Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3865 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2009  2010  2011  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74690552
babylone83
Corse :o
Posté le 19-05-2026 à 17:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est vrai que je trollais bien !

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 17:02:12  profilanswer

n°74690584
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-05-2026 à 17:10:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je vote Babylove

ha oui très bien vu  [:winning]  
On garde une trace indélébile de son passage comme taulier

---------------
Cdlt,
n°74690602
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-05-2026 à 17:12:53  profilanswer

diamond2 a écrit :

C’est quoi l’intérêt de ces métriques là ?  
Oseb non ?

Ca dépend: :o  [:lydia_luronique:9]  
-oui parce qu'une fois qu'on a une méthode, on s'en cogne des valeurs exactes, en tout cas, je ne suis pas près à coller une balance sous ma machine ou ma tasse (et le mano ne me sert plus),
-non parce que sans mano, ça aide à identifier l'objectif, autrement la seule méthode est en tatonnant... (édit: encore plus :o )

Message édité par ilium le 19-05-2026 à 17:19:08
n°74700717
Yupa
Posté le 21-05-2026 à 19:57:44  profilanswer

Wendougee: The Most Interesting Manufacturer in China ?

Intéressant, ils ont pris un peu un peu toutes les tendances du moment (single dose, ajustement facile de la finesse et du rpm, balance connectée, interface Gaggiuino-like) et ils ont joué sur le côté geek / tout-en-un.
Dans l'idée, pour des premiers jets, c'est pas mal du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 21-05-2026 à 20:00:58

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74700733
Lautho
Posté le 21-05-2026 à 20:01:25  profilanswer

J'ai déjà vu pas mal de RETEX sur reddit pour les fabricants chinois et ça à l'air très prometteur effectivement  :jap:  

n°74700754
Yupa
Posté le 21-05-2026 à 20:05:55  profilanswer

Lautho a écrit :

J'ai déjà vu pas mal de RETEX sur reddit pour les fabricants chinois et ça à l'air très prometteur effectivement  :jap:  

Ce qui me fait à nouveau me demander pourquoi aucun fabricant italien historique n'a su saisir cette perche, Gaggia le premier. A leur place, j'embaucherais le développeur de Gaggiuino ou de Gaggimate, et j'industrialiserais fissa le concept, le produit est déjà prêt et fonctionnel.
Limite tu proposes aux clients intéressés et déjà proprios la modification en usine.
Peut-être que le marché pro leur suffit...

---------------
n°74701069
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-05-2026 à 21:36:48  profilanswer

Yupa a écrit :

Wendougee: The Most Interesting Manufacturer in China ?

Intéressant, ils ont pris un peu un peu toutes les tendances du moment (single dose, ajustement facile de la finesse et du rpm, balance connectée, interface Gaggiuino-like) et ils ont joué sur le côté geek / tout-en-un.
Dans l'idée, pour des premiers jets, c'est pas mal du tout.

Gros pompage esthétique des machines Decent :D
Mais oui, ils risquent d’écraser la concurrence comme pour les bagnoles.  

Le moulin Hibrew G5 semble en donner aussi pas mal pour le prix (115€…).  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74701103
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-05-2026 à 21:49:05  profilanswer

Decent :
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/21/snapshot_2824752497a9851f25d60a55f.jpg

Wendougee :
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/21/snapshot_1622650073eeda3ad1f605dc3e.jpg

---------------
n°74701290
moustacko
Posté le 21-05-2026 à 22:43:22  profilanswer

A la réunion
- Please make sure the design is decent.
- Ok.

n°74701751
frandon
Posté le 22-05-2026 à 07:43:13  profilanswer

Un air Deloin

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 07:43:13  profilanswer

n°74702037
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2026 à 09:02:46  profilanswer

diamond2 a écrit :

Gros pompage esthétique des machines Decent :D
Mais oui, ils risquent d’écraser la concurrence comme pour les bagnoles.  

Chez les geeks parce que déjà les ipad sur roue ça ne fait pas forcément rêver mais alors ça...  [:prozac]  
Est-ce qu'on pourra encore se gratter les couilles demain sans être connecté et qu'un GAFAM le sache?  [:prodigy]

n°74702170
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-05-2026 à 09:26:56  profilanswer

:D

---------------
n°74702172
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2026 à 09:27:13  profilanswer

Yupa a écrit :

Ce qui me fait à nouveau me demander pourquoi aucun fabricant italien historique n'a su saisir cette perche, Gaggia le premier.

Parce que l'espresso italien avant d'être hype, c'est un truc simple: tu mouds, tu tasses, tu extraits et c'est marre. N'importe quel boui-boui du fin fond de l'Italie sais te servir un espresso/ristretto, souvent meilleur que ce qu'on te servira dans plus de 90% des gargotes françaises, y compris étoilées.  [:prodigy]  

Ok, avec une Gaggia Classic c'est plus compliqué...  [:vave1]  

Pendant longtemps, avant que les marketeux ne viennent pourrir le milieu, Gaggia Classic et Rancilio Silvia étaient les bécanes de prédilection des geeks, les plus fortunés allant sur de la Bezzera (oublié le modèle d'alors) ou du E61. Les choses ont progressé même chez eux, mais je comprends qu'ils ne reviennnent pas sur tous les fondamentaux et gardent des machines simples. Sans compter que certains geeks voudront précisément bricoler.

Message cité 3 fois
Message édité par ilium le 22-05-2026 à 09:28:21
n°74702355
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-05-2026 à 09:57:11  profilanswer

ilium a écrit :

Parce que l'espresso italien avant d'être hype, c'est un truc simple: tu mouds, tu tasses, tu extraits et c'est marre. N'importe quel boui-boui du fin fond de l'Italie sais te servir un espresso/ristretto, souvent meilleur que ce qu'on te servira dans plus de 90% des gargotes françaises, y compris étoilées.  [:prodigy]  

Pendant longtemps, avant que les marketeux ne viennent pourrir le milieu, Gaggia Classic et Rancilio Silvia étaient les bécanes de prédilection des geeks, les plus fortunés allant sur de la Bezzera (oublié le modèle d'alors) ou du E61. Les choses ont progressé même chez eux, mais je comprends qu'ils ne reviennnent pas sur tous les fondamentaux et gardent des machines simples. Sans compter que certains geeks voudront précisément bricoler.

et d'autres geeks qui pourront jouer au réglage près de chaque paramètres pour avoir une reproductibilité proche de 100%
(je préfère aussi le côté old school, mais ça va forcément plaire à beaucoup ces gros écrans...)

---------------
n°74702482
babylone83
Posté le 22-05-2026 à 10:19:46  profilanswer

Ouais alors la reproductibilité avec un expresso c'est souvent problématique car l'ingrédient principal évolue dans le temps.

Alors chez Substance il congèle chaque grain sous vide à -25°   mais bon c'est pas pratique au quotidien pour un particulier :p

n°74702769
Yupa
Posté le 22-05-2026 à 11:09:28  profilanswer

ilium a écrit :

J'aime bien la Silvia et un peu moins la Gaggia classic, mais les deux ont des défauts assez pénibles pour la reproductibilité, comme leur inertie thermique, un manque d'isolation de la chaudière, sans oublier certaines révisions qui ont introduit des régressions à cause d'économies de bout de chandelle (mise en veille auto sur la Silvia, pièces de mauvaise qualité sur la Classic V2).
Et quand ils ont enfin fini par installer un PID chez Rancilio, c'est sur des modèles de compétition à 1500 €... :sarcastic:

Ce débat me fait penser au carburateur vs injection directe sur les voitures. Alors que la concurrence, Lelit, Sage, et Ascaso notamment, a pris le train en marche, et propose des machines abouties, avec PID et manomètre et relativement bien pricées.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 22-05-2026 à 11:09:59

---------------
n°74703107
aleholi
Posté le 22-05-2026 à 12:06:38  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il semble assez limité (en gros ça le fait pour des torref foncées mais pas pour des claires) d'après qqs posts Reddit. Bon, vu le prix c'est déjà pas mal, mais un moulin manuel au même prix fait 10 fois mieux (forcément).

---------------
monocycle.info
n°74703172
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2026 à 12:20:27  profilanswer

diamond2 a écrit :

et d'autres geeks qui pourront jouer au réglage près de chaque paramètres pour avoir une reproductibilité proche de 100%
(je préfère aussi le côté old school, mais ça va forcément plaire à beaucoup ces gros écrans...)

Comme si nos propres papilles avaient également une reproductibilité de 100%

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74703187
babylone83
Posté le 22-05-2026 à 12:25:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et n'oublie pas la force musculaire :o

n°74703293
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-05-2026 à 12:43:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si on en croit HFR, certains sont capables d’estimer avec une précision de 2mn depuis combien de temps le café a été moulu avant d’être extrait :o :o

Nan mais évidemment, mais c’est pas parce que HFR n’est pas la cible de ces machines qu’elles n’ont aucune cible… certains y trouveront des avantages.

---------------
n°74703346
david42fr
Posté le 22-05-2026 à 12:54:58  profilanswer

ilium a écrit :

[…] souvent meilleur que ce qu'on te servira dans plus de 90% des gargotes françaises, y compris étoilées.  […]

Le point noir lors de notre dernière expérience étoilée : tout était au top et vient le moment du café....  [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74704114
frandon
Posté le 22-05-2026 à 15:11:20  profilanswer

Premier regard quand un HFRien rentre dans un restau, avant d'autoriser l'accès à sa dame : le bar pour apercevoir le coin café :o

---------------
Cdlt,
n°74704142
david42fr
Posté le 22-05-2026 à 15:14:26  profilanswer

frandon a écrit :

Premier regard quand un HFRien rentre dans un restau, avant d'autoriser l'accès à sa dame : le bar pour apercevoir le coin café :o

Comment dire que dans l'étoilé en question, tu ne vois rien d'autre que la salle à manger... donc la vue sur la cuisine, tu peux oublier! :)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74705154
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 22-05-2026 à 18:17:59  profilanswer

Yupa a écrit :

J'aime bien la Silvia et un peu moins la Gaggia classic, mais les deux ont des défauts assez pénibles pour la reproductibilité, comme leur inertie thermique, un manque d'isolation de la chaudière, sans oublier certaines révisions qui ont introduit des régressions à cause d'économies de bout de chandelle (mise en veille auto sur la Silvia, pièces de mauvaise qualité sur la Classic V2).
Et quand ils ont enfin fini par installer un PID chez Rancilio, c'est sur des modèles de compétition à 1500 €... :sarcastic:

Ce débat me fait penser au carburateur vs injection directe sur les voitures. Alors que la concurrence, Lelit, Sage, et Ascaso notamment, a pris le train en marche, et propose des machines abouties, avec PID et manomètre et relativement bien pricées.

J'aime bien que la chaudière soit pas isolée pour le chauffe tasse :o

Sauf en été :o

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°74705602
aleholi
Posté le 22-05-2026 à 20:05:00  profilanswer

Dommage pour l'étoilé au café nul.
Mon arrivée au café de spécialité s'est faite grâce à HFR mais j'avais bu mon premier café incroyable (dans mes souvenirs...) chez IMA à Rennes (1 étoile), ce qui m'avait pas mal ouvert les shakras en + du portemonnaie.

---------------
monocycle.info
n°74708262
leescratch​y
Posté le 23-05-2026 à 14:29:12  profilanswer

vous pensez quoi du LIDL BIO Pérou moulu ? Valve unidirectionnelle pour dégazer lentement, bien compact comme une brique(prendre le plus récemment moulu au fond du rayon), torréfaction lente et franchement le goût est :love:

rien qu'à l'ouverture on sent le bon qualitatif par rapport au BIO d'intermarché, qui semble avoir dégazé bien trop longtemps à l'air libre, aucune odeur, aucune saveur, c'est de la poudre morte.

j'avais jamais compris l'addiction au café jusqu'à maintenant, le goût reste en bouche toute la journée [:palpatine]

j'imagine qu'on peut encore monter en gamme sans payer 4x plus cher ? avec BA appli -20%, il est donné le LIDL [:wiwige]

Message cité 3 fois
Message édité par leescratchy le 23-05-2026 à 14:31:47
n°74708348
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2026 à 14:59:07  profilanswer

leescratchy a écrit :

vous pensez quoi du LIDL BIO Pérou moulu ? Valve unidirectionnelle pour dégazer lentement, bien compact comme une brique(prendre le plus récemment moulu au fond du rayon), torréfaction lente et franchement le goût est :love:

rien qu'à l'ouverture on sent le bon qualitatif par rapport au BIO d'intermarché, qui semble avoir dégazé bien trop longtemps à l'air libre, aucune odeur, aucune saveur, c'est de la poudre morte.

j'avais jamais compris l'addiction au café jusqu'à maintenant, le goût reste en bouche toute la journée [:palpatine]

j'imagine qu'on peut encore monter en gamme sans payer 4x plus cher ? avec BA appli -20%, il est donné le LIDL [:wiwige]

Tu devrais troller sur un autre topic, là tu t'es trompé de porte.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74708737
babylone83
Posté le 23-05-2026 à 17:08:32  profilanswer

leescratchy a écrit :

Une des ref préférés de beaucoup d'entre nous,
De mémoire c'est Frandon qui m'avait goûté à l'aveugle, et j'avais cru que c'était un Geisha Lavé  comme quoi hein !

n°74708944
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-05-2026 à 18:09:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

De mémoire c'est Frandon qui m'avait goûté à l'aveugle, et j'avais cru que c'était un Geisha Lavé  comme quoi hein !

[:dovakor:4]

---------------
n°74709296
hadado
Posté le 23-05-2026 à 19:55:07  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ma meuf aime pas les café lavé je fais comment ? C'est ma grande déception....

n°74709370
leescratch​y
Posté le 23-05-2026 à 20:22:20  profilanswer

oh, c'est le tipic des nerds du café avec machine à 4K et café torréfié du matin sinon imbuvable je présume [:fullraymond:4]

Message cité 2 fois
Message édité par leescratchy le 23-05-2026 à 21:29:04
n°74709530
frandon
Posté le 23-05-2026 à 21:21:04  profilanswer

C’est un peu ça en effet  [:apges:3]

---------------
Cdlt,
n°74709831
babylone83
Posté le 23-05-2026 à 23:01:01  profilanswer

hadado a écrit :

Ma meuf aime pas les café lavé je fais comment ? C'est ma grande déception....

Bah Tinder ?

n°74709845
babylone83
Posté le 23-05-2026 à 23:02:07  profilanswer

leescratchy a écrit :

oh, c'est le tipic des nerds du café avec machine à 4K et café torréfié du matin sinon imbuvable je présume [:fullraymond:4]

T'es pas nouveau sur HFR pourtant, tu t'attendais à quoi ?

n°74710312
moustacko
Posté le 24-05-2026 à 09:12:18  profilanswer

leescratchy a écrit :

Chacun ses goûts comme dit la mouche.
Mais par contre c'est le topic expresso ici.
Y a une petite guéguerre entre les fans de pisse moderne et les fans de cafés italiens de qualité, mais il y a quelques éléments consensuels pour faire un expresso, et ton post n'en comporte aucun.  [:moonbloood:2]

n°74710324
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-05-2026 à 09:16:24  profilanswer

leescratchy a écrit :

Non justement, y'a certes une belle densité de connards ici mais crois-moi, même avec 500 balles de matos d'occase (déjà une belle somme j'en conviens) tu peux parvenir à un résultat qui n'a rien à voir avec tout ce que tu connais. 90% des gens sont attachés au "goût du café" qui n'est au final qu'un goût brûlé/amer. Extraire correctement du café c'est chiant et ça demande de cocher toutes les cases d'un cahier des charges. C'est comme tout dès que tu veux faire un peu de qualité.

Tu peux déjà essayer de pousser la porte d'un torréfacteur et lui demander de te moudre le café (tu verras aussi la dégradation rapide de qualité au fil des heures/jours, ça va très vite, donc imagine pour un moulu industriel qui a plusieurs mois).

Bref, bienvenue :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 24-05-2026 à 09:21:05
n°74711469
bncjo
Posté le 24-05-2026 à 15:51:35  profilanswer

moustacko a écrit :

Y a une petite guéguerre entre les fans de pisse moderne et les fans de cafés italiens de qualité, mais il y a quelques éléments consensuels pour faire un expresso, et ton post n'en comporte aucun.  [:moonbloood:2]

Ce n'est pas pour raviver la guerre mais qu'est-ce que tu appelles "pisse moderne" ?  

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74711719
frandon
Posté le 24-05-2026 à 17:12:36  profilanswer

Tout ce qui n’est pas du café italien de qualité  [:roum samsara:3]

---------------
Cdlt,
n°74711762
hadado
Posté le 24-05-2026 à 17:23:43  profilanswer

wade a écrit :

Non justement, y'a certes une belle densité de connards ici mais crois-moi, même avec 500 balles de matos d'occase (déjà une belle somme j'en conviens) tu peux parvenir à un résultat qui n'a rien à voir avec tout ce que tu connais. 90% des gens sont attachés au "goût du café" qui n'est au final qu'un goût brûlé/amer. Extraire correctement du café c'est chiant et ça demande de cocher toutes les cases d'un cahier des charges. C'est comme tout dès que tu veux faire un peu de qualité.  

Tu peux déjà essayer de pousser la porte d'un torréfacteur et lui demander de te moudre le café (tu verras aussi la dégradation rapide de qualité au fil des heures/jours, ça va très vite, donc imagine pour un moulu industriel qui a plusieurs mois).

Bref, bienvenue :jap:

Non mais attends même avec un moulin d'occasion à 100€, une bodum et des bon grain tu fais déjà un café>> à ce que boivent la majorité des gens.
Après c'est pas de l'espresso c'est HS pour le topic mais par exemple la moccamaster en filtre+moulin c'est vraiment un résultat de dingue si tu prend des bon grain

n°74711767
moustacko
Posté le 24-05-2026 à 17:25:41  profilanswer

frandon a écrit :

Tout ce qui n’est pas du café italien de qualité  [:roum samsara:3]

[:smb2307:5]

bncjo a écrit :

Ce n'est pas pour raviver la guerre mais qu'est-ce que tu appelles "pisse moderne" ?

J'ai oublié de mettre un red face. [:osweat]
Mon post était orienté et trollesque. :d

Je suis pas trop fan des espresso de spécialité en général.
Par ailleurs je bois quasi exclusivement que du filtre aujourd'hui.  :whistle:

Edit : en vrai de vrai, on n'est obligé de rien, ni d'aimer les cafés de spécialités peu importe la méthode, ni de détester le simple goût de cramé du grand'mère en cafetière classique.  [:zedlefou:1]

Par contre, ce qui est certain c'est que le monde du café est vraiment fascinant et passionnant.

Je ne regrette pas d'avoir poussé la porte de ce monde, même si ça a multiplié mon budget café par 2 voire 3 ! :o

Mais c'est pas la peine de se forcer je pense.

Message édité par moustacko le 24-05-2026 à 18:01:47
n°74711867
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-05-2026 à 17:57:35  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais attends même avec un moulin d'occasion à 100€, une bodum et des bon grain tu fais déjà un café>> à ce que boivent la majorité des gens.
Après c'est pas de l'espresso c'est HS pour le topic mais par exemple la moccamaster en filtre+moulin c'est vraiment un résultat de dingue si tu prend des bon grain

Indeed :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2009  2010  2011  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)