Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4483 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°38839375
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 13-07-2014 à 19:19:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

esculape a écrit :

Montée des blancs trop rapidement, ils deviennent fermes mais en réalité sont cassant (au lieu d'être souples), ont aspect sec (au lieu d'être brillants) ils sont donc "grainés" comme de la semoule (au lieu d'être lisses).

Une meringue montée trop vite est instable : elle se retombera rapidement, elle ne tient pas si vous la faites cuire (meringues raplapla). Elle est difficile à mélanger avec une autre préparation car il y a des « grains blancs » de meringue difficiles à mélanger avec le reste.

- Choisissez des œufs ''frais'' mais pas ''extra frais'' : En France, la date limite de consommation sur les boites est de 28 jours après la ponte pour les œufs ''frais'', 9 jours après la ponte pour les ''extra frais''. Les œuf « extra frais » ou du jour sont excellents pour les faire à la coque ou pochés mais pas pour les blancs en neige !

- On conseille de faire un peu vieillir les blancs avant de les monter : La veille, séparez les jaunes des blancs et conservez les à température ambiante dans une boite hermétique. Les professionnels parlent de ''blancs liquéfiés'' car les blancs vieillis sont moins visqueux que les frais. Attention, les jaunes séparés doivent eux être conservés au frais et utilisés sous 24H.

- Les blancs d’œufs doivent être à température ambiante. S’ils étaient conservés au frais, réchauffez les un peu sur un bain marie tiède ou quelques secondes au micro ondes avant de les monter.

- Commencez toujours à battre les blancs à faible vitesse pour incorporer de l’air. Ajoutez un petit peu de sucre, 5 à 10 g par blanc, pour prévenir le phénomène du grainage. Quand une mousse très aérienne est obtenue, ajoutez le reste du sucre en pluie puis accélérez un peu la vitesse du batteur : C’est avec une vitesse modérée et constante que les bulles d’air vont progressivement devenir de plus en plus fines pour former une mousse très fine et régulière. Quand la surface de la mousse fait des vaguelettes, ne battez pas davantage. Vous pouvez vérifier la présence d’un ''bec d’oiseau'' : la meringue reste collée au fouet en formant une belle pointe comme sur la photo. Pour arriver à ce résultat il faut battre les blancs entre 5 et 15 minutes ! Plus il y a de blancs d’œufs à monter, plus il faut battre longtemps. Sans savoir vraiment pourquoi, certains blancs montent très vite et bien tandis que d'autres demandent plus d'énergie : soyez simplement patients et résistez quand même à la tentation d'augmenter la vitesse du batteur.

Précision : Les notions de vitesses faibles et moyennes sont fonction de votre matériel. Si votre batteur offre 5 vitesses, on peut commencer à 1 et terminer à 2 ou à 3.

Si la meringue a grainé :
Tout n’est pas perdu: Il suffit d’ajouter un nouveau blanc d’œuf non battu à la meringue et de battre quelques secondes à vitesse modérée pour retrouver le fameux bec d’oiseau. Le seul problème, c’est que cela modifie les proportions de la recette initiale...  

Quelques petits trucs qui peuvent aider à réussir (ou pas) un belle meringue  

+ Sucre : Le sucre aide la mousse à ne pas grainer et la stabilise en emprisonnant des molécules d’eau. Le sucre glace contient un petit pourcentage d’amidon qui renforce la stabilité de la mousse en retenant davantage d’eau. Au lieu du sucre semoule ou du sucre glace, on peut aussi utiliser du sirop de glucose qui donne un goût moins sucré et une plus grande souplesse et stabilité de la meringue crue. On peut aussi utiliser du miel liquide qui est un mélange naturel de glucose et de fructose.
Certains pâtissiers montent la meringue en mettant d'emblée les blancs et le sucre. Ça monte parfaitement... mais moins vite que si on ajoute le sucre en cours de route.

Côté proportions, on peut aller de 20 à 60 g de sucre par blanc d’œuf pour une stabilité optimale.  

+ Acide : Les ingrédients acides limitent le phénomène du grainage des blancs : Jus de citron ou vinaigre (de framboise par exemple) à raison d’une demi cuillère à café par blanc d’œuf. On peut également ajouter de la crème de tarte (c’est un acide en poudre) qui donne de bons résultats.

= Sel : Contrairement aux croyances, la pincée de sel ne sert pas à grand-chose... mais ne nuit pas : vous pouvez donc continuer à en mettre si vous voulez.

- Gras : Les ingrédients gras limitent la montée des blancs. Donc : récipient et fouet bien propres, pas de trace de jaune d’œuf, pas de beurre, pas de chocolat.

:jap:

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 19:19:21  profilanswer

n°38839556
fredjke
Posté le 13-07-2014 à 19:38:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je crois que ça ne marche pas car le chocolat fond plus ou moins à la chaleur.

Et pour les raisins, ça n'a jamais marché chez moi :o

Apparemment le truc pour ça c'est de fariner les raisins avec toute la farine et pas juste un petit peu ... les metrte dès le début dans la farine.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38839962
esculape
Posté le 13-07-2014 à 20:24:02  profilanswer

fredjke a écrit :

Apparemment le truc pour ça c'est de fariner les raisins avec toute la farine et pas juste un petit peu ... les metrte dès le début dans la farine.

J'ai jamais testé car ma femme déteste les raisins secs, mais d'après Mercotte (c'est pour les cakes, pas de raison que ça marche pas pour autre chose :) ) :

Comment faire pour que vos fruits confits ou autres raisins secs ne se retrouvent plus invariablement au fond de vos cakes ?

Nous avons toutes lu un jour qu’il fallait fariner les fruits confits pour leur éviter de retomber au fond du cake oui mais… ça ne marche pas pour vous !!

Ne désespérez pas et essayez à nouveau avec cette méthode préconisée  à l’Ecole Valrhona !

Une fois toute votre farine tamisée avec la levure, vous y incorporez vos fruits coupés en dés ou/et vos raisins égouttés. Vous secouez bien le tout pour enrober et vous ajoutez à la spatule ce mélange à votre appareil beurre sucre glace.

Vous aurez bien sûr préalablement ajouté à ce mélange beurre/sucre les oeufs un à un en attendant que chacun soit complètement incorporé avant d’en ajouter un autre pour avoir une masse lisse et homogène.

L’astuce en fait c’est d’utiliser toute la farine et pas d’en prélever un petit peu !

- Par contre ce système ne marche pas avec les pépites ou perles de chocolat ! Vous devez les répartir sur le dessus du cake au moment d’enfourner , ou mieux après quelques minutes de cuisson !

n°38840037
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 13-07-2014 à 20:30:24  profilanswer

Et mettre la pâte au frais avant de les incorporer ?

n°38843861
la chouque​tterie
Posté le 13-07-2014 à 23:39:24  profilanswer

The Pilgrim a écrit :

Pas de recette, je lisais juste comment se servir de la vodka (autrement qu'en buvant :whistle:) et yahoo donnait cette "astuce" qui me paraissait bien corsé :D

En même temps, à la cuisson, l'alcool doit s'évaporer  :??: (ce qui participe peut être à un meilleur levage ?)

Edit : Comme j'espère pouvoir tester un peu la PF après la fin de mes travaux, je voulais faire tester par les pros de la PF et des pains choco avant :D

Je regarderai demain car ça m'intrigue cette histoire de vodka dans la pâte feuilletée.  

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°38846102
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 14-07-2014 à 09:07:04  profilanswer

Vous avez une recette de gâteau au chocolat blanc.
Pour mon anniversaire j'ai des collègues qui mangent pas de chocolat au lait et noir.
Je vais donc  faire des chouquettes, des rochers coco et un gâteau au chocolat blanc.

Merci de votre aide

---------------
|
n°38846276
gonan
Posté le 14-07-2014 à 09:54:04  profilanswer

Faut associer ça avec autre chose (genre des fruits rouges), parce que le chocolat blanc tout seul ça risque d'être vite écœurant :/

n°38846296
Ton_io
Posté le 14-07-2014 à 10:00:56  profilanswer

Je confirme, j'ai pris des profiterolles au chocolat blanc récemment au restau (avec de la glace speculoos) ; c'est vite trop lourd, sucré, gras,... (aucune mention inutile)

n°38846333
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-07-2014 à 10:08:56  profilanswer

blum95 a écrit :

Pour mon anniversaire j'ai des collègues qui mangent pas de chocolat au lait et noir.
Je vais donc  faire des chouquettes, des rochers coco et un gâteau au chocolat blanc.

Merci de votre aide

Si tu as le courage : Coconut white chocolate tartlets with cherries : http://berryontop.blogspot.in/2014 [...] -with.html

http://2.bp.blogspot.com/-RwgZzYMdNY0/U7JdmrgTB6I/AAAAAAAACYo/ahnkDuFmfgg/s1600/20140701-DSC_0567.JPG

En plus avec les cerises,c'est de saison :)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°38846646
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-07-2014 à 11:00:34  profilanswer

Le cheesecake au chocolat blanc ça passe bien. Et comme le dit gonan, il faut lui associer des fruits.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
mood
Publicité
Posté le 14-07-2014 à 11:00:34  profilanswer

n°38846691
blum95
Posté le 14-07-2014 à 11:04:55  profilanswer

Je vais faire simple: des muffins.

---------------
|
n°38846807
blum95
Posté le 14-07-2014 à 11:17:39  profilanswer

Étant donner que je vais faire des rochers coco et des financiers vous savez ce que je peu faire avec les jaunes d'œufs ? Mise a part des sablés

---------------
|
n°38847079
Ton_io
Posté le 14-07-2014 à 11:54:27  profilanswer

Crèmes ?
anglaise, ou en pot : au chocolat, caramel...

n°38847194
blum95
Posté le 14-07-2014 à 12:11:38  profilanswer

Je précise que c'est pour emmener au boulot : o

---------------
|
n°38847295
Johnjohn7
Posté le 14-07-2014 à 12:24:11  profilanswer

blum95 a écrit :

Étant donner que je vais faire des rochers coco et des financiers vous savez ce que je peu faire avec les jaunes d'œufs ? Mise a part des sablés

Un tiramisu ? C'est toujours un succès  [:fab76] Bien froid et filmé, en sac isotherme ça devrait aller si tu voyages pas trop.
Ou une glace si tu es motivé ? Petite glace vanille, pour l'été c'est tip top et si tu la fais voyager en sac isotherme c'est nickel.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°38847599
Dolores
Posté le 14-07-2014 à 12:58:08  profilanswer

Des natas. :o

n°38847604
Dolores
Posté le 14-07-2014 à 12:58:44  profilanswer

Sinon j'ai une bonne recette de muffins au chocolat blanc mais je peux pas te la retrouver avant ce soir.

n°38847718
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2014 à 13:11:53  profilanswer

Ton_io a écrit :

Crèmes ?
anglaise, ou en pot : au chocolat, caramel...

blum95 a écrit :

Je précise que c'est pour emmener au boulot : o

Mais non, tu emportes les gâteaux au boulot et tu bois la crème anglaise en douce dans ta cuisine :miam:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38847833
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-07-2014 à 13:23:37  profilanswer

blum95 a écrit :

Merci de votre aide

jcqs a écrit :

Le cheesecake au chocolat blanc ça passe bien. Et comme le dit gonan, il faut lui associer des fruits.

Comme le monsieur au-dessus  :jap:

n°38847879
blum95
Posté le 14-07-2014 à 13:29:41  profilanswer

Cheesecake et tout ce qui se garde au frais c'est pas possible.

sinon je reviens avec mes chouquettes. J'ai fait ma pâte à choux.
Je peu la mettre au frais et demain matin je dresse et je les cuit.
Possible ?

---------------
|
n°38847909
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-07-2014 à 13:32:23  profilanswer

blum95 a écrit :

Cheesecake et tout ce qui se garde au frais c'est pas possible.  

sinon je reviens avec mes chouquettes. J'ai fait ma pâte à choux.  
Je peu la mettre au frais et demain matin je dresse et je les cuit.  
Possible ?

Tout à fait. Personnellement je fais souvent ça. Je mets la pâte dans la poche à douille, je ferme bien avec un élastique et je la mets au frais. Le lendemain j'ai juste à couper le bout de la poche, à pocher et à foutre au four.

---------------
n°38847950
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-07-2014 à 13:36:12  profilanswer

jcqs a écrit :

Tout à fait. Personnellement je fais souvent ça. Je mets la pâte dans la poche à douille, je ferme bien avec un élastique et je la mets au frais. Le lendemain j'ai juste à couper le bout de la poche, à pocher et à foutre au four.

Cette idée de génie pour avoir des chouquettes au petit-déjeuner  [:hpfan]  :bounce:

n°38847955
blum95
Posté le 14-07-2014 à 13:36:44  profilanswer

C'est exactement ce que j'ai fait !
Donc demain matin je la sors du frigo prechauffe mon four et je dresse et enfourne. Je vais faire un essai de cuisson tout à l'heure pour être sûr de pas me louper demain.
Cette après midi: muffin chocolat blanc, financier et/ou rocher coco,  et probablement quelque chose avec le reste de jaune d'oeufs (sablé ?)

---------------
|
n°38848049
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-07-2014 à 13:47:20  profilanswer

Selon ton nombre de jaune, je te conseille ça:

http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] reton.html

Ça se conserve très bien en plus :)

Bon c'est un peu riche, mais tu peux aussi proportionner en fonction de ton nombre de jaune :)

n°38848092
la chouque​tterie
Posté le 14-07-2014 à 13:53:03  profilanswer

Petit conseil à prendre ou pas,  

Voici ma pâte pour biscuits. Je l'étale dès que je la sors du bol de mon robot entre 2 feuilles de papier cuisson dont je rabats les bords afin que ce soit bien net, et que je n'ai pas de perte...

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/IMG_9200.jpg

---------------
n°38848101
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-07-2014 à 13:53:49  profilanswer

Tu n'as pas de perte si tu fais des biscuits carrés, sinon :??:

n°38848153
la chouque​tterie
Posté le 14-07-2014 à 13:59:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tu n'as pas de perte si tu fais des biscuits carrés, sinon :??:

Exactement !

Mais j'en ai fait des ronds fourrés...

---------------
n°38848544
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-07-2014 à 14:49:47  profilanswer

J'ai fait deux brioches pour tropezienne, mais j'ai oublié de calculer les oeufs pour la crème pâtissière : il ne m'en reste qu'un [:grenouille bleue:1]

---------------
n°38848564
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-07-2014 à 14:52:32  profilanswer

le petit épicier de ton quartier est ton ami :D

n°38848618
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 14-07-2014 à 14:58:45  profilanswer

Taing la tropézienne [:huit]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38848624
la chouque​tterie
Posté le 14-07-2014 à 14:59:38  profilanswer

jcqs a écrit :

J'ai fait deux brioches pour tropezienne, mais j'ai oublié de calculer les oeufs pour la crème pâtissière : il ne m'en reste qu'un [:grenouille bleue:1]

J'adore la tropézienne et la vraie recette est secrète mais tu l'aurais pas à tout hasard ?

---------------
n°38848696
Johnjohn7
Posté le 14-07-2014 à 15:09:27  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

J'adore la tropézienne et la vraie recette est secrète mais tu l'aurais pas à tout hasard ?

Il y a une recette dans le dernier fou de patisserie, je suppose que Mr QS l'a prise là bas :o
A moins qu'il n'ait des sources secrètes, une connexion chez Micka  [:zoukoufxxx:5]

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°38848722
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-07-2014 à 15:14:09  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Nope, malheureusement. J'ai lu je ne sais plus où que la crème tropezienne était une mousseline additionnée de crème fouettée.
Mais j'utilise une recette de crème diplomate pour la tropezienne.

Johnjohn7 a écrit :

Il y a une recette dans le dernier fou de patisserie, je suppose que Mr QS l'a prise là bas :o
A moins qu'il n'ait des sources secrètes, une connexion chez Micka [:zoukoufxxx:5]

C'est effectivement fou de patisserie qui m'a donné envie d'en refaire. J'ai testé leur recette de brioche et la texture n'a pas l'air folle. A voir lors de la dégustation mais je vais peut être repartir sur la recette de valrhona.
Par contre l'idée d'imbiber la brioche avec un sirop fleur oranger et de faire une crème vanille est une excellente idée :love:.

---------------
n°38850075
blum95
Posté le 14-07-2014 à 17:33:59  profilanswer

jcqs a écrit :

Tu sors ta poche du frigo combien de temps avant ?
Car je viens de la sortir et c'est impossible à pocher mes choux. C'est trop compact dans la poche ça veut pas sortir !
:o

---------------
|
n°38850092
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-07-2014 à 17:35:25  profilanswer

blum95 a écrit :

Tu sors ta poche du frigo combien de temps avant ?  
Car je viens de la sortir et c'est impossible à pocher mes choux. C'est trop compact dans la poche ça veut pas sortir !  
:o

Je sors la poche, je coupe et je dresse directement sur la plaque. Aucune difficulté à pocher de mémoire.

---------------
n°38850250
esculape
Posté le 14-07-2014 à 17:52:15  profilanswer

Sur Pâtissiers du monde, certains disaient qu'une tropézienne c'est le mélange de 3 crèmes :
Crème Pâtissière, crème au Beurre, Crème Fouettée + Kirsch et Fleur d'oranger.  
Dans une brioche plate et assez dense avec des grains de sucre.

Me faut des cobayes (pas au régime !) pour tester ça :)

n°38850293
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 14-07-2014 à 17:54:55  profilanswer

Je veux tester [:kurt haribo:2]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38850462
la chouque​tterie
Posté le 14-07-2014 à 18:06:34  profilanswer

esculape a écrit :

Sur Pâtissiers du monde, certains disaient qu'une tropézienne c'est le mélange de 3 crèmes :
Crème Pâtissière, crème au Beurre, Crème Fouettée + Kirsch et Fleur d'oranger.  
Dans une brioche plate et assez dense avec des grains de sucre.

Me faut des cobayes (pas au régime !) pour tester ça :)

Moi aussi suis plus à 1 ou  2 kilos de plus :)

Vous présente mes petits...  

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/IMG_9218.jpg

---------------
n°38850502
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-07-2014 à 18:09:58  profilanswer

Tu comptes commercialiser ?

n°38850585
la chouque​tterie
Posté le 14-07-2014 à 18:16:53  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tu comptes commercialiser ?

Oui mais pour l'instant, on bosse sur la packaging... et aussi les ganaches.  

Ma ganache à l'Anis est vraiment très parfumée et bonne, et à la cannelle elle rend bien aussi. Bon il faut aimer ces saveurs, moi j'adore. J'ai fait une ganache praliné ce matin et avec mes 140 g de pralin + 140 g de couverture je n'ai mis que 90 g de crème liquide et bien je trouve que pour avoir une ganache encore plus ferme faut que je descende en crème, ou augmente au pralin + couverture.

Le sablé est croquant, il se conserve extrêmement bien... j'ai des boîtes de sablés dans toute la cuisine avec différentes dates afin de voir jusqu'à quand ils gardent leur croquant. Je mets du cartonnage et j'inscris la date dessus.

J'ai essayé beaucoup de sablés, à la feuillantine, à la noisette, aux pignons de pins... et en fait je fais le sablé de ma maman, c'est le sablé d'enfance que j'adorais...

J'ai trouvé une cuisine de partage à Vincennes, et c'est bien pour moi, car je n'ai absolument pas les moyens d'investir dans un labo. Et la cuisine de partage est un bon compromis.

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 14-07-2014 à 18:26:48

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)