Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4238 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  ..  2014  2015  2016  2017  2018  2019
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74683372
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 18-05-2026 à 08:51:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon Victoria et Eureka reçus.

Je suis allé chez un toréfacteur acheter 250gr. à 14€ :D mais je galère à faire un café équilibré.

---------------
Copyright is for losers ©™
mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 08:51:04  profilanswer

n°74683476
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-05-2026 à 09:24:20  profilanswer

frandon a écrit :

Café du matin  
Carrément hyper pratique en vrai, je valide  [:winning]  
https://i.ibb.co/Dxx6JGr/IMG-2282.jpg

https://i.ibb.co/qYC5xvHK/IMG-2281.jpg

[:ddr555]  
Tout est validé.  [:julian33:4]

Message édité par ilium le 18-05-2026 à 09:29:36
n°74683485
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-05-2026 à 09:26:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je viens de calculer à l'arrache la force à appliquer sur chaque bras de la Robot pour obtenir 6 bars. La machine n'est pas avec moi mais j'ai trouvé ceci : https://cad.onshape.com/documents/2 [...] fd72f02f2e
Calcul par le travail des forces en supposant une conservation de l'énergie, abaissement des bras (16,8 cm) de 90° pour une descente du piston de 2 cm.

Évidemment c'est approximatif, les effets leviers ne sont a priori pas constants en fonction de l'angle des bras.

Et cela me donne 6 kg par bras pour 6 bars, ensuite c'est proportionnel, 7 kg pour 7 bars, etc.
Pour ceux qui ont un mano, cela vous semble coller ? (bon le plus difficile reste d'évaluer sa force)

Ca m'étonne que ce soit aussi peu, j'ai l'impression de plus appuyer que 12-15kg... :spamafote:
Il faudrait que je regarde avec une balance. :D

sam_barton a écrit :

Les 6 bars ne demandent pas beaucoup d'effort. Rien qu'en basculant le poids de son corps, on y arrive facilement.

Oui, d'où le fait que j'ai tendance à penser que c'est plus que 6-8 kg par bras...

Message édité par ilium le 18-05-2026 à 09:29:01
n°74683814
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-05-2026 à 10:31:07  profilanswer

C’est quoi l’intérêt de ces métriques là ?  
Oseb non ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74683886
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-05-2026 à 10:41:34  profilanswer

La reproductibilité qui est assez importante pour l'espresso
Ceci dit avec une machine à levier t'as quand même pas mal de latitude pour ajuster en cours d'extraction

n°74683960
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-05-2026 à 10:54:50  profilanswer

Justement… la reproductibilité précise d’un mouvement manuel de ce genre… c’est utopique

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 18-05-2026 à 10:55:15

---------------
n°74683972
babylone83
Corse :o
Posté le 18-05-2026 à 10:57:12  profilanswer

diamond2 a écrit :

C’est quoi l’intérêt de ces métriques là ?  
Oseb non ?

nan laisse, c'est fascinant de regarder ce pignolage qui sert à rien :o

n°74684003
wade
Posté le 18-05-2026 à 11:02:54  profilanswer

diamond2 a écrit :

Justement… la reproductibilité précise d’un mouvement manuel de ce genre… c’est utopique

Non mais avoir un repère à peu près pertinent pour la mémoire musculaire
Après faut évidement pas perdre de vue que ce qui importe c'est le goût (et un café que t'aimes !). C'est bien d'avoir une extraction parfaite, ratio 1:2 en 25s, à 8 bars et 92°, si au final t'as envie de recracher le café c'est que c'est raté :D

n°74684036
kleinekrok​odil
Posté le 18-05-2026 à 11:09:51  profilanswer

diamond2 a écrit :

Avec la manomètre du robot on peut être très précis (genre moins de 0.5 bar de variation durant l'extraction).

---------------
Source: Google
n°74684050
Lautho
Posté le 18-05-2026 à 11:12:48  profilanswer

Rien à envier aux machines a pompe c'est sur :o

mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 11:12:48  profilanswer

n°74684084
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-05-2026 à 11:22:29  profilanswer

babylone83 a écrit :

nan laisse, c'est fascinant de regarder ce pignolage qui sert à rien :o

:D

wade a écrit :

Non mais avoir un repère à peu près pertinent pour la mémoire musculaire
Après faut évidement pas perdre de vue que ce qui importe c'est le goût (et un café que t'aimes !). C'est bien d'avoir une extraction parfaite, ratio 1:2 en 25s, à 8 bars et 92°, si au final t'as envie de recracher le café c'est que c'est raté :D

lol

kleinekrokodil a écrit :

Avec la manomètre du robot on peut être très précis (genre moins de 0.5 bar de variation durant l'extraction).

Bah justement ça suffit non ?? Quel intérêt de mesurer la force à appliquer en kg ? Déjà que de base une force ne se mesure pas en kg, mais passons sur ce détail de l’histoire !  

---------------
n°74684088
wade
Posté le 18-05-2026 à 11:23:29  profilanswer

Bah le mano est en option sur la Robot, les demandes initiales viennent de quelqu'un qui ne l'a justement pas...

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 18-05-2026 à 11:23:36
n°74684202
jo2jo
Posté le 18-05-2026 à 11:46:48  profilanswer

Djoul II a écrit :

Bon Victoria et Eureka reçus.

Je suis allé chez un toréfacteur acheter 250gr. à 14€ :D mais je galère à faire un café équilibré.

Pour commencer, c'est normal ;) . Attend toi à laisser passer quelques paquets tasses avant d'avoir quelque chose de potable. N'oublie pas la base : 18g café, 36g en sortie de tasse en 25-30sec. Après tu peux t'écarter quand tu maitrisera la reproductibilité si tu souhaites.
Tu devrais aussi tester plusieurs cafés différents et trouver ceux qui t'intéressent le plus : fruités, acides, ... Par exemple, les cafés d’Amérique latine sont plus doux, plus fruités. Il va falloir passer quelques paquets avant de trouver tes goûts, tes préférences ton paramétrage. Une idée aussi est d'aller tester les cafés des coffeshops et discuter avec le barista sur quel café il utilise, ses réglages etc.

Le prix ne veut pas toujours dire gage d'une qualité optimale. Surtout à Paris ... Regarde du côté de la carte Google Maps lancée par Jimmie Dimmick. Nous sommes plusieurs à avoir complétés les données.

Jimmie Dimmick a écrit :

J’avais créé une carte des torrefs il y a quelques mois :

https://www.google.com/maps/d/u/4/e [...] sp=sharing

Par curiosité, qui est ton torréfacteur et quel café ?

Edit : on dirait qu'il ne fait pas bon d'habiter dans le Grand Est et la BFC ici au vu des torrefs de la carte :o

Message cité 1 fois
Message édité par jo2jo le 18-05-2026 à 11:59:54
n°74684331
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-05-2026 à 12:13:34  profilanswer

wade a écrit :

Bah le mano est en option sur la Robot, les demandes initiales viennent de quelqu'un qui ne l'a justement pas...

M’enfin mettre la machine sur une balance je ne comprends pas l’idée pour la reproductibilité du truc et le rapport entre des bars et des kg appliqués…Mais le problème vient peut-être de moi :o

---------------
n°74684442
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-05-2026 à 12:35:32  profilanswer

Plus tu mets de la force sur les leviers, plus tu pourras générer de pression dans le filtre  [:sharliecheen:3]
Le point est donc de mettre de la force mais pas trop pour être à 6 bar et extraire le café comme il faut  [:winning]

Message édité par frandon le 18-05-2026 à 13:46:13

---------------
Cdlt,
n°74684726
Djoul II
Posté le 18-05-2026 à 13:30:22  profilanswer

jo2jo a écrit :

Pour commencer, c'est normal ;) . Attend toi à laisser passer quelques paquets tasses avant d'avoir quelque chose de potable. N'oublie pas la base : 18g café, 36g en sortie de tasse en 25-30sec. Après tu peux t'écarter quand tu maitrisera la reproductibilité si tu souhaites.  
Tu devrais aussi tester plusieurs cafés différents et trouver ceux qui t'intéressent le plus : fruités, acides, ... Par exemple, les cafés d’Amérique latine sont plus doux, plus fruités. Il va falloir passer quelques paquets avant de trouver tes goûts, tes préférences ton paramétrage. Une idée aussi est d'aller tester les cafés des coffeshops et discuter avec le barista sur quel café il utilise, ses réglages etc.  

Le prix ne veut pas toujours dire gage d'une qualité optimale. Surtout à Paris ... Regarde du côté de la carte Google Maps lancée par Jimmie Dimmick. Nous sommes plusieurs à avoir complétés les données.

jo2jo a écrit :

Par curiosité, qui est ton torréfacteur et quel café ?  

Edit : on dirait qu'il ne fait pas bon d'habiter dans le Grand Est et la BFC ici au vu des torrefs de la carte :o

Ouais, faut être patient, ce qui n'est pas mon fort.

Merci pour la carte des torrés !  
Le miens était à côté de chez moi, en IdF.
J'ai testé un d'Amérique du Sud.

---------------
n°74684794
moustacko
Posté le 18-05-2026 à 13:41:03  profilanswer

diamond2 a écrit :

:D

lol

Bah justement ça suffit non ?? Quel intérêt de mesurer la force à appliquer en kg ? Déjà que de base une force ne se mesure pas en kg, mais passons sur ce détail de l’histoire !  

Bah il a pas de mano, faut suivre.  [:spamatounet]

n°74685137
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-05-2026 à 14:42:55  profilanswer

ah mais si tout le monde trouve logique de remplacer un manomètre par une balance corporelle pour mesurer de manière aléatoire et non scientifique une pression, je m'incline totalement et adresse mes plus plates excuses au topic :o

---------------
n°74685161
wade
Posté le 18-05-2026 à 14:45:59  profilanswer

Faut vraiment arrêter de déformer/détourner les propos des gens pour amuser la galerie [:canaille]
Il veut juste se rendre à peu près compte de la force à appliquer pour obtenir une pression qui corresponde à peu près aux standards
Tu t'emmerdes au boulot ?

n°74685208
moustacko
Posté le 18-05-2026 à 14:53:54  profilanswer

wade a écrit :

Faut vraiment arrêter de déformer/détourner les propos des gens pour amuser la galerie [:canaille]
Il veut juste se rendre à peu près compte de la force à appliquer pour obtenir une pression qui corresponde à peu près aux standards
Tu t'emmerdes au boulot ?

Faut croire que c'est plus agréable de prendre les gens pour des demeurés que de suivre sérieusement une discussion et d'en comprendre les enjeux.  [:transparency]

n°74685299
jo2jo
Posté le 18-05-2026 à 15:08:02  profilanswer

Djoul II a écrit :

Ouais, faut être patient, ce qui n'est pas mon fort.

Merci pour la carte des torrés !
Le miens était à côté de chez moi, en IdF.
J'ai testé un d'Amérique du Sud.

Essaye les "gros" torréfacteurs pour commencer avec une diversité de cafés pour tester.
- Terre de café
- Brulerie de Paris
- Plaine d'arôme (Ils ont un point de vente dans la station de métro St Lazare, mais les vendeurs ne connaissent pas bien le café :o ). Et ils revendent du café un peu vieux en ce moment (> 30 jours)
- PFaff
- ...

Actuellement, je retourne chez Cafés Lanni (Brulerie de Paris) dans le 17eme ( https://maps.app.goo.gl/nXwRzpdWkXxBsSH98 ) après quelques mois chez Plaine d'arôme. Leurs paquets sont torréfiés dans la semaine. Une grande diversité de grain et depuis peu, ils proposent des extractions sur place. Et les prix sont raisonnables (< 10€ les 250g).

Malheureusement (même si c'est positif pour moi) j'ai changé de travail avec une amplitude de travail plus importante et pas de télétravail pendant ma période d'essai. La conséquence est que je reste un peu sur mes acquis en ce moment et que j'ai moins de temps de jouer avec les réglages le matin et je dispose aussi moins de temps d'aller chercher le soir des torréfacteurs sur Paris et banlieue. Ma consommation est maintenant largement moins de 250g par semaine alors qu'avant un seul paquet passé sans problème sur cette période : je ne suis plus qu'à une tasse par jour, voir pas du tout quand je suis à la bourre  :lol: . C'est aussi pour ça que Plaine d'Arome avec ses torrefs > 30 jours me posent problème.

Mon petit coup de coeur est aussi Kohi à Bois-Colombes! Mais j'ai déménagé et il est trop loin pour un a/r. La boutique a été montée par un passionné qui sélectionne que quelques café (6 ou 7) sur quelques semaines. Il est très à l'écoute et discute sans problème des goûts et des attentes. Bref il est là pour conseiller sans problème.

Edit  : l'espresso manuel nécessite de la patience. Tu remarqueras avec le débat en parallèle :o
Edit 2 : pense à mettre quelques €€€ dans une balance de précision si ce n'est pas déjà fait. Même un modèle à 20€fait la diff. Cf toujours le débat en parallèle :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par jo2jo le 18-05-2026 à 15:20:10
n°74685314
wade
Posté le 18-05-2026 à 15:10:17  profilanswer

Terres de café c'est un des rares qui ne m'a jamais déçu. Par contre c'est vraiment cher [:tinostar]
Si c'est pour apprendre avec un café dont tu veux être à peu près sûr de la qualité/fraîcheur y'a Cataldi aussi

Message édité par wade le 18-05-2026 à 15:11:31
n°74685485
Djoul II
Posté le 18-05-2026 à 15:37:41  profilanswer

J'ai une balance de précision, mais quand je la mets sur la machine à café, avec les vibrations de l'extraction, sa pesée part dans tous les sens  :cry:

---------------
n°74685498
frandon
Posté le 18-05-2026 à 15:40:59  profilanswer

diamond2 est attendu pour disserter sur l'utilité d'une balance de précision pour mesurer la quantité de café en tasse

---------------
Cdlt,
n°74686190
jo2jo
Posté le 18-05-2026 à 17:53:20  profilanswer

Djoul II a écrit :

J'ai une balance de précision, mais quand je la mets sur la machine à café, avec les vibrations de l'extraction, sa pesée part dans tous les sens  :cry:

Après c'est pas trop grave, l'idée est de voir combien tu as dans ta tasse après l'extraction. La Victoria a son propre décompte de toute façon. Si après l'arrêt, tu est plus ou moins 36, alors il faut corriger tes paramètres. Probablement le moulin dans un premier temps : > 36g, il faut resserrer les dents, <36g les desserrer.

C'est vraiment le premier truc à maitriser avant d'aller dans autres paramètres comme la t° de l'eau, la quantité de café dans le panier etc.

Maxicoffee avait fait une "table des variables". A voir si ça t'aide, perso je suis plutôt au feeling de mon côté
https://www.maxicoffee.com/images/products/large/table_des_variables_2.jpg

frandon a écrit :

diamond2 est attendu pour disserter sur l'utilité d'une balance de précision pour mesurer la quantité de café en tasse

[:copepresident:2]

Message édité par jo2jo le 18-05-2026 à 17:53:52
n°74686349
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-05-2026 à 18:33:57  profilanswer

wade a écrit :

Merci c'est exactement ça, parfois je me demande si c'est uniquement moi qui est con ou les autres aussi, je ne pensais pas déclencher un si gros traumatisme à cause d'un accent circonflexe.

@diamond2 : tu imagines bien que si j'arrive à calculer la force théorique à appliquer pour obtenir la bonne pression c'est que je connais la différence entre une masse et une force...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74686456
john5969
Posté le 18-05-2026 à 19:05:00  profilanswer

jo2jo a écrit :

Essaye les "gros" torréfacteurs pour commencer avec une diversité de cafés pour tester.  
- Terre de café
- Brulerie de Paris
- Plaine d'arôme (Ils ont un point de vente dans la station de métro St Lazare, mais les vendeurs ne connaissent pas bien le café :o ). Et ils revendent du café un peu vieux en ce moment (> 30 jours)
- PFaff  
- ...

Actuellement, je retourne chez Cafés Lanni (Brulerie de Paris) dans le 17eme ( https://maps.app.goo.gl/nXwRzpdWkXxBsSH98 ) après quelques mois chez Plaine d'arôme. Leurs paquets sont torréfiés dans la semaine. Une grande diversité de grain et depuis peu, ils proposent des extractions sur place. Et les prix sont raisonnables (< 10€ les 250g).  

Malheureusement (même si c'est positif pour moi) j'ai changé de travail avec une amplitude de travail plus importante et pas de télétravail pendant ma période d'essai. La conséquence est que je reste un peu sur mes acquis en ce moment et que j'ai moins de temps de jouer avec les réglages le matin et je dispose aussi moins de temps d'aller chercher le soir des torréfacteurs sur Paris et banlieue. Ma consommation est maintenant largement moins de 250g par semaine alors qu'avant un seul paquet passé sans problème sur cette période : je ne suis plus qu'à une tasse par jour, voir pas du tout quand je suis à la bourre  :lol: . C'est aussi pour ça que Plaine d'Arome avec ses torrefs > 30 jours me posent problème.

Mon petit coup de coeur est aussi Kohi à Bois-Colombes! Mais j'ai déménagé et il est trop loin pour un a/r. La boutique a été montée par un passionné qui sélectionne que quelques café (6 ou 7) sur quelques semaines. Il est très à l'écoute et discute sans problème des goûts et des attentes. Bref il est là pour conseiller sans problème.

Edit  : l'espresso manuel nécessite de la patience. Tu remarqueras avec le débat en parallèle :o
Edit 2 : pense à mettre quelques €€€ dans une balance de précision si ce n'est pas déjà fait. Même un modèle à 20€fait la diff. Cf toujours le débat en parallèle :o :o

merci pour le retour torref :D  

n°74687122
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-05-2026 à 21:43:03  profilanswer

Sinon ce matin, café frais, un éthiopien dont j'ai oublié le nom, un peu trop sirupeux et acide, j'approche, j'approche.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74688987
Lautho
Posté le 19-05-2026 à 12:04:57  profilanswer

diamond2 a écrit :

ah mais si tout le monde trouve logique de remplacer un manomètre par une balance corporelle pour mesurer de manière aléatoire et non scientifique une pression, je m'incline totalement et adresse mes plus plates excuses au topic :o

T'inquiètes je suis avec toi, comme si on pouvait "mémoriser" une pression de 6kg  :lol:  
HFR  :sol:

n°74689761
aleholi
Posté le 19-05-2026 à 14:44:31  profilanswer

Lautho a écrit :

T'inquiètes je suis avec toi, comme si on pouvait "mémoriser" une pression de 6kg  :lol:  
HFR  :sol:

ça me donne envie de tester juste pour te donner tort :o
(je suppose que tu as une Robot aussi.. ?)

---------------
monocycle.info
n°74689883
Lautho
Posté le 19-05-2026 à 15:06:56  profilanswer

Documente nous ca stp

n°74689890
babylone83
Posté le 19-05-2026 à 15:07:32  profilanswer

Faut mettre un protocole en place.

n°74689908
k-nar
Laqué.
Posté le 19-05-2026 à 15:09:33  profilanswer

Une teub de hfrien posée sur un bras de la robot fait environ 6 daN de force

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74689922
frandon
Posté le 19-05-2026 à 15:12:18  profilanswer

Un pack de lait sur chaque bras et ça roule

---------------
Cdlt,
n°74689939
babylone83
Posté le 19-05-2026 à 15:15:48  profilanswer

Est ce que on tient compte de la pression atmosphérique ou je pinaille trop ?

n°74689975
Batou
Posté le 19-05-2026 à 15:21:20  profilanswer

babylone83 a écrit :

Est ce que on tient compte de la pression atmosphérique ou je pinaille trop ?

T'embete pas, fais nous juste une entrée pour saisir les coordonnées géo du test, on ira chercher les infos automatiquement

n°74690228
wade
Posté le 19-05-2026 à 16:08:16  profilanswer

Qui veut reprendre les droits d'édition sur la FP ?
Envoyez moi des MP. Si j'ai plusieurs intéressés je mettrai un vote en place.
Je recueille les candidatures jusqu'à la fin de la semaine :bounce:

n°74690328
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-05-2026 à 16:28:46  profilanswer

Je vote Frandon :o

Message édité par diamond2 le 19-05-2026 à 16:28:54

---------------
n°74690365
Lautho
Posté le 19-05-2026 à 16:35:29  profilanswer

Est ce que quelqu'un a testé le torréfacteur Plural ?
Les prix au kilo sont plutôt bons

n°74690545
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-05-2026 à 17:01:30  profilanswer

Je vote Babylove

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74690552
babylone83
Posté le 19-05-2026 à 17:02:12  profilanswer

c'est vrai que je trollais bien !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  ..  2014  2015  2016  2017  2018  2019

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)