| |||||
| Auteur | Sujet : Topic pizza maison |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-05-2022 à 14:11:56 ![]() ![]() |
djbennyj Ivre au chai |
Message cité 1 fois Message édité par djbennyj le 12-05-2022 à 14:35:25 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Yoh07 |
Merci du retour, très inspirant, avec une farine qui va bien on a peut être pas mal de souplesse du coup sans avoir besoin d'un W350 et plus Effectivement souvent j'essaie de bouler dans une fenêtre 3h-4h a TA. Le dernier paton de la boîte est souvent utilisé presque 5h après l'apprêt et il est toujours plus délicat. Mes premières pizze je visais l'apprêt 4h-6h avant cuisson du premier paton et c'était pas simple. |
nikos69 |
|
Shyamalan |
|
Ali-Pacha AW |
Ok |
vanquishV12 se coucher tard nuit |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
neomatdam La tête dans les étoiles | Question certainement bête : si ton protocole est à l'ambiante, passer au frigo peut aider à faire durer un peu ? |
Publicité | Posté le 12-05-2022 à 19:47:13 ![]() ![]() |
Sidurm |
|
h4rl0ck1978 |
darkbeldin | --------------- Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
djbennyj Ivre au chai |
Message édité par djbennyj le 13-05-2022 à 09:29:58 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Tex Mex |
|
nikos69 |
Ali-Pacha AW |
La classification française TXX n'a pas vraiment de sens je trouve. Si en général les farines blanches ont un taux de protéines plus élevé / des capacités en réseau glutineux supérieures, ce n'est pas automatique (Francine, farines fluides & co). Les farines plus complètes boivent plus, permettant des TH plus élevés, mais ça n'a pas de rapport direct avec la force.
|
la chouquetterie |
--------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Ali-Pacha AW |
Dommage, il a pris des marques. Quitte à jouer à ça, j'y serais allé full patate, avec du pouce / eco+ / tous les jours / top budget |
vanquishV12 se coucher tard nuit |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
MaybeEijOrNot but someone at least | Bon je crois avoir compris le truc avec le pétrissage. En fait on cherche à assécher la pâte sur l'extérieur pour avoir quelque chose de lisse et assez cohésif pour empêcher une pousse excessive ? Voilà ce que j'ai cette fois en lançant plusieurs fois ma pâte à la fin de mon pétrissage : Je n'ai pas encore fait de rabat. Message cité 1 fois Message édité par MaybeEijOrNot le 13-05-2022 à 21:42:29 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Bébé Yoda |
MaybeEijOrNot but someone at least | Après une première série de rabats :
Message cité 2 fois Message édité par MaybeEijOrNot le 13-05-2022 à 22:27:52 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
fresiak | Quand c'est bien lisse, c'est qu'on est bien. |
Yoh07 |
Oui sur la dernière c'est bien pétri et ça se voit |
On cherche à ce que la pâte ait plus de cohésion avec elle-même qu'avec l'environnement extérieur (le bol, nos mains, etc...) Et quand on atteint ce point, on est au "point de pâte" et effectivement la surface parait plus lisse car moins collante. Mais ce n'est pas du à un séchage, c'est le résultat du pétrissage. Quoi qu'il en soit il est très beau ton pâton, c'est l'aspect que l'on recherche. Message édité par falaenthor le 14-05-2022 à 08:49:24 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
h4rl0ck1978 |
MaybeEijOrNot but someone at least |
Ah ben non toujours pas, j'ai décollé à la corne, et ça collait à la corne. Bref impossible de bouler proprement. EDIT : d'ailleurs dans RafCalc comment on règle la température pour le pointage au frigo ? Si je mets que du frigo en pointage et que je change la température TA de pointage ça change les quantités de levure donc ça rentre en compte, je ne comprends pas trop, sachant qu'on ne peut pas mettre la température du frigo. Message cité 3 fois Message édité par MaybeEijOrNot le 14-05-2022 à 16:41:11 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
ezzz 23 |
neomatdam La tête dans les étoiles | J'ai boulé mes 3 pâtons de mon protocole avec Cuoco, 65%, 48h à 13°C. C'est vraiment un régal. |
MaybeEijOrNot but someone at least |
Au final, j'ai divisé en deux, j'en ai gardé un peu travaillé et j'ai retravaillé l'autre pour tenter de récupérer quelque chose de lisse et de plus ou moins en boule. Celui qui n'avait pas été retravaillé était galère à aplatir puisque collant. EDIT : et je pense que je fais mes trottoirs trop épais aussi. Message édité par MaybeEijOrNot le 14-05-2022 à 22:15:59 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Yoh07 |
|
MaybeEijOrNot but someone at least | Ah ok je comprends, donc pour éviter que l'erreur soit trop importante il vaut mieux laisser quelques heures à l'ambiante. Déjà les 4h d'apprêtage à TA, probablement laisser 5h de pointage à l'ambiante aussi. Avec 10h de frigo, ça ne fait l'équivalent que d'une heure à l'ambiante de partiellement erronée sur un total de 10h.
--------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |