Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1722  1723  1724  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67595527
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-01-2023 à 18:03:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

el_Bah a écrit :

Après je juge pas, t'as le droit de passer une journée calme après ton petit méthode douce du matin à 50g de café.

Tu peux toujours faire 800g de café hein [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 18:03:02  profilanswer

n°67595600
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-01-2023 à 18:12:35  profilanswer

ours02 a écrit :

la machine révolutionnaire qui va encore couter x mois de SMIC  :lol:

Le café révolutionnaire tu mets de l'eau sous pression sur une mouture fine pendant une trentaine de secondes... mais c'est révolutionnaire.  [:xqwzts:1]
Dommage, le manque de précision: même pas le centième de degré.:/

Message édité par ilium le 06-01-2023 à 18:14:33
n°67595632
Proov
Art & Science
Posté le 06-01-2023 à 18:18:12  profilanswer

Pingoa a écrit :

Pour sortir un peu du débat sur la torréfaction, ma question n'a pas trouvé de réponse :/

c'est quand même énormément dépendant du grain utilisé, à mon avis les deux paramètres ne sont pas du tout liés.

de mon humble expérience, le Armor Blend de chez Celtik, je le tirai en 22s [:neuf] (en ratio assez court effectivement) et d'autres en 36s (le Guji Dambi ou le Argoat Blend de chez Celtik) en ratio normal espresso, j'ai vraiment du mal avec les ratios supérieurs à 2,5:1 :o

n°67595682
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-01-2023 à 18:26:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et les argumentaires "cuisson douce", "mijotage" c'est aussi bien de la connerie. Enfin brew pourra nous dire si on cherche à faire mijoter les grains, si faire une torréfaction sur 10h de durée c'est beaucoup mieux que sur un cycle classique.

Je ne suis pas pro mais en torréfaction maison, on opposait toujours les torréfactions dites lentes aux torréfactions flash industrielles, mais on cause en minutes.

falaenthor a écrit :

Le côté "écolo" je vois pas bien ce que la torréfaction, feu de bois ou pas, a d'écolo.

Ressource potentiellement locale et renouvelable et le bois absorbe du carbone donc ne rejette à la combustion que ce qu'il a absorbé. :spamafote:

n°67596670
PsyOps
Posté le 06-01-2023 à 21:15:35  profilanswer

Chelbesa de l’ami brew brew  [:jean_michel_covid:3]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/06/snapshot_16807623db5d7a0b02625.md.jpg

n°67597828
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-01-2023 à 09:33:46  profilanswer

Le "L'igné" de chez Layac tiré à la Robot, ça a du corps, c'est costaud, grosse crema, torréfaction poussée, le grain est luisant, un vrai Espresso puissant.

https://i.ibb.co/GJRfR33/PXL-20230107-083740126.jpg

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67597938
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-01-2023 à 10:05:12  profilanswer

Ça donne envie cette petite machine et elle a le mérite de faire baisser la conso de café  :miam:  
Dommage que ça soit un peu trop cher  :na:

---------------
Cdlt,
n°67597961
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2023 à 10:12:42  profilanswer

frandon a écrit :

Ça donne envie cette petite machine et elle a le mérite de faire baisser la conso de café  :miam:  
Dommage que ça soit un peu trop cher  :na:

Baisser ?  :sweat:  
C'est le contraire ...

Quant au prix ... Quand même moins cher que beaucoup de  machines elec. capables de sortir un café équivalent  :D

Message édité par djbennyj le 07-01-2023 à 10:21:04

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°67597989
frandon
Posté le 07-01-2023 à 10:22:09  profilanswer

Pour moi, ça la ferait baisser car le protocole est plus long et plus contraignant  
Cher oui : pour ce que c’est, assurément mais si seul le résultat en tasse compte et que tu ne serviras jamais un espresso à tes invités, c’est une très bonne machine et un bel objet  :jap:  

---------------
Cdlt,
n°67598352
Trotamundo​s
Posté le 07-01-2023 à 11:48:27  profilanswer

Chouette « vrai expresso » dans un salon de thé près de chez moi, c'est assez rare pour le souligner !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127291

mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 11:48:27  profilanswer

n°67598529
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-01-2023 à 12:24:31  profilanswer

frandon a écrit :

Pour moi, ça la ferait baisser car le protocole est plus long et plus contraignant
Cher oui : pour ce que c’est, assurément mais si seul le résultat en tasse compte et que tu ne serviras jamais un espresso à tes invités, c’est une très bonne machine et un bel objet :jap:

Faire un Espresso avec la Robot est bien plus rapide qu'avec une machine et avec encore moins de contraintes.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 07-01-2023 à 12:25:10

---------------
n°67598801
wade
Posté le 07-01-2023 à 13:24:00  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Chouette « vrai expresso » dans un salon de thé près de chez moi, c'est assez rare pour le souligner !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127291

Le godet en verre lô c'est red flag direct

n°67599039
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-01-2023 à 14:18:53  profilanswer

gsans a écrit :

Le "L'igné" de chez Layac tiré à la Robot, ça a du corps, c'est costaud, grosse crema, torréfaction poussée, le grain est luisant, un vrai Espresso puissant.

https://i.ibb.co/GJRfR33/PXL-20230107-083740126.jpg

Ca a l'air chouette comme extraction.  [:implosion du tibia]  

frandon a écrit :

Cher oui : pour ce que c’est, assurément mais si seul le résultat en tasse compte et que tu ne serviras jamais un espresso à tes invités, c’est une très bonne machine et un bel objet  :jap:  

Marché de niche, matériaux qualitatifs, fabrication semi artisanale, il n'est pas cher justement. :spamafote:
Les Flair et autres Rok sont proportionnellement plus chères.

gsans a écrit :

Faire un Espresso avec la Robot est bien plus rapide qu'avec une machine et avec encore moins de contraintes.

+1
Tu mets l'eau, tu presses et terminé, pas d'attente. Ce qui est plus long, c'est la mouture manuelle si tu vas au bout de la démarche.

Message édité par ilium le 07-01-2023 à 14:23:54
n°67599159
Jimmie Dim​mick
Posté le 07-01-2023 à 14:41:02  profilanswer

Quelques lignes sur le choix de mon torréfacteur pour le Secret Santa !
J'en profite également pour vous remercier de vos belles contributions  :jap:  
Si vous êtes partant, on refera l'année prochaine en y associant peut être le topic d'à côté pour y mettre les méthodes douces  :o  

J'ai pris l'habitude de me fournir chez Couleur Café depuis quelques années maintenant (j'ai commencé par du piston chez lui  :)).

Michael est installé rue Eau de Robec (plus belle rue de Rouen  :o ) depuis 2009.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_282475249027745a9ea6ec7a2.jpg
https://rouen.fr/sites/default/files/user/11/Initiative/int-couleur-cafe.jpg

La boutique est assez petite mais c'est fonctionnel.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_162265007367d01dd93e6bc0d1.jpg

Torrefaction sur place avec une petite unité.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_984943658.jpg

Il donne également des formations professionnelles via son "école Maë" (Barista niveau 1, 2, latte art) ou amateur (méthodes douces, arômes et saveurs). Le service est impeccable que ce soit en Espresso, latte ou V60/piston  :jap: La sélection de thés est assez dingue également. Bref, si vous passez sur Rouen, c'est une bonne adresse.

Il est très très fort dans la torréfaction pour méthodes douces. J'ai déjà goûté des très beaux cafés de chez Terre de café, Kawa, Loutsa, Celtik (oui, il faut que je teste Cataldi  :o ) mais il est vraiment pointu dans son process et j'ai toujours trouvé plus de profondeur et de largeur dans le profil aromatique de ses propositions.

Il travaille avec différents importateurs (Belco évidemment mais aussi Coffee quest ou encore Cata export) qui lui donnent accès à de belles pépites (comme les cafés de Diego Bermudez ou leur dernier Cordillera Del Fuego)  :love:  :love:  :love: .

Il se débrouille bien en Espresso mais plutôt sur des profils "Europe du Nord". On est pas du tout dans la torréfaction italienne charbonnée mais il a tout de même une belle sélection et j'aime bien prendre mon double là bas .

J'ai choisi le San Jorge Salvador (mon favori de chez eux en Espresso, sur des notes de pralin et chocolat assez doux) et le Huehuetenango Guatemala (plus fruité) qui se prête au jeu des méthodes douces également. J'espère que Jokeur a apprécié malgré la nécessité de resserrer les meules ou charger un peu plus sur ses cafés  :jap:

n°67599164
PsyOps
Posté le 07-01-2023 à 14:41:28  profilanswer

Allez on change de paquet  [:emmanuel_micron:5]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_16807324ad46663710654.md.jpg

Torréfié le 22/12.

1er essai : 17.8 / 39.4 en 28s avec 3sec de PI, au max a 8.5 de pression, je vais fine tuner tout ça.

Chocolat et cerise griotte avec jolie acidité, du corps, et de la longueur.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_28247524984d51341ace2708f.md.jpg

n°67599447
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-01-2023 à 15:29:44  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Quelques lignes sur le choix de mon torréfacteur pour le Secret Santa !
J'en profite également pour vous remercier de vos belles contributions  :jap:  
Si vous êtes partant, on refera l'année prochaine en y associant peut être le topic d'à côté pour y mettre les méthodes douces  :o  

J'ai pris l'habitude de me fournir chez Couleur Café depuis quelques années maintenant (j'ai commencé par du piston chez lui  :)).

Michael est installé rue Eau de Robec (plus belle rue de Rouen  :o ) depuis 2009.  

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 6ec7a2.jpg
https://rouen.fr/sites/default/file [...] r-cafe.jpg

La boutique est assez petite mais c'est fonctionnel.  

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 6bc0d1.jpg

Torrefaction sur place avec une petite unité.  

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 943658.jpg

Il donne également des formations professionnelles via son "école Maë" (Barista niveau 1, 2, latte art) ou amateur (méthodes douces, arômes et saveurs). Le service est impeccable que ce soit en Espresso, latte ou V60/piston  :jap: La sélection de thés est assez dingue également. Bref, si vous passez sur Rouen, c'est une bonne adresse.

Il est très très fort dans la torréfaction pour méthodes douces. J'ai déjà goûté des très beaux cafés de chez Terre de café, Kawa, Loutsa, Celtik (oui, il faut que je teste Cataldi  :o ) mais il est vraiment pointu dans son process et j'ai toujours trouvé plus de profondeur et de largeur dans le profil aromatique de ses propositions.

Il travaille avec différents importateurs (Belco évidemment mais aussi Coffee quest ou encore Cata export) qui lui donnent accès à de belles pépites (comme les cafés de Diego Bermudez ou leur dernier Cordillera Del Fuego)  :love:  :love:  :love: .

Il se débrouille bien en Espresso mais plutôt sur des profils "Europe du Nord". On est pas du tout dans la torréfaction italienne charbonnée mais il a tout de même une belle sélection et j'aime bien prendre mon double là bas .

J'ai choisi le San Jorge Salvador (mon favori de chez eux en Espresso, sur des notes de pralin et chocolat assez doux) et le Huehuetenango Guatemala (plus fruité) qui se prête au jeu des méthodes douces également. J'espère que Jokeur a apprécié malgré la nécessité de resserrer les meules ou charger un peu plus sur ses cafés  :jap:

Il manque la photo de Jack :D

---------------
Retraité de discussions
n°67599514
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2023 à 15:39:34  profilanswer

frandon a écrit :

J'ai pas compris la réflexion avec les invités ?
je sers toujours des expressos à mes invités, j'en ai encore sorti 4 hier midi.

Quand on compare aux machines capables de sortir un café de ce niveau et avec ce niveau de finesse (ba oui, tu peu faire un profilage fin), ba c'est bien moins cher.
Et si tu en vois unne en vrai un jour, tu verrais la qualité de fabrication  :love:  

Après le protocol oui c'est sur c'est un poil plus long que ta machine elec, si tu laisses ta machine allumée toute la journée.
Si tu prends en compte le préchauffage, ba c'est même plus rapide avec une robot.

Ce qui est le plus long de toutes façons c'est : peser-moudre-tasser-puck prep - extraction - vider le PF dans le bac/coup de chiffon si necessaire (Donc ca change rien d'une machine classique, tout est pareil)

L'extraction est similaire en temps.

La seule étape en plus : verser de l'eau (5 secondes) , rincer le dispersion screen (2 secondes, quand j'enchaine les expresso, je mets un petit bol d'eau a côté, je le trempe dedans et c'est bon).

après je comprends que quelques manip en plus ca soit pas pour tout le monde hein, chacun son délire.

Mais la tranquillité de pas de préchauffage, pas de backflush, entretient détartrage, joints à changer, chaudière, panne,  profilage et extraction digne d'une machine HDG bien plus cher, encombrement minimum...

Quasi sur qu'au final, c'est aussi rapide qu'une machinne elec, voir plus rapide.

---------------
n°67599558
wade
Posté le 07-01-2023 à 15:48:19  profilanswer

Oui mais c'est hyper laid :/

n°67599637
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2023 à 16:03:12  profilanswer

Ca c'est subjectif je peux rien dire :p

Mais contrairement à une machine ca reste pas sur le comptoir à ta vue toute l'année ;)

---------------
n°67599646
wade
Posté le 07-01-2023 à 16:06:16  profilanswer

Je suis pas hyper fan de mon gros machin chromé Lelit non plus :D
Faudra qu'un HFRien me fasse une démo un jour :o

n°67599655
kleinekrok​odil
Posté le 07-01-2023 à 16:07:30  profilanswer

wade a écrit :

Chacun son avis, perso je trouve le robot choupinet.

Ce qui est le plus laid c'est bien souvent le moulin.

---------------
Source: Google
n°67599684
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-01-2023 à 16:15:12  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Chacun son avis, perso je trouve le robot choupinet.

Ce qui est le plus laid c'est bien souvent le moulin.

Perso je kiffe  :love:

https://i.ibb.co/GRYg4qN/PXL-20230107-161232598-2.jpg

---------------
n°67599865
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-01-2023 à 17:01:51  profilanswer

wade a écrit :

On aime ou pas mais il y a une recherche réelle de design style vintage dans un espace contenu et même si je m'en fous de cet aspect, les gens qui ont vu le Robot le trouve généralement chouette.

n°67599896
Jimmie Dim​mick
Posté le 07-01-2023 à 17:06:07  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Il manque la photo de Jack :D

:jap:  
Client régulier ?

n°67600028
Trotamundo​s
Posté le 07-01-2023 à 17:32:54  profilanswer

Moi aussi :jap:

Il y a d'autres modèles qui ont la côte ?
Pourquoi cette hype ces derniers mois :D ?

n°67600139
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2023 à 17:56:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Moi aussi :jap:

Il y a d'autres modèles qui ont la côte ?
Pourquoi cette hype ces derniers mois :D ?

My 2 cents .

Ca fait un moment qu'il y a un retour des geeks cafés vers du "plus simple".
Des v60/chemex, aeropress, etc..

Et les machines manuelles jusqu'à présent souffraient de pas mal de point faibles.

Besoins de préchauffage :
-  Soit électrique donc long et besoins de comptoir + prise électrique comme La Pavoni ou la HDG flair
-  Soit manuel avec une bouilloire comme la rok ou les flair d'entrée de gamme.

Difficulté à obtenir et surveiller une bonne pression : ROK par exemple
Encombrement  : La Pavoni et  flair , compliqué à caser dans un placard ou contre un mur sans prendre toute la place sur le comptoir (A part les petites flair éventuellement, mais pas la même gamme)
Et des workflow assez lourds. (Capuchon et manomètres a insérer, les préchauffages, etc..)

La robot s'affranchit d'un peu tout ca, tout en sortant (une fois qu'on l'apprivoise un peu), des cafés dignes de grosse machines.

Sinon je ne vois pas d'autres modèles dans le meme segment de marché.

---------------
n°67600163
Jimmie Dim​mick
Posté le 07-01-2023 à 18:01:54  profilanswer

C’est vrai que c’est assez tentant pour celui qui cherche uniquement à tirer des shots sans besoin de vapeur à côté  :jap:  
Niveau qualité ça a l’air d’être du lourd également.  
Je trouve que c’est une bonne alternative aux machines historiquement citées pour quelqu’un qui commence dans l’expresso  :jap:  

Sinon, un peu de pr0n après avoir nettoyé la machine ce matin  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_114410893055e4c5a4e6aa817d.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_4702112725b96808b46d23713.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/01/07/snapshot_101027544aa0a527c73a4f384.jpg

n°67600211
frandon
Posté le 07-01-2023 à 18:11:50  profilanswer

Sympas les boiseries :)

J'ai vu le prix de l'upgrade en pièces d'origine sur ma Bez, c'est assez dissuasif (genre 300 balles)
En adaptable, c'est moins cher sur elektros mais pas sur d'avoir le même type de bois entre les manettes et les PF

---------------
Cdlt,
n°67600364
Trotamundo​s
Posté le 07-01-2023 à 18:37:54  profilanswer

djbennyj a écrit :

My 2 cents .

Ca fait un moment qu'il y a un retour des geeks cafés vers du "plus simple".
Des v60/chemex, aeropress, etc..

Et les machines manuelles jusqu'à présent souffraient de pas mal de point faibles.

Besoins de préchauffage :
- Soit électrique donc long et besoins de comptoir + prise électrique comme La Pavoni ou la HDG flair
- Soit manuel avec une bouilloire comme la rok ou les flair d'entrée de gamme.

Difficulté à obtenir et surveiller une bonne pression : ROK par exemple
Encombrement : La Pavoni et flair , compliqué à caser dans un placard ou contre un mur sans prendre toute la place sur le comptoir (A part les petites flair éventuellement, mais pas la même gamme)
Et des workflow assez lourds. (Capuchon et manomètres a insérer, les préchauffages, etc..)

La robot s'affranchit d'un peu tout ca, tout en sortant (une fois qu'on l'apprivoise un peu), des cafés dignes de grosse machines.

Sinon je ne vois pas d'autres modèles dans le meme segment de marché.

Intéressant, merci d'avoir pris le temps d'écrire ça.
Et vous pensez que le manomètre de la Robot est dispensable ?
Je vois ça comme un point de fragilité supplémentaire mais c'est peut-être qu'une impression.

n°67600430
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2023 à 18:53:29  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Intéressant, merci d'avoir pris le temps d'écrire ça.
Et vous pensez que le manomètre de la Robot est dispensable ?
Je vois ça comme un point de fragilité supplémentaire mais c'est peut-être qu'une impression.

Ba évidement ca l'est.  Mais si ca tombe en panne, c'est pas bloquant. Tu pourras toujours sortir ders expressos le temps de le réparer (Comme si tu avais acheté le modèle sans manomètre quoi ;) )

Sinon je trouve ca hyper utile pour faire du profilage, et surtout pour la répétabilité.

---------------
n°67600454
Trotamundo​s
Posté le 07-01-2023 à 18:56:58  profilanswer

Ça me tente beaucoup, surtout parce que je n'utilise pas la production de vapeur et que ça m'éviterait un long préchauffage.

n°67601283
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-01-2023 à 21:47:23  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Client régulier ?

Récent client, ça fait que 6 mois que je m’intéresse sérieusement au café

---------------
Retraité de discussions
n°67601491
Jimmie Dim​mick
Posté le 07-01-2023 à 22:35:04  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Récent client, ça fait que 6 mois que je m’intéresse sérieusement au café

Hésites pas si tu as besoin d’un local  :jap:

n°67602324
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-01-2023 à 09:41:59  profilanswer

Tien question.

De temps en temps (souvent ces derniers temps), quand j'extrait le café, ca accélère à la fin.
En tout cas je sens en pressant que c'est bien plus facile de presser.
J'ai pas un truc constant.

Je veux dire que pour garder les 9 bars, sur la deuxième  moitié de l'extraction, mes bras/les leviers parcourent bien plus de de distance/seconde.

J'ai lu par endroit que ca peut être signe de channeling quand sur une machine ca accélère trop à la fin.

Je sais pas si ca se transpose bien sur la robot.

Message édité par djbennyj le 08-01-2023 à 09:43:16

---------------
n°67602338
wade
Posté le 08-01-2023 à 09:45:03  profilanswer

C'est normal en "épuisant" ta galette de café sa résistance va diminuer au bout d'un moment, sur une machine à pression constante le débit augmente avec la durée.
Lors de l'extraction ton café va perdre à peu près 20% de sa masse sèche.
Le channeling tu t'en rends vite compte visuellement (c'est bottomless le Robot ?)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 08-01-2023 à 09:49:22
n°67602453
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-01-2023 à 10:09:16  profilanswer

+1 avec Wade, la résistance est moindre à la fin car la galette est complètement humide et "épuisée", au début galette sèche, plus forte résistance pour le début du passage de l'eau.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 08-01-2023 à 10:10:38

---------------
n°67602461
babylone83
Corse :o
Posté le 08-01-2023 à 10:10:24  profilanswer

gsans a écrit :

+1 avec Wade, la résistance est moindre à la fin car la galette est complètement humide, au début galette sèche, plus forte résistance pour le début du passage de l'eau.

Ca me rappel mon ex :o

/J'ai honte

n°67602468
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-01-2023 à 10:11:17  profilanswer

Va te cacher  [:antinono]

---------------
n°67602483
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-01-2023 à 10:13:46  profilanswer

wade a écrit :

C'est normal en "épuisant" ta galette de café sa résistance va diminuer au bout d'un moment, sur une machine à pression constante le débit augmente avec la durée.
Lors de l'extraction ton café va perdre à peu près 20% de sa masse sèche.
Le channeling tu t'en rends vite compte visuellement (c'est bottomless le Robot ?)

Oui c'est bottomless.
Et visuellement je ne constate pas d'anomalie.

Que ce soit quand ca coule, ou après sur le puck.

Mais ce que tu dis fait sens.
Une machine qui régule sa pression va augmenter son débit.

Message édité par djbennyj le 08-01-2023 à 10:14:55

---------------
n°67602724
frandon
Posté le 08-01-2023 à 11:16:55  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ca me rappel mon ex :o

/J'ai honte

Tu es en forme ce matin dis donc  :D

---------------
Cdlt,
n°67602806
Daphne
kernel panic
Posté le 08-01-2023 à 11:42:33  profilanswer

Reprise de la FP par monsieur Ouad, j'espère pour vous qu'il la mettra plus à jour que la FP du topic YouTube :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1722  1723  1724  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)