Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°42106890
lapincedec​rabe
Posté le 29-05-2015 à 10:03:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ces explications et merci pour la taille aussi: j'hésitais.

Une idée de l'utilisation que je pourrais avoir de ma sauteuse en inox?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 10:03:01  profilanswer

n°42106950
RaKaCHa
Posté le 29-05-2015 à 10:07:22  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Une idée de l'utilisation que je pourrais avoir de ma sauteuse en inox?

Tout ce qui mijote un tant soit peu.
Si je fais une viande émincée à quoi que ce soit c'est sauteuse inox. Légumes, sauteuse inox.

n°42107125
raph01
Posté le 29-05-2015 à 10:21:08  profilanswer

Surtout que le culottage d'une poêle en acier aime pas trop les sauces un peu acide (vin blanc, tomate ...).

n°42107416
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 10:42:21  profilanswer

J'y fais des currys, des tomates aux œufs, des compotes, purées...

n°42107630
vannhi
Posté le 29-05-2015 à 10:59:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah les grandes lignes c'est quand même ça : les trucs mijotés, revenus doucement, etc. c'est plutôt de l'inox où l'acier est peu adapté. Visiblement tu dois un peu voir pourquoi je parle de ça, car pour faire sauter tes carottes, tu choisis de l'acier...

Mouais,
Pour moi:
Mijotés = fonte
Je saisie les viandes avec l'inox sur l'induction, ca marche super bien et ca a un meilleur gout par rapport à l'acier

---------------
Mon feedback
n°42107648
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 11:00:42  profilanswer

vannhi a écrit :

ca a un meilleur gout par rapport à l'acier

:lol:

n°42107670
RaKaCHa
Posté le 29-05-2015 à 11:02:23  profilanswer

Pourquoi ça ne serait pas possible ?

Un steak sur l'acier a-t-il le même goût qu'un steak sur du téflon ?
On en a ici qui trouvent meilleurs des plats cuits dans une Le Creuset que dans une Staub (et qui ont fait des tests en aveugle pour le prouver ^^).

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 29-05-2015 à 11:03:23
n°42107841
vannhi
Posté le 29-05-2015 à 11:15:16  profilanswer

Je peux aussi  :lol: sur ce que tu dis, tu sais :o

---------------
Mon feedback
n°42108049
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 11:30:15  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On en a ici qui trouvent meilleurs des plats cuits dans une Le Creuset que dans une Staub (et qui ont fait des tests en aveugle pour le prouver ^^).

Boarf. Pour le steak, y'a une vague explication sur le fait que la viande accroche au départ, permet de caraméliser sucs, etc. À ma connaissance, ça accroche sur de l'inox et sur de l'acier.
Les arguments sur le goût, ça fait tellement partie du packaging commercial pseudo-technique des marques (favorise la réaction de Maillard et autres salades) que ça ne peut pas ne pas influencer les gens.
Il y a tellement de choses qui jouent (température, âge de la viande, durée de la cuisson, humeur du mangeur, assaisonnement, moment de l'assaisonnement, saison, qualité de la viande, épaisseur de la coupe, épaisseur de la poêle, qualité de la surface etc.) qu'attribuer une différence purement subjective au matériau de la poêle me semble compliqué. Après, je suis certes un peu rigide sur la preuve expérimentale.

n°42108118
raph01
Posté le 29-05-2015 à 11:35:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'y fais des currys, des tomates aux œufs, des compotes, purées...

Sur une poêle acier ? J'ai testé avec déglaçage au vin blanc : ça attaque un peu le culottage mais rien d'irréversible ...

mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 11:35:56  profilanswer

n°42108129
lapincedec​rabe
Posté le 29-05-2015 à 11:37:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'y fais des currys, ...

Le genre de trucs que je fais déjà dans ma cocotte (d'ailleurs en tant que débutant, c'est pas loin d'être le meilleur achat que j'ai effectué).

Est ce que, pour les cuissons lentes, on pourrait partir sur une idée qui dirait: moins d'une heure = sauteuse en inox et plus d'une heure = cocotte? Ou ça n'a aucun sens?

n°42108161
raph01
Posté le 29-05-2015 à 11:39:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Boarf. Pour le steak, y'a une vague explication sur le fait que la viande accroche au départ, permet de caraméliser sucs, etc.

Heu, c'est pas une vague explication, c'est une vérité scientifique [:le guide]

Message édité par raph01 le 29-05-2015 à 11:40:10
n°42108188
RaKaCHa
Posté le 29-05-2015 à 11:41:59  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Est ce que, pour les cuissons lentes, on pourrait partir sur une idée qui dirait: moins d'une heure = sauteuse en inox et plus d'une heure = cocotte? Ou ça n'a aucun sens?

Perso je n'associe pas sauteuse à cuisson lente.
Sauteuse, sauter, pour moi ça implique de saisir, une cuisson à feu vif.

Oui ça peut m'arriver de faire une petite bolo dans la sauteuse mais c'est plus parce que ma cocotte est trop grosse pour la quantité désirée.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 29-05-2015 à 11:43:29
n°42108328
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 11:52:20  profilanswer

raph01 a écrit :

Sur une poêle acier ? J'ai testé avec déglaçage au vin blanc : ça attaque un peu le culottage mais rien d'irréversible ...

Non je répondais sur la sauteuse en inox. Par contre, sur mon wok en acier, les déglaçages au vin, au bouillon (et j'ajoute parfois du vinaigre noir à mes plats) ça y va sans remords :) (d'ailleurs au nettoyage, pas de remord non plus à bien frotter avec ça)

RaKaCHa a écrit :

Perso je n'associe pas sauteuse à cuisson lente.
Sauteuse, sauter, pour moi ça implique de saisir, une cuisson à feu vif.

Oui ça peut m'arriver de faire une petite bolo dans la sauteuse mais c'est plus parce que ma cocotte est trop grosse pour la quantité désirée.

Le mot sauteuse est en effet mal approprié, parce que pour les cuissons moyennement longues telles qu'évoquées auparavant, ce type de coupe est complètement adapté, par contre les bords droits + fond plat sont pas géniaux pour faire sauter ! Pour les plats mijotés longuement, la grande surface d'évaporation n'est pas idéale en effet.

raph01 a écrit :

Heu, c'est pas une vague explication, c'est une vérité scientifique [:le guide]

Ta source scientifique m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 29-05-2015 à 11:54:23
n°42108372
vannhi
Posté le 29-05-2015 à 11:56:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Boarf. Pour le steak, y'a une vague explication sur le fait que la viande accroche au départ, permet de caraméliser sucs, etc. À ma connaissance, ça accroche sur de l'inox et sur de l'acier.
Les arguments sur le goût, ça fait tellement partie du packaging commercial pseudo-technique des marques (favorise la réaction de Maillard et autres salades) que ça ne peut pas ne pas influencer les gens.
Il y a tellement de choses qui jouent (température, âge de la viande, durée de la cuisson, humeur du mangeur, assaisonnement, moment de l'assaisonnement, saison, qualité de la viande, épaisseur de la coupe, épaisseur de la poêle, qualité de la surface etc.) qu'attribuer une différence purement subjective au matériau de la poêle me semble compliqué. Après, je suis certes un peu rigide sur la preuve expérimentale.

J'ai fait la conclusion à partir de mes expériences (essais sur de l'acier et de l'inox). Je suis peut-être mauvais avec l'acier, pourquoi pas.
Par contre, as tu fait des expériences avec les deux ou tu ne crois pas simplement ce qu'on te dit?  :o

---------------
Mon feedback
n°42108492
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 12:06:00  profilanswer

vannhi a écrit :

J'ai fait la conclusion à partir de mes expériences (essais sur de l'acier et de l'inox). Je suis peut-être mauvais avec l'acier, pourquoi pas.
Par contre, as tu fait des expériences avec les deux ou tu ne crois pas simplement ce qu'on te dit?  :o

Je suis naturellement sceptique à propos des discours commerciaux et ce type d'observation/conclusion "un peu" rapide (pour les raisons que j'ai expliquées). Je n'ai pas dit que tu étais mauvais avec l'acier, mais qu'il y a 50 autres explications "conventionnelles". Maintenant, peut-être y a-t-il une explication rationnelle au fait que le goût est meilleur sur de l'inox que sur de l'acier ?

n°42108758
raph01
Posté le 29-05-2015 à 12:37:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ta source scientifique m'intéresse.

Je fais allusion à la différence de cuisson entre une poêle acier et une Tefal, sur l'une y'a caramélisation, la viande est saisie a l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, sur l'autre t'as une viande bouillie ...

n°42109328
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-05-2015 à 13:40:21  profilanswer

Les rois du deculotage, vous n'avez pas une astuce pour récupérer ma plaque de cuisson vitrocéramique ? J'ai donné pas mal d'huile de coude depuis mon arrivée dans les lieux (y'a presque 2 ans...), sans récupérer : j'ai ressayé le savon de Marseille, le decap four, le Cif crème, la javel , sans succès :(

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°42109412
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-05-2015 à 13:45:15  profilanswer

Pierre blanche (mélange argile/savon, ça sert pour nettoyer plein de trucs) et grattoir pour virer les gros trucs. Il y a aussi des produits spéciaux qui fonctionnent pas mal, mais qu'on peut avantageusement remplacer par du polish (même effet micro-abrasif).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42109459
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-05-2015 à 13:48:50  profilanswer

N'ayant pas de polish, ce sera pierre blanche. :jap:  

Spoiler :

Sur le coup j'ai envie de polish girl

Message édité par Dzama le 29-05-2015 à 13:49:11

---------------
n°42109520
Jorisc
Posté le 29-05-2015 à 13:53:33  profilanswer

Oui un grattoir de vitrier ça va te la mettre nickel. Ca marche aussi pour les vitres de four d'ailleurs.
Et pour le nettoyage : à la maison c'est savon noir.

@TZDZ : en fait pour saisir des aliments non gras je me sers de l'acier oui. Par contre pas de problème pour saisir des aliments gras dans l'inox.

Je te rejoins sur le fait que je ne m'aventurerais pas à dire qu'une viande est meilleure dans l'inox ou dans l'acier.

Pour juger de cela il faudrait avoir 2 morceaux de viande identiques et réaliser 2 cuissons identiques, ça me semble compliqué.

On pourrait juger sur des centaines de cuissons peut-être mais qui a déjà fait cette expérience ? Pas grand monde je pense...

n°42109538
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-05-2015 à 13:54:56  profilanswer

Dzama a écrit :

Les rois du deculotage, vous n'avez pas une astuce pour récupérer ma plaque de cuisson vitrocéramique ? J'ai donné pas mal d'huile de coude depuis mon arrivée dans les lieux (y'a presque 2 ans...), sans récupérer : j'ai ressayé le savon de Marseille, le decap four, le Cif crème, la javel , sans succès :(

une ponceuse.  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°42109979
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 14:22:15  profilanswer

Jorisc a écrit :

@TZDZ : en fait pour saisir des aliments non gras je me sers de l'acier oui. Par contre pas de problème pour saisir des aliments gras dans l'inox.

Tout à fait d'accord avec ça. Mon résumé initial était peut-être trop simpliste en fait (je ne voulais pas dire qu'on ne peut pas saisir dans l'inox).

n°42110395
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-05-2015 à 14:48:05  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

une ponceuse.  :o

Sans faire d'humour, j'y pense de plus en plus :(

---------------
n°42110822
DustB
Posté le 29-05-2015 à 15:14:40  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Moi msieur, mais c'est juste le contraire. J'ai fait les 2 sans faire objet de mon test (même plat, même ingrédients sans personne dans la cuisine) et tout le monde a préféré Staub. Va comprendre...

Et pour le reste, viande dans l'acier et mijotage dans l'inox. Je fais parfois des pdt dans l'inox, il faut bien les sécher, stout. La variété compte aussi.

Message édité par DustB le 29-05-2015 à 15:19:07
n°42112130
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 29-05-2015 à 16:52:18  profilanswer

Jorisc a écrit :

Je te rejoins sur le fait que je ne m'aventurerais pas à dire qu'une viande est meilleure dans l'inox ou dans l'acier.

Pour juger de cela il faudrait avoir 2 morceaux de viande identiques et réaliser 2 cuissons identiques, ça me semble compliqué.

On pourrait juger sur des centaines de cuissons peut-être mais qui a déjà fait cette expérience ? Pas grand monde je pense...

Un alunissage c'est compliqué  [:cyber-solaris:1]  [:mimounne:1]  

Pour la cuisson des oeufs ce serait plus facile si tu as une poule à domicile  :o  
J'imaginais au travail quelqu'un qui te sert ce genre d'arguments
 [:fiscalisator:3]

Message cité 1 fois
Message édité par ricko29 le 29-05-2015 à 16:53:14

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°42112244
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-05-2015 à 17:02:19  profilanswer

Dzama a écrit :

Sans faire d'humour, j'y pense de plus en plus :(

[:tinostar]  

faire polir le verre,par contre, ça risque de couter plus cher que la plaque.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°42112334
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 29-05-2015 à 17:09:25  profilanswer

Dzama a écrit :

J'ai récupéré des traces tenaces sur ma plaque induction de la manière suivante :
 - saupoudrer la zone avec du bicarbonate
 - mouiller avec du vinaigre blanc (attention à la réaction)
 - laisser agir
 - frotter le tout avec une éponge (remouiller au vinaigre si besoin).
 - répéter l'opération si nécessaire.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°42112639
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-05-2015 à 17:37:46  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°42113845
Jorisc
Posté le 29-05-2015 à 19:53:37  profilanswer

ricko29 a écrit :

Un alunissage c'est compliqué  [:cyber-solaris:1]  [:mimounne:1]  

Pour la cuisson des oeufs ce serait plus facile si tu as une poule à domicile  :o  
J'imaginais au travail quelqu'un qui te sert ce genre d'arguments
 [:fiscalisator:3]

Tu prends 2 morceaux de viande chez le boucher de la même bête et c'est pas dit que les 2 morceaux aient le même goût et ils seront certainement coupés différemment, ce qui fait qu'ils ne cuiront pas exactement pareil.

C'est peut-être du coupage de cheveux en 4 mais pas plus que de vouloir savoir si c'est meilleur dans de l'inox ou de l'acier je pense :)

n°42114929
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 29-05-2015 à 21:21:38  profilanswer

Jorisc a écrit :

Tu prends 2 morceaux de viande chez le boucher de la même bête et c'est pas dit que les 2 morceaux aient le même goût et ils seront certainement coupés différemment, ce qui fait qu'ils ne cuiront pas exactement pareil.

C'est peut-être du coupage de cheveux en 4 mais pas plus que de vouloir savoir si c'est meilleur dans de l'inox ou de l'acier je pense :)

[:idee] Tu prends un sacré gros bout de viande bien épais chez ton boucher, arrivé à la maison tu le coupes en deux parts égales et semblables.....
Tu cuits chacun dans une des poêles
Tu les fais déguster à des convives et tu leur demandes lequel ils préfèrent

Tu reconduis la procédure pendant trois ans et tu fais déguster à un panel représentatif, pour que l'échantillon soit valable un chiffre de 1000 dégustations devrait être adéquat, au besoin reprendre les cours de stats car tant qu'à le faire autant respecter les règles de l'art!
 :o  
Ou pour voir si la différence est belle et bien sensible tu reconduits la procédure 1000 fois chez les mêmes convives  en changeant mille fois celui qui est aux fourneaux :D  

Selon moi la différence est tout à fait sensible.
de la même façon qu'entre une plancha inox et acier t'as pas le même résultat dans l'assiette
Après je peux concevoir que les goûts et les couleurs....  

---------------
n°42115558
Poly
Posté le 29-05-2015 à 21:54:22  profilanswer

Dzama a écrit :

Du dentifrice?

n°42115569
Jorisc
Posté le 29-05-2015 à 21:55:27  profilanswer

Ouais pas faux, tu peux te faire couper un bout régulier, persillé de façon uniforme, et le recouper en 2 ensuite.
Après reste à cuire exactement de la même façon dans les 2 poêles. Ca doit pouvoir se faire. Je me demande par contre si les poêles auront la même température même si t'as mis la même puissance pendant la même durée.

Pour moi inox/acier vs tefal y a pas de souci, je comprends pourquoi c'est meilleur, maintenant entre inox et acier je vois pas trop vu qu'avec les 2 tu peux saisir bien comme il faut.

Par contre les planchas inox c'est pas très courant.

Message cité 1 fois
Message édité par Jorisc le 29-05-2015 à 22:08:52
n°42116407
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 29-05-2015 à 22:56:16  profilanswer

Jorisc a écrit :

maintenant entre inox et acier je vois pas trop vu qu'avec les 2 tu peux saisir bien comme il faut.

Par contre les planchas inox c'est pas très courant.

A priori pour les planchas , le constat devrait être grosso modo le même.....  

Et c'est plus courant que tu ne crois les planchas inox...  
Tape "plancha krampouz" par exemple sur google image ....

---------------
n°42116488
Jorisc
Posté le 29-05-2015 à 23:16:18  profilanswer

T'en fais pas, j'ai pas mal regardé pour les planchas avant d'acheter la mienne et les planchas inox c'est certain, ça se fait pas trop, et surtout pas dans le haut de gamme.

Laisse leurs les crêpières aux bretons xD

Quand tu vois qu'ils donnent même pas l'épaisseur des planchas en inox de la gamme familiale, que les pros en inox se font qu'en élec et qu'ils te mettent que 3mm ça fait doucement rigoler.

Y a un beau logo fabriqué en France c'est sûr, par contre pour le reste on repassera...

n°42116626
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 29-05-2015 à 23:57:50  profilanswer

Si tu nous dis que la production de plancha inox est anecdotique et que ceci est certain, il faudrait être mesquin pour remettre en question ton analyse lorsque l'on considère la rigueur scientifique que tu y attaches  :o  

Plancha inox vs plancha acier  
                VS
Poele inox vs poele acier  

Une analyse pour nous éclairer?  

---------------
n°42116756
Jorisc
Posté le 30-05-2015 à 00:43:17  profilanswer

T'es assez excité comme garçon, faudrait te détendre un peu quand même :)

Plancha inox < 3mm en général, plancha acier = 6mm en général

Poêle inox ~ 6mm en général, poêle acier ~ 2.5/3mm en général

Tu vois le pb niveau inertie ? Ou pas ?

n°42118444
johannol
Posté le 30-05-2015 à 13:22:32  profilanswer

Bonjour,

Les poeles acier DB sont les stars du topic, mais y a t'il une raison pour lequel vous ne parlez pas des Matfer-Bourgeat qui semblent intéressante financièrement et avec une épaisseur de 3mm?

Ø 22 cm - 14,75 €
Ø 24 cm - 18,30 €
Ø 26 cm - 20,30 €
Ø 28 cm - 24,90 €
Ø 30 cm - 26,60 €
Ø 32 cm - 27,70 €
Ø 36 cm - 30,70 €
Ø 40 cm - 42,65 €
Ø 45 cm - 58,10 €

tiré de http://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] noire.html qui semble par contre l'unique vendeur pour particulier / Internet

Message édité par johannol le 30-05-2015 à 14:47:03
n°42118589
RaKaCHa
Posté le 30-05-2015 à 13:47:21  profilanswer

Pour 2€ de diff j'achète FR perso.

n°42118660
DustB
Posté le 30-05-2015 à 13:59:11  profilanswer

+2

n°42118672
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-05-2015 à 14:00:50  profilanswer

Matfer c'est essentiellement à destination des pros, on en trouve dans les magasins spécialisés, du genre Mora, La Bovida, A.Simon, etc. Et c'est tout aussi français que De Buyer.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 30-05-2015 à 14:01:38

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)