Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

Les frites vous les mangez...
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  136  137  138  139  140  141
Auteur Sujet :

Manger ou faire soi-même de bonnes frites

n°62289092
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 09:21:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y'en a même quatre normalement.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2021 à 09:21:06  profilanswer

n°62289819
neogeo78
Posté le 05-03-2021 à 10:20:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça n'a rien à voir avec des frites, mais c'est très bien les patates douces au four. Avec du piment, du sel et du curcuma. Par contre c'est plus la saison des patates douces.

perso j'en fais avec des herbes de Provences et de la paprika, quand c'est des patates douces d'Amérique (moins de goût), sinon des bonnes patates douces française se suffisent à elles même, sans rien

prochainement des grosses tranches dans la FriFri, là on passe dans un autre monde  [:atigrou]  

---------------
FeedBack
n°62290392
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 11:01:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'en a même quatre normalement.

[:-romano-:8]  

Vu que c'est exotique, importé et disponible chez nous toute l'année, je ne savais pas que c'était d'octobre à mars.
Je pense néanmoins continuer à en cuisiner cet été :D

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62290463
Daphne
kernel panic
Posté le 05-03-2021 à 11:08:11  profilanswer

Romano338 a écrit :

Je pense essayer des frites de patates douces au four ce WE  
Jamais fais de frites, sceptique sur ce que ça va donner :D

Attention, ça cuit beaucoup plus vite que les pommes de terre et leur teneur en sucre fait qu'elles brûlent plus vite aussi. Je recommande de cuire moins fort et moins longtemps que les frites de pommes de terre !

n°62290481
Romano338
Posté le 05-03-2021 à 11:09:51  profilanswer

Tous les sites qui proposent des recettes disent ~30min à 200/210°C

n°62290499
Daphne
kernel panic
Posté le 05-03-2021 à 11:11:07  profilanswer

Ah mais je parlais à la friteuse, pardon j'ai loupé un bout de ta phrase :o
Ceci étant c'est vrai aussi pour les frites au four :o

n°62290543
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 11:14:31  profilanswer

Jamais fait de patates douces en friteuse par contre, c'est toujours rôties au four.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62290553
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 11:15:22  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

[:-romano-:8]  

Vu que c'est exotique, importé et disponible chez nous toute l'année, je ne savais pas que c'était d'octobre à mars.
Je pense néanmoins continuer à en cuisiner cet été :D

Bah disons qu'il y en a produites en France ou en Espagne et trouvables facilement, c'est quand même dommage d'importer des légumes juste pour satisfaire un caprice d'en manger hors saison.

n°62290899
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 11:42:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah disons qu'il y en a produites en France ou en Espagne et trouvables facilement, c'est quand même dommage d'importer des légumes juste pour satisfaire un caprice d'en manger hors saison.

Je ne pense pas que la filière française soit si développée que ça, ça reste anecdotique non ?
Je sais que l'on est sur HFR, mais mes patates douces, c'est achat en GMS et pas en circuits courts, circuits courts qui n'en proposent d'ailleurs quasiment pas par chez moi.

Quant à parler de caprice pour bouffer de la patate douce [:pierroclastic:5]

---------------
n°62291073
Romano338
Posté le 05-03-2021 à 11:59:44  profilanswer

Franchement si je peux trouver un bon produit qui me fait envie, je me fiche d'où il vient. Appeler ça un caprice, rien que ça...
Bref, c'est pas la question.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2021 à 11:59:44  profilanswer

n°62292041
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 13:46:52  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Je ne pense pas que la filière française soit si développée que ça, ça reste anecdotique non ?
Je sais que l'on est sur HFR, mais mes patates douces, c'est achat en GMS et pas en circuits courts, circuits courts qui n'en proposent d'ailleurs quasiment pas par chez moi.

Quant à parler de caprice pour bouffer de la patate douce [:pierroclastic:5]

Que ce soit au supermarché ou au marché, chez moi (Bordeaux), en saison (donc plusieurs mois dans l'année), tu trouves des patates douces qui ont été cultivées en Europe. Après ça dépend des endroits, par exemple dans un supermarché du Lot que j'ai le malheur de fréquenter parfois, quelle que soit la saison, les oignons comme les pommes viennent d'Amérique du sud.

Romano338 a écrit :

Franchement si je peux trouver un bon produit qui me fait envie, je me fiche d'où il vient. Appeler ça un caprice, rien que ça...
Bref, c'est pas la question.

Je pense que c'est la question, à mon avis, aujourd'hui on ne peut plus se permettre de ne pas se poser la question de l'impact de ce qu'on consomme. Consommer des fraises en hiver, c'est un caprice ; pareil pour les patates douces hors saison.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-03-2021 à 13:49:14
n°62292700
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 14:52:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

Que ce soit au supermarché ou au marché, chez moi (Bordeaux), en saison (donc plusieurs mois dans l'année), tu trouves des patates douces qui ont été cultivées en Europe. Après ça dépend des endroits, par exemple dans un supermarché du Lot que j'ai le malheur de fréquenter parfois, quelle que soit la saison, les oignons comme les pommes viennent d'Amérique du sud.

C''est bien pour cette raison que je te dis que dans mon coin, il n'y  aucune filière de patates douces locale. Contrairement aux pommes de terre telle la Ratte [:avis_defavorable:1]  

TZDZ a écrit :

Je pense que c'est la question, à mon avis, aujourd'hui on ne peut plus se permettre de ne pas se poser la question de l'impact de ce qu'on consomme. Consommer des fraises en hiver, c'est un caprice ; pareil pour les patates douces hors saison.

Et ton caprice de consommer du gingembre, de la cannelle ou des dattes, tu le situes où ?

---------------
n°62292774
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 14:59:49  profilanswer

Eh bien pour les dattes je n'en consomme pas pour cette raison, quant à la cannelle ou au gingembre, il se trouve que les quantités en jeu sont beaucoup plus faibles. Effectivement on pourrait s'en passer, mais l'idée c'est pas de faire dans l'argument de la pureté militante et d'être parfait, juste de se poser la question, en 2021, de l'impact de ce qu'on consomme. Note que je ne parlais pas de filière locale, mais a minima européenne (qui ne requiert pas de faire traverser l'atlantique à des produits frais alors qu'attendre quelques mois permet d'en profiter). Après il est vrai que passer végétarien est bien plus efficace pour réduire son impact.

n°62293145
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 15:35:35  profilanswer

J'entends bien, mais de là à parler de caprice pour la patate douce, qui reste pour l'instant typiquement un produit d'importation...
J'en consomme relativement peu, ma conscience est plutôt tranquille du coup, comme avec le gingembre.

Tu es le pilier du topic Cuisine asiatique, l'importation des ingrédients qui la composent est pourtant conséquente.

---------------
n°62293196
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 15:40:58  profilanswer

Je n'ai pas prétendu être parfait. Je ne vois pas de différence fondamentale entre des fraises en hiver et des patates douces en avril. Après chacun assume et choisit son compromis. Mais si on n'en parle jamais et qu'on glisse toujours cette question sous le tapis "roh c'est bon c'est pas le sujet" alors on ne peut jamais progresser vers une diminution indispensable de notre impact.

edit : j'ai pas de soucis à parler de caprices pour mon comportement non plus, même si je n'en suis pas fier.

Message édité par TZDZ le 05-03-2021 à 15:51:55
n°62293427
neogeo78
Posté le 05-03-2021 à 16:02:26  profilanswer

vous avez tous 2 raison, mais attention de pas tomber dans l'excès, en pratique c'est pas si simple, il faut relativiser

y'a l'aspect écolo, mais l'aspect humain est tout aussi important, voire plus

quand j'achète des fruits qui viennent du Pérou, je contribue à faire marcher le business de certains producteurs (et les emplois), sans ça avec quoi ils vivent dans ces régions agricoles ? le sucre de coco qui vient du Cambodge par exemple aide à nourrir quelques familles qui vivent dans des régions reculées du pays....juste 2 exemples concrets, ça serait trop long de tout énumérer (on trouve ces produits dans presque tous les magasins bio, alors bio n'est pas censé être écolo ou éthique ?)

dans un monde mondialisé, vous pouvez pas refuser d'acheter certains produits et vouloir vendre que des produits français, c'est pas possible

pourquoi dans les supermarchés de ma région y'a quasi que des fruits et légumes espagnols ? alors que qualitativement les français sont meilleurs ? ils sont partis ou ?  :o  

il faut savoir se faire plaisir, dans la limite du raisonnable, dites vous bien que le fait d'aller chercher son pain en véhicule mazout à une boulangerie à 500m (mon voisin, c'est véridique) fait bien plus de mal à la planète que manger une mangue qui vient du Pérou  :o

---------------
FeedBack
n°62293501
TZDZ
Posté le 05-03-2021 à 16:08:50  profilanswer

neogeo78 a écrit :

(on trouve ces produits dans presque tous les magasins bio, alors bio n'est pas censé être écolo ou éthique ?)

Clairement pas :D
Si ça vous intéresse c'est le genre de sujet qu'on aborde sur le topic réchauffement climatique. >> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par TZDZ le 05-03-2021 à 16:28:37
n°62294098
fatah
Posté le 05-03-2021 à 17:01:18  profilanswer

De toute façon il n'y a pas plus local que les frites : la frifri, les patates et le gras de bœuf du même coin :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°62294300
sharkybill​y
Posté le 05-03-2021 à 17:27:16  profilanswer

fatah a écrit :

De toute façon il n'y a pas plus local que les frites : la frifri, les patates et le gras de bœuf du même coin :o

[:shimay:1]

n°62294339
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 05-03-2021 à 17:34:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne savais même pas que la patate douce avait une saison et encore moins qu'on en cultive en Europe mais j'en achète très rarement aussi.https://www.developer.bzh/hfr/smileys?smiley=apocalypse&texte=shame

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°62294387
sմb
Posté le 05-03-2021 à 17:41:20  profilanswer

n°62294767
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2021 à 18:29:40  profilanswer

Bah oui, j’en ai déjà planté dans mon potager, ça pousse très facilement.
C’est moins de boulot que des pommes de terre d’ailleurs.

Message édité par Shao-Bang le 05-03-2021 à 18:33:23

---------------
n°62295112
ezzz
23
Posté le 05-03-2021 à 19:10:11  profilanswer

Dans quel sens c’est moins de boulot ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°62295662
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 05-03-2021 à 20:26:43  profilanswer

Par contre, on ne cultive pas la banane dans le Morbihan.  :o

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°62297308
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 06-03-2021 à 00:00:55  profilanswer

ezzz a écrit :

Dans quel sens c’est moins de boulot ?

Pas besoin de buter.

---------------
n°62332964
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 10-03-2021 à 14:27:04  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Jamais fait de patates douces en friteuse par contre, c'est toujours rôties au four.

Ca marche pas bien à la friteuse malheureusement :(

n°62333144
neogeo78
Posté le 10-03-2021 à 14:40:55  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ca marche pas bien à la friteuse malheureusement :(

il faut trouver une variété à chair blanche ou pourpre moins sucré, pas évident en Europe

de plus l'apparence est trompeuse (comme un potimarron), quand on coupe on pense que c'est ferme, mais à la cuisson ça devient de la purée

sinon essayer de faire des frites pas trop fines (perso je laisse des grosses tranches), double cuisson 160 - 180

certains vont les envelopper d'une panure pour ne pas que ça devienne de la purée à la cuisson

sinon au four  :o  

---------------
FeedBack
n°62333233
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 10-03-2021 à 14:48:49  profilanswer

La prochaine fois j'essayerai le tips trouvé ici :

https://www.seriouseats.com/recipes [...] ecipe.html

Pré-cuisson avec du baking soda :jap:

n°62333297
fresiak
Posté le 10-03-2021 à 14:53:25  profilanswer

neogeo78 a écrit :

il faut trouver une variété à chair blanche ou pourpre moins sucré, pas évident en Europe

de plus l'apparence est trompeuse (comme un potimarron), quand on coupe on pense que c'est ferme, mais à la cuisson ça devient de la purée

sinon essayer de faire des frites pas trop fines (perso je laisse des grosses tranches), double cuisson 160 - 180

certains vont les envelopper d'une panure pour ne pas que ça devienne de la purée à la cuisson

sinon au four :o

Salut.
Je ne sais plus quelle variété j'avais, mais c'était du tout venant d'un hyper.
J'avais pas eu de purée à la cuisson.
Par contre la cuisson est beaucoup plus rapide que pour des pommes de terre, et de mémoire, bain d'huile à 140°c

n°62334015
neogeo78
Posté le 10-03-2021 à 15:56:26  profilanswer

fresiak a écrit :

Par contre la cuisson est beaucoup plus rapide que pour des pommes de terre, et de mémoire, bain d'huile à 140°c

plus c'est sucré plus ça crame vite du coup il faut baisser la T° en fonction

mais c'est dur de trouver une constance en Europe, de plus souvent vendu sans aucune indication de variété ou géographique, entre erreur d'étiquetage et l'origine non vérifiée t'as tout et n'importe quoi  :o  

dans le même supermarché une fois j'en ai acheté des françaises (bien sucré et gouteux, la peau pas la même couleur que d'habitude), puis lendemain des américaines fadasses, puis la semaine suivant ils ont remis l'étiquette "française" mais en apparence on voit bien que c'est encore des américaines  [:cerveau arf]  

---------------
FeedBack
n°62366216
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 14-03-2021 à 10:07:23  profilanswer

Double test de la Challenger dans l'huile d'arachide :
- la moitié en double cuisson 150-190 après la découpe
- la seconde moitié avec rinçage, blanchiment à l'eau pendant 1 minute, séchage et double cuisson 150-190

La différence est très légère, tout juste perceptible en ayant l'information des méthodes de cuisson.

Je referai peut être un test pour la science mais pour moi les passages à l'eau ne m'ont pas apporté grand chose :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par n@thou le 14-03-2021 à 10:10:54
n°62366360
Mekonium
Posté le 14-03-2021 à 10:30:04  profilanswer

Question sur les frifri, il y a visiblement plusieurs types de "manteau". Des modèles avec des manteau en plastique (a priori ça me plaît moyen cette idée) et des modèles comme l'expert disponible avec des manteaux métal ou alu brossé. En dehors de l'esthétique est-ce qu'il y a des avantages particulier à choisir l'une ou l'autre deux solutions (je pense en particulier à la facilité de nettoyage). J'aurais tendance à partir sur l'alu brossé mais bon à voir.

Dans les post précédents certains parlait de tout inox pour les frifri, il parlaient de la cuve?

Message édité par Mekonium le 14-03-2021 à 10:32:21
n°62366753
fresiak
Posté le 14-03-2021 à 11:22:48  profilanswer

Il me semble que les Frifri n'ont que la cuve en inox
Quand j'ai acheté la mienne, j'ai jamais trouvé de 100%inox.
J'ai une Frifri avec "manteau" en acier laqué.....gris, presque couleur inox, mais acier simple  :sarcastic:

n°62367136
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2021 à 12:29:07  profilanswer

n@thou a écrit :

Double test de la Challenger dans l'huile d'arachide :
- la moitié en double cuisson 150-190 après la découpe  
- la seconde moitié avec rinçage, blanchiment à l'eau pendant 1 minute, séchage et double cuisson 150-190

La différence est très légère, tout juste perceptible en ayant l'information des méthodes de cuisson.

Je referai peut être un test pour la science mais pour moi les passages à l'eau ne m'ont pas apporté grand chose :jap:

Une différence de couleur?

J'ai refait des frites pour une seconde fois. Quelle diablerie. Faut se limiter un peu en quantité, j'ai déjà hate à la prochaine cuvée d'ici une ou deux semaines.  [:pascom:9]

n°62367739
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 14-03-2021 à 14:17:09  profilanswer

Goût, texture et couleur très semblables :jap:

n°62367850
Mekonium
Posté le 14-03-2021 à 14:35:47  profilanswer

fresiak a écrit :

Ma friteuse m'a lachée hier et c'est ce que je suis en train de voir sur le site de frifri.  

Je m'attendais à trouver des friteuses comme celle de la FP mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.

Fritel, conseillé aussi en fp, ne semble plus trop l'être, c'est parce que la production des friteuses est faite en Asie ou ailleurs?

Message cité 2 fois
Message édité par Mekonium le 14-03-2021 à 15:21:50
n°62367953
sharkybill​y
Posté le 14-03-2021 à 14:52:09  profilanswer

Mekonium a écrit :

Ma friteuse m'a lachée hier

Enfin !  [:shay]  [:sebxoii]  [:dr_doak]  [:smogl]  

n°62368955
neogeo78
Posté le 14-03-2021 à 17:38:59  profilanswer

n@thou a écrit :

La différence est très légère,

merci pour l'info, je l'ai jamais fait  :whistle: ça me saoule

fresiak a écrit :

Il me semble que les Frifri n'ont que la cuve en inox  
J'ai une Frifri avec "manteau" en acier laqué.....gris, presque couleur inox, mais acier simple  :sarcastic:

la mienne cuve inox et support en acier laqué noir

je l'ai utilisé encore à midi, dehors sur terrasse couverte en plein vent froid elle chauffe toujours aussi vite sans broncher, je regrette toujours pas mon achat  [:cerveau lent] , c'est l'appareil de cuisson le plus génial que j'ai jamais acheté depuis bien longtemps

il faut pas se fier à son look presque rudimentaire, c'est étudié pour faciliter le nettoyage et garder l'ensemble propre longtemps

---------------
FeedBack
n°62376106
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 15-03-2021 à 14:04:56  profilanswer

Mekonium a écrit :

Ma friteuse m'a lachée hier et c'est ce que je suis en train de voir sur le site de frifri.  

Je m'attendais à trouver des friteuses comme celle de la FP mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.

Fritel, conseillé aussi en fp, ne semble plus trop l'être, c'est parce que la production des friteuses est faite en Asie ou ailleurs?

Il ont modifié le nommage de leur gamme mais c'est celle là qui est recommandée, en 3200W et 4.5L et simple couvercle de rangement.

https://frifri-shop.fr/produit/friteuse-expert/

n°62378426
sharkybill​y
Posté le 15-03-2021 à 17:18:12  profilanswer

groux a écrit :

Il ont modifié le nommage de leur gamme mais c'est celle là qui est recommandée, en 3200W et 4.5L et simple couvercle de rangement.

https://frifri-shop.fr/produit/friteuse-expert/

Le liens ne cible pas la friteuse, mais ce que tu dois viser, c'est la fri-fri F1948 (4.5L - 3200W - épicétou) ;-)

n°62379343
Mekonium
Posté le 15-03-2021 à 18:38:18  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Le liens ne cible pas la friteuse, mais ce que tu dois viser, c'est la fri-fri F1948 (4.5L - 3200W - épicétou) ;-)

La gamme n'est pas très large et au final c'est celle que j'avais repérer chez eux.

Par contre j'ai vu ça chez fritel:

https://fritel.com/fr-friteuse-Profi3505

5L - 3200W

Plus onéreuse mais ça me botte bien aussi sur le papier. Un avis sur ce produit?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  136  137  138  139  140  141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger vraiment pas cher au boulot.Firme de restaurants pour manger équilibré ?
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger
Le topic des bonnes poiresBonnes adresses pour des boutons de manchette
Solution pour arrêtez de ce manger les onglesStrasbourg en décembre choses a voir (et a manger)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettesmanger quoi pour grossir??
Plus de sujets relatifs à : Manger ou faire soi-même de bonnes frites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)