Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°62319467
duriangris
Posté le 09-03-2021 à 06:13:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

duriangris a écrit :

Tout mis en place pour mon premier shot. Mais au moment de broyer le cafe, le fusible de mon moulin a saute [:tinostar] Je vais devoir patienter encore quelques jours..

La suite de mes aventures cafeinees :D

Finalement il s'avere que mon grinder avait deja des fusibles de remplacement sous la base de celui-ci :D
Ca tombe bien car j'ai termine mes 250g de illy premoulu, qui franchement m'a paru pas mal du tout pour un 1er essais.

Pour info mon grinder actuel est  un Feiying, une copie taiwannaise des grinder Fuji Royale - dans ce genre la: https://thinkingcoffee.wordpress.co [...] n-grinder/
Donc rien de ouf, on s'en servait pour moudre le cafe pour la V60, mais c'est "flat burr".

Pour continuer de me faire la main, j'ai pris des grains Illy (je ne suis pas fan mais c'est pour etre proche du premoulu que j'ai essaye ce weekend #isomethode). J'ai aussi des grains plus fraichement torrefies du cafetier du coin, mais ca sera pour plus tard pour ne pas gacher.

J'ai fait 2 essais, en utilisant le grind le plus fin possible, ensuite exactement le meme protocole qu'avec le premoulu.

Alors la, ce n'est pas ouf du tout :( . Le liquide semble couler plus vite, et le gout est plus apre et plus aqueux, peu de crema. Buvable mais la ca ressemble vraiment au nespresso, voire pire, du senseo.

Peut etre que le grinder n'est pas assez fin? Peut etre va t-il falloir reinvestir dans un grinder :o

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 09-03-2021 à 06:19:33
mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 06:13:50  profilanswer

n°62319620
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-03-2021 à 07:55:25  profilanswer

Café pas frais surtout.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62319626
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-03-2021 à 07:58:01  profilanswer

Breizh blend en cours de test :)

---------------
Cdlt,
n°62319710
duriangris
Posté le 09-03-2021 à 08:17:08  profilanswer

gsans a écrit :

Café pas frais surtout.

C'est quand même bizarre que le Illy fraîchement moulu donne un résultat très en deçà du Illy premoulu non ?

Mais bon je vais quand même essayer avec le café "fraîchement" torréfié pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 09-03-2021 à 08:18:34
n°62319822
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 08:38:01  profilanswer

duriangris a écrit :

C'est quand même bizarre que le Illy fraîchement moulu donne un résultat très en deçà du Illy premoulu non ?

Mais bon je vais quand même essayer avec le café "fraîchement" torréfié pour voir.

Peut être que tu as eu de la chance sur le prémoulu alors que le grain dépend de ton moulin?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62319855
frandon
Posté le 09-03-2021 à 08:43:40  profilanswer

Le moulin est tellement naze qu'il moud moins bien que le prémoulu ?

---------------
Cdlt,
n°62319877
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2021 à 08:46:56  profilanswer

duriangris a écrit :

La suite de mes aventures cafeinees :D

Finalement il s'avere que mon grinder avait deja des fusibles de remplacement sous la base de celui-ci :D
Ca tombe bien car j'ai termine mes 250g de illy premoulu, qui franchement m'a paru pas mal du tout pour un 1er essais.

Pour info mon grinder actuel est  un Feiying, une copie taiwannaise des grinder Fuji Royale - dans ce genre la: https://thinkingcoffee.wordpress.co [...] n-grinder/
Donc rien de ouf, on s'en servait pour moudre le cafe pour la V60, mais c'est "flat burr".

Pour continuer de me faire la main, j'ai pris des grains Illy (je ne suis pas fan mais c'est pour etre proche du premoulu que j'ai essaye ce weekend #isomethode). J'ai aussi des grains plus fraichement torrefies du cafetier du coin, mais ca sera pour plus tard pour ne pas gacher.

J'ai fait 2 essais, en utilisant le grind le plus fin possible, ensuite exactement le meme protocole qu'avec le premoulu.

Alors la, ce n'est pas ouf du tout :( . Le liquide semble couler plus vite, et le gout est plus apre et plus aqueux, peu de crema. Buvable mais la ca ressemble vraiment au nespresso, voire pire, du senseo.

Peut etre que le grinder n'est pas assez fin? Peut etre va t-il falloir reinvestir dans un grinder :o

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir vous "faire la main" avec du café de merde, par crainte de jeter du bon café cher, surtout.

"Je vais me mettre au vélo avec un vélo trop petit pour moi et des pneus dégonflés et je pense apprendre beaucoup" <- Personne ne raisonne comme ça.
"Je vais me mettre à faire des pizzas avec une recette de Supertoinette et de la farine Francine avec poudre levante, ce sera délicieux" <- Ceux qui ont essayé ont eu des problèmes :o

Même si vous foutez un paquet de bon café en l'air (probablement moins en réalité) au pire ce n'est qu'un paquet à 10 balles max pour avoir de bons repères à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-03-2021 à 09:45:17

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62320029
Proov
Art & Science
Posté le 09-03-2021 à 09:10:31  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

C'est étrange [:professeur raoult:1]

Je suis entre 16 et 17g :
- Je tasse régulièrement pendant que je mouds le café en tapant le PF contre la griffe du moulin
- Pour égaliser je mets quelques coups au PF avec ma main
- J'essaie d'avoir le manche le plus perpendiculaire possible par rapport au filtre avec le tamper lorsque je tasse
- J'applique une pression constante entre les cafés, pas trop forte et pas trop faible
- J'enlève les quelques restes de mouture sur les bords du filtre.

[:michel_cymerde:7]

Cela ne me le faisait pas avant mais maintenant à chaque fois. Donc problème de joint ? Problème de douche ? Je ne sais pas trop... Si quelqu'un a une explication à ce mystère  :jap:  

ptet que je tasse un peu fort ceci dit :D me semblait que le tassage importait peu. Mais comme le Dambi a l'air très dense (du fait que ça coule en 37s au lieu des habituels 25) , je me dit qu'il faudrait peut-être y aller + mollo  [:tinostar]  

n°62320042
k-nar
Laqué.
Posté le 09-03-2021 à 09:12:03  profilanswer

Pour moi le tassage ne change pas fondamentalement les shots, ce qu'il faut c'est:

- être de niveau avant tassage
- exercer une pression homogène au tassage

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°62320160
babylone83
Corse :o
Posté le 09-03-2021 à 09:27:12  profilanswer

Oui et pour Exercer la même pression rappelons la technique de l'homme fouine ( vrais savent )  :

Déjà avoir le bras bien vertical et appuier de manière homogène avec les 2 doigts, jusqu'à sentir que la table nous renvoie notre propre force et arreter à ce moment.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 09:27:12  profilanswer

n°62320230
Proov
Art & Science
Posté le 09-03-2021 à 09:33:17  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui et pour Exercer la même pression rappelons la technique de l'homme fouine ( vrais savent )  :  

Déjà avoir le bras bien vertical et appuier de manière homogène avec les 2 doigts, jusqu'à sentir que la table nous renvoie notre propre force et arreter à ce moment.

j'ai mis quelques secondes avant de trouver la référence :lol:  

moi je me base sur le haut du tamper qui coincide au même niveau qu'avec le bord du PF. Comme ça je me dis que c'est droit. Apres j'ai l'impression que ça coule toujours + sur le derrière que sur le devant, donc je me dis que j'ai pas tassé à niveau  [:figti] j'ai vérifié, la machine l'est bien, donc ça viendrait d'un tassage pas droit j'essaierai de prendre une photo :D

n°62320274
Batou
Posté le 09-03-2021 à 09:39:11  profilanswer

De ma toute petit expérience, je tasse n'importe comment en essayant juste que ce soit à peu près plat à la fin et j'appuie pas comme un goret, les résultats avec ma mouture et mon café me conviennent et j'ai des galettes homogènes sur toute la surface, du coup j'me pose pas trop de questions

n°62320334
Proov
Art & Science
Posté le 09-03-2021 à 09:45:59  profilanswer

bah moi je m'en pose car ce WE des potes sont passés, je leur ai fait gouter le "Dambi" de Celtik (Éthiopie en torref claire), ils ont pourtant habitués aux cafés correct car ils ont des machines auto Delonghi (Magnifica à ~400€), mais ils ont pas été emballé en disant que c'était "fort".

Pourtant moi je le trouve très bon, on sent bien les arômes fruités.. Je sais qu'on a tous un palais différent, mais comment sait-on si on s'habitue à son propre breuvage ou si l'extraction est correcte ? Je doute qu'un barista se dise "je me pose pas trop de questions"  :D

n°62320364
babylone83
Corse :o
Posté le 09-03-2021 à 09:48:56  profilanswer

Ca depend si ils sont habitués à boire du Malongi ou du café de spécialité surtout.

n°62320370
k-nar
Laqué.
Posté le 09-03-2021 à 09:49:41  profilanswer

Faut les bannir de tes amis tant qu'ils n'ont pas un Niche

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°62320387
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 09:51:13  profilanswer

Proov a écrit :

bah moi je m'en pose car ce WE des potes sont passés, je leur ai fait gouter le "Dambi" de Celtik (Éthiopie en torref claire), ils ont pourtant habitués aux cafés correct car ils ont des machines auto Delonghi (Magnifica à ~400€), mais ils ont pas été emballé en disant que c'était "fort".

Pourtant moi je le trouve très bon, on sent bien les arômes fruités.. Je sais qu'on a tous un palais différent, mais comment sait-on si on s'habitue à son propre breuvage ou si l'extraction est correcte ? Je doute qu'un barista se dise "je me pose pas trop de questions"  :D

Franchement, je trouve ça assez compliqué de discuter des gouts des gens. Je sais que l'art de l'espresso doit rassembler un ensemble de technique et de résultats, mais si ce qui est en tasse te plait, je trouve ça le principal! Certains ne jurent que par le café filtre, ou la cafetière italienne et d'autres pensent que si leur café ne respecte pas les standards de l'espresso, il est forcément mauvais. Chacun son truc! ;)

Perso, c'est ce qui fait que j'ai du mal à cliquer sur le bouton commande : je sais que je n'ai pas la passion ni la patience pour faire 10 essais pour essayer de tirer le truc le moins mauvais possible. Mais je me dit qu'évoluer vers ce monde-là devrait quand même apporter son lot d'améliorations par rapport à la dosette ESE actuelle et ce, même avec du moulu CELTIK dans un premier temps, étant sans moulin. ça ne m'empêche pas de rêver en lisant vos conversations sur vos essais!

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 09-03-2021 à 09:55:44

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62320435
totten15
Posté le 09-03-2021 à 09:56:03  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ca depend si ils sont habitués à boire du Malongi ou du café de spécialité surtout.

Surtout sur une automatique, jamais ils n'auront un espresso bien concentré / corpulent donc ça me semble logique qu'ils soient surpris.

n°62320453
totten15
Posté le 09-03-2021 à 09:57:57  profilanswer

Proov a écrit :

Le mieux c'est d'aller de temps en temps faire un tour dans un coffee shop qui fait du café de spécialité, ça permet de goûter des trucs un peu différents et de se rendre compte si tes espresso sont à la ramasse  :D

n°62320618
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2021 à 10:13:51  profilanswer

Proov a écrit :

Ce serait vrai si c'était la machine qui faisait le goût du café, mais on sait bien que c'est avant tout le grain et un poil de savoir faire quand on veut tirer un café, la vidéo de la Linéa Mini est là pour le rappeler.

"Fort" c'est par rapport à un référentiel. Si celui de tes amis c'est le café tout venant sorti d'une machine qui sort des cafés flottards (on a une Magnifica au boulot, c'est merdificat comme résultat) alors boire un espresso à la texture plus épaisse, plus concentré en goût ça va effectivement les changer et ils risquent de te demander de les allonger un peu. Soit.
Et tes attentes d'amateur éclairé sur l'avis de néophytes que le café n'intéresse peut être pas au delà du "petit noir" après le dessert sont probablement trop hautes.  
Tu vas parler notes aromatiques, texture, degré de torréfaction quand eux se poseront juste la question d'y mettre un sucre ou pas.  

david42fr a écrit :

Perso, c'est ce qui fait que j'ai du mal à cliquer sur le bouton commande : je sais que je n'ai pas la passion ni la patience pour faire 10 essais pour essayer de tirer le truc le moins mauvais possible.

Et comme beaucoup de trucs qu'on lit sur HFR, la difficulté est très surestimée dès lors qu'elle à trait, essentiellement, à des éléments matériels.  
Faire un café, une pizza, dès lors qu'on a du matos adapté et des ingrédients adéquats, c'est au niveau de tout le monde.  

Comme d'autres choses il faut un petit temps de réglage mais honnêtement, même si j'ai un moulin de dingo avec 25845 crans de réglage possible, je suis sur le cran 12 ou 13 pour l'espresso et dans la zone "filtre" pour le reste. Basta.
Restons simples.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62321072
ours02
Posté le 09-03-2021 à 10:49:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et comme beaucoup de trucs qu'on lit sur HFR, la difficulté est très surestimée dès lors qu'elle à trait, essentiellement, à des éléments matériels.  
Faire un café, une pizza, dès lors qu'on a du matos adapté et des ingrédients adéquats, c'est au niveau de tout le monde.  

Comme d'autres choses il faut un petit temps de réglage mais honnêtement, même si j'ai un moulin de dingo avec 25845 crans de réglage possible, je suis sur le cran 12 ou 13 pour l'espresso et dans la zone "filtre" pour le reste. Basta.
Restons simples.

gros +1

et il ne faut pas oublier qu'avec un café frais de qualité moulu à l'instant, même si ça tire un peu court ou un peu long ça sera toujours meilleur que 90% des Nespresso et assimilés.  :jap:  
comme déjà dit sur ce topic, et comme la plupart des topics HFR, la méthode de base c'est 10% du topic, 90% c'est de l'optimisation.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62321241
Proov
Art & Science
Posté le 09-03-2021 à 11:06:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ce serait vrai si c'était la machine qui faisait le goût du café, mais on sait bien que c'est avant tout le grain et un poil de savoir faire quand on veut tirer un café, la vidéo de la Linéa Mini est là pour le rappeler.

"Fort" c'est par rapport à un référentiel. Si celui de tes amis c'est le café tout venant sorti d'une machine qui sort des cafés flottards (on a une Magnifica au boulot, c'est merdificat comme résultat) alors boire un espresso à la texture plus épaisse, plus concentré en goût ça va effectivement les changer et ils risquent de te demander de les allonger un peu. Soit.
Et tes attentes d'amateur éclairé sur l'avis de néophytes que le café n'intéresse peut être pas au delà du "petit noir" après le dessert sont probablement trop hautes.  
Tu vas parler notes aromatiques, texture, degré de torréfaction quand eux se poseront juste la question d'y mettre un sucre ou pas.  

Restons simples.

A un des deux, j'ai pris du Celtik (Ti Blend et Dambi), et j'ai été vraiment surpris du résultat en tasse avec une Magnifica récente, on a réglé le broyeur au + fin, la dose au max. Le résultat mi tasse est bien épais, une belle créma, bien équilibré. Assez bluffé du résultat. Pour quelqu'un qui aime avoir un bon café à la maison sans forcément se prendre trop la tête, c'est parfait le résultat. Tant qu'on reste sur de la torref "normale" bien entendu. Le Dambi ne passe pas dessus, ça coule beaucoup trop vite et il est trop acide.

D'ailleurs l'autre pote va se lancer dans la torréfaction amateur  :lol: il a déjà fait un carnage avec du Yrgracheffe, ça sentait pas très bon. Mais ça rejoins ce que tu disais plus haut, on se fait la main avec du bon grain  [:tinostar]

n°62321785
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 11:58:06  profilanswer

J'ai franchi le pas!

https://i.imgur.com/vyfM1CLl.png

Etape 2 : création du compte CELTIK et commande café!

Et hop :

https://i.imgur.com/uhC6kcKl.png

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 09-03-2021 à 12:15:43

---------------
n°62321994
duriangris
Posté le 09-03-2021 à 12:23:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir vous "faire la main" avec du café de merde, par crainte de jeter du bon café cher, surtout.  

"Je vais me mettre au vélo avec un vélo trop petit pour moi et des pneus dégonflés et je pense apprendre beaucoup" <- Personne ne raisonne comme ça.
"Je vais me mettre à faire des pizzas avec une recette de Supertoinette et de la farine Francine avec poudre levante, ce sera délicieux" <- Ceux qui ont essayé ont eu des problèmes :o

Même si vous foutez un paquet de bon café en l'air (probablement moins en réalité) au pire ce n'est qu'un paquet à 10 balles max pour avoir de bons repères à la fin.

Pas de soucis, je teste le cafe quali demain :jap:

Le Illy grain je l'ai essentiellement pris pour ne pas varier du premoulu que j'ai essaye avant, et n'avoir que mon grinder en nouvelle variable. Mais comme dit plus haut j'ai peut etre ete chanceux a la lotterie. Neanmoins il faudrait peut etre updater le resume de premiere page qui semble dire que le Illy grain est acceptable ;)

n°62322062
brew_
Posté le 09-03-2021 à 12:33:22  profilanswer

Proov a écrit :

A un des deux, j'ai pris du Celtik (Ti Blend et Dambi), et j'ai été vraiment surpris du résultat en tasse avec une Magnifica récente, on a réglé le broyeur au + fin, la dose au max. Le résultat mi tasse est bien épais, une belle créma, bien équilibré. Assez bluffé du résultat. Pour quelqu'un qui aime avoir un bon café à la maison sans forcément se prendre trop la tête, c'est parfait le résultat. Tant qu'on reste sur de la torref "normale" bien entendu. Le Dambi ne passe pas dessus, ça coule beaucoup trop vite et il est trop acide.

D'ailleurs l'autre pote va se lancer dans la torréfaction amateur  :lol: il a déjà fait un carnage avec du Yrgracheffe, ça sentait pas très bon. Mais ça rejoins ce que tu disais plus haut, on se fait la main avec du bon grain  [:tinostar]

Yo,

Pour la torref', je conseillerais quand même à ton pote de partir sur des grains de qualité moyenne : déjà ça lui coutera moins cher et ensuite il va inévitablement faire des erreurs sur ses premières torréfactions. L'idée est de tenter d'aller "trop loin", ensuite "pas assez" et de trouver un juste milieu. Dans ce juste milieu il y aura certainement des améliorations à faire mais vraiment, un petit brésilien au profil chocolaté sera parfait pour l'apprentissage.

Ensuite bien sûr, prendre des notes, et déguster, déguster, déguster :)

Il torréfie avec quoi ?

Message édité par brew_ le 09-03-2021 à 12:41:49
n°62322282
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 13:08:23  profilanswer

david42fr a écrit :

Etape 2 : création du compte CELTIK et commande café!

Et hop :

https://i.imgur.com/uhC6kcKl.png

Au top Celtik qui rappelle pour connaitre le type de machine pour la mouture du moulu  :love: Pas eu le temps de répondre mais je vais rappeler!

---------------
n°62322326
frandon
Posté le 09-03-2021 à 13:12:56  profilanswer

david42fr a écrit :

Au top Celtik qui rappelle pour connaitre le type de machine pour la mouture du moulu  :love: Pas eu le temps de répondre mais je vais rappeler!

Tu commandes du moulu ???
 [:seb-rz04-]  [:gregosv]  [:cerveau ban]

---------------
Cdlt,
n°62322447
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 13:28:03  profilanswer

frandon a écrit :

Tu commandes du moulu ???
 [:seb-rz04-]  [:gregosv]  [:cerveau ban]

Pas taper : je n'ai pas encore trouvé de moulin, donc moulu pour tester et grains pour ma maman et son automatique, qu'elle teste le café! J'espère débloquer la situation rapidement...

Message édité par david42fr le 09-03-2021 à 13:33:28

---------------
n°62322535
brew_
Posté le 09-03-2021 à 13:39:15  profilanswer

Batou a écrit :

Ouvert le armor blend ce midi ... je le trouve étrangement moins fort que le Ti blend. Plus amère mais moins fort selon mon ressenti

Salut Batou,

C'est un peu le cas en effet oui, les cafés utilisés ne sont pas les mêmes et l'Original Ti Blend arrive plus vite et plus facilement à une colorimétrie "espresso". L'Armor on le pousse davantage mais il reste plus clair (d'où l'amertume, et la force en moins).

A voir la stratégie à utiliser à la prochaine torref !

n°62323033
varfendel
Posté le 09-03-2021 à 14:22:36  profilanswer

@Brew_

est-ce vous avez prévu de développer les points de vente sur Rennes ?

sinon un avis sur les maisons rennaises ? (jouenard, fin café etc)

n°62323440
Batou
Posté le 09-03-2021 à 14:57:33  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut Batou,

C'est un peu le cas en effet oui, les cafés utilisés ne sont pas les mêmes et l'Original Ti Blend arrive plus vite et plus facilement à une colorimétrie "espresso". L'Armor on le pousse davantage mais il reste plus clair (d'où l'amertume, et la force en moins).

A voir la stratégie à utiliser à la prochaine torref !

Changez rien, moi ça me va comme ça :)

Peut-être ajouter cette explication quelque part pour les initiés (moi perso, j'en suis encore à la découverte du monde du café, donc je ne saurai pas interpréter ces notes additionnelles)

n°62324619
totten15
Posté le 09-03-2021 à 16:46:30  profilanswer

J'ai découvert ça, intéressant : https://www.kickstarter.com/project [...] b-one/faqs
C'est pas de l'espresso mais selon eux ça permet de s'en approcher avec une mouture très fine, tout en autorisant une mouture plus grossière selon ce qu'on souhaite obtenir.

n°62324931
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 09-03-2021 à 17:19:03  profilanswer

duriangris a écrit :

Mano = manometre :??:
Si oui, il n'y en a pas sur la oscar2 (ou alors il est bien cache :o )

Par "douille" tu entends que le cafe sort?
En gros quand je lance le cafe, il se passe environs 5 secondes ou rien ne sort. Ensuite une 10aine de secondes ou du cafe noir sort par goutes, et enfin une 20aine de seconde ou c'est de la crema qui sort. Je trouve le resultat assez bon franchement (meme si encore une fois je sors de 8 ans de nespresso quotidien).

Mais bon, c'est pour depanner en attendant la piece de remplacement pour mon grinder. Ca ne m'a pas empeche de quasiment terminer ma boite de premoulu en 2j [:moonblood20:4]

Bah d'après ta description ça a l'air pas si mal alors. :) Sinon pour "douille" c'est l'autocorrection qui a du me mettre n'importe quoi. Je suppose que j'avais voulu écrire "ça coule" tout simplement. :ange:

n°62324936
ours02
Posté le 09-03-2021 à 17:19:27  profilanswer

totten15 a écrit :

J'ai découvert ça, intéressant : https://www.kickstarter.com/project [...] b-one/faqs
C'est pas de l'espresso mais selon eux ça permet de s'en approcher avec une mouture très fine, tout en autorisant une mouture plus grossière selon ce qu'on souhaite obtenir.

c'est un bel objet je trouve, mis à part la poignée.  
pour le café, ça devrait plus se rapprocher d'une bialetti en mouture fine, avec l'avantage de la température mieux contrôlée.
mais dans tous les cas, il semble y avoir peu ou pas de créma, qui est, je trouve, un des gros avantages d'un vrai espresso. :love:

---------------
n°62324993
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 17:26:32  profilanswer

Pour le moulin, si je ne trouve pas en électrique, j'ai vu que le FP propose Porlex ou Hario en manuel. Des modèles en particulier?

---------------
n°62324995
Jesus Army
Posté le 09-03-2021 à 17:26:57  profilanswer

duriangris a écrit :

Le Illy grain je l'ai essentiellement pris pour ne pas varier du premoulu que j'ai essaye avant, et n'avoir que mon grinder en nouvelle variable. Mais comme dit plus haut j'ai peut etre ete chanceux a la lotterie. Neanmoins il faudrait peut etre updater le resume de premiere page qui semble dire que le Illy grain est acceptable ;)

A part s'il est vraiment pas frais ça devrait passer le illy. A noter que l'été à Tokyo et j'imagine beaucoup plus longtemps à Taipei, l'humidité est une véritable contrainte. Un paquet ouvert est quasi foutu en deux jours si tu ne prends pas des précautions chiantes type j'ouvre à la clim, je prends ce que je veux et je met sous vide au congélo (si possible pas en trop grande quantité car avec la condensation à chaque fois tu introduis un peu d'humidité). En hiver par contre c'est plus facile, à Tokyo c'est encore bon donc là. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 09-03-2021 à 17:27:42
n°62325015
Jesus Army
Posté le 09-03-2021 à 17:30:20  profilanswer

Sinon pour le moulin moi j'avais lu de mauvaises chose sur ces modèles pour l'espresso alors j'avais évité aussi... (Idem pour les Kalita et compagnie du même format qui sont visiblement plutôt fait pour de l'extraction douce) Après j'ai jamais eut l'occasion de tester donc en vrai j'en sais pas plus que toi s'il est adapté ou pas.

T'as plus qu'à commander un niche :o

n°62325021
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 09-03-2021 à 17:30:49  profilanswer

sniper 46 a écrit :

Hello à tous  :hello:  
J'ai actuellement une Oscar (depuis 2012) et j'en suis toujours pleinement satisfait. Néanmoins, je me demande si je verrais une véritable différence (sur le goût du café) en passant sur une Oscar 2 ?  
Il y a bien quelques différences sur le papier (notamment sur certaines pièces...), mais dans la tasse, le changement vaut-il vraiment le coup ? Est-ce que certains d'entre vous sont passés d'une Oscar 1 à la 2 ?  
Avez vous constaté une réelle différence ? (ou dois-je encore garder mon Oscar actuelle).  :jap:  
Merci pour vos retours

Je suis passé d'une oscar 1 de 10 ans à une Musica d'occasion de 2 ans à 750€ en parfait état.

Si tu filtres sur mon pseudo, tu auras un retour de ma part. Pour faire simple, les shots sont plus réguliers et simples sur la musica je trouve sans parler de l'esthétique (les lumières sont carrément gadget par contre). J'avais rarement cette tigrure sur la mousse avec l'oscar 1 alors que sur la musica c'est facilement reproductible. Et c'est plus simpl en terme de confort d'utilisation avec la programmation définie d'un simple et d'un double. Aucun regret sur cet achat même si un achat d'occasion avec envoi fait toujours un peu peur.

Dernièrement, j'ai installé une prise connectée wifi, c'est nickel plus besoin de me soucier d'allumer la machine avant (valable aussi sur l'oscar)  :love: .

n°62325042
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-03-2021 à 17:33:23  profilanswer

duriangris a écrit :

Si ton Illy grain a été torréfié il y a 6 mois/1 ans, le résultat sera médiocre. Même si il est pressurisé dans sa boîte, etc etc.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62325072
kronoob
Posté le 09-03-2021 à 17:37:23  profilanswer

david42fr a écrit :

Pour le moulin, si je ne trouve pas en électrique, j'ai vu que le FP propose Porlex ou Hario en manuel. Des modèles en particulier?

Furètes sur la chaine du célèbre youtubeur (i.e. James Hoffmann), il a fait il y a quelques temps des comparaisons pour des moulins manuels pour tous budget. Ce n'est pas exhaustif (il y a de nouveaux modèles tous les jours - ou presque) mais ca peut te donner un point de départ.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62327584
ours02
Posté le 09-03-2021 à 21:37:54  profilanswer

david42fr a écrit :

ça restera du dépannage, perso j'ai vite trouvé ça relou.
sinon faut prendre des gros moulins manuel, type el commandante, mais c'est aussi cher qu'un élec d'occaz  :sweat:

---------------
n°62328175
david42fr
Posté le 09-03-2021 à 22:52:21  profilanswer

ours02 a écrit :

ça restera du dépannage, perso j'ai vite trouvé ça relou.
sinon faut prendre des gros moulins manuel, type el commandante, mais c'est aussi cher qu'un élec d'occaz  :sweat:

C'est un peu ce que je crains (me lasser) mais mon budget réduit ne m'offre pas beaucoup de choix et l'occasion (sur le bon coin) semble assez réduit!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)