| |||||
| Auteur | Sujet : Topic pizza maison |
|---|---|
falaenthor Long Long Man | Reprise du message précédent :
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le 12-12-2020 à 15:27:29 ![]() ![]() |
pastor ٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶ |
Message édité par pastor le 13-12-2020 à 02:18:10 |
gsans Slow food... slow.... |
ezzz 23 |
Avalée trop vite ! --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le 13-12-2020 à 18:42:22 ![]() ![]() |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
vanquishV12 se coucher tard nuit |
Ta pizza là, c'est toujours avec la cuoco ? Tu es sur quel TH et quel protocole ? Ce soir j'ai fait deux pizza et si la pâte était assez bonne en goût, je l'ai trouvée trop élastique / chewingum alors qu'elle était bien cuite, un peu trop dense. Trop typée pain. Je voudrais trouver ce qui ne va pas dans ma préparation. Voici mon protocole (farine caputo cuoco) en sachant que je fais 3 ou 4 rabats pendant l'heure de pointage : Ce protocole vous semble comment ? Ma seule chose inhabituelle c'est l'utilisation de levure sèche active car ma levure fraiche était dépassée Cuisson au four spice caliente avec la pierre à 380° environ. Cuisson en deux fois (sans puis avec mozza). Et ça donne ça pour la margharita : Merci d'avance pour les conseils, quels qu'ils soient d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par vanquishV12 le 13-12-2020 à 21:45:10 --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
djbennyj Ivre au chai | 1h de pointage c’est très court . |
ezzz 23 | Oui c’est clair
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
sharkybilly |
|
nikos69 | Oui pas con vu comme ça |
vanquishV12 se coucher tard nuit | Merci pour vos réponses. Ensuite 1h en vrac avec quelques séries de rabats. Le petrissage peut être en cause ? Le délai avant boulage j'avais demandé sur ce topic si ça changeait quelque chose et on m'avait dit non. Enfin je crois. Gsans, tu fais donc pétrissage puis repos de la pate sans y toucher pendant 18h et ensuite tu boules et tu laisses reposer 6h ? Si oui je vais essayer ça... Le dosage d'eau je suis certain qu'il est correct (= je n'ai pas foiré le pesage d'eau). Message cité 1 fois Message édité par vanquishV12 le 14-12-2020 à 12:51:27 --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Je pétris au maximum 15 minutes en vérifiant a ne pas dépasser 24°c pour laT de la pâte. Ensuite repos 30mns/rabat/repos 30mns/rabats 18h en vrac --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
djbennyj Ivre au chai |
|
Message cité 1 fois Message édité par gsans le 14-12-2020 à 15:31:30 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
@gsans: ok merci ! Donc à quelques % d'hydratation près j'ai utilisé globalement la même quantité de farine et le même ratio de levure (moi 0.15 mais c'est de la levure sèche active donc coeff x 3) alors que j'avais 2° de moins que toi. C'est p-e ça le souci alors (ou un souci de +)... Du coup : Et si avec ça ça va pas, je me poserai des questions sur le pétrissage.
Message édité par vanquishV12 le 14-12-2020 à 16:02:47 --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Rebouler ?? Après les 18h je fais les pâtons. On est pas obligé de les aplatir comme un malade On boule normalement. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
falaenthor Long Long Man | Faut être clair sur les termes les gars. Après l'apprêt il y a le pointage en masse (toute la pâte dans un gros saladier). Ensuite on divise cette masse en pâtons qu'on met sous forme de boules en rabattant les angles au centre et en faisant des boules, c'est le boulage. Puis au moment de faire les pizzas on abaisse les pâtons. Mais on ne devrait jamais rebouler. Rebouler c'est refaire des rabats après l'étape de boulage pour redonner, si cela est possible, de la force à son pâton. Si on est forcé d'y avoir recours c'est que quelque chose a raté, qu'on a doublé les quantités de levure, que la température était trop élevée etc.... et qu'on essaie un peu de "sauver les meubles". Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 14-12-2020 à 18:28:06 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Xaaav |
|
C'est pas grave tout ça, il faut juste former un beau pâton et basta. Il poussera sans problème, et quand on forme les pâtons, on ne serre pas trop. Message cité 1 fois Message édité par gsans le 14-12-2020 à 19:39:13 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
falaenthor Long Long Man | Effectivement, quand on forme les boules on ne re-pétrit pas la pâte, on essaie de garder au maximum l'alvéolage obtenu. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Xaaav |
|
h4rl0ck1978 | Faut laisser reposer entre les séries de rabats, ça laisse la farine s'hydrater progressivement. |
xcluzif Alea jacta est | Effectivement je l'ai constaté. Au sujet des rabats, vous faites combien de série ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |