Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  2149  2150  2151  2152  2153  2154
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°35376491
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 00:00:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
A propos, j'ai oublié de répondre sur la conso :  
Le 4 pizza (4 vrai places) consomme 4Kg/h soit juste 1Kg/h de plus que le 5mn.
Le 5mn chauffait comme son nom ne l'indique pas en 10mn (300°), et le 4 pizze en 20mn.
En pratique, il faut compter 30-40mn pour atteindre les 400°.
Mais c'est le temps que je mettais avec mon four pour chauffer correctement la pierre à pizza.

---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 00:00:35  profilanswer

n°35376661
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 00:27:23  profilanswer

thecoin a écrit :

Premières pizzas avec mon P134H [:kaio]

http://hfr-rehost.net/self/ce82f77 [...] 7910bd.jpg

http://hfr-rehost.net/self/13ae6f4 [...] 0689fe.jpg

http://hfr-rehost.net/self/3a0c2d8 [...] 3f2ba6.jpg

Croustimoelleuse [:nico54]

PS: :kaola: pour les "seulement 24 de frigo! Mais t'es un fou! Tu veux la fin du monde!" Ma pâte était très bien, abaisse facile et tout. Elle a un peu blobé, mais c'est à cause du boullage un peu foireux

Bon début, mais.... Sincèrement avec un four tradi, on peut sortir la même chose.

Avec l'Effeuno tu DOIS sortir quelque chose de beaucoup mieux.

Moi le gruyère et la sauce tomate tout au bord c'est pas mon truc.

Et encore une fois teste une maturation a 3 jours de frigo minimum et en faisant une simple margharita pour commencer, tu verras la différence tout de suite.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°35376762
DustB
Posté le 23-08-2013 à 00:46:58  profilanswer

sro1234 a écrit :

@DustB
Je l'ai pris sur Ebay car il est à 600€ de moins que chez l'importateur officiel. Mais ca fait tout de même un bidule à 2000€...
J'ai craqué en voyant ça : http://vivalafocaccia.com/le-ricet [...] o-a-legna/
En fait je l'ai vu l'an dernier et depuis l'idée me titillait...

Au départ, je voulais partir sur le moins cher, le Ciao, puis après j'ai envisagé le 5 minuti etc.
Des détails comme la surface de cuisson, la hauteur et la largeur de l'ouverture pour manipuler les pizze, la présence d'un rebord pour les poser temporairement, de supports pour la pelle etc. font que je suis grimpé dans les modèles.
Il s'agit d'un achat qui n'est pas raisonnable de toute façon : j'aurais eu de quoi commander des centaines de pizze pour le prix, et sans tout le boulot à faire et les ingrédients à acheter.
Mais voilà, c'est un achat plaisir. J'ai tellement aimé la tête de mes invités la dernière fois que j'en ai fait avec mon four pyrolyse, que je veux faire d'autres "soirées pizza".

J'ai commandé de la caputo rosso en attendant de le recevoir, que je couperai à 25% avec la manitoba qu'il me reste.

Joli joujou ! Et merci pour ces info.
Pas facile de trouver les tarifs sur les sites italiens, mais j'ai l'impression que le plus petit Alpha, le ciao fait déjà 1500€. Même si sur ebay, un est en vente pour 1 K€ + expédition, j'ai déjà en tête trop d'achats plaisirs  :ange:  Je reste pour l'instant sur le PP en 70X70 pour plus d'inertie et de place.

Mr Sub, merci aussi  pour le conseil levain  

Et je ne sais plus qui demandait ce qu'on pouvait faire dans ce genre de four, mais il y a pas mal de photos et de video où certains y font leur BBQ, d'autres du pain, parfois des pommes de terre ou des volailles , des desserts genre riz au lait, etc.... Bref, tout ce jqui se cuit, à condition de ne pas trop salir la pierre en utilisant le bon accessoire. Mais c'est vrai qu'ils se nettoyent faciilement après, suffit de pousser un peu les feux...

n°35377154
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 07:27:15  profilanswer

Le Ciao est à 1170 sur Ebay FDP inclus.
Soit le pris d'un gros barbecue Gaz Weber.
http://www.ebay.fr/itm/NUOVO-FORNO [...] 2ec7029dd5

Le BBQ j'éviterai pour ne pas mettre de gras sur la pierre (même si l'on peut le faire sur une grande plaque, car il peut y avoir des projections). Par contre j'y essaierai le pain, la foccaccia, les pâtes au four (spécialité sicilienne) et pourquoi pas des trucs en cocotte fonte.

---------------
n°35377218
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 23-08-2013 à 08:13:57  profilanswer

gsans a écrit :

Bon début, mais.... Sincèrement avec un four tradi, on peut sortir la même chose.

Avec l'Effeuno tu DOIS sortir quelque chose de beaucoup mieux.

Moi le gruyère et la sauce tomate tout au bord c'est pas mon truc.

Et encore une fois teste une maturation a 3 jours de frigo minimum et en faisant une simple margharita pour commencer, tu verras la différence tout de suite.

Merci.
Que veux-tu dire par "avec un four tradi, on peut sortir la même chose"? Si tu parles de la couleur, c'est fait exprès, je n'aime pas les pizzas trop cuites. Après la garniture, c'est une affaire de goût, mais pour info la tomate, oignon et origan(j'en ai pas mis sur celle-là) viennent de mon jardin. Après pour le trottoir façon champ Élysée, je connais peu de personne qui aime ça (moi le premier). Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les assiettes dans les pizzerias qui reparte en cuisse avec un bon m2 de bordure (mais une fois de plus c'est une affaire de gout). Je voulais essayer mon four au plus vite, c'est pour ça que je n'ai attendu que 24h, mais j'ai en même temps fait des pâtons pour samedi soir (donc 3 jour  ;) ).

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°35377373
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-08-2013 à 08:48:25  profilanswer

thecoin a écrit :

Merci.
Que veux-tu dire par "avec un four tradi, on peut sortir la même chose"? Si tu parles de la couleur, c'est fait exprès, je n'aime pas les pizzas trop cuites. Après la garniture, c'est une affaire de goût, mais pour info la tomate, oignon et origan(j'en ai pas mis sur celle-là) viennent de mon jardin. Après pour le trottoir façon champ Élysée, je connais peu de personne qui aime ça (moi le premier). Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les assiettes dans les pizzerias qui reparte en cuisse avec un bon m2 de bordure (mais une fois de plus c'est une affaire de gout). Je voulais essayer mon four au plus vite, c'est pour ça que je n'ai attendu que 24h, mais j'ai en même temps fait des pâtons pour samedi soir (donc 3 jour  ;) ).

- Je pense que ça voulait dire que ce genre de pizza ne fait guère rêver les amateurs mais c'est un début !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35377527
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 09:10:04  profilanswer

thecoin a écrit :

Merci.

non, mais te prend pas la tete, c'est gsans, il a SON idée de la pizza.  [:kool_le_shen:2]

n°35377567
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 09:13:48  profilanswer

thecoin a écrit :

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les assiettes dans les pizzerias qui reparte en cuisse avec un bon m2 de bordure .

En France, c'est normal, car le bord est soit dur soit mou. Immangeable ou du moins sans intérêt.
Sur une bonne pizza avec un bonne pâte, c'est un régal.
Les bonnes pizzeria remplacent d'ailleurs le pain par de la pâte à pizza nature, et on en redemande en général.

Outre l'aspect gustatif, le "Cornicione" évite aussi au jus de tomate ou de mozza de couler sur la pierre ou la plaque en le maintenant au centre.

---------------
n°35377650
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 09:24:57  profilanswer

isologue a écrit :

- Je pense que ça voulait dire que ce genre de pizza ne fait guère rêver les amateurs mais c'est un début !

Voilà, Isologue résume assez bien ma pensée.

---------------
n°35377661
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 09:25:56  profilanswer

sro1234 a écrit :

En France, c'est normal, car le bord est soit dur soit mou. Immangeable ou du moins sans intérêt.
Les bonnes pizzeria remplacent d'ailleurs le pain par de la pâte à pizza nature, et on en redemande en général.

Outre l'aspect gustatif, le "Cornicione" évite aussi au jus de tomate ou de mozza de couler sur la pierre ou la plaque en le maintenant au centre.

Voilà bis, sro1234 résume aussi assez bien ce que je voulais dire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 09:25:56  profilanswer

n°35377761
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 09:38:17  profilanswer

the_blob a écrit :

non, mais te prend pas la tete, c'est gsans, il a SON idée de la pizza.  [:kool_le_shen:2]

Certes, je veux juste comprendre, l'Effeuno permet de monter à des températures qui permettent de cuire les pizzas en 60/90s. Pourquoi investir 400€ dans un four pour ne pas "cuire" les pizzas telles qu'elle doivent être cuites, alors qu'avec un four traditionnel, on obtient le même résultat (apparemment il aime les pizzas pas cuites). Là c'est pas une question de talibanisation de la pizza, juste de bon sens.

Pour moi, l'Effeuno doit se rapprocher d'une cuisson au four à bois parce que je considère que la cuisson au feu de bois et la manière la plus subtile de cuire les pizzas (et aussi la manière on va dire "traditionnelle" ), et généralement une cuisson au feu de bois, c'est très rapide et très chaud, avec un goût incomparable.

Ensuite pour la garniture, chacun fait ce qu'il veut à son goût si il a envie de mettre des frites ou du poisson, libre à lui.

Pour moi la démarche d'acheter un Effeuno, c'est aussi une démarche de faire autrement des pizzas que dans 99% des pizzerias en France, réfléchir sur son empattement, comment le travailler, avec du levain ou pas, tester les différents modes de maturation, et cette démarche on peut également l'avoir avec un four traditionnel, pour arriver à un résultat bien différent de ce que l'on mange dans les pizzerias "françaises".

Message cité 3 fois
Message édité par gsans le 23-08-2013 à 09:39:25

---------------
n°35377998
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 09:59:58  profilanswer

J'avoue partager un peu l'étonnement de Gsans sur l'aspect des pizze sortie de ce four là.
Soit c'est parce que ce sont les premières et il faut laisser le temps de s'habituer au four et de se faire la main, c'est normal.
Soit elles sont exactement comme il veut et dans ce cas un four traditionnel faisait tout aussi bien, avec juste une pierre à pizza.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui vait jeter la pierre s'il s'agit juste d'un achat "plaisir" parce qu'il voulait un vrai four à pizza "capable de". L'important c'est qu'il prenne son pied et soit content de son achat.

---------------
n°35378194
thecoin
Posté le 23-08-2013 à 10:15:55  profilanswer

gsans a écrit :

Certes, je veux juste comprendre, l'Effeuno permet de monter à des températures qui permettent de cuire les pizzas en 60/90s. Pourquoi investir 400€ dans un four pour ne pas "cuire" les pizzas telles qu'elle doivent être cuites, alors qu'avec un four traditionnel, on obtient le même résultat (apparemment il aime les pizzas pas cuites). Là c'est pas une question de talibanisation de la pizza, juste de bon sens.
Pour moi, l'Effeuno doit se rapprocher d'une cuisson au four à bois parce que je considère que la cuisson au feu de bois et la manière la plus subtile de cuire les pizzas (et aussi la manière on va dire "traditionnelle" ), et généralement une cuisson au feu de bois, c'est très rapide et très chaud, avec un goût incomparable.

J'aime les pizza cuite, mais pas cramé. Elles cuisent environs 1min10~20s avec la voute à 450° et la sole à 250°. Et je peux te garantir que sans pyrolyse il est impossible d'obtenir ce résultat avec un four traditionnel.

---------------
n°35378299
n0naud
Posté le 23-08-2013 à 10:24:50  profilanswer

La pâte n'a passé que 24h au frigo...

Pour une maturation ayant passer 3 jours au frigo, et pour la même durée de cuisson (1m'10 - 1m'20 on est quasiment aux 90secondes), la pâte prendra une autre coloration!!

C'est vrai que l'image donne l'impression d'une pizza ayant été réalisée avec un four tradi, mais on ne l'a pas goûtée.

Attendons de voir l'évolution.

Message édité par n0naud le 23-08-2013 à 10:29:15
n°35378332
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 23-08-2013 à 10:27:29  profilanswer

gsans a écrit :

Ensuite pour la garniture, chacun fait ce qu'il veut à son goût si il a envie de mettre des frites ou du poisson, libre à lui.

Pour moi la démarche d'acheter un Effeuno, c'est aussi une démarche de faire autrement des pizzas que dans 99% des pizzerias en France, réfléchir sur son empattement, comment le travailler, avec du levain ou pas, tester les différents modes de maturation, et cette démarche on peut également l'avoir avec un four traditionnel, pour arriver à un résultat bien différent de ce que l'on mange dans les pizzerias "françaises".

Très bonne remarque. Je partage intégralement ton avis. C'est un peu ce que je disais il y a quelques post, on dirait que le but n'est pas de faire des pizzas mais d'acheter un four  :sarcastic: .  

n°35378387
ParadoX
Posté le 23-08-2013 à 10:31:01  profilanswer

sro1234 a écrit :

J'avoue partager un peu l'étonnement de Gsans sur l'aspect des pizze sortie de ce four là.
Soit c'est parce que ce sont les premières et il faut laisser le temps de s'habituer au four et de se faire la main, c'est normal.
Soit elles sont exactement comme il veut et dans ce cas un four traditionnel faisait tout aussi bien, avec juste une pierre à pizza.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui vait jeter la pierre s'il s'agit juste d'un achat "plaisir" parce qu'il voulait un vrai four à pizza "capable de". L'important c'est qu'il prenne son pied et soit content de son achat.

+1

D'autant plus que sur ce topic, si la pizza ne ressemble pas à 99% à ceci, c'est pas "digne" d'un four de ce nom:
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/21/13082110280233974.jpg

Laissez-le faire, il va s'habituer à son four et faire des pizzas qu'il aime :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°35378481
Zitoun5
Posté le 23-08-2013 à 10:35:57  profilanswer

the_blob a écrit :

C'est un peu comme si tu venais parler de mobylette sur un forum dédier à la MotoGP

Message cité 2 fois
Message édité par Zitoun5 le 23-08-2013 à 10:36:38
n°35378662
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 10:48:19  profilanswer

sro1234 a écrit :

aux allentour des 3cm, ca va apres je trouve que ca fait trop.
biensur, il faut voir l'alveolage, 3 cm de pate compacte ca se digère pas .  [:911gt3]

n°35378849
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 11:02:30  profilanswer

gsans a écrit :

la , il est question de trotoire, tu peux faire de la napo sans faire des trotoires enorme (cf certaines pizza de l'eau  froide ou de sub).

pour la napo : je l'aime avec des trotoires bien aeré mais pas trop non plus, la garniture doit etres fondante, cuisson tres rapide, je la mange dans une assiete (rapidement parceque ca refroidit vite), avec un bon verre de vin.

la "francaise" : une pate assez genereuse, un peu moins hydraté et cuite plus longtemps, garnie jusque a environ 1 cm du bord et assez genereusement, il m'arrive de la manger devant la tv avec un coca.

une que j'aime bien faire aussi, ca se rapproche de la chicago thin crust : pate tres peu hydraté, abaissé au rouleau, piquée et cuite sur grille de 38 ou 40 cm, ca donne une pate super croustillante qui se tient, que tu peux aussi couper un "carré", c'est nickel pour l'apero, ou une soirée pizza devant la tv.

bref, je ne suis pas marié a un seul type de pizza.

par contre, ce que j'aime pas : les pates tres cassante, les pates qui ressemble a du carton mouillé, les pates ou il faut etre un pitbull pour pouvoir la macher.

n°35378923
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 11:06:42  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

C'est un peu comme si tu venais parler de mobylette sur un forum dédier à la MotoGP

[:popol]  

ta pizza tu la fais comme tu l'aimes , et quelque soit le type, tu peux faire mieux que ce qu'on te vends en pizzeria.

n°35379100
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 11:17:04  profilanswer

the_blob a écrit :

la , il est question de trotoire, tu peux faire de la napo sans faire des trotoires enorme (cf certaines pizza de l'eau  froide ou de sub).

pour la napo : je l'aime avec des trotoires bien aeré mais pas trop non plus, la garniture doit etres fondante, cuisson tres rapide, je la mange dans une assiete (rapidement parceque ca refroidit vite), avec un bon verre de vin.

la "francaise" : une pate assez genereuse, un peu moins hydraté et cuite plus longtemps, garnie jusque a environ 1 cm du bord et assez genereusement, il m'arrive de la manger devant la tv avec un coca.

une que j'aime bien faire aussi, ca se rapproche de la chicago thin crust : pate tres peu hydraté, abaissé au rouleau, piquée et cuite sur grille de 38 ou 40 cm, ca donne une pate super croustillante qui se tient, que tu peux aussi couper un "carré", c'est nickel pour l'apero, ou une soirée pizza devant la tv.

bref, je ne suis pas marié a un seul type de pizza.

par contre, ce que j'aime pas : les pates tres cassante, les pates qui ressemble a du carton mouillé, les pates ou il faut etre un pitbull pour pouvoir la macher.

Je suis d'accord avec toi the_blob, je m'interroge juste sur le fait d'acheter un four dédié aux pizzas, alors que pour le résultat qu'il veut et selon ses goût, on obtient quasiment la même chose avec une bonne pierre et la fonction grill d'un four "trad".

Pour moi avec ce four, on peut obtenir de super pizzas "napolitaines", c'est quand même dommage de passer à côté, non ?

Après trottoir, pas trottoir.... mes dernières n'ont pas un trottoir démentiel à la "napolitaine", mais ça c'est ma façon d'abaisser et d'étaler la sauce plus ou moins rapprochée du bord.

De toute façon, ce sont ses premières pizz avec le four, je pense qu'avec le temps il ne peut que s'améliorer, moi mes premières pizz avec l'effeuno, c'était pas non plus la joie...

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 23-08-2013 à 11:19:05

---------------
n°35379121
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 11:18:54  answer

Non mais calmez vous,c'est une première, il faut apprivoiser la bête...

n°35379139
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 11:20:04  profilanswer

gsans a écrit :

Je suis d'accord avec toi the_blob, je m'interroge juste sur le fait d'acheter un four dédié aux pizzas, alors que pour le résultat qu'il veut et selon ses goût, on obtient quasiment la même chose avec une bonne pierre et la fonction grill d'un four "trad".

Pour moi avec ce four, on peut obtenir de super pizzas "napolitaines", c'est quand même dommage de passer à côté, non ?

Après trottoir, pas trottoir.... mes dernières n'ont pas un trottoir démentiel à la "napolitaine", mais ça c'est ma façon d'abaisser et d'étaler la sauce plus ou moins rapprochée du bord.

De toute façon, ce sont ses premières pizz avec le four, je pense qu'avec le temps il ne peut que s'améliorer, moi mes premières pizz avec l'effeuno, c'était pas non plus la joie...

sa pate n'avait que 24h deja ... il etait juste pressé d'utiliser son nouveau jouet.

n°35379225
Zitoun5
Posté le 23-08-2013 à 11:24:51  profilanswer

@ mr-sub-zero,

Je viens de penser à autre chose, tu fais des rafraichis à 50% d'eau et 50% de farine T55 si j'ai bien compris, ton levain n'est-il pas trop liquide??
Il faut adapter les proportions en fonction de ta farine. Trop liquide il va avoir du mal à monter.

http://img4.hostingpics.net/pics/231710Capturedcran20120605140327.png http://img4.hostingpics.net/pics/873284Capturedcran20120605140441.png

n°35379257
thecoin
Posté le 23-08-2013 à 11:26:09  profilanswer

gsans a écrit :

Peux-tu répondre clairement : Qu'es qui ne va pas avec mes pizzas. Tu nous parles de  super pizzas "napolitaines". Mais c'est quoi pour toi?

---------------
n°35379609
n0naud
Posté le 23-08-2013 à 11:45:35  profilanswer

La pizza napolitaine est un type de pizza qui répond à des critères spécifiques, que l'on peut retrouver en première page.

n°35379636
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 11:47:16  profilanswer

thecoin a écrit :

Peux-tu répondre clairement : Qu'es qui ne va pas avec mes pizzas. Tu nous parles de  super pizzas "napolitaines". Mais c'est quoi pour toi?

Quand je dis "super pizzas napolitaines", c'est la classique margharita, avec un bel alvéolage, une maturation appropriée, une belle couleur de pâte cuite, une garniture simple et quelques tâches.  

En première page tu en as de très belles, et Mr-Sub en sort de très beaux exemples.

Pour moi c'est une base pour s'approprier son four, pour tester des empattements, jouer sur les temps de maturations, sur les taux d'hydratation...

Mais je conçois que tu ais eu envie de tester le four rapidement ! comme on a dit plus haut et si tu as la patiencen teste avec une maturation de 3 jours au frigo, d'ailleurs peux tu nous dire avec quelle recette et avec quelle farine as tu fais ta pâte ?

---------------
n°35379679
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 11:49:33  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

@ mr-sub-zero,

Je viens de penser à autre chose, tu fais des rafraichis à 50% d'eau et 50% de farine T55 si j'ai bien compris, ton levain n'est-il pas trop liquide??
Il faut adapter les proportions en fonction de ta farine. Trop liquide il va avoir du mal à monter.

http://img4.hostingpics.net/pics/2 [...] 140327.png http://img4.hostingpics.net/pics/8 [...] 140441.png

Zitoun,  

Moi je fais comme ça, part égale entre l'eau et la farine, quand je afraichi, 2h après mon levain est à raz-bort du pot, c'est un levain à 100% d'hydratation, c'est plus simple pour moi ensuite de calculer le taux d'hydratation globale de la pâte.

---------------
n°35379901
kool_le_sh​en
Posté le 23-08-2013 à 12:03:53  profilanswer

hello,  
aux possesseurs de P134, vous l'entretenez avec quoi l'inox? car moi ça a tendance à noircir par endroit...

n°35379940
mr-sub-zer​o
Posté le 23-08-2013 à 12:06:16  profilanswer

Moi même avant de passer par la case frigo il n'a jamais fait que doubler une fois à la T55.

Zitoun5 a écrit :

@ sub

Les images sont trop petites, t'aurais du  poster le lien de cette page très instructive  :jap:  

Le levain en tableaux explicatifs

En suivant tes recommandations, hier j'ai sorti le levain du frigo et fait un rafraichi avec  de la T55 mélangée avec un reste de seigle, moins d'eau que d'hab pour obtenir une consistance plus pâteuse, voila ce que cela donnait au matin:

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/23/13082312104873009.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823120043304129.jpg

n°35380083
Zitoun5
Posté le 23-08-2013 à 12:16:34  profilanswer

gsans a écrit :

Zitoun,  

Moi je fais comme ça, part égale entre l'eau et la farine, quand je afraichi, 2h après mon levain est à raz-bort du pot, c'est un levain à 100% d'hydratation, c'est plus simple pour moi ensuite de calculer le taux d'hydratation globale de la pâte.

C'est souvent ce qui est préconisé en effet. Mais quand ça ne fonctionne pas il faut essayer de trouver des solutions. J'utilisais au début de la farine de seigle et je faisait aussi du 50-50. J'ai voulu varier en utilisant de la farine de blé complète T110 et la mon levain était extrêmement liquide, donc j'ai réduit l'eau par rapport à la farine et il va bien mieux (j'en suis qu'aux premiers rafraichis). En plus chez moi il fait très chaud 28-29°C c'est donc à prendre en compte.
   Pour ce qui est de l'empattement et du taux d'hydratation un bon napolitain te dirait que tu adaptes ta quantité de farine en fonction de la consistance de pâte souhaitée car tout un tas de facteurs rentrent en compte. L'humidité de l'air etc et la T°C ambiante. C'est ce que j'essaie de faire et c'est souvent comme ça que ça fonctionne le mieux (pour moi en tous cas)

Par contre ton levain monte en 2H, impressionnant moi c'était plutôt 10-12H, c'est bizzare mais bon  :wahoo:

n°35380110
DustB
Posté le 23-08-2013 à 12:18:09  profilanswer

sro1234 a écrit :

Le Ciao est à 1170 sur Ebay FDP inclus.
Soit le pris d'un gros barbecue Gaz Weber.
http://www.ebay.fr/itm/NUOVO-FORNO [...] 2ec7029dd5

Le BBQ j'éviterai pour ne pas mettre de gras sur la pierre (même si l'on peut le faire sur une grande plaque, car il peut y avoir des projections). Par contre j'y essaierai le pain, la foccaccia, les pâtes au four (spécialité sicilienne) et pourquoi pas des trucs en cocotte fonte.

Vil tentateur !  Pas craquer :non:  Mais je l'avais repéré, c'est celui dont je parle juste avant.
Pour le BBQ, tu penses que les pierres du four se saliraient au point de résister à une petite chauffre de 500° ?

n°35380154
Zitoun5
Posté le 23-08-2013 à 12:21:49  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Les images sont trop petites, t'aurais du  poster le lien de cette page très instructive  :jap:  

Le levain en tableaux explicatifs

En suivant tes recommandations, hier j'ai sorti le levain du frigo et fait un rafraichi avec  de la T55 mélangée avec un reste de seigle, moins d'eau que d'hab pour obtenir une consistance plus pâteuse, voila ce que cela donnait au matin:

http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 873009.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 304129.jpg

Tant mieux si tu as trouvé la solution. Ton levain a un très bel aspect. :jap:  
Les images je les avais sur mon ordi. Mais tu as bien rectifié  ;)

Message édité par Zitoun5 le 23-08-2013 à 12:22:51
n°35380241
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 12:29:11  profilanswer

Je vais tenter avec moins de flotte, on verra ce que ça donne tient...

---------------
n°35380260
LeNullos
Posté le 23-08-2013 à 12:30:10  profilanswer

thecoin a écrit :

Non mais laisse tomber, elles sont très bien tes pizzas si tu les aimes un peu blanches, moi je les préfère comme ça également (comme le pain, la brioche,... je demande toujours une pas trop cuite alors que généralement dans les boulangeries les gens demandent le contraire).
Je suis d'accord sur le fait que tu aurais dû laisser la pâte reposer un peu plus, ne serait-ce que pour la digestibilité (+ elle mature, + elle est facile à digérer, les scientifiques de la pizza t'expliqueront ça mieux que moi).

Après dire que l'on arrive à ce résultat avec un four tradi. c'est vraiment n'importe quoi. En 1mn on ne cuit pas une pate (même si on l'aime blanche) avec un tradi, avec un P134 oui. Bon à la rigueur tu aurais pu avoir sensiblement le même résultat avec un G3 (c'est ce que j'ai, et comme j'aime aussi les pizzas dont la pate reste un peu blanche cela me convient parfaitement) ou Bestron, mais surement pas un tradi.

Quand même ce topic est là pour que l'on puisse s'améliorer à faire les pizzas comme on les aime, pas à faire vivre la tradition napolitaine...
JB

n°35380264
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 12:30:50  profilanswer

DustB a écrit :

Pour le BBQ, tu penses que les pierres du four se saliraient au point de résister à une petite chauffre de 500° ?

Aucune idée. Mais je n'essaiera pas.
Vu le prix du four, je ne voudrais pas donner à mes pizze des odeurs de viande ou avoir je ne sais quelle tâche grasse imbibée dans la pierre.
J'ai déjà un Weber Genesis et une Plancha Simogas alors je crois que je pourrai me passer des brochettes au goût de sarment de vigne.  :jap:  

Bon, ok, c'est pas dit qu'un jour je ne craque pas et fasse l'essai  :whistle:

---------------
n°35380350
the_blob
Posté le 23-08-2013 à 12:39:46  profilanswer

sro1234 a écrit :

Aucune idée. Mais je n'essaiera pas.
Vu le prix du four, je ne voudrais pas donner à mes pizze des odeurs de viande ou avoir je ne sais quelle tâche grasse imbibée dans la pierre.
J'ai déjà un Weber Genesis et une Plancha Simogas alors je crois que je pourrai me passer des brochettes au goût de sarment de vigne.  :jap:

Bon, ok, c'est pas dit qu'un jour je ne craque pas et fasse l'essai  :whistle:

hannnn avec tout ça tu vas pouvoir faire une hfr party :o

n°35380387
Zitoun5
Posté le 23-08-2013 à 12:43:51  profilanswer

Je rajoute ça qui me semble très intéressant, cette fois-ci en plus gros. En espérant que ce soit lisible

http://img4.hostingpics.net/pics/873836Capturedcran20120605140441.png

n°35380393
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-08-2013 à 12:44:07  profilanswer

LeNullos a écrit :

Non mais laisse tomber, elles sont très bien tes pizzas si tu les aimes un peu blanches, moi je les préfère comme ça également (comme le pain, la brioche,... je demande toujours une pas trop cuite alors que généralement dans les boulangeries les gens demandent le contraire).
Je suis d'accord sur le fait que tu aurais dû laisser la pâte reposer un peu plus, ne serait-ce que pour la digestibilité (+ elle mature, + elle est facile à digérer, les scientifiques de la pizza t'expliqueront ça mieux que moi).

Après dire que l'on arrive à ce résultat avec un four tradi. c'est vraiment n'importe quoi. En 1mn on ne cuit pas une pate (même si on l'aime blanche) avec un tradi, avec un P134 oui. Bon à la rigueur tu aurais pu avoir sensiblement le même résultat avec un G3 (c'est ce que j'ai, et comme j'aime aussi les pizzas dont la pate reste un peu blanche cela me convient parfaitement) ou Bestron, mais surement pas un tradi.

Quand même ce topic est là pour que l'on puisse s'améliorer à faire les pizzas comme on les aime, pas à faire vivre la tradition napolitaine...
JB

Chacun sa vision des choses  :)

---------------
n°35380485
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 23-08-2013 à 12:55:45  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

ici c'est le topic pizza maison avec le choix de bons ingredients et une cuisson correct pour eviter les pizza surgelé ou les pizza resto a partir de 10€ pour une margharita (qui sera peut etre pas bonne).
Après, beaucoup font la pizza napolitaine avec tache leopard, mais c'est pas le but initiale du topic :jap:

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°35380693
sro1234
Seb
Posté le 23-08-2013 à 13:17:50  profilanswer

the_blob a écrit :

hannnn avec tout ça tu vas pouvoir faire une hfr party :o

lol ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  2149  2150  2151  2152  2153  2154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)