Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°7465328
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 19-01-2006 à 22:30:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
A vrai dire, je n'avais pas mes lentilles, c'était une boutique avec un écrito rouge c'est tout ce que je sais :d
(il faisait nuit, c'est pres de la Place des Halles)

mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 22:30:48  profilanswer

n°7465422
tungstene
Posté le 19-01-2006 à 22:40:07  profilanswer

ilium a écrit :

Sinon, quelqu'un pour me dire si un thé "fumé" ça existe et quel est son nom ou le terme chez les connaisseurs? Ca avait un goût très particulier et le terme de "fumé" ne me semblait pas forcément usurpé.

:sweat: J'ai une petite question sur ce thé :  
Lapsang Souchong est la dénomination habituelle en Occident. En chinois, on trouve l'appellation "Zheng shan xiao zhong", "petite sorte [de thé] de Zhengshan". Je me demande s'il s'agit effectivement du même process de fabrication...
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, je crois comprendre que le Lapsang est fumé après fabrication (en particulier après oxydation) au-dessus d'un feu de racines d'épicéas ; le Zhengshan subirait quant à lui directement son oxydation au-dessus d'un feu doux de bois de pin frais.
Est-ce exact ou est-ce que je coupe les cheveux en quatre ??  :whistle:  
P.

n°7465679
tungstene
Posté le 19-01-2006 à 23:07:56  profilanswer

Okay, mais lu dans le livre "Le Thé, la culture chinoise du thé" de Nadia Bécaud (de Cha Yuan) :  
"ZHENG SHAN XIAO ZHONG : après la cueillette, les feuilles reçoivent un début de séchage. Puis la fermentation débute pendant que le thé, tassé et pressé, est disposé au-dessus d'un feu très doux de bois de pin. [blabla] Pour terminer le séchage, le thé est alors "sauté", on parle alors de "fermentation finale"."
C'est pas la même chose, non ??  :??:  
P.

n°7465799
T-Tanos
Posté le 19-01-2006 à 23:20:16  profilanswer

Ce que nous apprends arnadul à propos du Lapsang Souchong ressemble un peu à ce qui concerne le Da Hong Pao

http://cgi.ebay.fr/Premium-Big-Red [...] dZViewItem

En clair, ce fameux Da Hong Pao que nous sommes plusieurs à apprécier n'est en fait qu'un "clone". Ceci dit, on ne va pas bouder notre plaisir pour autant, pas vrai ?

A propos de Pu-Erh, une amie m'a donné cet après-midi un thé qu'elle n'aime pas : un Yunnan Tuo Cha (nid d'oiseau, qu'elle avait acheté chez Intermarché). Le thé est de couleur presque noire, l'infusion rouge très foncé. Le goût est assez spécial, douçâtre, un petit goût de terre et d'herbe séchée mais pas grand chose d'autre. Certainement pas ce qui se fait de mieux pour découvrir le monde des bons Pu-Erh.

n°7465894
tungstene
Posté le 19-01-2006 à 23:27:58  profilanswer

T-Tanos a écrit :

Ce que nous apprends arnadul à propos du Lapsang Souchong ressemble un peu à ce qui concerne le Da Hong Pao
http://cgi.ebay.fr/Premium-Big-Red [...] dZViewItem
En clair, ce fameux Da Hong Pao que nous sommes plusieurs à apprécier n'est en fait qu'un "clone". Ceci dit, on ne va pas bouder notre plaisir pour autant, pas vrai ?

Encore une fois, Nadia Bécaud nous parle :  
"Une des promenades les plus connues dans cette région consiste à se rendre au bout des longs sentiers de montagne pour admirer les trois théiers datant de la dynastie Ming. Ce sont eux les plus vieux, les "ancêtres" des autres théiers de Da Hong Pao qui poussent à plusieurs endroits de la Montagne Wuyi".
3 théiers... 400 grammes par an... ça colle, non ?
Patrick.

n°7465992
T-Tanos
Posté le 19-01-2006 à 23:36:41  profilanswer

Wahooo

Dynastie Ming, autrement dit 1368 à 1644. Vu l'âge des 3 survivants, on comprend mieux le prix !
Merci pour l'info Patrick.

n°7466158
tungstene
Posté le 19-01-2006 à 23:57:20  profilanswer

Une amie chinoise (originaire du Sichuan... à qui j'ai fait boire du thé dans un zhong "comme là-bas, dis !"  ;) ) me racontait que les chinois pouvaient garder toute une journée les mêmes feuilles de thé vert dans leur tasse ; en une journée, on peut en faire, des infusions !
P.

n°7467177
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-01-2006 à 02:40:45  profilanswer

Picsouu a écrit :

A vrai dire, je n'avais pas mes lentilles, c'était une boutique avec un écrito rouge c'est tout ce que je sais :d

Paris Store. J'y allais quand j'étais Strasbourgeois.

Merci aux autres. N'en jetez plus, j'ai déjà trop de pistes.  :pt1cable:  

Direction un magasin asiatique du coin pour voir s'il a un zhong, même moche, pour débuter. Direction le torréfacteur avec 2-3 références qui m'ont bien inspiré chez les uns et les autres sinon, Palais des Thés (il y en a un je crois), sinon Bidule du thé (il y a un autre genre clone Palais mais que je ne connais pas) et ensuite, une boutique Internet avec joli zhong et thés plus rares à trouver dans les choix initiaux de Trajan et des autres. Ca va être le grand plongeon.

Trajan: pour la Gaggia, elle ne va quand même pas s'arrêter ;)

n°7467514
Daemam
Posté le 20-01-2006 à 07:13:36  profilanswer

Picsouu a écrit :

Y'a une boutique asiatique près des Halles (dans une looongue rue dont je ne connais pas le nom :D)
Il vende de tout (aliments, services de table, thé, etc...)

J'y avais acheté un service à thé en porcelaine pour une vingtaine d'euros, que j'ai offert à ma mère :sweat:
J'aurais mieux fait de le garder, elle s'en sert comme déco [:joce] :cry:

C'est peut-être la même boutique :jap:

n°7467533
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 20-01-2006 à 07:40:41  profilanswer

ilium a écrit :

Paris Store. J'y allais quand j'étais Strasbourgeois.

Merci aux autres. N'en jetez plus, j'ai déjà trop de pistes.  :pt1cable:  

Direction un magasin asiatique du coin pour voir s'il a un zhong, même moche, pour débuter. Direction le torréfacteur avec 2-3 références qui m'ont bien inspiré chez les uns et les autres sinon, Palais des Thés (il y en a un je crois), sinon Bidule du thé (il y a un autre genre clone Palais mais que je ne connais pas) et ensuite, une boutique Internet avec joli zhong et thés plus rares à trouver dans les choix initiaux de Trajan et des autres. Ca va être le grand plongeon.

Trajan: pour la Gaggia, elle ne va quand même pas s'arrêter ;)

Ce serait dommage  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 07:40:41  profilanswer

n°7467630
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-01-2006 à 08:59:41  profilanswer

Picsouu a écrit :

C'est pas dans la place des halles :??:
Près de Haagen-Dasz ?

edit : ah OK tu parlais du Paris Store. J'adore ce magasin faut que j'y aille chaque fois que je passe au centre de Strasbourg :D
Tu trouves effectivement des thés et des services à thé pas cher. Mais je crois qu'ils ne vendent pas de théières en terre, contrairement au Paris Store de Marseille où t'as du choix dans ce domaine. Théière en terre à moins de 10€ ou service à gong fu à 25€. Et j'en ai même pas pris :cry:
Je vais voir les autres boutiques asiatiques de Strasbourg (Meinau + Hautepierre) pour voir s'ils ont ces articles.

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 20-01-2006 à 09:05:14

---------------
Retraité de discussions
n°7467638
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-01-2006 à 09:06:58  profilanswer

trajan a écrit :

Ce serait dommage  :jap:

Quand même un peu même si historiquement, j'étais plus thé que café et qu'en m'intéressant vraiment au thé, je ne fais qu'un retour aux sources. De toute façon, elle servira à faire l'eau chaude: 90° sortie de jet. Avec un fond d'eau froide et la température de l'air, c'est plus facile pour obtenir les 70° du thé vert (je ne sais pas pour les autres).

Bon bin j'ai un problème: les premières boutiques consultées n'ont presque aucun des thés recherchés. :/ Je misais beaucoup sur le wulong Dancong pour commencer et celui-ci n'est pas au catalogue. Pas plus sur Internet sauf la boutique en Chine mais là, ça coûte vachement cher en port (une trentaine de dollars) donc faut pas faire une petite commande. Pour le earl grey, bien qu'amateur, j'ai un peu peur que la bergamote écrase complètement le thé.

A ce propos, MP s'il y a du monde intéressé dans le sud Alsace par une commande groupée chez lui (jingteashop.com).

n°7467641
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-01-2006 à 09:08:35  profilanswer

Daemam a écrit :

Y'a une boutique asiatique près des Halles (dans une looongue rue dont je ne connais pas le nom :D)

J'y avais acheté un service à thé en porcelaine pour une vingtaine d'euros, que j'ai offert à ma mère :sweat:

La bleue et blanche de théière ? :D J'ai la même. C'est d'ailleurs çà qui m'a fait plonger pour de bon. Avant çà j'avais juste un service à thé Guy Degrenne.
Puis en voyant çà au Paris Store bin je me suis dit "mince c'est pas cher". Le problème c'est que je me dis çà un peu trop souvent [:joce]

---------------
Retraité de discussions
n°7467644
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-01-2006 à 09:10:19  profilanswer

ilium a écrit :

Quand même un peu même si historiquement, j'étais plus thé que café et qu'en m'intéressant vraiment au thé, je ne fais qu'un retour aux sources. De toute façon, elle servira à faire l'eau chaude: 90° sortie de jet. Avec un fond d'eau froide et la température de l'air, c'est plus facile pour obtenir les 70° du thé vert (je ne sais pas pour les autres).

Bon bin j'ai un problème: les premières boutiques consultées n'ont presque aucun des thés recherchés. :/ Je misais beaucoup sur le wulong Dancong pour commencer et celui-ci n'est pas au catalogue. Pas plus sur Internet sauf la boutique en Chine mais là, ça coûte vachement cher en port (une trentaine de dollars) donc faut pas faire une petite commande. Pour le earl grey, bien qu'amateur, j'ai un peu peur que la bergamote écrase complètement le thé.

A ce propos, MP s'il y a du monde intéressé dans le sud Alsace par une commande groupée chez lui (jingteashop.com).

T'as regardé où pour l'instant ? Mulhouse ? Colmar ?

---------------
Retraité de discussions
n°7467768
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-01-2006 à 09:42:46  profilanswer

Région Mulhousienne.

n°7468354
Daemam
Posté le 20-01-2006 à 11:13:35  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

La bleue et blanche de théière ? :D J'ai la même. C'est d'ailleurs çà qui m'a fait plonger pour de bon. Avant çà j'avais juste un service à thé Guy Degrenne.
Puis en voyant çà au Paris Store bin je me suis dit "mince c'est pas cher". Le problème c'est que je me dis çà un peu trop souvent [:joce]

Je sais plus trop, ça fait un bail :D
Il me semble qu'elle est blanche avec des idéogrammes noirs :o
Avec 4 petites tasses et leur soucoupe [:tinostar]

Nan, nan, pas cher...
Mais bon, comme tu dis... pas cher + pas cher + pas cher = ... :whistle:

n°7470646
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 20-01-2006 à 15:42:58  profilanswer

Daemam a écrit :

Si c'est un Paris Store, je prefere infiniment celui qui se trouve pres d'Orly (il est beaucoup plus grand, c'est mieux rangé et ca sent bon :d)

Mais comment préparer le Oolong et le Pu Er ?

n°7470649
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 20-01-2006 à 15:43:42  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

C'est pas dans la place des halles :??:
Près de Haagen-Dasz ?

edit : ah OK tu parlais du Paris Store. J'adore ce magasin faut que j'y aille chaque fois que je passe au centre de Strasbourg :D
Tu trouves effectivement des thés et des services à thé pas cher. Mais je crois qu'ils ne vendent pas de théières en terre, contrairement au Paris Store de Marseille où t'as du choix dans ce domaine. Théière en terre à moins de 10€ ou service à gong fu à 25€. Et j'en ai même pas pris :cry:
Je vais voir les autres boutiques asiatiques de Strasbourg (Meinau + Hautepierre) pour voir s'ils ont ces articles.

Dans la place des Halles il y a un magasin asiatique ?

n°7470705
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-01-2006 à 15:52:19  profilanswer

Picsouu a écrit :

Dans la place des Halles il y a un magasin asiatique ?

Oui il y a une sorte de traiteur mais je parlais du magasin de thé qui lui n'est pas asiatique.

Message édité par ChtiGariX le 20-01-2006 à 15:53:04

---------------
Retraité de discussions
n°7471383
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 20-01-2006 à 17:07:27  profilanswer

Ben moi je recommande fortement le Feng Huang Dancong Honey Fragrance (à condition d'aimer ce qui se rapproche le plus du lychee :) )

n°7471678
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-01-2006 à 17:48:11  profilanswer

Contre toute attente, j'ai des potes localement (pas des HFRiens). Donc on pourrait être 4 locaux ce qui suffirait amplement à justifier la commande.

Pour le thé vert, je retiens aussi. J'ai pas fini de faire des essais ;)

@Trajan: le dancong figure en tête de ma liste.

Message édité par ilium le 20-01-2006 à 17:48:43
n°7471705
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 20-01-2006 à 17:51:54  profilanswer

[:alphat] Si tu es fortuné Feng Huang Song Zhong Dancong :D

n°7471875
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-01-2006 à 18:17:30  profilanswer

J'ai vu ça mais là, c'est un poil trop. En plus, celui que tu conseilles est le plus proche niveau goût tout en restant abordable.

n°7472326
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 20-01-2006 à 19:17:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Plein de strasbourgeois ici :D
C'était quelle boutique :??: Palais des thés ?

+1 tout pres de Strasbourg...

ilium a écrit :

te écrase complètement le thé.

Pourquoi pas... faut voir et faire une liste...

n°7472384
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 20-01-2006 à 19:24:42  profilanswer

J'adore cette photo qui illustre bien ma passion pour l'informatique et mon amour pour le thé.

http://img299.imageshack.us/img299/63/g200120060055af.th.jpg

n°7475786
tungstene
Posté le 21-01-2006 à 09:25:21  profilanswer

T-Tanos a écrit :

Pour info, et toujours chez Kawa, ils ont reçu des plateaux (bateaux?) à thé pour préparation Gong Fu Cha, en bambou, couleur claire, bonne finition, pour 55,00 €.
(...)
Pour cela, le plus simple est d'aller chez "L'empire des thés" (101 av. d'Ivry 75013 paris) qui appartient au groupe Kawa. On y retrouve le fameux plateaux à thés, un choix de thé important, des théières yixing à 30,00 € et plus de conseils.

Merci T-Tanos ; je suis passé hier chez "L'Empire des thés" pour m'acheter un plateau ! J'en ai pris un petit, ce qui me suffira amplement.
J'ai été servi par une dame d'origine chinoise, sympathique et qui ne pousse pas à la consommation.
P.

n°7475822
tungstene
Posté le 21-01-2006 à 09:46:33  profilanswer

Picsouu a écrit :

Mais comment préparer le Oolong et le Pu Er ?

Surtout pour le Oolong, éviter la boule à thé, qui comprime trop les feuilles.
L'idéal est une petite théière en terre, mais n'importe quel matériel fera en réalité l'affaire pour commencer. Par exemple en grande théière, avec de l'eau juste sous le point d'ébullition. Le dosage et le temps d'infusion est à trouver selon ton goût : comme point de départ environ une cuillère par tasse et 5 à 7 minutes d'infusion.  
Pour le Pu-Erh, le tien est en sachets je crois : mets le sachet dans une tasse et verse de l'eau bouillante dessus !!!! (sans blague !)   ;)  Essaie 1 minute d'infusion pour commencer, ajuste ensuite...
A+
Patrick

n°7476475
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 21-01-2006 à 12:32:56  profilanswer

Au fait, est-ce que l'un de vous a acheté la théière de chez aldi dont on parlait ici  ?

Comme il n'y a pas d'aldi dans les environs de Grenoble, je l'ai faite acheter par ma mère, qui habite a 600 km de chez moi, du coup je vais pas la voir tout de suite. Donc elle est comment au final ?

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7476536
T-Tanos
Posté le 21-01-2006 à 12:46:33  profilanswer

tungstene a écrit :

je suis passé hier chez "L'Empire des thés" pour m'acheter un plateau ! J'en ai pris un petit, ce qui me suffira amplement.
J'ai été servi par une dame d'origine chinoise, sympathique et qui ne pousse pas à la consommation.
P.

Heureux que cette info ait pu te rendre service !

A propos du quartier chinois à Paris, quelqu'un a-t-il acheté des thés chez Tang ou Paris Store dont il est satisfait ? Parce que, personnellement, j'en ai acheté quelques uns (oolongs) chez Tang, pas très chers il est vrai, mais qui ont fini pour la plupard... à la poubelle ! Le problème est qu'il est quasi impossible d'avoir des infos correctes sur place. Sans compter qu'avec l'argent dépensé (et jeté...), on aurait pu avoir autre chose de beaucoup mieux !!!

@+

n°7476736
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 21-01-2006 à 13:31:04  profilanswer

J'ai écris a Coffe pour savoir pourquoi il méprisait le thé !  :o

n°7476929
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-01-2006 à 14:09:10  profilanswer

FlamM a écrit :

Au fait, est-ce que l'un de vous a acheté la théière de chez aldi dont on parlait ici  ?

Comme il n'y a pas d'aldi dans les environs de Grenoble, je l'ai faite acheter par ma mère, qui habite a 600 km de chez moi, du coup je vais pas la voir tout de suite. Donc elle est comment au final ?

Vi moi j'ai acheté. Content.
Les photos sont sur le tomik d'ailleurs  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°7476965
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 21-01-2006 à 14:15:52  profilanswer

Méprise j'y vais un peu fort, encore que, une émission sur le thé vert il y a tellement longtemps, pas un mot dans ses émissions, j'appelle ça du mépris  :fou:

J'en oubliais même les photos et qques commentaires sur ma dégustation Feng Huang Dancong Single Bush Yulan Fragrance

Message édité par trajan le 21-01-2006 à 14:17:18
n°7477806
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 21-01-2006 à 17:24:18  profilanswer

Je viens de me réveiller d'une sieste, un peu à côté de mes pompes, du coup ton message aura réussi à me faire flipper 5s.  :pt1cable:  :whistle:  
Je vais aller me prendre un thé histoire d'être un peu plus réveillé ... dans 6h le temps que ça fasse effet  :D .

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7477810
tungstene
Posté le 21-01-2006 à 17:24:59  profilanswer

T-Tanos a écrit :

quelqu'un a-t-il acheté des thés chez Tang ou Paris Store dont il est satisfait ?

J'ai acheté récemment chez Tang Frères un Lung Jing et un thé au jasmin, pour voir. Effectivement, c'est pas bon. En un sens, ça me rassure ! Ce que je paie plus cher ailleurs est meilleur, donc tout va bien !
Patrick.

n°7478029
SebJing
Posté le 21-01-2006 à 18:10:45  profilanswer

Jean Danthes a écrit :

Encore une question pour Sebastien : que penses-tu des puerhs Six famous tea mountains ?

Jean,

Concernant les pu-erh de "6 Famous Tea Mountains Factory", je ne les trouve pas de grand interets. Leur pu-erh est vraiment de ceux qu'il faut boire jeune. Tres peu de potentiel pour le futur. Tout du moins c'est l'opinion que nous nous sommes faites apres en avoir essayer un bon nombre.

Je n'adhere pas a leur politique de marketing qui consistent en gros a mettre la mention "quantite limitee" sur presque toute leur production. Lors du dernier salon international du the a Guangzhou, nous avons visite leur stand, le manageur etait presente d'ailleurs, et nous avons eu un bonne apercu de leur nouveaux produits, tester quelque raws mais la encore le the n'avait rien d'attrayant.

Mon opinion semblera un peu cruel pour certain mais je suis plus attirer par des pu-erh "traditionnels", ceux qui developperont un character avec l'age. Mon education pour ce the est plutot "old school" pour ne pas encore dire traditionnel. Je prefer recommende Haiwan Factory, leur produits sont moins chers et beaucoup plus traditionnel. Mais attention, il faut savoir ou acheter car cette factory a 2 gammes et la gamme superieur est tres tres dur a trouver (meme en Chine).

SEb

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)