Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4020 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°72271897
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-01-2025 à 21:01:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjoir tout le monde ..

Au risque de me faire infuser .... vous savez ou je peux trouver un bon dealer de tisanes/d'infusions ?
(et non pas de thé, ma Silvia s'occupe de mon excitant journalier ^^)  

merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 23-01-2025 à 21:05:12

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 21:01:03  profilanswer

n°72272074
ujccc
Posté le 23-01-2025 à 21:37:32  profilanswer

yoplait21 a écrit :

Bonjoir tout le monde ..

Au risque de me faire infuser .... vous savez ou je peux trouver un bon dealer de tisanes/d'infusions ?
(et non pas de thé, ma Silvia s'occupe de mon excitant journalier ^^)  

merci par avance.

https://chabiothe.fr/4-infusions

Je me fais de l'Ayurvédique/Chaï avec du thé quand j'ai besoin d'un coup de boost.

n°72272346
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-01-2025 à 22:39:49  profilanswer

Super merci pour l'adresse, je vais me faire un mix max commande :)

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°72303431
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 29-01-2025 à 17:34:49  profilanswer

Je commande sur Mes Epices pour les infusions. J'aime beaucoup les carcadets et ceux qu'ils proposent sont vraiment sympa. Possibilité de prendre en grand format à des prix très raisonnables.  
Puis ça permet d'y faire aussi le plein de poivre fumé ou d'épices peu trouvables

Message édité par Qwai le 29-01-2025 à 17:35:04

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°72408084
garlone
Posté le 17-02-2025 à 12:43:10  profilanswer

[:ddst:4]

n°72437128
Catel
Posté le 21-02-2025 à 18:59:34  profilanswer

En plus généraliste, mine de rien ma mère aime beaucoup celles du PdT !

n°72592025
garlone
Posté le 19-03-2025 à 13:29:48  profilanswer

Hello les buveurs de thé   [:mixag:4]  .

Je voudrais me lancer dans les infusions multiples. J’ai un petit gaiwan (100 ml) et j’ai acheté un pu erh « de base » bio ainsi qu’un oolong également « de base » pour mes premières expériences d’infusions multiples.

Cela a sans doute été évoqué dans les 175 pages précédentes mais c’est à présent noyé dans la masse.
Donc. Est ce que vous pourriez me récapituler grosso modo comment je dois m’y prendre pour réussir mes infusions multiples de pu erh et de oolong avec mon gaiwan de 100 ml ?

Je souhaiterais connaître la quantité de thé en grammes que je dois placer dans le gaiwan, la température de l’eau à verser sur les feuilles et la durée de la 1ère / 2ème / 3ème etc infusions pour le pu erh d’une part et l’oolong d’autre part.

Merci bien  [:gaou50:4]  :jap:

n°72661351
mrbrome
Posté le 01-04-2025 à 10:37:21  profilanswer

garlone a écrit :

Je souhaiterais connaître la quantité de thé en grammes que je dois placer dans le gaiwan, la température de l’eau à verser sur les feuilles et la durée de la 1ère / 2ème / 3ème etc infusions pour le pu erh d’une part et l’oolong d’autre part.

J'y vais toujours un peu au pif, parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de consensus sur ce sujet. J'ai vu des instructions qui parlaient de 5 secondes pour la première infusion, d'autres de 30 ou même 60 secondes... en fait ça dépendra de la qualité de ton thé et aussi surtout de tes préférences, donc n'aie pas peur d'expérimenter.

Mais pour la quantité, pour un gaiwan de 100 ml je partirais sur 4 g.
Rincer d'abord le thé (c'est à dire verser l'eau chaude sur le thé, et la jeter immédiatement sans laisser le temps d'infuser).
Ensuite pour un pu er, je fais généralement infuser 7, puis 11, puis 20 secondes pour les 3 premières infusions, et ainsi de suite. Pour un wu long, je commence à 30 secondes, puis j'ajoute 10 à 20 secondes à chaque nouvelle infusion. Mais en gros, chaque infusion te permet de voir si tu as trop ou pas assez infusé, et de corriger le tir pour la suivante.

n°72668258
garlone
Posté le 02-04-2025 à 12:54:08  profilanswer

Wouaou une réponse ! J’avais fini par conclure que j’en n’aurais pas :D.
Merci pour ton avis, j’ai l’impression que tout cela se fait vachement au feeling en fait.

Sinon je me rends compte que je n’aime pas du tout le Oolong trop oxydé. Il va falloir que j’en cherche un autre, faiblement oxydé cette fois.

n°72678840
bisoo
Posté le 04-04-2025 à 09:21:30  profilanswer

Hello! J'ai tenté cette semaine le thé vendu chez Lupicia, sur conseil d'un ami. Vous connaissez? Vous conseillez aussi, ou pas? En tout cas ce n'est pas très cher (comparé aux maisons traditionnelles  de thé en France).

mood
Publicité
Posté le 04-04-2025 à 09:21:30  profilanswer

n°72681050
garlone
Posté le 04-04-2025 à 14:33:59  profilanswer

Tu as pris quoi chez Lupicia ?
J’avais été zieuter leur site mais niveau Oolong ils n’ont quasiment rien.
Et je n’ai pas trouvé qu’ils étaient particulièrement intéressants au niveau des prix (par ex le Kukicha à 19 € les 100 g je trouve que c’est vachement cher).

Pour le moment je tourne avec le Palais des Thés et le vrac acheté en magasin bio (La Route des Comptoirs, Jardins de Gaïa et La Vie Claire).

J’ai trouvé quelques sites pour acheter en plus petite contenance (10 à 50 g) pour essayer des trucs : L’Autre Thé (mais ce n’est pas donné) et L’île aux épices.

n°72682806
bisoo
Posté le 04-04-2025 à 18:57:05  profilanswer

Avant je tournais beaucoup avec Palais des thés, j’y étais passée des thés parfumés aux oolangs puis aux thés vert nature. Ils sont quand même nettement plus chers (surtout les « grands crus »). Et avant encore j’étais chez Mariage, encore plus cher.

J’ai pris ça (je suis équipe thé vert), aucune idée si j’aime au delà de l’odeur, j’ai eu 5 minutes max pour faire les achats, j’avais une contrainte.
https://i.postimg.cc/rmfzYGLV/IMG-2438.jpg

n°72683247
garlone
Posté le 04-04-2025 à 20:26:44  profilanswer

Cool. Moi aussi je suis plutôt thé vert  ;) . J’espère que ce que tu as pris te conviendra, c’est souvent la loterie.

Pour le Palais des thés ils sont peut être plus chers sur les Grands Crus, mais par exemple pour le Kukicha que je te citais plus haut, il est moins cher chez PdT que chez Lupicia. Donc il faut regarder au cas par cas.

Là je viens de goûter pour la première fois le Jejudo Impérial chez PdT (j’ai eu 50 g gratuitement en cadeau fidélité) et c’est très original. Iodé, saveur de légumes cuits et de chair moelleuse de poisson, avec une forte présence paraît-il de l’umami (j’ai découvert je ne connaissais pas).

n°72684507
ujccc
Posté le 05-04-2025 à 01:49:02  profilanswer

bisoo a écrit :

Avant je tournais beaucoup avec Palais des thés, j’y étais passée des thés parfumés aux oolangs puis aux thés vert nature. Ils sont quand même nettement plus chers (surtout les « grands crus »). Et avant encore j’étais chez Mariage, encore plus cher.

J’ai pris ça (je suis équipe thé vert), aucune idée si j’aime au delà de l’odeur, j’ai eu 5 minutes max pour faire les achats, j’avais une contrainte.
https://i.postimg.cc/rmfzYGLV/IMG-2438.jpg

C'est bien vu de leur part de proposer des sachets de 50g, ça encourage à tester.
Ce sera intéressant d'avoir ton avis en comparaison avec Mariage et PdT.

Sur le thé parfumé cerise, le prix est proche de Mariage : 11 € versus 12 € pour le Sakura de Mariage.
J'aime beaucoup le parfum chimique et intense de ce dernier. :D

n°72685268
alganthe
Posté le 05-04-2025 à 10:54:39  profilanswer

je suis en train de tester "la théothèque" de chez PDT et pour l'instant j'ai l'impression de m'être fait enfler.

les instructions du site, sur les tubes et sur le manuel sont toutes différentes du coup j'ai préféré partir en gong fu après que le troisième thé sorte avec un goût infâme.

milky oolong jin xuan:
6g/30cl 4m 40s 90°C
3m 95°C

j'ai trop infusé la première (et encore le manuel indique 5 mins), quasi imbuvable.
la deuxième infusion avait un fort goût végétal et un très bon corps en bouche, petit arrière goût beurré mais aucune des notes de vanille ou florales qu'il est supposé avoir.
à retenter en gong fu.

grand yunnan imperial:
6g/30cl 4m 90°C

très astringent, le goût n'est pas terrible mais je devrais retenter en gong fu

pu erh imperial:
rinçage de 5s à mon initiative vu qu'il pue le poisson.
3g/15cl 3min 100°C

le moment ou j'ai décidé d'arrêter de suivre leurs conseils, le livret indique 4 minutes, on aurait dit de l'encre après 3 et le goût et l'odeur étaient affreuses.

3g/7cl 100°C 45s
passé à la méthode gong fu histoire de voir si j'aurais un meilleur résultat.
j'ai jeté celle-ci histoire de voir si la suivante allait avoir une meilleur odeur.

100°C 45s
bonne texture en bouche, beaucoup moins ce goût de poisson mais c'est pas encore fou.

100°C 50s
on arrive sur un truc presque buvable, imaginez boire l'eau d'un sous bois.

à retenter avec un bon protocole histoire de voir si j'arrive à le rendre buvable, peut être en jetant les 3-4 premières infusions.

darjeeling mist bari:
5g/10cl 90°C 30s

aucune des notes mentionnée dans le livret de présent, juste une astringence monumentale et un goût désagréable.

90°C 45s
un peu plus buvable, toujours un goût pas terrible.

imperial jejudo:
3g/10cl 80°C 10s
80°C 18s
80°C 25s

toutes les infusions se ressemblaient.
astringence moyenne, un goût iodé et végétal et très légèrement amer.

je n'aime pas les notes marines mais là c'est probablement mes goûts et non le thé qui est en cause.

long Jing:
3.5g/10cl 80°C 15s
80°C 25s
80°C 45s

pas de grandes différences entre les infusions, un goût minéral légèrement végétal peu de corps et relativement sec.

ça se boit mais c'est quand même pas terrible.

sencha ariake:
 3g/10cl 75°C 1m
 75°C 20s

odeur de feuilles mortes, goût d'algues, couleur jaune pisse plutôt que verte d'autres senchas que j'ai pu voir.

genmaicha yama:
4g/10cl 80°C 1m
85°C 1m 30s

il était plus vert et avait plus un goût herbacé que le sencha même à la deuxième infusion, astringent avec ce petit goût de riz soufflé.
le seul truc buvable du kit jusqu'ici.

et en échantillions que j'ai reçu:

thé des lords:
la bergamote est juste infâme ça m'a agressé les narines dès que le sachet à touché l'eau, presque imbuvable mais là c'est probablement moi qui n'aime pas du tout ça.

thé du hammam
:
fort goût artificiel, pas aimé, probablement mes goûts et non le thé.

thé montagne bleue:
ENFIN UN TRUC BUVABLE, bonne astringence, 0 amertume, la fraise est très présente avec des notes florales en arrière plan.

en résumé je me demande si ils m'ont pas refilé du très vieux stock, si je rachète un truc chez eux ce sera peut être un mix de thés parfumés.

Message cité 1 fois
Message édité par alganthe le 05-04-2025 à 15:49:50
n°72685526
TZDZ
Posté le 05-04-2025 à 11:59:27  profilanswer

alganthe a écrit :

je suis en train de tester "la théothèque" de chez PDT et pour l'instant j'ai l'impression de m'être fait enfler.

Quelle surprise  [:surprised pikachu]

n°72685930
alganthe
Posté le 05-04-2025 à 13:51:13  profilanswer

J'aurais préféré le savoir 45€ avant.

en parcourant le topic j'ai vu ce pack d'échantillons conseillé plusieurs fois et pas trop d'avis négatifs sur la boutique.

bon après le manque d'info sur l'année de récolte et la quantité de thés parfumés me disait que ça n'allait pas être fou mais je ne m'attendais pas à un tel résultat.

n°72686027
TZDZ
Posté le 05-04-2025 à 14:15:49  profilanswer

On l'a recommandé ici ?
Franchement ce genre de trucs ça pue l'arnaque je trouve :/
Après j'ai jamais acheté de thé en France quasiment je peux pas trop conseiller. J'ai toujours eu la chance d'aller sur place.

n°72690262
garlone
Posté le 06-04-2025 à 15:09:27  profilanswer

@alganthe : mon premier achat Palais des Thés c’était le coffret découverte Théothèque mais les thés parfumés.

Mon bilan sur ces thés :

Fleur de Geisha : mignon mais il faut vraiment le doser sinon il est insipide

Thé du Hammam : sent super bon mais le goût est commercial. C’est leur best seller. Passe sans doute mieux glacé ?

Vive le thé : complètement décevant, insipide, le gingembre est fantômatique, les agrumes éteints. Il doit falloir drôlement le doser pour qu’il aie un goût quelconque. Très surprenant qu’il fasse partie des meilleures ventes de la marque.

Vive les fêtes : un thé de Noël édition limitée qu’ils ont finalement pérennisé. Bof. Pas grand intérêt.

Thé des songes : un oolong vaguement aromatisé au citron. Aucun intérêt gustatif, faiblard.

Blue of London : le seul thé noir qui trouve grâce à mes yeux. Un Earl Grey très réussi.

Chaï Impérial et Goût Russe : ici en version thé noir que je ne bois pas sauf exception donc je les ai refilés à ma moitié, je préfère les versions thé vert pour le Chaï et Goût Russe.

Et après ce tombereau de déceptions, surnagent 2 rescapés que j’aime beaucoup :

Thé des Moines : mélange hérétique de thé vert et de thé noir, sur une base jasminée alliée à de la bergamote et sans doute une pointe de vanille. Normalement je déteste tout ce qui est goût/arôme vanille mais là elle est placée très discrètement et de façon plutôt habile.

Thé Merveilleux : la première fois que je l’ai goûté je ne l’ai pas apprécié. Au fur et à mesure des essais il est devenu agréable puis délicieux. C’est aussi une recette de Noël édition limitée qu’ils ont finalement décidé de pérenniser. Un thé réconfortant plutôt pour l’automne/hiver, gourmand sans être sucré (je suis anti sucre).

Sinon hors de ce coffret j’ai testé d’autres trucs parfumés du PdT :

- genmaïcha yama : l’impression de boire des galettes de riz soufflé trempées dans de l’eau chaude. Pas génial. J’ai finalement trouvé le breuvage écœurant.

- thé des fakirs : famille thé aux agrumes, bien chargé sur les notes citronnées, pas désagréable du tout mais rien de renversant non plus

- Ba Bao Cha du Dragon : édition limitée. Sympa. Un mélange oolong thé vert jasmin avec pas mal d’ingrédients différents. On a une recette originale mais un peu fourre-tout

- Détox Japonaise : thé vert (chinois étonnamment) subtilement aromatisé à la poire nashi. J’aime beaucoup en boire en fin d’après-midi.

Voilà. Me reste à tester d’autres trucs mais non parfumés : Long Jing,  leurs oolong peu oxydés et les japs.
J’ai bien aimé le Jejudo Impérial de Corée moi mais je ne l’ai pas bu en infusions multiples. Très original, j’ai apprécié sa saveur de courgettes cuites et le moelleux de chair de poisson cuite qui l’accompagne. Je ne sais pas si c’est ça l’umami mais c’est étonnant comme sensation.

Message édité par garlone le 06-04-2025 à 15:18:34
n°72690744
bisoo
Posté le 06-04-2025 à 16:37:55  profilanswer

D’accord avec toi pour Ba Bao Cha du Dragon et pour les 2 premiers cités.

n°72700577
garlone
Posté le 08-04-2025 à 10:35:09  profilanswer

Et tu en penses quoi des autres trucs que tu as testé chez PdT ?

Il faut que je teste des trucs chez Dammann, pas encore essayé cette marque. Mariage Frères non plus, je déteste le fait que l’on n’ait pas accès aux ingrédients ni à la provenance des thés, les descriptions sont complètement fumeuses.

n°72702682
khaali75
Posté le 08-04-2025 à 16:27:27  profilanswer

J'ai l'impression que tu mets beaucoup trop de thé. Je connais bien plusieurs des thés que tu cites (grand Yunnan imperial, milky oolong...) et il faut en mettre beaucoup moins sur des durées d'infusion de 3 ou 4 mn.  

Sinon c'est infusion en gaiwan, beaucoup plus courte.

n°72702734
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2025 à 16:36:31  profilanswer

garlone a écrit :

Il faut que je teste des trucs chez Dammann, pas encore essayé cette marque. Mariage Frères non plus, je déteste le fait que l’on n’ait pas accès aux ingrédients ni à la provenance des thés, les descriptions sont complètement fumeuses.

J'en buvais dans le temps parce que j'achetais mon thé au Thé Bleu et c'est du Dammann qu'ils vendent. Je trouve les thés parfumés trop artificiellement parfumés, ça sent très fort, parfois très bon, mais cela ne se transpose pas toujours dans le goût. Leurs thés hors mélanges parfumés (les darjeeling, thé au jasmin, thé noir, thé fumé) étaient très convenables.  

Maintenant j'ai le choix entre le Palais des thés, Dammann, et en allant plus loin La Route du Thé et au final je vais à La Route du thé parce que j'y ai trouvé quelques thés que j'aime beaucoup, entre autres un Assam qui est super pour boire en travaillant avec un nuage de lait, et leur thé au jasmin est très bon et ils ont (comme d'autres) du darjeeling Margaret's Hope donc j'y trouve bien mon compte.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72704127
bisoo
Posté le 08-04-2025 à 21:03:35  profilanswer

garlone a écrit :

Damman, j’avoue, je craque pour miss Damman, un vert parfumé léger et jamais écœurant.

Palais des thés :
• mon meilleur souvenir reste une édition limitée qui coûtait un bras, acheté je crois fin du printemps dernier. Il réapparaît chaque année m’a t on dit (récolte saisonnière faite à la main). Je ne me souviens pas du nom, hyper compliqué. En boutique on peut goûter les thés, c’est comme cela que je l’avais découvert. C’est en tout cas pour moi bien plus simple qu’en reniflant un paquet de feuilles.
• The des moines : normalement j’adore les thés verts et fleuris. Bah là, bof.
• grand jasmin chun Feng : une valeur sûre. Je ne m’en lasse jamais. Un super équilibre, et qui tient bien dans la théière même en y étant resté 30 minutes.
• The du Louvre : pas ma came
• vive le thé : pareil, aucun souvenir de celui-là. Je suppose qu’avec ce nom il est souvent acheté en cadeau?
• j’ai testé 2 thés blancs. Qui m’ont écœurée alors qu’un test chez Mariage m’avait laissé un merveilleux souvenir
• Théiers sauvages de Fang (un grand cru): léger, subtil, j’aime
• un oolong dont j.ai perdu le nom, j:aimais bien (et le thé oolang est plus facile à laver :D)
• The des sables : j’en ai acheté, mais je n’en ai aucun souvenir.

lupicia
• paradis exotique : j’aimais l’odeur mais en dégustation je trouve ça écœurant. Et j’en ai 100g :-/
• cerise « sakurambo » vert : parfum trop fort à mon goût. Pas mal mais très parfumé.
• pomme et baie : une excellente surprise, assez léger. Et alors que je n’aime pas le thé du Louvre, plutôt orienté pomme, celui ci, et bien je peux en boire 1 litre avec plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 08-04-2025 à 21:08:38
n°72704862
alganthe
Posté le 08-04-2025 à 22:35:18  profilanswer

khaali75 a écrit :

J'ai l'impression que tu mets beaucoup trop de thé. Je connais bien plusieurs des thés que tu cites (grand Yunnan imperial, milky oolong...) et il faut en mettre beaucoup moins sur des durées d'infusion de 3 ou 4 mn.  

Sinon c'est infusion en gaiwan, beaucoup plus courte.

Les 3 premiers ce sont les instructions du PDT, le reste c'est des infusions en gong-fu avec des ratios et temps normaux pour cela.

j'ai testé le jade et retesté le milky.

jade oolong:
rinçage 5s
6g/10cl 100°C 40s
100°C 1m

au départ je me disais que j'allais partir sur un temps plus court mais vu que la liqueur me paraissait pâle j'ai allongé, astringence moyenne un peu de corps, notes végétales mais aucune des notes vanillées / florale mentionnée dans le livret.

milky oolong:
rinçage 5s
6/10cl 100°C 30s

pareil que le jade à la seule différence qu'il est plus épais en bouche.

après cette première infusion je l'ai foutu dans une bouteille avec 600ml d'eau et laissé infuser à froid pendant 5-6h histoire de voir si j'allais obtenir ces fameuses notes florales et vanillées.
fort est de constater que non, pourtant les feuilles étaient bien ouvertes.

je vais me finir le genmaicha retenter le pu erh et attendre sagement que ma commande yunnan sourcing arrive, je doute que j'arrive à rendre le reste buvable.

n°72716826
ujccc
Posté le 10-04-2025 à 21:10:26  profilanswer

bisoo a écrit :

[…]
lupicia
• paradis exotique : j’aimais l’odeur mais en dégustation je trouve ça écœurant. Et j’en ai 100g :-/  
• cerise « sakurambo » vert : parfum trop fort à mon goût. Pas mal mais très parfumé.
• pomme et baie : une excellente surprise, assez léger. Et alors que je n’aime pas le thé du Louvre, plutôt orienté pomme, celui ci, et bien je peux en boire 1 litre avec plaisir.

:jap:  
Je testerais le cerise éventuellement.
Leur prune vert m'intrigue aussi.

n°72756358
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-04-2025 à 21:34:50  profilanswer

[:lardoncru]  
Débutant je dois avouer

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72758001
eldritchho​rror
Posté le 19-04-2025 à 12:22:42  profilanswer

Le palais des thés à mauvaise presse ici ? j'ai testé quelques grands crus chez eux et j'ai trouvé ça ok, ou du moins plus ou moins équivalent à ce qu'on peut trouver chez mariages/damann (après en triant bien sûr, par exemple une ref chez damann sera meilleure que chez mariages et inversement)

Du coup vous vous fournissez où ? car si on enlève damann, mariages, PdT, ça vire le choix quand même (reste bien kusmi comme chaine mais bon) ?

n°72758362
khaali75
Posté le 19-04-2025 à 14:09:50  profilanswer

Palais des thés principalement, pour les darjeelings de printemps, et les grands crus en general.  
De mémoire sur ce topic je n'ai pas l'impression qu'ils aient mauvaise presse, bien au contraire.

n°72758574
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-04-2025 à 15:19:25  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Le palais des thés à mauvaise presse ici ? j'ai testé quelques grands crus chez eux et j'ai trouvé ça ok, ou du moins plus ou moins équivalent à ce qu'on peut trouver chez mariages/damann (après en triant bien sûr, par exemple une ref chez damann sera meilleure que chez mariages et inversement)

Du coup vous vous fournissez où ? car si on enlève damann, mariages, PdT, ça vire le choix quand même (reste bien kusmi comme chaine mais bon) ?

Comme dit quelques messages plus haut :  

biezdomny a écrit :

J'en buvais dans le temps parce que j'achetais mon thé au Thé Bleu et c'est du Dammann qu'ils vendent. Je trouve les thés parfumés trop artificiellement parfumés, ça sent très fort, parfois très bon, mais cela ne se transpose pas toujours dans le goût. Leurs thés hors mélanges parfumés (les darjeeling, thé au jasmin, thé noir, thé fumé) étaient très convenables.  

Maintenant j'ai le choix entre le Palais des thés, Dammann, et en allant plus loin La Route du Thé et au final je vais à La Route du thé parce que j'y ai trouvé quelques thés que j'aime beaucoup, entre autres un Assam qui est super pour boire en travaillant avec un nuage de lait, et leur thé au jasmin est très bon et ils ont (comme d'autres) du darjeeling Margaret's Hope donc j'y trouve bien mon compte.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72758869
Erel
Posté le 19-04-2025 à 17:12:53  profilanswer

Après avoir testé les Kusmi, Dammmann, je suis plutôt conquis par Palais des Thes.

L’expertise des vendeurs est extra. Et t’as pas besoin de mettre ton chasen dans le cul comme en allant chez Mariage frères. Je fais un effort juste pour le Marco Polo  :o  

Ils sont également les plus en avance sur le passage en bio only.

Et tjrs sympa de déguster les nouveautés.

n°72766125
MarionOlya
Posté le 21-04-2025 à 10:14:26  profilanswer

Suite à vos messages, j’ai voulu tester un earl grey de chez Palais des thés (c’est le seul thé que j’apprécie vraiment).  

Au nez, j’ai hésité entre celui qui s’appelle Blue of London et leur plus classique Thé des lords.  
J’ai pris le premier, et au final je le trouve pas aussi bon que ce que mon nez laissait présagé.  
Mais la dame m’avait donné un échantillon du Thé des lords, et au final, je ne l’aime pas plus que ça non plus.  

Je resterai sur celui de chez Damann que j’aime beaucoup, celui de chez Fortnum & Mason que j’adore et mon préféré, le Ritzy earl grey de chez TWG.  

Et j’ai été assez étonnée, le Earl grey de chez PDT est plus cher de 2€ pour 100gr que celui de Damann. Je pensais que Palais des thés était moins onéreux que Damann.

Message édité par MarionOlya le 21-04-2025 à 10:14:53
n°72766855
garlone
Posté le 21-04-2025 à 12:39:18  profilanswer

Je n’aime pas le thé noir mais j’ai essayé le Earl Grey en version thé vert chez le Palais des Thés, le Green of London bio et il est sympa.
Ceci dit j’ai tendance à préférer la variante goût russe, toujours sur base de thé vert.

n°72780596
alganthe
Posté le 24-04-2025 à 11:37:40  profilanswer

reçu mon colis yunnan sourcing, 15 jours depuis la commande, tout bien emballé.

eh beh c'est pas la même que le PDT, certes les emballages sont moins jolis mais vla la différence de qualité du thé.

j'ai testé le "black gold bi luo chun" direct vu que ça semble être l'analogue que le "grand yunnan imperial" de chez PDT semble viser.

(5g/100ml 90°C 10, 15, 20s avec rinçage avant)

l'aspect des feuilles est beaucoup plus qualitatif, grandes et pas du tout abîmées avec un aspect doré, une forte odeur de chocolat qu'on retrouve en partie dans la liqueur, goût malté avec des notes sucrées et de fruits secs, très peu astringent.

la liqueur est archi claire très bon arrière goût et surtout, SURTOUT aucune des notes de feuilles mortes que je retrouvais dans quasi tout les thés de PDT.

le goût malté c'est pas ce que j'apprécie le plus mais je reconnais que c'est qualitatif et j'aurais aucun de mal à finir l'échantillon de 25g, puis bon c'est du thé à genre 7€ les 100g le rapport qualité prix est excellent.

ce qui semble confirmer que c'est bien le stock de chez PDT le problème et pas mon goût / odorat.

Message édité par alganthe le 24-04-2025 à 13:37:33
n°72781326
duckjerry
Posté le 24-04-2025 à 13:57:08  profilanswer

J'en ai un paquet de 250g, j'aime beaucoup également et j'arrive à réutiliser jusqu'à une dizaine de fois en gong fu cha (infusions plus longues bien sûr mais au pif :o)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72791331
alganthe
Posté le 26-04-2025 à 15:38:25  profilanswer

2022 cozy shou pu erh de YS:
6g/9cl 100°C  
rinçage et infusions courtes.

pas de goût de poisson comme celui de PDT, je suis toujours mitigé sur le goût de sous bois / pétrichor mais celui-ci à un arrière goût sucré que j'aime bien.

liqueur cristalline et épaisse, magnifique couleur, pas d'astringence ni d'amertume et tu le sent descendre, il réchauffe vachement bien.

j'aime la sensation, pas archi sûr du goût je vais probablement laisser le reste de l'échantillon de côté et y revenir quand j'aurais fini le reste.

fancy tie guan yin automne 2024 (YS):
  6g/10cl 99°C
  rinçage 20-30s
  infusions à la couleur.

j'ai bu l'eau de rinçage tellement ça sentait bon, très, TRES floral avec des arrières notes de légumes verts (épinards), devient légèrement sucré au fil des infusions.

par contre faut faire gaffe les feuilles sont magnifiques mais ça blinde le gaiwan comme jamais, je foutais de l'eau partout à partir de la 3ème infusions.

là le rinçage était tellement bon j'ai juste suivi mon intuition pour avoir à peu près la même couleur / concentration sur les suivantes.

yi mei ren wu liang 2025 (YS, échantillon gratos):
5g/10cl 90°C
rinçage 5s,
15, 25, 30, 45, 1m, 1m (dans ces eaux là)

les feuilles sont grandes avec une drôle d'odeur, on dirait du raisin sec / un fond de cuve de vin, pas trop retrouvé ces notes de raisin dans la liqueur juste à l'odeur.

j'ai goûté l'eau de rinçage on aurait dit de la canne à sucre liquéfiée, c'était surprenant, je m'attendais pas à ce que un thé noir soit aussi sucré.

beaucoup moins malté que le black gold bi luo chun, très sucré avec des notes minérales en fond, bien rond en bouche et légèrement épais, le goût évolue plus dans les notes maltées / cacao tout en restant bien sucré lors des infusions successives.

la liqueur est magnifique et il semble plus facile à préparer que le black gold, 0 amertume, légèrement astringent.

autant le black gold j'aurais du le faire plus froid, autant celui-ci je vais probablement pousser à 95-100°C ou le tester à froid histoire de voir comment il change, très fun à boire.

et petit commentaire sur le gong-fu / gaiwan en général, putain c'est si facile à nettoyer comparé aux filtres il m'aura juste fallu un peu de temps d'adaptation pour pas foutre de l'eau partout en versant.

Message édité par alganthe le 26-04-2025 à 15:39:02
n°72793440
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 26-04-2025 à 22:57:33  profilanswer

Tout ça me donne envie de passer à nouveau commande sur Yunnan Sourcing !

Je m'étais commandé (entre beaucoup d'autres :o ) un Early Spring "Sun-Dried Buds" Wild Pu-erh.
Je n'avais jamais bu de thé comme ça avant. C'est un Pu-erh qui se rapproche assez d'un thé blanc, mais avec ce gout de pétrichor hyper prononcé.
L'infusion est plus claire que tout ce que j'ai pu infuser et les bourgeons sont magnifiques.

Pour tous les thés chinois, surtout si on cherche quelque chose de bien spécifique, Yunnan Sourcing est à mon avis LA référence.
Dommage qu'il faille commander en Chine  [:bakk38]

Pour ce qui est thés verts, la valeur sûre en France c'est Tencha.
Boutique qui était constamment recommandée sur HFR il y a quelques années, mais dont je n'ai pas vu passer le nom depuis un bon moment.
Leurs thés japonais sont exceptionnels. Ils proposent également des thés d'autres pays producteurs, leur Sejak Jeju est une tuerie  [:flagadadim]
Leurs tarifs peuvent paraître assez élevés, mais comme je n'y commande que des choses que je ne trouves pas ailleurs d'aussi bonne qualité, je me fais une raison :o

Sinon, pour le thé "tout venant", j'aime bien commander sur Le Temple du Thé.
Les prix sont cohérents avec la qualité du produit, et je m'y fournis en bancha, kukicha, genmaicha, hojicha, etc.

À noter que pour qu'un vendeur de thé soit pris au sérieux, le minimum c'est que l'année de récolte soit renseignée jette un regard de travers à palais des thés

Message édité par Qwai le 26-04-2025 à 22:57:51

---------------
n°72796202
eldritchho​rror
Posté le 27-04-2025 à 16:46:50  profilanswer

Des retours sur https://camellia-sinensis.com  ?

Ca m'a l'air assez sérieux, ça indique la date de récolte, de bonnes références

n°72796612
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 27-04-2025 à 18:49:38  profilanswer

Je ne connais pas le site, mais ça a l'air pas mal du tout en effet  [:cerveau arn0]  
C'est basé au Canada, à voir quels tarifs de livraison ils peuvent proposer.

Les descriptions sont vraiment complètes, possibilité de commander un échantillon, plusieurs propositions de modalité d'infusions.
Je viens d'y voir un oolong et un kabusecha qui me font saliver  [:bakk3]  

Leurs tisanes maison sont hors de pris par contre  [:bakk7]  

Ajoute le site à sa liste

---------------
n°72796870
TZDZ
Posté le 27-04-2025 à 20:01:58  profilanswer

En vrai faudrait que je motive ma connaissance chinoise à se lancer dans le marché en ligne, je vois qu'il n'y a finalement pas tant de concurrence.
Ceci dit je sais même pas à combien je lui achète le thé

n°72838560
bisoo
Posté le 06-05-2025 à 10:50:12  profilanswer

ujccc a écrit :

:jap:  
Je testerais le cerise éventuellement.
Leur prune vert m'intrigue aussi.

J'ai découvert qu'ils m'avaient mis un sachet de prune vert en sachet "découverte". Testé et approuvé ce matin  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)