Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2068 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1720  1721  1722  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67581447
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2023 à 18:22:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, sinon j'ai goûté mon cadeau de mon Secret Santa, le blend "Souvenir de Goma" de chez Gonéo.

La torréfaction date de fin novembre, on est donc nickel en terme de délai de dégazage.
Torréfié un peu plus foncé que ce à quoi je suis habitué, j'ai fait simple, changé aucun réglage 16g dans le Niche réglé à 12.

Et ben c'est super bon.  

J'ai été très agréablement surpris, très très agréablement car de visu, ça semblait foncé dans le porte-filtre et pourtant à la dégustation il n'y a aucune âcreté, une belle attaque acidulée, un goût prononcé d'amandes/miel, du corps, bref c'est vraiment un super blend espresso.  
 [:opendtc:3]  

Merci à mon Papa Noël Mystère, c'est une belle découverte. La boîte (ah oui, niveau emballage c'est top la boite métal) va rapidement y passer.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 04-01-2023 à 18:23:21

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 18:22:17  profilanswer

n°67581496
chlorophyl​le_
Posté le 04-01-2023 à 18:31:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon, sinon j'ai goûté mon cadeau de mon Secret Santa, le blend "Souvenir de Goma" de chez Gonéo.

La torréfaction date de fin novembre, on est donc nickel en terme de délai de dégazage.
Torréfié un peu plus foncé que ce à quoi je suis habitué, j'ai fait simple, changé aucun réglage 16g dans le Niche réglé à 12.

Et ben c'est super bon.  

J'ai été très agréablement surpris, très très agréablement car de visu, ça semblait foncé dans le porte-filtre et pourtant à la dégustation il n'y a aucune âcreté, une belle attaque acidulée, un goût prononcé d'amandes/miel, du corps, bref c'est vraiment un super blend espresso.  

Merci à mon Papa Noël Mystère, c'est une belle découverte. La boîte (ah oui, niveau emballage c'est top la boite métal) va rapidement y passer.

Avec plaisir :jap:

n°67581688
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-01-2023 à 19:07:15  profilanswer

Tiens, aux possesseurs du Nano : je lis ça et là que le bestiau donne une rétention autour de 1.5 - 2g. Vous gérez comment ? Tapes sur le moulin ? Rien à battre ça sera noyé dans les 18g du prochain shot ?

n°67581718
brew_
Posté le 04-01-2023 à 19:10:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et ben c'est super bon.

Je te conseille de tester le Blend Éthiopie de chez Di Constanzo, ça devrait être similaire en torref et en tasse. J'avais beaucoup aimé en cupping / espresso  :jap:

n°67581971
babylone83
Corse :o
Posté le 04-01-2023 à 19:57:42  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Tiens, aux possesseurs du Nano : je lis ça et là que le bestiau donne une rétention autour de 1.5 - 2g. Vous gérez comment ? Tapes sur le moulin ? Rien à battre ça sera noyé dans les 18g du prochain shot ?

Rien à battre perso

n°67582013
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-01-2023 à 20:04:26  profilanswer

Idem :jap:
Par contre broyer 2-3g avant le premier shot du matin ça peut pas faire de mal

n°67582053
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 04-01-2023 à 20:09:07  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Comme dit la page précédente, le groupe non il ne pose pas de problème, c'est plus le fait que les 57 mm sont vendues avec une chaudière de faible volume. Donc clairement pas faites pour enchaîner les tasses.

wade a écrit :

n@thou si tu veux un peu de lecture (en anglais) sur le groupe 57mm : https://www.home-barista.com/advice [...] 38737.html
L'avantage c'est qu'elle est chaude hyper vite et qu'elle est prête à faire de la vapeur rapidement aussi. Faut juste vraiment pas avoir envie d'enchaîner les shots

Ah yes, merci pour les infos :jap:
J'avais lu ici même que chez certains la régularité n'était pas toujours optimale, confirmé par le forum HB mais... Mais si je tire 2 doubles, je suis "touché" par cet inconvénient ? Ce sera 99% de l'utilisation.

Quand vous dites "enchaîner les shots", c'est genre au delà de 3-4 doubles ?

kronoob a écrit :

Et si tu ne sais pas quoi faire de ton Audrey, je t'en débarrasse contre frais de port. [:barracus:3]

Contre frais de port uniquement, peut être pas mais on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente si tu me donnes quelques petits billets. Si tu es du côté de Montpellier ou pas loin, une remise en main propre peut être possible. Pour le port, on doit pouvoir optimiser en utilisant LBC lors des promos sur les FdP :o
Si ça te tente et veux + d'infos/photos, on peut passer en MP sachant que je ne suis pas avec la machine actuellement et ce jusqu'au week-end du 14-15/01 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par N@thou le 08-01-2023 à 14:18:21
n°67582104
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-01-2023 à 20:17:56  profilanswer

wade a écrit :

Idem :jap:
Par contre broyer 2-3g avant le premier shot du matin ça peut pas faire de mal

Sur des paquets à 20€, sûrement pas  [:pazou:3]

---------------
Cdlt,
n°67582121
wade
Posté le 04-01-2023 à 20:20:04  profilanswer

frandon a écrit :

Sur des paquets à 20€, sûrement pas  [:pazou:3]

Tu passes quoi comme paquet à 20€ en ce moment ?

n°67582131
frandon
Posté le 04-01-2023 à 20:21:39  profilanswer

Je voulais dire 10€ qui sont mon grand maximum
D’où le GIF Guy Roux  :D

Message édité par frandon le 04-01-2023 à 20:22:14

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 20:21:39  profilanswer

n°67582150
wade
Posté le 04-01-2023 à 20:24:11  profilanswer

Libre à toi de flinguer ton premier shot avec du moulu qui a passé tout la nuit à s'oxyder :spamafote:

n°67582213
skaine
Posté le 04-01-2023 à 20:33:02  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

J’ai plutôt une rétention de 0,2/0,3 sur le mien après nettoyage  
Mais complètement rien a battre puisque je pèse mon p’tit pot a mouture apres donc j’ai tjrs la bonne dose de café (18 gr pour un double)  

n°67582242
frandon
Posté le 04-01-2023 à 20:35:36  profilanswer

Possible de « flinguer » un shot avec 10% voir moins 5% de moulu pas frais ?
Le premier shot n’est jamais le meilleur mais je mettais ça sur le compte de la machine pas complètement chaude.

Mais je vais tester si j’y pense et purger une ou deux secondes le moulin de bon matin pour voir si je sens une différence ou pas  :jap:

---------------
Cdlt,
n°67582414
kronoob
Posté le 04-01-2023 à 20:58:28  profilanswer

N@thou a écrit :

Contre frais de port uniquement, peut être pas mais on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente si tu me donnes quelques petits billets. Si tu es du côté de Montpellier ou pas loin, une remise en main propre peut être possible. Pour le port, on doit pouvoir optimiser en utilisant LBC lors des promos sur les FdP :o
Si ça te tente et veux + d'infos/photos, on peut passer en MP sachant que je ne suis pas avec la machine actuellement et ce jusqu'au week-end du 14-15/01 :jap:

Je suis déjà équipé mais je n'aimerai pas qu'une bonne machine finisse à la benne donc ça va fortement dépendre des petits billets que tu demandes. :o
Et je ne suis pas de Montpellier...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67583917
PsyOps
Posté le 05-01-2023 à 08:49:15  profilanswer

Il est temps de se refaire la main après les vacances lô  [:sadfrog62:4]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/05/snapshot_16807057ac1d537d9baf1.md.jpg

n°67583923
kleinekrok​odil
Posté le 05-01-2023 à 08:51:02  profilanswer

Proov a écrit :

Tiens je suis tombé sur Meticulous, connaissais pas cette machine [:pingouino]  

https://www.meticuloushome.com/

vidéo : https://youtube.com/shorts/omKamI1IWWU?feature=share

Un cafelat robot automatique pour les faibles [:julm3], on peut faire la même chose manuellement avec un peu de technique (préchauffage, balance, chrono, muscles)  :D

---------------
Source: Google
n°67583924
frandon
Posté le 05-01-2023 à 08:51:05  profilanswer

ma femme en a réussi un hier au fait :)
Elle a du mérite car elle utilise des laits végétaux :o

---------------
Cdlt,
n°67583988
PsyOps
Posté le 05-01-2023 à 09:03:13  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Un cafelat robot automatique pour les faibles [:julm3], on peut faire la même chose manuellement avec un peu de technique (préchauffage, balance, chrono, muscles)  :D

A l’exception près qu’elle est parametrable comme une Decent  :o  

Et beaucoup plu belle  :o  

Bon après même si je bois pas 10 spro / jour, je trouve relou de prendre la bouilloire pour charger en eau à chaque shot

n°67584230
b0wh
Posté le 05-01-2023 à 09:42:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Torréfaction au feu de bois [:belzedar:4]

Citation :

Et le feu de bois, ça change quoi ?

• la montée en température est plus progressive que le gaz ou l'électrique, ce qui permet une répartition homogène de la chaleur dans le grain

• l'humidité de la chaleur générée par le foyer permet d'obtenir une palette aromatique plus développée (comme pour un bon plat mijoté !)

• résultat : des saveurs exceptionnelles en tasse que vous ne trouverez que chez LAYAC.

Les bons cafés mijotés [:les-martin:5]

Enfin, tu nous diras ce que ça vaut en tasse ?

Y a quoi de marrant ?

Ils sont vraiment sympas leurs cafés.

n°67584491
neyro
Posté le 05-01-2023 à 10:23:59  profilanswer

Johp a écrit :

Chez Cime ça commence vers 8€ (assemblage) de mémoire pour aller jusqu’à 13/14€ (voire encore plus sur des micro lots).
Pour Kultivar, ça débute autour de 6/7€ et pareil ça peut monter pas mal jusqu’à 12/13€. A savoir, pas de blends chez Kultivar jusqu’ici, il ne s’est pas lancé donc que du single origin.

Globalement c’est plus cher que les brûleries mais t’auras pas la même chose, avec des torréfactions plus légères et plus modernes.

:jap:
C'est vrai que c'est pas les mêmes prix. Bon je testerai à l'occasion qd j'aurais trouvé mon set up

---------------

n°67584632
ours02
Posté le 05-01-2023 à 10:38:20  profilanswer

skaine a écrit :

J’ai plutôt une rétention de 0,2/0,3 sur le mien après nettoyage  
Mais complètement rien a battre puisque je pèse mon p’tit pot a mouture après donc j’ai tjrs la bonne dose de café (18 gr pour un double)  

pareil. quasi pas de rétention sur le fiorenzato nano.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67586681
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 05-01-2023 à 14:58:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Torréfaction au feu de bois  [:belzedar:4]

Citation :

Et le feu de bois, ça change quoi ?

• la montée en température est plus progressive que le gaz ou l'électrique, ce qui permet une répartition homogène de la chaleur dans le grain

• l'humidité de la chaleur générée par le foyer permet d'obtenir une palette aromatique plus développée (comme pour un bon plat mijoté !)

• résultat : des saveurs exceptionnelles en tasse que vous ne trouverez que chez LAYAC.

Les bons cafés mijotés [:les-martin:5]  

Enfin, tu nous diras ce que ça vaut en tasse ?  

Le Tre Forze! est aussi charbonné torréfié au feu de bois. :whistle: Et au bois d'olivier avec un procédé lent de 30 minutes d'après ce qu'ils disent :o
https://emec-group.de/en/TRE-FORZE/

n°67586711
kronoob
Posté le 05-01-2023 à 15:02:44  profilanswer

b0wh a écrit :

Y a quoi de marrant ?

C'est de la flute ?!

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67586794
frandon
Posté le 05-01-2023 à 15:11:59  profilanswer

Je le goutterais bien pour pas mourir idiot :slurp:

---------------
Cdlt,
n°67588018
el_Bah
Posté le 05-01-2023 à 17:36:19  profilanswer

"la montée en température est plus progressive que le gaz ou l'électrique, ce qui permet une répartition homogène de la chaleur dans le grain"

J'arrive pas capter cette partie de l'argument. Ca me semble plus facile de gérer finement (que ce soit en "quantité" et dans le temps), du gaz et de l'électrique que du bois.

n°67588166
kronoob
Posté le 05-01-2023 à 18:00:04  profilanswer

[:perlouze de mistral]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67588207
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 05-01-2023 à 18:05:43  profilanswer

:hello:  

Vous avez une recommandation pour du café moulu en capsule pour ma Senseo ?  :o  

J'ai reçu une La Pavoni europiccola pour Noël  :pt1cable:  
Elle est d'occasion et a besoin d'un bon coup d'entretien.
N'étant pas très organisé/méticuleux et voulant éviter l'amendement Multivitamine, auriez vous des conseils ?
Je pensais faire passer une pastille de détartrage dedans.

Je suis perdu pour le tamper aussi, le filtre est "arrondie" et rétréci rapidement. J'ai mesuré 49mm à "l'entrée"... :??:  

Pour le moulin, meule conique et réglage fin suffisent ou il est recommandé de prendre principalement les modèles présentés sur la FP?

n°67588256
wade
Posté le 05-01-2023 à 18:13:19  profilanswer

Ton filtre doit être pour 1 tasse, faudrait que tu prennes une photo
Pour le moulin c'est un conseil d'achat ou tu en as déjà un ?

Les filtres ont pas l'air facile à trouver, j'ai vu un 14g par exemple : https://www.ebay.fr/itm/27270643284 [...] R6C87a6wYQ

Message édité par wade le 05-01-2023 à 18:15:25
n°67588550
Le_mike
Posté le 05-01-2023 à 18:50:30  profilanswer

Pour le moulin c'est pour un conseil d'achat.

C'est un porte-filtre deux tasses.

https://i.ibb.co/p3pzDWx/Photofiltre.jpg

n°67588576
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-01-2023 à 18:53:03  profilanswer

Le_mike a écrit :

Pour le moulin c'est pour un conseil d'achat.

C'est un porte-filtre deux tasses.

https://i.ibb.co/p3pzDWx/Photofiltre.jpg

Oui un porte-filtre 2 tasses, mais avec un filtre (panier) 1 tasse. Mais il faut prendre un tamper de la taille du diamètre interne le plus grand du filtre (tu dis 49 mm mais souvent c'est du 48 mm donc vérifie bien).

Message édité par MaybeEijOrNot le 05-01-2023 à 18:54:28

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°67588851
Le_mike
Posté le 05-01-2023 à 19:38:54  profilanswer

Ok, je vais me racheter un filtre 2 tasse du coup.  :jap:  

Et pour le nettoyage, un détartrage suffit ?

n°67588867
wade
Posté le 05-01-2023 à 19:41:39  profilanswer

Démontage complet/changement des joints (y'a des kits avec tous les joints requis) ça peut pas faire de mal

Message édité par wade le 05-01-2023 à 19:41:54
n°67588987
Le_mike
Posté le 05-01-2023 à 20:00:14  profilanswer

ok. 40E le jeu de joint :sweat:, je vais aussi me prendre un furet aussi du coup.

J'ai trouvé des portes-filtre de 49mm, donc peux-être que ma mesure est bonne. Je revérifierai.

n°67589024
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-01-2023 à 20:05:28  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est de la flute ?!

el_Bah a écrit :

"la montée en température est plus progressive que le gaz ou l'électrique, ce qui permet une répartition homogène de la chaleur dans le grain"

J'arrive pas capter cette partie de l'argument. Ca me semble plus facile de gérer finement (que ce soit en "quantité" et dans le temps), du gaz et de l'électrique que du bois.

Voilà, ça me parait hautement pipotesque comme argumentaire. De même que dans la vidéo la dame qui dit que le feu de bois est mieux par l'humidité transmise par le feu de bois. Moi qui croyais que le feu ça apportait surtout de la chaleur.

Et les argumentaires "cuisson douce", "mijotage" c'est aussi bien de la connerie. Enfin brew pourra nous dire si on cherche à faire mijoter les grains, si faire une torréfaction sur 10h de durée c'est beaucoup mieux que sur un cycle classique.
Le côté "écolo" je vois pas bien ce que la torréfaction, feu de bois ou pas, a d'écolo.
Les grains viennent de l'autre bout du monde, cramer du bois c'est aussi balancer du CO2 dans l'atmosphère, si on voulait pousser le raisonnement, une machine à torréfier électrique le serait nettement plus.
Mais bon, de nos jours faut caser "écolo" partout, admettons.

Niveau communication c'est très très bon, vidéo, tous les mots clés à part peut-être le bilan carbone (bon, le combo feu de bois + transport des grains verts doit pas aider) on sent que les fondateurs ont bien bossé le sujet (comme l'idée de se lancer date du premier confinement ils ont eu le temps) et vue l'installation ils ont dépensé beaucoup de pognon.

De base ces arguments me touchent assez peu, ils m'agacent plutôt, l'impression d'être pris pour un con mais ne concluons pas hâtivement, comme toujours, le juge de paix est le résultat en tasse.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 05-01-2023 à 20:08:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67591095
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 06-01-2023 à 09:56:24  profilanswer

Le_mike a écrit :

Ok, je vais me racheter un filtre 2 tasse du coup.  :jap:  

Et pour le nettoyage, un détartrage suffit ?

Le_mike a écrit :

ok. 40E le jeu de joint :sweat:, je vais aussi me prendre un furet aussi du coup.

J'ai trouvé des portes-filtre de 49mm, donc peux-être que ma mesure est bonne. Je revérifierai.

:hello:  
Les La Pavoni font partie des machines a espresso les plus simples possibles. Une chaudière et un groupe à levier, basta :D. Effectivement la maintenance est très simple : détartrage, changement des joints et lubrification du piston (important !). En vrai il y a une partie qui peut être très chiante, c'est le démontage de la chaudière si jamais le joint chaudière/base fuit, mais ça n'arrive franchement pas souvent.
Détartrage au vinaigre tranquillou ainsi que changement des joints et ça devrait rouler.

Pour le porte filtre et les filtre, ce n'est pas très compliqué non plus : avant les années 2000, le groupe de la La Pavoni faisait 49 mm ; après 2000, il fait désormais 51 mm (on les appelles vulgairement les groupes pre-millenium et post-millenium).
Si tu as mesuré 49 mm, tu dois être dans le juste ! Tu as probablement un modèle avant 2000. Normalement la date est marquée "dans" la base (il faut retourner la machine).

Tu as effectivement un filtre 1 tasse ; néanmoins vu la forme tu peux utiliser un tamper "normal" de 49 mm qui te servira aussi pour les filtres doubles (j'ai le même, je sais de quoi je parle :)). Par contre oui, tu peux tout de suite regarder les filtres 2 tasses car c'est quand même plus facile à tirer, d'autant plus sur une machine tout manuel.

Un site mine d'or sur les La Pavoni : http://www.francescoceccarelli.eu/index_eng.htm.
Tu y trouves absolument toute l'histoire sur ces machines, la maintenance complète et tous les types de modèles fabriqués. Seul inconvénient : c'est soit italien ou anglais, pas de français...

Avant de faire la moindre maintenance je te conseille de te parcourir un minimum ce site :).

Une autre ressource qui aide à bien comprendre la machine : sur le forum home-barista, regarde les messages et sujet traité par l'utilisateur rpavlis (https://www.home-barista.com/member/rpavlis/), ce mec a détaillé le fonctionnement dans les moindres détails de la machine. Malheureusement décédé en 2018, mais sa connaissance reste !

Autre ressource ultra intéressante : la chaîne youtube suivante : https://www.youtube.com/watch?v=yPE [...] F1VJx0OMVw
Le type a fait un rendu 3D de pas mal des générations des La Pavoni, ça aide BEAUCOUP à la compréhension du fonctionnement :D.

Edit : le topic original sur home-barista créé par le bonhomme : https://www.home-barista.com/levers [...] 62494.html

Et sinon... On peut avoir une photo de la bête :love: ?

Message cité 2 fois
Message édité par benhetfield le 06-01-2023 à 10:08:42
n°67591179
frandon
Posté le 06-01-2023 à 10:05:20  profilanswer

A mettre en FP :)

---------------
Cdlt,
n°67591204
wade
Posté le 06-01-2023 à 10:07:43  profilanswer

Et enlever le point après la première URL ;)

Elles donnent bien envie ces machines, faudrait que je guette pour en trouver une à retaper [:canaille]

n°67591216
babylone83
Corse :o
Posté le 06-01-2023 à 10:08:53  profilanswer

frandon a écrit :

A mettre en FP :)

J'ai que ça a foutre bordel :o

Bon, personne pour reprendre cette F.P dont je ne sais que foutre ?

/Ca fait bcq de foutre proof :o  

n°67591221
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 06-01-2023 à 10:09:17  profilanswer

Ah put*in oui merci, le point est corrigé :o.

n°67591231
wade
Posté le 06-01-2023 à 10:10:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'ai que ça a foutre bordel :o  

Bon, personne pour reprendre cette F.P dont je ne sais que foutre ?

/Ca fait bcq de foutre proof :o  

Je peux, sauf si quelqu'un de motivé se présente
Faudrait que je retrouve les photos qui sont hs

n°67592438
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 11:52:54  profilanswer

falaenthor a écrit :

Voilà, ça me parait hautement pipotesque comme argumentaire. De même que dans la vidéo la dame qui dit que le feu de bois est mieux par l'humidité transmise par le feu de bois. Moi qui croyais que le feu ça apportait surtout de la chaleur.

Et les argumentaires "cuisson douce", "mijotage" c'est aussi bien de la connerie. Enfin brew pourra nous dire si on cherche à faire mijoter les grains, si faire une torréfaction sur 10h de durée c'est beaucoup mieux que sur un cycle classique.  
Le côté "écolo" je vois pas bien ce que la torréfaction, feu de bois ou pas, a d'écolo.
Les grains viennent de l'autre bout du monde, cramer du bois c'est aussi balancer du CO2 dans l'atmosphère, si on voulait pousser le raisonnement, une machine à torréfier électrique le serait nettement plus.  
Mais bon, de nos jours faut caser "écolo" partout, admettons.  

Niveau communication c'est très très bon, vidéo, tous les mots clés à part peut-être le bilan carbone (bon, le combo feu de bois + transport des grains verts doit pas aider) on sent que les fondateurs ont bien bossé le sujet (comme l'idée de se lancer date du premier confinement ils ont eu le temps) et vue l'installation ils ont dépensé beaucoup de pognon.  

De base ces arguments me touchent assez peu, ils m'agacent plutôt, l'impression d'être pris pour un con mais ne concluons pas hâtivement, comme toujours, le juge de paix est le résultat en tasse.

Je viens de demander à un ami torréfacteur, pour lui c'est complètement débile, parce que du coup il devient extrêmement compliqué de reproduire une même torréfaction d'un jour à l'autre. La précision de chauffe lors de la torref est plus qu'hasardeuse (alors que les torréfacteurs "new age" se masturbe sur leur courbe de torréfaction), bref, pour lui ça vaut pas un copec :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1720  1721  1722  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)