Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°73218413
alganthe
Posté le 15-07-2025 à 21:21:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
en sheng de chez YS j'ai adoré le "spring morning 2024", il était imbuvable quand je l'ai reçu mais à ma dernière session avec il avait un bon goût fruité avec des notes de compote de pomme.

en shou:

"2020 year of the rat", pas vraiment d'aspect notable, petit goût brioché qui se fond avec le goût de pétrichor c'est juste un bon shou ou je bois 7-8 infusions sans trop faire gaffe.

cozy 2022, pareil mais en mieux, plus épais en bouche et des notes de viennoiserie plus prononcées (bon après ça reste un shou)

les deux sont blindés de cha tou qui leurs donne un aspect crémeux et j'ai un faible pour ça.

j'ai aussi goûté "2024 magic teapot", goût prononcé de cerise / bois de cerisier, je n'aime pas ces notes mais pour quelqu'un qui aime ça doit être bon.

dayi v93 (2019) très recommandés sur les sites anglois.

à ne PAS prendre: les minis de 2005 en BOGO, ça passe de "meh" à "putain qui à foutu de l'aspirine en poudre dans ma tasse"

en général, prendre des échantillons avant de prendre des galettes et bien laisser reposer 2-4 semaines avant de passer jugement.

mes échantillons de shou spécifiquement étaient tous imbuvables juste après les avoirs reçus, que ce soit chez YS ou farmer leaf le goût était non existent et certains étaient turbo amer.

Ma prochaine commande de chez YS arrive demain d'ailleurs (divers thés, dont une galette de cozy 2024 et un tuo de v93) et j'ai repassé commande chez farmer leaf (galette de bangwai small trees 2024, mohei 2025 et un paquet d'échantillons).

au moins j'en aurais jusqu'à l'année prochaine :D

mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 21:21:02  profilanswer

n°73220359
ujccc
Posté le 16-07-2025 à 10:42:03  profilanswer

Question thé vert du Yunnan chez YS, j'ai testé les non-bio il y a quelques temps (en infusion longue).

Pour quelqu'un qui veut n'en prendre qu'un, le plus simple est de tester le "best-selling" First Flush "Mao Feng" qui m'a semblé typique.
https://yunnansourcing.com/collecti [...] -green-tea

En classant par "best-selling", on voit ensuite que les Bi Luo Chun sont des piliers de la gamme. Perso ce n'est pas truc (côté mielleux-beurré).

Pour se faire plaisir avec un thé plus cher, le "Zhu Ye Qing" me semble très bien.
https://yunnansourcing.com/collecti [...] -green-tea

Mes goûts personnels m'ont fait reprendre le "Early Spring Silver Strands" Green Tea of Simao
https://yunnansourcing.com/collecti [...] a-of-simao
et le "bad-selling" Long Mei Yunnan Green Tea of Zhenyuan
https://yunnansourcing.com/collecti [...] f-zhenyuan

n°73229918
alganthe
Posté le 17-07-2025 à 19:18:19  profilanswer

de ceux que j'ai essayé le "Classic Laoshan Green Tea from Shandong" était plutôt unique, la description dit tout c'est un mix de goût entre un long jing et un sencha.

après je trouve que chez YS les thés verts c'est clairement leur point faible, ils proposent principalement des thés verts yunnanais qui sont clairement inférieurs aux autres provinces.

reçu ma commande:

le ya bao c'est un truc de fou, goût de fruit tropical et fleurs complexe qui se transforme en goût de bonbons de fruit à noyau, sucré avec des notes de canne à sucre.

pas astringent ou amer du tout, j'en ai fait 8 infusions il tient bien l'eau bouillante.

je comprends le prix maintenant :D  

moins plaisant, et je m'y attendais fortement le  
Fuding "White Peony" Bai Mu Dan est trop frais / vert pour moi.

couleur de liqueur vert pâle, pas astringente ou amère, légèrement sucrée et bien juteuse en bouche.

feuilles et bourgeons très verts et très touffus recouverts de poils blancs.

odeur de raisin vert / melon pas encore mûr, concombre et fleurs, petite note de rhum vanillé qui ressort dans le fond du cha hai après la 3ème infusion mais non présent au goût.

goût similaire à l'odeur, avec des notes végétales très légères en plus.

4 infusions.

c'est clairement un produit de qualité, c'est juste pas le registre de goût que j'aime.

plus qu'à attendre qu'il s'oxyde tranquillement dans son sachet et qu'il devienne délicieux.

n°73231612
bisoo
Posté le 18-07-2025 à 08:53:31  profilanswer

Mes achats d’hier. En les commençant dans 2 semaines, je devrais en avoir jusqu’à octobre (en congés pendant 2 semaines).
https://i.postimg.cc/XXDMKtfs/IMG-4923.jpg

n°73232016
deweysr
Posté le 18-07-2025 à 10:10:39  profilanswer

Merci beaucoup pour vos recos j'ai fais une grosse commande avec du coup surtout des petites quantités pour tester pas mal de choses  :jap:

n°73243148
alganthe
Posté le 20-07-2025 à 12:57:26  profilanswer

testé le v93 de 2019 à l'instant, il n'a pas eu trop de repos (et donc les goûts sont un peu faibles) mais je comprends pourquoi c'est recommandé autant :D

5g/75ml 100°C
1 rinçage
10, 10, 20, 30, 40, 1min, 1min 30, 2min

une odeur forte de viennoiserie est présente sur les feuilles mouillées, à voir si elle sera présente dans la liqueur après le repos.

légère amertume et astringence, c'est épais et crémeux, bien sucré en bouche et après goût.

magnifique liqueur très foncée avec des teintes orangées profondes sur le pourtour.

goût de pétrichor habituel avec des notes de molasses / caramel et café noir.

très probable que je m'en rachète / je goûte un tuo plus vieux ça doit être une tuerie avec quelques années en plus.

n°73319904
deweysr
Posté le 05-08-2025 à 14:39:31  profilanswer

deweysr a écrit :

Merci beaucoup pour vos recos j'ai fais une grosse commande avec du coup surtout des petites quantités pour tester pas mal de choses  :jap:

Et voilà, commande YS reçue avec :  

Imperial Grade Jasmine Pearls Green Tea
50 grams / Spring 2025

2024 Yunnan Sourcing "Spring Morning" Raw Pu-erh Tea Cake
25 Grams Sample

First Flush "Mao Feng" Yunnan Green Tea
50 Grams / Spring 2025

2011 Lao Man'e Brand "Bu Lang Mountain" Certified Organic Raw Pu-erh Tea Cake
25 Grams Sample

Wild Tree Purple Moonlight White Tea from Jinggu
50 Grams / Spring 2025

Yunnan Sourcing Brand Ripe Pu-erh Tea Sampler for 2024 - Part 5

"King of Duck Shit Aroma" Dan Cong Oolong Tea
25 Grams / Spring 2025

Anxi "Hairy Crab" Mao Xie Fujian Oolong Tea
50 grams / Spring 2025

Early Spring "Sun-Dried Buds" Wild Pu-erh Tea Varietal
50 grams / Spring 2025

J'ai goûter le premier ce matin, très bien. Ca va surtout être une (re)découver des pu-erh.

n°73400257
Daphne
kernel panic
Posté le 23-08-2025 à 07:59:30  profilanswer

Je découvre le sempio ("thé" de maïs grillé)
Infusion de pop corn, j'aime beaucoup !

n°73456357
PatBasi
Posté le 03-09-2025 à 00:17:11  profilanswer

:hello: je suis à la recherche de suggestions pour chauffer une petite quantité d'eau . Que ce soit pour mon thé dans une petite gaiwan ou de l'espresso avec une Cafelat Robot, j'ai besoin seulement d'entre 40ml et 150ml. Donc je me demandais s'il n'y aurait pas quelque chose de plus efficace qu'une bouilloire habituelle où l'on chauffe au minimum quand même un peu plus de volume.

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°73456608
MarionOlya
Posté le 03-09-2025 à 07:51:58  profilanswer

PatBasi a écrit :

:hello: je suis à la recherche de suggestions pour chauffer une petite quantité d'eau . Que ce soit pour mon thé dans une petite gaiwan ou de l'espresso avec une Cafelat Robot, j'ai besoin seulement d'entre 40ml et 150ml. Donc je me demandais s'il n'y aurait pas quelque chose de plus efficace qu'une bouilloire habituelle où l'on chauffe au minimum quand même un peu plus de volume.

J’utilise simplement une petite casserole personnellement. Si on fait du thé, on ne fait qu’une tasse ou deux, alors on a abandonné la bouilloire.  

mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 07:51:58  profilanswer

n°73457757
Daphne
kernel panic
Posté le 03-09-2025 à 11:02:33  profilanswer

Je chauffe ma tasse au micro-ondes :o

n°73458110
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-09-2025 à 11:40:57  profilanswer

j'ai un distributeur d'eau chaude, je choisis quantité et température

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73466196
PatBasi
Posté le 04-09-2025 à 18:03:06  profilanswer

Merci pour vos suggestions.

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°73583328
Trotamundo​s
Posté le 25-09-2025 à 15:59:14  profilanswer

Salut topic,

Désolé pour la question de noob, j'aimerais juste m'essayer à des infusions de meilleure « qualitaÿ » que celles que je trouve en grande surface.
Est-ce que vous auriez une gamme / des marques à conseiller, que ce soit en ligne ou directement en magasin ?

Merci d'avance :jap:

n°73587440
ujccc
Posté le 26-09-2025 à 11:30:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Désolé pour la question de noob, j'aimerais juste m'essayer à des infusions de meilleure « qualitaÿ » que celles que je trouve en grande surface.
Est-ce que vous auriez une gamme / des marques à conseiller, que ce soit en ligne ou directement en magasin ?

Merci d'avance :jap:

Tu peux commencer par regarder chez Mariage Frères et Le palais des thés (souvent abrégé en PdT sur le topic), en ligne et en magasin.

n°73587562
deweysr
Posté le 26-09-2025 à 11:49:30  profilanswer

Oui ça fait déjà un petit gap avec ce qu'on trouve plus communément dans le commerce.

Mais là je suis en train de profiter de ma commande Yunnan Sourcing et c'est encore bien différent. Notamment sur les Pu erh et les oolongs (y compris le "hairy crab", pas cher mais très agréable, même s'il ne dévoilera pas forcément autour de subtilité que d'autres au fil des infusions).  

Hier le 2011 Lao Man'e Brand "Bu Lang Mountain" Certified Organic Raw Pu-erh Tea Cake m'a bien régalé en gong fu cha.

Le Early Spring "Sun-Dried Buds" Wild Pu-erh Tea en plus d'être magnifique est vraiment très doux et agréable quand on aime les thés blancs.  

Le Imperial Grade Jasmine est bon, mais la différence avec le thé vert jasmin du PdT que je trouve très correcte m'a pas non plus renversé.

n°73587696
garlone
Posté le 26-09-2025 à 12:16:42  profilanswer

Je plussoie avec le Palais des Thés. Tu trouveras de tout. Qu’est ce que tu as l’habitude de boire en sachets ?

n°73588045
Trotamundo​s
Posté le 26-09-2025 à 13:27:17  profilanswer

Merci pour vos suggestions. Dans les placards on a des tisanes / thés des marques Atma bio et Les jardins de Gaïa, c'est ma copine qui s'occupe du sourcing :o

n°73588142
garlone
Posté le 26-09-2025 à 13:46:44  profilanswer

Atma bio je ne connais pas mais Les Jardins de Gaïa ce n’est pas une marque de supermarché, c’est déjà qualitatif…

n°73589328
alganthe
Posté le 26-09-2025 à 16:52:24  profilanswer

> Le Early Spring "Sun-Dried Buds" Wild Pu-erh Tea en plus d'être magnifique est vraiment très doux et agréable quand on aime les thés blancs.  

j'aime beaucoup les petites galettes de 100g de silver needle de jinggu, très floral qui change à chaque infusion et avec un petit côté fruité.

je vais probablement m'en prendre plusieurs et les laisser vieillir quelques années vu que YS ne les vends qu'à l'année même.

fin bon ça c'est quand j'aurais retrouvé mon goût, choppé un truc à l'estomac (bailleur pas foutu de réparer un problème de plomberie à temps) et j'ai à peine le goût des thés maintenant.

n°73589719
ujccc
Posté le 26-09-2025 à 18:16:44  profilanswer

alganthe a écrit :

> Le Early Spring "Sun-Dried Buds" Wild Pu-erh Tea en plus d'être magnifique est vraiment très doux et agréable quand on aime les thés blancs.  

j'aime beaucoup les petites galettes de 100g de silver needle de jinggu, très floral qui change à chaque infusion et avec un petit côté fruité.

je vais probablement m'en prendre plusieurs et les laisser vieillir quelques années vu que YS ne les vends qu'à l'année même.

fin bon ça c'est quand j'aurais retrouvé mon goût, choppé un truc à l'estomac (bailleur pas foutu de réparer un problème de plomberie à temps) et j'ai à peine le goût des thés maintenant.

Si c'est du pu-erh blanc, il me semblait qu'ils ne se conservent pas plus que ça. Je crois que j'ai eu un échantillon thecalin avec une DLUO.

Sinon, bon courage !

n°73589789
alganthe
Posté le 26-09-2025 à 18:40:24  profilanswer

c'est du thé blanc et vieillit bien.

le problème pour le vieillissement serait que le thé soit trop oxydé de base (plus marron que vert) et là oui vu que le thé à déjà "tout donné" il va juste perdre en goût.

j'ai acheté ma galette le mois suivant la presse, les bourgeons étaient encore bien verts et la liqueur vert très pâle dénotant un bon potentiel de vieillissement.

en quelques mois déjà le profil avait bien changé (merci la canicule avec 26-28°C de moyenne dans l'appart), l'aspect de la galette devenant plus "blanche" pareil pour la liqueur et un côté fruité type pêche qui devenait de plus en plus présent dans l'arrière goût.

sinon avant de chopper mon problème de goût j'avais fini de globalement goûter le catalogue farmer leaf et je ne peux que recommander de passer commande chez eux si vous aimez le pu er sheng.

mohei spring 2025, bangwai small trees spring 2024 et tang fang liang zi spring 2025 sont ceux qui ressortent du lot, mais je n'ai pas eu de mauvaise session sur la dizaine que j'ai goûté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)