| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Boulou Wingfoil | Reprise du message précédent :
Message édité par Boulou le 07-02-2021 à 10:03:39 |
Publicité | Posté le 07-02-2021 à 10:03:10 ![]() ![]() |
lozit | Salut à tous, je plante mon drapeau. Je bois pas mal de café avec une french press mais j’ai acheté un classique Oscar + Grinta et je commence à sortir des trucs sympa.
--------------- https://hey-joe.fr/ |
brew_ |
Hello ! Bienvenu sur le topic Merci d'avance pour ta future commande, si tu as besoin de conseils n'hésite pas. Après n'hésite pas à te renseigner sur les torrefacteurs qui sont aussi appréciés ici, sinon je vais devoir 1000 balles à Negueu Bon dimanche ! |
asters | Petit retour café Celtik, très difficile de décrire ce qu'on boit Message cité 1 fois Message édité par asters le 07-02-2021 à 16:20:06 --------------- --> Mon FeedBack <-- [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=174&post=493126&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_pos |
ours02 | petit shot du matin, toujours le pellini:
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Proov Art & Science |
Message cité 1 fois Message édité par Proov le 09-02-2021 à 09:47:17 |
mr oizo bis Don't feed the troll |
|
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Stone_Island Un RSV pour tous les pourrir! |
|
Publicité | Posté le 08-02-2021 à 15:37:43 ![]() ![]() |
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
ours02 |
ours02 |
frandon Citation personnelle associée | Les bezzera sont très généreux (comme les nuova simonelli) --------------- Cdlt, |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je connaissais pas l'ISSpresso J'ai une question : c'est dû à quoi l'aspect léopardé à la surface de vos espressi ? J'ai une crema très convenable, mais elle est d'une couleur très homogène. C'est peut-être un truc lié à des porte-filtre bottomless, j'ai l'impression que pas mal de monde en a sur le topic ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 08-02-2021 à 19:14:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gsans Slow food... slow.... |
Il me semble que ce sont les huiles du café, ce qui est extrait en premier dans la tasse. Message édité par gsans le 08-02-2021 à 19:21:04 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
ilium Candeur et décadence | Je pense qu'il voulait savoir comment l'obtenir...
Message cité 2 fois Message édité par ilium le 08-02-2021 à 19:41:57 |
totten15 | Oui avec une torréfaction pas trop claire ça aide, et une extraction assez lente aussi. Pas vraiment un gage de qualité selon moi. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui, c'est vrai que j'avais peut-être ça sur mon café de terroriste là (du black espresso de chez Pfaff, 30% robusta de prolétaire), je vais le réessayer pour voir si c'est ça. En ce moment je bois un café de hipster de chez Loutsa (el palto si je me souviens bien, super bon en cappuccino d'ailleurs) et effectivement le résultat est pas mal plus clair, et très homogène. Message édité par biezdomny le 08-02-2021 à 19:52:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
ilium Candeur et décadence | Waip, ma mémoire défaille, c'est pas à la française. |
falaenthor Long Long Man | A la hipster --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
totten15 | A la nordique on dit plutôt je pense. Oui français c’est pire qu’italien |
brew_ |
Pas de problème pour partager, même si une bonne cuisson dépend la plupart du temps de la bonne symbiose entre le torrefacteur et sa machine. J'ai torréfié principalement sur Probat (25 et 12 kg), Loring (15, 30 et 70 kg) et maintenant Samiac / Phœnix. J'ai aussi fait quelques sessions sur des Giesen / Diedrich. En aucun cas une technique qui fonctionnait sur l'un était replicable sur un autre. Chaque torréfacteur doit s'apprivoiser, et il faut réussir à comprendre son fonctionnement. Pour ta question sur le temps de cuisson / température, je ne sais pas à quoi faisait allusion ce monsieur. Les torréfactions industrielles s'effectuent en effet très rapidement et à haute température, des torréfactions flash quoi. À l'inverse, il y a les torréfactions traditionnelles lentes (+ de 20 minutes), mais en réalité c'est rarement un choix. Encore une fois on doit s'adapter à la bécane. Si le brûleur ne peut donner plus de Kw, et bah on continue de cuire, ça finira par cracker à un moment donner. La différence entre du light / médium/ dark (blonde / robe de moine / foncée) c'est la couleur du grain, qu'on prend avec un colorimetre, intérieur et extérieur du grain. Après une torréfaction light peut-être amère et une torréfaction lente peut-être fruitée, ca dépend vraiment de comment s'est fait, comment la chaleur est appliquée. Je formais les opérateurs et torrefacteurs dans mon ancienne boite, et on faisait aussi des modules découvertes pendant les formations et j'aimais dire qu'une courbe de torréfaction s'était comme un trajet, on partait d'un point A pour aller à un point B, et qu'ensuite la vitesse entre les différents points avait toute son importance. J'ai fait un post Insta récemment ou je montrais deux courbes qui étaient strictement identiques à la seconde prêt mais qui ne goutaient pas pareilles : Courbe de température et ROR identiques, seuls les gaz changeaient et c'était ce facteur qui modifiait le goût du café. La règle d'or est donc de ne pas s'enfermer dans des règles à la noix du genre plus cest rapide et mieux c'est, sans bien sûr aller dans les extrêmes. Il faut être ouvert et expérimenter. Je cuit chez Celtik en 14 minutes (ce qui, sur le papier est une torréfaction lente) des cafés qui sont bien plus fruités que des cuissons Loring en 10 min. J'y croyais pas, mais seule la tasse compte, et l'ouverture d'esprit |
tetsuo34 Avocat du Diable | Bonsoir @tous,
--------------- Mon feedback |
kronoob | Tu auras de bonnes réponses ici pour ta demande de recommandation pour un moulin et une machine à café. Cependant, au vu de ton usage, je pense qu'une machine automatique est plus pertinente qu'un couple moulin & machine à café. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 08-02-2021 à 23:22:43 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
tetsuo34 Avocat du Diable |
--------------- Mon feedback |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
xenom Plaquettes chaussettes | Cachez ces traces que je ne saurais voir |
Proov Art & Science |
Message cité 2 fois Message édité par Proov le 09-02-2021 à 09:46:43 |
david42fr |
c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai parlé dzq Lelit avec moulin intégré (non auto) et je suis assez d'accord
Certains éminents membres de ce topic ont un moulin dont le tarif dépasse le prix d'une machine tout auto... la finalité de l'achat est pour moi assez différente. Message édité par david42fr le 09-02-2021 à 09:46:11 --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Setlel |
Je remarque ce genre de comportement avec ma flair, si le café est (trop) fraichement torréfié, ca coule rapidement, après quelques jours, beaucoup moins, et au bout d'une ou deux semaines de nouveau rapidement. Je n'ai jamais "testé scientifiquement", et je ne suis pas trop constant dans ma façon de procéder, mais je pense que c'est lié au dégazement/fraicheur du café/taux d'humidité restant. Message édité par Setlel le 09-02-2021 à 10:35:13 |
Stone_Island Un RSV pour tous les pourrir! |
|
david42fr | On parlait quelques pages plus tôt de la Machine expresso PL41EM Lelit en occasion sur MC. Elle vient de réapparaitre 40€ plus cher (soit 349€) mais avec le manomètre. --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
brew_ |
|
ash31 |
ouai bof... perso PL41TEM (mano+PID) 250€ sur amazon.it en occasion fin decembre 2020. surveille les occasions amazon |
Arteis |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |