Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  645  646  647  648  649  650
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°36584679
SFO
Posté le 23-12-2013 à 12:48:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trouvé en Norvège une DB Mineral B 28cm à 120 €, importée par Eyvind Hellstrøm un chef local   [:atom1ck]  

http://www.jernia.no/produkt/-/pro [...] e/58010238

mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 12:48:52  profilanswer

n°36586007
benji123
Posté le 23-12-2013 à 15:32:48  profilanswer

:hello:  

Je cherche une cocotte, ovale, ou ronde au pire, d'un diamètre de mini 28cm.
J'ai déja une le creuset depuis une vingtaine d'année, j'en suis tres satisfait.
Vous avez des conseils pour la marque et la matériau?

n°36586935
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-12-2013 à 17:17:01  profilanswer

Marque : ce que tu veux, y'a pas de grosses différences technologiques d'un modèle à l'autre (à part les picots pour la condensation ou le couvercle creux pour mettre de l'eau glacée sur certains modèles). Les modèles Invicta (et ceux de son autre marque Le Chasseur) sont sensiblement moins chers que Staub et Le Creuset. Doit même y avoir un truc à prix cassé chez Ikea, ou alors tu peux aussi surveiller les promos Aldi.

Matériau : fonte émaillée, méfie-toi des trucs en fonte d'alu téflonnée (notamment chez Beka), l'inertie thermique est moins bonne et la longévité douteuse. Si possible essaie de choper un modèle avec un bouton en inox ou un couvercle mono-bloc, certains trucs en bakélite ne passent pas très bien au four.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36587374
benji123
Posté le 23-12-2013 à 18:25:13  profilanswer

Au four? Je n'ai jamais mis mes cocotte au four  :pt1cable:  (surtout avec la poignée en plastique  [:cerveau skyzor] )

D'ailleurs j'ai acheté sur une brocante une cocotte en fonte émaillé avec de l'email qui avait dégagé a deux endroit +- (1-2cm²). J'imagine qu'elle a chauffé à blanc [:jkley]. Y'a un risque à l'utiliser? L'émail peut sauter petit à petit?

edit : Quel avantage a la fonte émaillée par rapport à la fonte classique?

Message édité par benji123 le 23-12-2013 à 18:31:37
n°36587790
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-12-2013 à 19:39:49  profilanswer

L'émail protège la fonte de la rouille, et son côté lisse aide aussi à moins accrocher. S'il prend des pets je pense que le risque principal est qu'il continue à se décrocher par petits morceaux (miam miam), et la fonte mise à nue risque de se mettre à rouiller. Il y a des entreprises qui peuvent ré-émailler des cocottes, dans ce cas ils les décapent à coups de sablage avant de remettre une couche d'émail et de repasser le tout au four.

---------------
n°36587834
DustB
Posté le 23-12-2013 à 19:48:05  profilanswer

Merci pour vos réponses sur l'entretien de l'inox, effectivement, la pierre d'argent, ça le fait ! J'espère juste que c'est compatible avec l'alimentaire...

Sinon, j'ai depuis peut être 2 mois une Staub 31 cm achetée 138€ sur Fnac.com, une très bonne affaire. Je pensais aussi que le marketing faisait beaucoup et qu'une cocotte en valait une autre. Et bien je peux dire qu'en y faisant les mêmes recettes que dans ma Le Creuset 24 cm, le goût n'a rien à voir, c'est nettement meilleur. Je ne me l'explique pas, mais à la maison, tout le monde a remarqué la différence.

n°36589905
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-12-2013 à 00:22:35  profilanswer

DustB a écrit :

Merci pour vos réponses sur l'entretien de l'inox, effectivement, la pierre d'argent, ça le fait ! J'espère juste que c'est compatible avec l'alimentaire...

Ça n'est qu'un mélange d'argile et de savon, tant que tu rinces bien il n'y a pas de crainte à avoir.

---------------
n°36595575
DustB
Posté le 24-12-2013 à 23:27:13  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ça n'est qu'un mélange d'argile et de savon, tant que tu rinces bien il n'y a pas de crainte à avoir.

OK merci, je vais donc en user et en abuser !

n°36599300
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2013 à 00:04:42  answer

Laisse plus longtemps :o

n°36599390
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 26-12-2013 à 00:40:51  profilanswer

Concernant la gamme acier de Debuyer, je pense qu'il vaut mieux comme souvent dit en effet choisir la gamme Carbone plus plutot que Mineral B car sur mes deux Mineral B, j'ai le vernis du manche qui commence à sauter sur le dessouen extrémité de manche avec apparition de rouille.  :(  

Sur la gamme Carbone plus étant donne que c'est de la peinture qui recouvre le manche à priori pas ce soucis et en plus c'est moins cher.....

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 00:40:51  profilanswer

n°36599887
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-12-2013 à 08:34:22  profilanswer

Huile d'olive + beurre, ça n'accroche jamais :o

---------------
More GG, more skill
n°36600173
glouf
Posté le 26-12-2013 à 10:00:15  profilanswer

Voilà, 2 minutes ce n'est pas assez pour la réaction maillard.
Alors bien sûr il faut privilégier des morceaux épais... D'ailleurs normalement même pas besoin de graisser ta poêle.

n°36600690
mr-sub-zer​o
Posté le 26-12-2013 à 11:20:22  profilanswer

coloration du rôti en fin de cuisson à la Debuyer carbone c'est  :love:  

The Food Lab: How to Cook a Perfect Prime Rib

n°36616786
DustB
Posté le 28-12-2013 à 21:01:32  profilanswer

Houla, article sympa, mais je m'y perds dans les explications.
Donc pour une côte de boeuf de 2kg, il faut d'abord le cuire à 100° C, puis le sortir et la couvrir avec le d'alu.
Faire préchauffer son four au max pendant une 30 minutes puis le remettre à crouter.  
Je ne vois pas par contre de temps de cuisson pour chaque phase, ni s'il conseille de retourner la bestiole pendant le cuisson.
Rien non plus sur comment adapter les temps en fonction du poids de la côte.  

n°36617622
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2013 à 22:34:48  answer

J'ai reçu une poêle Sitram Pro 1 pour Noël, testé ce midi :love:  
Pour un premier essai je trouve ça mieux que l'acier, même pour la viande :love:

n°36619990
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-12-2013 à 12:38:09  profilanswer

Surtout quand vous invitez votre mère pour les fêtes, ne jamais lui donner l’opportunité de faire la vaisselle....

"Chéri j'ai nettoyé ta poêle..." laquelle !!!???? "celle qui était toute noir dans le fond, je l'ai récuré au tampon inox, elle brille maintenant...."

[:faluja:5] [:tagazou:4] [:bjone]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36628770
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 13:31:02  answer

J'vais sans doute emménager en coloc', va y avoir une étape d'apprentissage nécessaire je pense :o

n°36634515
Johnjohn7
Posté le 31-12-2013 à 00:12:38  profilanswer

gsans a écrit :

Surtout quand vous invitez votre mère pour les fêtes, ne jamais lui donner l’opportunité de faire la vaisselle....

"Chéri j'ai nettoyé ta poêle..." laquelle !!!???? "celle qui était toute noir dans le fond, je l'ai récuré au tampon inox, elle brille maintenant...."

[:faluja:5] [:tagazou:4] [:bjone]

J'ai eu des trucs du genre, dont "ton robot il marche bien mais le fouet fait un bruit bizarre quand on s'en sert pour de la pâte à tarte" :fou:

Et sinon je viens de faire l'acquisition d'une poële Mauviel Inox, apparemment semblable à celle de Gutsy, je vais tacher de suivre les conseils du topic.  [:jcqs]

Message édité par Johnjohn7 le 31-12-2013 à 00:13:47

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°36634544
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-12-2013 à 00:16:29  profilanswer

L'inox ça se récure au tampon ou a la boule inox ! (L'intérieur évidement)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36637322
mzh69003
Posté le 31-12-2013 à 13:24:23  profilanswer

Bonjour,
Il y a un mois j'ai achete une cocotte en fonte emaillee sur lavastore. A priori un bon produit, a voir sur du long terme.
Avez-vous deja effectue un achat sur ce site ? Email ou sans email d'apres vous ?
Merci d'avance et bonne fete :)

n°36637745
jojolapata​te
Posté le 31-12-2013 à 14:10:42  profilanswer

gsans a écrit :

L'inox ça se récure au tampon ou a la boule inox ! (L'intérieur évidement)

Moi quand il y quelques "tâches" je laisse tremper un fond de vinaigre blanc et tout s'en va comme par magie :o

n°36639351
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 17:08:51  answer

jojolapatate a écrit :

Moi quand il y quelques "tâches" je laisse tremper un fond de vinaigre blanc et tout s'en va comme par magie :o

C'est bon à savoir merci.

Mauviel M'Cook 28 pour ma part reçue, légère, vraiment content :jap:

n°36639754
jj19
Posté le 31-12-2013 à 17:56:14  profilanswer

Bonjour,

Je regarde pour acheter des casseroles, je me tâte entre les de buyer cuivre first classe et les mauviel cuivre m'heritage 250.

Avez vous des infos sur ces deux gammes, j'ai vu que les mauviel était plus épaisses de 0,5mm, mais question poids mauviel communique rien.

Merci pour vos lumières.

JJ

n°36648017
hubre
Posté le 01-01-2014 à 23:27:50  profilanswer

bonjour,  

apres avoir acheter les casseroles twisty de chez de buyer, les poeles de la même gamme me tente bien. quels en sont les retours ?? mis à part leur prix.?? par rapport à des carbone ou des mineral?  
je cuisine à l'induction et les poignées amovibles sont qd même pratique...  
merci

n°36654422
gandilfleg​ras
Posté le 02-01-2014 à 17:57:06  profilanswer

J'ai une minerlaB à queue amovible, donc une mineral B avec les systeme des twisty, c'est nickel :)

Les poeles de la gamme twisty proprement dites, je ne les ai jamais testées, mais ca doit être aussi correct que les casseroles :)

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°36654596
hubre
Posté le 02-01-2014 à 18:21:37  profilanswer

merci, j'ai vu la mineral b avec queue amovilbe sur amazon mais rien sur le site de DB c'est bizarre quand même non ?

n°36657732
gandilfleg​ras
Posté le 03-01-2014 à 00:18:11  profilanswer

hubre a écrit :

merci, j'ai vu la mineral b avec queue amovilbe sur amazon mais rien sur le site de DB c'est bizarre quand même non ?

Si si, elles y sont :) :

http://www.debuyer.com/product.php [...] e3&start=9

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°36660829
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-01-2014 à 12:43:57  profilanswer

J'ai une petite question, je sais pas si c'est le topic le plus approprié mais je pose quand même :o
Contraint d'utiliser des plaques électriques de cuisson depuis bientôt 5 ans je vais bientôt déménager vers un appartement avec une plaque vitro. Je me demande si c'est mieux que l’électrique basique ou si je n'ai pas tout intérêt à remplacer ça direct par de l'induction (ou à le négocier avec le propriétaire) ?

n°36661177
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-01-2014 à 13:22:08  profilanswer

C'est mieux que de la plaque en fonte, mais moins bien que de l'induction. L'avantage c'est la compatibilité avec tous les ustensiles, là où l'induction nécessite du matériel adapté et de bonne qualité.

En gros au niveau rendement en électrique tu as dans l'ordre : fonte < vitro radiant < vitro halogène < induction, par contre j'ai pas de chiffres exacts sous la main (il me semble que c'est quand même un rapport de 1 à 3 entre la techno la plus ancienne et la plus récente).

EDIT : hum, plutôt de 1 à 2 le rapport => http://www.plaque-induction.com/Fi [...] uction.pdf

Si tu as déjà le matos compatible ça peut en effet être intéressant de faire installer de l'induction, sinon au quotidien une bonne table radiante + halogène reste tout à fait exploitable, il faut juste se faire au comportement différent des foyers (l'halogène est plus réactif, le radiant est plutôt à réserver aux mijotages et autres cuissons ne nécessitant pas énormément de puissance).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 03-01-2014 à 13:34:32

---------------
n°36661292
wade
Posté le 03-01-2014 à 13:37:36  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est mieux que de la plaque en fonte, mais moins bien que de l'induction. L'avantage c'est la compatibilité avec tous les ustensiles, là où l'induction nécessite du matériel adapté et de bonne qualité.

En gros au niveau rendement en électrique tu as dans l'ordre : fonte < vitro radiant < vitro halogène < induction, par contre j'ai pas de chiffres exacts sous la main (il me semble que c'est quand même un rapport de 1 à 3 entre la techno la plus ancienne et la plus récente).

EDIT : hum, plutôt de 1 à 2 le rapport => http://www.plaque-induction.com/Fi [...] uction.pdf

Si tu as déjà le matos compatible ça peut en effet être intéressant de faire installer de l'induction, sinon au quotidien une bonne table radiante + halogène reste tout à fait exploitable, il faut juste se faire au comportement différent des foyers (l'halogène est plus réactif, le radiant est plutôt à réserver aux mijotages et autres cuissons ne nécessitant pas énormément de puissance).

Ça c'est de la réponse ! Merci :jap:
Justement, j'ai changé tout mes ustensiles (par du Tefal, rien de bien folichon), tout est maintenant compatible induction (3 casseroles, 3 poeles, cocotte fonte, faitout), je vais donc peut être plutôt partir sur cette voie :)
Si mon propriétaire refuse de prendre en charge, une table FAR à 250/300€ ça vaut le coût ou vaut mieux partir sur du Brandt pour quasiment 2 fois le prix ?
Je pense aussi au gaz que je prendrais en priorité si autorisé (mais c'est le cas dans peu de résidences :/)

Message édité par wade le 03-01-2014 à 13:40:05
n°36661565
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-01-2014 à 14:01:49  profilanswer

Vaut mieux poser la question sur le topic VBA : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6827_1.htm

Je ne connais pas trop Far, après une rapide recherche sur le topic il semble y avoir de bons avis sur Sauter et Brandt, du moins dans les marques abordables.

---------------
n°36663398
wade
Posté le 03-01-2014 à 16:10:19  profilanswer

Merci :jap:

n°36667129
love_lauri​e
Posté le 04-01-2014 à 00:22:15  profilanswer

J'ai quelques poêles en Inox 18/10 que j'ai acheté pour ma plaque induction, cependant ayant déménagé je me retrouve avec une plaque vitro
Je peux les utiliser sans risque?
Merci  :jap:

n°36667707
chocomog
Posté le 04-01-2014 à 08:08:35  profilanswer

Toutes les poêles/casseroles que j'ai vues en magasin étaient soit tous feux - sauf induction, soit tous feux - dont induction (je crois que c'est d'ailleurs toujours le 2e cas pour l'inox 18/10).

Je n'ai jamais vu de restriction pour les plaques vitro.

Sinon tu te rachètes une plaque induction :p

n°36668066
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-01-2014 à 10:49:02  profilanswer

Je pose mon drapeau !

J'ai besoin de quelques conseils avec mes nouvelles gamelles (marque "Espace Cuisine" : ça m'a l'air d'être du BEKA mais sans les graduations intérieures, et avec la mention Inox massif au lieu de 18/10 (ou 18/8)).

Mon principal soucis est que j'ai des plaques de cuisson électriques, non vitrocéramique. J'ai du mal avec la chauffe car j'ai l'impression que c'est long à monter en température, puis si j'ai trop chauffé (pensant que c'était pas assez chaud alors que ça devait être en train de monter), ça met du temps à redescendre.
Si j'ai bien compris, l'épais fond emmagasine la chaleur, donc théoriquement, je ne devrais pas trop chauffer ... mais du coup, ça prend des plombes non ?
Hier j'ai fais un roux pour un gratin de cardons, ça a bien mis 1/2h pour épaissir :/
De même, j'ai voulu tenter la cuisson de poisson (filet de merlu décongelé) : un peu d'huile d'olive au fond, à feu doux/moyen... puis je laisse couvre pour cuire la partie supérieure.. mais au final, ça a pas mal collé au fond de la casserole :/

Mes boutons de plaques de cuisson n'ont que 6 positions (+ le 0) et je ne sais pas vraiment si c'est régulier comme palliers. Y'a moyen de connaitre les températures de chauffe de chaque thermostat ? Surtout que si j'ai de l'inox, c'est pour tenter des cuissons douces.

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 04-01-2014 à 10:50:08

---------------
Last.fm
n°36668134
RomainD2
Posté le 04-01-2014 à 11:00:54  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite tenter l'aventure des poêles en fer en débutant avec une de buyer carbone plus. J'étais partis au début sur les de buyer amovibles, mais cela fait cher juste pour une poêle, surtout si jamais je m'oriente vers d'autres marques pour mon futur changement de casseroles (même si la gamme twisty est tentante, mais la queue est livrée avec!) et autres poêles (prévu inox et fonte pour tout tester)

Ensuite, il y a les carbone plus, avec queue normale ou queue froide, l'écart de prix de 7€ est-il justifié? Les queue classiques chauffent-elles beaucoup? Le manche des mineral B est vernis pour soit disant atténuer la diffusion de la chaleur, mais pas les mineral B

Dernier point, sur ce lien amazon :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] &s=kitchen

Il est mentionné coupe lyonnaise et le SAV de Vie delice m'a dit que les debuyer lyonaises étaient des tôles bleu, non conseillées pour les plaques à induction. Mais ici, l'appelation lyonnaise semble être pour la coupe, dans la descrition de certaines tailles, il est bien mentionné Carbone plus, mais pas pour la taille que je souhaite (24cm).

Merci d'avance pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 04-01-2014 à 11:01:27

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°36668708
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-01-2014 à 12:37:24  profilanswer

love_laurie a écrit :

J'ai quelques poêles en Inox 18/10 que j'ai acheté pour ma plaque induction, cependant ayant déménagé je me retrouve avec une plaque vitro
Je peux les utiliser sans risque?
Merci  :jap:

Bien sûr, c'est prévu pour. Évidemment tu y perdras en souplesse d'utilisation, mais ça tu t'en rendras compte assez vite, je pense.

---------------
n°36669587
Gotchapy
Posté le 04-01-2014 à 14:33:35  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Je pose mon drapeau !

J'ai besoin de quelques conseils avec mes nouvelles gamelles (marque "Espace Cuisine" : ça m'a l'air d'être du BEKA mais sans les graduations intérieures, et avec la mention Inox massif au lieu de 18/10 (ou 18/8)).

Mon principal soucis est que j'ai des plaques de cuisson électriques, non vitrocéramique. J'ai du mal avec la chauffe car j'ai l'impression que c'est long à monter en température, puis si j'ai trop chauffé (pensant que c'était pas assez chaud alors que ça devait être en train de monter), ça met du temps à redescendre.
Si j'ai bien compris, l'épais fond emmagasine la chaleur, donc théoriquement, je ne devrais pas trop chauffer ... mais du coup, ça prend des plombes non ?
Hier j'ai fais un roux pour un gratin de cardons, ça a bien mis 1/2h pour épaissir :/
De même, j'ai voulu tenter la cuisson de poisson (filet de merlu décongelé) : un peu d'huile d'olive au fond, à feu doux/moyen... puis je laisse couvre pour cuire la partie supérieure.. mais au final, ça a pas mal collé au fond de la casserole :/

Mes boutons de plaques de cuisson n'ont que 6 positions (+ le 0) et je ne sais pas vraiment si c'est régulier comme palliers. Y'a moyen de connaitre les températures de chauffe de chaque thermostat ? Surtout que si j'ai de l'inox, c'est pour tenter des cuissons douces.

Le problème ne vient pas de tes casseroles ou poêles mais de ce qu'il y a en dessous. Il n'y a rien de pire pour cuisiner que les plaques électriques. Très lent à monter en température, beaucoup d'inertie pour redescendre. A fuir si tu peux !

Message édité par Gotchapy le 04-01-2014 à 14:35:56
n°36670747
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-01-2014 à 17:07:45  profilanswer

Ah ben merde, c'est bien ce que je me disais.
Non je peux pas fuir, c'est en dur dans ma cuisine intégrée :/

Mais les plaques electrique vitro céramique, c'est pas la meme chose ?

Après, moi je prends mon temps, s'il faut laisser à 2 pendant 30min, je passerais le temps... mais faut me dire. Y'a pas des "normes" ou des guides pour que j'ai une idée de la température atteinte suivant mon thermostat ?

---------------
Last.fm
n°36672875
nasdak
Posté le 04-01-2014 à 22:01:54  profilanswer

salut à tous,
fidèle utilisateur des DB mineral B, j'ai vu hier en magasin la forme "paysanne".
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31cmh0q2VrL.jpg
Je me dis que ça pourrait etre pratique pour retourner les patates :)
quelqu'un à un retour sur cette forme?
merci :)

n°36672980
Gotchapy
Posté le 04-01-2014 à 22:19:05  profilanswer

Les plaques de cuisson vitrocéramique et les plaques électriques en fonte sont tout à fait différentes.  
Un petit rappel sur les différentes technologies bien illustré : http://www.installations-electriqu [...] Plaque.htm  :jap:  

Pour appuyer ce que disait fdaniel un peu plus haut, voici des données de comparaison pour la cuisson de pâtes et steacks avec les 3 types d'appareils de cuisson  : http://www.calculconsommationelect [...] riques.php. :ouch:  

Si vraiment tu ne peux pas changer (tu y gagnerais sur la conso en électricité sur le moyen/long terme), tu vas devoir apprendre à être très patient  :D et préchauffer longtemps (sur thermostat assez fort au début puis en réduisant avant de démarrer une cuisson).
Je doute qu'il existe des "normes" ou "guides" pour la température atteinte en fonction de ton thermostat.  

Une chose que tu peux faire est d'investir dans un thermomètre infrarouge. (on en trouve à moins de 20€ sur ebay ou amazon).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  645  646  647  648  649  650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)