Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63363530
dave56
La vie est belle
Posté le 01-07-2021 à 09:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

J'ai passé commande chez les Cafés Félix. Goûté pour le moment leur Ouganda en espresso et je le trouve très bon.  
Torréfaction claire, des grains magnifiques (je ne sais pas pourquoi mais je les trouve superbes), en tasse c'est (forcément) acidulé avec des notes de fruits rouges, groseille à maquereau, fraise compotée et une finale tendue.

J'attends de goûter les autres paquets commandés. Pour le moment j'adhère.

je leur ai pris des grains plusieurs fois en vrac sur les marchés. Bien sympa mais pas trop d'info sur les dates de torréfaction.
As-tu une date sur les sachets que tu as reçus?
[mode joke=on] groseille à maquereau rouge ou verte? [mode joke=off]

mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 09:10:24  profilanswer

n°63363593
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 09:19:19  profilanswer

J'ai bien des dates, sous forme d'un coup de tampon sur le sachet.

J'ai ouvert le paquet d'Ouganda car c'est le plus "vieux", la torréfaction datait du 10 juin :D et je voulais un café qui ait eu le temps de dégazer un peu.
Les autres ont été torréfiés il y a une semaine.

Groseille à maquereau rouge, sinon. Ca m'a marqué, va comprendre :D

Message édité par falaenthor le 01-07-2021 à 09:19:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63363946
ours02
Posté le 01-07-2021 à 09:56:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai passé commande chez les Cafés Félix. Goûté pour le moment leur Ouganda en espresso et je le trouve très bon.  
Torréfaction claire, des grains magnifiques (je ne sais pas pourquoi mais je les trouve superbes), en tasse c'est (forcément) acidulé avec des notes de fruits rouges, groseille à maquereau, fraise compotée et une finale tendue.

fraise compotée, mais plutôt gariguette, mara des bois, ou autre?  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63364078
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-07-2021 à 10:15:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'attends de goûter les autres paquets commandés. Pour le moment j'adhère.

[:molosstanen:1]  
AH LA LA LA LA QUELLE FINALE TENDUE MES AMIS !
Quand on a vu ça, on peut mourir. Enfin le plus tard possible

Message édité par F22Raptor le 01-07-2021 à 10:16:08

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63364090
Batou
Posté le 01-07-2021 à 10:17:02  profilanswer

ours02 a écrit :

fraise compotée, mais plutôt gariguette, mara des bois, ou autre?  :o

J'osais pas la faire :o

Spoiler :

Cueillies plutôt le matin ou après 13h44 ?

n°63364255
babylone83
Corse :o
Posté le 01-07-2021 à 10:35:17  profilanswer

Batou a écrit :

J'osais pas la faire :o

Spoiler :

Cueillies plutôt le matin ou après 13h44 ?

13h37  [:aloy] nous sommes sur HFR après tout

n°63364293
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 10:38:49  profilanswer

Compotée comme les gros morceaux de fraise qu'on trouve parfois dans les confitures, par opposition à la fraise fraiche.

Mais si le retour du goût des cafés (le seul paramètre intéressant en fait, les photos n'apportant aucune information) ne vous intéresse pas, pas de souci, je garde mes impressions pour moi   [:vave1]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63364356
babylone83
Posté le 01-07-2021 à 10:46:14  profilanswer

si on peut meme plus vanner . . .

n°63364427
Batou
Posté le 01-07-2021 à 10:54:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

Compotée comme les gros morceaux de fraise qu'on trouve parfois dans les confitures, par opposition à la fraise fraiche.

Mais si le retour du goût des cafés (le seul paramètre intéressant en fait, les photos n'apportant aucune information) ne vous intéresse pas, pas de souci, je garde mes impressions pour moi   [:vave1]  

Pure taquinerie, je ne pensais pas à mal

Ca me fait penser qu'il faut que je me prenne en main pour développer mon palais... Aujourd'hui, j'en suis encore à l'étape "acide - pas bon" / "pas acide - bon"
Ca me permettra d'apprécier un peu mieux les notes de dégustation

Y'a un tuto quelque part ? :D

n°63364482
babylone83
Posté le 01-07-2021 à 10:57:59  profilanswer

Batou a écrit :

Ca me fait penser qu'il faut que je me prenne en main pour développer mon palais... Aujourd'hui, j'en suis encore à l'étape "acide - pas bon" / "pas acide - bon"

Perso faire du cupping avec mon torréfacteur m'a bcq aidé car il m'aidait à comprendre ce qu'il fallait chercher,  
ensuite boire des expressos et en parler avec lui ( ou avec d'autres gens :o ) m'ont bcq aidé car tu peux chercher plus facilement/comprendre ce qu'il faut re sentir etc . . .  

Par contre la règle quand on goute, c'est de pas dire ce qu'on pense avant que l'autre est gouté, sinon ca peut fausser,  
genre : ohhh regarde y'a un gout de vanille ( de la réunion ) forcément ca va influencer ton test et ton avis  

mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 10:57:59  profilanswer

n°63364568
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 11:07:22  profilanswer

Batou a écrit :

C'est pas forcément un truc qui "s'apprend", je pense. C'est un goût (dans le sens "plaisir" ) qui s'acquiert au fil du temps ..... ou pas.

Tu m'aurais fait goûter un café torréfié "clair", du type que j'apprécie actuellement, il y a 12 ans de cela, avant que je ne m'équipe en machine/moulin, à l'époque où je ne connaissais que le "petit noir" de la cafétéria, j'aurai probablement trouvé ça mauvais. Ca vient au fur et à mesure du temps, en goûtant des cafés variés.

A un moment tu apprécieras la note d'amande prononcée de tel café, une autre fois le goût distinctif de jasmin ou de pomme verte d'un autre. C'est vraiment varié. Et je ne parle que de l'espresso.  

Si ça se trouve tu n'aimeras jamais !

On a tous des goûts variés. Frandon n'est pas amateur de torréfactions claires et moi j'ai beaucoup de mal à apprécier un café torréfié à l'italienne, par exemple.

Pour la constitution de sa palette aromatique, c'est comme pour tout, il est intéressant d'avoir quelques repères "basiques". Et de comparer ensuite à ce qu'on perçoit en tasse.

EDIT: effectivement, se détourner des goûts indiqués sur le paquet qui influencent énormément la perception à la dégustation.

Message édité par falaenthor le 01-07-2021 à 11:10:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63364796
totten15
Posté le 01-07-2021 à 11:27:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'aime bien la confiture de fraise, ça me donne envie de commander chez Cafe Felix du coup :o  
Leurs cafés donnent envie et sont pas très chers, ils font livraison Mondial Relay... j'ai trop de torréfacteurs sur ma liste d'achat en fait :D

n°63364808
enikka
Posté le 01-07-2021 à 11:29:19  profilanswer

Batou a écrit :

moi je dois mettre ca près de ma machine depuis un moment :o
https://www.cafemokxa.com/assets/RoueDesSaveurs.pdf

à regarder les jours où tu as le temps en buvant le café

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°63364916
david42fr
Posté le 01-07-2021 à 11:41:00  profilanswer

enikka a écrit :

moi je dois mettre ca près de ma machine depuis un moment :o

Intéressant mais il faut un palais développé, ce que je n'ai pas... je suis sur du binaire j'aime/j'aime pas :/

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63365003
enikka
Posté le 01-07-2021 à 11:48:59  profilanswer

si tu te mets devant la roue en buvant et que tu te poses la question, tu devrais au moins réussir à trouver quelques tendances dans le rond central :)
ensuite ca vient avec le temps amha

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°63365004
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 11:49:02  profilanswer

david42fr a écrit :

Intéressant mais il faut un palais développé, ce que je n'ai pas... je suis sur du binaire j'aime/j'aime pas :/

Et c'est pas grave ! C'est comme ça que ça commence. Tu dis j'aime ça, j'aime pas ça. Ensuite tu vas mettre un nom sur ces goûts et quand tu les percevras dans tes dégustations par la suite, tu te diras 'ah oui, c'est ce goût que j'aime pas, ça doit être ça' et ta palette gustative va se former progressivement.  

C'est plus flagrant avec le vin, la palette étant plus vaste, mais avec le café on y arrive aussi. Et rassure toi, à l'exception de trucs très flagrants on ne "trouve" pas tout les arômes censés se trouver dans les cafés.
Ne serait-ce que parce que cela dépend, à l'inverse d'un vin par exemple, de la manière dont le café sera tiré. Simple ou double espresso, 12 ou 18g de café etc.... bref pas de complexe.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63365076
david42fr
Posté le 01-07-2021 à 11:56:00  profilanswer

enikka a écrit :

si tu te mets devant la roue en buvant et que tu te poses la question, tu devrais au moins réussir à trouver quelques tendances dans le rond central :)
ensuite ca vient avec le temps amha

falaenthor a écrit :

Et c'est pas grave ! C'est comme ça que ça commence. Tu dis j'aime ça, j'aime pas ça. Ensuite tu vas mettre un nom sur ces goûts et quand tu les percevras dans tes dégustations par la suite, tu te diras 'ah oui, c'est ce goût que j'aime pas, ça doit être ça' et ta palette gustative va se former progressivement.  

C'est plus flagrant avec le vin, la palette étant plus vaste, mais avec le café on y arrive aussi. Et rassure toi, à l'exception de trucs très flagrants on ne "trouve" pas tout les arômes censés se trouver dans les cafés.
Ne serait-ce que parce que cela dépend, à l'inverse d'un vin par exemple, de la manière dont le café sera tiré. Simple ou double espresso, 12 ou 18g de café etc.... bref pas de complexe.

Merci pour vos réponses. Je referai le test mais là je ne trouve aucun des gouts de la roue (en fait je n'arrive pas à décrire/poser des mots sur les gouts rencontrés). Je pense que les 15 ans de clopes plus jeune ont bien endommagé la partie gustative (j'ai le même souci avec le vin).

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63365101
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 11:59:34  profilanswer

C'est aussi que tes goûts se sont formés "avec" la clope.  

Un oenologue fumeur disait ne pas vraiment pouvoir arrêter de fumer parce qu'il perdrait aussi ses repères de dégustateur.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63365230
Lautho
Posté le 01-07-2021 à 12:16:28  profilanswer

Sinon tu fais comme les autres tu lis ce qui est marqué sur le paquet et/ou le site et tu plagies avec tes mots  :D  
Et bien sûr c'est applicable en expresso  :o

n°63365268
babylone83
Posté le 01-07-2021 à 12:20:40  profilanswer

enfin moi ce que j'apprécie le plus c'est la sonorité d'un bon expresso :o

n°63365404
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 12:38:16  profilanswer

Je viens de remplacer le pressostat de mon Oscar, le cliquetis du nouveau est d'une douceur subtile.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63365550
ours02
Posté le 01-07-2021 à 12:58:09  profilanswer

enikka a écrit :

moi je dois mettre ça près de ma machine depuis un moment :o

perso je m'arrête aux nuances génériques.  
le mec qui prend son café, qui me dit "on retrouve des arômes de pêche. non pardon, de nectarine". j'aurais du mal à le croire
https://2img.net/h/lesuzons.free.fr/upload/002martinibluff.gif  

j'avoue aussi que depuis que je suis passé aux simples, j'ai l'impression d'avoir perdu en arômes par rapport aux doubles.  :sweat:

---------------
n°63365594
Setlel
Posté le 01-07-2021 à 13:04:51  profilanswer

Après il faut savoir lire la roue, si la teinte est dans les marrons => café brulé/charbon à un niveau plus ou moins important (chocolat/terre/bois => carbonisé), si c'est vert => torréfaction trop légère, il ne reste plus que la partie jaune/rouge. Bon après c'est un peu compliqué comme la mangue est de couleur verte.

n°63365636
totten15
Posté le 01-07-2021 à 13:10:02  profilanswer

Setlel a écrit :

Après il faut savoir lire la roue, si la teinte est dans les marrons => café brulé/charbon à un niveau plus ou moins important (chocolat/terre/bois => carbonisé), si c'est vert => torréfaction trop légère, il ne reste plus que la partie jaune/rouge. Bon après c'est un peu compliqué comme la mangue est de couleur verte.

Peut-être qu'ils mangent la peau de la mangue  :o  
Et sinon un café chocolaté n'est pas nécessairement cramé, comme un café aux notes de pomme verte n'est pas forcément pas assez torréfié...

n°63366100
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-07-2021 à 14:02:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je viens de remplacer le pressostat de mon Oscar, le cliquetis du nouveau est d'une douceur subtile.

[:implosion du tibia] Tu as repris le campini d'origine ?

perso : à part chocolat noir, amande, cuir, bois, terre et cendre j'ai jamais les groseilles/mangues/fruits rouges et autres jasmin :(

---------------
Cdlt,
n°63366243
ours02
Posté le 01-07-2021 à 14:14:58  profilanswer

FRandon a écrit :

perso : à part chocolat noir, amande, cuir, bois, terre et cendre j'ai jamais les groseilles/mangues/fruits rouges et autres jasmin :(

faut arrêter le napolitain  :D

---------------
n°63366693
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2021 à 15:02:15  profilanswer

FRandon a écrit :

[:implosion du tibia] Tu as repris le campini d'origine ?

J'ai repris sur Elektro's le modèle qui allait bien (pour Oscar ver 1: https://www.elektros.it/fr/fr/oscar [...] pini.html) mais qui est différent de celui d'origine. Boitier marron clair et non blanc, taille globale un peu plus petite.
Mais ça marche bien.

ours02 a écrit :

Oui, voilà.

Clairement on ne "trouvera" pas tous les goûts dans un café. Ceux qui tendent vers les fruits rouges sont exempts de note d'amande ou de pain (très) grillé.
Sur les torréfactions foncées que j'ai goûté, on est dans le registre "cuit" soit amande, massepain, chocolat, cuir. Et cela est à combiner avec la texture du café tiré.

Celui qui vous a fait marrer était plutôt fluide, pas du tout sirupeux. A l'inverse du Brésil que je buvais avant, bien plus gras, et dans le registre "cuit".

Certains goûts, notamment je trouve celui de jasmin typique des Yrgacheffe, sont perçus en rétro-olfaction, une fois la gorgée avalée, pas tellement en bouche.

Enfin c'est complexe tout ça.

Une question, un peu HS vu le topic, est le goût conféré par les filtres eux-mêmes dans les cafés filtres.
Je me demande si les notes de santal que je retrouve dans beaucoup sinon tous les cafés filtres que je bois ne sont pas dus au filtre lui-même. Pourtant je les rince auparavant.

Message édité par falaenthor le 01-07-2021 à 15:14:43

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63366753
david42fr
Posté le 01-07-2021 à 15:08:03  profilanswer

Je testerai quand même cette roue!

Sinon, je crois que je peux revendre la cafetière dosette La Piccola ESE qui encombre la cuisine (avec 5 paquets de dosettes - vous croyez que je peux les ouvrir et les utiliser comme ça?)!

---------------
n°63366862
FRandon
Posté le 01-07-2021 à 15:17:22  profilanswer

ours02 a écrit :

[:toto le hros]

---------------
Cdlt,
n°63369053
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-07-2021 à 19:12:52  profilanswer

Putain je suis bien incapable de détecter tel ou tel fruit dans mon expresso.... A part le goût d'amande qui revient souvent....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°63369987
evilguinne​ss
Posté le 01-07-2021 à 21:15:08  profilanswer

gsans a écrit :

Putain je suis bien incapable de détecter tel ou tel fruit dans mon expresso.... A part le goût d'amande qui revient souvent....

Quand j'en avais discuté avec Iso, le conseil c'était "tu fermes les yeux, tu bois, et tu vois à quoi ça te fait penser". Rien de plus compliqué. Avec le droit de ne penser à rien ! Ledit Iso était très moqueur/vindicatif/isoesque face aux excès qu'on voyait à l'époque assez souvent dans les descriptifs ou dans les commentaires, avec les 15 notes différentes sur une tasse dont la fameuse "note de fruits rouges" qui le faisait bondir.

On peut aimer sans savoir décrire. Me souviens d'un paquet-mystère, du Pfaff, un blend "crystal" contenant du... "la cristallina", qui apportait une note TRES caractéristique mais absolument indescriptible.

De mon côté, je repère maximum 2 notes dans une tasse, 3 avec le vent dans le dos et sans être sûr. C'est bien pour ça que je préfère les blends, qui ont toujours été chez moi plus tolérants sur l'extraction et qui possèdent souvent des caractéristiques qui ne trompent pas. Ou les SO "radicaux" dans les notes. Le jasmin du Moplaco, l'orange du Kicker de hasbean, les 1000 fleurs du Sweat Shop, le foin (qui me filait la nausée :o ) du Malabar, les notes citronnées de plusieurs Moka... rien de bien subtil.

L'amande chez moi ça veut dire "mince j'ai surextrait" :D

edith : d'ailleurs j'étais tombé sur un torréfacteur qui grillait le malabar plus que la moyenne, et la note de foin était remplacée par... une très forte note de cacahuète.

Message édité par evilguinness le 01-07-2021 à 21:17:11

---------------

n°63371459
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-07-2021 à 08:43:54  profilanswer

Faut parfois aussi se dire que la note en question (fruit) est mêlée à autre chose qui te l'évoque et qu'il faut faire une petite gymnastique mentale pour mettre un nom sur le goût perçu.

Pour la note de fraise, évidemment que ce n'est pas le goût du fruit frais que l'on perçoit, mais plutôt quelque chose qui va rappeler un autre aliment contenant de la fraise.  

En goûtant un café je me dis que ça m'évoque un goût connu, "ça me fait penser aux Quality Street ou aux petites boules de pâtes de fruit au chocolat", je réfléchis à quelle confiserie en question et j'en arrive à me dire que ça m'évoque ceux au parfum fraise-chocolat.  
Ben voilà, en décortiquant le truc, on peut procéder à un découpage mental. Et conclure que ça évoque le chocolat, la fraise etc..... alors qu'une autre personne pourra, si elle n'a pas la référence en question, passer à côté.

Mais deux, trois arômes c'est un peu le max.  

Le descriptif mêlant 5-6 notes en détaillant l'attaque, le corps, la finale, sur une boisson de 5cl qu'il faut boire chaud (pas comme un vin qu'on peut goûter sur plusieurs heures) c'est pour les professionnels.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63371907
totten15
Posté le 02-07-2021 à 09:38:30  profilanswer

En m'intéressant au café, j'ai appris (mais c'est est aussi valable pour le vin) que décrire précisément les notes aromatiques perçues, c'est :

- Très compliqué et ça demande un gros entrainement. C'est-à-dire qu'il faut faire de la dégustation comparée (plusieurs cafés), à plusieurs (pour échanger et apprendre), tous les jours. Bref à part des professionnels qui font du cupping tous les matins c'est très compliqué, et malheureusement boire son petit espresso du matin chez soit ne suffit pas à se former...

- Assez subjectif, donc normal qu'on ne trouve pas la même chose que d'autres. Comme dit par falaenthor c'est un ensemble de sensations qu'on essaye de relier à des souvenirs olfactifs. Certains trouveront des notes de noisettes et de caramel, d'autres du praliné :D On peut aussi penser à des fruits différents selon le niveau d'acidité ou de sucre...
Et il y a un côté marketing évidemment, ça sert aussi à donner envie d'acheter, donc c'est normal de ne pas retrouver les descriptions sur les paquets.

- Pas si important que ça, il n'y a pas que les arômes : le corps, la sucrosité, la longueur en bouche, l'acidité... c'est tout ça qui fait l'équilibre d'un café. Je ne pense pas qu'un grand vin soit reconnu car il a des notes de cassis ou de cuir, mais plutôt pour sa structure, ses tanins, etc. Idem pour le café, un torréfacteur me disait qu'il sélectionnait d'abord ses cafés pour son harmonie générale, ensuite qu'il ait des notes de pêche ou d'abricot, c'est secondaire :D . On a tendance à trop se focaliser sur ça en fait.

Je reconnais que ça m'arrange de relativiser car je ne suis pas très doué dans cet exercice de dégustation :whistle:  

n°63372174
FRandon
Posté le 02-07-2021 à 10:07:44  profilanswer

+1, je suis carrément nul :D

---------------
Cdlt,
n°63374850
Batou
Posté le 02-07-2021 à 15:01:36  profilanswer

Ca me rassure  [:panzani gino]  

Je vais continuer comme ça pour le moment, je sais ce qui me plait, c'est déjà ça

n°63378172
Lautho
Posté le 02-07-2021 à 20:07:17  profilanswer

Je suis passé au Marché d'Aligre hier à Paris,, tombé sur ce torréfacteur qui a l'air récent :
https://earlybirdcoffee.fr/

Prix non affichés en boutique et beaucoup beaucoup de paquets en rayon donc je me suis méfié et suis pas entré.
Les prix putin j'étais pas prêt  :ouch:  
Quelqu'un a testé ?

Je suis aussi passé à Café Alain Ducasse après, mais la j'étais prêt pour les prix  :sweat:

n°63383283
babylone83
Posté le 03-07-2021 à 11:11:40  profilanswer

Lautho a écrit :

Je suis passé au Marché d'Aligre hier à Paris,, tombé sur ce torréfacteur qui a l'air récent :
https://earlybirdcoffee.fr/

Prix non affichés en boutique et beaucoup beaucoup de paquets en rayon donc je me suis méfié et suis pas entré.
Les prix putin j'étais pas prêt  :ouch:  
Quelqu'un a testé ?

Je suis aussi passé à Café Alain Ducasse après, mais la j'étais prêt pour les prix  :sweat:

Citation :

Early Bird c’est tout d’abord l’idée de créer une entreprise qui fait sens.

Je crois que tout est dit :o

n°63383489
FRandon
Posté le 03-07-2021 à 11:43:32  profilanswer

les prix, c'est pour 1kg, c'est ça ? :o

---------------
Cdlt,
n°63384306
cyberad
Posté le 03-07-2021 à 13:56:59  profilanswer

Les prix semblent élevés mais si la qualité est là, c'est au niveau d'un Terres de Café (mon torréfacteur de prédilection).

Là où ça me fait un peu peur, c'est la gamme très étendue avec des cafés franchement pas de saison...

Bref, preneur d'un retour si quelqu'un essaie.

n°63384769
Proov
Art & Science
Posté le 03-07-2021 à 15:11:30  profilanswer

Le Yrgacheffe à 65€ [:pingouino]  

ça me parait outrageux quand même :o

n°63384961
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-07-2021 à 15:36:03  profilanswer

Proov a écrit :

Le Yrgacheffe à 65€ [:pingouino]  

ça me parait outrageux quand même :o

:lol:  

Clairement ils veulent plumer les bobos et hipsters de l’Est parisien, qui vont acheter ca pour mettre dans leur Jura !

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)