Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1529  1530  1531  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63406418
babylone83
Corse :o
Posté le 06-07-2021 à 10:58:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah la crema n'est clairement pas indispensable. Y'a plein de café qui font très peu de créma, voir une créma qui disparaît vite.

Ca ne change généralement pas grand chose au fait qu'un café soit bon ou pas.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 10:58:48  profilanswer

n°63406483
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-07-2021 à 11:04:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

Expresso,espresso, appel ca comme tu veux, ca veux dire expresse, un café fait sous pression qu'on fait rapidement.

Là il fait autre chose le gars.

Perso j'ai toujours pensé que le terme italien espresso fait uniquement référence à la pression et non à la rapidité comme le laisse penser la traduction Française. Et que expresso = express est un peu l'erreur du débutant. Mais il y a probablement matière à débattre... :o

n°63406543
babylone83
Posté le 06-07-2021 à 11:09:57  profilanswer

ah je crois que tu as raison

n°63406562
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-07-2021 à 11:12:09  profilanswer

Setlel a écrit :

A propos de la crema sur l'espresso, Dieu, James Hoffmann, pense que c'est aussi de la merde :o

Plus sérieusement, j'ai pu finalement apprécier à sa juste valeur le Qararo de Celtik avec un filtre@8bar, pas d'arrière gout de brulé chocolat. Je retesterai de façon un peu plus scientifique. En tout cas, c'est intéressant d'expérimenter et surtout fun.

J'ai noté que c'est une tendance anglo saxonne. Je me souviens d'une vidéo avec les ados du service marketing de la marzocco US qui tenaient le même discours en mode "évidemment on veut éviter la crema car c'est pas bon, c'est amer beurk ça n'a aucune finesse ce truc pour les bourrins".

Je pense que eux ou Hoffmann ça reste la pensée café new wave / hipster/ bobo / vous l'appelez comme vous voulez, qui doit faire se retourner dans leur tombe les générations précédentes.

Mais bon les choses évoluent, et comme toujours il y a des gens qui préfèrent l'avant et ceux qui au contraire adoptent la nouvelle tendance. Chacun ses goûts je vais dire, mais perso ces personnes ne font pas partit de mes littératures de référence côté café tout simplement car je ne pense pas partager leurs goûts dans la plupart des cas. Ce n'est souvent pas ce que je recherche, mais il ont très clairement un public quand même. :jap:

n°63406662
ours02
Posté le 06-07-2021 à 11:22:33  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah la crema n'est clairement pas indispensable. Y'a plein de café qui font très peu de créma, voir une créma qui disparaît vite.  
Ca ne change généralement pas grand chose au fait qu'un café soit bon ou pas.

perso c'est ce qui me manque le plus quand je repasse sur une cafetière italienne ou filtre.  
ça change pas fondamentalement le goût, mais ça amène un gros plus en termes d'onctuosité.
perso je serais plutôt Old school concernant l'expresso, comme dirait Jesus Army  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63406874
cyberad
Posté le 06-07-2021 à 11:42:30  profilanswer

Il y a deux choses :
- une affaire de goût : si on aime les torrefs espresso italiennes en ristretto, il est rare qu'on apprécie les torrefs nordiques en ratio 1:3. C'est difficilement discutable car c'est une affaire hautement personnelle. Fort heureusement, l'arrivée de nouvelles pratiques ne remplace pas les anciennes et chacun peut y trouver son compte.
- l'évolution du produit : les travaux sur les variétés, le soin apporté aux plantations et aux récoltes, les expérimentations sur le process de séchage, les évolutions vers des torrefs claires, la remise en cause de vieux dogmes sur l'extraction, l'évolution des moulins (distribution des particules), etc.. Tout ça participe à la création d'une nouvelle culture du café de spécialité et de terroir. C'est encore relativement nouveau et il y a beaucoup d'ésotérisme (donc de bullshit). Ce qui est certain c'est que le niveau des connaissances évolue et que ça va dans le bon sens.

n°63407015
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-07-2021 à 11:54:55  profilanswer

ours02 a écrit :

perso c'est ce qui me manque le plus quand je repasse sur une cafetière italienne ou filtre.  
ça change pas fondamentalement le goût, mais ça amène un gros plus en termes d'onctuosité.
perso je serais plutôt Old school concernant l'expresso, comme dirait Jesus Army  :D

Moi aussi je trouve que la crema apporte quelque chose en terme de texture.  

Je trouve que c'est un paramètre important, un même café bu aussitôt tiré ou après que la crema a disparu n'offre pas le même ressenti.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63407977
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-07-2021 à 13:34:07  profilanswer

Jesus Army a écrit :

J'ai noté que c'est une tendance anglo saxonne. Je me souviens d'une vidéo avec les ados du service marketing de la marzocco US qui tenaient le même discours en mode "évidemment on veut éviter la crema car c'est pas bon, c'est amer beurk ça n'a aucune finesse ce truc pour les bourrins".

Je pense que eux ou Hoffmann ça reste la pensée café new wave / hipster/ bobo / vous l'appelez comme vous voulez, qui doit faire se retourner dans leur tombe les générations précédentes.

Mais bon les choses évoluent, et comme toujours il y a des gens qui préfèrent l'avant et ceux qui au contraire adoptent la nouvelle tendance. Chacun ses goûts je vais dire, mais perso ces personnes ne font pas partit de mes littératures de référence côté café tout simplement car je ne pense pas partager leurs goûts dans la plupart des cas. Ce n'est souvent pas ce que je recherche, mais il ont très clairement un public quand même. :jap:

Dans mes bras  [:farpaitement]

---------------
Cdlt,
n°63408018
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 06-07-2021 à 13:37:44  profilanswer

Une belle créma, bien ambrée et tigrée, participe à l’expérience d’un bon espresso.
On aura beau me dire que ça ne change rien, c’est un plaisir visuel qui précède le gustatif.

Et une créma pâlotte (comme dans les pubs TV), ben ça me déprime.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63408545
totten15
Posté le 06-07-2021 à 14:16:40  profilanswer

Oui c’est joli et ça donne un côté onctueux. Mais c’est vrai aussi que c’est pas bon  :D

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 14:16:40  profilanswer

n°63408562
Setlel
Posté le 06-07-2021 à 14:17:55  profilanswer

Au vu de mes premiers tests, crema sur un café torréfié légèrement, yummy, sur un medium+ burk.

n°63408825
Batou
Posté le 06-07-2021 à 14:39:54  profilanswer

Je me fais un paquet de Celtik Rwanda, c'est très sympa

Doux, aucune acidité... c'est moins percutant qu'un tiblend ou un breizh, madame apprécie et moi ça me change un peu de mes huiles de vidange

n°63408980
ours02
Posté le 06-07-2021 à 14:50:05  profilanswer

cyberad a écrit :

Il y a deux choses :
- une affaire de goût : si on aime les torrefs espresso italiennes en ristretto, il est rare qu'on apprécie les torrefs nordiques en ratio 1:3. C'est difficilement discutable car c'est une affaire hautement personnelle. Fort heureusement, l'arrivée de nouvelles pratiques ne remplace pas les anciennes et chacun peut y trouver son compte.

- l'évolution du produit : les travaux sur les variétés, le soin apporté aux plantations et aux récoltes, les expérimentations sur le process de séchage, les évolutions vers des torrefs claires, la remise en cause de vieux dogmes sur l'extraction, l'évolution des moulins (distribution des particules), etc.. Tout ça participe à la création d'une nouvelle culture du café de spécialité et de terroir. C'est encore relativement nouveau et il y a beaucoup d'ésotérisme (donc de bullshit). Ce qui est certain c'est que le niveau des connaissances évolue et que ça va dans le bon sens.

je suis assez d'accord avec ça, mais dans ce cas: pourquoi de l'expresso?
sur ce que tu dis, je suis persuadé que tu en tireras le meilleur (niveau aromatique) avec une méthode douce. d'ailleurs je crois bien que Brew avait dit que c'était ce qu'il utilisait pour le cupping, et pas d'expresso.

---------------
n°63409228
cyberad
Posté le 06-07-2021 à 15:06:05  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis assez d'accord avec ça, mais dans ce cas: pourquoi de l'expresso?
sur ce que tu dis, je suis persuadé que tu en tireras le meilleur (niveau aromatique) avec une méthode douce. d'ailleurs je crois bien que Brew avait dit que c'était ce qu'il utilisait pour le cupping, et pas d'expresso.

Si on peut bien sur travailler des torrefs claires en espresso (c'est difficile), on peut surtout placer le curseur vers une torréfaction un peu plus foncée et sortir des petites bombes de flaveurs avec une belle texture.
Je prends l'exemple du Guji Uraga de Terres de Café, c'est une tuerie en filtre mais également en espresso - je raffole de ces notes de jasmin, de cette acidité nette, de ce côté épicé. Autant en filtre j'apprécie la grande délicatesse avec des qualités proches d'un thé oolong, en espresso j'aime la puissance aromatique et la texture.

Pour moi, peu importe la méthode, on doit pouvoir faire ressortir les caractéristiques intrinsèques du café. Par contre, la façon dont elles vont être perçues change radicalement - je choisis en fonction de mon envie.

n°63409288
Proov
Art & Science
Posté le 06-07-2021 à 15:11:47  profilanswer

Setlel a écrit :

A propos de la crema sur l'espresso, Dieu, James Hoffmann, pense que c'est aussi de la merde :o

Plus sérieusement, j'ai pu finalement apprécier à sa juste valeur le Qararo de Celtik avec un filtre@8bar, pas d'arrière gout de brulé chocolat. Je retesterai de façon un peu plus scientifique. En tout cas, c'est intéressant d'expérimenter et surtout fun.

Dieu James :lol:  

Ouai j'avoue qu'il a souvent raison :D En plus il avait répondu à mon commentaire sur la Lelit MaraX [:tinostar]  

Du coup pour le Qararo, Julien m'a dit que c'était torréfié comme le Dambi. Mais le Dambi du fait de sa densité (je suppose), sortait en 36s quasiment sans rien toucher, et était excellent. Alors que le Qararo non :D Donc je vais encore affiner pour viser le 36s. Je suis pas encore au point dans le réglage "au gout" (comme fait Dieu James d'ailleurs dans ses vidéos Dial In)

n°63409985
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-07-2021 à 16:14:30  profilanswer

Proov a écrit :

le Ethiopie Moka Qararo Q1 ? si oui, faut absolument que tu me files ta recette :D j'ai du mal avec celui là :D

Celui là même, je vais ajuster le Niche, ça met trop de temps à couler (premier shot avec du café très frais), mais plein de saveurs  :love:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°63410661
k-nar
Laqué.
Posté le 06-07-2021 à 17:16:44  profilanswer

Bon pendant mes vacances j'ai pu tester les espressos en fin de repas au restaurant et que dire...  [:vomi]

Maintenant que je me suis habitué à en faire des corrects à la maison c'est compliqué  :lol:

Surtout qu'à chaque fois ils avaient le même moulin que moi ( Santos Silence 40A) ils doivent sûrement mettre du café de merde moulu le matin et qui reste dans la trémie

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°63410693
babylone83
Posté le 06-07-2021 à 17:18:54  profilanswer

k-nar a écrit :

Bon pendant mes vacances j'ai pu tester les espressos en fin de repas au restaurant et que dire...  [:vomi]  

Maintenant que je me suis habitué à en faire des corrects à la maison c'est compliqué  :lol:  

Surtout qu'à chaque fois ils avaient le même moulin que moi ( Santos Silence 40A) ils doivent sûrement mettre du café de merde moulu le matin et qui reste dans la trémie

mauvais cagé + machine peu ou pas lavé et mal reglé en T° + moulin pas réglé + mauvais dosage = café de merde

n°63413484
totten15
Posté le 06-07-2021 à 21:59:17  profilanswer

babylone83 a écrit :

mauvais cagé + machine peu ou pas lavé et mal reglé en T° + moulin pas réglé + mauvais dosage = café de merde

Et puis le "barista" qui n'en est pas un et fait de la merde :/

n°63419150
brew_
Posté le 07-07-2021 à 13:32:47  profilanswer

Salut !  :hello:  

Lautho a écrit :

Je suis passé au Marché d'Aligre hier à Paris,, tombé sur ce torréfacteur qui a l'air récent :
https://earlybirdcoffee.fr/

Prix non affichés en boutique et beaucoup beaucoup de paquets en rayon donc je me suis méfié et suis pas entré.
Les prix putin j'étais pas prêt  :ouch:  
Quelqu'un a testé ?

Je suis aussi passé à Café Alain Ducasse après, mais la j'étais prêt pour les prix  :sweat:

Je ne connais pas ce torréfacteur mais leur site est canon #jaloux :D  

gsans a écrit :

Julien,

Le Moka, un délice  :love:

Cool, je n'étais pas sûr qu'il te corresponde mais je voulais te le faire découvrir, comme quoi  :jap:  

n°63419292
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-07-2021 à 13:43:55  profilanswer

brew_ a écrit :

Cool, je n'étais pas sûr qu'il te corresponde mais je voulais te le faire découvrir, comme quoi :jap:

Complètement différent du Ti Blend, crema moins epaisse, mais un parfum extra, il doit bien passer en V60 celui la.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°63420794
PatBasi
Posté le 07-07-2021 à 15:40:35  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Perso j'ai toujours pensé que le terme italien espresso fait uniquement référence à la pression et non à la rapidité comme le laisse penser la traduction Française. Et que expresso = express est un peu l'erreur du débutant. Mais il y a probablement matière à débattre... :o

En fait on peut inclure les deux sens. Aussi bien la pression que l'aspect rapide (par exemple on parle aussi de "treno espresso" -train express-). Espresso est le participe passé d'esprimere qui veut dire exprimer. J'ai l'impression cependant qu'en italien esprimere n'est plus vraiment utilisé pour presser. Premere serait plus le verbe usité. Mais dans l'origine latine il y a bien presser. De là à dire que l'espresso est pour exprimer toute l'âme du grain  :lol:

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°63442561
evilguinne​ss
Posté le 09-07-2021 à 20:51:22  profilanswer

J'ai commandé un kilo de café, une tasse et du pully, je me retrouve avec un kilo et demi de café, une tasse, du pully, deux petites galettes et de quoi refaire la déco de l'appart' :o Bon je passe un coup d'acide citrique dans la machine parce que ça fait des années que je l'ai pas fait, je rince bien, et je teste tout ça demain...

---------------

n°63450210
evilguinne​ss
Posté le 11-07-2021 à 12:40:38  profilanswer

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/11/21071112512995664.jpg
Reprise tranquille, après passage successif de la machine à l'acide, au vinaigre histoire de, et au pully... Résultat un poil clair, mais j'ai bien allongé aussi. C'est le Moka Qararo, que je vais caser dans la catégorie "Moka 1000 fleurs", car si sur l'étiquette ça parle de caramel et de chocolat, pour moi c'est vraiment ça qui prédomine. Mais c'est perso. Vais en refaire une tasse pour être sûr.

Ledit Moka avait subi le "test de l'aeropress" et j'y ai retrouvé les notes que j'apprécie.

Ah, j'ai changé d'appareil photo aussi entre temps hein :o

Message édité par evilguinness le 11-07-2021 à 12:43:35

---------------

n°63450791
Jimmie Dim​mick
Posté le 11-07-2021 à 14:16:21  profilanswer

Après quelques essais  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168073fa1ff35a1185f74.md.jpg

Soyez indulgent j’ai la machine depuis quelques jours !

n°63453509
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2021 à 19:03:33  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Après quelques essais  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] f74.md.jpg

Joli ! (Mais tape la tasse pour casser les bulles :o )

Moulin, machine, café ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63458625
Jimmie Dim​mick
Posté le 12-07-2021 à 00:01:35  profilanswer

Merci pour l’astuce  :o  

Moulin NS mignon avec doseur (made by eureka).  
Machine faema family  
Blend italien maison de chez comptoir et traditions à Concarneau (souvenir de vacances  :o )

Je vois pas mal d’optimisations possible car je n’avais pas ma balance/tamper sous la main  :o

n°63461183
ours02
Posté le 12-07-2021 à 11:24:39  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Après quelques essais  

elle est trés bien ta tasse, tu veux quoi de plus?  :lol:  
à la limite couper l'extraction 2-3 secondes plus tôt, histoire de pas avoir la petite sur-extraction qu'on voit au milieu.
mais bon je pense pas que ça change fondamentalement le gout.  ;)

---------------
n°63463502
titouns
Posté le 12-07-2021 à 15:50:05  profilanswer

Avec les vacances qui arrivent, ma consommation de café augmente (si, si!)
Alors en prévision, une p'tite commande chez Celtik....j'espère que Julien n'a pas fermé la boutique en juillet! :)

n°63463546
brew_
Posté le 12-07-2021 à 15:54:39  profilanswer

Hello,

Je viens de voir ça, merci :)

Nan, nan, rassure toi, on est ouvert tout l'été  :jap:

n°63477646
Jimmie Dim​mick
Posté le 13-07-2021 à 16:51:02  profilanswer

Bon, je suis fan de mon nouveau setup  :o  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807dee9de152e3e87e7.md.jpg

Mon parcours dans le café est assez récent. Découverte d’un torréfacteur de Rouen (Couleur Café rue Eau de Robec) il y a 6 ans avec les méthodes douces  :love:  

J’ai fonctionné en mode French press et café moulu chez le torréfacteur pendant 4 ans. J’ai ensuite acheté un moulin manuel (Hario) il y a 2 ans.  

Début d’année j’ai fait l’acquisition d’un robot (Magnifica S) que j’ai revendu le mois dernier  :o  

Merci pour vos conseils  :jap:  

Encore une fois  [:kdb:5]  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752493908a6154d77b669.md.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Jimmie Dimmick le 13-07-2021 à 17:06:24
n°63478490
david42fr
Posté le 13-07-2021 à 17:58:38  profilanswer

Bon me voilà dans une impasse! Je suis en butée sur mon moulin, je mets 18.5 au lieu de 18 et ça coule toujours en 20/21 secondes voir un peu moins... le Breizh date certes de mi-mai mais quand même! Une solution ?  

Ça me faisait la même chose sur le Salvador (je crois) reçu en échantillon mais comme je n'en avais jamais eu avant, je n'ai pas trop cherché.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63478561
cyberad
Posté le 13-07-2021 à 18:05:19  profilanswer

Achète un Niche :o

n°63478619
babylone83
Posté le 13-07-2021 à 18:11:47  profilanswer

david42fr a écrit :

Bon me voilà dans une impasse! Je suis en butée sur mon moulin, je mets 18.5 au lieu de 18 et ça coule toujours en 20/21 secondes voir un peu moins... le Breizh date certes de mi-mai mais quand même! Une solution ?

Ça me faisait la même chose sur le Salvador (je crois) reçu en échantillon mais comme je n'en avais jamais eu avant, je n'ai pas trop cherché.

Bah du café de 2 mois forcément ca coule ultra vite, conservé comment ?

Faut savoir ne pas garder au bout d'un moment.

n°63478622
babylone83
Posté le 13-07-2021 à 18:12:07  profilanswer

Tu peux aussi mettre 20/22 gr ca coulera plus lentement ;)

n°63478662
david42fr
Posté le 13-07-2021 à 18:16:37  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah du café de 2 mois forcément ca coule ultra vite, conservé comment ?  

Faut savoir ne pas garder au bout d'un moment.

le paquet était fermé.

babylone83 a écrit :

Tu peux aussi mettre 20/22 gr ca coulera plus lentement ;)

ça fait pas trop ça? je testerai!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63478806
babylone83
Posté le 13-07-2021 à 18:31:50  profilanswer

Bah écoute test et tu verras.

Mais perso 20gr c'est un truc que je fais très souvent.

Et j'en tire parfois 34 parfois 45 gr.

Faut vraiment pas hésiter à sortir du sacro-saint 18 gr in > 36 gr out en 30 sec.

C'est simplement une ' base ' mais faut allé voir ce qu'il y'a autoue de temps en temps ;)

n°63478825
brew_
Posté le 13-07-2021 à 18:34:10  profilanswer

En toute logique au mini, un moulin espresso est capable de faire de la farine... Tu as démonté pour voir l'état des meules ?

Le café n'a pour moi rien à voir la dedans...

n°63479865
gaston1024​1
Posté le 13-07-2021 à 20:18:13  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Bon, je suis fan de mon nouveau setup :o

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 7e7.md.jpg

Mon parcours dans le café est assez récent. Découverte d’un torréfacteur de Rouen (Couleur Café rue Eau de Robec) il y a 6 ans avec les méthodes douces :love:

J’ai fonctionné en mode French press et café moulu chez le torréfacteur pendant 4 ans. J’ai ensuite acheté un moulin manuel (Hario) il y a 2 ans.

Début d’année j’ai fait l’acquisition d’un robot (Magnifica S) que j’ai revendu le mois dernier :o

Merci pour vos conseils :jap:

Encore une fois [:kdb:5]

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 669.md.jpg

Oh !  [:gaston10241]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°63480033
Batou
Posté le 13-07-2021 à 20:38:17  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Bon, je suis fan de mon nouveau setup  :o  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 7e7.md.jpg

Mon parcours dans le café est assez récent. Découverte d’un torréfacteur de Rouen (Couleur Café rue Eau de Robec) il y a 6 ans avec les méthodes douces  :love:  

Début d’année j’ai fait l’acquisition d’un robot (Magnifica S) que j’ai revendu le mois dernier  :o  

Merci pour vos conseils  :jap:  

Encore une fois  [:kdb:5]  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 669.md.jpg

Je connaissais pas ce torréfacteur  

J’irais jeter un œil jeudi :)

n°63480438
david42fr
Posté le 13-07-2021 à 21:16:53  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah écoute test et tu verras.

Mais perso 20gr c'est un truc que je fais très souvent.  

Et j'en tire parfois 34 parfois 45 gr.

Faut vraiment pas hésiter à sortir du sacro-saint 18 gr in > 36 gr out en 30 sec.

C'est simplement une ' base ' mais faut allé voir ce qu'il y'a autoue de temps en temps ;)

brew_ a écrit :

En toute logique au mini, un moulin espresso est capable de faire de la farine... Tu as démonté pour voir l'état des meules ?

Le café n'a pour moi rien à voir la dedans...

En fait, je me suis fait la réflexion que je n'avais jamais nettoyé le moulin depuis que je l'ai. C'est donc fait et ça a fait le job, je retombe sur les temps et quantité habituels. A valider mais je garde sous le coude le fait que l'on puisse monter la dose bien plus haut!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1529  1530  1531  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)