Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  645  646  647  648  649  650
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69218334
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-09-2023 à 09:20:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kenshineuh a écrit :

Bah pourtant ça marche très bien. Etchebest le fait également pour cette raison. :o

Pour moi, pour les gnocchis par exemple, juste du beurre dans l'acier et ça ne colle ni ne brûle .

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 17-09-2023 à 09:20:18  profilanswer

n°69228963
TheCLeaN
Posté le 18-09-2023 à 21:17:01  profilanswer

l'huile dans le beur ça permet juste d'absorber une partie de la chaleur et de ne pas avoir le beur direct sur la poêle chaude. enfin c'est ce que je me dit...

pascaldeuxzero a écrit :

Les œufs ça peut se faire dans une poêle en fer toute neuve. Pas besoin d'un culottage séculaire.

c'est quoi qui est plus dur à faire que des eufs?
parceque de mon coté c'est le truck que je rate encore parfois. les patates, riz sauté, et evidement les legumes, ça marche à tout les coups
si ya un truck que j'arrive pas encore à faire, c'est les nouilles de riz. mais je les fait humides, faudrait voir si ya pas moyens de les sécher avant

n°69230191
Banalam
Posté le 18-09-2023 à 23:02:53  profilanswer

Avec l'amidon, entre autres, on fait de la colle...si si, donc tout ce qui contient de l'amidon, faut éviter de (beaucoup) l'humidifier si vous voulez que ça ne colle à l'ustensile en séchant avec la chaleur.
Eviter le couvercle en début de cuisson sur des pommes de terre par exemple qui vont relâcher de la vapeur sinon elle va condenser sur le couvercle et retomber dans l'ustensile. Eau + amidon = colle.
Vous avez déjà nettoyé de l'oeuf cru séché sur un ustensile ? ça colle aussi beaucoup et il vaut mieux le laisser tremper assez longtemps pour réhumidifier les résidus d'oeuf avant de les enlever.
Il y a tout simplement des aliments qui collent beaucoup plus que d'autres en séchant à la cuisson.

Pour l'anecdote, certains artisans utilisent toujours des colles d'amidon, de poisson, de peau de lapin, etc.
[:bultom:3]

Message édité par Banalam le 19-09-2023 à 18:40:52
n°69282376
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 27-09-2023 à 08:21:52  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Bah pourtant ça marche très bien. Etchebest le fait également pour cette raison. :o

Citation :

it's simply not true: a butter-and-oil mixture will start to smoke at the same temperature as butter on its own

https://www.seriouseats.com/does-mi [...] moke-point

---------------
Twitter
n°69282686
moustacko
Posté le 27-09-2023 à 09:20:45  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

l'huile dans le beur ça permet juste d'absorber une partie de la chaleur et de ne pas avoir le beur direct sur la poêle chaude. enfin c'est ce que je me dit...

koskoz a écrit :

Citation :

it's simply not true: a butter-and-oil mixture will start to smoke at the same temperature as butter on its own

https://www.seriouseats.com/does-mi [...] moke-point

En gros suffirait de mettre plus de beurre et c'est pareil. :d
Ou pas !  [:pazou:3]  
Reste à vérifier si l'huile a une plus grand inertie thermique et si la différence est négligeable sur une poêle chaude. :o

n°69283134
bluehangel
Posté le 27-09-2023 à 10:21:21  profilanswer

L'ajout d'huile dans le beurre est pour éviter que le beurre brûle. En jouant sur le température à laquelle les 2 ingrédients brûlent, huile > beurre. C'est ce que j'ai en tête...

---------------
Feed back
n°69283732
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 27-09-2023 à 11:15:26  profilanswer

bluehangel a écrit :

L'ajout d'huile dans le beurre est pour éviter que le beurre brûle. En jouant sur le température à laquelle les 2 ingrédients brûlent, huile > beurre. C'est ce que j'ai en tête...

C'est faux.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°69284568
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 27-09-2023 à 12:58:52  profilanswer

Ça valait bien le coup de poster que l'huile ne changeait rien à la température à laquelle le beurre "brûle", ou de poster le papier de sérieux manger.  [:tinostar]

Message édité par pascaldeuxzero le 27-09-2023 à 13:00:51
n°69285178
kilag
Posté le 27-09-2023 à 14:10:11  profilanswer

Salut les gars!

Je viens de recevoir ma poele Carbon plus, juste une petite question, vous dites souvent de ne pas utiliser de liquide vaiselle, mais sur les instructions de première utilisation j'ai :  
"Avant la première utilisation, laver votre ustensile à l'eau chaude savonneuse avec une éponge"

faut-il suivre ces instructions donc ?  

sinon pour une utilisation, vous évoquez également que ce ne doit pas être utilisé pour mijoter, quand est il du déglaçage (à l'eau ou bouillon vu que le vin ne doit pas être utilisé)?

Merci bien de votre aide !

n°69285190
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 27-09-2023 à 14:11:42  profilanswer

c'est pour l'entretien qu'il ne faut pas l'utiliser
la tu dois nettoyer tous les produits de protection, donc tout le contraire de l'entretien

Message édité par Cuistot le 27-09-2023 à 14:11:56

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 14:11:42  profilanswer

n°69285397
pascaldeux​zero
Posté le 27-09-2023 à 14:31:43  profilanswer

kilag a écrit :

Salut les gars!

Je viens de recevoir ma poele Carbon plus, juste une petite question, vous dites souvent de ne pas utiliser de liquide vaiselle, mais sur les instructions de première utilisation j'ai :  
"Avant la première utilisation, laver votre ustensile à l'eau chaude savonneuse avec une éponge"

faut-il suivre ces instructions donc ?

Comme dit, laver l'ustensile quand on le reçoit c'est pour virer toutes les merdes utilisées lors de la fabrication ou pour le stockage (huile de coupe, cire, w/e).

Mais la "recommandation" de ne pas utiliser de liquide-vaisselle avec un ustensile culotté est obsolète bien que toujours colportée. À une époque, les détergents contenaient souvent de la soude et bouffaient effectivement le culottage. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui et 3 gouttes de paic citron ne vont rien faire de particulier. Je lave mes ustensiles en acier et en fonte brute, il m'arrive d'utiliser du liquide-vaisselle quand c'est tout gras, no problemo.  

kilag a écrit :

sinon pour une utilisation, vous évoquez également que ce ne doit pas être utilisé pour mijoter, quand est il du déglaçage (à l'eau ou bouillon vu que le vin ne doit pas être utilisé)?

Pas de souci non plus. Un petit déglaçage rapide, même avec du vin, c'est pas la même chose que de faire mijoter un truc pendant des dizaines de minutes.

n°69285486
kilag
Posté le 27-09-2023 à 14:39:47  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Comme dit, laver l'ustensile quand on le reçoit c'est pour virer toutes les merdes utilisées lors de la fabrication ou pour le stockage (huile de coupe, cire, w/e).

Mais la "recommandation" de ne pas utiliser de liquide-vaisselle avec un ustensile culotté est obsolète bien que toujours colportée. À une époque, les détergents contenaient souvent de la soude et bouffaient effectivement le culottage. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui et 3 gouttes de paic citron ne vont rien faire de particulier. Je lave mes ustensiles en acier et en fonte brute, il m'arrive d'utiliser du liquide-vaisselle quand c'est tout gras, no problemo.  

pascaldeuxzero a écrit :

Pas de souci non plus. Un petit déglaçage rapide, même avec du vin, c'est pas la même chose que de faire mijoter un truc pendant des dizaines de minutes.

parfait, merci de toutes ces precisions  :)  bon me reste plus qu'à bien faire le culottage

Message édité par kilag le 27-09-2023 à 14:40:21
n°69285487
moustacko
Posté le 27-09-2023 à 14:39:49  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Ca devait pas bouffer que le culottage ! [:osweat]

EDIT : Faire gaffe au savon de Marseille sinon ! On a eu une période ou on faisait la vaisselle avec...

Message édité par moustacko le 27-09-2023 à 14:41:23
n°69285593
pascaldeux​zero
Posté le 27-09-2023 à 14:49:12  profilanswer

Fortement dosés serait probablement plus juste. Ou alcalin quoi.

n°69286803
kilag
Posté le 27-09-2023 à 17:10:12  profilanswer

Pour le culottage, on trouve un peu de tout sur internet
Y'a une méthode mieux que les autres?
Par exemple entre celle de De Buyer qui le fait seulement a l'huile : https://www.youtube.com/watch?v=xt835UijyPc

des techniques comme celle la avec des épluchures de patates : https://www.youtube.com/watch?v=LkdAXzqXDhM

voir encore d'autres techniques ?

n°69287524
l0g4n
Posté le 27-09-2023 à 19:02:23  profilanswer

Tu utilises ta poêle.
Et ça va culotter tout seul avec le temps.
Et tu te poseras moins de questions.
Commence par des viandes grasses.

---------------
n°69287747
chocomog
Posté le 27-09-2023 à 19:40:03  profilanswer

Tu fais des crêpes avec 100g de beurre pour 500g de farine, ça va vite se culotter

n°69287748
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 27-09-2023 à 19:40:07  profilanswer

C’est quoi le défaut d’une poêle inox ?  

Y a des trucs qui cuisent mal dedans ?

Parce que si y’en a pas vraiment je passe full inox.. [:transparency]

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69287942
nikos69
Posté le 27-09-2023 à 20:15:25  profilanswer

jix a écrit :

C'est top l'inox  :O

n°69288197
chocomog
Posté le 27-09-2023 à 20:55:23  profilanswer

jix a écrit :

Bah ya des trucs qui peuvent coller un peu plus...

n°69288459
l0g4n
Posté le 27-09-2023 à 21:38:21  profilanswer

jix a écrit :

Vas-y pour faire un poisson un peu fragile ou une omelette.
Sinon c'est parfait.
En gros.

---------------
n°69288557
nikos69
Posté le 27-09-2023 à 21:56:56  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon c'est parfait.
En gros.

Poisson jamais fait, mais omelettes aucun soucis de mon côté  :O

n°69289297
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 28-09-2023 à 01:28:35  profilanswer

Je n'ai jamais réussi à faire un œuf au plat qui ne colle pas, dans de l'inox.
Alors qu'aucun problème avec l'acier.

Mais je ne connaissais pas l'astuce de la goutte d'eau, peut-être que ça aide.

---------------
Mon feed-back
n°69289353
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-09-2023 à 05:23:30  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon c'est parfait.
En gros.

Papier sulfurisé entre le poisson et la poêle :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69289785
chocomog
Posté le 28-09-2023 à 08:50:42  profilanswer

Moi je fais filet de poisson fariné, dans 1cm d'huile, ça ne colle pas  :D  

n°69290083
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 28-09-2023 à 09:37:48  profilanswer

J’ai fait du saumon hier sur de l’acier, première fois que ça colle depuis des années… je crois que c’est justement Parceque j’ai mis trop d’huile

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°69290252
moustacko
Posté le 28-09-2023 à 10:01:57  profilanswer

Aucun soucis généralement sur l'inox avec le saumon à l'huile d'olive.
Pour les poissons fragiles, four ! :o

En fait à part les œufs et les crêpes/pancakes, je me demande si je préfère pas systématiquement l'inox.  [:canaille]  

n°69290374
nikos69
Posté le 28-09-2023 à 10:17:38  profilanswer

Moi qui suis pas doué, j'ai vraiment aucun problème avec omelettes et œufs aux plat. Vous les faites comment ?

n°69290463
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 28-09-2023 à 10:25:53  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon c'est parfait.  
En gros.

J'ai fait 3 oeufs au plat hier, avec un bon morceau de beurre, aucun problème ..

Ca casse les bonbons à nettoyer l'acier carbone et faut faire attention au culottage ..

Bref, je vais racheter une ou deux poeles inox et basta

Merci

---------------
n°69291554
chocomog
Posté le 28-09-2023 à 12:09:56  profilanswer

jix a écrit :

Ca casse les bonbons à nettoyer l'acier carbone et faut faire attention au culottage ..

ça a été dit mille fois, mais franchement une fois culottée 0 prise de tête : déglaçage sous l'eau froide en grattant éventuellement avec la spatule, si besoin rapide coup d'éponge, 2min sur le feu pour sécher (je mets le minuteur), et c'est tout.  

Mais l'inox c'est top aussi !

n°69291696
H00d
Posté le 28-09-2023 à 12:33:29  profilanswer

chocomog a écrit :

ça a été dit mille fois, mais franchement une fois culottée 0 prise de tête : déglaçage sous l'eau froide en grattant éventuellement avec la spatule, si besoin rapide coup d'éponge, 2min sur le feu pour sécher (je mets le minuteur), et c'est tout.

Suite à des retours ici, je nettoie à l'eau chaude + brosse vaisselle Ikea et un coup de torchon pour sécher, c'est assez rapide. :jap:

n°69292234
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 28-09-2023 à 13:51:41  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon c'est parfait.  
En gros.

Une feuille de cuisson anti-adhésive règle ce problème, comme toi j'en reviens un peu de l'acier (plutôt pour le poids).

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°69292946
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 28-09-2023 à 15:09:10  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Une feuille de cuisson anti-adhésive règle ce problème, comme toi j'en reviens un peu de l'acier (plutôt pour le poids).

Mais on met vraiment ce truc dans la poêle ? On bouffe pas plein de silicone ou je sais pas quelles merdes ? :heink:  

Y' a des modèles conseillés, ronds, durables.. ?

---------------
n°69293570
Pere Dodu
Posté le 28-09-2023 à 16:23:58  profilanswer

Oui ça marche très bien, ça existe dans différents formats (au pire tu découpes :o ) après j'ai pas étudié la composition mais c'est pas différent des feuilles cuisson anti-adhésives réutilisables qui vont au four/micro-onde au lieu du papier sulfurisé jetable, tu as de tout.
Ce genre là en pâtisserie c'est pas mal utilisé il me semble :
https://www.debuyer.com/fr/369-feuilles-de-cuisson

Message cité 1 fois
Message édité par Pere Dodu le 28-09-2023 à 16:24:19

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°69293638
meluor
Posté le 28-09-2023 à 16:36:48  profilanswer

chocomog a écrit :

Tu fais des crêpes avec 100g de beurre pour 500g de farine, ça va vite se culotter

Se culotter de cheval oui… :o  

n°69293647
pascaldeux​zero
Posté le 28-09-2023 à 16:38:07  profilanswer

Les trucs en tissu en fibre de verre siliconé, à mon avis :

- faut bien respecter les températures
- faut être sûr de la qualité du silicone
- c'est préférable d'éviter les découpes pour pas "libérer" les fibres de verre.

Je crois que je préfère le papier sulfu. Mais j'ai pas regardé ce qu'il y avait dedans.  [:willyledingue:1]  

n°69293685
Pere Dodu
Posté le 28-09-2023 à 16:47:45  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

- c'est préférable d'éviter les découpes pour pas "libérer" les fibres de verre.

Je pense aussi. Mais les De Buyer qui vont au four j'ai plutôt confiance.

Message édité par Pere Dodu le 28-09-2023 à 16:48:27

---------------
n°69294011
moustacko
Posté le 28-09-2023 à 17:44:11  profilanswer

meluor a écrit :

Se culotter de cheval oui… :o  

[:zinbou:2]

n°69296159
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 29-09-2023 à 01:18:03  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je crois que je préfère le papier sulfu. Mais j'ai pas regardé ce qu'il y avait dedans.  [:willyledingue:1]  

C'est systématiquement siliconé. Tu verras "silicone" dans la composition, sur tous les paquets. Même les trucs dits naturels, etc.
Perso je ne suis pas fan de ce genre de chose.  :whistle:

---------------
Mon feed-back
n°69296444
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 29-09-2023 à 07:57:47  profilanswer

moustacko a écrit :

Aucun soucis généralement sur l'inox avec le saumon à l'huile d'olive.
Pour les poissons fragiles, four ! :o

En fait à part les œufs et les crêpes/pancakes, je me demande si je préfère pas systématiquement l'inox.  [:canaille]  

Le mieux étant la viande  :love:  

Et le déglaçage qui va avec :love:

n°69300834
Le Matou
Posté le 29-09-2023 à 17:07:55  profilanswer

J'aimerais dégager et remplacer mon vieux wok anti-adhésif Auchan acheté il y a 20+ ans [:osweat]

J'ai bien compris que la recommandation du topic, c'est le wok à fond rond et en acier.

Mais :
- On a une plaque induction. Ça rend compliquée la chauffe d'un wok à fond rond, même avec un anneau. Et on n'a pas envie d'acheter un brûleur juste pour le wok.
- On est complètement équipé en inox, on est ravi de ce matériau et on sait s'en servir. On n'a pas envie de devoir se taper les inconvénients de l'acier (poids, culottage, etc...)

Sachant cela, pour une utilisation très occasionnelle, est-ce qu'un wok inox à fond plat comme ce Tefal Virtuoso 28cm, c'est si nul que ça ?

On ne pourrait peut-être pas faire 100% de ce qu'on ferait dans un wok traditionnel, mais j'ai quand même l'impression qu'en le faisant bien chauffer, ça permettrait une utilisation qui s'en rapproche, impossible à reproduire à la sauteuse ? Ou je me fourvoie complètement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  645  646  647  648  649  650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)