Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1488  1489  1490  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°62409575
david42fr
Posté le 18-03-2021 à 17:25:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je m’approche: 10g=>20g en tasse avec 25 secondes. Par contre pas de créma huileuse comme sur vos vidéos mais le ti-blend n’en fait peut être pas énormément ?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 17:25:59  profilanswer
 

n°62409759
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-03-2021 à 17:47:22  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Je m’approche: 10g=>20g en tasse avec 25 secondes. Par contre pas de créma huileuse comme sur vos vidéos mais le ti-blend n’en fait peut être pas énormément ?

 

Non c'est que tu utilises le 1T.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62409955
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-03-2021 à 18:03:53  profilanswer
 

gsans il met une lumière chelou sur ces shots, c'est cheaté :o
peut être un pb de témpérature, poste des tofs


---------------
Cdlt,
n°62410362
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-03-2021 à 18:36:12  profilanswer
 

frandon a écrit :

gsans il met une lumière chelou sur ces shots, c'est cheaté :o
peut être un pb de témpérature, poste des tofs

 

Bah je filme avec mon téléphone et j'envoie direct sur YouTube sans rien faire d'autre. Aucun filtre ou autre connerie instamerde.


Message édité par gsans le 18-03-2021 à 18:36:25

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62411182
el_Bah
Posté le 18-03-2021 à 19:21:15  profilanswer
 

frandon a écrit :

gsans il met une lumière chelou sur ces shots, c'est cheaté :o
peut être un pb de témpérature, poste des tofs


 
La balance est effectivement très jaune.

n°62411766
toxo2410
Posté le 18-03-2021 à 19:52:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais réaliser une commande chez CELTIK (un parrain intéressé ?).
 
J'aimerai trouver un café avec un arrière gout de noisette. Un conseil ?

n°62411939
brew_
Posté le 18-03-2021 à 20:04:13  profilanswer
 

Salut !
Le Pérou à un petit côté noisette sympa !
Quel style de torréfaction apprecies-tu ?

n°62411987
toxo2410
Posté le 18-03-2021 à 20:08:07  profilanswer
 

Actuellement, je suis plutôt sur des cafés "italiens", mais j'aimerai trouver quelques chose de moins puissant tout en évitant de tomber dans l'amertume/l'acidité... Pas facile !
 
Moulin : MAZZER SuperJolly
Machine : LELIT PL41+


Message édité par toxo2410 le 18-03-2021 à 20:10:00
n°62412178
david42fr
Posté le 18-03-2021 à 20:21:26  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Non c'est que tu utilises le 1T.


J’ai écouté le topic et testé ce soir :2T avec 19g de ti blend => 36g en tasse mais en 45 secondes.  
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249784bba66a4d17f93.jpg
 
La galette :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500734865ef328478739b.jpg
 
Test demain en 2T et moins de mouture (combien?).  
 
 
Merci encore aux participants pour leur aide et la découverte du monde de l’espresso (et aussi pour leur patience)!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62412304
Kodama35
Posté le 18-03-2021 à 20:31:05  profilanswer
 

david42fr a écrit :


J’ai écouté le topic et testé ce soir :2T avec 19g de ti blend => 36g en tasse mais en 45 secondes.  
 


 
Les photos, c'est bien ! Mais c'était comment en bouche ?  :D  
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 20:31:05  profilanswer
 

n°62412312
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-03-2021 à 20:31:59  profilanswer
 

david42fr a écrit :


J’ai écouté le topic et testé ce soir :2T avec 19g de ti blend => 36g en tasse mais en 45 secondes.

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d17f93.jpg

 

La galette :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 78739b.jpg

 

Test demain en 2T et moins de mouture (combien?).

 


Merci encore aux participants pour leur aide et la découverte du monde de l’espresso (et aussi pour leur patience)!!!

 

Tient bizarre, ça a deja une autre tête.  :wahoo:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62412363
totten15
Posté le 18-03-2021 à 20:35:16  profilanswer
 

david42fr a écrit :


J’ai écouté le topic et testé ce soir :2T avec 19g de ti blend => 36g en tasse mais en 45 secondes.  
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d17f93.jpg
 
La galette :
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 78739b.jpg
 
Test demain en 2T et moins de mouture (combien?).  
 
 
Merci encore aux participants pour leur aide et la découverte du monde de l’espresso (et aussi pour leur patience)!!!


Ne touche pas à la quantité de mouture on a dit  :D  desserre un peu les meules pour descendre vers les 30 secondes pour la même quantité. Niveau goût c’était comment ?

n°62412882
sharkybill​y
Posté le 18-03-2021 à 21:15:01  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Merci encore aux participants pour leur aide et la découverte du monde de l’espresso (et aussi pour leur patience)!!!

 

Ta courbe d'apprentissage est plutôt bonne  [:cerveau charlest]

n°62413127
ours02
Posté le 18-03-2021 à 21:37:49  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Tient bizarre, ça a déjà une autre tête.  :wahoo:


 
oui là c'est une bonne extraction. [:cerveau delight]


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62413237
david42fr
Posté le 18-03-2021 à 21:52:23  profilanswer
 

En bouche, j'ai adoré! Ce n'est pas encore sirupeux mais la créma est sympathique!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62413387
Batou
Posté le 18-03-2021 à 22:08:08  profilanswer
 

Je viens de découvrir qu'il y a différentes variante de la Gaggia...
 
RI9403 ou RI9480
 
Y'a un pro Gaggia dans le coin qui saurait m'expliquer la différence ?

n°62413953
lacie
Posté le 18-03-2021 à 23:45:08  profilanswer
 

brew_ a écrit :


 
Salut Lacie,
 
Ah bah mince, dommage pour le Honduras, tu as deux paquets en plus... que lui reproches-tu ?


 
Oui dommage d'avoir 2 paquets... ça sera pour les invités :D Mais il est pas mauvais mais pas a mon gouts. Je trouve qu'il n'a qu'un unique gout en bouche ultra présent et qui n'explose pas non plus de fou. Mais encore une fois il est pas mauvais.
 
J'aime bien quand c'est bien épais, long en bouche et qu'il y a idéalement plusieurs saveurs différentes, début, milieu et fin. Je suis pas un grand expert pour décrire ce que j'aime ou pas avec des mots savants mais en revanche je sais exactement ce que j'aime ou pas, au moins pour moi c'est ultra clair :lol:  
 
J'ai gouté le pérou ce midi et j'aime déjà bcp plus. Pour moi je distingue clairement plusieurs saveurs, rien ne prend trop le dessus, le honduras je lui donne un petit 7/10, le Pérou un bon 8/10. Je teste les autres demain.
 
Je m'en doutais, je le savais... Mais clairement un bon café bien torréfié ça change tout... La créma est de retour... La rocket va peut etre finalement rester encore quelques temps.

n°62414279
duriangris
Posté le 19-03-2021 à 06:16:49  profilanswer
 

Recu mon Eureka Specialita - 1er essais deja tres concluant, c'est enfin la fin de la torture :)

n°62414514
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2021 à 07:56:05  profilanswer
 

lacie a écrit :


 
Oui dommage d'avoir 2 paquets... ça sera pour les invités :D Mais il est pas mauvais mais pas a mon gouts. Je trouve qu'il n'a qu'un unique gout en bouche ultra présent et qui n'explose pas non plus de fou. Mais encore une fois il est pas mauvais.
 
J'aime bien quand c'est bien épais, long en bouche et qu'il y a idéalement plusieurs saveurs différentes, début, milieu et fin. Je suis pas un grand expert pour décrire ce que j'aime ou pas avec des mots savants mais en revanche je sais exactement ce que j'aime ou pas, au moins pour moi c'est ultra clair :lol:  
 
J'ai gouté le pérou ce midi et j'aime déjà bcp plus. Pour moi je distingue clairement plusieurs saveurs, rien ne prend trop le dessus, le honduras je lui donne un petit 7/10, le Pérou un bon 8/10. Je teste les autres demain.
 
Je m'en doutais, je le savais... Mais clairement un bon café bien torréfié ça change tout... La créma est de retour... La rocket va peut etre finalement rester encore quelques temps.


Fais la bien chauffer aussi !
Le matin, sur ma E61, les 3 ou 4 premiers shots sont  pâles (toutes proportions gardées). Ce n’est qu3 vers le 4 ou 5 que la créma devient très abondante et que ça tigre.
Ou alors, laisser la machine 40 minutes.
J’ai résolu l3 problème en laissant madame faire son cappuccino avant m’ois  :D


---------------
Cdlt,
n°62414550
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-03-2021 à 08:03:04  profilanswer
 

david42fr a écrit :


J’ai écouté le topic et testé ce soir :2T avec 19g de ti blend => 36g en tasse mais en 45 secondes.  
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d17f93.jpg
 
La galette :
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 78739b.jpg
 
Test demain en 2T et moins de mouture (combien?).  
 
 
Merci encore aux participants pour leur aide et la découverte du monde de l’espresso (et aussi pour leur patience)!!!


 
Ca a l'air pas mal.
Tu as juste un peu trop attendu vu la couleur plus claire au centre.


Message édité par ilium le 19-03-2021 à 08:03:46
n°62414804
babylone83
Corse :o
Posté le 19-03-2021 à 08:38:35  profilanswer
 

frandon a écrit :


Fais la bien chauffer aussi !
Le matin, sur ma E61, les 3 ou 4 premiers shots sont pâles (toutes proportions gardées). Ce n’est qu3 vers le 4 ou 5 que la créma devient très abondante et que ça tigre.
Ou alors, laisser la machine 40 minutes.
J’ai résolu l3 problème en laissant madame faire son cappuccino avant m’ois :D

 

Oui ou simplement une prise programmable à 5€ :p

n°62415053
brew_
Posté le 19-03-2021 à 09:04:33  profilanswer
 

lacie a écrit :


 
Oui dommage d'avoir 2 paquets... ça sera pour les invités :D Mais il est pas mauvais mais pas a mon gouts. Je trouve qu'il n'a qu'un unique gout en bouche ultra présent et qui n'explose pas non plus de fou. Mais encore une fois il est pas mauvais.
 
J'aime bien quand c'est bien épais, long en bouche et qu'il y a idéalement plusieurs saveurs différentes, début, milieu et fin. Je suis pas un grand expert pour décrire ce que j'aime ou pas avec des mots savants mais en revanche je sais exactement ce que j'aime ou pas, au moins pour moi c'est ultra clair :lol:  
 
J'ai gouté le pérou ce midi et j'aime déjà bcp plus. Pour moi je distingue clairement plusieurs saveurs, rien ne prend trop le dessus, le honduras je lui donne un petit 7/10, le Pérou un bon 8/10. Je teste les autres demain.
 
Je m'en doutais, je le savais... Mais clairement un bon café bien torréfié ça change tout... La créma est de retour... La rocket va peut etre finalement rester encore quelques temps.


 
Bon, ça me rassure. Après ça aurait pu être trop cuit par exemple, il faut dire que quand on cuit pour l'espresso, on cuit pour de l'espresso quoi, tout en préservant au mieux les arômes du café. Après oui le Ceiba n'est pas le café le plus complexe du Honduras, mais il est assez passe-partout, et il faut aussi se rapporter à son prix (et encore, il est vendu le double à d'autres endroits  :o ). Après chez nous si tu veux du complexe, tu peux essayer le Gamoji, il ne va pas te ruiner et il est assez sauvage !
 
On a d'autres cafés dans les tuyaux à profiler, mais on attend encore un peu  :hello:

n°62415419
k-nar
Laqué.
Posté le 19-03-2021 à 09:32:32  profilanswer
 

J'ai enfin trouvé le réglage qui va bien pour le café de Bolivie de mon torréfacteur. Sur le paquet au niveau du goût c'est marqué "citron vert", tu m'étonnes j'ai vraiment l'impression d'avoir du citron dans mon café  [:dipterolyse]

 

Du coup j'aime pas du tout  :(

 

Ces arômes ça vient du café en lui même ou de la torréfaction (ou les deux)?


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°62415570
brew_
Posté le 19-03-2021 à 09:42:22  profilanswer
 

Ça peut venir des deux, ou bien juste de la torréfaction. Essayes le en piston peut-être, ça se rapprochera le plus d'un résultat en cupping et tu seras un peu plus fixé. Après j'ai rarement cuppé des cafés qui étaient vraiment portés sur le "citron vert" alors si dans ton cas c'est juste parce qu’il est extrêmement acide, c'est bien dommage...
 
Ça peut venir de l'extraction aussi  :jap:

n°62415600
k-nar
Laqué.
Posté le 19-03-2021 à 09:44:15  profilanswer
 

Oui bonne idée je vais tester en french press


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°62416615
duriangris
Posté le 19-03-2021 à 10:54:21  profilanswer
 

Petite question: quel est le consensus du topic au sujet des WDT, OCD tool etc.?
 
Par curiosite je me suis achete un OCD tool pas cher a 8eur - pas encore recu.
 
La avec mon Eureka Specialita, c'est le jour et la nuit par rapport a mon ancien grinder. Pas de probleme. Par contre je vois maintenant les petits groupements de cafe (clump). Surement du au fait que le cafe tombe directement dans le portefiltre (et non pas dans un bac comme sur mon ancien grinder).
 
Du coup ca a un interet que je me mette au WDT? Ou est-ce que le OCD fait l'affaire? Ou est-ce que tout ca c'est du placebo?
 
La si je comprend bien cette video, c'est du placebo, et le mieux c'est de taper un peu a la main: https://www.youtube.com/watch?v=_CCW2ctpH6w
 
Curieux de savoir ce qu'on en pense ici :jap:

n°62416622
lacie
Posté le 19-03-2021 à 10:54:40  profilanswer
 

frandon a écrit :


Fais la bien chauffer aussi !
Le matin, sur ma E61, les 3 ou 4 premiers shots sont  pâles (toutes proportions gardées). Ce n’est qu3 vers le 4 ou 5 que la créma devient très abondante et que ça tigre.
Ou alors, laisser la machine 40 minutes.
J’ai résolu l3 problème en laissant madame faire son cappuccino avant m’ois  :D


 
Oui elle est bien chaude la petite rocket le matin. J'ai la domotique dans toute la maison, la prise l'allume à 6h40 du mat pour un 1er café jamais avant 7h30. Et ma femme se prend son cappuccino toujours en 1ère... :D  
 
Je viens de me faire 2 espresso avec le Brésil et c'est pour l'instant celui que je préfère. Bien équilibré, long en bouche et pas trop agressif. Un bon café qui passe tout seul. Il lui manque une petite note en plus pour être parfait.

n°62416916
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 11:17:49  profilanswer
 

https://www.marieclaire.fr/paris-to [...] 330894.asp
 
Je vais surement tester Beans on fire/L’escargot d’or/La caféothèque


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62417014
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 11:25:54  profilanswer
 

gsans a écrit :

https://www.marieclaire.fr/paris-to [...] 330894.asp
 
Je vais surement tester Beans on fire/L’escargot d’or/La caféothèque


 
 
D'ailleurs, il n'y a pas de liste en FP sur les différents torrefacteurs "artisanaux" ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62417334
totten15
Posté le 19-03-2021 à 11:52:29  profilanswer
 

gsans a écrit :

https://www.marieclaire.fr/paris-to [...] 330894.asp
 
Je vais surement tester Beans on fire/L’escargot d’or/La caféothèque


Tu prends vraiment des recommendations café sur ce site :D
Sinon il y a une carte ici mais je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.cafemag.fr/la-carte-du-cafe-de-specialite/
Pour Lyon ça a l'air pas mal.

n°62417689
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 12:26:13  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Tu prends vraiment des recommendations café sur ce site :D
Sinon il y a une carte ici mais je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.cafemag.fr/la-carte-du-cafe-de-specialite/
Pour Lyon ça a l'air pas mal.


 
je suis tombé par hasard dessus, les 5 torrefacteurs n'ont pas l'air déconnant en plus. Je viens de commander chez Beans on Fire.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62418753
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 13:53:23  profilanswer
 

MAJ : Beans on fire
 
J'ai commandé à 11h23
 
J'ai envoyé un mail suite à ma commande pour la date de torrefaction, réponse :

Bonjour,
 
La date de torréfaction de votre "uppercut" sera bien inférieure à 15/20 Jours.
 
Cordialement,
 
L'équipe de Beans on Fire

 
Mail de 13:36 qui m'indique que le paquet est déposé en livraison.
 
Si leur café est aussi qualitatif que leur service, on est bien.
 


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62419838
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-03-2021 à 15:15:12  profilanswer
 

gsans a écrit :

https://www.marieclaire.fr/paris-to [...] 330894.asp
 
Je vais surement tester Beans on fire/L’escargot d’or/La caféothèque


Ah ouais, grosse revue de référence, de vrais dénicheurs futur talents  [:skylvind:8]
 

Spoiler :

[:glaurung] S'ils font un article Pizza ils mentionneront Ciro Salvo ou Enzo Coccia comme des pizzaïolo à surveiller

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-03-2021 à 15:19:13

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62419914
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 15:22:39  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ah ouais, grosse revue de référence, de vrais dénicheurs futur talents  [:skylvind:8]
 

Spoiler :

[:glaurung] S'ils font un article Pizza ils mentionneront Ciro Salvo ou Enzo Coccia comme des pizzaïolo à surveiller



 
Ils auront déjà très bon goût, C'est mieux que Pizza Jojo en bas de l'immeuble à Rungis
 
Et ils n'ont pas mis Pfaff ou Maxicoffe  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 19-03-2021 à 15:23:43

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62419940
sharkybill​y
Posté le 19-03-2021 à 15:25:14  profilanswer
 

https://i.imgur.com/NhmGQBa.jpg
 
Merci Brew_ [:nashtbg]  
 
Vais pouvoir goûter ces bonnes choses [:cerveau delight]

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 19-03-2021 à 15:28:55
n°62419955
ours02
Posté le 19-03-2021 à 15:27:14  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Ça peut venir des deux, ou bien juste de la torréfaction. Essayes le en piston peut-être, ça se rapprochera le plus d'un résultat en cupping et tu seras un peu plus fixé. Après j'ai rarement cuppé des cafés qui étaient vraiment portés sur le "citron vert" alors si dans ton cas c'est juste parce qu’il est extrêmement acide, c'est bien dommage...
 
Ça peut venir de l'extraction aussi  :jap:


 
le cupping c'est forcément sur de l'extraction douce?
ça ne se fait pas sur des expresso?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62420847
david42fr
Posté le 19-03-2021 à 16:55:33  profilanswer
 

Hello la foule  
 
Je crois que je viens d’avoir mon premier orgasme espressique !!!!
 
Café celtik Honduras moulu, 18g dans le 2T, 23 secondes et 36g plus tard :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807b5c9080c81d68aee.jpg
 
Un sirop qui affole les papilles, avec une rondeur et une longueur délicieuses!
 
Vivement le prochain !


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62420872
ours02
Posté le 19-03-2021 à 16:58:18  profilanswer
 

ça y est, il est accro  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62421096
brew_
Posté le 19-03-2021 à 17:24:35  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Ils auront déjà très bon goût, C'est mieux que Pizza Jojo en bas de l'immeuble à Rungis
 
Et ils n'ont pas mis Pfaff ou Maxicoffe  :o


 
Pfaff et MaxiCoffee dans la même phrase, en toute indépendance, ça fait mal quand même  :o

n°62421292
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 17:46:59  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Hello la foule

 

Je crois que je viens d’avoir mon premier orgasme espressique !!!!

 

Café celtik Honduras moulu, 18g dans le 2T, 23 secondes et 36g plus tard :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d68aee.jpg

 

Un sirop qui affole les papilles, avec une rondeur et une longueur délicieuses!

 

Vivement le prochain !

 

Ton breuvage est bien clair je trouve...


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62421301
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2021 à 17:48:05  profilanswer
 

brew_ a écrit :

 

Pfaff et MaxiCoffee dans la même phrase, en toute indépendance, ça fait mal quand même :o

 

C'était pour la blague  [:iryngael]


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1488  1489  1490  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)