Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  656  657  658  659  660  661
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°64914508
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-01-2022 à 10:26:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Garantie qui ne couvrira évidemment jamais le revêtement : https://www.lecreuset.fr/fr_FR/garantie/lp004.html (s'il est abîmé pour eux ça sera soit dû à une utilisation anormale, un non-respect des précautions d'usage, etc. soit à cause de l'usure naturelle :o )

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 10:26:31  profilanswer

n°64917450
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 11-01-2022 à 15:11:10  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai dit n'importe quoi, j'm'en rappelais plus.
Selon le fabricant, c'est de l'aluminium forgé anodisé. [...]

C'est un abus de language mais c'est largement utilisé pour désigner un alliage d'aluminium moulé.  

Citation :

Les alliages d'aluminium pour fonderie sont des alliages dont le constituant principal est l'aluminium, destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Ils sont souvent nommés « alliages légers » du fait de leur masse volumique nettement inférieure à celles d'autres métaux utilisés dans l'industrie. Ils sont à distinguer des alliages d'aluminium pour corroyage.

Parfois qualifiés de fonte d'aluminium en raison du mode d'obtention des pièces réalisées, il s'agit d'un abus de langage, car leur composition n'a rien à voir avec la fonte, qui est un alliage ferreux. Une pièce de fonderie en alliage léger est une pièce en aluminium moulé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allia [...] r_fonderie

n°64922339
stepout
Posté le 12-01-2022 à 08:23:35  profilanswer

fdaniel a écrit :

Garantie qui ne couvrira évidemment jamais le revêtement : https://www.lecreuset.fr/fr_FR/garantie/lp004.html (s'il est abîmé pour eux ça sera soit dû à une utilisation anormale, un non-respect des précautions d'usage, etc. soit à cause de l'usure naturelle :o )

Le problème est bien là. Il faut prouver l'usure naturelle du produit (cad confirmant l'utilisation normale du produit) pour que Le Creuset fasse jouer la garantie à vie que la marque met en avant pour justifier aussi ses prix.

Autant dire que c'est compliqué.  

Je serai curieux de voir le nombre d'ustensiles que Le Creuset à remplacer au titre de la garantie à vie..  :o

n°64924284
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2022 à 12:02:18  profilanswer

Euh non, si tu prouves que ça n'est "que" de l'usure naturelle ben c'est pas couvert, Le Creuset ne remplacera rien. En gros leur garantie à vie c'est si une poignée lâche subitement, la poêle se fend en deux, ce genre de choses, le revêtement lui-même y'a à peu près zéro chances qu'ils le prennent en charge (sauf en cas de défaut flagrant du genre tout se décolle à la première utilisation).

---------------
n°64929738
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-01-2022 à 21:28:22  profilanswer

chocomog a écrit :

Y'avait pas une histoire de baisse de gamme du teflon ? Dans ce cas ça ne se verrait qu'au bout de quelques mois d'utilisation non ?

D'ailleurs j'ai rendu ma sauteuse Sensuell 24cm qui avait un peu de jeu dans le manche, mais ils n'ont pas pu me la remplacer car elle ne se fait plus ! la garantie 25 ans n'existe d'ailleurs plus non plus d'après le service retour...

Je pense que je vais prendre une Matfer en remplacement :
https://www.meilleurduchef.com/fr/a [...] wEQAvD_BwE

ou une à bords droits peut-être ?
https://www.meilleurduchef.com/fr/a [...] ce-24.html

C’est le même revêtement selon l’étiquette.
La nouvelle est moins épaisse par contre mais ça ne change rien …

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°64932966
juju_
Posté le 13-01-2022 à 11:26:42  profilanswer

Bonjour,
Petite question : vous utilisez quoi pour les risottos ?

Moi jusque là j'utilisais un rondeau / sauteuse Mauviel type M360 (je pense, en tout cas cela y ressemble bcp), car je trouvais la forme pratique et je me disais que la chaleur serait bien repartie. Mais je viens de me rendre compte que l’ébullition ne se faisait en fait qu'au milieu et pas du tout sur les côtés de la sauteuse (au delà de la surface de contact avec la plaque à induction). Un peu déçu pour le coup ! C'était pas censé être du trois couches (même léger) avec une bonne répartition de la chaleur ?

Donc je viens de me prendre une petite cocotte en fonte ronde 2.5L : une SITRAM pas cher à 28€ en solde (j'ai déjà une grande ovale pour les grands plats). C'est une bonne idée ?

Julien

n°64933429
nikos69
Posté le 13-01-2022 à 12:08:38  profilanswer

Je les fais au cookeo  :O
 [:onizuka_dark]

n°64934368
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-01-2022 à 14:05:13  profilanswer

Dans une DB acier carbone mais ça vire le culottage :o

---------------
Cdlt,
n°64935129
berlo
dubitatif
Posté le 13-01-2022 à 15:29:45  profilanswer

J'ai passé ma sauteuse à la lessive de soude, et ça a ramolli le noir au centre, qui était simplement du brûlé  :sarcastic:
Un coup d'huile et c'est reparti  :na:

n°64935665
moustacko
Posté le 13-01-2022 à 16:23:41  profilanswer

D'ailleurs, je vais devoir retaper ma crêpière, dont les bords sur-culottés commencent à se détacher.
On a tendance à trop huiler je pense.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 16:23:41  profilanswer

n°64935930
emerout
Posté le 13-01-2022 à 16:48:36  profilanswer

juju_ a écrit :

Bonjour,
Petite question : vous utilisez quoi pour les risottos ?

Moi jusque là j'utilisais un rondeau / sauteuse Mauviel type M360 (je pense, en tout cas cela y ressemble bcp), car je trouvais la forme pratique et je me disais que la chaleur serait bien repartie. Mais je viens de me rendre compte que l’ébullition ne se faisait en fait qu'au milieu et pas du tout sur les côtés de la sauteuse (au delà de la surface de contact avec la plaque à induction). Un peu déçu pour le coup ! C'était pas censé être du trois couches (même léger) avec une bonne répartition de la chaleur ?

Donc je viens de me prendre une petite cocotte en fonte ronde 2.5L : une SITRAM pas cher à 28€ en solde (j'ai déjà une grande ovale pour les grands plats). C'est une bonne idée ?

Julien

J'utilise une cocotte en fonte, c'est de la fonte brute mais la répartition de chaleur devrait être la même qu'avec la tienne.
La fonte c'est ce qui conserve et réparti le mieux la chaleur sur tout le volume de la cocotte.

Bon le risotto, il faut remuer constamment.
Mais je ne reste pas devant la cocotte : je cuit avec le couvercle et je remue une ou 2 fois entre chaque ajout de bouillon,
Important : je maintient le bouillon frémissant dans une casserole à côté, pour que le bouillon soit ajouté déjà bouillant.

n°64936655
chocomog
Posté le 13-01-2022 à 17:59:16  profilanswer

nikos69 a écrit :

Je les fais au cookeo  :O
 [:onizuka_dark]

idem ! (enfin à l'Instant Pot)
Le résultat est très correct par rapport au temps gagné.

n°64960751
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-01-2022 à 11:22:32  profilanswer

n°64964006
etno polin​o
Posté le 17-01-2022 à 17:27:10  profilanswer

Bonjour, j'ai un jour récupéré une assez vieille cocotte en fonte noire, très jolie et en bon état. le problème c'est qu'à l'époque je n'en voyais pas l'usage et elle a servi à récupérer de l'huile de vidange.... Y a-t-il un moyen de la récupérer pour cuisiner avec ?

Message édité par etno polino le 19-01-2022 à 15:07:56
n°64965137
RemiFL
Posté le 17-01-2022 à 20:12:00  profilanswer

Perso j'irai pas quel que soit le traitement.

n°64965246
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 17-01-2022 à 20:24:22  profilanswer

C'est irrécupérable, laisser tomber.  :non:  
L'huile de vidange et un polluant terrible, cancérogène de surcroît.  
Tu ne pourras jamais nettoyer ta cocotte et espérer cuire de la nourriture dedans.

---------------
Mon feed-back
n°64966941
etno polin​o
Posté le 17-01-2022 à 23:11:00  profilanswer

Dommage, mais merci pour l'info !

n°64967148
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-01-2022 à 00:05:52  profilanswer

Si la cocotte était émaillée y'a peut-être moyen de la dégraisser proprement. Si c'est de la fonte brute j'aurais plus de doutes sur l'imprégnation de l'huille cra-cra dedans.

---------------
n°64969571
isanaud
Posté le 18-01-2022 à 11:42:36  profilanswer

qu'est ce que vous conseillez comme poêle/sauteuse pour faire des patates rissolées .  
Est ce qu'une poêle en acier et  surtout le culottage peuvent tenir, car c'est pour cette cuisson que mes poêles marquent leurs premiers signes de fatigue  
Avez vous une réference de peole acier avec avec queue amovible ?

n°64969818
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-01-2022 à 12:05:33  profilanswer

Debuyer acier lyonnaise pour moi, pas de problème ça se fait bien !

n°64970056
chocomog
Posté le 18-01-2022 à 12:32:05  profilanswer

et pour ta question, De Buyer fait des Mineral B en amovible, d'ailleurs en promo ici:
https://www.cuisineaddict.com/achat [...] Z8QAvD_BwE

(attention c'est le diamètre extérieur)

n°64970596
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-01-2022 à 13:40:43  profilanswer

isanaud a écrit :

qu'est ce que vous conseillez comme poêle/sauteuse pour faire des patates rissolées .  
Est ce qu'une poêle en acier et  surtout le culottage peuvent tenir, car c'est pour cette cuisson que mes poêles marquent leurs premiers signes de fatigue  
Avez vous une réference de peole acier avec avec queue amovible ?

Bien sûr  [:la chancla:5]

n°64970687
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 18-01-2022 à 13:47:58  profilanswer

Oui, De Buyer gamme Twisty acier, poêle lyonnaise ou paysanne :

Poêle à frire ronde amovible MINERAL B sans queue 5630.28
Poêle paysanne amovible MINERAL B sans queue 5634.24

Par contre le choix des tailles est limité.

n°64972035
juju_
Posté le 18-01-2022 à 15:42:44  profilanswer

Je viens donc de récupérer ma nouvelle cocotte SITRAM "petit format" : la forme originale en "grand bol" nous a donné envie de tenter un bibimbap à partager dedans :) très sympa pour une première mais j'aurais du laisser le riz croustiller plus. Prochain essai avec un risotto pour laquelle elle a été achetée.

Message édité par juju_ le 18-01-2022 à 15:43:19
n°64972230
darklink41
Posté le 18-01-2022 à 16:02:01  profilanswer

Hello les experts acier DB, j'ai reçu ma batterie et j'en suis vraiment content, mes casseroles / fait-tout / sauteuse matfer sont top !
Je pense que je n'ai jamais autant cuisiné que depuis que je les ai c'est un vrai plaisir.

La DB C+ c'est plus compliqué, en gros tout ce que je fais cuire dedans c'est 2/3 oeufs tous les matins.

Lors des premières utilisation je m'en suis plutôt très bien sorti et depuis quelques jours elle accroche comme jamais.. Une couche d'oeuf est toujours accrochée à la poele, c'est chiant parce que le temps que je la déglasse / essuie mes oeufs dans mon assiette sont tiedasses ^^.

Le culottage n'a probablement pas été très bien fait, mais pourquoi est-ce que ça s'est dégradé ?

n°64972312
darklink41
Posté le 18-01-2022 à 16:11:02  profilanswer

https://i.imgur.com/igbzuCN.jpg?1

De ce que j'ai pu lire à l'instant sur le topic la trace bien noire au milieu ce serait de l'huile brulée (ça date du culottage) ? Pareil pour la trace sur les bords ? Une astuce pour rattraper ça ?

Et autrement le rond du milieu c'est un début de culottage ou c'est caca aussi ? Rien sur les bords en revanche pourtant je cuis partout et avec de la matière grasse.

La chauffe de mes vitros pourries serait-elle en cause par hasard ?

n°64972556
Gug42
Posté le 18-01-2022 à 16:36:22  profilanswer

Au pire boule inox pour gratter et tu recommences :)

Sur les vitros de ma location, la chauffe n'est pas uniforme ... et ca fout le bordel dans le cullotage ... non uniforme

Message édité par Gug42 le 18-01-2022 à 16:37:01
n°64972709
nikos69
Posté le 18-01-2022 à 16:50:32  profilanswer

darklink41 a écrit :

Hello les experts acier DB, j'ai reçu ma batterie et j'en suis vraiment content, mes casseroles / fait-tout / sauteuse matfer sont top !
Je pense que je n'ai jamais autant cuisiné que depuis que je les ai c'est un vrai plaisir.

La DB C+ c'est plus compliqué, en gros tout ce que je fais cuire dedans c'est 2/3 oeufs tous les matins.

Lors des premières utilisation je m'en suis plutôt très bien sorti et depuis quelques jours elle accroche comme jamais.. Une couche d'oeuf est toujours accrochée à la poele, c'est chiant parce que le temps que je la déglasse / essuie mes oeufs dans mon assiette sont tiedasses ^^.

Le culottage n'a probablement pas été très bien fait, mais pourquoi est-ce que ça s'est dégradé ?

Tu as peut être trop gratté les premières fois et fait sauté le début de culottage ? Ici aucun soucis sur mes carbone +, j'en fais aussi tous les jours, ou alors légère accroche à un petit endroit mais rien de méchant. Pour leur cuisson, au gaz, une fois la poêle bien chaude et légèrement graissée, je mets le feu assez bas, pour la cuisson (au quart on va dire).
Ce qui accroche est déjà cramé ? ou alors si tu attends un peu ça se décolle facilement après ?

Message édité par nikos69 le 18-01-2022 à 16:51:32
n°64972778
darklink41
Posté le 18-01-2022 à 16:56:20  profilanswer

Ce qui accroche est déjà cramé, enfin pas noir hein, mais croustillant, bon ok c'est cramé... :)

Quand tu dis que j'aurais trop gratté, ce serait au lavage ?
Pareil tant que j'y suis qu'entends tu par poêle bien chaude ?  
Le test de la goutte d'eau où ça fait des billes où là c'est trop chaud ?

Bon je m'y recolle ce soir, on va nettoyer cette poele et relancer un culottage.

Message édité par darklink41 le 18-01-2022 à 16:56:54
n°64972936
nikos69
Posté le 18-01-2022 à 17:13:20  profilanswer

Sur les premiers lavages tu as juste passé un coup d'eau claire sans gratter trop ? Enfin un minimum si ça accroche c'est sur, peut être avec une spatule en bois pour pas esquinter le début de culottage.
Pour la température j'arrête juste ava't que l'huile fume, ce qui est assez rapide au gaz chez moi en tout cas. Pas sur que ce soit la meilleure solution mais ça fonctionne :O
Si ça accroche, pour nettoyer, essaye de faire bouillir un fond d'eau dans la poêle et tu grattes avec spatule en bois, ça partira tout seul.

Message édité par nikos69 le 18-01-2022 à 17:14:10
n°64975713
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 18-01-2022 à 22:35:13  profilanswer

Hello, j'ai une crêpière Mineral B toute neuve qui attend de recevoir ses premières crêpes  :love:

J'ai lu le topic et j'ai trouvé 2 écoles pour le culottage après avoir retiré la cire de conservation :
- chauffe de l'huile à vide  
- faire des crêpes

Je mise donc sur la 2nde option puisque c'est une poêle à... crêpes   :whistle:

Sur le topic "crêpes" voisin, la recette de la 1st page donne :

Citation :

crêpes sucrée au froment :  
 1 kg de farine
 2 litres de lait
 du sucre (au pif)
 12 (au moins, c'est ce qui fait la qualité de la crêpe) oeufs
 un peu de sel
 120 grammes de beurre
 au moins 4 heures de repos
 cuites sur les deux faces à 220 °C

Cette recette est compatible avec une première utilisation ?  

:jap:

n°64975991
xbala
Posté le 18-01-2022 à 23:13:33  profilanswer

Bonjour topic, ma poêle en acier kirouille debuyer [:vince-100:5] a un culottage qui me paraît très bien, paraît contre je dois admettre que j'ai délaissé l'entretien des parois extérieures de la poêle.

Même à la boule inox c'est difficile de dégager le gras brûlé qui est dessus, vous avez une idée pour ramollir ça ? Ça me fait un peu chier de la faire tremper vu qu'elle risque de rouiller quoi

n°64976398
meluor
Posté le 19-01-2022 à 01:43:34  profilanswer

n@thou a écrit :

Cette recette est compatible avec une première utilisation ?

Oui. Au pire tu mettras un peu plus d'huile sur la poêle lors de la première utilisation qu'avec les suivantes.

n°64976662
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 19-01-2022 à 08:08:30  profilanswer

xbala a écrit :

Bonjour topic, ma poêle en acier kirouille debuyer [:vince-100:5] a un culottage qui me paraît très bien, paraît contre je dois admettre que j'ai délaissé l'entretien des parois extérieures de la poêle.

Même à la boule inox c'est difficile de dégager le gras brûlé qui est dessus, vous avez une idée pour ramollir ça ? Ça me fait un peu chier de la faire tremper vu qu'elle risque de rouiller quoi

Décap'four ou bien faut se démerder pour faire une pâte à base de carbonate de sodium (cristaux de soude quoi, PAS de la soude caustique).

Perso j'avais décapé l'une des miennes à la toile émerie, c'est efficace mais c'est putain de long :ange:. Depuis les trucs qui ont vraiment brûlés c'est carbonate de sodium chaud pendant quelques dizaines de minutes.

Vu que c'est sur l'extérieur tu risques de galérer à faire accrocher le produit donc le décap'four qui a une texture gel/mousse devrait bien aider. Tu mets ta poêle à l'envers sur une surface qui ne craint rien et tu pulvérises :). Attendre un peu, gratter/rincer et recommencer si nécessaire.

Idéalement faut chopper du décap'four avec de la soude caustique dedans (c'est beaucoup plus efficace) mais je ne sais pas si ça existe encore. Celui de la marque est à base de carbonate de potassium, il en existe peut être encore de marque "générique" (aux USA c'est le Easy Off "yellow cap" qui est recommandé pour virer un vieux culottage ou des traces de brûlé. Le yellow cap est justement à base de soude caustique).

EDIT : le decap'four express est la version qui contient de la soude (bon par contre fait ça dehors car ça pique les bronches...).

Message édité par benhetfield le 19-01-2022 à 11:09:21
n°64977568
sմb
Posté le 19-01-2022 à 10:09:11  profilanswer

perso je conseille d'utiliser une brosse en métal.

n°64980142
xbala
Posté le 19-01-2022 à 14:10:37  profilanswer

Merci pour vos retours, je vais tester decapfour et brosse en métal  :jap:

Pas trop moyen de le faire dehors par contre  :sweat:

n°64980246
meluor
Posté le 19-01-2022 à 14:19:56  profilanswer

Pierre abrasive.

n°64980383
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 19-01-2022 à 14:32:56  profilanswer

meluor a écrit :

Oui. Au pire tu mettras un peu plus d'huile sur la poêle lors de la première utilisation qu'avec les suivantes.

Nickel merci :jap:

n°64982921
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 19-01-2022 à 18:59:51  profilanswer

Mes premières crêpes De Buyer sont réussies  :love:  

La toute première est sortie en petits morceaux, trop pressés de la retourner, ça collait encore... En étant plus patient sur les suivantes, ça se décolle tout seul  :jap:  

J'ai tenté un "pré-culottage" en mettant de l'huile d'arachide (j'ai ça ou olive) puis passage au four à 250°C histoire d'avoir un truc uniforme pour démarrer... mais j'ai obtenu un motif tigré  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/59715

La dernière crêpe sortie, j'ai un peu oublié la poêle sur le feu à fond quelques instants, l'huile fumait un peu...
Et ça m'a donné ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/59716
Je garde et continue ma vie ou je recommence tout ?

Passage sous l'eau, tout est lisse. Chiffon imbibé d'huile, recto-verso puis placard. :hello:  

n°64983180
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 19-01-2022 à 19:33:14  profilanswer

xbala a écrit :

Le Bar Keepers Friend, ça marche bien. À partir de 1mn30 :

https://www.youtube.com/watch?v=UBCX29eo9Zc&t=88s

C'est pas vraiment distribué en Europe mais ça se trouve sur amazon ou ebay, avec un surcoût. À défaut, le BKF c'est essentiellement de l'acide oxalique. Ça se trouve en droguerie, ou sous la marque Starwax (sel d'oseille).

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 01-04-2022 à 15:43:16
n°64984218
nikos69
Posté le 19-01-2022 à 21:34:14  profilanswer

n@thou a écrit :

Mes premières crêpes De Buyer sont réussies :love:

La toute première est sortie en petits morceaux, trop pressés de la retourner, ça collait encore... En étant plus patient sur les suivantes, ça se décolle tout seul :jap:

J'ai tenté un "pré-culottage" en mettant de l'huile d'arachide (j'ai ça ou olive) puis passage au four à 250°C histoire d'avoir un truc uniforme pour démarrer... mais j'ai obtenu un motif tigré :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/59715

La dernière crêpe sortie, j'ai un peu oublié la poêle sur le feu à fond quelques instants, l'huile fumait un peu...
Et ça m'a donné ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/59716
Je garde et continue ma vie ou je recommence tout ?

Passage sous l'eau, tout est lisse. Chiffon imbibé d'huile, recto-verso puis placard. :hello:

C'est beau  :sol:
Laisse comme ça, ça a pu faire que du bien. Le coup d'huile avant le rangement j'ai jamais fait, et aucun soucis. Le coup d'eau claire laisse souvent un peu de gras  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  656  657  658  659  660  661

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)