gsans Slow food... slow.... | bastoubilou03 a écrit :
Salut à tous !
Depuis l’achat de mon four à bois (un peu trop petit), j’en suis à ma 6ème session pizza demain.
Le protocole que j’utilise est celui du FP, avec 24h de maturation à TA avec de la caputo pizzeria.
J’utilise de la buffala, du persil frais, mais des tomates pelées auchan ^^ (j’ai des san marzano, je ne vois quasiment pas de différence… suis-je vous?)
Et ayant pas mal de petits soucis, j’aurais pas mal de questions à vous poser, en vrac :
Pourquoi met-on de la semoule de blé et non de la farine pour abaisser? Pourquoi dis t-on qu’il faut en mettre le minimum?
Le corniccione de mes pizza ne gonfle quasiment pas… c’est un soucis de pâte ou d’abaisse selon vous ?
Faites-vous des rabats lorsque vous passez de vos pâtons après avoir laissé maturé votre pâte en vrac?
Je fais directement mes pizza sur ma pelle en bois, est-ce un soucis? Dans toutes les vidéos on les voit les faire sur du marbre…
Impossible de trouver une bonne consistance pour ma sauce tomate… comment faites-vous? J’enlève le jus de la conserve et mixe les tomates pelées pour ma part…
J’ai beaucoup de mal à savoir quand arrêter mes rabats, comment savoir quand mon point de pâte est arrivé? Et qu’est ce que cela fait si j’en fais trop?
Enfin, est ce que vous connaissez de bonnes pizza napo à paris ou à marseille? Je suis allé chez east mama, je posterais des photos si vous voulez !
Merci d’avance à ceux qui auront le courage de me répondre !
|
ça serait bien de poster des photos, ça parle souvent les photos... plus que des mots.
Je réponds pour ma paroisse, libre aux autres de compléter ou pas.
Pourquoi met-on de la semoule de blé et non de la farine pour abaisser? Pourquoi dis t-on qu’il faut en mettre le minimum?
Qui t'as dit que l'on mettait de la semoule au lieu de la farine ? Justement à Naples ils abaissent à la farine et non pas à la semoule... je n'ai jamais utilisé de semoule pour abaisser mes pizzas, uniquement de la farine.
La semoule, c'est pour les petits joueurs, les frileux de la haute hydratation Le corniccione de mes pizza ne gonfle quasiment pas… c’est un soucis de pâte ou d’abaisse selon vous ?
manque de levure, manque de maturation, problème d'abaisse... (sans nous dire tes quantités ou ton protocole, c'est dur de répondre...)
Faites-vous des rabats lorsque vous passez de vos pâtons après avoir laissé maturé votre pâte en vrac?
Non, une fois le vrac maturé, on boule sans trop forcer, c'est tout
Je fais directement mes pizza sur ma pelle en bois, est-ce un soucis? Dans toutes les vidéos on les voit les faire sur du marbre…
L'idéal c'est de garnir ta pizza sur ton plan de travail, ensuite tu transfère sur ta pelle. Quand on débute, par précaution on peut garnir sur la pelle.
Impossible de trouver une bonne consistance pour ma sauce tomate… comment faites-vous? J’enlève le jus de la conserve et mixe les tomates pelées pour ma part…
Je filtre le jus, j'écrase avec les doigt de la main les tomates pour faire une sauce qui n'est pas lisse, mais qui se tient bien sur la pizza, mais les morceaux doivent être assez fin, c'est une sauce !
J’ai beaucoup de mal à savoir quand arrêter mes rabats, comment savoir quand mon point de pâte est arrivé? Et qu’est ce que cela fait si j’en fais trop?
Ton point de pâte est atteint quand tu enfonce ton index dans la pâte, celle-ci_ doit revenir toute seule au point de départ
Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N4Ovm4zqLvU
Enfin, est ce que vous connaissez de bonnes pizza napo à paris ou à marseille? Je suis allé chez east mama, je posterais des photos si vous voulez !
Tu as "Da Margherita" qui se trouve rue Ballard à Paris (repère HFR pour la Napolitaine) : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d7259164-Reviews-Da_Margherita-Paris_Ile_de_France.html
Enjoy  Message édité par gsans le 24-02-2016 à 23:53:31 ---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
|