
Daphne
kernel panic
Posté le 08-01-2023 à 11:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Reprise de la FP par monsieur Ouad, j'espère pour vous qu'il la mettra plus à jour que la FP du topic YouTube :o

mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 11:42:33  profilanswer

n°67602813
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-01-2023 à 11:44:33  profilanswer

Une page se tourne  [:heow]

---------------
Cdlt,
n°67602814
babylone83
Corse :o
Posté le 08-01-2023 à 11:44:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Reprise de la FP par monsieur Ouad, j'espère pour vous qu'il la mettra plus à jour que la FP du topic YouTube :o

Quoi ? C'est une honte ! Je n'ai pas du tout accepté cette passation de pouvoir.

C'est un putsch !

Revolllte  [:michel_pafray:7]

n°67602817
babylone83
Posté le 08-01-2023 à 11:45:10  profilanswer

frandon a écrit :

Une page se tourne [:heow]

À un post prêt. C'est con :p

n°67602890
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-01-2023 à 12:01:53  profilanswer

Daphne a écrit :

Comment ça, Norman n'est plus le toitubeux préféré des français ? [:hado papi:2]  

Merci Daphné :jap:

n°67603474
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 08-01-2023 à 14:17:59  profilanswer

Hello,
Je me permets de faire remonter ma question à propos de la petite chaudière sur la Lelit Pl41tem (250mL)

N@thou a écrit :

Ah yes, merci pour les infos :jap:
J'avais lu ici même que chez certains la régularité n'était pas toujours optimale, confirmé par le forum HB mais... Mais si je tire 2 doubles, je suis "touché" par cet inconvénient ? Ce sera 99% de l'utilisation.

Quand vous dites "enchaîner les shots", c'est genre au delà de 3-4 doubles ?

:jap:

n°67603553
frandon
Posté le 08-01-2023 à 14:29:47  profilanswer

N@thou a écrit :

Hello,  
Je me permets de faire remonter ma question à propos de la petite chaudière sur la Lelit Pl41tem (250mL)

1 double vide pas mal la chaudière et la différence de température entre le début et la fin du shot est importante (sauf si PID)
Enchaîner rapidement sur le second est compliqué car la chaudière va mettre un moment pour remonter en T
Tu peux contourner ce problème en faisant chauffer tes tasses avec de l’eau issue d’une bouilloire (pas la chaudière sinon, tu vas attendre encore plus)

---------------
Cdlt,
n°67603571
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 08-01-2023 à 14:31:45  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Quelques lignes sur le choix de mon torréfacteur pour le Secret Santa !
J'en profite également pour vous remercier de vos belles contributions :jap:
Si vous êtes partant, on refera l'année prochaine en y associant peut être le topic d'à côté pour y mettre les méthodes douces :o

J'ai pris l'habitude de me fournir chez Couleur Café depuis quelques années maintenant (j'ai commencé par du piston chez lui :)).

Michael est installé rue Eau de Robec (plus belle rue de Rouen :o ) depuis 2009.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 6ec7a2.jpg
https://rouen.fr/sites/default/file [...] r-cafe.jpg

La boutique est assez petite mais c'est fonctionnel.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 6bc0d1.jpg

Torrefaction sur place avec une petite unité.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 943658.jpg

Il donne également des formations professionnelles via son "école Maë" (Barista niveau 1, 2, latte art) ou amateur (méthodes douces, arômes et saveurs). Le service est impeccable que ce soit en Espresso, latte ou V60/piston :jap: La sélection de thés est assez dingue également. Bref, si vous passez sur Rouen, c'est une bonne adresse.

Il est très très fort dans la torréfaction pour méthodes douces. J'ai déjà goûté des très beaux cafés de chez Terre de café, Kawa, Loutsa, Celtik (oui, il faut que je teste Cataldi :o ) mais il est vraiment pointu dans son process et j'ai toujours trouvé plus de profondeur et de largeur dans le profil aromatique de ses propositions.

Il travaille avec différents importateurs (Belco évidemment mais aussi Coffee quest ou encore Cata export) qui lui donnent accès à de belles pépites (comme les cafés de Diego Bermudez ou leur dernier Cordillera Del Fuego) :love: :love: :love: .

Il se débrouille bien en Espresso mais plutôt sur des profils "Europe du Nord". On est pas du tout dans la torréfaction italienne charbonnée mais il a tout de même une belle sélection et j'aime bien prendre mon double là bas .

J'ai choisi le San Jorge Salvador (mon favori de chez eux en Espresso, sur des notes de pralin et chocolat assez doux) et le Huehuetenango Guatemala (plus fruité) qui se prête au jeu des méthodes douces également. J'espère que Jokeur a apprécié malgré la nécessité de resserrer les meules ou charger un peu plus sur ses cafés :jap:

Alors justement je viens de changer de paquet pour passer sur les agrumes !
18g in 36g out en 35s  :love:
Pour le San Jorge Salvador j'arrivais à un résultat correct en 21g  :sweat: la limite du filtre un peu dépassée et du bon goût de chocolat !
Je suis soit un peu mauvais, soit mon moulin arrivé à sa limite et il faudrait que je regarde si il est possible d'aligner mieux les meules qui touchent irrégulièrement à 2.
Bref le Huehuetenango Guatemala est plus facile  :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127532

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°67603706
kleinekrok​odil
Posté le 08-01-2023 à 14:56:06  profilanswer

Première extraction de Celtik Sidama Refisa (Cafelat Robot)

Je n'ai jamais eu autant de petite bulles visibles, je ne sais pas si cela signifie quelque chose?
16g in, 32 out, il était bon en tout cas, moins puissant que l'argoat blend, plus subtil dans le fruité.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/7/1673185651-20230108-01-3.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/7/1673185650-untitled-2.jpg

---------------
Source: Google
n°67603723
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 08-01-2023 à 14:59:18  profilanswer

el_Bah a écrit :

Ah tiens, c'est intéressant ça. Quand j'avais cherché pour l'âge de la mienne, j'étais surtout tombé sur des sites qui répertoriaient les differences entre les modèles (notamment concernant le logo) selon l'année pour permettre de trouver de quand elle date. Tu saurais où faut chercher cette info ?

Yes, sur le site du "boss" ;) :
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

Après je n'ai peut être pas bien compris la question ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 14:59:18  profilanswer

n°67603769
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-01-2023 à 15:13:29  profilanswer

N@thou a écrit :

Hello,  

frandon a écrit :

1 double vide pas mal la chaudière et la différence de température entre le début et la fin du shot est importante (sauf si PID)
Enchaîner rapidement sur le second est compliqué car la chaudière va mettre un moment pour remonter en T
Tu peux contourner ce problème en faisant chauffer tes tasses avec de l’eau issue d’une bouilloire (pas la chaudière sinon, tu vas attendre encore plus)

Ce qui est dit sur HB, c'est que la chaudière est petite et donc qu'on ne peut pas trop tirer d'un coup, perso pas de problème pour un double. Mais qu'a contrario, comme la chaudière est petite, le temps pour remonter en température entre deux shots est rapide. Théoriquement pas plus rapide que sur une grosse chaudière puisqu'au final tu apportes la même quantité d'eau froide à réchauffer.
Bref souvent des critiques dont il est difficile de savoir si elles sont fondées ou non. Moi j'en ai une, je tire plutôt des 1,5T, j'ai fait beaucoup de 1T et moins de 2T et ça m'a toujours convenu. Le 2T reste plus facile à titrer que le 1T. La seule fois où j'ai pu comparer ce que je tirai avec ce qu'on peut tirer ailleurs avec le même café je n'ai pas constaté de différence. Je suis sur des torréfactions claires.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°67603984
el_Bah
Posté le 08-01-2023 à 15:55:45  profilanswer

benhetfield a écrit :

Yes, sur le site du "boss" ;) :
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

Après je n'ai peut être pas bien compris la question ?

C'est un de ceux que j'ai utilisé effectivement ! Mais on trouve pas la date directement inscrite, c'est ça qui m'interpelait dans ce qui avait été dit.

n°67604008
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 08-01-2023 à 15:59:53  profilanswer

el_Bah a écrit :

C'est un de ceux que j'ai utilisé effectivement ! Mais on trouve pas la date directement inscrite, c'est ça qui m'interpelait dans ce qui avait été dit.

Par rapport à la date "dans la base" ? Sur la mienne c'est carrément écrit dedans en fait... De ce que j'ai lu parfois c'était aussi un papier collé dedans, mais forcément certains n'ont pas tenu. Effectivement déterminer une date exact sans celle-ci inscrit directement ce n'est probablement pas possible, en revanche avec les informations du site tu arrives à situer quelle génération tu as.

Ce n'est effectivement pas à généraliser :D.

Edit : après vérification, tu peux quand même regarder au cul de la résistance : sur la mienne il y a gravé "11 78" (sachant que la date de la machine est au 12 78) :
https://i.imgur.com/kO2Xxfs.jpg
https://i.imgur.com/ZXF5Q8U.png
Alors ça ne te donne pas la date de la machine en elle-même, mais si la résistance n'a jamais été changée c'est une bonne indication :).

Message cité 1 fois
Message édité par benhetfield le 08-01-2023 à 16:09:23
n°67604106
frandon
Posté le 08-01-2023 à 16:25:06  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Ce qui est dit sur HB, c'est que la chaudière est petite et donc qu'on ne peut pas trop tirer d'un coup, perso pas de problème pour un double. Mais qu'a contrario, comme la chaudière est petite, le temps pour remonter en température entre deux shots est rapide. Théoriquement pas plus rapide que sur une grosse chaudière puisqu'au final tu apportes la même quantité d'eau froide à réchauffer.
Bref souvent des critiques dont il est difficile de savoir si elles sont fondées ou non. Moi j'en ai une, je tire plutôt des 1,5T, j'ai fait beaucoup de 1T et moins de 2T et ça m'a toujours convenu. Le 2T reste plus facile à titrer que le 1T. La seule fois où j'ai pu comparer ce que je tirai avec ce qu'on peut tirer ailleurs avec le même café je n'ai pas constaté de différence. Je suis sur des torréfactions claires.

Mettre 60ml d’eau froid dans 150 c’est pas pareil que dans 500 même si théoriquement l’effort sera le même pour chauffer ces 60ml supplémentaires  
La chute de température sera moins forte

---------------
Cdlt,
n°67604130
el_Bah
Posté le 08-01-2023 à 16:33:21  profilanswer

benhetfield a écrit :

Par rapport à la date "dans la base" ? Sur la mienne c'est carrément écrit dedans en fait... De ce que j'ai lu parfois c'était aussi un papier collé dedans, mais forcément certains n'ont pas tenu. Effectivement déterminer une date exact sans celle-ci inscrit directement ce n'est probablement pas possible, en revanche avec les informations du site tu arrives à situer quelle génération tu as.

Ce n'est effectivement pas à généraliser :D.

Edit : après vérification, tu peux quand même regarder au cul de la résistance : sur la mienne il y a gravé "11 78" (sachant que la date de la machine est au 12 78) :

Alors ça ne te donne pas la date de la machine en elle-même, mais si la résistance n'a jamais été changée c'est une bonne indication :).

Ah je vais regarder ça, merci !

n°67604173
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2023 à 16:43:02  profilanswer

djbennyj a écrit :

La robot s'affranchit d'un peu tout ca, tout en sortant (une fois qu'on l'apprivoise un peu), des cafés dignes de grosse machines.

Sinon je ne vois pas d'autres modèles dans le meme segment de marché.

Ah tiens, une (dernière) question : quid des pièces détachées sur le long terme ?
C'est quand même une machine très récente et spécifique, n'y a-t-il pas un risque non négligeable de se retrouver sans joint de rechange dans quelques années ?

n°67604243
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-01-2023 à 17:01:42  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ah tiens, une (dernière) question : quid des pièces détachées sur le long terme ?
C'est quand même une machine très récente et spécifique, n'y a-t-il pas un risque non négligeable de se retrouver sans joint de rechange dans quelques années ?

Oui comme pour toute machine.
Après il y a un seul joint sur la machine, autour du piston.
Et tu peux toujours acheter un lot de 3 de rechange dès maintenant si ca t'inquiete.

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°67604359
wade
Posté le 08-01-2023 à 17:30:52  profilanswer

frandon a écrit :

Mettre 60ml d’eau froid dans 150 c’est pas pareil que dans 500 même si théoriquement l’effort sera le même pour chauffer ces 60ml supplémentaires  

Et puis en général la puissance de la résistance est en rapport avec la taille de la chaudière

n°67604404
frandon
Posté le 08-01-2023 à 17:40:44  profilanswer

Aussi !

---------------
Cdlt,
n°67604456
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2023 à 17:50:29  profilanswer

djbennyj a écrit :

Oui comme pour toute machine.
Après il y a un seul joint sur la machine, autour du piston.
Et tu peux toujours acheter un lot de 3 de rechange dès maintenant si ca t'inquiete.

:jap:

Cela dit on trouve les joints des groupes Rossi alors qu'ils ont 50 ans, là c'est une production plus confidentielle :o

Message édité par Trotamundos le 08-01-2023 à 19:46:43
n°67604867
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-01-2023 à 19:33:54  profilanswer

frandon a écrit :

Oui il y a un delta de température plus faible, mais un plus gros volume à réchauffer, c'est pour ça que je dis que l'argument est foireux.
Mais dans tous les cas, remonter l'eau de la chaudière à bonne température et de manière stable ne prend pas beaucoup de temps avec un PID, ce qui est long c'est la première chauffe. D'ailleurs il y a eu plusieurs fois de postées, les courbes de température pour la PL41tem, qui allaient dans ce sens là.

---------------
n°67604955
Jimmie Dim​mick
Posté le 08-01-2023 à 19:52:27  profilanswer

Jokeur a écrit :

Alors justement je viens de changer de paquet pour passer sur les agrumes !
18g in 36g out en 35s  :love:  
Pour le San Jorge Salvador j'arrivais à un résultat correct en 21g  :sweat: la limite du filtre un peu dépassée et du bon goût de chocolat !
Je suis soit un peu mauvais, soit mon moulin arrivé à sa limite et il faudrait que je regarde si il est possible d'aligner mieux les meules qui touchent irrégulièrement à 2.
Bref le Huehuetenango Guatemala est plus facile  :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127532

Excellent  :jap:

n°67605304
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-01-2023 à 20:58:27  profilanswer

Daphne a écrit :

[:manneke2]  

Salut nouveau taulier

n°67606355
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 09-01-2023 à 00:22:57  profilanswer

frandon a écrit :

MaybeEijOrNot a écrit :

Merci pour vos réponses et les échanges suivants.
Je n'ai pas le palais très affûté (encore), je ne sais pas si ces différences de degrés seront décelables à mon niveau. Je pense me laisser tenter, la machine n'est pas à éviter à tout prix et une remise en mains propres peut être envisageable.

Pour finir, à 370e avec un moulin Rancilio, c'est une bonne affaire ou il vaut mieux attendre de trouver mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par N@thou le 09-01-2023 à 14:41:21
n°67606940
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-01-2023 à 08:57:55  profilanswer

Moulin plus machine potables en bon état de fonctionnement, à moins de 400, c'est en général très bien. Sauf avec du matos ancien et en moins bon état, ce sera dur de trouver à beaucoup moins.

n°67608247
ours02
Posté le 09-01-2023 à 11:53:21  profilanswer

wade a écrit :

Je suis pas hyper fan de mon gros machin chromé Lelit non plus :D
Faudra qu'un HFRien me fasse une démo un jour :o

je suis intéressé aussi.  :D  
on va pas se mentir, le plus gros risque c'est de vouloir en acheter une ensuite.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67608292
brew_
Posté le 09-01-2023 à 11:59:24  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben quand même, oui. Gaz/Electricité on contrôle la température avec une grande précision. Enfin brew pourra nous préciser certains points.

Salut !

J'arrive après la bataille mais pour moi que ce soit du bois, du gaz ou de l'électricité, le seul but est de chauffer le tambour pour distribuer la chaleur.

Certains torrefacteurs récupère aussi l'air chaud pour la cuisson également.

Après je ne vois pas en quoi le bois apporterait de l'humidité car c'est juste le moyen de chauffe, sinon j'imagine que le café serait "fumé".

Après je n'ai jamais vu ni essayé, donc ça reste des suppositions.

Sinon, pour torréfier avec du gaz et de l'électricité, le gaz est de loin le meilleur moyen de chauffe en terme de puissance et surtout de réactivité ! Une modification sur un brûleur gaz se fait ressentir immédiatement sur la courbe, pour l'électricité il faut vachement jouer avec l'inertie des résistances... Il faut connaître sa machine pour ne pas se faire surprendre  :jap:

n°67608304
wade
Posté le 09-01-2023 à 12:01:09  profilanswer

Ils sont pas passé à l'induction pour les torréfacteurs électriques ?
En général t'as une super réactivité, bien meilleure qu'avec les traditionnelles résistances

n°67608337
brew_
Posté le 09-01-2023 à 12:05:54  profilanswer

Sur certains petits oui, les gros je ne sais...

Je sais que Probat développait ou a développé un électrique, mais jamais vu.

n°67608370
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-01-2023 à 12:12:00  profilanswer

L'humidité vient de la réaction de combustion qui génère par définition du CO2 et de l'eau. On en retrouve donc aussi avec du gaz puisque c'est une combustion. Et quand on brûle du bois on a un surplus d'eau puisqu'on évapore aussi l'humidité qu'il contenait.
Mais comme déjà remonté, l'humidité elle se trouve au niveau du foyer et rarement dans le tambour.

---------------
n°67608401
brew_
Posté le 09-01-2023 à 12:19:11  profilanswer

Oui, j'ai répondu puisqu'on me demandait mon avis  :)

Après, pour brûler le bois doit être quand même sec... :O

n°67608583
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-01-2023 à 12:51:10  profilanswer

frandon a écrit :

Tu es en forme ce matin dis donc  :D

Il vient de lâcher la FP, c'est la liberté !

babylone83 a écrit :

À un post prêt. C'est con :p

Il est très en forme :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67608584
Ryan
Foupoudav
Posté le 09-01-2023 à 12:51:17  profilanswer

Avec les vacances d'hiver qui ont retardé ma commande chez pfaff, je me suis rabattu sur du kawa de supermarché à mon grand dam...pour finalement être très surpris agréablement par ce blend:

https://i.postimg.cc/9zqYV3xs/IMG-20230109-124343766.jpg

À part la date de torréfaction datant de 3 mois ôtant un peu de puissance, ça pourrait tout à fait être sorti d'un bon torréfacteur, et la description est juste.

Je suis vraiment surpris.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°67608847
wade
Posté le 09-01-2023 à 13:33:14  profilanswer

Pareil pour moi, en ce moment je passe un des paquets que m'a offert mon frère, que je trouvais déjà un peu vieux le jour de Noël (11/11). A l'ouverture du paquet il ne sentait quasiment rien, ça contraste avec le p0rn olfactif du coffret Terres de café :D

Bah plutôt agréablement surpris [:implosion du tibia]
C'est pas une explosion de saveurs mais ça se tient, c'est fruité, vif, agréable
C'est le Tropikawa de chez Muda (Lille)

Message édité par wade le 09-01-2023 à 13:34:11
n°67608901
brew_
Posté le 09-01-2023 à 13:40:40  profilanswer

Je tourne sur du Koppi en filtre en ce moment, c'était bien mais ça manquait de pep's, et c'est à partir du mois de torref que bim, la magie était là.

Idem avec un vieux paquet de Sidama que j'ai sorti du placard pour un filtre ce matin, il était bien meilleur que lorsque j'étais dessus il y a quelques semaines...

Bon, après c'est du filtre, mais je reste persuadé que laisser mûrir ses grains, c'est que du positif.

n°67609066
babylone83
Posté le 09-01-2023 à 14:02:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Il vient de lâcher la FP, c'est la liberté !

falaenthor a écrit :

Il est très en forme :D

:p

n°67610353
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 09-01-2023 à 16:24:48  profilanswer

el_Bah a écrit :

Après je juge pas, t'as le droit de passer une journée calme après ton petit méthode douce du matin à 50g de café.

[:tokato]

n°67610393
frandon
Posté le 09-01-2023 à 16:30:50  profilanswer

Excusez-vous, en parlant de méthodes douces...  [:sub42:5]  
J'ai des bulles lors de la seconde phase de versement au V60 (j'ai pas de bouilloire de compétition avec le bec tout fin donc je fais ce que je peux  [:sub42:4]  )
Comme à la plage quand un couteau ou un autre coquillage se planque sous le sable, vous voyez ce que je veux dire ?  [:pinkiepie]  
c'est une sorte de "channeling" ou c'est normal ?  [:34206:3]

---------------
Cdlt,
n°67610514
brew_
Posté le 09-01-2023 à 16:48:24  profilanswer

C'est normal, c'est le café qui dégaze  ;)

n°67610533
wade
Posté le 09-01-2023 à 16:50:40  profilanswer

J'ai ça pendant le blooming, mais pas pendant la verse [:canaille]

n°67610627
frandon
Posté le 09-01-2023 à 17:04:57  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est normal, c'est le café qui dégaze  ;)

c'est pas avec les 2 qu'il fallait  réserver pour 2 ou 3 semaines, je patiente gentiment ;)

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1723  1724  1725  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)