| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson] |
|---|---|
chocomog | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-11-2019 à 20:53:29 ![]() ![]() |
DustB | |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Y a des casseroles Mauviel en cuivre lô sur VP |
Hegemonie | Gratter avec une paille de fer? Voire passer un glaçon dessus avant histoire de passer la transition vitreuse du plastique et avoir un truc "cassant" |
chocomog | Ça dépend de la marque de l'emmental Je gratterai à la boule inox perso. |
kikafars ou pas... |
--------------- C'est pas con c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ? |
Hegemonie | Boule inox ou Tampon Jex, ça risque rien, ça reste une poêle en acier hein! |
moustacko | J'y serais aller plutôt avec un couteau de peintre ou couteau tout court avant d'attaquer avec un truc abrasif perso. |
n0naud |
Message cité 1 fois Message édité par n0naud le 18-11-2019 à 09:50:09 |
Publicité | Posté le 18-11-2019 à 09:49:20 ![]() ![]() |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
GinetteCal | Je dirais un grattoir pour le plus gros et ensuite papier abrasif |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 18-11-2019 à 10:13:08 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
TZDZ |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Hegemonie |
Effectivement ça dépend de l'altitude, mais si j'ai bien compris il n'avait pas le même problème avant au même endroit ? |
vannhi | Je mets toujours le max (mais pas boost) sur ma poêle Mauviel, soit 12/12 sur l'ancienne plaque et 14/14 sur l'actuelle, pendant 40 secondes pour que les gouttes d'eau commencent à danser sur la surface. Ensuite, basse du feu de 1/3 (soit 10/14 ou 9/14) + matière grasse pour saisir la viande pendant 45s - 1 minutes de chaque face. Et 50% (6/14 ou 7/14) pour terminer la cuisson. --------------- Mon feedback |
bouhi93 |
Ch@rly32 |
Il ne met pas d'eau dans la poêle (enfin il ne l'a rempli pas quoi) , il verse juste quelques gouttes pour vérifier qu'elle est suffisamment chaude ( apparition de l'effet Leidenfrost). De l'eau dans le fond de l'ustensile limitera la température de ce dernier à 100°c, alors que tu cherche à aller au delà de 140°c pour avoir la réaction de Maillard. Message cité 1 fois Message édité par Ch@rly32 le 18-11-2019 à 12:37:23 |
moustacko |
Je suis en effet pas sur de l'intérêt de rajouter de l'eau pour préchauffer la poêle, néanmoins, ça m'étonnerai que la poêle reste à 100° à cause de la flotte au dessus, à moins peut-être d'avoir une énorme quantité d'eau. Je pense que quand on parle d'éviter de chauffer à vide, on parle pas d'une minute ou deux. Après je dis ça... EDIT : Après c'est sur qu'une montée en T° progressive et douce sera moins violent pour l'ustensile. Message cité 1 fois Message édité par moustacko le 18-11-2019 à 12:41:56 |
Ch@rly32 |
Tant que l'eau n'est pas évaporée, l'énergie transférée à la poêle servira à transformer l'eau en vapeur. |
bouhi93 | Donc il faudrait mettre quelle quantité d'eau ? 1 mm dans le fond ? |
Hegemonie | Pour préchauffer pas besoin de mettre d'eau, faut juste éviter de chauffer trop fort. Par contre là où l'eau est intéressante, c'est pour éviter que ça ne crame. |
moustacko | Je pense que quelques chiffres pourraient rassurer les utilisateurs concernant ladite surchauffe. En gros, à la louche, à partir de combien de temps, à quelle T° on parle de surchauffe excessive ? 10 secondes à 150°, 2 minutes à 180°, 10 minutes à 200° ? Message cité 1 fois Message édité par moustacko le 18-11-2019 à 14:24:13 |
Ch@rly32 |
C'est compliqué d'être précis, ça dépend de l'ustensile, de la plaque utilisée... Au vu du mode d'emploi cité précédemment, je dirais que le fabricant se met simplement à l'abri d'une utilisation trop brutale (choc thermique, oubli de l'ustensile à vide).
[edit] Je pense que le risque avec l'inox, c'est que ce metal conduit mal la chaleur. Si tu met une poêle inox sur une source de chaleur très puissante, tu va avoir une température élevée localement, ce qui va engendrer des contraintes mécaniques qui risque de déformer l'ustensile. Allez, qui se dévoue pour gondoler son Affinity afin de trouver les seuils ? Message édité par Ch@rly32 le 18-11-2019 à 14:37:13 |
Hegemonie | J'ai de gros doutes sur le fait qu'un brûleur gaz "domestique" puisse déformer une poêle de qualité. Je ne parle pas d'un truc de Wok hein!
|
bouhi93 | Ch@rly32,
Message cité 1 fois Message édité par bouhi93 le 18-11-2019 à 14:33:35 |
Ch@rly32 |
Cela dit le four c'est moins violent thermiquement : le chauffage se fait par la convection de l'air et le rayonnement de la résistance. La poêle monte plus progressivement en température que le cul posé directement sur une source de chaleur (transfert par conduction thermique). |
bouhi93 | ah, je n'avais pas pensé à cet aspect. |
MaybeEijOrNot but someone at least |
--------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
bouhi93 | faut aller chercher de l'azote chez ton dermato |
pierre_4 | Un bon coup de chalumeau dessus (en extérieur bien sûr) et on en parle plus --------------- -- |
DustB | C’est aussi ce que j’ai dans la tête depuis tout à l’heure |
moustacko | C'est marrant que vous parliez de chalumeau, car en visionnant cette vidéo : https://youtu.be/PDTCgxvmShc |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |