Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1489  1490  1491  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°62421301
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 17:48:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

brew_ a écrit :

Pfaff et MaxiCoffee dans la même phrase, en toute indépendance, ça fait mal quand même :o

C'était pour la blague  [:iryngael]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 17:48:05  profilanswer

n°62421339
david42fr
Posté le 19-03-2021 à 17:53:03  profilanswer

gsans a écrit :

Ton breuvage est bien clair je trouve...

Il y a un coup de flash

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62421598
thepianist​e
Posté le 19-03-2021 à 18:26:47  profilanswer

david42fr a écrit :

Hello la foule  

Je crois que je viens d’avoir mon premier orgasme espressique !!!!

Café celtik Honduras moulu, 18g dans le 2T, 23 secondes et 36g plus tard :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d68aee.jpg

Un sirop qui affole les papilles, avec une rondeur et une longueur délicieuses!

Vivement le prochain !

J'ai essayé le même réglage sur le Honduras (au passage merci !) avec mon PID à 95° et j'ai réussi mon premier expresso ! J'ai fait goûté à ma femme, elle a trouvé le goût de chocolat. Ce n'était pas un orgasme culinaire mais humblement un bon café. Maintenant, comment faire pour extraire encore mieux et sentir cette note d'abricot en fin de bouche ?  
Je m'en doutais aussi mais il est vrai qu'avec un café de qualité fraichement torréfié, ça change tout.

n°62421670
oufwid
Posté le 19-03-2021 à 18:36:40  profilanswer

Je viens de recevoir ma Lelit PL042 avec PID.  [:nico54]  

Mais pour l'instant je n'arrive à RIEN du tout.

Bon faut dire que je n'ai que du café de supermarché (du Delta café en grains pour espresso, café portugais), je n'ai encore rien trouvé de potable ici en Suisse (peut-être du Kimbo ou de l'Illy).

En attendant d'avoir un bon café, je tente différentes moutures etc, mais soit ça passe trop vite et le café n'a pas de crema, soit il est beaucoup trop long à l'extraction. Ca coule à peine, et je sors du pétrole.

Si ça passe en 25 secondes environ, le café est sous-extrait, de la flotte.

Quand ça me semble un peu mieux, il faut au moins 40 secondes, ce qui semble beaucoup.

A noter: j'a plutôt mieux réussi avec le filtre 2 tasses. Mais ça m'embête de me forcer à boire des doubles.

Des conseils pour bien débuter - à part relire la FP ?  [:cosmoschtroumpf]

n°62421702
totten15
Posté le 19-03-2021 à 18:40:47  profilanswer

Tu tires combien en tasse pour combien de mouture ?
Sinon avec du Delta pas sûr que tu puisses obtenir un truc potable  :/

n°62421734
oufwid
Posté le 19-03-2021 à 18:44:57  profilanswer

totten15 a écrit :

Tu tires combien en tasse pour combien de mouture ?
Sinon avec du Delta pas sûr que tu puisses obtenir un truc potable  :/

Je tire environ 35-40g pour 8-9g de café moulu, en filtre 1 tasse.

n°62421754
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 18:48:09  profilanswer

oufwid a écrit :

:ouch:

---------------
n°62421795
totten15
Posté le 19-03-2021 à 18:53:26  profilanswer

oufwid a écrit :

T’as un ratio de 4 ou 5, normal que ça soit de la flotte  :D  
Tu dois être autour de 2 si tu veux du sirupeux, donc 20g max en tasse. Tu devrais plutôt faire des double avec 16g de moulu et 30/40g en tasse, ça ferait pas plus à boire, et bien meilleur   ;)

n°62421869
oufwid
Posté le 19-03-2021 à 19:03:07  profilanswer

totten15 a écrit :

T’as un ratio de 4 ou 5, normal que ça soit de la flotte  :D  
Tu dois être autour de 2 si tu veux du sirupeux, donc 20g max en tasse. Tu devrais plutôt faire des double avec 16g de moulu et 30/40g en tasse, ça ferait pas plus à boire, et bien meilleur   ;)

Ah OK  [:pingouino]  [:dawa]  

Je sais pas, pour moi un 20ml c'est un ristretto, donc je partais naïvement plutôt sur 1.5 fois ça pour un espresso.  [:darkmavis xp]  

ça explique sans doute pourquoi j'avais de meilleurs résultats avec le filtre 2 tasses, le ratio devait être plus proche de 2 (3 max).

n°62421988
oufwid
Posté le 19-03-2021 à 19:18:14  profilanswer

YES!

16g, extraction en 25 secondes, une belle crema, environ 40g en tasse... et ça n'a rien à voir  :love:  

Après le café est moyen, ça se sent clairement, mais la texture en bouche, la concentration est bien bien meilleure.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 19:18:14  profilanswer

n°62422093
brew_
Posté le 19-03-2021 à 19:31:44  profilanswer

gsans a écrit :

C'était pour la blague [:iryngael]

Ouf, enfin l'un des deux aurait pû être heureux d'être comparé à un torrefacteur  :O

thepianiste a écrit :

J'ai essayé le même réglage sur le Honduras (au passage merci !) avec mon PID à 95° et j'ai réussi mon premier expresso ! J'ai fait goûté à ma femme, elle a trouvé le goût de chocolat. Ce n'était pas un orgasme culinaire mais humblement un bon café. Maintenant, comment faire pour extraire encore mieux et sentir cette note d'abricot en fin de bouche ?
Je m'en doutais aussi mais il est vrai qu'avec un café de qualité fraichement torréfié, ça change tout.

Alors, pour avoir cuppé cette broche d'Honduras semaine dernière, on est plus sur de l'orange confite que de l'abricot,  mais c'est très subtil et ça se ressent plus au cupping qu'en espresso. C'est avec le cupping que l'on décrit les arômes de nos cafés, mais on ne peut changer les étiquettes à chaque fois, d'autant plus que sur cette broche il était un poil plus cuit que les dernières, donc les notes fruitées s'effacent au profit des notes chocolatées  :jap:

ours02 a écrit :

le cupping c'est forcément sur de l'extraction douce?
ça ne se fait pas sur des expresso?

Le cupping s'effectue sur tous styles de torréfaction, qu'elles soient dédiées au filtre ou à l'espresso.

n°62422105
Langfloria​n
Posté le 19-03-2021 à 19:32:38  profilanswer

oufwid a écrit :

je n'ai encore rien trouvé de potable ici en Suisse (peut-être du Kimbo ou de l'Illy). [:cosmoschtroumpf]

Tu trouveras rien de potable en supermarché en Suisse.
Regarde du côté de chez Grain Noir, Cafés Roger, Café Oli, Boréal, Utopia coffee, Carasso. Il y a tous les prix là-dedans. Evite le webshop coffeeavenue qui, même s'il semble bien pratique car il regroupe plein de torréfacteurs, te refile des paquets vieux comme tout.

n°62422124
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 19:34:49  profilanswer

Julien t'as vu triple ? :O

---------------
n°62422149
oufwid
Posté le 19-03-2021 à 19:38:50  profilanswer

Langflorian a écrit :

Regarde du côté de chez Grain Noir, Cafés Roger, Café Oli, Boréal, Utopia coffee, Carasso. Il y a tous les prix là-dedans. Evite le webshop coffeeavenue qui, même s'il semble bien pratique car il regroupe plein de torréfacteurs, te refile des paquets vieux comme tout.

Je vais regarder tout ça  :jap:  

J’habite du mauvais côté du röstigraben, je vais voir ce que je trouve ici (Aargau).

n°62422150
Kodama35
Posté le 19-03-2021 à 19:38:52  profilanswer

gsans a écrit :

Julien t'as vu triple ? :O

Il a sûrement abusé sur le café !  :D  

n°62422174
brew_
Posté le 19-03-2021 à 19:41:17  profilanswer

Même pas, j'en suis qu'à mon premier verre de pif  :O  C'est juste que le réseau c'est un enfer depuis une 10 ène de jours chez moi, et que ça m'indiquait que mon message n'était pas passé, mais apparemment si  :D

n°62422190
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2021 à 19:42:40  profilanswer

gsans a écrit :

C'était pour la blague  [:iryngael]

Il y a des limites

---------------
Cdlt,
n°62422219
Langfloria​n
Posté le 19-03-2021 à 19:46:23  profilanswer

oufwid a écrit :

Je vais regarder tout ça  :jap:  

J’habite du mauvais côté du röstigraben, je vais voir ce que je trouve ici (Aargau).

Je connais pas grand chose en Bourbinie, mais au pire ils livrent ;)

n°62422225
brew_
Posté le 19-03-2021 à 19:46:42  profilanswer

:D  :D  :D

n°62422283
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 19:53:08  profilanswer

frandon a écrit :

Il y a des limites

J'aurais du mettre Cafés Richard

[:air_inter]

---------------
n°62422423
brew_
Posté le 19-03-2021 à 20:08:23  profilanswer

Aucun respect pour C.R  :O

n°62422672
frandon
Posté le 19-03-2021 à 20:40:13  profilanswer

brew_ a écrit :

Aucun respect pour C.R  :O

Henry Blanc  :o  
Ceux du sud savent

---------------
Cdlt,
n°62423441
thepianist​e
Posté le 19-03-2021 à 21:51:07  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/4ecf77a860f77f83ba1d337d562e832a.jpg
Merci brew_ pour ma commande et cette première expérience réussie avec le Honduras !  :jap:  

https://img.super-h.fr/images/89ebc4495d4417502d4e23f95605a330.jpg
Honduras filtre 2T, 18,1gr in en 23 ou 25 sec je ne sais plus, PID à 95°  :)

n°62424186
el_Bah
Posté le 19-03-2021 à 22:55:19  profilanswer

Langflorian a écrit :

Falsch !

Y'a du Rast Kaffee chez Globus.

M'enfin, comme on est en Suisse, ça coûte moins cher (et j'aime mieux) de commander chez Square Mile...

n°62424187
brew_
Posté le 19-03-2021 à 22:55:28  profilanswer

Merci à toi  :jap:

C'est émouvant de retrouver les commandes que j'ai préparées ici  :D

Bonnes dégustations !

n°62424199
brew_
Posté le 19-03-2021 à 22:57:56  profilanswer

sharkybilly a écrit :

https://i.imgur.com/NhmGQBa.jpg

Merci Brew_ [:nashtbg]

Vais pouvoir goûter ces bonnes choses [:cerveau delight]

Avec plaisir Geoffrey,  hâte d'avoir tes retours. J'espère que ça va être à ton goût, tu as tout un panel different là !

n°62425498
Batou
Posté le 20-03-2021 à 09:13:53  profilanswer

Bon du coup, j’ai ma machine apacher.  

Me reste à trouver un moulin neuf, si possible moins cher que le grinta qui est à 200€ neuf

n°62425539
david42fr
Posté le 20-03-2021 à 09:19:57  profilanswer

On peut conserver le café paquet fermé combien de temps?

Sinon première erreur : comme discuté hier, je desserre un peu le moulin pour réduire le temps d’extraction (ça va d’ailleurs être merdique, il y a un jeu quand on change de sens ...), fais couler et 1minute pour 35g!!!!

Au nettoyage, je me suis aperçu que j’ai utilisé le filtre pressurisé (enfin j’espère... sinon je ne comprends plus rien) mais je ne vois pas comment j’ai pu faire!

Le jus était pas si mauvais mais ça surprend !

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 20-03-2021 à 10:54:37

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62425626
titouns
Posté le 20-03-2021 à 09:33:34  profilanswer

brew_ a écrit :

Ouf, enfin l'un des deux aurait pû être heureux d'être comparé à un torrefacteur  :O  

Ouais faut pas exagérer. Je prends régulièrement chez Pfaff et ils ont des torréfactions largement meilleures que plusieurs torréfacteurs que je connais sur Grenoble!

n°62425668
david42fr
Posté le 20-03-2021 à 09:39:29  profilanswer

gsans a écrit :

Il faut surtout serrer les meules pour avoir une mouture plus fine et diminuer le temps d'extraction.

[:jaffax] Je ne comprends plus rien....

Citation :

le bon temps d'extraction est de 25 à 35 secondes

Si ça coule en plus de 35 secondes on règle son moulin pour une mouture plus grossière jusqu’à obtenir le bon ratio dans le bon temps  

Si ça coule en moins de 25 secondes on règle son moulin pour une mouture plus fine jusqu’à obtenir le bon ratio dans le bon temps

Message édité par david42fr le 20-03-2021 à 09:41:04

---------------
n°62425863
frandon
Posté le 20-03-2021 à 10:11:14  profilanswer

titouns a écrit :

Ouais faut pas exagérer. Je prends régulièrement chez Pfaff et ils ont des torréfactions largement meilleures que plusieurs torréfacteurs que je connais sur Grenoble!

Il parlait de MC  ;)

---------------
Cdlt,
n°62425991
thepianist​e
Posté le 20-03-2021 à 10:35:07  profilanswer

Comment on fait pour garder la créma sur un americano ? J'ai fait couler de l'eau chaude avant mais la créma était très mince et a disparu. J'ai fait couler le même café qu'hier en expresso qui avait une jolie crema pourtant...

n°62426058
gaston1024​1
Posté le 20-03-2021 à 10:48:37  profilanswer

b0wh a écrit :

:hello:

Suite à mon 1er post ici, on m'a conseillé des machines et j'ai commencé à fouiner les Internets

Et sur un coup de chance, je tombe sur une annonce pour un don d'une Rancilio Silvia qui ne fonctionne plus [:frog sad]

Ni une, ni deux, je contacte le donneur (l'annonce avait même pas 10 minutes) : quelques échanges plus tard, c'est dans la poche [:cytrouille]

La bonne nouvelle : il n'a rien tenté dessus en terme de réparation / la mauvaise nouvelle : après analyse des symptômes, ça pue la chaudière défoncée donc ça va piquer [:dovakor:4]

Je récupère la machine, elle accuse son temps : (tout est cliquable au besoin :o)

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.min.jpg

La rouille ça sent pas bon [:delarue]

Je récupère le PDF crée il y a plus de 10 ans par le brave gaston (merci à toi encore :o) et en avant

Je démonte le merdier, je numérote bien le cablage pour pas me retrouver comme un con :o

Et là... la gueule de la chaudière [:sad frog:5]

Je savais que c'était ça qui était mort car au multimètre c'est le seul truc qui affichait 1 mais l'état du machin [:oilrig]

La douchette, même merde :o

Du coup, commande d'une nouvelle chaudière, d'un kit de réfection pour Silvia (plein de petits joints, une nouvelle douchette) et du cercle en plastique qui entoure et habille la douchette. Celui-ci n'existe plus en chromé sur les nouvelles versions, il est noir mais en soi c'est même mieux car le chromé c'était en fait une sorte de covering sur du plastique qui se désintègre avec le temps.

Grâce à nos chers amis anglais, je me tape 40e de douane [:le boudin] au total j'en ai eu pour 200e de matériel [:astroya:2]

Après avoir tout reçu :

Réfection du cadre :

Warning important pour ceux qui tomberaient un jour sur ce post et qui serait dans la même complication : le filetage de la chaudière et du raccord de plomberie situé entre la chaudière et l'OPV (aussi appelé "Boiler-exp valve connector" ) ne sont pas identiques à l'origine. Par conséquent, la seule solution que j'ai trouvé perso pour que l'OPV retrouve sa position initiale et que le tout soit étanche sans honteux bidouillage :o c'est de limer le filetage. J'ai quand même doublé de ruban d'étanchéité en teflon pour faire une étanchéité maximale (en plus du joint en cuivre entre la chaudière et le raccord de plomberie).

On remonte le reste :

Et une Silvia qui repart [:jean-pierre defrog:2]

Manque plus que le moulin maintenant :o

Bravo !  :love:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°62426086
david42fr
Posté le 20-03-2021 à 10:55:13  profilanswer

david42fr a écrit :

Sinon première erreur : comme discuté hier, je desserre un peu le moulin pour réduire le temps d’extraction (ça va d’ailleurs être merdique, il y a un jeu quand on change de sens ...), fais couler et 1minute pour 35g!!!!  

Au nettoyage, je me suis aperçu que j’ai utilisé le filtre pressurisé (enfin j’espère... sinon je ne comprends plus rien) mais je ne vois pas comment j’ai pu faire!

Bon je ne m’étais pas trompé de filtre mais je n’y comprends plus rien. Second café idem alors que je suis sur les mêmes réglages qu’avant... 1 minute pour faire couler 35f en tasse à partir de 18g de mouture.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752499c3e7ada3ef0de94.jpg

Je reviens donc au premier réglage à 10 du moulin pour voir :/

Par contre, j'ai pas mal de rétention dans le moulin je trouve

---------------
n°62426148
babylone83
Corse :o
Posté le 20-03-2021 à 11:05:40  profilanswer

david42fr a écrit :

Nan mais tu as bon. Quand tu veux que le café coule plus vite. Il faut bien une mouture plus grosse.

Mais est ce que le reste est resté pareil ? Poids du café dans le PF ? Est ce que tu n'as pas changer un autre paramètre ?

n°62426252
david42fr
Posté le 20-03-2021 à 11:21:41  profilanswer

babylone83 a écrit :

Nan mais tu as bon. Quand tu veux que le café coule plus vite. Il faut bien une mouture plus grosse.  

Mais est ce que le reste est resté pareil ? Poids du café dans le PF ? Est ce que tu n'as pas changer un autre paramètre ?

Le reste n'a pas changé pour ne pas me perdre (et c'est raté) : même café Ti-blend, même quantité de mouture 18g, tassage identique, machine chaude... J'avoue être assez perplexe. La seule chose, c'est la retention du moulin... C'est pour ça que je viens de le secouer dans tous les sens, remis sur la graduation 10 pour le prochain shot. Mais ça n'explique pas tout dans le sens où je vais du single dosing en ne mettant que 18/20g de grains dans le moulin à chaque fois!

Le bon côté, c'est que je trouve que ça reste bon à boire mais il reste une insatisfaction !

---------------
n°62426274
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-03-2021 à 11:24:54  profilanswer

Tu veux que le café coule plus vite, donc extraction plus rapide = on desserre les meules pour avoir une mouture plus grosse.

Tu veux que le café coule moins vite  donc extraction plus longue = on resserre les meules pour avoir une mouture plus fine.

---------------
n°62426279
babylone83
Posté le 20-03-2021 à 11:25:39  profilanswer

Ce que tu mets dans le moulin est un début,. mais faut aussi savoir ce qui est sort !

Et quand tu changes de réglages faut aussi passer quelques grammes pour que ce qui sort soit à la bonne mouture et pas un reste de l'ancienne.

On dit aussi qu'il faut changer le réglage avec le moulin en marche, perso je ne le fais jamais, et je n'ai jamais eu de soucis :p

n°62426342
david42fr
Posté le 20-03-2021 à 11:33:46  profilanswer

gsans a écrit :

Tu veux que le café coule plus vite, donc extraction plus rapide = on desserre les meules pour avoir une mouture plus grosse.

Tu veux que le café coule moins vite  donc extraction plus longue = on resserre les meules pour avoir une mouture plus fine.

Ah là on est d'accord ;)

babylone83 a écrit :

Ce que tu mets dans le moulin est un début,. mais faut aussi savoir ce qui est sort !  

Et quand tu changes de réglages faut aussi passer quelques grammes pour que ce qui sort soit à la bonne mouture et pas un reste de l'ancienne.  

On dit aussi qu'il faut changer le réglage avec le moulin en marche, perso je ne le fais jamais, et je n'ai jamais eu de soucis :p

Je pèse en sortie aussi pour être à 18g, mais il faut aussi que je prenne le réflexe de nettoyer le moulin complètement à chaque fois pour ne pas avoir la rétention précédente.  

Et oui, j'ai pris la mauvaise habitude de changer le réglage moulin à l'arrêt, ce n'est pas bien!

---------------
n°62426357
babylone83
Posté le 20-03-2021 à 11:35:53  profilanswer

Boarf franchement je n'ai jamais eu de soucis à le faire à l'arrêt :p

n°62426934
brew_
Posté le 20-03-2021 à 12:47:40  profilanswer

titouns a écrit :

Salut Titouns !
En effet, je ne parlais pas de Pfaff  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1489  1490  1491  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)