Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2161 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1222  1223  1224  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53248432
el tihaho
1mposteur
Posté le 13-05-2018 à 18:03:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vous remercie, ça confirme un peu l'estimation un peu forte du vendeur qui l'a mise à 280€. :jap:  
Après un peu de lecture sur ce topic, le mieux serait une machine et un moulin externe, pas évident quand on ne connaît pas trop ce monde :/

mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 18:03:34  profilanswer

n°53248479
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 13-05-2018 à 18:08:29  profilanswer

J'ai la PL042EM depuis le 30 01 2015 :o

mrmeth67 a écrit :

Bon, j'ai pu négocier une Lelit PL042EM à 225€.

J'en suis satisfait mais j'aimerais essayer mieux :o
Il y a peu j'ai pensé la revendre et prendre un Grinta et me trouver une gaggia clasic.

Je te conseil donc aussi machine + moulin.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53248529
el tihaho
1mposteur
Posté le 13-05-2018 à 18:16:28  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

J'ai la PL042EM depuis le 30 01 2015 :o

mrmeth67 a écrit :

J'en suis satisfait mais j'aimerais essayer mieux :o
Il y a peu j'ai pensé la revendre et prendre un Grinta et me trouver une gaggia clasic.

Je te conseil donc aussi machine + moulin.

Oui en filtrant sur la référence de la machine j'ai vu que t'en avais une et que tu cherchais à t'en débarrasser, c'est ce qui m'a un peu refroidi car t'en avais l'air satisfait au début :o  
Une Gaggia ça suffirait si on prend un moulin de qualité ?

n°53248557
mrmeth67
Posté le 13-05-2018 à 18:19:49  profilanswer

C'est un modèle qui revient souvent oui, faut juste faire gaffe à l'année car phillips a racheté Saeco qui détenait la marque,et apparemment ils n'ont pas amélioré le modèle :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53248583
mrmeth67
Posté le 13-05-2018 à 18:21:51  profilanswer

Après on va dire que je me suis très bien réconcilier avec la machine depuis que je pratique l'isométhode :jap:

J'étais un peu soûlé du "1 fois sur 5" devoir rerégler le moulin car ça coule pas ou que ça coule trop vite :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53248665
el tihaho
1mposteur
Posté le 13-05-2018 à 18:33:01  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

C'est un modèle qui revient souvent oui, faut juste faire gaffe à l'année car phillips a racheté Saeco qui détenait la marque,et apparemment ils n'ont pas amélioré le modèle :o

Ca marche, je vais regarder un peu ce qui se fait de ce côté là :jap:  

mrmeth67 a écrit :

Après on va dire que je me suis très bien réconcilier avec la machine depuis que je pratique l'isométhode :jap:

J'étais un peu soûlé du "1 fois sur 5" devoir rerégler le moulin car ça coule pas ou que ça coule trop vite :o

Tu peux la garder alors :D

n°53248696
mrmeth67
Posté le 13-05-2018 à 18:35:51  profilanswer

Oép.

J'ai eu une bonne période ou ça me soûler vraiment du coup j'ai passé un bon moment avec la cafetière italienne et la french press :D

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53251306
Proov
Art & Science
Posté le 13-05-2018 à 23:24:52  profilanswer

frandon a écrit :

ils sont super(s) tes shots  [:implosion du tibia]

Merci :D  

Après ça reste assez aléatoire, parfois j'ai droit à des shots ratés, en connaissant bien la machine, ça reste autour de 1/10 mais c'est chiant ^^. Y'a quand même un process assez chiant à respecter pour limiter le risque de ratage ^^ Dès que je peux passer sur une machine un peu + consistante, je sauterai le pas :p

n°53252585
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 14-05-2018 à 09:48:56  profilanswer

Ydalb a écrit :

Merci pour ton retour :D

J'aimerai bien pouvoir jauger ce que représente 14g de café. Genre, si je rempli le PF du ROK de grain de café, ça représente combien ? (si quelqu'un peut me faire la mesure, ça serait sympa). Ou alors, si vous avez une autre méthode sans balance..

J'ai l'impression que pour l'instant, je ne tasse pas assez fort le café car je n'en met pas assez, et la cuillère fournie avec le ROK ne me permet pas de tasser "jusqu'au fond" car son manche vient en buté sur le PF avant que ça puisse bien tasser je pense.

Après le poids c'est une mesure approximative et propre à chaque café. Les torréfactions foncées donnent des grains beaucoup plus légés, donc tu pourra en faire rentrer moins de grammes dans le PF car à poids équivalent le volume sera plus important. :)

n°53252748
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 14-05-2018 à 10:10:12  profilanswer

Merci :jap:

Bon, j'ai acheté un nouveau café, qui m'a coûté un bras au passage parce que j'ai pas trouvé de magasin ouvert le dimanche ( :o ), et ben il est encore plus acide que l'ancien... (Moka Harrar)

https://reho.st/thumb/self/0f44d318a12564a47b8b918cfa6b02ecfa4905ac.jpg

Je m'y prends mal ou bien ? :o
@Negueu : t'habiterai pas sur Paris pour un cours de ROK ( :o ) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ydalb le 14-05-2018 à 10:10:35

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 10:10:12  profilanswer

n°53253605
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2018 à 11:18:33  profilanswer

J'ai acheté une valve pour remplacer une pièce sur ma cafetière mais en commandant chez Elektros, j'ai oublié le joint Loxeal. Il me dit que je peux faire de la plomberie classique avec du joint Teflon mais je suis une tanche en plomberie (j'ai déjà fait ou avec de la filasse mais il n'y avait pas 15 bars de presssion et c'était dégueulasse).

Si je veux éviter de refaire une commande spécialement, faut que je trouve un produit de substitution qui résiste à plus de 100° et qui se trouve facilement en magasin de bricolage. J'ai essayé de trouver des Loctite diverses (dont certaines semblaient convenir) mais rien chez Casto ou Leroy.

Comme il y a des bricoleurs chevronnés, vous utiliseriez quoi? L'idée est également que je n'y passe pas encore 15 jours.

n°53254072
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-05-2018 à 11:49:57  profilanswer

Salut par ici, j'ai une question matos. J'ai ramassé aux encombrants un Mazzer SJ à priori des années 80, qui tourne toujours bien mais qui a été laissé dans son jus au fond d'une cave pendant des plombes.

Bilan : meules rouillées, vieux café sédimenté un peu partout, miam. Ma question concerne le niveau à partir duquel on considère que c'est suffisamment nettoyé pour le réutiliser sans que la vieille saloperie se retrouve dans la mouture.

J'ai démonté et nettoyé ce que j'ai pu par le bas, revu les câbles électriques, aspiré toute la poussière et le vieux café. Par le haut, j'ai tout démonté jusqu'au porte meule inférieur que je vais démonter aussi cette semaine. Malgré tous les tutos sur le ouaibe, je ne me sens pas techniquement capable d'aller plus loin sans bousiller les axes/roulements.

Je n'ai vu nulle part de tuto concernant une machine dans l'état où je l'ai trouvée, et où les gens n'ont pas intégralement tout démonté. Est-ce que j'ai assez nettoyé à votre avis ? Merci :sweat:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°53254982
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-05-2018 à 13:21:17  profilanswer

Achete toi un kg sur Amazon ou equivalent d'un cafe en grain le moins cher possible.

Tu achetes aussi des nouvelles meules. Ensuite tu fais passer le cafe dans le moulin est c'est bon, t'auras nettoye le max possible. Vas-y progressivement pour le cafe et fais pas tout dun coup hein ! Du genre 50g, tu attends 5min, 50g a nouveau, etc.

n°53255123
RandallBog​gs
Posté le 14-05-2018 à 13:35:59  profilanswer

Enzan a écrit :

Salut par ici, j'ai une question matos. J'ai ramassé aux encombrants un Mazzer SJ à priori des années 80, qui tourne toujours bien mais qui a été laissé dans son jus au fond d'une cave pendant des plombes.

Bilan : meules rouillées, vieux café sédimenté un peu partout, miam. Ma question concerne le niveau à partir duquel on considère que c'est suffisamment nettoyé pour le réutiliser sans que la vieille saloperie se retrouve dans la mouture.

J'ai démonté et nettoyé ce que j'ai pu par le bas, revu les câbles électriques, aspiré toute la poussière et le vieux café. Par le haut, j'ai tout démonté jusqu'au porte meule inférieur que je vais démonter aussi cette semaine. Malgré tous les tutos sur le ouaibe, je ne me sens pas techniquement capable d'aller plus loin sans bousiller les axes/roulements.

Je n'ai vu nulle part de tuto concernant une machine dans l'état où je l'ai trouvée, et où les gens n'ont pas intégralement tout démonté. Est-ce que j'ai assez nettoyé à votre avis ? Merci :sweat:

Ah ouais ! la chance !  [:implosion du tibia]

Ce que moi je ferais : Tout ce qui est dans la chambre de meulage et que tu auras pu démonter, tu le fais tremper dans du Pully Caf. Puis eau + liquide vaisselle. Puis rinçage séchage.  

Le reste tu brosses du mieux que tu le peux et secoue le bouzin pour évacuer ce qui pourrait se retrouver coincé. Quand tout est nettoyé, tu remontes ça, même les meules rouillées. Tu mets du riz à la place de grain de grain de café. Vois si tu sors des trucs sombres. Si oui, tu recommences autant de fois qu'il le faut. Ça te donnera déjà une indication de la propreté de l'ensemble. Ensuite, tu enlèves tous les résidus de riz (par le haut). Ensuite, tu prends du grain pas trop cher, tu achètes un nouveau jeu de meules, tu mouds et fais tes essais.  

n°53255212
kronoob
Posté le 14-05-2018 à 13:44:16  profilanswer

Je ne connais pas ce moulin, mais attention si tu fais tremper des pièces qu'il n'y a ai pas de roulements ou palier. Ce genre de pièce n'apprécient pas trop de baigner dans l'eau s'ils ne sont pas prévu pour.

Tu aurais des photos ? J'ai la flemme de faire une recherche google pour voir à quoi ca ressemble. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53255415
mrmeth67
Posté le 14-05-2018 à 14:01:44  profilanswer

Met un coup de compresseur aussi si tu as :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53255484
RandallBog​gs
Posté le 14-05-2018 à 14:07:43  profilanswer

Nan mais carrément +1  (mais dans un environnement qui ne craint rien... [:obvious]  je le fais au boulot où l'on est équipé...  :whistle:  )

n°53257619
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 14-05-2018 à 16:29:53  profilanswer

Ydalb a écrit :

Bon, j'ai acheté un nouveau café, qui m'a coûté un bras au passage parce que j'ai pas trouvé de magasin ouvert le dimanche ( :o ), et ben il est encore plus acide que l'ancien... (Moka Harrar)

https://reho.st/thumb/self/0f44d318 [...] 4905ac.jpg

Je ne connais pas ce café, mais s'il est acide après c'est normal que le résultat le soit. Surtout qu'avec la ROK t'auras plus de mal à combattre l'acidité en montant la température...
Seconde chose, si tu tapes que dans le single origin, forcement ça va toujours être très typé niveau gout car une saveur va forcement être ultra dominante et très (trop ?) présente. C'est pour ça qu'en théorie une composante de l'espresso est le blend de cafés afin de trouver le bon équilibre des saveurs.

Perso je viens de m'ouvrir un sachet de Tre Forze!, torréfié en Sicile, une tuerie. :o
http://www.treforze.com/
https://reho.st/self/f3b23021169b2c7388e45b9a9f084ffcba9ff01c.jpg
 :miam:

n°53258097
big e
Posté le 14-05-2018 à 16:56:55  profilanswer

Le fondant au chocolat  :miam:

n°53258433
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 14-05-2018 à 17:16:39  profilanswer

Enzan a écrit :

Salut,

Dans le même cas, j'ai du changer le condensateur, la machine n'avait presque plus de puissance.
C'est très facile à changer.

vw.

Message édité par Combi_A_Vendre le 14-05-2018 à 17:16:50

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°53261911
Proov
Art & Science
Posté le 15-05-2018 à 00:47:26  profilanswer

Ydalb a écrit :

https://reho.st/thumb/self/0f44d318 [...] 4905ac.jpg

pourtant le Moka Harrar est censé être doux  :D l'acidité, si je dis pas de connerie, c'est l'eau trop chaude, ou alors passée trop vite dans le café... Pour plusieurs raisons, trop peu de café, mal tassé, mal réparti…

Faut que t'investisses aussi dans une balance, déjà t'aurai au moins une certitude sur la quantité de café :D

En fait c'est ce que je reproche à la ROK, c'est qu'on contrôle pas trop les variables (température de l'eau, pression etc), ça peut être excitant mais bon  [:tinostar]  

Ca aurait été avec plaisir, mais j'suis à Montpellier. Mais j'aimerai bien m'installer à Paris, cette année normalement si tout se passe bien  :o  

Jesus Army a écrit :

Je ne connais pas ce café, mais s'il est acide après c'est normal que le résultat le soit. Surtout qu'avec la ROK t'auras plus de mal à combattre l'acidité en montant la température...
Seconde chose, si tu tapes que dans le single origin, forcement ça va toujours être très typé niveau gout car une saveur va forcement être ultra dominante et très (trop ?) présente. C'est pour ça qu'en théorie une composante de l'espresso est le blend de cafés afin de trouver le bon équilibre des saveurs.

Perso je viens de m'ouvrir un sachet de Tre Forze!, torréfié en Sicile, une tuerie. :o
http://www.treforze.com/
https://reho.st/self/f3b23021169b2c [...] 9ff01c.jpg
 :miam:

Ptin on dirait du chocolat  :love:  

n°53263616
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-05-2018 à 10:27:13  profilanswer

Mon stagiaire fait couler son ristretto en longo (désolé, je mentionne Nespresso ici :o ).
2 fois de suite.
Avec la même dosette.

Je recherche un châtiment à la hauteur.

Bon sinon j'en profite pour demander : des nantais ici ? Je recherche l'endroit où boire le meilleur espresso (pour l'instant mon étalon c'est l'esp3rance c4fé sur l'île) et une bonne brûlerie (on m'a parlé de Cl4vreul)

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 15-05-2018 à 10:30:34
n°53263759
mrmeth67
Posté le 15-05-2018 à 10:39:30  profilanswer

Déjà vu sur  YT, seringue + tabasco :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53263783
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-05-2018 à 10:41:25  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Déjà vu sur  YT, seringue + tabasco :o

Tu as des occupations plaisantes sur YT. :o

n°53264130
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-05-2018 à 11:05:29  profilanswer

Merci pour les conseils ! Le compresseur c'est déjà fait, mais là il reste plutôt des trucs sédimentés, limite pâteux. Je vais voir ce que je peux encore virer, puis on va essayer avec le riz, c'est pas con du tout ça ! Je vous ferai des photos :D :jap:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°53264196
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-05-2018 à 11:09:28  profilanswer

wade a écrit :

Mon stagiaire fait couler son ristretto en longo (désolé, je mentionne Nespresso ici :o ).
2 fois de suite.
Avec la même dosette.

Bon sinon j'en profite pour demander : des nantais ici ? Je recherche l'endroit où boire le meilleur espresso (pour l'instant mon étalon c'est l'esp3rance c4fé sur l'île) et une bonne brûlerie (on m'a parlé de Cl4vreul)

il serait pas un peu pingre ? :O

---------------
Cdlt,
n°53265384
trash_gizm​o666
Posté le 15-05-2018 à 12:25:01  profilanswer

wade a écrit :

2 fois de suite.
Avec la même dosette.

Sur Nantes ni Cl4vreul ni la brûlerie près des galeries Lafayette ne m'avaient satisfait en terme de fraîcheur...le meilleur café que j'ai bu était chez moi  :o et un gars sur un triporteur qui se posait sur différents spots et qui proposait un jus plus que correct pour 1€

Message cité 1 fois
Message édité par trash_gizmo666 le 15-05-2018 à 12:28:24
n°53267719
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-05-2018 à 15:42:04  profilanswer

frandon a écrit :

il serait pas un peu pingre ? :O

On paye pas les capsules :D
Mais m'est d'avis que son jus de chaussette est encore moins savoureux que le litre de café filtre que je prépare le matin en arrivant...

trash_gizmo666 a écrit :

Sur Nantes ni Cl4vreul ni la brûlerie près des galeries Lafayette ne m'avaient satisfait en terme de fraîcheur...le meilleur café que j'ai bu était chez moi  :o et un gars sur un triporteur qui se posait sur différents spots et qui proposait un jus plus que correct pour 1€

:jap:
Lui je l'ai cherché, jamais trouvé. Il me semble qu'il se mettait sur la place devant le Zara/Monoprix rue du Calvaire mais j'ai pas eu la chance de le croiser...
Tu as des infos sur lui ?
Edit : Trouvé : https://www.facebook.com/Pousse.Cafe.Nantes/ il cherche un repreneur, des amateurs ici ? :o https://www.leboncoin.fr/commerces_ [...] m/?ca=18_s

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 15-05-2018 à 15:44:51
n°53267888
mrmeth67
Posté le 15-05-2018 à 15:54:33  profilanswer

wade a écrit :

On paye pas les capsules :D
Mais m'est d'avis que son jus de chaussette est encore moins savoureux que le litre de café filtre que je prépare le matin en arrivant...

Ca me semble une évidence, à moins d'utiliser du mauvais café pour le filtre.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53267970
jodu42
Posté le 15-05-2018 à 16:00:42  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Les outils c'est une clé 6 pans (dont tu auras de toute façon besoin pour un changement d'EV) et une clé (de 14 ? Je ne sais plus) pour dévisser l'écrou ensuite. Et c'est tout.

Sinon, oui, c'est bien celle-ci sur elektros

Quel expert ! c'était bien ça.
Donc j'ai bien enlevé la partie enlevable via la clé 6 pans, mais il reste le tuyau à enlever. Comment je dois m'y prendre sans tout casser ? Il ne faut pas un outil spécial ? Il y a un gros fil de fer qui cercle le tuyau sur la sortie de la vanne.

De ce genre : https://lh3.googleusercontent.com/o [...] 44-h967-no
Elle fuit de plus en plus au passage, j'ai refait 2-3 café ça sort vraiment de plus en plus fort : vous confirmez qu'elle est bel et bien foutue et qu'il faut en recommander une ?

Ca me fait peur après seulement 2 ans d'utilisation, j'ai pas envie de la rechanger tous les 2 ans, vous avez des pistes quant à ce que je pourrais mal faire sur l'utilisation de la machine qui pourrait détériorer l'EV3 ?

Merci  [:rui kisugi]

Message cité 1 fois
Message édité par jodu42 le 15-05-2018 à 23:14:47
n°53272342
gaston1024​1
Posté le 15-05-2018 à 22:08:08  profilanswer

jodu42 a écrit :

Quel expert ! c'était bien ça.
Donc j'ai bien enlevé la partie enlevable via la clé 6 pans, mais il reste le tuyau à enlever. Comment je dois m'y prendre sans tout casser ? Il ne faut pas un outil spécial ? Il y a un gros fil de fer qui cercle le tuyau sur la sortie de la vanne.

De ce genre : https://photos.google.com/photo/AF1 [...] JACDnn3Wmi

Elle fuit de plus en plus au passage, j'ai refait 2-3 café ça sort vraiment de plus en plus fort : vous confirmez qu'elle est bel et bien foutue et qu'il faut en recommander une ?

Ca me fait peur après seulement 2 ans d'utilisation, j'ai pas envie de la rechanger tous les 2 ans, vous avez des pistes quant à ce que je pourrais mal faire sur l'utilisation de la machine qui pourrait détériorer l'EV3 ?

Merci  [:rui kisugi]

Une petite pince pour virer le ressort qui bloque le tuyau (il doit avoir des ailettes pour desserrer) puis tu tires doucement le tuyau sans trop forcer. (ton lien ne fonctionne pas)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°53273141
jodu42
Posté le 15-05-2018 à 23:16:40  profilanswer

Hum ça ressemble pas à des ailettes ça... J'ai pas de pince suffisamment petite pour ça en plus.

En effet j'avais mis le lien perso de google photo, c'est corrigé merci.

n°53290144
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 17-05-2018 à 12:05:07  profilanswer

Hop, de retour sur ce topic un peu.

Après 4 ans de Rancilio Silvia, on m'a offert une "toutoto". Pratique pour faire un café très rapidement (40 minutes avec la Silvia, 5 minutes avec la "toutoto" )

Ben euh, autant niveau créma c'est incomparable :

Silvia :

https://farm3.staticflickr.com/2938/14132722794_0c438c8ec1_z.jpg

alors qu'avec la toutoto j'ai la fameuse blondeur qu'on voit sur les photos publicitaires de cafés sous-extrait.

Ca c'est pour le visuel.

Autant niveau goût, je trouve les cafés de la toutoto carrément sympa, alors qu'avec la silvia j'ai un bon café tous les 10 cafés pour 9 ratés, et ce après 4 ans d'utilisation et de suivi assidu du topic à une époque.

Je continue avec la silvia car j'aime le côté "je fais mon petit truc" puis j'aime le côté "geek" de l'approche, mais pour boire un bon café, je préfère la "toutoto"   :sweat:  

Puis la Silvia a quand même un avantage : je mets le grain que je veux car j'utilise pas le réservoir de mon moulin, je mets la quantité de grain à moudre pile poil à chaque fois, donc pour tester divers cafés, c'est plus sympa, avec la toutoto on change pas tant qu'il en reste.

Mais si un jour je dois revendre une des deux machines, je suis pas sûr de garder la Silvia  :sweat:  (par contre je garde mon moulin brasilia)

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°53290160
mrmeth67
Posté le 17-05-2018 à 12:06:16  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Hop, de retour sur ce topic un peu.

Après 4 ans de Rancilio Silvia, on m'a offert une "toutoto". Pratique pour faire un café très rapidement (40 minutes avec la Silvia, 5 minutes avec la "toutoto" )

Ben euh, autant niveau créma c'est incomparable :

Silvia :

https://farm3.staticflickr.com/2938 [...] 8ec1_z.jpg

alors qu'avec la toutoto j'ai la fameuse blondeur qu'on voit sur les photos publicitaires de cafés sous-extrait.

Ca c'est pour le visuel.

Autant niveau goût, je trouve les cafés de la toutoto carrément sympa, alors qu'avec la silvia j'ai un bon café tous les 10 cafés pour 9 ratés, et ce après 4 ans d'utilisation et de suivi assidu du topic à une époque.

Je continue avec la silvia car j'aime le côté "je fais mon petit truc" puis j'aime le côté "geek" de l'approche, mais pour boire un bon café, je préfère la "toutoto"   :sweat:  

Puis la Silvia a quand même un avantage : je mets le grain que je veux car j'utilise pas le réservoir de mon moulin, je mets la quantité de grain à moudre pile poil à chaque fois, donc pour tester divers cafés, c'est plus sympa, avec la toutoto on change pas tant qu'il en reste.

Mais si un jour je dois revendre une des deux machines, je suis pas sûr de garder la Silvia  :sweat:  (par contre je garde mon moulin brasilia)

[:la chancla]  

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53290258
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 12:18:04  profilanswer

Ben très honnêtement, je finis même par me demander si ma silvia n'a pas un souci, je l'avais achetée d'occase, elle était complètement encrassée de café, je l'ai nettoyée en profondeur, mais faudrait que je regarde au niveau de l'OPV ou si j'ai pas un souci de T°C ...

Mais quand j'invite quelqu'un, j'ose jamais lui faire un café avec ça :(

---------------
n°53290270
yeyo
Posté le 17-05-2018 à 12:20:14  profilanswer

J'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire par toutoto  [:didier1809]  

C'est très étrange ce que tu racontes. Réussir 1 café sur 10 après 4 ans... tu dois mal t'y prendre ou il doit y avoir un souci avec ton café ou ton matériel. Avec les bon outils, le bon café et un tout petit peu de méthode c'est pas très compliqué de faire un bon café. Pas nécessairement un espresso de compétition mais un café largement meilleur que ce que peut sortir une "toutoto" : meilleur en bouche et avec un vrai joli créma.

Tu utilises quoi comme café ? Quand tu dis qu'ils sont ratés, quel est le souci ?

n°53290609
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-05-2018 à 13:04:06  profilanswer

D'un autre cote on lit enormement de temoignages de gens qui ont des resultats tres aleatoires avec la Silvia. En general ca devient apparent quand ils changent de machine et arrivent a sortir de bons cafes tres regulierements.

n°53290627
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 13:06:33  profilanswer

Oui : "toute automatique" :p

La café est très bien, régulièrement commandé chez pfaff, au nez il est terrible, puis avec l'automatique il est vraiment bon, puis j'arrive à en avoir un très bien par-ci par l-là avec la silvia.

Mais j'ai eu le temps de me pencher sur différentes hypothèses, et je pense que ça vient de la gestion de la température de l'eau que je ne maîtrise pas du tout avec cette machine.

J'ai tenté de laisser chauffer une trentaine de minutes comme préconisés sur de nombreux tuto sur la silvia, j'ai tenté en laissant moins longtemps (par flemme), j'ai tenté en laissant plus longtemps (pour test), j'ai tenté avec temp surfing, sans temp surfing, et je pense que je maîtrise mal la température qui est mon gros point faible.

Pour le reste, taille de mouture, quantité de café, tant que j'obtiens un trois quart tasse en à peu près 25 secondes et une belle crema, je me dis que mes paramètres sont pas trop mal. Mais le café est pas terrible à la fin, même avec une belle crema, ça donne un café 50 fois trop fort et souvent avec une acidité très désagréable (je parle pas d'un goût légèrement acidulé représentatif de certaines variétés mais bien d'un gout acide dégueu).

Et quand j'ai un mauvais café, je le vois direct, il est pas bon non plus dans l'automatique.

J'ai testé hier espérance café à Nantes car j'en ai lu beaucoup de bien, ben je me suis retrouvé avec un café qui sent pas grand chose, torréfié le 24 avril, et dans l'automatique il donne un truc sans arôme, très amer et franchement bof (obligé d'attendre que le réservoir soit fini maintenant...) alors qu'avec mon dernier mélange j'avais un excellent café dans l'automatique, donc même là on voit bien la différence.

(En tout cas je déconseille l'espérance et j'en conclus qu'il n'existe aucun bon torrefacteur sur Nantes après les avoir tous testés ^^ Vive Pfaff :D )

---------------
n°53290831
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2018 à 13:27:50  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Tu dois avoir un soucis avec la Silvia parce qu'être exigente, c'est une chose mais 90% de loupé en est une autre. :spamafote:

n°53290879
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2018 à 13:31:44  profilanswer

Quenteagle a écrit :

D'un autre cote on lit enormement de temoignages de gens qui ont des resultats tres aleatoires avec la Silvia. En general ca devient apparent quand ils changent de machine et arrivent a sortir de bons cafes tres regulierements.

C'est largement faux: certes elle exige de faire du temp surfing pour être au top et à côté, comme toutes les machines expresso, elle nécessite un minimum d'effort mais même à l'arrache (i.e. sans faire attention et sans temp surfing), je te sors 9 cafés sur 10 plus que corrects. Et j'ai eu plus de difficultés avec l'Oscar qui est pourtant réputée plus stable pour obtenir ce que je voulais.

n°53291165
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 13:51:00  profilanswer

Problème de pression sinon, faudrait que je règle l'OPV, mais là je m'y connais pas trop...

Le mec qui me l'avait vendu m'a clairement indiqué qu'il la vendait car il n'avais jamais réussi à faire un bon café avec.

Quand j'ai vu le café qui macérait au niveau du groupe d'extraction, j'ai compris d'où venait son souci, mais elle a peut être chose finalement, mais quoi...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1222  1223  1224  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)