| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
dave56 La vie est belle | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-07-2021 à 09:10:24 ![]() ![]() |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
F22Raptor Tête en l'air ... |
Message édité par F22Raptor le 01-07-2021 à 10:16:08 --------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
Batou |
|
babylone83 Corse :o |
|
babylone83 Corse :o | si on peut meme plus vanner . . . |
Batou |
|
|
Publicité | Posté le 01-07-2021 à 10:57:59 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
Tu m'aurais fait goûter un café torréfié "clair", du type que j'apprécie actuellement, il y a 12 ans de cela, avant que je ne m'équipe en machine/moulin, à l'époque où je ne connaissais que le "petit noir" de la cafétéria, j'aurai probablement trouvé ça mauvais. Ca vient au fur et à mesure du temps, en goûtant des cafés variés. A un moment tu apprécieras la note d'amande prononcée de tel café, une autre fois le goût distinctif de jasmin ou de pomme verte d'un autre. C'est vraiment varié. Et je ne parle que de l'espresso. Si ça se trouve tu n'aimeras jamais ! On a tous des goûts variés. Frandon n'est pas amateur de torréfactions claires et moi j'ai beaucoup de mal à apprécier un café torréfié à l'italienne, par exemple. Pour la constitution de sa palette aromatique, c'est comme pour tout, il est intéressant d'avoir quelques repères "basiques". Et de comparer ensuite à ce qu'on perçoit en tasse. EDIT: effectivement, se détourner des goûts indiqués sur le paquet qui influencent énormément la perception à la dégustation. Message édité par falaenthor le 01-07-2021 à 11:10:29 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
totten15 |
|
enikka |
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Lautho | Sinon tu fais comme les autres tu lis ce qui est marqué sur le paquet et/ou le site et tu plagies avec tes mots |
babylone83 Corse :o | enfin moi ce que j'apprécie le plus c'est la sonorité d'un bon expresso |
falaenthor Long Long Man | Je viens de remplacer le pressostat de mon Oscar, le cliquetis du nouveau est d'une douceur subtile. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
totten15 |
|
FRandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
ours02 |
Clairement on ne "trouvera" pas tous les goûts dans un café. Ceux qui tendent vers les fruits rouges sont exempts de note d'amande ou de pain (très) grillé. Celui qui vous a fait marrer était plutôt fluide, pas du tout sirupeux. A l'inverse du Brésil que je buvais avant, bien plus gras, et dans le registre "cuit". Certains goûts, notamment je trouve celui de jasmin typique des Yrgacheffe, sont perçus en rétro-olfaction, une fois la gorgée avalée, pas tellement en bouche. Enfin c'est complexe tout ça. Une question, un peu HS vu le topic, est le goût conféré par les filtres eux-mêmes dans les cafés filtres. Message édité par falaenthor le 01-07-2021 à 15:14:43 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
david42fr | Je testerai quand même cette roue!
FRandon Citation personnelle associée |
gsans Slow food... slow.... | Putain je suis bien incapable de détecter tel ou tel fruit dans mon expresso.... A part le goût d'amande qui revient souvent.... --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
evilguinness |
Quand j'en avais discuté avec Iso, le conseil c'était "tu fermes les yeux, tu bois, et tu vois à quoi ça te fait penser". Rien de plus compliqué. Avec le droit de ne penser à rien ! Ledit Iso était très moqueur/vindicatif/isoesque face aux excès qu'on voyait à l'époque assez souvent dans les descriptifs ou dans les commentaires, avec les 15 notes différentes sur une tasse dont la fameuse "note de fruits rouges" qui le faisait bondir. On peut aimer sans savoir décrire. Me souviens d'un paquet-mystère, du Pfaff, un blend "crystal" contenant du... "la cristallina", qui apportait une note TRES caractéristique mais absolument indescriptible. De mon côté, je repère maximum 2 notes dans une tasse, 3 avec le vent dans le dos et sans être sûr. C'est bien pour ça que je préfère les blends, qui ont toujours été chez moi plus tolérants sur l'extraction et qui possèdent souvent des caractéristiques qui ne trompent pas. Ou les SO "radicaux" dans les notes. Le jasmin du Moplaco, l'orange du Kicker de hasbean, les 1000 fleurs du Sweat Shop, le foin (qui me filait la nausée L'amande chez moi ça veut dire "mince j'ai surextrait" edith : d'ailleurs j'étais tombé sur un torréfacteur qui grillait le malabar plus que la moyenne, et la note de foin était remplacée par... une très forte note de cacahuète. Message édité par evilguinness le 01-07-2021 à 21:17:11 --------------- |
FRandon Citation personnelle associée | +1, je suis carrément nul --------------- Cdlt, |
Batou | Ca me rassure |
Lautho | Je suis passé au Marché d'Aligre hier à Paris,, tombé sur ce torréfacteur qui a l'air récent :
|
|
FRandon Citation personnelle associée | les prix, c'est pour 1kg, c'est ça ? --------------- Cdlt, |
Proov Art & Science |
F22Raptor Tête en l'air ... |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |