Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°37673959
Lagwepe
Posté le 02-04-2014 à 08:14:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skol a écrit :

C'est sûr, peut-être que c'est tout bonnement impossible de faire du Ciro Salvo chez soi avec son F1 et ses tupperwares. :D  

Mais quand même, tu as réussi à nous sortir ça il y a quelques jours :
http://img15.hostingpics.net/pics/497002DSCF8731.jpg

C'est bien la preuve qu'il y a moyen d'augmenter sérieusement l'alvéolage et que j'ai encore une grande marge de progression.

Ça me rappelle mes soucis de pains au chocolat : je sais que ça va être dur de faire les mêmes que chez les meilleurs artisans boulangers, mais je suis sûr que même à mon modeste niveau d'amateur, il y a forcément un truc à faire pour placer la barre nettement plus haut. Mais c'est encore une autre histoire, pour les pains choc je crois que je vais carrément prendre quelques cours avec un pro. :sol:

Pour faire comme Gsans, va falloir faire les mêmes modifications du F1 pour partir sur un pied d'égalité. Car chacune des modifications influence le résultat final je pense. En fait j'aurais bien aime savoir par Gsans si le résultat est vraiment différent à ses yeux maintenant qu'il a fait pleins de modifs et quel est la modification qui a le plus d'impact: élévation de la pierre ou plat à lasagne (acheté ou déjà?).

Le mieux serait de demander a Ciro Salvo de tenter son protocole dans un F1 et de voir ce qu'il sort. :-)

Message édité par Lagwepe le 02-04-2014 à 08:17:03
mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 08:14:23  profilanswer

n°37674149
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 08:52:59  profilanswer

Attention, il ne faut pas se méprendre sur les modifications du F1. Sur plusieurs points c'est très important (cuisson plus rapide, cuisson plus homogène, haute T°, meilleure gestion de la cuisson...), mais ce qui fait un bel alvéolage de la mie (pour prendre cet exemple), ce n'est pas tant le fait de surélever la pierre, mais c'est tout le protocole avant la cuisson, le choix de l'hydratation, le pétrissage, la maturation, le temps de maturation,, la T° de maturation etc, là oui ça c'est aussi important.

Si vous regardez mes sessions d'avant modifications, j'ai obtenu aussi une mie très alvéolée, résultat qui vient en grande partie du protocole adopté, après la cuisson au F1 fera le reste.

Pour moi la modif qui joue le plus c'est de surélever la pierre, et surtout de changer la pierre d'origine qui est vraiment trop fine... Pour le plat à Lasagnes, effectivement la cuisson est plus homogène, mais j'ai pas assez de recul encore.

:jap:

Message édité par gsans le 02-04-2014 à 08:55:33

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°37674177
ezzz
23
Posté le 02-04-2014 à 08:57:00  profilanswer

Skol a écrit :

Ça me rappelle mes soucis de pains au chocolat : je sais que ça va être dur de faire les mêmes que chez les meilleurs artisans boulangers, mais je suis sûr que même à mon modeste niveau d'amateur, il y a forcément un truc à faire pour placer la barre nettement plus haut. Mais c'est encore une autre histoire, pour les pains choc je crois que je vais carrément prendre quelques cours avec un pro. :sol:

Tu me fais peur, t'as l'air d'être un éternel insatisfait :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°37674258
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 09:06:23  answer

ezzz a écrit :

Tu me fais peur, t'as l'air d'être un éternel insatisfait :o

je pense que tu te trompes.....c'est pas un éternel insatisfait, c'est juste un perfectionniste,
et quand on est perfectionniste on arrete jamais de cogiter ......je sais de quoi je parle :-)

n°37674263
mr-sub-zer​o
Posté le 02-04-2014 à 09:06:52  profilanswer

Les pizzas d'hier:

Divella pizza 68% d'hydrat
40g sel 2.2g de levure au litre
20min de pétrissage Bosch vitesse 1 et 3 séries de repos / rabats
2h de vrac 11h en pâtons de 200g  
cuisson 65' sec

les crêpes, prochaine fois un peu plus d'heures en vrac et moins en pâtons

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/02/140402091033675253.jpg

le réflecteur a décidé de faire trop bien son travail, 1min10 de cuisson 3/4 de la croute noire [:ramones]

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402091101913860.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402091237468606.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/02/140402091258211443.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402091314860394.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402091336851476.jpg

Première impression une fois en bouche: mes meilleures pizzas depuis longtemps, c'est rare pour moi d'avoir un avis si tranché, la texture de la cornicione était vraiment TOP, très alvéolée, super légère et fondante, déchirable avec un minimum d'effort, bref mon prochain point de référence.  

Monter en hydrat aide beaucoup pour développer une belle mie, j'ai rarement eu le même résultat avec une hydratation classique, de ce côté la je suis beaucoup moins doué que certains sur le topic.

La haute hydrat et la dose réduite de sel m'ont encore permis d'avoir de super bonne pizzas légères et bien digeste avec vraiment peu d'heures de TA, franchement c'est a Tester, rien a voir avec un pâton resté 3 jours au frigo.

:hello:  

n°37674500
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 09:30:46  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37674685
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 09:47:21  profilanswer

Arghhh le mythe HFR s'écroule.... [:topac de nerdz:5]

Pauvre Georges....  ;)

---------------
n°37674724
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 09:49:43  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Les pizzas d'hier:

Divella pizza 68% d'hydrat
40g sel 2.2g de levure au litre
20min de pétrissage Bosch vitesse 1 et 3 séries de repos / rabats
2h de vrac 11h en pâtons de 200g  
cuisson 65' sec

les crêpes, prochaine fois un peu plus d'heures en vrac et moins en pâtons

http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 675253.jpg

le réflecteur a décidé de faire trop bien son travail, 1min10 de cuisson 3/4 de la croute noire [:ramones]

http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 913860.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 468606.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 211443.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 860394.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 851476.jpg

Première impression une fois en bouche: mes meilleures pizzas depuis longtemps, c'est rare pour moi d'avoir un avis si tranché, la texture de la cornicione était vraiment TOP, très alvéolée, super légère et fondante, déchirable avec un minimum d'effort, bref mon prochain point de référence.  

Monter en hydrat aide beaucoup pour développer une belle mie, j'ai rarement eu le même résultat avec une hydratation classique, de ce côté la je suis beaucoup moins doué que certains sur le topic.

La haute hydrat et la dose réduite de sel m'ont encore permis d'avoir de super bonne pizzas légères et bien digeste avec vraiment peu d'heures de TA, franchement c'est a Tester, rien a voir avec un pâton resté 3 jours au frigo.

Tu fais dans la courte maturation ! 13h c'est bô  :sweat:  

On commence a en arriver au même constat, une belle mie, part d'une haute hydratation quand même.

---------------
n°37674987
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 10:07:58  answer

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2014 à 10:12:46
n°37675022
mathieu861
Posté le 02-04-2014 à 10:09:42  profilanswer

gsans a écrit :

Salut Mathieu  :hello:  

Bon les copains ont quasiment tout dit, je rajoute quelques précisions (selon mon expérience avec le four) :

- Je n'ai pas procédé a des montées régulières en T°, ma première napo, je l'ai faite à 450° en haut et 150° en bas (pierre d'origine). Par contre fais le fonctionner à vide une petite 1/2h pour bien sécher la pierre réfractaire et supprimer l'odeur de plastique due à la première chauffe.

- Ne t'inquiète pas si au début le résultat n'est pas à la hauteur, faut apprivoiser la bête, un truc tout con, pour le préchauffage, tu dois enfourner ta première pizza quand le voyant du thermostat du haut s’éteint, ça sert à rien de compter le temps de pré-chauffe, la coupure de la led, c'est ton point de départ qui indique que le four est quasiment à 500° (entre 450 et 500!°c).

Je te donne mes quelques liens qui résument ce que j'ai sortit avec l'Effeuno et si plus tard tu veux modifier le four (c'est en Italien, mais bon tout le monde comprend l'italien ici   :whistle: ) + le lien de la pelle en bois fabrication maison :

Pizza con il mio forno Effeuno P134H

Modifica il mio forno F1 Effeuno P134H

La nuova pala "Sole Mio" di legno, (casa di produzione)

Tu eux aussi filtrer sur certains pseudos du forum qui possèdent l'effeuno : skolsonsz, Margarita, Kool_le_shen, sebastien123...

Bon pis on attend de voir ce que ça va donner hein !  :jap:

Ok merci les gars, avec ça j'ai tout !! Super l'armoire à maturation, je chauffe au bois chez moi j'ai une T° ambiante non homogène. Je suis fans de pain au levain et une armoire comme celle ci me rendrait bien des services !
Ce soir je teste ma première Napo avec le protocole que j'ai toujours utilisé avec mon pacman, histoire de voir la différence...

Je vais m'équiper progressivement (pelle, armoire,...) les résultats suivront  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 10:09:42  profilanswer

n°37675530
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 10:41:07  profilanswer

Moi..... et Mr-Sub...  :sarcastic:  

Gsans : (Caputo bleue pizzeria)

Empâtement manuel à 67% d'hydratation: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t36990073

Résultat : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t36997899

Mr-Sub-Zero : (Divella)

Empâtement manuel à 70% + résultat : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t36990382

Sincèrement Jansma, je pense que c'est une question de méthode, revoir ton pétrissage, le dosage des ingrédients, la manière dont tu fais tes rabats, tes temps de repos et maturation...

La caputo bleue ne pose aucun problème à haute hydratation.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 02-04-2014 à 10:41:49

---------------
n°37675768
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 10:55:13  answer

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2014 à 10:57:12
n°37675945
Skol
Posté le 02-04-2014 à 11:05:37  profilanswer

A propos de haute hydratation, je voulais demander à gsans et sub : comment vous procédez pour les premiers rabats en fin de pétrissage avec une pâte hyper collante ?
Vous la mettez direct sur le plan de travail ou dans un récipient ?
Vous faites les premiers rabats au coupe-pâte ou à la corne, ou carrément à la main ? Et si vous le faites à la main, comment vous gérez le fait que la moitié de la pâte se retrouve collée à vos doigts ?
Pour l'instant je ne suis qu'à 65% d'hydrat mais en début de "rabattage" je galère comme un fou ! :fou:

n°37676059
mr-sub-zer​o
Posté le 02-04-2014 à 11:11:40  profilanswer

C'est tout a fait possible à la main, mais une fois passé l'hydratation de "confort" ou la farine absorbe facilement toute l'eau, il faut laisser la pâte reposer 10 minutes puis faire quelques rabats et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle ne colle plus au toucher, cela peut prendre du temps si tu veux monter haut en hydratation  ( au moins 5 séries de repos/rabats)  

le paton restera de toute façon molasse et conservera beaucoup moins sa forme qu'avec une farine plus forte comme la pz3.  

gsans a écrit :

La caputo bleue ne pose aucun problème à haute hydratation.

désolé cher confrère mais je ne suis pas du même avis  :p  

a partir de 65% selon moi on est au dessus de la manipulation facile de la caputo pizzeria, elle arrive moins facilement à garder le pâton en forme, idem à l'enfournement.

Travailler une pâte hydratée est beaucoup plus délicat,  

3 cuilleres à soupe de Cirio non égoutés sur les dernières, impossible de tenir une part de pizza sans la plier en deux   :o  

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402111920161303.jpg

n°37676365
Lagwepe
Posté le 02-04-2014 à 11:28:27  profilanswer

@Gsans

Désolé pour l'apparté au sein de cette discussion sur les hautes hydratations mais je voulais savoir un truc vis à vis de ton caisson de maturation. En fait, c'est bien l'hiver pour garder les pâtons à une température douce mais en plein été, s'il fait 30 degrés en journée, ton caisson ne va pas baisser la température à l'intérieur ou alors y'a quelque chose que je ne comprends pas... Auquel cas, comment fais tu pour la TA en plein été?  

Du coup, les pizzerias à Naples font principalement de la TA? Ils ont des pièces entières régulées à une température précise (genre 18 degrés) ou bien? Y'a quelque chose que je ne comprends pas la...  

@ tout le monde

Les hautes hydrat + maturation frigo, ça donne un bon résultat? Ou rien à voir avec une maturation a TA?  

n°37676438
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 11:32:00  answer

n°37676488
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 11:34:00  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

désolé cher confrère mais je ne suis pas du même avis  :p  

a partir de 65% selon moi on est au dessus de la manipulation facile de la caputo pizzeria, elle arrive moins facilement à garder le pâton en forme, idem à l'enfournement.

Travailler une pâte hydratée est beaucoup plus délicat,  

Ah mais attention cher confrère   [:phantom_69:1] .... je n'ai pas dis que c'était facile à partir de 65%, c'est certain qu'à partir de 65/66% c'est plus compliqué ou moins "aisé" de faire de jolis discoboles ;) en fin de maturation, les pâtons sont quand même bien mous, mais c'est normal.

Je pense que le fait de beaucoup pratiquer à ces taux d'hydratation aide aussi, je fais mes baguettes à 70-75% d'hydrate, et donc la manipulation me pose plus trop de problème. Comme j'avais expliqué sur le topic du pain maison, quand on manipule une pâte à haute hydratation, il faut aller vite, les gestes doivent être rapides pour ne pas laisser le temps à la pâte de coller sur les surfaces ou les mains.

Message édité par gsans le 02-04-2014 à 11:37:52

---------------
n°37676610
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 11:40:28  profilanswer

Skol a écrit :

A propos de haute hydratation, je voulais demander à gsans et sub : comment vous procédez pour les premiers rabats en fin de pétrissage avec une pâte hyper collante ?
Vous faites les premiers rabats au coupe-pâte ou à la corne, ou carrément à la main ? Et si vous le faites à la main, comment vous gérez le fait que la moitié de la pâte se retrouve collée à vos doigts ?
Pour l'instant je ne suis qu'à 65% d'hydrat mais en début de "rabattage" je galère comme un fou ! :fou:

Moi le petit truc qui m'aide est que je plonge mes doigts dans la farine avant, et hop je chope la pâte et je commence à la rabattre rapidement sur le plan de travail, faire des gestes rapides  (faudra que je fasse une vidéo un de ces jours tient....).

Pour démarrer, tu peux "fleurer" ton plan de travail aussi, mais juste fleurer ;)

---------------
n°37676675
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 11:43:38  profilanswer

Lagwepe a écrit :

@Gsans

Désolé pour l'apparté au sein de cette discussion sur les hautes hydratations mais je voulais savoir un truc vis à vis de ton caisson de maturation. En fait, c'est bien l'hiver pour garder les pâtons à une température douce mais en plein été, s'il fait 30 degrés en journée, ton caisson ne va pas baisser la température à l'intérieur ou alors y'a quelque chose que je ne comprends pas... Auquel cas, comment fais tu pour la TA en plein été?  

Du coup, les pizzerias à Naples font principalement de la TA? Ils ont des pièces entières régulées à une température précise (genre 18 degrés) ou bien? Y'a quelque chose que je ne comprends pas la...  

@ tout le monde

Les hautes hydrat + maturation frigo, ça donne un bon résultat? Ou rien à voir avec une maturation a TA?  

Mon caisson se trouve dans une pièce (garage) ou il fait 13° toute l'année ;)

Pour les napolitains, je pense qu'ils ont soit des pièces régulées, ou soit des grands frigos à la bonne température (18° par exemple). En boulangerie ce genre de choses est beaucoup utilisé pour la pousse ou la maturation.

Chez Da Michele, ils n'ont pas une cave au sous sol ou un truc comme ça ? (je sais plus ou j'ai lu ça....)  :heink:

---------------
n°37676775
Lagwepe
Posté le 02-04-2014 à 11:48:45  profilanswer

gsans a écrit :

Mon caisson se trouve dans une pièce (garage) ou il fait 13° toute l'année ;)

Pour les napolitains, je pense qu'ils ont soit des pièces régulées, ou soit des grands frigos à la bonne température (18° par exemple). En boulangerie ce genre de choses est beaucoup utilisé pour la pousse ou la maturation.

Chez Da Michele, ils n'ont pas une cave au sous sol ou un truc comme ça ? (je sais plus ou j'ai lu ça....)  :heink:

Il est où le topic "construction et bâtiments"? Sait-on jamais, si ce forum devait me pousser a construire une pièce dédiée à la maturation de pâte à pizza... :D

Faut que je teste la température du garage en effet!

n°37677768
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 12:44:02  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2014 à 12:49:45
n°37677807
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 12:47:55  answer

n°37677891
Lagwepe
Posté le 02-04-2014 à 12:55:37  profilanswer

Et la température se régule bien la dedans?  
Tu peux mettre des bacs à pâtons?  

@Gsans, pourquoi n'as tu pas pris un truc comme ça?

n°37678062
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 13:09:32  answer

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2014 à 13:10:20
n°37678276
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 13:26:42  profilanswer

j'ai pas encore commencé, Dianele de palepizza m'a écrit pour le culottage (voilà ce qu'il marque) :

En résumé

1) passer  avec une pinceau de l'huile d'olive sur toute la surface (n'exagérez pas. Seulement une couche mince )

2) ne pas placer la plat à teglia sur la pierre ou la plaque du four mais utiliser une grille

3) Le four doit être chaud au maximum (il serait préférable d'utiliser un four bois)
<<< il est marrant lui (il a peut être voulu dire four à gaz...)

4) il faut attendre le point de fumée. Juste commence à fumer et la plat à teglia devient sombre, tu peut le retirer du four.

5) l'odeur de fumée sera terrible. (ventiler la cuisine)

6) Il peut être suffisant d'une fois. Mais il est préférable de faire deux fois pour s'assurer que certaines zones ne sont pas bien traités.  

7) Essuyer la poêle avec du papier de cuisine (sopalin) à la fin.

Moi je vais essayer avec mon four domestique à 300° en mode grill, on verra bien. Je vais aller voir du côté des italiens pour voir comment ils font...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 02-04-2014 à 13:27:11

---------------
n°37678305
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 13:28:42  profilanswer

Lagwepe a écrit :

Et la température se régule bien la dedans?  
Tu peux mettre des bacs à pâtons?  

@Gsans, pourquoi n'as tu pas pris un truc comme ça?

Parce qu'une cave à vin plafonne à 18°c, or moi je fais pousser mes brioches, mon pain, et autres pâtes levées dans mon caisson, et généralement je suis autour des 22-23° voir beaucoup plus pour la pâte à brioche ;)

---------------
n°37678380
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 13:33:38  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2014 à 13:35:10
n°37678819
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 14:00:06  profilanswer

Mais il faut le laisser, et au fur et à mesure que tu vas faire des téglias, ça va se culotter tout seul et ta surface deviendra lisse.

Après avoir vu ta vidéo, je confirme, c'est bien le culottage que tu vire à la truelle.... c'est l'huile qui a polymérisé, c'est un peu collant parfois même. Faut le laisser ça, et à force de cuisson ça va se durcir.

Message édité par gsans le 02-04-2014 à 14:05:53

---------------
n°37678898
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 14:03:18  answer

n°37682864
mr-sub-zer​o
Posté le 02-04-2014 à 18:20:00  profilanswer

Skol a écrit :

Pareil que Gsans, travail rapide du bout des doigts, un coup de corne de temps en temps quand ca colle trop, entre les rabats elle va dans un tupperware.

Lagwepe a écrit :

Tout a température ambiante, la recette et le nombre d'heures est adapté en fonctions des conditions météo.  

Impossible de faire plus, je suis limité dans mon napoli avec ma pierre réfractaire recoupée à 28cm.

gsans a écrit :

nan les pâtons se trouvent dans la pièce a côté

pizzapilgrims Da Michele, The Home of Pizza

et l'empattement dans la copie inox de l'ancien pétrin en bois  

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/02/140402062534222762.jpg

Pour moi en ce n'est pas le culottage qui se barre t'as pas du tout enlever, faut les assainir au feu  :o  

n°37684178
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 20:22:43  answer

Pâte à 73% en cours, wish me luck :o

Les adeptes de l'autolyse, avez-vous essayé un comparatif avec sans?

n°37684586
Skol
Posté le 02-04-2014 à 20:49:52  profilanswer

:sweat:  
On attend les tofs avec impatience, sois fort ! [:nozdormu]  
J'ai très peu de recul sur l'autolyse, mais sur les 2 ou 3 essais que j'ai faits, je n'ai vu aucune différence. Peut-être que je m'y prends mal.

n°37685027
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2014 à 21:16:57  answer

Merci pour le retour! si d'aventure tu veux tenter l'expérience pour te faire une idée concrète, n'hésite pas  [:amandine75011]  

73% ça commence à être bien mouillé ouais :D j'ai fait deux pâtons, caputo bleue et divella. Sans surprise la bleue absorbe bien mieux.

n°37685055
Skol
Posté le 02-04-2014 à 21:18:47  profilanswer

Eh ben putain qu'est-ce que ça doit être avec la Divella !
Moi qui me plains de la Caputo bleue à 65%... :whistle:

Message édité par Skol le 02-04-2014 à 21:18:58
n°37685503
mr-sub-zer​o
Posté le 02-04-2014 à 21:46:07  profilanswer

:D  

Reste sur une hydratation que tu maitrises bien, puis augmente un peu jusqu’à être confortable avec et ainsi de suite...

gsans a écrit :

Tu fais dans la courte maturation ! 13h c'est bô  :sweat:  

On commence a en arriver au même constat, une belle mie, part d'une haute hydratation quand même.

je viens de filtrer mes anciens topics, je suis monté jusqu'a 75%  

Caputo Pizzeria 20h TA -75% idratazione
Caputo pizzeria 24h TA - 71% idratazione
Caputo pizzeria 24h TA - 70% idratazione

la mie a toujours été vachement plus belle

Bonne chance !  

Pour l'autolyse jamais essayé.

n°37686988
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2014 à 23:28:39  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

je viens de filtrer mes anciens topics, je suis monté jusqu'a 75%  

Caputo Pizzeria 20h TA -75% idratazione
Caputo pizzeria 24h TA - 71% idratazione
Caputo pizzeria 24h TA - 70% idratazione

la mie a toujours été vachement plus belle

:jap:  

mr-sub-zero a écrit :

Bonne chance !  

Pour l'autolyse jamais essayé.

T'as jamais fais d'autolyse ???? :heink:  pas à 73% certes, mais avec une autre hydratation, il me semble que oui ?

---------------
n°37689125
mathieu861
Posté le 03-04-2014 à 10:22:34  profilanswer

Bon ben voilà, premier essai pour moi hier soir, ne regardez pas ce qu'il y a dessus, j'ai vidé le frigo donc bof pas top !
C'est plutôt l'aspect de la pâte qui m'intéresse !

Je voulais comparer le F1 avec le pacman que j'avais avant alors j'ai fait comme j'ai toujours fait :
T45 60% hydratation
un peu de levure fraiche (au pif mais pas bcp)
une càS d'huile d'olive
pétrissage à la machine à pain, puis maturation 24h au frigo, puis 3h en paton à TA
Abaisse à la main c'est une première pour moi !!

Voilà la bête, soyez indulgent :

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/03/140403102312408375.jpg[/img]

Différence Pacman/F1 quand même assez nette, la cuisson est impréssionnante, mais pas uniforme, ça cuit moins bien devant la porte...
A partir de 400°C environ, j'ai la ventilation du four qui se met en route, normal ?

A moi la progression maintenant  :jap:

n°37689287
baguettexl
Posté le 03-04-2014 à 10:35:37  profilanswer

mathieu861 a écrit :

Bon ben voilà, premier essai pour moi hier soir, ne regardez pas ce qu'il y a dessus, j'ai vidé le frigo donc bof pas top !
C'est plutôt l'aspect de la pâte qui m'intéresse !

Je voulais comparer le F1 avec le pacman que j'avais avant alors j'ai fait comme j'ai toujours fait :
T45 60% hydratation
une càS d'huile d'olive
pétrissage à la machine à pain, puis maturation 24h au frigo, puis 3h en paton à TA
Abaisse à la main c'est une première pour moi !!

Voilà la bête, soyez indulgent :

http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 408375.jpg[/URL][/img]

Différence Pacman/F1 quand même assez nette, la cuisson est impréssionnante, mais pas uniforme, ça cuit moins bien devant la porte...
A partir de 400°C environ, j'ai la ventilation du four qui se met en route, normal ?

A moi la progression maintenant  :jap:

Tu as mis beaucoup beaucoup trop de sauce tomate, mais sinon pour une première ca m'a l'air plutot correct, par contre tu as prix une farine T45 patissière genre francine ? car si c'est le cas
mieux vaut utiliser une T55 c'est quand même mieux.

n°37689375
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-04-2014 à 10:40:46  profilanswer

Si tu pouvais réduire tes photos.... (en 800x600 ça serait parfait) ;)

Par contre t'as du travail....

T45 60% hydratation  
une càS d'huile d'olive  

De la T55 à la limite, mais jamais de T45 pour de la pâte à pizza......
Le pif ça donne jamais de très bons résultats.
L'huile d'olive dans la pâte ne sert à rien
Si tu n'as pas de Robot pétrin, pétri à la main, ça sera carrément mieux qu'une MAP qui ne fait que "mélanger" les ingrédients.
T'as pas oublié le sel j'espère ?  :whistle:  

Pousse ta maturation au frigo de 48h voir plus.

Oui heureusement que la ventilation se met en route à partir de 400°, sinon ça fonderait pas mal de truc...

C'est pas le tout d'avoir un F1, il faut que le protocole suive, et c'est presque plus important que le four....

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 03-04-2014 à 10:42:59

---------------
n°37689538
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2014 à 10:51:26  answer

compte rendu des pizze de mercredi soir
mélange 50% PZ8 50% base "00" italienne levure 2calc, 96 h à froid
base mutti "la rossa" , origan mozza buffala pour moi vache pour ma femme, un peu de parmezan et pecorino rapé.....chiffonade jambon cuit italien pour ma femme .....saucisson culatello ( même viande que jambon de parme) filet huile olive et basilic frais
J'ai un peu coincé pour enfourner la mienne, celle au saucisson, donc ça fait un noeud bizarre suer le bord.

sinon, c'était juste très bon ....un régal pour un "noob"

http://img15.hostingpics.net/pics/136698DSC02920.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/285593DSC02918.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/977928DSC02916.jpg

n°37689568
mathieu861
Posté le 03-04-2014 à 10:53:16  profilanswer

gsans a écrit :

Par contre t'as du travail....

De la T55 à la limite, mais jamais de T45 pour de la pâte à pizza......
Le pif ça donne jamais de très bons résultats.
L'huile d'olive dans la pâte ne sert à rien
Si tu n'as pas de Robot pétrin, pétri à la main, ça sera carrément mieux qu'une MAP qui ne fait que "mélanger" les ingrédients.
T'as pas oublié le sel j'espère ?  :whistle:  

Pousse ta maturation au frigo de 48h voir plus.
Oui heureusement que la ventilation se met en route à partir de 400°, sinon ça fonderait pas mal de truc...
C'est pas le tout d'avoir un F1, il faut que le protocole suive, et c'est presque plus important que le four....

J'ai utilisé de la T45 effectivement, je vais trouvé mieux bientôt.
J'ai un kitchen Aid, je peux petrir au crochet je suppose ? A quelle vitesse ?

je suis conscient du travail qu'il me reste à faire, je vais commencer par réduire la levure et la pesée (ma balance 0.01g ne devrait plus tarder)
Quel est l'avantage (ou l'inconvéniant) d'une maturation au frigo ?

Le four ne fait pas tout, c'est vrai, mais quel bonheur de voir la cuisson dans ce four !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)