Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°38829744
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-07-2014 à 14:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une recette de quatre quart recommandée par le topic ?
C'est pas de la grande pâtisserie mais dès fois ça fait du bien de revenir aux basiques !

mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 14:03:36  profilanswer

n°38829771
Buta43
chie la classe
Posté le 12-07-2014 à 14:07:10  profilanswer

Sebwap a écrit :

C'est pas de la grande pâtisserie mais dès fois ça fait du bien de revenir aux basiques !

ben un quart de chaque. :D

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°38829940
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-07-2014 à 14:31:22  profilanswer

Buta43 a écrit :

ben un quart de chaque. :D

:whistle: c'est vrai que ma question est un peu débile ...
Mais il y a peut-être des astuces  :na:

n°38830036
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-07-2014 à 14:47:12  profilanswer

Sinon dans la quête de la balance parfaite, vous connaissez cette marque la:
http://www.redcoon.fr/B410491-Beur [...] fId=netaff

Balance + station météo :pt1cable: :love:  
NB: vendue aussi chez amazon, http://www.amazon.fr/dp/B008QKJWVE?tag=dealabs-21

n°38830063
Dolores
Posté le 12-07-2014 à 14:50:37  profilanswer

J'ai acheté des moules à pasteis dans le quartier portugais, je vais en refaire ce weekend :love:

n°38830703
torngloo
Posté le 12-07-2014 à 16:51:31  profilanswer

n°38831074
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 12-07-2014 à 17:41:08  profilanswer

dites je veux faire une sauce chocolat pour des profiteroles, je dois tout preparer a l'avance pour ce soir, comment je peux faire pour que la sauce choco ne durcisse pas au frais ?

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°38832537
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-07-2014 à 21:44:41  profilanswer

Sebwap a écrit :

Sinon, vous avez un tips pour que les pépites ne tombent pas au fond si je décide de tuner mon 4/4 ?

n°38832745
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-07-2014 à 22:01:58  profilanswer

Pour les gens qui veulent apprendre les bases de certaines pâtisseries et viennoiseries :

Pâtisserie : http://www.cannelle.com/RECETTES/p [...] erie.shtml
Viennoiserie : http://www.cannelle.com/RECETTES/v [...] erie.shtml

:jap:

Y'a une recette de quatre/quart ;)

Message édité par gsans le 12-07-2014 à 22:02:38

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°38833223
la chouque​tterie
Posté le 12-07-2014 à 22:19:56  profilanswer

Comme je suis dans mes ganaches anis, cannelle et pralin (le mien), ben j'en ai profité pour faire des rochers au praliné !

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/IMG_9188.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/rocherv%C3%A9ronique01.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/rocherv%C3%A9ronique05.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 12-07-2014 à 22:21:58

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 22:19:56  profilanswer

n°38833266
Ton_io
Posté le 12-07-2014 à 22:22:03  profilanswer

[:sir_knumskull]

n°38833480
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-07-2014 à 22:33:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Sinon, vous avez un tips pour que les pépites ne tombent pas au fond si je décide de tuner mon 4/4 ?

Il paraît que pour éviter que les raisins secs partent n'importe où il faut les fariner avant de les incorporer dans une pâte à cake. Ptet c'est pareil avec les pépites de chocolat :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38833515
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-07-2014 à 22:35:54  profilanswer

Je crois que ça ne marche pas car le chocolat fond plus ou moins à la chaleur.

Et pour les raisins, ça n'a jamais marché chez moi :o

n°38833781
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 12-07-2014 à 22:53:53  profilanswer

oh pitaing, je sens que je vais copier quelques recettes pour remplir ma boîte à biscuits pour le café [:castormalin:4]  

Et la tarte au chocolat recette JJ de ce topik a eu beaucoup de succès [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38833795
Dolores
Posté le 12-07-2014 à 22:54:42  profilanswer

Vous vous souvenez de la boutique qui me racontait que Poulain ne vendait plus la pralinoise blabla bullshit ? Je passe devant de temps en temps et je vais checker à chaque fois, hé ben aujourd'hui ils en avaient  [:chatte de garde]  
8,39$ + taxes  [:kosmos]  
Je testerai cette automne de faire un trianon (quand j'aurais économisé quoi :o) et si ça le fait, ça sera mon dessert de noel je pense !

n°38833977
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 12-07-2014 à 23:07:38  profilanswer

Dolores a écrit :

J'ai acheté des moules à pasteis dans le quartier portugais, je vais en refaire ce weekend :love:

Ou ça exactement ? :) J'en cherche et c'est pas facile d'en trouver des vrais ! :jap: merci :jap:

n°38834012
Dolores
Posté le 12-07-2014 à 23:10:25  profilanswer

T'es à Montréal ? À la quincaillerie Azores, sur St-Laurent.

n°38835328
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 13-07-2014 à 01:31:49  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

dites je veux faire une sauce chocolat pour des profiteroles, je dois tout preparer a l'avance pour ce soir, comment je peux faire pour que la sauce choco ne durcisse pas au frais ?

chocolat patissier + creme liquide + beurre + sucre en poudre fin = nikel, et en plus c'est super bon!

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°38835677
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2014 à 08:32:45  profilanswer

Dolores a écrit :

Vous vous souvenez de la boutique qui me racontait que Poulain ne vendait plus la pralinoise blabla bullshit ? Je passe devant de temps en temps et je vais checker à chaque fois, hé ben aujourd'hui ils en avaient  [:chatte de garde]  
8,39$ + taxes  [:kosmos]  
Je testerai cette automne de faire un trianon (quand j'aurais économisé quoi :o) et si ça le fait, ça sera mon dessert de noel je pense !

C'est pas non plus compliqué à faire la pralinoise, pour faire mon trianon j'en avais acheté mais la prochaine fois ce sera fait maison :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°38835702
Jay Kay
Posté le 13-07-2014 à 09:04:08  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Joli boulot, mais ta meringue a grainé ! :p

Ouai, en plus ça a rendu du sucre jusqu'à ce qu'on les manges...

Mais bon, j'avais pas trop d'xp sur les meringues (bien que j'en avais déjà réussi des cuites), et pas de thermomètre non plus...

Enfin, tout le monde s'est régalé, c'est l'essentiel :)

Perso, j'ai trouvé qu'on sentait un peu trop le beurre dans la crème citron, mais j'ai pas forcément utilisé le meilleur pour cette usage (beurre breton moulé MDD, j'en avais un reste à finir)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38835708
la chouque​tterie
Posté le 13-07-2014 à 09:06:20  profilanswer

Pour le pralin :

250 g de noisettes entières mais tu peux faire qu'à l'amande ou 50/50
40 g d'eau
150 g de sucre
1 gousse de vanille

J'ai définitivement opté pour le pralin de P Hermé, moi j'adore cette version c'est très noisettu...

Tu torréfies tes noisettes puis tu enlèves leur peau brunâtre, ensuite avec ton eau et son sucre ainsi que ta gousse de vanille fendue en 2 et grattée et tu fais un sucre cuit que tu montes à 121 ° C.
Quand tu arrives à 121°C, tu jettes en une seule fois tes noisettes et tu retires la casserole du feu mais tu restes pas loin, hein !!
Avec le dos d'une cuillère en bois tu mélanges énergiquement jusqu'à ce que tu obtiennes un sablage...

c'est ça :

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/pralin02.jpg

Ensuite tu remets sur le feu et tu remues toujours afin que ton sucre fonde et que tes noisettes caramélisent.

c'est ça :

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/pralin0.jpg

Voilà pour ton pralin... tu le débarrasses ensuite sur une feuille de papier cuisson et tu attends qu'il refroidisse car c'est méga chaud.

Ensuite tu vas te garder de côté 25 g de ce pralin que tu vas brouiller partiellement afin d'en garder des petites morceaux.

Le reste tu le passes au robot et tu le broies mais pas jusqu'à ce qu'il devienne huileux, tu t'arrêtes avant.

Ensuite pour environ 10 rochers,

100 g de chocolat noir ou lait, moi j'ai fait lait
100 g de pralin

Tu fonds ta couverture à 30 °C.
Une fois fondue tu y incorpores ton pralin et tu mélanges bien mais tu le fais délicatement afin de ne pas faire rentrer d'air.

Voilà,
Moi j'ai rempli un flexipan en forme de rocher et tu le mets au réfrigérateur durant au moins 2 h.

Ensuite tu fonds (toujours pour la quantité de mes 10 rochers)

70 g de couverture (tu choisis ta préférée, moi j'ai encore fait lait)
et tes 25 g de noisettes broyées.

Tu mélanges et tu y plonges tes rochers afin de les recouvrir. N'hésite pas à faire plusieurs couches.

Voilà, ça parait long mais en fait c'est surtout le pralin qui est un peu long et comme je ne sais pas si tu sais le faire j'ai essayé de te l'expliquer.

Il va te rester du pralin, tu le conserves au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 13-07-2014 à 10:51:44

---------------
n°38836016
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 13-07-2014 à 10:34:09  profilanswer

Pour les férus de PF, j'ai trouvé ce "truc" sur yahoo ce matin :  

Pâte à tarte extra feuilletée  
En remplaçant une cuillère à soupe sur trois d’eau par la même quantité de vodka en faisant la recette, on obtient une pâte plus légère et plus feuilletée!

Qu'en pensez-vous ? Le dosage me parait assez... important :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par The Pilgrim le 13-07-2014 à 10:40:05
n°38836117
la chouque​tterie
Posté le 13-07-2014 à 10:57:32  profilanswer

The Pilgrim a écrit :

En remplaçant une cuillère à soupe sur trois d’eau par la même quantité de vodka en faisant la recette, on obtient une pâte plus légère et plus feuilletée!

Je ne trouve pas ta recette de pâte à tarte ?
Tu peux mettre le lien s'il te plaît, pour voir le reste de la recette... merci !

---------------
n°38836149
jcqs
épais comme une brique
Posté le 13-07-2014 à 11:06:33  profilanswer

The Pilgrim a écrit :

Ca semble être le minimum [:tromzy]  
Mais ça va faire exploser le coût de la pâte feuilletée :o. Faut réussir à toucher de l'alcool éthylique à pas cher pour remplacer :o.

Sinon le mixer esge, apparemment très similaire au bamix est dispo sur amazon pour 64€ fdpin, ce qui est assez intéressant. J'ai commandé.
http://www.amazon.fr/Unold-90120-1 [...] e%20mixeur

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°38836592
Rober_le_P​erver
Posté le 13-07-2014 à 12:33:07  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Joli boulot, mais ta meringue a grainé ! :p

sais tu ce qui cause cela ? j'ai eu le coup 2 fois hier  :(

n°38836643
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-07-2014 à 12:41:38  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Pour le pralin :
[...]

[:castormalin:4]  
Bon moi perso, je volerais les noisette au caramel pour les bouffer comme ça [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38836674
la chouque​tterie
Posté le 13-07-2014 à 12:46:24  profilanswer

castormalin a écrit :

[:castormalin:4]  
Bon moi perso, je volerais les noisette au caramel pour les bouffer comme ça [:castormalin:4]

Bah j'en bouffe pas mal lorsqu'elles sont à ce stade...

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/IMG_7965.jpg

---------------
n°38836686
la chouque​tterie
Posté le 13-07-2014 à 12:48:20  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Ca arrive quand on bat aussi trop longtemps la meringue... faut s'arrêter à temps.

---------------
n°38836811
esculape
Posté le 13-07-2014 à 13:06:17  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Montée des blancs trop rapidement, ils deviennent fermes mais en réalité sont cassant (au lieu d'être souples), ont aspect sec (au lieu d'être brillants) ils sont donc "grainés" comme de la semoule (au lieu d'être lisses).

Une meringue montée trop vite est instable : elle se retombera rapidement, elle ne tient pas si vous la faites cuire (meringues raplapla). Elle est difficile à mélanger avec une autre préparation car il y a des « grains blancs » de meringue difficiles à mélanger avec le reste.

- Choisissez des œufs ''frais'' mais pas ''extra frais'' : En France, la date limite de consommation sur les boites est de 28 jours après la ponte pour les œufs ''frais'', 9 jours après la ponte pour les ''extra frais''. Les œuf « extra frais » ou du jour sont excellents pour les faire à la coque ou pochés mais pas pour les blancs en neige !

- On conseille de faire un peu vieillir les blancs avant de les monter : La veille, séparez les jaunes des blancs et conservez les à température ambiante dans une boite hermétique. Les professionnels parlent de ''blancs liquéfiés'' car les blancs vieillis sont moins visqueux que les frais. Attention, les jaunes séparés doivent eux être conservés au frais et utilisés sous 24H.

- Les blancs d’œufs doivent être à température ambiante. S’ils étaient conservés au frais, réchauffez les un peu sur un bain marie tiède ou quelques secondes au micro ondes avant de les monter.

- Commencez toujours à battre les blancs à faible vitesse pour incorporer de l’air. Ajoutez un petit peu de sucre, 5 à 10 g par blanc, pour prévenir le phénomène du grainage. Quand une mousse très aérienne est obtenue, ajoutez le reste du sucre en pluie puis accélérez un peu la vitesse du batteur : C’est avec une vitesse modérée et constante que les bulles d’air vont progressivement devenir de plus en plus fines pour former une mousse très fine et régulière. Quand la surface de la mousse fait des vaguelettes, ne battez pas davantage. Vous pouvez vérifier la présence d’un ''bec d’oiseau'' : la meringue reste collée au fouet en formant une belle pointe comme sur la photo. Pour arriver à ce résultat il faut battre les blancs entre 5 et 15 minutes ! Plus il y a de blancs d’œufs à monter, plus il faut battre longtemps. Sans savoir vraiment pourquoi, certains blancs montent très vite et bien tandis que d'autres demandent plus d'énergie : soyez simplement patients et résistez quand même à la tentation d'augmenter la vitesse du batteur.

Précision : Les notions de vitesses faibles et moyennes sont fonction de votre matériel. Si votre batteur offre 5 vitesses, on peut commencer à 1 et terminer à 2 ou à 3.

Si la meringue a grainé :
Tout n’est pas perdu: Il suffit d’ajouter un nouveau blanc d’œuf non battu à la meringue et de battre quelques secondes à vitesse modérée pour retrouver le fameux bec d’oiseau. Le seul problème, c’est que cela modifie les proportions de la recette initiale...  

Quelques petits trucs qui peuvent aider à réussir (ou pas) un belle meringue  

+ Sucre : Le sucre aide la mousse à ne pas grainer et la stabilise en emprisonnant des molécules d’eau. Le sucre glace contient un petit pourcentage d’amidon qui renforce la stabilité de la mousse en retenant davantage d’eau. Au lieu du sucre semoule ou du sucre glace, on peut aussi utiliser du sirop de glucose qui donne un goût moins sucré et une plus grande souplesse et stabilité de la meringue crue. On peut aussi utiliser du miel liquide qui est un mélange naturel de glucose et de fructose.
Certains pâtissiers montent la meringue en mettant d'emblée les blancs et le sucre. Ça monte parfaitement... mais moins vite que si on ajoute le sucre en cours de route.

Côté proportions, on peut aller de 20 à 60 g de sucre par blanc d’œuf pour une stabilité optimale.  

+ Acide : Les ingrédients acides limitent le phénomène du grainage des blancs : Jus de citron ou vinaigre (de framboise par exemple) à raison d’une demi cuillère à café par blanc d’œuf. On peut également ajouter de la crème de tarte (c’est un acide en poudre) qui donne de bons résultats.

= Sel : Contrairement aux croyances, la pincée de sel ne sert pas à grand-chose... mais ne nuit pas : vous pouvez donc continuer à en mettre si vous voulez.

- Gras : Les ingrédients gras limitent la montée des blancs. Donc : récipient et fouet bien propres, pas de trace de jaune d’œuf, pas de beurre, pas de chocolat.

n°38837246
Dolores
Posté le 13-07-2014 à 14:07:26  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est pas non plus compliqué à faire la pralinoise, pour faire mon trianon j'en avais acheté mais la prochaine fois ce sera fait maison :o

Je viens de regarder rapidement une recette. Ça a l'air chiant quand même non ?

n°38837602
Jay Kay
Posté le 13-07-2014 à 14:50:09  profilanswer

Super explication esculade ! merci :)  

esculape a écrit :

Tout n’est pas perdu: Il suffit d’ajouter un nouveau blanc d’œuf non battu à la meringue et de battre quelques secondes à vitesse modérée pour retrouver le fameux bec d’oiseau. Le seul problème, c’est que cela modifie les proportions de la recette initiale...  

Ca marche avec un blanc congelé ? je n'ai que ça en stock et je rattraperais bien le reste avant d'en faire une dernière tarte ^^

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38837639
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2014 à 14:54:56  profilanswer

Dolores a écrit :

Je viens de regarder rapidement une recette. Ça a l'air chiant quand même non ?

Pas trop, juste à caraméliser les noisettes et ou amandes faire refroidir et mixer l'ensemble (comme l'a dit la chouqueterie un peu plus haut) Une fois fait ça se conserve très bien donc sans en faire 1kg tu peux en faire plus que pour un seul trianon.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°38837685
Dolores
Posté le 13-07-2014 à 15:01:44  profilanswer

Poogz a écrit :

Pas trop, juste à caraméliser les noisettes et ou amandes faire refroidir et mixer l'ensemble (comme l'a dit la chouqueterie un peu plus haut) Une fois fait ça se conserve très bien donc sans en faire 1kg tu peux en faire plus que pour un seul trianon.

Mokay. Bah j'y réfléchirai ptet si je deviens la reine du trianon. :d

n°38838803
Ezail
Posté le 13-07-2014 à 17:49:25  profilanswer

J'ai tenté la recette de crème pâtissière au jus de fruit de Hugues Pouget avec des pêches que j'ai mixé. C'est super bon.
Du coup je fais des tartelettes 100% pêches, avec la crème au fond, et des quartiers de pêches rôties au miel sur le dessus.

Le problème est que je suis nul en pâte à tarte. J'ai fais une pâte sucrée avec la recette de Lignac, mais elle est très friable. Du coup les fonds de tartes sont pas super beaux. A voir si ce sera bon.

Je ferais une photo si ça a une bonne tête.

n°38839016
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 13-07-2014 à 18:19:45  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Je ne trouve pas ta recette de pâte à tarte ?
Tu peux mettre le lien s'il te plaît, pour voir le reste de la recette... merci !

Pas de recette, je lisais juste comment se servir de la vodka (autrement qu'en buvant :whistle:) et yahoo donnait cette "astuce" qui me paraissait bien corsé :D

En même temps, à la cuisson, l'alcool doit s'évaporer  :??: (ce qui participe peut être à un meilleur levage ?)

Edit : Comme j'espère pouvoir tester un peu la PF après la fin de mes travaux, je voulais faire tester par les pros de la PF et des pains choco avant :D

Message cité 1 fois
Message édité par The Pilgrim le 13-07-2014 à 18:27:22
n°38839089
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 13-07-2014 à 18:31:13  profilanswer

esculape a écrit :

Tu peux aussi parfaitement faire la pâte le soir et le dressage, le lendemain matin tu laisses revenir à température, tu mets le sucre et op cuisson. Je fais souvent ce procédé car j'ai toujours le stresse de ne pas "avoir le temps" dans mes pâtisseries.

Tu peux m'en dire plus sur la conservation dans la nuit.
Ou ?
Et le matin comment tu fais ?

---------------
|
n°38839325
Jay Kay
Posté le 13-07-2014 à 19:10:34  profilanswer

Bon, la meringue n'en est pas, mais le résultat de ma "réutilisation des restes" sonne plutôt bien :

http://www.zupmage.eu/i/UCisMOwTVG.jpg

---------------
n°38839347
fredjke
Posté le 13-07-2014 à 19:14:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

:whistle: c'est vrai que ma question est un peu débile ...
Mais il y a peut-être des astuces  :na:

remplacer la farine par de la fécule de maïs
ajouter 20gr/kg de levure chimique et on a un truc tout léger tout aérien que les enfants préfèrent.

Puis mettre 20gr de poudre de cacao /500 gr de pâte dans la moitié et essayer que ça ne se mélange pas en versant dans le moule pour faire un marbré.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38839375
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 13-07-2014 à 19:19:21  profilanswer

esculape a écrit :

Montée des blancs trop rapidement, ils deviennent fermes mais en réalité sont cassant (au lieu d'être souples), ont aspect sec (au lieu d'être brillants) ils sont donc "grainés" comme de la semoule (au lieu d'être lisses).

Une meringue montée trop vite est instable : elle se retombera rapidement, elle ne tient pas si vous la faites cuire (meringues raplapla). Elle est difficile à mélanger avec une autre préparation car il y a des « grains blancs » de meringue difficiles à mélanger avec le reste.

- Choisissez des œufs ''frais'' mais pas ''extra frais'' : En France, la date limite de consommation sur les boites est de 28 jours après la ponte pour les œufs ''frais'', 9 jours après la ponte pour les ''extra frais''. Les œuf « extra frais » ou du jour sont excellents pour les faire à la coque ou pochés mais pas pour les blancs en neige !

- On conseille de faire un peu vieillir les blancs avant de les monter : La veille, séparez les jaunes des blancs et conservez les à température ambiante dans une boite hermétique. Les professionnels parlent de ''blancs liquéfiés'' car les blancs vieillis sont moins visqueux que les frais. Attention, les jaunes séparés doivent eux être conservés au frais et utilisés sous 24H.

- Les blancs d’œufs doivent être à température ambiante. S’ils étaient conservés au frais, réchauffez les un peu sur un bain marie tiède ou quelques secondes au micro ondes avant de les monter.

- Commencez toujours à battre les blancs à faible vitesse pour incorporer de l’air. Ajoutez un petit peu de sucre, 5 à 10 g par blanc, pour prévenir le phénomène du grainage. Quand une mousse très aérienne est obtenue, ajoutez le reste du sucre en pluie puis accélérez un peu la vitesse du batteur : C’est avec une vitesse modérée et constante que les bulles d’air vont progressivement devenir de plus en plus fines pour former une mousse très fine et régulière. Quand la surface de la mousse fait des vaguelettes, ne battez pas davantage. Vous pouvez vérifier la présence d’un ''bec d’oiseau'' : la meringue reste collée au fouet en formant une belle pointe comme sur la photo. Pour arriver à ce résultat il faut battre les blancs entre 5 et 15 minutes ! Plus il y a de blancs d’œufs à monter, plus il faut battre longtemps. Sans savoir vraiment pourquoi, certains blancs montent très vite et bien tandis que d'autres demandent plus d'énergie : soyez simplement patients et résistez quand même à la tentation d'augmenter la vitesse du batteur.

Précision : Les notions de vitesses faibles et moyennes sont fonction de votre matériel. Si votre batteur offre 5 vitesses, on peut commencer à 1 et terminer à 2 ou à 3.

Quelques petits trucs qui peuvent aider à réussir (ou pas) un belle meringue  

+ Sucre : Le sucre aide la mousse à ne pas grainer et la stabilise en emprisonnant des molécules d’eau. Le sucre glace contient un petit pourcentage d’amidon qui renforce la stabilité de la mousse en retenant davantage d’eau. Au lieu du sucre semoule ou du sucre glace, on peut aussi utiliser du sirop de glucose qui donne un goût moins sucré et une plus grande souplesse et stabilité de la meringue crue. On peut aussi utiliser du miel liquide qui est un mélange naturel de glucose et de fructose.
Certains pâtissiers montent la meringue en mettant d'emblée les blancs et le sucre. Ça monte parfaitement... mais moins vite que si on ajoute le sucre en cours de route.

Côté proportions, on peut aller de 20 à 60 g de sucre par blanc d’œuf pour une stabilité optimale.  

+ Acide : Les ingrédients acides limitent le phénomène du grainage des blancs : Jus de citron ou vinaigre (de framboise par exemple) à raison d’une demi cuillère à café par blanc d’œuf. On peut également ajouter de la crème de tarte (c’est un acide en poudre) qui donne de bons résultats.

= Sel : Contrairement aux croyances, la pincée de sel ne sert pas à grand-chose... mais ne nuit pas : vous pouvez donc continuer à en mettre si vous voulez.

- Gras : Les ingrédients gras limitent la montée des blancs. Donc : récipient et fouet bien propres, pas de trace de jaune d’œuf, pas de beurre, pas de chocolat.

:jap:

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)