Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  ..  649  650  651  652  653  654
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°62058071
Borisravel
Posté le 07-02-2021 à 12:00:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut sans doute prévoir un peu plus, ça n'est que de l'inox et pas de l'acier ressort, mais le métal va sans doute revenir un peu à la levée de l'outil.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 12:00:37  profilanswer

n°62058531
TZDZ
Posté le 07-02-2021 à 13:11:06  profilanswer

Bin c'est pas sans doute, c'est sûr.

n°62074014
darkroy
Posté le 08-02-2021 à 23:05:01  profilanswer

Je vous dirais ce que ça a donné si je me lance, avec un bon gros serre-joint ça va le faire  :o  

J'ai fais une petite analyse avec, beaucoup  :lol: , d'hypothèse, mais le principal c'est les 2.8mm d'épais avec la succession de couche , le design repris à la louche et surtout l'application de ma force en plein centre sur un faible diamètre (pas trop petit pour ne pas exercer une pression trop forte localement, je veux pas la poinçonner :D ==> un peu moins d'1cm c'est un bon compromis).

Pour info, en regardant la vidéo de debuyer, la liste des 5 7 couches de tôle superposée sont :
inox (304?)- inox Ferritique (430?)  - inox (304?) - alu (?) - alu (?) - alu (?) - inox (304?) / j'ai pris 0.4 mm pour chaque tôle (ils tapent dans du standard donc ça peut être différent dans les faits).

j'ai volontairement pris des carac méca de nuance durci pour être sur de surestimer ma force à appliquer, mais je mise pas mal sur des nuances moins durci , surtout au vu du process de fabrication :whistle:  

Bref, sans rentrer dans les détails, me faudrait 7000 N au max du max, donc avec du pas M8-M10 sur un serre joint ça va le faire, sachant que si c'est bien pas trop durci, je devrais être bon à vers les 3000 N. ça va être un peu du feeling visuelle, le tout étant que j'aille pas trop loin (dans le cas durci, il peut y avoir une déformation élastique jusqu'à 4-5mm de deformation au centre mais c'est beaucoup moins dans le cas peu durci.. je vais vraiment  y aller mm par mm avec du demontage à chaque fois)

Message édité par darkroy le 08-02-2021 à 23:09:16
n°62077638
pwarlk
Posté le 09-02-2021 à 12:36:29  profilanswer

Tiens, promo intermarché avec cocotte en fonte sitram pas cher.
Qui en cherchait ? Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, mais fonte d'acier pas brute. Et compatible tous feux + four pour 25€...

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] nt=2097893

Message édité par pwarlk le 09-02-2021 à 12:36:51
n°62082292
guimzz
Posté le 09-02-2021 à 20:06:02  profilanswer

Bon, les casseroles, c'est fait. Je suis l'heureux propriétaire de 3 casseroles Cristel (vive les soldes, 178 euros chez zodio avec la reduc de la newsletter).  
Il reste un peu de sous pour une poele, diamètre 28cm. Une poele à tout faire. Bref, pour l'instant, je comprends:  
. les poeles en fonte: la fonte est mauvaise conductrice, mais accumule bien la chaleur, ducoup pour faire cuire doucement un magret, c'est parait, ou encore rissoler des légumes sans que ça attache. Pas très économe en énergie, assez sain, mais ça passe pas au lave vaisselle. Et ça, c'est un pré-requis.  
. Les poeles en inoxsimples: c'est pas mal, très sain, passe au lave vaisselle, resiste aux acides, mais pour cuire un oeuf ou le poisson, c'est pas gagné.  
. Les poeles antiadherente inox avec fond encapsulé: un gros fond, une bonne répartition de la chaleur, peut cuire à peu prêt n'importe quoi, passe au lave vaisselle, et dans le cas de cristel, peut être rechappée, donc assez durable.
Les poeles antiadherentes inox triply: l'épaisseur est moins importantes, plus sujette à priori aux points chauds, mais chauffe aussi les bords. Mais sur une poele, on s'en fout un peu non?  
Les poeles antiadherentes en fonte d'alu: grosse epaisseur, bonne conductivité, pas de points chauds, passe au lave vaisselle... Top, mais quand le revêtement est mort, on jette la poele.
Les poeles antiadherentes alu embouti: pas épais, points chauds, mais colle pas. Pas cher mais jetable.  
Les poeles acier: Là je comprends pas. L'acier est mauvais conducteur, mais les poeles sont recomandées pour saisir les viandes. Les poeles sont pas très épaisses, donc devraient en theorie refroidir assez vite quand on pose une pièce de viande dessus. Ducoup je comprends pas pourquoi c'est top. Je comprends que c'est très sain, pas cher, et que ça colle pas quand c'est culloté, mais ça va pas dans mon CDC, parcequ'en plus de ne pas passer au lave vaisselle, ça rouille si on l'oublie dans l'évier.  
Bref, si je résume, à la fin, je prends une poele cristel mutine (sans poignée) ou la mauviel M urban 28cm (au même prix en ce moment, aux alentours de 130 euros)?  

n°62082380
Borisravel
Posté le 09-02-2021 à 20:16:23  profilanswer

Je ne connais pas du tout Cristel. Le pire, c'est que j'ai habité à quelques kilomètres de leur usine...
La poêle en fonte, je te déconseille, c'est lourd et pas adapté à une maniabilité de poêle.  
La poêle en inox fonctionne très bien et on l'a à vie, il faut juste mettre un tout petit peu plus d'huile.

n°62082439
guimzz
Posté le 09-02-2021 à 20:24:12  profilanswer

j'ai déjà une grosse sitram inox (32cm), mais faut avouer qu'on fait pas tout dedans...

n°62082711
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 09-02-2021 à 20:55:06  profilanswer

guimzz a écrit :

Les poeles acier: Là je comprends pas. L'acier est mauvais conducteur, mais les poeles sont recomandées pour saisir les viandes. Les poeles sont pas très épaisses, donc devraient en theorie refroidir assez vite quand on pose une pièce de viande dessus. [...]

Une carbone plus 28 cm, c'est 3mm d'épaisseur, c'est pas du papier à cigarette non plus.  

guimzz a écrit :

Bref, si je résume, à la fin, je prends une poele cristel mutine (sans poignée) ou la mauviel M urban 28cm (au même prix en ce moment, aux alentours de 130 euros)?  

Entre une M'Urban en inox magnétique, monobloc (au passage, 2mm d'épaisseur :o) et une poêle inox à fond sandwich, je prends la 2e. Pour moi, la gamme M'Urban n'a pas d'intérêt.  

https://i.imgur.com/BW7m0jo.png

n°62085892
fresiak
Posté le 10-02-2021 à 10:23:45  profilanswer

Borisravel a écrit :

...
La poêle en fonte, je te déconseille, c'est lourd et pas adapté à une maniabilité de poêle...

Au contraire, moi je conseil la poêle en fonte.
J'ai des De Buyer Carbone + et une poêle en fonte basique, et j'utilise de plus en plus souvent la fonte et pas que pour les viandes...
Une carbone + c'est déjà lourd, la fonte ne l'est pas beaucoup plus.
Avantage de la fonte, comme elle est noire, pas de prise de tête pour le culottage.

n°62085938
RaKaCHa
Posté le 10-02-2021 à 10:27:23  profilanswer

M'urban c'est du trois couche maintenant pour info.
On m'a acheté une casserole de la gamme donc je vais graduellement remplacer en M'urban mes casseroles quand elles me lâchent.

fresiak a écrit :

Avantage de la fonte, comme elle est noire, pas de prise de tête pour le culottage.

[:transparency]

Le culottage ce n'est pas que la couleur :o

mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 10:27:23  profilanswer

n°62086017
sligor
Posté le 10-02-2021 à 10:32:26  profilanswer

non la fonte poncée c'est gris, c'est justement le culottage d'usine qui lui donne sa couleur noire.

n°62087203
Borisravel
Posté le 10-02-2021 à 12:10:57  profilanswer

fresiak a écrit :

Au contraire, moi je conseil la poêle en fonte.
J'ai des De Buyer Carbone + et une poêle en fonte basique, et j'utilise de plus en plus souvent la fonte et pas que pour les viandes...
Une carbone + c'est déjà lourd, la fonte ne l'est pas beaucoup plus.

Mouais. Moi j'ai un grill et une poêle en Staub, au final, je ne m'en sers pas. Je crois qu'il va falloir que je fasse du tri dans tout ce que j'ai.

n°62087741
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-02-2021 à 12:59:44  profilanswer

Quand tu dis grill, tu parles de quoi ? Poêle en fonte avec les rainures en relief ?

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62087799
Borisravel
Posté le 10-02-2021 à 13:05:46  profilanswer

Oui, exactement.

n°62088607
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 10-02-2021 à 14:08:35  profilanswer

Borisravel a écrit :

La poêle en fonte, je te déconseille, c'est lourd et pas adapté à une maniabilité de poêle.

Borisravel a écrit :

Mouais. Moi j'ai un grill et une poêle en Staub, au final, je ne m'en sers pas. Je crois qu'il va falloir que je fasse du tri dans tout ce que j'ai.

C'est sûr que c'est pas vraiment l'ustensile que tu vas prendre en main et secouer pour retourner des aliments. Ça ne l'empêche pas d'exceller pour d'autres usages.

RaKaCHa a écrit :

M'urban c'est du trois couche maintenant pour info.
On m'a acheté une casserole de la gamme donc je vais graduellement remplacer en M'urban mes casseroles quand elles me lâchent.

M'Urban, M'Urban³, je m'y perds. C'est quoi la différence avec les M'Cook dans ce cas? La finition (extérieur brossé vs poli) ou aussi l'épaisseur et la quantité de matière?

n°62088618
TZDZ
Posté le 10-02-2021 à 14:09:15  profilanswer

Oui les poêles en fonte sont dans la catégorie "poêles à frire", tu ne fais pas sauter des crêpes avec :D
Perso j'adore.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 10-02-2021 à 14:09:27
n°62088629
RaKaCHa
Posté le 10-02-2021 à 14:10:04  profilanswer

M'Cook c'est 5 couches.
M'Urban 3 qui remplace M'Urban c'est 3 couches.

On dirait :o

n°62088956
Borisravel
Posté le 10-02-2021 à 14:38:49  profilanswer

Au final, je m'aperçois que je fais tout avec mes Prima Matera et que je m'en sors mieux qu'avec la fonte.

n°62089482
guimzz
Posté le 10-02-2021 à 15:25:08  profilanswer

Borisravel a écrit :

Au final, je m'aperçois que je fais tout avec mes Prima Matera et que je m'en sors mieux qu'avec la fonte.

Les prima matera j'ai pas le budget là. Et puis ça passe au lave-vaisselle ça? J'ai vu que certains disaient que ça passe, d'autres qu'ils préfèreraient bruler en enfer...  
Pour la fonte, moi pas comprendre. Vu la faible conductivité thermique, ça devrait moins monter en température. D'ailleurs mon grill en fonte d'acier met une plombe à arriver à température par rapport à mon grill en fonte d'inox. Et encore, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi chaud, et que ça saisit moins bien la viande...

n°62089491
RaKaCHa
Posté le 10-02-2021 à 15:25:48  profilanswer

n°62089586
guimzz
Posté le 10-02-2021 à 15:34:32  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Fonte d'inox [:mister_k]

Oups, fonte d'alu évidemment...

n°62089598
RaKaCHa
Posté le 10-02-2021 à 15:35:59  profilanswer

Ca n'existe pas non plus :d

L'acier mettra peut-être plus de temps à chauffer, mais il devrait arriver à la même température si tu lui laisses le temps, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-02-2021 à 15:37:20
n°62090106
TZDZ
Posté le 10-02-2021 à 16:16:29  profilanswer

Oui, bien sûr.
Mais l'alu est revêtu et t'as pas envie de cramer le revêtement.

n°62090215
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 10-02-2021 à 16:24:07  profilanswer

Borisravel a écrit :

Ca dépend de chacun.
Je les utilise très souvent en ce qui me concerne...

Mais au quotidien, c'est inox évidemment.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62090814
Borisravel
Posté le 10-02-2021 à 17:17:23  profilanswer

[quotemsg=62089482,19738,1172801]
Les prima matera j'ai pas le budget là. Et puis ça passe au lave-vaisselle ça?  
Oui, plutôt brûler en enfer. Tu déglaces juste à l'eau froide et de temps en temps, un coup de bistro pour raviver le cuivre, ça n'est pas plus compliqué que ça. De toute façon, je ne mets aucune poêle au LV.

n°62090954
guimzz
Posté le 10-02-2021 à 17:30:37  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ca n'existe pas non plus :d

L'acier mettra peut-être plus de temps à chauffer, mais il devrait arriver à la même température si tu lui laisses le temps, non ?

une poele en aluminium moulé à partir d'aluminium fondu, c'est mieux là?!  :o  :pt1cable:

n°62091004
guimzz
Posté le 10-02-2021 à 17:35:53  profilanswer

guimzz a écrit :

une poele en aluminium moulé à partir d'aluminium fondu, c'est mieux là?!  :o  :pt1cable:

mais concrètement, ça passe? Quelqu'un a déjà essayé?

n°62091050
moustacko
Posté le 10-02-2021 à 17:41:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui les poêles en fonte sont dans la catégorie "poêles à frire", tu ne fais pas sauter des crêpes avec :D
Perso j'adore.

Même la crêpière carbone plus 26cm perso j'en ai déjà fait sauter une ou deux pour le fun, mais clairement juste d'amener la poêle vers la louche ça me fait déjà muscu ! :o

n°62091378
tarpan66
Posté le 10-02-2021 à 18:11:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

On ne fait pas sauter les crêpes ! On les retourne avec un spanell [:fefee]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62091706
nofroso
Posté le 10-02-2021 à 18:48:31  profilanswer

Concernant les poêles qui bombent, j'ai également eu un petit problème avec ma Mauviel Mcook.
J'ai l'impression qu'elle était légèrement bombée à l'achat, et ce problème s'est accentué avec le temps. Désormais elle se déplace même toute seule sur la plaque..
Je ne chauffe pourtant jamais à plus des 3/4 de la puissance de ma plaque induction.

J'ai contacté le SAV Mauviel sur ce sujet, je vous tiens au courant :)

n°62091805
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-02-2021 à 18:58:18  profilanswer

guimzz a écrit :

mais concrètement, ça passe? Quelqu'un a déjà essayé?

Uniquement en faitout. Ça passe pour des utilisations classiques mais tu feras pas de miracles, en gros c'est une marmite Tefal quoi.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62091979
guimzz
Posté le 10-02-2021 à 19:14:33  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Uniquement en faitout. Ça passe pour des utilisations classiques mais tu feras pas de miracles, en gros c'est une marmite Tefal quoi.

argh, je me suis mal cité, je demandais si le cuivre au lave vaisselle, ça passait... Mes excuses.

n°62096164
comas
Posté le 11-02-2021 à 10:03:59  profilanswer

nofroso a écrit :

Concernant les poêles qui bombent, j'ai également eu un petit problème avec ma Mauviel Mcook.
J'ai l'impression qu'elle était légèrement bombée à l'achat, et ce problème s'est accentué avec le temps. Désormais elle se déplace même toute seule sur la plaque..
Je ne chauffe pourtant jamais à plus des 3/4 de la puissance de ma plaque induction.

J'ai contacté le SAV Mauviel sur ce sujet, je vous tiens au courant :)

Pas très rassurant, et étonnant qu'une telle marque, sur une telle gamme de prix, soit sujette à ces problèmes.

n°62103257
tekniik
Posté le 11-02-2021 à 20:47:05  profilanswer

Salut, j'ai une question pas sur les ustensiles mais les bruleurs... ma copine a voulu leur redonner un coup d'éclat, elle les a laissé toute la nuit dans des cristaux de soude et de l'eau, résultat :

https://zupimages.net/up/21/06/1ao3.jpg

:pfff: Vous pensez que c'est rattrapable ? ....

(Désolé mes images sont énormes ^^)

Message édité par tekniik le 11-02-2021 à 20:48:11
n°62103266
Ch@rly32
Posté le 11-02-2021 à 20:48:02  profilanswer

Y'a quoi a rattraper ?

n°62103312
tekniik
Posté le 11-02-2021 à 20:53:37  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Y'a quoi a rattraper ?

Ba normalement la partie basse est tout gris brillant lisse propre, la c'est devenu tout noir comme si c'était attaqué.. (ton message est ironique car c'est pas rattrapable vu que c'est trop attaqué  :lol: ?)

Message édité par tekniik le 11-02-2021 à 20:54:13
n°62103345
sմb
Posté le 11-02-2021 à 20:57:32  profilanswer

la soude caustique ça bouffe l'alu donc a mon avis c'est pas ratrapable.

n°62103436
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 11-02-2021 à 21:08:56  profilanswer

https://www.comment-economiser.fr/n [...] soude.html

En fait, ils ont inversé les photos  

https://static.comment-economiser.fr/documents/images/2020/07/nettoyer-bruleurs-gaz-sans-frotter.jpg

:o

Plus sérieusement, +1 avec sմb.

Ces sites...

Citation :

Les cristaux de soude sont puissants mais 100% naturel. Donc pas de souci pour votre santé !

Comme la cigüe. :o

n°62103537
Borisravel
Posté le 11-02-2021 à 21:23:50  profilanswer

Ca fait un bail que je n'ai plus de cuisinière à gaz, mais il me semble que ça soit de l'alu. Or la soude bouffe l'alu...

n°62103678
danielplai​nview
Posté le 11-02-2021 à 21:47:56  profilanswer

Salut,  

j'ai un peu parcouru le topic après avoir acheté ma première poele inox, achat motivé par l'idée qu'une cuisson  
de viande rouge satisfaisante ne pouvait être obtenue avec du matériel anti-adhésif, puis j'ai fini par craquer pour une  
De Buyer "carbon plus" dont vous faites grassement l'éloge et qui est assez bon marché par ailleurs (fièvre  
acheteuse quand tu nous tient...)

Mais voilà, je me trouve bien embêté par un sentiment d'avoir acheté par pure consumérisme puisque je ne vois plus  
vraiment l'intérêt d'avoir les deux moutures et d'autant moins que l'une des deux (suivez mon regard) requiert un  
entretien, ou du moins un apprêtement plutôt contraignant par rapport aux standards de confort de cuisson de notre  
époque... (sans directement penser à l'inox qui nécessite  un certain apprentissage préalablement)

Vous l'avez compris je ne suis finalement guère séduit par les possibilités offertes par la cuisson sur poêle en fer mais  
je compte sur votre aiguillage pour me résoudre à tenter l'aventure parcequ'elle augure quand même beaucoup de plaisir  
au regard de ce que j'ai pu lire ça et là.

Entre autres points négatifs, voici ceux qui me turlupinent le plus :

- il se dit que la db est une poele idéale pour la cuisson saisie des viandes et on loue son culottage qui donnerait des propriétés  
  anti-adhésives au fur et à mesure de son utilisation; mais si on devient anti-adhésif, on perd les bénéfices apportés à nos bouts  
  de baraque non ? (j'imagine que ça vaut pour les omelettes/pdt/ et oeufs au plat aussi du coup; qui se font toutes et tous  
  admirablement bien sur de l'inox aussi semble-t-il au passage)

- il est préconisé de ne pas utiliser d'ingrédients acides, donc adieu déglaçage au vin blanc. Et quid des acides qui ne disent pas
 leur nom ? La crème n'en fait elle pas partie par exemple ? (adieu joies des sucs récupérés au crémage)

- point question de mijoter quoi que ce soit dans cet ustensile; avec tout ce que ça implique de vaisselle supplémentaire  
  s'il vous venait l'idée de faire une sauce quelconque dans laquelle replonger votre viande.

- la question de l'utiliser pour sauter des légumes s'est posée aussi mais  l'idée qu'ils puissent rendre de l'eau m'a semblé
  encore une fois être un frein potentiel au bon déroulement du culottage si l'envie venait de faire une poêlée  
  en quantité conséquente...

- je n'ai pas l'impression que la cuisson de viande rouge sans matière grasse soit une pratique très répandue chez les utilisateurs de db;  
  loin de moi l'idée de dire que le gras pose problème mais je voudrais juste savoir si je dois ajouter ça à la liste des contraintes ajoutées  
  comparées à l'inox...

Je conçois bien qu'on peut l'utiliser en faisant fi du culottage et de ses propriétés adhésives, mais dans ce cas, quelle est sa  
valeur ajoutée par rapport à l'inox ?
Je n'exclu pas de m'être mépris à vous lire et d'avoir manqué de noter que c'était pour son rapport qualité prix qu'elle fut si plébiscitée.

Si vous avez des suggestions pour que je puisse l'inclure à mon arsenal de cuisine, je suis preneur.  
Pour la cuisson de poissons délicats peut-être ? (à condition de réussir à produire un culottage correct)

Ah et je suis sur du vitrocéramique, je sais pas si c'est un problème ou non.  

P.S. : moi aussi ma M'Cook est arrivée avec un fond concave vers le haut, et je suis sur le point de la renvoyer à Mauviel qui dit devoir pratiquer des tests et un contrôle qualité avant de pouvoir se prononcer sur qu'ils pourront faire pour moi...  
Je les trouve franchement pas corrects de me faire poireauter comme ça à la suite d'un achat aussi onéreux arrivé défectueux; faudrait presque appeler aux boycott  :pfff: .

n°62104141
RaKaCHa
Posté le 11-02-2021 à 23:03:10  profilanswer

Si t'as de l'inox ne te prends pas la tête avec de l'acier.
Mon avis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  ..  649  650  651  652  653  654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)