Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1223  1224  1225  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53291165
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 17-05-2018 à 13:51:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Problème de pression sinon, faudrait que je règle l'OPV, mais là je m'y connais pas trop...

Le mec qui me l'avait vendu m'a clairement indiqué qu'il la vendait car il n'avais jamais réussi à faire un bon café avec.

Quand j'ai vu le café qui macérait au niveau du groupe d'extraction, j'ai compris d'où venait son souci, mais elle a peut être chose finalement, mais quoi...

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 13:51:00  profilanswer

n°53291378
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2018 à 14:06:54  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Problème de pression sinon, faudrait que je règle l'OPV, mais là je m'y connais pas trop...

Le mec qui me l'avait vendu m'a clairement indiqué qu'il la vendait car il n'avais jamais réussi à faire un bon café avec.

Quand j'ai vu le café qui macérait au niveau du groupe d'extraction, j'ai compris d'où venait son souci, mais elle a peut être chose finalement, mais quoi...

Le groupe encrassé, ça laisse un goût dégueu, souvent rance ou amer plus qu'acide, et ça bloque l'extraction donc clairement c'était nécessaire.

Par contre, si tu as des cafés acides, ça peut être le signe d'une température trop faible. Avec le temp surfing, essaye d'extraire juste à l'extinction de la LED (i.e. quand la température est au max): si tu obtiens un bon café ou carrément un café trop chaud, avec de l'amertume et du cramé, c'est qu'on a touché le bon paramètre.

Si même dans ce cas ça reste acide, essayer de basculer carrément la machine en mode vapeur pour encore monter en température (durée à tester) puis tu rebascules en mode extraction et tu fais ton café.

Quoi qu'il en soit, si ça ne se règle pas par le temp surfing, ta machine a besoin d'un bon réglage.

Sinon, une autre solution serait d'envisager un PID.

Message édité par ilium le 17-05-2018 à 14:07:18
n°53291414
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-05-2018 à 14:09:54  profilanswer

ilium a écrit :

C'est largement faux: certes elle exige de faire du temp surfing pour être au top et à côté, comme toutes les machines expresso, elle nécessite un minimum d'effort mais même à l'arrache (i.e. sans faire attention et sans temp surfing), je te sors 9 cafés sur 10 plus que corrects. Et j'ai eu plus de difficultés avec l'Oscar qui est pourtant réputée plus stable pour obtenir ce que je voulais.

Ne prends pas ca pour une attaque personnelle et ne fais pas non plus de ton cas une generalite :) Je suis d'accord que rater 9 cafes sur 10, il y a probablement un soucis mais c'est pas un modele de regularite non plus.

Des temoignages il y en a a la pelle, tu peux faire un tour la-bas :
https://coffeeforums.co.uk/forumdis [...] ggia-Forum

La Silvia est une excellente machine pour son budget mais elle n'est pas "facile" a utiliser, preuve en est le nombre de gens qui doivent la modder.

n°53291600
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-05-2018 à 14:21:49  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ne prends pas ca pour une attaque personnelle et ne fais pas non plus de ton cas une generalite :) Je suis d'accord que rater 9 cafes sur 10, il y a probablement un soucis mais c'est pas un modele de regularite non plus.

Des temoignages il y en a a la pelle, tu peux faire un tour la-bas :
https://coffeeforums.co.uk/forumdis [...] ggia-Forum

La Silvia est une excellente machine pour son budget mais elle n'est pas "facile" a utiliser, preuve en est le nombre de gens qui doivent la modder.

Je ne prends pas ça pour une attaque personnelle et je me garderais bien de généraliser ni de considérer que c'est facile (à défaut de parler de machine facile) mais pendant des années et alors qu'il y avait des dizaines d'autres machines, elle trustait la première place du classement, loin devant, sur des sites comme Coffeegeek et il n'y avait pas de PID. Par contre, on parlait déjà de temp surfing et à défaut de suivre la règle à la lettre, d'avoir des petits réflexes qui amélioraient la stabilité thermique.

Maintenant que la techno du PID se généralise, on apprécie le confort voire certains la posent comme condition sine qua non pour faire du café, mais la question est largement discutable et même sans et sans se prendre la tête avec un temp surfing au chronomètre, on peut faire un bon café assez facilement avec ce genre de machine... car rappelons le, des machines affublées du même défaut, il y en a des caisses.

A ce propos (puisque tu cites un forum Gaggia), la Gaggia Classic a le même soucis, elle occupait la seconde place du classement, là encore assez loin devant les suivantes. :D

n°53292085
yeyo
Posté le 17-05-2018 à 14:55:35  profilanswer

Donc si j'ai bien compris, le créma est bien présent et ça extrait un espresso en autour de 25 s ?

Si c'est ça, ça laisse penser que l'extraction se fait à la bonne pression.

Donc ça viendrait probablement de la température ? Le créma est de quelle couleur ? S'il est trop clair, cela provient probablement que la température n'est pas assez élevée. Si c'est trop foncé, c'est l'inverse.

n°53293042
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 16:01:48  profilanswer

Hop, alors honnêtement, ça faisait un mois qu'elle était rangée car ça me gavait, je l'ai ressortie exprès ^^

Je laisse la toute auto dans la cuisine car elle rend mieux, et la silvia dans le cellier car c'est quand même très moche et ça me permet de geeker dans ma cave c'est marrant.

https://i.imgur.com/rmyxjZa.jpg

https://i.imgur.com/CzCe3nC.jpg

Donc là voilà ce que ça donne pour ce premier test après l'avoir ressortie : presque pas de crema, et complètement sous-extrait, ici 25 secondes d'extraction pour 10g de café :

https://i.imgur.com/SbWGiXG.jpg

Au niveau du goût, c'était plutôt rance/amer, donc je pense que là c'est un gros coup de nettoyage qu'il faut.

Quand je sors de l'eau du groupe sans le porte-filtre, elle est bien transparente (vous auriez vu la couleur de la flotte quand je l'avais achetée en 2014 ^^ )

En revanche quand je mets le filtre+porte filtre sans café, ça donne une eau légèrement jaune, c'est pas la folie non plus mais ça montre que c'est pas propre, donc je vais nettoyer ça dans un premier temps.

Ca explique pas l'absence totale de crema, mais là pour le coup ça vient peut être du café (le mélange que j'ai acheté chez espérance café)

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 17-05-2018 à 16:06:59

---------------
n°53293076
ours02
Posté le 17-05-2018 à 16:04:04  profilanswer

Struddel_ a écrit :

En revanche quand je mets le filtre+porte filtre sans café, ça donne une eau légèrement jaune, c'est pas la folie non plus mais ça montre que c'est pas propre, donc je vais nettoyer ça fans un premier temps.

tu la nettoie régulièrement au pully caff? ou tu fais jamais de backflush?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53293528
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 16:36:37  profilanswer

elle est régulièrement nettoyée et j'ai du faire deux backflush, depuis que je l'ai, sachant que je l'utilisais plus depuis 3 ou 4 mois vu que j'en avais marre de boire des cafés dégueu.

Après je l'ai pas nettoyée sur les 2 ou 3 derniers mois d'utilisation, c'est pour ça qu'elle est pas nickelle, mais dans l'ensemble j'en ai pris soin, en refaisant couler de l'eau chaude à vide et en passant le chiffon après chaque utilisation pour nettoyer.

Message édité par Struddel_ le 17-05-2018 à 16:37:38

---------------
n°53296424
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 21:35:55  profilanswer

5 ou 6 essais cet après-midi après bon nettoyage du porte filtre qui était un peu encrassé, jusqu'à obtenir une eau claire.

J'ai goûté l'eau claire sans café : pas de goût particulier, donc l'encrassage ne sera plus en cause pour mes prochains tests.

Eh bien ils étaient tous ratés sauf le dernier.

Le dernier était un café "bien", largement buvable, plutôt équilibré, mais sans grands arômes et avec une crema toute fine assez foncée, l'eau était peut-être trop chaude car j'ai passé 2h sur ma machine sans l'éteindre.

Après comme le café en lui-même n'est pas sensationnel, ça peut expliquer.

J'ouvre bientôt mon mélange italien valvé, on verra ce que ça donne :)

---------------
n°53296508
gaston1024​1
Posté le 17-05-2018 à 21:45:13  profilanswer

jodu42 a écrit :

Hum ça ressemble pas à des ailettes ça... J'ai pas de pince suffisamment petite pour ça en plus.

En effet j'avais mis le lien perso de google photo, c'est corrigé merci.

Je ne vois toujours pas la photo

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 21:45:13  profilanswer

n°53296537
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 17-05-2018 à 21:48:04  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Donc là voilà ce que ça donne pour ce premier test après l'avoir ressortie : presque pas de crema, et complètement sous-extrait, ici 25 secondes d'extraction pour 10g de café :
https://i.imgur.com/SbWGiXG.jpg

Au niveau du goût, c'était plutôt rance/amer, donc je pense que là c'est un gros coup de nettoyage qu'il faut.

10g de café ? Avec quel filtre ?
D'ailleurs je vois que tu n'utilises pas le porte-filtre Rancilio.

J'ai également une Silvia et 8-10 mois de pratique.
Taux de réussite de 99,99%, que ce soit au moulin manuel Hario ou avec le Rocky, mais je ne fais que des doubles avec le filtre Rancilio et 15g de café frais, torréfié depuis quelques mois au plus.

n°53296617
Struddel_
Posté le 17-05-2018 à 21:55:04  profilanswer

Filtre simple

---------------
n°53296650
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 17-05-2018 à 21:58:42  profilanswer

Je ne suis pas étonné.
Perso je n'ai jamais réussi à sortir des cafés satisfaisants et réguliers avec le filtre simple, ni avec le simple Marzocco plus profond.
Concernant le filtre double, je trouve que celui fourni par Rancilio (numéroté 40-100-102) est beaucoup plus facile que le Marzocco qui est parfois offert par maxicoffee.

n°53297529
Struddel_
Posté le 18-05-2018 à 00:56:17  profilanswer

Le problème du double c'est que ça oblige soit à boire des doubles soit à jeter un café à chaque fois...

---------------
n°53297686
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 18-05-2018 à 03:46:03  profilanswer

Enfin si ça te permet de ne pas en jeter 9 sur 10... Même si là j'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 10. :D

Tu le fais en isométhode ton café, avec tes 10g le PF est plein ?

Du coup si tu teste en isomethode avec le filtre double, ça donne quoi ?

n°53297687
Jesus Army
Posté le 18-05-2018 à 03:47:17  profilanswer

Fais nous donc une photo du filtre aussi tiens. Des fois que ce serait un préssurisé... :ange:

Car pour avoir un résultat aussi "moche", c'est ce que donne ma machine quand madame est seule et qu'elle se fait un café avec une capsule ESE et le filtre adequat. Ca dépanne mais bon c'est bien mauvais en vrai... (Ca lui va mais moi je ne peux pas boire ça :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 18-05-2018 à 03:48:32
n°53298454
jodu42
Posté le 18-05-2018 à 09:19:22  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Je ne vois toujours pas la photo

C'est bizarre je la vois moi...

Bon je l'ai uploadée ailleurs alors  : http://image.noelshack.com/minis/2018/20/5/1526627908-20180514-200402.png

n°53298750
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-05-2018 à 09:48:00  profilanswer

Malodor a écrit :

Je ne suis pas étonné.
Perso je n'ai jamais réussi à sortir des cafés satisfaisants et réguliers avec le filtre simple, ni avec le simple Marzocco plus profond.
Concernant le filtre double, je trouve que celui fourni par Rancilio (numéroté 40-100-102) est beaucoup plus facile que le Marzocco qui est parfois offert par maxicoffee.

Le marzocco est AMHA plus facile mais effectivement, avec un simple, c'est forcément plus dur.
En tout cas, le premier café est clairement sous extrait et assez immonde. :whistle:

Message édité par ilium le 18-05-2018 à 09:48:41
n°53299267
Struddel_
Posté le 18-05-2018 à 10:32:29  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Enfin si ça te permet de ne pas en jeter 9 sur 10... Même si là j'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 10. :D

Tu le fais en isométhode ton café, avec tes 10g le PF est plein ?

Du coup si tu teste en isomethode avec le filtre double, ça donne quoi ?

Jesus Army a écrit :

Fais nous donc une photo du filtre aussi tiens. Des fois que ce serait un préssurisé... :ange:

Car pour avoir un résultat aussi "moche", c'est ce que donne ma machine quand madame est seule et qu'elle se fait un café avec une capsule ESE et le filtre adequat. Ca dépanne mais bon c'est bien mauvais en vrai... (Ca lui va mais moi je ne peux pas boire ça :o)

Non ce n'est pas un filtre pressurisé c'est certain ;)

Avec le double j'y arrivais mieux oui, mais je devais jeter le deuxième café à chaque fois, pour un truc pas meilleur qu'avec une auto mais avec une plus jolie crema. Du coup je préférais une moins jolie crema mais ne pas jeter un café sur deux pour un goût similaire.

Mon but ultime étant évidemment d'arriver à un truc mieux avec la silvia qu'avec l'auto, mais ça j'ai jamais réussi  :lol:  

Je rempli le filtre à ras bord oui, ça fait 10g à peu près.

Je vais tenter avec le double cet aprem, pour la science.

Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 10:33:54

---------------
n°53299767
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 18-05-2018 à 11:08:39  profilanswer

Je pensais comme toi, mais finalement j'ai compris que y'a que les doubles de possible et je ne bois que ça maintenant :o

J'ai jamais réussi a sortir un truc correct en simple, jamais.

Part sur un double, oublie les grammes, tu mous le café et t’arase, puis après t'as plus qu'à jouer sur la finesse de la mouture et rien d'autres.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53299801
Jesus Army
Posté le 18-05-2018 à 11:11:11  profilanswer

Perso matin et midi je fais couler un double ristretto (une tasse avec le filtre double blindé isométhode), et le soir un simple. Le double c'est plus gourmand ! :miam:

n°53299894
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 18-05-2018 à 11:18:06  profilanswer

La différence avec le ristretto c'est juste le temps d'extraction? Tu fais combien de temps?

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53300083
Struddel_
Posté le 18-05-2018 à 11:30:12  profilanswer

Sauf qu'un double j'aime pas, trop de café fort, j'aime les espresso "3/4" et les allongés mais les doubles non, du coup je fais deux 3/4 et j'en jette une...

Puis ça m'obligerait à jeter toutes mes tasses à espresso :o

Message cité 3 fois
Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 11:31:57

---------------
n°53300087
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 18-05-2018 à 11:30:31  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Perso matin et midi je fais couler un double ristretto (une tasse avec le filtre double blindé isométhode), et le soir un simple. Le double c'est plus gourmand ! :miam:

C'est quoi la différence avec un doppio?

n°53300650
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-05-2018 à 12:08:16  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

La différence avec le ristretto c'est juste le temps d'extraction? Tu fais combien de temps?

cazeloof a écrit :

1 dose de café (en théorie 7-10 grammes)
Ristretto 15-20ml
Espresso 35-40ml

2 doses de café (doppio)
Ristretto 30-40ml
Espresso 70-80ml

Message cité 1 fois
Message édité par foupou le 18-05-2018 à 12:08:37

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°53301349
gaston1024​1
Posté le 18-05-2018 à 13:29:48  profilanswer

jodu42 a écrit :

C'est bizarre je la vois moi...

Bon je l'ai uploadée ailleurs alors  : http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 200402.png

Ben voilà, tu pinces les deux "ailettes", ce qui te détend le ressort, puis tu le décales vers le tuyau.
Tu n'as plus qu'à tirer doucement le tuyau.

L'écrou se dévisse ENSUITE, on dirait que tu as déjà commencé à le retirer.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 18-05-2018 à 13:32:16

---------------
n°53301362
ours02
Posté le 18-05-2018 à 13:31:18  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Sauf qu'un double j'aime pas, trop de café fort, j'aime les espresso "3/4" et les allongés mais les doubles non, du coup je fais deux 3/4 et j'en jette une...

en fait 9/10 tu les trouve pas bon, c'est peut être juste que tu les trouve trop fort? perso mes parents ne peuvent pas boire les expresso que je fais, car ça fait 40 ans qu'ils utilisent une cafetière piston.  ;)  
 tu as essayé avec un café "doux" chez Pfaff? genre le cristobal de Colombie

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53301398
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-05-2018 à 13:34:32  profilanswer

foupou a écrit :

1 dose de café (en théorie 7-10 grammes)
Ristretto 15-20ml
Espresso 35-40ml

2 doses de café (doppio)
Ristretto 30-40ml
Espresso 70-80ml

Pour moi la difference c'est le brew ratio est a mon avis t'as des estimations assez hautes.

Le Ristretto c'est 1:1-2, perso c'est 18g in 20g out le matin donc plutot 1:1 que 1:2. L'espresso c'est 1:2-3 mais je fais 18g in 40g out. Quand au lungo c'est de 1:3 a 1:4, je pratique pas trop.

n°53302138
yeyo
Posté le 18-05-2018 à 14:28:59  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Teste sur le double, vois si tu arrives à avoir de meilleurs résultats. :jap:

Après, on pourra chercher des solution pour faire des simples, je vois au moins deux pistes :
- Changer le filtre simple (moi je ne jure que par le marzocco 1T)
- Faire des simples dans un filtre double (on met peu de café au fond mais on tasse bien - le marre est humide en sortie mais c'est pas très grave)

Pour les allongés. Perso, j'ai de meilleurs résultats en mettant de l'eau chaude au fond de la tasse plutôt qu'en extrayant une grande tasse. Sinon, il faut jouer sur la taille de la mouture pour avoir quelque chose de correct avec une "extraction longue".

:jap:

n°53304105
morgani
Posté le 18-05-2018 à 16:38:03  profilanswer

Avec le filtre deux tasses de l'oscar pour obtenir une tasse:
-avec du passalacqua mekiko plus, environ 16 g dans le pf pour 40 dans la tasse
-un blend de chez luga, environ 20 g pour 30 en tasse
-One Blend de chez Cataldi reçu aujourd'hui et torréfié le 15/05: première tasse 20 g pour même pas 30 en tasse et c'était bon, deuxième tasse toujours 20g pour 40 en tasse et la c'était pas génial. Bon le café est peut être trop frais et il faut que j'améliore le réglage du moulin.

Globalement pour moi si je veux dans les 40/50 ml il me faut un mélange italien (malongo/passalacqua) mais avec les cafés beaucoup moins cuit le ratio se rapproche de 1:1 sinon c'est pas bon.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°53305903
Struddel_
Posté le 18-05-2018 à 20:48:21  profilanswer

ours02 a écrit :

en fait 9/10 tu les trouve pas bon, c'est peut être juste que tu les trouve trop fort? perso mes parents ne peuvent pas boire les expresso que je fais, car ça fait 40 ans qu'ils utilisent une cafetière piston.  ;)
 tu as essayé avec un café "doux" chez Pfaff? genre le cristobal de Colombie

Oui, je pense que c'est ça, sur 10 j'en ai 2 ou 3 bien acides vraiment dégueu mais 7 ou 8 qui sont surtout trop forts, au début je pensais que c'est parce que 10g ça faisait trop, donc j'ai testé à 7g mais ça me donnait des cafés acides pas bons.

Je vais tenter un café doux pour voir, la plus part du temps je prends des corsés (qui rendent mieux dans l'automatique).

Affaire à suivre, pas eu le temps de tester aujourd'hui, trop occupé.

Demain je testerai en double.

C'est dommage j'avais trouvé pile la bonne taille de mouture pour un passage en 25 secondes 3/4 tasses ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 18-05-2018 à 20:50:35

---------------
n°53306009
jodu42
Posté le 18-05-2018 à 21:03:07  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ben voilà, tu pinces les deux "ailettes", ce qui te détend le ressort, puis tu le décales vers le tuyau.
Tu n'as plus qu'à tirer doucement le tuyau.

L'écrou se dévisse ENSUITE, on dirait que tu as déjà commencé à le retirer.

Bien vu.

Ok c'est fait (me demande pas pourquoi, j'ai pas pensé à simplement pincer pour desserrer  [:sophiste:1] )

J'ai quelques photos de l'intérieur du coup, c'est réparable/nettoyable ou pas ?

https://image.noelshack.com/minis/2018/20/5/1526670111-20180518-204818.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/20/5/1526670110-20180518-204828.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/20/5/1526670109-20180518-204806.png

Je comptais faire tremper 15 minutes dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc, et frotter à la brosse à dents. Bonne ou mauvaise idée ?  [:tull chili]

Message cité 1 fois
Message édité par jodu42 le 18-05-2018 à 21:04:22
n°53308662
Jesus Army
Posté le 19-05-2018 à 10:29:52  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

C'est surtout la quantité de jus que tu en sors. Franchement j'ai pas le chrono en main, mais du coup un simple bah la tasse est remplie à la moitié voir moins, et un double environ aux 3/4.

Struddel_ a écrit :

Pourquoi jeter les tasses, tu peux te faire un ristretto sans forcement avoir une tasse dédié qui fait 20cl...

cazeloof a écrit :

Moins de café en tasse que deux simples. :)

Struddel_ a écrit :

Oui, je pense que c'est ça, sur 10 j'en ai 2 ou 3 bien acides vraiment dégueu mais 7 ou 8 qui sont surtout trop forts, au début je pensais que c'est parce que 10g ça faisait trop, donc j'ai testé à 7g mais ça me donnait des cafés acides pas bons.

Je vais tenter un café doux pour voir, la plus part du temps je prends des corsés (qui rendent mieux dans l'automatique).

Affaire à suivre, pas eu le temps de tester aujourd'hui, trop occupé.

Demain je testerai en double.

C'est dommage j'avais trouvé pile la bonne taille de mouture pour un passage en 25 secondes 3/4 tasses ^^

En fait t'es sur que tu les fait pas trop long car tu crois que ça va adoucir ?
Plus c'est long plus et plus du tire sur les saveurs qui sont au final désagréables je trouve. Essaie de te faire un ristretto, genre 20cl (Pose la balance sous la tasse), tu verras c'est pas "fort" comme tu pourrais le penser, car au contraire tu mets la même quantité de café et tu en tires moitié moins de jus. :) Pour débuter tu peux manger un tiers de carré de chocolat noir avant de le mettre en bouche, ça va être tout doux avec le sucre laissé par le chocolat... :)

n°53310014
sharkybill​y
Posté le 19-05-2018 à 13:55:23  profilanswer

Jesus Army a écrit :

En fait t'es sur que tu les fait pas trop long car tu crois que ça va adoucir ?
Plus c'est long plus et plus du tire sur les saveurs qui sont au final désagréables je trouve. Essaie de te faire un ristretto, genre 20cl (Pose la balance sous la tasse), tu verras c'est pas "fort" comme tu pourrais le penser, car au contraire tu mets la même quantité de café et tu en tires moitié moins de jus. :) Pour débuter tu peux manger un tiers de carré de chocolat noir avant de le mettre en bouche, ça va être tout doux avec le sucre laissé par le chocolat... :)

Il veut dire 20ml bien sur :o

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 19-05-2018 à 13:56:51
n°53310411
Struddel_
Posté le 19-05-2018 à 14:51:41  profilanswer

Je suis pas "débutant en café", je n'arrive pas à me servir de ma machine, c'est très différent, j'ai bu un paquet de cafés chez des torréfacteurs ou chez des amis caféophiles (je veux dire avec vraie machine et moulins et tout aussi passionnés) et je sais ce que j'aime ;) (et j'aime pas le chocolat :o )

Sinon si tu rajoutes plus d'eau pour une même quantité de café, ça dilue, donc forcément c'est moins fort en goût, prends 10g de café avec 2 cl de flotte et avec 1l de flotte, je t'assure que les 2 cl seront beaucoup plus fort en goût :o

En revanche, y a plus de caféine dans un café allongé, ça oui.

Sinon j'ai pas compris le coup des ristretti qui m'obligent pas à jeter mes tasses : on parlait de faire des doubles, or mes tasses sont trop petites pour faire des doubles, donc si je faisais que des doubles j'e pourrais plus me servir de mes tasses trop petites, c'est ça que je voulais dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 19-05-2018 à 14:55:40

---------------
n°53311038
Jesus Army
Posté le 19-05-2018 à 16:53:50  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Il veut dire 20ml bien sur :o

Effectivement, sinon c'est un peu énorme. :jap:

Struddel_ a écrit :

Je suis pas "débutant en café", je n'arrive pas à me servir de ma machine, c'est très différent, j'ai bu un paquet de cafés chez des torréfacteurs ou chez des amis caféophiles (je veux dire avec vraie machine et moulins et tout aussi passionnés) et je sais ce que j'aime ;) (et j'aime pas le chocolat :o )

Sinon si tu rajoutes plus d'eau pour une même quantité de café, ça dilue, donc forcément c'est moins fort en goût, prends 10g de café avec 2 cl de flotte et avec 1l de flotte, je t'assure que les 2 cl seront beaucoup plus fort en goût :o

En revanche, y a plus de caféine dans un café allongé, ça oui.

Sinon j'ai pas compris le coup des ristretti qui m'obligent pas à jeter mes tasses : on parlait de faire des doubles, or mes tasses sont trop petites pour faire des doubles, donc si je faisais que des doubles j'e pourrais plus me servir de mes tasses trop petites, c'est ça que je voulais dire.

Je pense justement que sans aller dans ton extrême de faire couler un litre, c'est une fausse bonne idée que d'allonger pour adoucir. Et c'est ce qui pousse la plupart des gens à se tirer des tasses entières et bien trop longues avec leurs nespresso, alors qu'avec les 5g de café qu'il y a dedans il faudrait s’arrêter à une demie tasse à espresso, pas plus.

Je rappelle que pour faire un café Americano allongé, il faut ajouter de l'eau chaude à un shot d'espresso. Et non le tirer jusqu'à 20/30cl d'eau à travers le café, ce qui va donner un truc amer et dégueu.

Oui le gout parait "moins fort", mais il est beaucoup plus amer/acide (en fonction du type de café) qu'il ne le serait en faisant couler moins d'eau. Tu as déjà essayé au moins ? :)

Après pour les tasses, ce que je veux dire c'est que grosso modo un double ristretti revient à faire couler la quantité d'un shot espresso avec un panier double. Donc rien à remplacer. Mais pour tester tu peux faire un simple à ~20ml, c'est moins violent pour un début (Mais plus dur à maitriser peut être :/ ).

Après tu fais ce que tu veux hein. :o

Et pour ce qui est de boire des bons cafés, perso dans les cafés, torréfacteurs, etc j'ai rarement bu un truc qui me convienne alors je le placerait pas forcement comme une référence...

Message édité par Jesus Army le 19-05-2018 à 16:57:50
n°53313985
sharkybill​y
Posté le 19-05-2018 à 23:14:31  profilanswer

Je plusoie Jesus sur le fait qu'il est préférable d'allonger avec de l'eau chaude plutôt que de laisser couler

n°53314372
yeyo
Posté le 20-05-2018 à 00:44:10  profilanswer

C'était mon message aussi :jap:

n°53314454
Struddel_
Posté le 20-05-2018 à 01:37:07  profilanswer

D'acc je comprends l'idée de mettre plus d'eau plutôt que de tirer avec l'eau sur le café, au temps pour moi.

Après bon, j'essaie pas d'allonger avec de l'eau de toute façon, je vise 3/4 tasse car c'est la quantité où j'ai l'impression de boire quelque chose surtout, quand je parlais de force c'était pas par rapport ça.

En fait je voyais plus le double comme deux fois les espressi que je fais déjà, du coup, un espresso comme je fais quand il est réussi c'est nickel, mais deux fois ça, ça fait trop fort, c'est là où je voulais en venir.

Du coup ça serait un double ristretto pour faire un espresso, donc ça revient à mettre combien de g de café pour combien de ml par rapport au filtre double ?

Car au début j'utilisais le double car justement on m'avait dit que c'était plus simple, et justement, les cafés étaient réussis mais bcp trop fort, y avait trop de café, et c'est précisément pour ça que je suis passé au filtre simple, pour avoir moins de café, et quand je le réussi il est moins fort et pas mal mais il rate presque tout le temps.

Sinon quand je parle de torréfacteur chez qui je goûtais, c'était à l'époque ou j'habitais sur Paris et c’étaient des brûleries réputées conseillées sur le forum espresso culture, j'y allais justement pour apprendre à connaître le café, mais c'était y a 9 ou 10 ans de ça.

---------------
n°53314761
gaston1024​1
Posté le 20-05-2018 à 08:48:15  profilanswer

jodu42 a écrit :

Bien vu.

Ok c'est fait (me demande pas pourquoi, j'ai pas pensé à simplement pincer pour desserrer [:sophiste:1] )

J'ai quelques photos de l'intérieur du coup, c'est réparable/nettoyable ou pas ?

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 204818.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 204828.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 204806.png

Je comptais faire tremper 15 minutes dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc, et frotter à la brosse à dents. Bonne ou mauvaise idée ? [:tull chili]

Tu dois encore pouvoir séparer les parties acier et laiton de la dernière photo (fait gaffe au ressort), puis nettoyer ça doucement. Il y a des chances qu'il y ait plus de café que de calcaire là-dedans, mais un peu de vinaigre dilué et de frottement doux (attention les joints sont fragiles) devrait aider. Tj peux passer aussi au pully caff.
Cependant, vu l'origine de la fuite, j'ai des doutes sur l'état de l'ev3.

---------------
n°53315267
jodu42
Posté le 20-05-2018 à 11:16:11  profilanswer

Merci pour l'aide Gaston. J'ai pas réussi à désolidariser la partie acier et laiton, je me suis contente d'un nettoyage comme cela. Bonne nouvelle, elle ne fuit plus par le dessus, elle fuit désormais au niveau du petit écrou de droite. Je vais essayer de resserrer au plus fort le tout mais je pense quil sera plus sage d'en commander une autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1223  1224  1225  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)