Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  2141  2142  2143  2144  2145  2146
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°36183270
sinbadlema​rin
Posté le 12-11-2013 à 16:49:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plus je lis ce topic plus je me dis que c'est compliqué de faire un bonne pizza à la maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par sinbadlemarin le 12-11-2013 à 16:49:25
mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 16:49:15  profilanswer

n°36183326
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 16:52:54  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Plus je lis ce topic plus je me dis que c'est compliqué de faire un bonne pizza à la maison :o

Faire une bonne pizza maison n'est pas compliqué, se rapprocher des standards napolitains pour avoir une qualité de pâte identique, oui là c'est moins simple.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36183521
mr-sub-zer​o
Posté le 12-11-2013 à 17:09:51  profilanswer

dus40 a écrit :

Ces derniers temps, l'autolyse semble être utilisée et plébiscitée (meilleurs développement des alvéoles, souplesse de la pâte, temps de pétrissage réduit,...). De mon côté je ne suis pas encore équipé de robot pétrin. Si j'utilise l'autolyse, selon vous le robot pétrin est-il toujours indispensable ou peut-on utiliser un autre procédé et avoir de bons résultats, avec par exemple :
- un batteur ! sub l'a utilisé à ses débuts si j'ai bien lu
http://www.kenwoodworld.com/Global [...] 00x225.jpg
- un robot à lames : leaufroide l'utilisait il me semble dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=fzg499Wh2_c (j'ai peur de faire fumer le mien)
- à la main (bien que je ne suis pas sûr d'être aussi efficace que R. Bertinet  
Merci de vos avis

Au début j'ai fait pas mal d'erreurs comme tout les débutants.

Le robot doit tourner lentement pour ne pas faire chauffer la pâte, si tu ne souhaite pas t'encombrer d'un robot fait ta pâte manuellement !

Autolyse, puis mélange quelques minutes dans un cul de poule avec une corne et repos /rabats /repos rabats. . .

n°36184354
kool_le_sh​en
Posté le 12-11-2013 à 18:39:26  profilanswer

Me faut vraiment un robot potable aussi!

Je teste actuellement une grosse autolyse comme conseillé par Gsans,  
puis maturation à froid pour voir :)

n°36184598
mr-sub-zer​o
Posté le 12-11-2013 à 19:06:02  profilanswer

avec la maturation a froid, tu vas pas voir grand chose !  :o

n°36184645
rafbor
Posté le 12-11-2013 à 19:10:12  profilanswer

dus40 a écrit :

Ces derniers temps, l'autolyse semble être utilisée et plébiscitée (meilleurs développement des alvéoles, souplesse de la pâte, temps de pétrissage réduit,...). De mon côté je ne suis pas encore équipé de robot pétrin. Si j'utilise l'autolyse, selon vous le robot pétrin est-il toujours indispensable ou peut-on utiliser un autre procédé et avoir de bons résultats, avec par exemple :
- un batteur ! sub l'a utilisé à ses débuts si j'ai bien lu
- un robot à lames : leaufroide l'utilisait il me semble dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=fzg499Wh2_c (j'ai peur de faire fumer le mien)
- à la main (bien que je ne suis pas sûr d'être aussi efficace que R. Bertinet  
Merci de vos avis

Moi j'utilise une machine à pain, je trouve que ça va bien, y'a un programme spécial pour faire la pâte à pizza
http://www.amazon.fr/Delonghi-BDM7 [...] hi+bdm+755

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°36184867
gym27
Posté le 12-11-2013 à 19:35:24  profilanswer

Je croyais que le principe des lames ou des palettes n'était pas top...
Après faut voir si on fait pas mal de boulange et ou de patisserie voire cuisine...un bon robot ça dure pas mal de temps normalement..

n°36185031
sinbadlema​rin
Posté le 12-11-2013 à 19:52:55  profilanswer

rafbor a écrit :

Moi j'utilise une machine à pain, je trouve que ça va bien, y'a un programme spécial pour faire la pâte à pizza

J'ai une machine à pain morphy richards, ça fait de la bonne pâte à pizza? :o

n°36185067
kool_le_sh​en
Posté le 12-11-2013 à 19:55:47  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

avec la maturation a froid, tu vas pas voir grand chose !  :o

a merde  [:haha]  
et d'ailleurs, pourquoi ça servirai qu'à la TA, l'autolyse?

n°36185290
rafbor
Posté le 12-11-2013 à 20:15:36  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

oui, nickel. Sur la mienne, le programme pétrit pendant 1/2h, puis repos pendant 1h, à 30°C.
Quand je prépare une grosse quantité (720g de farine, c'est le max pour ce modèle) j'arrête au bout de 25-30 min de repos, sinon, la pâte sèche en surface.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 20:15:36  profilanswer

n°36185759
Skol
Posté le 12-11-2013 à 20:59:21  profilanswer

Soldat Skolsonsz au rapport  [:bombadil_tom:1]  

Ce soir, premières pizzas maison et inauguration du F1 avec 2 pâtons qui sommeillent au frigo depuis samedi soir (donc 3 jours de frigo).
Protocole détaillé ici.

Abaisse à l'arrache (mais à la main), on est encore loin du savoir-faire de l'élite HFR... puis préparation de la garniture
http://img15.hostingpics.net/pics/572701P1040078.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/400799P1040081.jpg

Au passage, merci à barthdvs pour le lien des pelles en bois  :jap:  

Saupoudrage des pelles à la semoule de blé dure.

La garniture se compose de :
400g de Polpa Mutti passée au chinois (du coup il n'en restait plus que la moitié), mélangée à de l'estragon frais + sel + poivre.
J'ai peut-être un peu trop forcé sur l'estragon, ça avait goût de béarnaise.  :sweat:  
Olives noires et vertes.
Mozzarella Santa Lucia basique.
Jambon cru San Daniele.

Sole réglée à 150°C et voûte à 450°C, préchauffage du F1 pendant 50 minutes ( :ouch: ) jusqu'à extinction du voyant de la résistance supérieure.

Enfournement.

Et là, je m'attendais à ce que ça aille plus vite, surtout avec une pierre réfractaire de 30mm d'épaisseur, mais j'ai dû pousser la cuisson jusqu'à 90-100 secondes pour que ça me semble correct.
Peut-être que l'inertie de la pierre aurait nécessité un préchauffage encore plus long ? Pas de thermomètre IR pour vérifier, donc je m'en tiens aux hypothèses.

A la sortie du four, j'obtiens ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/884674P1040083.jpg

Niveau cuisson, la pâte me convient, mais la mozza n'a pas eu le temps de bronzer.
Globalement, la pizza est  [:cerveau delight] mais l'alvéolage de la pâte n'est pas au top, voir photo ci-dessous.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté.
http://img15.hostingpics.net/pics/239468P1040085.jpg

Malgré tout, c'était vachement meilleur et moins lourd que les pizzas qu'on mange au resto ou même dans le camion pizza près de chez moi (d'ailleurs, je l'ai surpris en train d'abaisser sa pâte au rouleau  [:what has been seen] ).

Le mystère de la soirée, c'est : pourquoi il a fallu attendre plus de 90 secondes pour que ça soit cuit ?

n°36185810
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 12-11-2013 à 21:04:32  profilanswer

gsans a écrit :

Faut que je me souvienne....  :whistle:  

Frasage 3mns, Autolyse 5h (100% eau, et l'équivalent en farine, le reste étant mis pendant le pétrissage). Pétrissage 8mns (avec ajout levain + farine + sel), repos 45mns, une série de rabats, et hop en masse dans le caisson à 17,8°/18° pendant 12h.  

Je sépare en 3 pâtons, boulage et hop dans le caisson à 17,6°/18° pendant 12h.

Les derniers 12h auraient pu se transformer en 10h voir 8h, je pense que les pâtons étaient trop avancés à 12h.

:hello: Félicitation gsans. Belle session.  
L'autolyse de 5h doit-elle reposer à une température particulière?

n°36186072
Nashtbg
無駄だ
Posté le 12-11-2013 à 21:26:50  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Préférè le premier d’occase, c'est un clone du Bestron qu'on aime tous sur le topic.  :jap:  

Pour les annonces tu peux aussi regarder sur Craiglist

Merci sub :jap:

> Je viens de mettre une bid :o

Message édité par Nashtbg le 12-11-2013 à 21:34:01
n°36186242
rafbor
Posté le 12-11-2013 à 21:40:26  profilanswer

Tiens, sur ce post http://laconfraternitadellapizza.f [...] y545277525
si je comprends bien, l'auteur dit qu'il retourne la pierre de son Optima toutes les 2 pizzas, et ainsi elle reste toujours blanche.
Quelqu'un a essayé ?

---------------
n°36186361
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 21:49:03  profilanswer

kool_le_shen a écrit :

Me faut vraiment un robot potable aussi!

Je teste actuellement une grosse autolyse comme conseillé par Gsans,  
puis maturation à froid pour voir :)

Comme Mr-Sub, t'as le matos pour faire de la TA, t'as un peu d'expérience, lance toi, en plus si tu fais une autolyse pour la pizza. Avec le froid tu n'auras pas forcément de belles alvéoles. Le froid tu pratiques ! tu connais, alors hop, autolyse + TA, tu verras c'est quand même mieux ;)

rafbor a écrit :

A proscrire.

sinbadlemarin a écrit :

A proscrire (bis)

rafbor a écrit :

oui, nickel. Sur la mienne, le programme pétrit pendant 1/2h, puis repos pendant 1h, à 30°C.
Quand je prépare une grosse quantité (720g de farine, c'est le max pour ce modèle) j'arrête au bout de 25-30 min de repos, sinon, la pâte sèche en surface.

Je t’arrête tout de suite, les machines à pain c'est pour les feignasses (oui bah je suis cash), si tu veux un pain carré et une mie digne d'un KLOUG, alors ok c'est jouable. Une MAP ça ne pétrit pas la pâte, ça la réduis, ça l’émiette et ça l’agglomère à la flotte, tout le contraire d'un robot avec un pétrin., et en plus ça te sèche la pâte (c'est pas moi qui le dis mais toi ;))

L'autre jour sur amazon il y avait le petit robot Bosch MUM4**** pour 50 ou 60€, c'est 100 fois mieux qu'une MAP.

Skol a écrit :

Soldat Skolsonsz au rapport  [:bombadil_tom:1]  

Ce soir, premières pizzas maison et inauguration du F1 avec 2 pâtons qui sommeillent au frigo depuis samedi soir (donc 3 jours de frigo).
Protocole détaillé ici.

La garniture se compose de :
400g de Polpa Mutti passée au chinois (du coup il n'en restait plus que la moitié), mélangée à de l'estragon frais + sel + poivre.
J'ai peut-être un peu trop forcé sur l'estragon, ça avait goût de béarnaise.  :sweat:  
Olives noires et vertes.
Mozzarella Santa Lucia basique.
Jambon cru San Daniele.

Sole réglée à 150°C et voûte à 450°C, préchauffage du F1 pendant 50 minutes ( :ouch: ) jusqu'à extinction du voyant de la résistance supérieure.

Et là, je m'attendais à ce que ça aille plus vite, surtout avec une pierre réfractaire de 30mm d'épaisseur, mais j'ai dû pousser la cuisson jusqu'à 90-100 secondes pour que ça me semble correct.
Peut-être que l'inertie de la pierre aurait nécessité un préchauffage encore plus long ? Pas de thermomètre IR pour vérifier, donc je m'en tiens aux hypothèses.

A la sortie du four, j'obtiens ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/884674P1040083.jpg

Niveau cuisson, la pâte me convient, mais la mozza n'a pas eu le temps de bronzer.
Globalement, la pizza est  [:cerveau delight] mais l'alvéolage de la pâte n'est pas au top, voir photo ci-dessous.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté.
http://img15.hostingpics.net/pics/239468P1040085.jpg

Malgré tout, c'était vachement meilleur et moins lourd que les pizzas qu'on mange au resto ou même dans le camion pizza près de chez moi (d'ailleurs, je l'ai surpris en train d'abaisser sa pâte au rouleau  [:what has been seen] ).

Le mystère de la soirée, c'est : pourquoi il a fallu attendre plus de 90 secondes pour que ça soit cuit ?

skolsonsz  :hello:  

Tout d'abord, féloche ! pour une première avec le F1, c'est vraiment très très bien, j'ai fais pire quand j'ai commencé.... donc bravo. Après 2-3 remarques :

- Je préchauffe aussi le F1 environ 45mns à 1h, et après j’enchaîne les pizzas, il bronche pas du tout, le thermostat réagi au 1/4 de tour et est très rapide à remonter en T° (oui je sais Mr-Sub, bypass, etc etc, j'y viendrais  :D )
- Si tu veux cuire ta pizza en 60-70s, allège ta garniture, 90s c'est normal vu l'épaisseur que tu as mis sur la pâte ;), plus c'est garni, moins ça cuit vite.
- Ta mozza est très bien cuite, ne cherche pas à ce qu'elle grille, elle doit être fondante sans griller.
- Le jambon cru ! on ne le cuit pas ! ion le dépose après la cuisson ;)
- Pour l'alvéolage, on en parle pas mal en ce moment, tu fais une maturation à froid, donc beaucoup moins d'alvéoles, un protocole à suivre (autolyse, etc...), mais si le cœur t'en dis, maturation à TA :)
- Met moins de semoule ;)
- Bravo, tes pizzas sont belles.

Zitoun5 a écrit :

:hello: Félicitation gsans. Belle session.  
L'autolyse de 5h doit-elle reposer à une température particulière?

Zitoun  :hello:  

Merci M'sieur.

L'autolyse se fait à TA de la cuisine (19/20°) c'est ce que je fais.

Message cité 4 fois
Message édité par gsans le 12-11-2013 à 21:53:09

---------------
n°36186664
rafbor
Posté le 12-11-2013 à 22:14:30  profilanswer

gsans a écrit :

Je t’arrête tout de suite, les machines à pain c'est pour les feignasses (oui bah je suis cash), si tu veux un pain carré et une mie digne d'un KLOUG, alors ok c'est jouable. Une MAP ça ne pétrit pas la pâte, ça la réduis, ça l’émiette et ça l’agglomère à la flotte, tout le contraire d'un robot avec un pétrin., et en plus ça te sèche la pâte (c'est pas moi qui le dis mais toi ;))

L'autre jour sur amazon il y avait le petit robot Bosch MUM4**** pour 50 ou 60€, c'est 100 fois mieux qu'une MAP.

Je vais pas trop la ramener parce que je débute et je n'ai rien essayé d'autre que cette MAP.
Je ne fais pas de pain carré avec, je pétris et je cuis dans mon four tradi.

Et j'ai bien observé le travail pendant le pétrissage, il n'y a pas d'émiettage, et même un joli bloc de pâte qui se fait triturer pendant tout le process.
Avec 360g de farine, la pâte ne sèche pas, même au bout d'1h de repos dans la MAP. Mais ça sèche avec 720g, c'est pour ça que je fais systématiquement mes pâtons au bout de 30min maxi.

Si c'était si nul, je n'aurai jamais obtenu de tels résultats, non ? (voir mon post http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t36166328).
Tant que je n'aurai pas constaté la différence, je ne changerai pas avant qu'elle n'ait rendu l'âme  :pfff:  

---------------
n°36187102
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 23:01:39  profilanswer

Loin de moi de créer une polémique, juste que le pétrissage d'une pâte à pizza n'est pas adapté (voir d'une pâte à pain/baguette). J'ai vu la pizza que tu as faite, et quand je lis que le temps de pétrissage est de 1/2h.... ça me conforte dans ce que je pense. D'ailleurs tous les protocoles aussi bien pour la boulange que la pizza recommandent un temps de pétrissage le plus court possible pour ne pas chauffer la pâte et pour obtenir de belles alvéoles, un pain plus aéré, etc...  

Certes c'est un gain temps certain, on met tout dans la machine, on appui et hop !

Et puis pour constater une différence, il faut changer de méthode ;) A part regarder ce que les autres font avec un robot par exemple ou un protocole différent, il y a bien quelques différences quand même ;) (voir grosses différences même).

Après c'est une autre vision de faire les choses :)

---------------
n°36187141
Skol
Posté le 12-11-2013 à 23:06:41  profilanswer

gsans a écrit :

- Le jambon cru ! on ne le cuit pas ! ion le dépose après la cuisson ;)

Ah ? Ok, c'est noté, je referai plus.  :non:  

gsans a écrit :

- Pour l'alvéolage, on en parle pas mal en ce moment, tu fais une maturation à froid, donc beaucoup moins d'alvéoles, un protocole à suivre (autolyse, etc...), mais si le cœur t'en dis, maturation à TA :)

Je compte bien essayer rapidement la maturation à TA, mais il faut encore que je potasse un peu, ça a l'air plus compliqué avec les histoires de quantité de levure qui change en fonction de la température, toussa. La pâte a l'air bien meilleure et plus aérée, mais je ne sais pas si c'est pas un peu trop technique pour moi pour l'instant.

gsans a écrit :

- Met moins de semoule ;)

J'avoue que j'ai eu la main lourde.  :D  
J'ai eu peur que la pizza reste scotchée sur la pelle à l'enfournement, du coup j'ai pas lésiné sur la semoule. Comme prévu, j'ai été bien puni, puisque toute la semoule a cramé sur la pierre et ça m'a fait un beau rond noir.  [:cerveau sadnoir]  
Il faudra que je me calme sur la semoule et que je fasse quelques trous dans la pelle, comme toi.

gsans a écrit :

- Bravo, tes pizzas sont belles.

:jap:  
Merci, c'est grâce à toi et à tous les intervenants de ce topic, je n'ai jamais vu une telle mine d'informations sur les pizzas maison.
Je lurke depuis des mois et c'est un vrai plaisir de parvenir à un tel résultat chez soi, je n'imaginais même pas que c'était possible.
Je me suis régalé et ma nana était aux anges, même si elle a eu l'outrecuidance de découper soigneusement la cornicione de sa pizza et de la déposer à côté de son assiette.  [:buggy]  
Du coup, j'ai tout mangé.

Ah, au passage, j'ai vu que beaucoup ici disaient faire 6 pizzas avec une boîte de 400g de Polpa Mutti.
C'est normal qu'avec cette quantité, une fois filtrée au chinois, je n'aie pu garnir que 2 pizzas ?

n°36187222
kool_le_sh​en
Posté le 12-11-2013 à 23:19:52  profilanswer

gsans a écrit :

Comme Mr-Sub, t'as le matos pour faire de la TA, t'as un peu d'expérience, lance toi, en plus si tu fais une autolyse pour la pizza. Avec le froid tu n'auras pas forcément de belles alvéoles. Le froid tu pratiques ! tu connais, alors hop, autolyse + TA, tu verras c'est quand même mieux ;)

Je fais depuis 2 ou 3 mois de la TA, pour le moment, j'ai du mal à avoir de la regularité.
Des fois, à même hydratation (60%), la pâte s’étire bien tip top et des fois, c'est la merde, très dur à abaisser, ça se déchire... les conditions de levée ne doivent pas être les mêmes!

n°36187304
sinbadlema​rin
Posté le 12-11-2013 à 23:30:24  profilanswer

C'est quoi le four F1? :o

n°36187343
sligor
Posté le 12-11-2013 à 23:36:11  profilanswer

Première pizza potable postable ici...
caputo bleue, 4  jours à 4°C
~64% d'hydrat
cuisson au Deliza

garniture: sauce tomate à l'aïl + huile d'olive + piment, figatelli + mozza + fromage brebi crémeux

http://reho.st/preview/self/d15599210c33be73bdc655711225658df525b8e9.jpg
http://reho.st/preview/self/e3de48c9ccc675425482ce6c40d7eed990ce1739.jpg

excellente au niveau du goût  [:cerveau love]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 12-11-2013 à 23:37:10
n°36187378
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 23:43:11  profilanswer

Skol a écrit :

Je compte bien essayer rapidement la maturation à TA, mais il faut encore que je potasse un peu, ça a l'air plus compliqué avec les histoires de quantité de levure qui change en fonction de la température, toussa. La pâte a l'air bien meilleure et plus aérée, mais je ne sais pas si c'est pas un peu trop technique pour moi pour l'instant.

J'avoue que j'ai eu la main lourde.  :D  
J'ai eu peur que la pizza reste scotchée sur la pelle à l'enfournement, du coup j'ai pas lésiné sur la semoule. Comme prévu, j'ai été bien puni, puisque toute la semoule a cramé sur la pierre et ça m'a fait un beau rond noir.  [:cerveau sadnoir]  
Il faudra que je me calme sur la semoule et que je fasse quelques trous dans la pelle, comme toi.

:jap:  
Merci, c'est grâce à toi et à tous les intervenants de ce topic, je n'ai jamais vu une telle mine d'informations sur les pizzas maison.
Je lurke depuis des mois et c'est un vrai plaisir de parvenir à un tel résultat chez soi, je n'imaginais même pas que c'était possible.
Je me suis régalé et ma nana était aux anges, même si elle a eu l'outrecuidance de découper soigneusement la cornicione de sa pizza et de la déposer à côté de son assiette.  [:buggy]  
Du coup, j'ai tout mangé.

Ah, au passage, j'ai vu que beaucoup ici disaient faire 6 pizzas avec une boîte de 400g de Polpa Mutti.
C'est normal qu'avec cette quantité, une fois filtrée au chinois, je n'aie pu garnir que 2 pizzas ?

Le coup de la pelle en bois trouée, j'avoue que c'est une belle réussite, je met carrément moins de semoule, l’excèdent se barre, et la pizza glisse super bien. Pour la TA c'est sur il faut un temps d'adaptation, et encore c'est vraiment capricieux pour obtenir à chaque fois les mêmes pizzas, pour dompter ton F1, rien de mieux pour commencer que la maturation à froid, au moins tu vois comment tu progresses, c'est intéressant.

Fais gaffe pour ta nana, au début elles sont bluffées "ahhhh maiiisss coommeent tu féééééééééééééé, elle est super boooooonne ta pizza !!!!" et après "pfffff mais c'est pas vrai, t'as claqué un boulard à prendre en photos tes parts de pizzas...." (bah oué mais bon, c'est pour la science ma chérie et bla bla bla....), tu t'en sors comme tu peux  :D  

Pour la Mutti, tu as beaucoup de flotte dedans, donc au final peut de matière, c'est normal.

Au plaisir M'sieur :)

kool_le_shen a écrit :

Je fais depuis 2 ou 3 mois de la TA, pour le moment, j'ai du mal à avoir de la regularité.
Des fois, à même hydratation (60%), la pâte s’étire bien tip top et des fois, c'est la merde, très dur à abaisser, ça se déchire... les conditions de levée ne doivent pas être les mêmes!

Ouais c'est chaud si tu as des variations de températures, au début tu pars sur un % de levure en te disant que tu vas faire maturer à 18/19°, et au final tu t'aperçois qu'il fait 21° dans la pièce, bah là c'est coton.... mais faut persévérer Kool !

---------------
n°36187391
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 23:46:37  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

C'est quoi le four F1? :o

Four Italien Electrique Effeuno P134H F1 : http://www.effeuno.biz/fr/linea-easy-pizza.php

La boite s’appelle Effeuno F1

:)  

---------------
n°36187421
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2013 à 23:51:43  profilanswer

sligor a écrit :

Première pizza potable postable ici...
caputo bleue, 4  jours à 4°C
~64% d'hydrat
cuisson au Deliza

garniture: sauce tomate à l'aïl + huile d'olive + piment, figatelli + mozza + fromage brebi crémeux

http://reho.st/preview/self/d15599 [...] 25b8e9.jpg
http://reho.st/preview/self/e3de48 [...] ce1739.jpg

excellente au niveau du goût  [:cerveau love]

Sligor  :hello:  

Petit manque de cuisson ?  ;)  

Aussi je pense que tu aurais pu l'abaisser un peu plus, mais beau 1er essai posté ici !  

Comme je dis souvent, pour débuter, il faut mieux mettre moins de garniture, comme ça tu gère mieux la cuisson, ensuite tu peux rajouter des choses (j'ai aussi fait cette "erreur" ), mes premières pizzas j'avais 3 tonne de jambon, du gruyere, etc... bref  :o

---------------
n°36187596
sligor
Posté le 13-11-2013 à 00:26:06  profilanswer

quand j'ai vu les gros points noirs apparaître j'ai pris peur et j'ai arrêté :D mais en effet ça manquait un tout petit peu de cuisson pour avoir un vrai croustillant :jap: (mais c'était déjà très bon)

n°36187778
borbus
Posté le 13-11-2013 à 01:27:21  profilanswer

Il y a tant de bonnes informations dans ce topic.  J'ai essayé de faire un bon pizza à la maison pendant quelques années.  Malheureusement, ma pierre est cassée.  Il y a quelque temps j'ai entendu parler d'utiliser une plaque épaisse en acier au lieu d'un pierre.  Quelqu'un en a essayé une ?

Message cité 1 fois
Message édité par borbus le 13-11-2013 à 01:33:55

---------------
La blanquette est bonne.
n°36188039
daft974
Un Noizo...
Posté le 13-11-2013 à 08:04:53  profilanswer

Punaise il faut pas être pressé du coté de chez Rotex, ça traine entre les deux paiements paypal et maintenant j’attends qu'ils m’envoient le petit rouge  [:cerveau manust]  

ils confirment par mail à l'expédition au moins? c'est le calme plat chez moi  [:cerveau erf]

n°36188314
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2013 à 08:58:21  profilanswer

borbus a écrit :

Il y a tant de bonnes informations dans ce topic.  J'ai essayé de faire un bon pizza à la maison pendant quelques années.  Malheureusement, ma pierre est cassée.  Il y a quelque temps j'ai entendu parler d'utiliser une plaque épaisse en acier au lieu d'un pierre.  Quelqu'un en a essayé une ?

Salut Borbus,

Si tu veux faire de la pizza téglia, une plaque en fer est conseillée (voir 1ère page), si tu veux faire une pizza "normale", alors il vaut mieux racheter une pierre ;)

---------------
n°36188367
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-11-2013 à 09:07:15  profilanswer

FP = First Page = Page N°1 du topic.

Au sujet de l'autolyse c'est la deuxième fois que je mets la moitié de la farine + toute l'eau (ça donne une consistance type "pate à crèpe" ) et que je laisse reposer à température ambiante pendant 1 ou deux heures.

Et même si j'ai un Kitchenaid à la maison je pétris à la main. Je sais pas pourquoi mais ça me parait plus facile de "sentir" où en est la pâte et ne pas trop pétrir.
Je préfère pétrir peu de temps, laisser reposer une heure et faire des rabats que de pétrir 10 ou 15 minutes.

La dernière série de pâtons je voulais les faire à TA mais la température de mon garage c'est 10°C. Du coup c'est entre la TA et le froid.
A l'abaisse c'est assez mou, pas compliqué de faire rapidement une pizza. Par contre ça fait une pâte très fine qu'il ne faut pas surcharger en garniture sinon ça passe à travers.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 13-11-2013 à 09:12:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36188467
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-11-2013 à 09:19:49  profilanswer

gsans a écrit :

Salut Borbus,

Si tu veux faire de la pizza téglia, une plaque en fer est conseillée (voir 1ère page), si tu veux faire une pizza "normale", alors il vaut mieux racheter une pierre ;)

Il y a d'autres infos sur le topic pour la téglia ? à part la recette de pâte et cuisson en FP.

n°36188509
Vicporc
Posté le 13-11-2013 à 09:25:10  profilanswer

FIltre sur mr-sub :jap:

n°36188552
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2013 à 09:30:09  profilanswer

falaenthor a écrit :

FP = First Page = Page N°1 du topic.

Au sujet de l'autolyse c'est la deuxième fois que je mets la moitié de la farine + toute l'eau (ça donne une consistance type "pate à crèpe" ) et que je laisse reposer à température ambiante pendant 1 ou deux heures.

Et même si j'ai un Kitchenaid à la maison je pétris à la main. Je sais pas pourquoi mais ça me parait plus facile de "sentir" où en est la pâte et ne pas trop pétrir.
Je préfère pétrir peu de temps, laisser reposer une heure et faire des rabats que de pétrir 10 ou 15 minutes.

La dernière série de pâtons je voulais les faire à TA mais la température de mon garage c'est 10°C. Du coup c'est entre la TA et le froid.
A l'abaisse c'est assez mou, pas compliqué de faire rapidement une pizza. Par contre ça fait une pâte très fine qu'il ne faut pas surcharger en garniture sinon ça passe à travers.

C'est la bonne démarche Falaenthor  ;)

---------------
n°36188560
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2013 à 09:31:04  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il y a d'autres infos sur le topic pour la téglia ? à part la recette de pâte et cuisson en FP.

Yes, le maestro de la Téglia, c'est Mr-Sub ici :)

---------------
n°36188596
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 13-11-2013 à 09:36:31  profilanswer

Patpizza a écrit :

Voilà, je t'explique : si par exemple je me fie aux données de la première page de ce forum, j'ai des mesures pour 1 litre d'eau. Admettons que je choisisse l'empâtement indirect à 60% d'eau. Bien.

Si j'ai besoin de préparer 3 pâtons de 220 grs soit 660 grs de pâte. Je peux faire au pif et diviser toutes les mesures par 4 ce qui donne 400 grs de  farine et 250 grs d'eau et je ne serai pas loin du compte. Quoique il va me manquer 10grs de pâte...

Mais si j'ai besoin de 5 pâtons ça se complique. Alors je prends mon calcul :
Pour 800 grs de pâte j'aurais 800x62%=496 grs de farine
et 800x37%=296 grs d'eau

Soit 792grs, avec le sel et la levure on arrivera à 800 grs.

Rien de plus simple ! Je peux calculer pour 7 pâtons, pour 13 pâtons...

Voilà, je pense avoir éclairci ma démarche.

En premiere page tu a ceci : https://docs.google.com/spreadsheet [...] 5TVE#gid=0

Le tableau te permet de rentrer tout tes pourcentages et de calculer automatiquement le poid de chaque ingrédient.

- Size correspond au poids de ton pâton "individuel".
- Q correspond à la quantité de pâton voulu.
- Waste correspond aux "déchets" de pâte, perso je laisse sur 2%.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°36188605
s_gilou
Posté le 13-11-2013 à 09:37:20  profilanswer

Session teglia
375g de caputo rouge avec 305g d'eau à TA
2g de levure sèche (à la Bonci)
9g de sel et un peu d'huile

Pétrissage au Bosch en rajoutant l'eau en filet (indispensable)
Presque 20 min de pétrissage pour que ca slape (presque)
Pate à 28 degrés à la fin

Quelques rabats et 1h de levée (à la Bonci, qui préfère la sèche à la fraiche)
Encore quelques rabats
puis 20h au frigo (ca continue de gonfler)
Sortie du frigo et repos de 15min
Rabats puis 2-3h de pousse
-> La pate a vraiment bien gonflé!! (sans savoir si certaines étapes étaient vraiment utiles ou pas)
Je pense que les 1h de pousse avant le frigo ont vraiment aidé.

Cuisson sur pierre préchauffé sur la sole avec chauffage uniquement par la sole du four (pierre à 320 degrés au milieu et 280 sur les cotés)
Ca a aussi pas mal gonflé pendant la cuisson
Cuisson de 15min sans garniture puis 5min avec garniture
Au final super excité pendant toutes les étapes de conception mais un peu déçu au moment de gouter...
Texture un peu trop "stuffy", pas assez craquante... pate trop épaisse malgré les belles bulles...

Photos
http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/13/mini_131113092527927750.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/13/mini_131113092526497825.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/13/mini_131113092525301366.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/13/mini_13111309252473188.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/13/mini_131113092522687453.jpg

Prochaine fois, je mets que 350g de farine et je cuis sans la pierre toujours sur la sole et avec le chauffage des 2 cotés et pendant 20-25min comme dans les recettes de Bonci

Au passage, Bonci dans son bouquin conseille vivement de conserver la farine soit au frigo soit au congélo en paquet de 1KG

Message cité 2 fois
Message édité par s_gilou le 18-11-2013 à 10:12:03
n°36188682
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-11-2013 à 09:48:01  profilanswer

manque un peu de cuisson pour le "craquant",nan??
visuellement,elles fait envie.miam!
par contre ,les pleureuse des photos vont te tomber dessus(24mo la premier,outch!)

Message cité 2 fois
Message édité par Tahitiflo le 13-11-2013 à 09:49:00

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°36188752
dus40
Posté le 13-11-2013 à 09:57:59  profilanswer

s_gilou a écrit :

Session teglia
375g de PZ3 avec 305g d'eau à TA
2g de levure sèche (à la Bonci)
9g de sel et un peu d'huile

Pétrissage au Bosch en rajoutant l'eau en filet (indispensable)
Presque 20 min de pétrissage pour que ca slape (presque)
Pate à 28 degrés à la fin

Quelques rabats et 1h de levée (à la Bonci, qui préfère la sèche à la fraiche)
Encore quelques rabats
puis 20h au frigo (ca continue de gonfler)
Sortie du frigo et repos de 15min
Rabats puis 2-3h de pousse
-> La pate a vraiment bien gonflé!! (sans savoir si certaines étapes étaient vraiment utiles ou pas)
Je pense que les 1h de pousse avant le frigo ont vraiment aidé.

Cuisson sur pierre préchauffé sur la sole avec chauffage uniquement par la sole du four (pierre à 320 degrés au milieu et 280 sur les cotés)
Ca a aussi pas mal gonflé pendant la cuisson
Cuisson de 15min sans garniture puis 5min avec garniture
Au final super excité pendant toutes les étapes de conception mais un peu déçu au moment de gouter...
Texture un peu trop "stuffy", pas assez craquante... pate trop épaisse malgré les belles bulles...

Photos
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 927750.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 497825.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 301366.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 473188.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 687453.jpg

Prochaine fois, je mets que 350g de farine et je cuis sans la pierre toujours sur la sole et avec le chauffage des 2 cotés et pendant 20-25min comme dans les recettes de Bonci

Au passage, Bonci dans son bouquin conseille vivement de conserver la farine soit au frigo soit au congélo en paquet de 1KG

Super appétissant en tous cas !

n°36188841
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-11-2013 à 10:05:09  profilanswer

Ca marche vraiment pas la téglia avec une farine classique ?

n°36188932
s_gilou
Posté le 13-11-2013 à 10:12:09  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

par contre ,les pleureuse des photos vont te tomber dessus(24mo la premier,outch!)

Complètement pour la cuisson.
Je n'avais fait que le chauffage par la sole pour ne pas sécher la pate (ce qui m'était arrivé précédemment, mais sans doute que la pate n'était pas aussi bien)
Pour la taille des photos, en fait avec casimages j'ai le choix entre les "mini" ou les "pas mini"...
Si quelqu'un a une suggestion...

n°36189654
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2013 à 11:04:04  profilanswer

Patpizza a écrit :

C'est bizarre je serais moins catégorique que toi sur ce point. J'ai aussi une pelle trouée mais je me demande à quoi elle sert car lorsque je fais glisser ma pizza dessus il n'y a déjà plus ou presque plus de farine (ou semoule) sous la pâte.  
Peut-être est-ce dû au fait que tu utilises des hydrats importantes qui nécessitent davantage de fleurage ? (sinon elle colle sur le plan de travail quand tu mets la sauce, c'est ça ?)

Ah bah j'ai juste testé la différence entre troué et non troué, le résultat est là.

Je ne fleure pas beaucoup on plan de travail, même en haute hydrat, mais je fais comme les napolitains : http://www.youtube.com/watch?v=LXPF8lhWBII (à partir de 7 minutes). Je met mon pâton dans une assiette creuse rempli de farine, je commence à le travailler ainsi, ensuite j'abaisse sur le plan de travail sans farine (ou très très peu en haute hydrat). Je jette une pincée de semoule sur la pelle, et basta.

Le fait qu'i y ait des trous vire la semoule et créé un appel d'air sous la pizza, l'enfournement est facilité je trouve quand tu fais le geste (surtout avec nos petites pelles en bois.).

---------------
n°36190028
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-11-2013 à 11:33:56  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

- C'est juste que les gens équipés de portable ou qui n'ont pas le haut débit, ferme la page et que ses photos ne sont pas vues ni les posts des autres membres, c'est seulement savoir utiliser Internet  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 13-11-2013 à 11:35:22

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  2141  2142  2143  2144  2145  2146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)