Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°41829832
paco fpg
Posté le 01-05-2015 à 07:40:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question : pour l'abaisse des pâtons ça se fait dans la farine ou la semoule ? Car avec la semoule j'ai l'impression que les grains craquent sous la dent ça fait un mauvais goût.
La comme je tente a haute hydratation 65% sur les conseils de Sub, il va m'en falloir beaucoup car la pâte colle énormément. J'ai eu du mal a façonner mes pâtons ce matin

mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 07:40:50  profilanswer

n°41829883
mr-sub-zer​o
Posté le 01-05-2015 à 08:18:12  profilanswer

Dans la farine !  

t'aplatis le pâton en marquant le bord, tu le retourne dans la farine,  puis le splapping c'est sur le plan de travail en marbre sans farine.  

A 65% ça ne doit pas trop coller normalement, ça dépend biensur de la farine, dureté de l'eau et de l'humidité, mais si ça colle trop en fin de pétrissage, tu peux laisser la pâte reposer une dizaine de minutes, puis faire quelques rabats.  

ps tu peux aussi te plonger les doigts dans la farine avant manipulation des pâtons.

n°41829915
Jansma
Posté le 01-05-2015 à 08:38:57  profilanswer

paco fpg a écrit :

Question : pour l'abaisse des pâtons ça se fait dans la farine ou la semoule ? Car avec la semoule j'ai l'impression que les grains craquent sous la dent ça fait un mauvais goût.
La comme je tente a haute hydratation 65% sur les conseils de Sub, il va m'en falloir beaucoup car la pâte colle énormément. J'ai eu du mal a façonner mes pâtons ce matin

Moi j'utilise de la semoule extrafine (la fine ne convient pas) qui est proche de la farine question consistance et ne craque pas du tout sous la dent. Je trouve que c'est moins gras que la farine de blé tendre. Une petite secousse sur la pelle trouée et tout se barre sur le plan de travail alors que la farine a tendance à s'imprégner dans la pâte.
Je ne slappe pas, j'en ai jamais eu besoin à partir de 65%. Les doigts puis un petit va et vient entre les mains hors du plan de travail. Parfois même pas besoin, à partir de 67-68% les doigts suffisent.

Message édité par Jansma le 01-05-2015 à 08:46:57
n°41830014
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-05-2015 à 09:12:29  profilanswer

Skol a écrit :

Ça te dit quelque chose, le concept de ponctuation ? Points, virgules, tout ça ? [:dks]

http://hfr.toyonos.info/generateurs/bfmtv/?&t1=Lettr%C3%A9&t2=pizzaiolo

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°41830158
NOMDI
Posté le 01-05-2015 à 09:54:16  profilanswer

Oublie la semoule... c est bon pour pizza Hut  :D  et effectivement ça rend la pâte croustillante....
La farine va très bien ....
Par contre 65% ce n'est pas vraiment de la haute hydratation...
Je n ai aucun souci avec de la Caputo en travaillant à 67%...
Tu utilises quelle farine ?

Message cité 1 fois
Message édité par NOMDI le 01-05-2015 à 09:55:56
n°41830287
paco fpg
Posté le 01-05-2015 à 10:23:50  profilanswer

NOMDI a écrit :

Oublie la semoule... c est bon pour pizza Hut :D et effectivement ça rend la pâte croustillante....
La farine va très bien ....
Par contre 65% ce n'est pas vraiment de la haute hydratation...
Je n ai aucun souci avec de la Caputo en travaillant à 67%...
Tu utilises quelle farine ?

Merci pour vos réponses. J'utilise la caputo rouge. J'ai fait 2h d'autolyse. Puis 10h en vrac a TA. Ce matin j'ai façonné mes pâtons. Ils vont reposer 6h dans les tupperwares fermés a TA.
Je vous tiens au courant

n°41830294
ezzz
23
Posté le 01-05-2015 à 10:25:13  profilanswer

Non mais si vous utilisez de la semoule a couscous, ça va moins bien marcher  :o  

Une bonne semoule fine, on en utilise peu et ca se sent pas sur la pizza après...

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°41830309
paco fpg
Posté le 01-05-2015 à 10:29:30  profilanswer

ezzz a écrit :

Non mais si vous utilisez de la semoule a couscous, ça va moins bien marcher :o

Une bonne semoule fine, on en utilise peu et ca se sent pas sur la pizza après...

J'ai de la semoule toute fine exprès. Je m'en sers pour frotter la pala avant d'enfourner pour que ça glisse bien

Mais dans cette vidéo
https://youtu.be/AbkfDqA8yKg
L'abaisse se fait dans un tas de semoule...

Message cité 1 fois
Message édité par paco fpg le 01-05-2015 à 10:33:04
n°41830322
eler
Posté le 01-05-2015 à 10:32:08  profilanswer

Skol a écrit :

Ça te dit quelque chose, le concept de ponctuation ? Points, virgules, tout ça ? [:dks]

et  son avatar, il te dit pas qq chose ? ... [:eler:5]  :D

n°41830329
rafbor
Posté le 01-05-2015 à 10:33:47  profilanswer

eler a écrit :

et  son avatar, il te dit pas qq chose ? ... [:eler:5]  :D

t'as mis le doigt dessus...  :D

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 10:33:47  profilanswer

n°41831231
marcan1
Posté le 01-05-2015 à 12:52:43  profilanswer

Elkaybay a écrit :

Il a fallu 2 à 3 semaines pour moi (livraison en Belgique).

ah oui !!! quand même  :??:  
était elle disponible quand tu l'as commandée ?

n°41831294
mr-sub-zer​o
Posté le 01-05-2015 à 13:02:48  profilanswer

paco fpg a écrit :

Mais dans cette vidéo  
https://youtu.be/AbkfDqA8yKg
L'abaisse se fait dans un tas de semoule...

Diana elle est Cannadiene  :o  

A Naples ils utilisent la même farine que pour faire la pâte à pizza.

n°41831383
Jansma
Posté le 01-05-2015 à 13:19:26  profilanswer

ezzz a écrit :

Non mais si vous utilisez de la semoule a couscous, ça va moins bien marcher  :o  

C'est ce que je dis aussi mais bon, y en a qui ont des opinions catégoriques ici, qu'ils érigent en vérités incontournables.  
Je ne sais pas si pizza Hut utilise de la semoule mais il y en a des tas qui l'utilisent à Naples, on le voit bien sur les vidéos quand le fleurage est jaune. Et puis pourquoi se casseraient-ils la tête à utiliser de la semoule plutôt que de la farine, qui coûte moins cher et qu'on a toujours sous la main ? Il y a bien une raison.  
Sinon si je voulais paraphraser l'argument de pizza hut je pourrais dire que les pizzaiolos français, fabricants de galettes fromagères croustillantes, utilisent tous de la farine. Mais je ne le dis pas car je ne vois pas l'intérêt de persuader quiconque que c'est comme ça qu'il faut faire et HUGH et AMEN.

Chacun fait comme il veut, moi je donne mon avis mais je ne m'érige pas en détenteur de la vérité suprême, ultime et incontournable.  

Le seul conseil incontournable que je peux te donner paco fpg c'est de respecter la base et pour le reste teste par toi-même. Arrête de poser des questions sur des détails aussi peu déterminants et teste. Si ça te convient tu l'adoptes et tu te fiches de l'avis des autres.  
Je suis sûr qu'ici certains donnent des avis sur des méthodes qu'ils n'ont eux-même pas testées !

Message édité par Jansma le 01-05-2015 à 13:46:19
n°41831674
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-05-2015 à 14:16:06  profilanswer

Jansma, A Naples les pizzaiolos utilisent leur farine pour abaisser, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils utilisent de la semoule.

Mais forcément, dans le lot tu auras toujours un guss pour utiliser de la semoule, et encore je demande à voir...

La semoule est par contre beaucoup plus utilisée pour l'abaisse des Teglias, on en voit beaucoup plus sur les vidéos.

Après oui chacun est libre d'abaisser avec ce qu'il veut, du riz basmati, de la farine de mais, de la fécule de pomme de terre, de la panure, etc...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41831689
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-05-2015 à 14:18:50  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Diana elle est Cannadiene :o

A Naples ils utilisent la même farine que pour faire la pâte à pizza.

Pis Diana elle utilise un pâton très peu hydraté.... Donc forcément ça aide a faire un joli discobole...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41831753
Jansma
Posté le 01-05-2015 à 14:29:09  profilanswer

gsans a écrit :

Jansma, A Naples les pizzaiolos utilisent leur farine pour abaisser, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils utilisent de la semoule.

Mais forcément, dans le lot tu auras toujours un guss pour utiliser de la semoule, et encore je demande à voir...

La semoule est par contre beaucoup plus utilisée pour l'abaisse des Teglias, on en voit beaucoup plus sur les vidéos.

Après oui chacun est libre d'abaisser avec ce qu'il veut, du riz basmati, de la farine de mais, de la fécule de pomme de terre, de la panure, etc...

Je suis sûr d'avoir vu passer pas mal de vidéos postées par toi-même où l'on devine bien à la couleur que c'est de la semoule. Ce qui n'en fait pas une règle, je suis d'accord. Mais le plus drôle c'est ce qu'il y a d'écrit sur la FP :

"Saupoudrez les pâtons ainsi que le plan de travail avec de la semoule de blé dur fine (semola di grano duro rimacinata utilisé pour la confection des pâtes fraiche)"

Il faudra que Sub la mette à jour puisque la mode a changé.

Message édité par Jansma le 01-05-2015 à 14:44:44
n°41832106
baguettexl
Posté le 01-05-2015 à 15:29:40  profilanswer

Pour ceux que cela intéresse un four napoli modifié de A & Z et pas cher..... ( un peu ironique quand même... )

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] tm?ca=12_s

n°41832284
SpikeSpieg​el54
Posté le 01-05-2015 à 15:55:41  profilanswer

Bonjour tout le monde vous me conseillez quoi comme four electrique à moins de 100€ avec pierre refractaire genre marque italienne et qui chauffe bien car au début j'étais parti sur un ferrari G3 mais apparemment il est fabriqué differemment et chauffe moins bien.

Je regarde sur leboncoin on trouve rien de bon à moins de 100€

quelqu'un a un bon plan sur ce que je recherche ?

merci

n°41833412
NOMDI
Posté le 01-05-2015 à 18:57:26  profilanswer

@jansma

Tu as raison, le mieux c'est d'essayer ...
Comme beaucoup j ai cru au début que c'était la solution suprême pour eviter que ça ne colle et j ai vite abandonné pour utiliser de la farine .
Je confirme que les tartapizzas venues d outre atlantique utilisent de la semoule ... en revanche j en ai jamais vu à Naples...

n°41833431
ezzz
23
Posté le 01-05-2015 à 18:59:35  profilanswer

au moins dans les restos qui font de pates normalement :o

---------------
n°41833563
paco fpg
Posté le 01-05-2015 à 19:19:31  profilanswer

bon! et bien j'ai abaissé dans la farine et frotté ma pelle avec la semoule pour que ça coulisse bien!
pour ce protocole à 65% d'hydrat: c'est la première fois que l'abaisse était aussi aisée..
un peu trop même peut être car la pâte était très fine.

là où j'ai eu du souci c'est lors de la cuisson... le centre de la pizza se transformait en mare qui bouillonnait alors que le corniccione avait à peine quelques traces de cuisson.
http://reho.st/preview/self/95bf3089b686d9af9fad620e77b958323ffa3885.jpg

j'ai ensuite tenté une marinara : pâte encore plus fine.
elle a commencé à enfler, enfler (comme le Vésuve), se rapprochant ainsi de la résistance et cuisant de trop.

Le biscotto va peut être s'avérer nécessaire finalement... [:transparency]

Message édité par paco fpg le 01-05-2015 à 19:20:14
n°41833647
mr-sub-zer​o
Posté le 01-05-2015 à 19:33:20  profilanswer

16h @ quelle température paco ?  

Avec la Caputo rouge tu peux opter pour 24h de TA et même un peu plus pour que les pâtons soient bien maturité, ou en restant sur le même nombre d'heures, place-les dans une pièce proche des 25°C.

n°41833789
paco fpg
Posté le 01-05-2015 à 19:53:18  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

16h @ quelle température paco ?

A 21° environ. Je peux tester plus longtemps la prochaine fois alors

n°41835154
rafbor
Posté le 01-05-2015 à 21:50:53  profilanswer

Le weekend dernier, j'ai décidé d'abaisser le taux de sel dans mes pizzes (ma femme a donné un rein..) et de le limiter à 30g/L.
Calculs avec WinECP:

--- Maturation ---
Durée maturation: 11 heures (Pointage 2 heures, Apprêt 9 heures)
Température maturation: Pointage 20 degrés C, Apprêt 20 degrés C
Profil: 'Pizza napolitaine' à température ambiante (TA)

Avec la méthode de calcul Di Matteo (que j'avais déjà utilisé auparavant avec sel 40g/L sans problèmes) les pâtons étaient trop détendus, difficiles à abaisser, et à l'arrivée, un cornicione hypergonflé

--- Proportions (par rapport à 1 lit. d'eau) ---
Hydrat: 64 pourc.
Sel: 30 gr./lit.
Levure (LdB): 2.47 gr./lit.

http://img11.hostingpics.net/pics/778508zpizza7.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/975898zpizza5.jpg
Aujourd'hui, même chose mais avec la méthode de calcul de DaiConan - Coeff. = 23.5

--- Proportions (par rapport à 1 lit. d'eau) ---
Hydrat: 64 pourc.
Sel: 30 gr./lit.
Levure (LdB): 1.23 gr./lit.

2 fois moins de levure, et j'ai retrouvé mes pâtons avec leur consistance habituelle, bonne tenue pendant l'abaisse et gonflage 'normal'
http://img15.hostingpics.net/pics/704139zpizza8.jpg
Moralité que j'en déduis: si on abaisse le sel, il faut aussi abaisser la levure, j'ai bon ?  :??:

---------------
n°41835652
mr-sub-zer​o
Posté le 01-05-2015 à 22:20:18  profilanswer

oui, le sel ralenti l'activité enzymatique.  

n°41837575
lenovopro
Posté le 02-05-2015 à 09:11:21  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

tu peux, mais c'est la façon de faire qui est a revoir / améliorer,  

il faut abaisser le pâton sommairement dans la farine en marquant le cornicione puis retourner le disque comme dans cette video

d'autres méthodes: The Neapolitan Slap Technique "La Stesura"

Salut Sub !
Quel est l'intérêt de retourner le pâton dans la farine ?

n°41838736
Elkaybay
Posté le 02-05-2015 à 13:37:36  profilanswer

Deuxième fournée au F1 (récemment bypassé).

Autolyse de 18h + (18h+6h) de maturation à 20 deg. Farine pizza de mon moulin local.
550 deg au dessus / 380 deg en dessous

http://imageshack.com/a/img538/4880/PpA18x.jpg

C'est très bon :)

---------------

n°41838859
NOMDI
Posté le 02-05-2015 à 13:55:10  profilanswer

Pas mal du tout ! :hello:

n°41839416
Lagwepe
Posté le 02-05-2015 à 15:13:15  profilanswer

Elkaybay a écrit :

Autolyse de 18h + (18h+6h) de maturation à 20 deg. Farine pizza de mon moulin local.

J'ai l'impression que tu as mis au premier plan le cote le plus dore/bronze...  :o  
C'etait bien bronze partout? pas un peu blanche par certains endroits?

Dommage de ne pas avoir une vue de profil du corniccione!  

Faut que je fasse le bypass mais je suis nul en bricolage/electricite...  :cry:  

n°41839620
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-05-2015 à 15:41:31  profilanswer

c assez levé la ? :o
http://i.imgur.com/b4QhGvZ.jpg

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°41839663
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 02-05-2015 à 15:46:37  profilanswer

n°41839736
Elkaybay
Posté le 02-05-2015 à 15:58:14  profilanswer

Lagwepe a écrit :

J'ai l'impression que tu as mis au premier plan le cote le plus dore/bronze...  :o  
C'etait bien bronze partout? pas un peu blanche par certains endroits?

Dommage de ne pas avoir une vue de profil du corniccione!  

Faut que je fasse le bypass mais je suis nul en bricolage/electricite...  :cry:  

En effet!

Je devrais installer un réflecteur sur ma vitre. Je vais tester avec un plat à lasagne an aluminium.  
Trop tard pour le corniccione, j'ai tout mangé. Ce sera pour la prochaine fois!

Ce qui m'embêtait un peu, c'est le dessous qui a un peu brûlé à certains endroits (j'avais quelques bulles d'air dans mes pâtons) malgré la "basse" température de la pierre (380 deg C).
Je pense avoir mis un peu trop d'eau (62% est je pense beaucoup pour ce type de farine ==> pâte extrêmement collante) et peut être un peu trop de levure (1g/l d'eau) pour ce type de protocole (18h+6h à 20 deg C).

Merci pour les conseils  :jap:  

n°41841824
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 02-05-2015 à 20:42:21  profilanswer

rafbor a écrit :

ça tourne sous MacOsX, qui est de la famille Unix.
Comme pour Linux, il faut installer des packages spécifiques, regardes dans le menu ?->Help, j'ai mis un petit tuto pour expliquer comment le faire tourner sur ces 2 systèmes.
Pour simplifier, WinECP tourne avec Mono, qui est un portage du Framawork .NET de Microsoft, ECP tourne avec Wine, qui est un émulateur Windows.

Salut Rabflor,
     Tout d'abord félicitation pour avoir développé WinECP. J'ai un Mac et je viens de télécharger WinECP, la version stable et la version test. J'ai lu le README_FR.pdf mais je ne vois rien d'expliqué concernant l'installation sur Mac. Je vois simplement un point exe. Pour Mac c'est soit des .app soit des .dmg. Je ne pense pas que ce soit exactement pareil que linux. Si tu peux nous apporter quelques précisions ce serait cool. Merci :wahoo:  

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°41841951
Jansma
Posté le 02-05-2015 à 20:55:51  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

Salut Rabflor,
     Tout d'abord félicitation pour avoir développé WinECP. J'ai un Mac et je viens de télécharger WinECP, la version stable et la version test. J'ai lu le README_FR.pdf mais je ne vois rien d'expliqué concernant l'installation sur Mac. Je vois simplement un point exe. Pour Mac c'est soit des .app soit des .dmg. Je ne pense pas que ce soit exactement pareil que linux. Si tu peux nous apporter quelques précisions ce serait cool. Merci :wahoo:  

Salut, jette un oeil par ici :
https://www.eclair.ec-lyon.fr/?page_id=506

Quand tu auras installé wine ou PlayOnMac tu suis les instructions de cette page pour le lancement des fichiers exe.

Message cité 1 fois
Message édité par Jansma le 02-05-2015 à 21:00:31
n°41842100
rafbor
Posté le 02-05-2015 à 21:15:57  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

Salut Rabflor,

Jansma a écrit :

Salut, jette un oeil par ici :
https://www.eclair.ec-lyon.fr/?page_id=506
Quand tu auras installé wine ou PlayOnMac tu suis les instructions de cette page pour le lancement des fichiers exe.

Merci Zitoun,
Tout d'abord, quelques précisions: le calculateur est composé de 2 programmes: WinECP et ECP.
ECP est développé par dgmarz, c'est une appli Windows 'console', qui n'a pas d'interface graphique (IHM ou GUI)
C'est ECP qui fait les calculs.
WinECP est justement une IHM qui permet de lancer ECP en lui envoyant des paramètres.

Pour faire tourner ECP sur Linux ou MacOsX, il faut installer Wine (émulateur Windows)
Pour faire tourner WinECP sur Linux ou MacOsX, il faut installer Mono (portage du Framework .NET)

Donc la 1ère chose à faire c'est d'installer ces 2 packages  
Pour Mono: http://www.mono-project.com/docs/g [...] stall/mac/
Pour Wine, si tu ne l'as pas déjà installé, cf. le lien de Jansma, ou installe WineSkin, ou WineBottler ou DarWine,.. il y en a plein d'autres.

Il faudra utiliser la version de test de WinECP.
En parallèle je t’envoie le tuto pour le configurer (c'est normal que tu ne le trouves pas, il est intégré dans WinECP pour l'instant)

---------------
n°41844972
paco fpg
Posté le 03-05-2015 à 10:44:40  profilanswer

Elkaybay a écrit :

Tu as le biscotto ?

n°41846593
Elkaybay
Posté le 03-05-2015 à 14:49:49  profilanswer

paco fpg a écrit :

Tu as le biscotto ?

Oui !

---------------

n°41847575
SkippyleGr​andGourou
Posté le 03-05-2015 à 17:00:53  profilanswer

Avis aux marseillais, ce matin le présentateur de l'émission « On va déguster » sur France Inter a fait l'éloge d'une pizzeria. Je cite : « ce que je considère comme l'une des meilleures pizzas que je n'ai jamais mangé de ma vie, [et] je pèse mes mots ». Pour ceux qui voudraient réécouter c'est à partir de la septième minute.

La Bonne Mère, 16 rue Fort du Sanctuaire :
https://www.facebook.com/pizzerialabonnemere

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°41847661
ezzz
23
Posté le 03-05-2015 à 17:11:31  profilanswer

C'est de l'ironie j'imagine  :o  

Autant celle avec la roquette a l'air pas mal, autant celle avec la petite fille en photo mérite au moins 3 smileys vomis selon l'échelle de valeur @hfr

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)