| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-05-2018 à 13:51:00 ![]() ![]() |
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 17-05-2018 à 14:07:18 |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Hop, alors honnêtement, ça faisait un mois qu'elle était rangée car ça me gavait, je l'ai ressortie exprès ^^ Je laisse la toute auto dans la cuisine car elle rend mieux, et la silvia dans le cellier car c'est quand même très moche et ça me permet de geeker dans ma cave c'est marrant.
Donc là voilà ce que ça donne pour ce premier test après l'avoir ressortie : presque pas de crema, et complètement sous-extrait, ici 25 secondes d'extraction pour 10g de café :
Au niveau du goût, c'était plutôt rance/amer, donc je pense que là c'est un gros coup de nettoyage qu'il faut. Quand je sors de l'eau du groupe sans le porte-filtre, elle est bien transparente (vous auriez vu la couleur de la flotte quand je l'avais achetée en 2014 ^^ ) En revanche quand je mets le filtre+porte filtre sans café, ça donne une eau légèrement jaune, c'est pas la folie non plus mais ça montre que c'est pas propre, donc je vais nettoyer ça dans un premier temps. Ca explique pas l'absence totale de crema, mais là pour le coup ça vient peut être du café (le mélange que j'ai acheté chez espérance café) Message cité 2 fois Message édité par Struddel_ le 17-05-2018 à 16:06:59 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Publicité | Posté le 17-05-2018 à 21:45:13 ![]() ![]() |
Malodor L'upgrade c'est la vie |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Filtre simple --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Malodor L'upgrade c'est la vie |
|
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis | Fais nous donc une photo du filtre aussi tiens. Des fois que ce serait un préssurisé... Car pour avoir un résultat aussi "moche", c'est ce que donne ma machine quand madame est seule et qu'elle se fait un café avec une capsule ESE et le filtre adequat. Ca dépanne mais bon c'est bien mauvais en vrai... (Ca lui va mais moi je ne peux pas boire ça Message cité 1 fois Message édité par Jesus Army le 18-05-2018 à 03:48:32 |
jodu42 |
|
Message édité par ilium le 18-05-2018 à 09:48:41 |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Non ce n'est pas un filtre pressurisé c'est certain Avec le double j'y arrivais mieux oui, mais je devais jeter le deuxième café à chaque fois, pour un truc pas meilleur qu'avec une auto mais avec une plus jolie crema. Du coup je préférais une moins jolie crema mais ne pas jeter un café sur deux pour un goût similaire. Mon but ultime étant évidemment d'arriver à un truc mieux avec la silvia qu'avec l'auto, mais ça j'ai jamais réussi Je rempli le filtre à ras bord oui, ça fait 10g à peu près. Je vais tenter avec le double cet aprem, pour la science. Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 10:33:54 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
mrmeth67 Mais qu'est ce qu'un club? | La différence avec le ristretto c'est juste le temps d'extraction? Tu fais combien de temps? --------------- “Empezó la nueva era” |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Sauf qu'un double j'aime pas, trop de café fort, j'aime les espresso "3/4" et les allongés mais les doubles non, du coup je fais deux 3/4 et j'en jette une... Puis ça m'obligerait à jeter toutes mes tasses à espresso Message cité 3 fois Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 11:31:57 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
cazeloof Luc vous êtes là? |
|
foupou Je l'affirme donc tu la fermes |
2 doses de café (doppio) Message cité 1 fois Message édité par foupou le 18-05-2018 à 12:08:37 --------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
gaston10241 |
Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 18-05-2018 à 13:32:16 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
yeyo |
|
morgani | Avec le filtre deux tasses de l'oscar pour obtenir une tasse:
--------------- -=Mon topic ventes=- |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Oui, je pense que c'est ça, sur 10 j'en ai 2 ou 3 bien acides vraiment dégueu mais 7 ou 8 qui sont surtout trop forts, au début je pensais que c'est parce que 10g ça faisait trop, donc j'ai testé à 7g mais ça me donnait des cafés acides pas bons. Je vais tenter un café doux pour voir, la plus part du temps je prends des corsés (qui rendent mieux dans l'automatique). Affaire à suivre, pas eu le temps de tester aujourd'hui, trop occupé. Demain je testerai en double. C'est dommage j'avais trouvé pile la bonne taille de mouture pour un passage en 25 secondes 3/4 tasses ^^ Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 20:50:35 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
jodu42 |
Bien vu. Ok c'est fait (me demande pas pourquoi, j'ai pas pensé à simplement pincer pour desserrer J'ai quelques photos de l'intérieur du coup, c'est réparable/nettoyable ou pas ?
Message cité 1 fois Message édité par jodu42 le 18-05-2018 à 21:04:22 |
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis |
|
sharkybilly |
Message cité 1 fois Message édité par sharkybilly le 19-05-2018 à 13:56:51 |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Je suis pas "débutant en café", je n'arrive pas à me servir de ma machine, c'est très différent, j'ai bu un paquet de cafés chez des torréfacteurs ou chez des amis caféophiles (je veux dire avec vraie machine et moulins et tout aussi passionnés) et je sais ce que j'aime Sinon si tu rajoutes plus d'eau pour une même quantité de café, ça dilue, donc forcément c'est moins fort en goût, prends 10g de café avec 2 cl de flotte et avec 1l de flotte, je t'assure que les 2 cl seront beaucoup plus fort en goût En revanche, y a plus de caféine dans un café allongé, ça oui. Sinon j'ai pas compris le coup des ristretti qui m'obligent pas à jeter mes tasses : on parlait de faire des doubles, or mes tasses sont trop petites pour faire des doubles, donc si je faisais que des doubles j'e pourrais plus me servir de mes tasses trop petites, c'est ça que je voulais dire. Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 19-05-2018 à 14:55:40 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis |
Je rappelle que pour faire un café Americano allongé, il faut ajouter de l'eau chaude à un shot d'espresso. Et non le tirer jusqu'à 20/30cl d'eau à travers le café, ce qui va donner un truc amer et dégueu. Oui le gout parait "moins fort", mais il est beaucoup plus amer/acide (en fonction du type de café) qu'il ne le serait en faisant couler moins d'eau. Tu as déjà essayé au moins ? Après pour les tasses, ce que je veux dire c'est que grosso modo un double ristretti revient à faire couler la quantité d'un shot espresso avec un panier double. Donc rien à remplacer. Mais pour tester tu peux faire un simple à ~20ml, c'est moins violent pour un début (Mais plus dur à maitriser peut être Après tu fais ce que tu veux hein. Et pour ce qui est de boire des bons cafés, perso dans les cafés, torréfacteurs, etc j'ai rarement bu un truc qui me convienne alors je le placerait pas forcement comme une référence... Message édité par Jesus Army le 19-05-2018 à 16:57:50 |
sharkybilly | Je plusoie Jesus sur le fait qu'il est préférable d'allonger avec de l'eau chaude plutôt que de laisser couler |
yeyo | C'était mon message aussi |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |