Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

Les frites vous les mangez...
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  137  138  139
Auteur Sujet :

Manger ou faire soi-même de bonnes frites

n°71447528
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 02-09-2024 à 20:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jet a écrit :

Pour la poignée, ma Frifri permet de la bloquer quand tu la déplie à fond.
ça force un peu, essaie quand tu la sors du carton, je ne veux pas être responsable d'un accident domestique.

Le Matou a écrit :

Pour avoir reçu moults paniers différents du SAV Frifri (j'en étais à mon 6ème défectueux quand ils ont tout bonnement arrêté de me répondre), pas deux n'avaient la même force de blocage du panier...

El famoso qualité Frifri :o

Voilà donc pourquoi je n'avais pas vu cette "position de blocage", c'est parce qu'elle ne bloque rien du tout :o

Bon je vais devoir faire un (honteux) bricolage [:rfv:5]

Message édité par Eclat d'ombre le 02-09-2024 à 20:03:02

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-09-2024 à 20:02:41  profilanswer

n°71491763
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-09-2024 à 11:48:34  profilanswer

J'ai réalisé mon bricolage. Il est honteux, mais il est très solide, la poignée ne bouge plus. Une petite plaque de métal, deux écrous/vis, c'est rock solide :o
Je pense que je vais la laisser fixe, je vais faire deux trous dans le couvercle pour pouvoir le poser sur la frifri en laissant passer la poignée.

Sinon hier j'ai fait deux batchs de frites et je suis passé à la graisse de bœuf.  
J'ai trouvé des Artemis cette fois dans mon Grand Frais, il n'y avait pas encore de bintje.
Protocole :  
découpage des frites en 12mm (2kg)
séchage et séparation en deux batchs d'1kg
1ère cuisson 6min à 150°C (vérifié au thermomètre à aiguille)
Séchage au sopalin en sortie de bain
Repos 30min
2ème cuisson jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée

Bilan : une pu-tain de tuerie  :love:  :love:  :love:  
Cette croustillance et cette cuisson parfaite à cœur  :love:  :love:  :love:  

Je pense que la molesse de mes précédentes frites venaient de la variété. Les Artemis sont totalement validées en tout cas.

---------------

n°71492229
katset
Marcel Poutre
Posté le 09-09-2024 à 12:57:40  profilanswer

Tu as trouvé où ta graisse de boeuf ? Il faut quelle quantité pour une frifri? Et comment fais tu ensuite, je suppose qu'on ne peut pas laisser la graisse dans la friteuse ?
J'ai bien envie d'essayer, mais je me questionne.. :pt1cable:
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par katset le 09-09-2024 à 12:57:56
n°71492241
Le Matou
Posté le 09-09-2024 à 12:59:29  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je vois que la frifri 5848 est la référence ultime du topic, cependant certains évoquent une baisse de la qualité depuis quelques années.

Que pense le topic de cette alternative chez De'Longhi ?

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai réalisé mon bricolage. Il est honteux, mais il est très solide, la poignée ne bouge plus. Une petite plaque de métal, deux écrous/vis, c'est rock solide :o
Je pense que je vais la laisser fixe, je vais faire deux trous dans le couvercle pour pouvoir le poser sur la frifri en laissant passer la poignée.

Attends, que je comprenne bien...
Tu hésites entre une friteuse Frifri et une De'Longhi.
Tu achètes finalement la Frifri, neuve.
Elle est défectueuse (son panier ne tient pas en position ouverte).
Et tu préfères la rafistoler, avec un résultat probablement moche au moins à voir, en te contraignant à un panier tout le temps déployé, en envisageant de percer le couvercle pour que ça rentre, au lieu de la renvoyer et de tester la De'Longhi ? [:lectrodz]

Pardon mais ça devient quand même n'importe quoi le fanatisme Frifri sur ce topic :pt1cable:

En tout cas merci d'avoir repéré cette friteuse De'Longhi, je vais peut-être me laisser tenter. Le cas échéant je mettrai ma Frifri à vendre d'occase avec ses 5 paniers supplémentaires :whistle:

n°71492303
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-09-2024 à 13:11:54  profilanswer

katset a écrit :

Tu as trouvé où ta graisse de boeuf ? Il faut quelle quantité pour une frifri? Et comment fais tu ensuite, je suppose qu'on ne peut pas laisser la graisse dans la friteuse ?
J'ai bien envie d'essayer, mais je me questionne.. :pt1cable:
:jap:

Ici pour le blanc de boeuf. J'ai pris 7.5kg, c'est un peu trop mais ça me permettra de refaire les niveaux quand ça descendra :o
Pour être sur le témoin Max, je dirais qu'il faut 4-4,5kg.
Si, tu peux tout à fait laisser la graisse dans la friteuse qui va se figer en refroidissant, c'est fait pour. Il faut juste faire attention en démarrant la friteuse, il faut l'allumer au minimum de la puissance pour que le gras autour de la résistance fonde bien dans un premier temps sans brûler.

Le Matou a écrit :

Attends, que je comprenne bien...
Tu hésites entre une friteuse Frifri et une De'Longhi.
Tu achètes finalement la Frifri, neuve.
Elle est défectueuse (son panier ne tient pas en position ouverte).
Et tu préfères la rafistoler, avec un résultat probablement moche au moins à voir, en te contraignant à un panier tout le temps déployé, en envisageant de percer le couvercle pour que ça rentre, au lieu de la renvoyer et de tester la De'Longhi ? [:lectrodz]

Pardon mais ça devient quand même n'importe quoi le fanatisme Frifri sur ce topic :pt1cable:

En tout cas merci d'avoir repéré cette friteuse De'Longhi, je vais peut-être me laisser tenter. Le cas échéant je mettrai ma Frifri à vendre d'occase avec ses 5 paniers supplémentaires :whistle:

En quoi c'est du fanatisme ? [:trefledepique_w]
Je crois que tout le monde ici avait compris que Frifri t'avait traumatisé, pas la peine d'en rajouter un pavé toutes les 10 pages je crois.

Je peux toujours écrire au SAV mais pour moi c'est un détail, pour le reste elle répond parfaitement au besoin (simplicité de nettoyage, qualité des matériaux, pas de plastique partout).
Même si le blocage de la poignée était fonctionnel, dans tous les cas au vu du système ça ne doit pas être très très solide, la poignée doit se débloquer en tapant sur un saladier je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 09-09-2024 à 13:19:20

---------------

n°71492448
katset
Marcel Poutre
Posté le 09-09-2024 à 13:35:39  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Ici pour le blanc de boeuf. J'ai pris 7.5kg, c'est un peu trop mais ça me permettra de refaire les niveaux quand ça descendra :o
Pour être sur le témoin Max, je dirais qu'il faut 4-4,5kg.
Si, tu peux tout à fait laisser la graisse dans la friteuse qui va se figer en refroidissant, c'est fait pour. Il faut juste faire attention en démarrant la friteuse, il faut l'allumer au minimum de la puissance pour que le gras autour de la résistance fonde bien dans un premier temps sans brûler.

Merci  :jap:

n°71492643
TZDZ
Posté le 09-09-2024 à 13:57:53  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Sinon hier j'ai fait deux batchs de frites et je suis passé à la graisse de bœuf.
J'ai trouvé des Artemis cette fois dans mon Grand Frais, il n'y avait pas encore de bintje.
Protocole :
découpage des frites en 12mm (2kg)
séchage et séparation en deux batchs d'1kg
1ère cuisson 6min à 150°C (vérifié au thermomètre à aiguille)
Séchage au sopalin en sortie de bain
Repos 30min
2ème cuisson jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée

Bilan : une pu-tain de tuerie :love: :love: :love:
Cette croustillance et cette cuisson parfaite à cœur :love: :love: :love:

Je pense que la molesse de mes précédentes frites venaient de la variété. Les Artemis sont totalement validées en tout cas.

Oui Artémis c'est très bien, inutile de fantasmer sur les bintje.
Je vais aussi devoir me résoudre à aller à grand frais. Là j'ai utilisé faute de mieux une variété "au four", très bon goût, mais elles étaient toutes petites.
La semaine d'avant, variété "à tout faire", récolte récente, direct du producteur au marché = goût pas ouf.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 09-09-2024 à 13:59:09
n°71494818
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-09-2024 à 18:39:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui Artémis c'est très bien, inutile de fantasmer sur les bintje.
Je vais aussi devoir me résoudre à aller à grand frais. Là j'ai utilisé faute de mieux une variété "au four", très bon goût, mais elles étaient toutes petites.
La semaine d'avant, variété "à tout faire", récolte récente, direct du producteur au marché = goût pas ouf.

J'étais tombé sur un de tes CR en recherchant l'Artemis sur le topic, ça m'a rassuré en les achetant :o
Maintenant j'ai envie d'aller acheter un sac de 20kg.
Il faut que j'essaie la grille du découpe-patates de 9mm aussi, ça doit être sympa.

Et j'oubliais dans mon CR de tout à l'heure, pour accompagner ces merveilles :
https://www.brasseriecaulier.store/web/image/product.product/119/image_1024/Pack%20Paix%20Dieu?unique=edaffb3

Pour l'anecdote, j'ai découvert cette bière dans une friterie dans le Nord [:somberlain24:1]

---------------

n°71523514
Yupa
Posté le 14-09-2024 à 00:42:34  profilanswer

Je remets une pièce dans le débat Fritel vs Frifri.
Le magazine belge Test-achats avait effectué en novembre 2022 un comparatif de friteuses électriques, et il en ressort que le gagnant est...Fritel. :o
La Frifri 5848 est juste derrière :D

Pour éviter les ennuis judiciaires, je ne partage qu'une partie du tableau, mais ça devrait grandement faciliter les choix.
Pour rappel, les Fritel sont garanties 10 ans contre 5 chez Frifri, c'est plus qu'intéressant pour ceux qui hésitent.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314159

Message cité 2 fois
Message édité par Yupa le 14-09-2024 à 01:02:57

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°71523705
nniv
Tâche incolore
Posté le 14-09-2024 à 08:01:43  profilanswer

Yupa a écrit :

Le magazine belge Test-achats avait effectué en novembre 2022 un comparatif de friteuses électriques, et il en ressort que le gagnant est...Fritel. :o

Pour éviter les ennuis judiciaires, je ne partage qu'une partie du tableau, mais ça devrait grandement faciliter les choix.
Pour rappel, les Fritel sont garanties 10 ans contre 5 chez Frifri, c'est plus qu'intéressant pour ceux qui hésitent.

Est-ce que la manche du panier est plus solide ? :o

mood
Publicité
Posté le 14-09-2024 à 08:01:43  profilanswer

n°71523722
sմb
Posté le 14-09-2024 à 08:17:29  profilanswer

Fritel c'est du made in China maintenant, aucune idée de la qualité du sav.

n°71525888
Yupa
Posté le 14-09-2024 à 16:45:57  profilanswer

sմb a écrit :

Fritel c'est du made in China maintenant, aucune idée de la qualité du sav.

En général quand tu annonces 10 ans de garantie, c'est que tu es plutôt confiant dans ton produit. Quand je vois les déboires avec le sav de Frifri, je pense partir sur une Fritel Frytastic.
La seule chose qui pique un peu c'est le montant des frais de port sur leur site, ça vaudrait le coup de grouper 4-5 commandes amha.

---------------
n°71526016
TZDZ
Posté le 14-09-2024 à 17:14:56  profilanswer

Yupa a écrit :

Ils ne se mouillent pas les 6 premiers ex aequo !

n°71526149
Yupa
Posté le 14-09-2024 à 17:36:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ils ne se mouillent pas les 6 premiers ex aequo !

Il y a quelques différences au niveau qualité de cuisson et aspects pratiques, mais dans l'ensemble, soit on est déjà sur de l'excellent matos, soit il n'y a pas de mauvais cheval en partant sur ces deux marques. C'est comme tester un fer à repasser, c'est assez basique dans l'esprit : une cuve, une résistance, un thermostat et basta.

---------------
n°71526263
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-09-2024 à 18:03:13  profilanswer

Pour connaître un peu test-achat, souvent leurs tests sont nuls à chier. Dès qu'ils testent du matos que je connais un peu, je me rends compte à quel point ils sont complètement à côté de la plaque et parfois parlent de trucs qu'ils ne maîtrisent pas, voire qu'ils ne comprennent carrément pas du tout. Donc même pour une friteuse je prendrais leur test avec des pincettes à frites :o

---------------
et voilà
n°71544673
fresiak
Posté le 17-09-2024 à 20:52:27  profilanswer

jonas a écrit :

Pour connaître un peu test-achat, souvent leurs tests sont nuls à chier. Dès qu'ils testent du matos que je connais un peu, je me rends compte à quel point ils sont complètement à côté de la plaque et parfois parlent de trucs qu'ils ne maîtrisent pas, voire qu'ils ne comprennent carrément pas du tout. Donc même pour une friteuse je prendrais leur test avec des pincettes à frites :o

Et de toutes façons les 6 premiers ont 73 points!
Donc Fritel ou Frifri, Frifri ou Fritel...
Ils n'ont pas vraiment désigné de vainqueur

Message cité 1 fois
Message édité par fresiak le 17-09-2024 à 20:53:53
n°71557003
Yupa
Posté le 19-09-2024 à 18:23:40  profilanswer

fresiak a écrit :

Et de toutes façons les 6 premiers ont 73 points!
Donc Fritel ou Frifri, Frifri ou Fritel...
Ils n'ont pas vraiment désigné de vainqueur

Si tu regardes le critère "qualité des frites" et "facilité de nettoyage", Fritel est légèrement devant.

Message édité par Yupa le 19-09-2024 à 18:26:13

---------------
n°71557588
TZDZ
Posté le 19-09-2024 à 20:11:19  profilanswer

C'est vrai, plus on regarde plus c'est n'importe quoi ce comparatif  :D

n°71613182
freaxinthe​night
Posté le 29-09-2024 à 13:22:24  profilanswer

Salut les fritos, une petite émission de radio sur la frite : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] at-7055259

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°71613277
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-09-2024 à 13:40:49  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Salut les fritos, une petite émission de radio sur la frite : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] at-7055259

Un revenant !  [:uv13a5h]

---------------
et voilà
n°71651647
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 05-10-2024 à 15:18:47  profilanswer

Le champion du monde de la frite n'est ni belge, ni du nord

https://france3-regions.francetvinf [...] 39500.html

Rien de dingue si ce n'est la variété utilisée...

Spoiler :

de l'agata

Spoiler :

[:protect_you]

n°71657254
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 06-10-2024 à 20:36:14  profilanswer

[:drapal]  d'après cette page les variétés Russet Burbank et  Kennebec sont parfaites pour les frites, ce qui doit pas être déconnant car la page semble donner de bons conseil : https://www.casselin.com/blog/les-a [...] et-chaudes

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71657342
TZDZ
Posté le 06-10-2024 à 20:50:41  profilanswer

Ce sont des variétés farineuses américaines.

n°71743468
Bébé Yoda
Posté le 21-10-2024 à 23:13:57  profilanswer

J'ai refait des frites ce weekend, avec des colomba achetées le jour même.
C'était OK mais je reste un peu déçu de la qualité de mes dernières fournées avec des frites pas assez croustillantes à l'extérieur.

Variété Colomba
Coupées, rincées à l'eau froide.
À l'air 20 minutes pour sécher un peu puis un coup de chiffon pour enlever l'excédent d'eau.
Première cuisson à 165 degrés sur ma frifri, pendant 6 minutes. Les frites sortent cuites, un peu molles et pas colorées
3 fournées pour faire tout le stock de frites et éviter qu'elles ne collent. Donc les premières frites restent environ 12 minutes dehors à attendre la deuxième cuisson.
Deuxième cuisson au max de la frifri (190 degrés) pendant 2 à 3 minutes selon les fournées.

Au final c'est cuit, mais elle restent un peu molles même si je laisse cuire un peu plus longtemps à la deuxième cuisson. Il y a même presque un léger coût de cramé sur les plus colorées.

Je me suis demandé s'il fallait faire la première cuisson à plus basse température, ou bien un peu moins longtemps ?

Même résultat la dernière fois avec des bintjes.

n°71743808
TZDZ
Posté le 22-10-2024 à 07:12:35  profilanswer

Recette belge = frites belges
Si tu veux des frites croustillantes, pré cuisson à l'eau.

n°71941671
Alic
Posté le 24-11-2024 à 12:01:06  profilanswer

Salut à tous, certains d'entre vous utilisent-ils des bassins à friture comme ces De Buyer pour faire des frites :

https://www.debuyer.com/fr/374-bassines-a-friture

Merci pour vos avis/réponses.

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1428_1.htm
n°71942756
Bébé Yoda
Posté le 24-11-2024 à 17:21:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

Recette belge = frites belges
Si tu veux des frites croustillantes, pré cuisson à l'eau.

Je n'ai pas encore fait de frites depuis la dernière fois. Pour la cuisson à l'eau tu fais combien de temps ?

n°71943808
TZDZ
Posté le 24-11-2024 à 21:36:53  profilanswer

Ma recette à moi, c'est jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, de 7 à 9-10 minutes selon.
Attention en les sortant, c'est fragile.

n°71975690
Batou
Posté le 30-11-2024 à 14:42:33  profilanswer

Drap
Du coup, c’est quoi le meilleur achat friteuse?

n°71977021
nniv
Tâche incolore
Posté le 30-11-2024 à 19:22:51  profilanswer

Batou a écrit :

Drap
Du coup, c’est quoi le meilleur achat friteuse?

Frifri a ses fans et quelques détracteurs (notamment sur la qualité du panier qui ne tient pas bien en place quand on verse les frites cuites).

Perso j'ai une Frifri 3200W et je suis très satisfait n'ayant pas ce soucis de panier.

n°71984039
Le_Magi61
------------
Posté le 02-12-2024 à 09:04:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ma recette à moi, c'est jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, de 7 à 9-10 minutes selon.
Attention en les sortant, c'est fragile.

A cause ( ou grace :D) à toi, j'ai changé ma façon de faire des frites!
ça fait 3 fois que je les cuit à l'eau (13-14 minutes en partant à froid, jusqu'a la cuisson à coeur, legerement croquant).
Bain d'huile à 180°C pendant 5-6 minutes.

Bilan : beaucoup plus de croustillance à l'exterieur et de moelleux à l'intérieur, je valide à 100%!

Pas de rincage, de sechage ou autre, directement du coupe frites dans la casserole!
Merci pour l'astuce, je n'y aurait pas pensé tout seum.

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°71984058
TZDZ
Posté le 02-12-2024 à 09:07:25  profilanswer

[:bakk53]

n°71984525
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 02-12-2024 à 10:28:17  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Pas de rincage, de sechage ou autre, directement du coupe frites dans la casserole!
Merci pour l'astuce, je n'y aurait pas pensé tout seum.

mais tu dois quand même les sécher en sortant de la cuisson à l'eau...

elles passent direct de l'eau à la friture ou bien tu laisses refroidir à coeur?

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°71984569
Le_Magi61
------------
Posté le 02-12-2024 à 10:33:50  profilanswer

Je les egoutes (dans un egouttoir :o), puis je les laisses refroidir 20-30 minutes environ, avant de les plonger sdans l'huile.

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°71997213
Ozarius200​3
Posté le 04-12-2024 à 09:06:01  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Je les egoutes (dans un egouttoir :o), puis je les laisses refroidir 20-30 minutes environ, avant de les plonger sdans l'huile.

Pour la cuisson à l'eau, j'ai bien lu que tu fais un départ à froid, mais avec quelle température ? (ébullition, feux moyen, doux ...)

n°71997306
TZDZ
Posté le 04-12-2024 à 09:20:59  profilanswer

Tu arrêtes quand elles sont cuites.

n°71999563
Le_Magi61
------------
Posté le 04-12-2024 à 14:14:47  profilanswer

ca reste de la cuisine, et des essais.
Je met les frites fraichement coupées (et même non rincées) dans de l'eau qui sort du robinet (température ambiante), et quand elles sont cuites, soit au bout de 13-14 minutes (ca depend de la taille de tes frites, de la variété, de la puissance de ton feu, etc.), je les egouttes.

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°71999597
Ozarius200​3
Posté le 04-12-2024 à 14:18:04  profilanswer

ok donc feux a fond jusqu'à la bonne cuisson des frites :)  

merci

n°72000237
TZDZ
Posté le 04-12-2024 à 15:34:03  profilanswer

Après niveau reproductibilité je trouve ça plus simple de démarrer à l'eau bouillante.

n°72018042
Yupa
Posté le 07-12-2024 à 12:18:18  profilanswer

Friteuse Fritel commandée :) ! J'ai eu un très bon prix sur Galaxus.
Je vais guetter les promos sur les pommes de terre :D

---------------
n°72018340
Batou
Posté le 07-12-2024 à 13:17:44  profilanswer

Quel modèle?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  137  138  139

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger vraiment pas cher au boulot.Firme de restaurants pour manger équilibré ?
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger
Le topic des bonnes poiresBonnes adresses pour des boutons de manchette
Solution pour arrêtez de ce manger les onglesStrasbourg en décembre choses a voir (et a manger)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettesmanger quoi pour grossir??
Plus de sujets relatifs à : Manger ou faire soi-même de bonnes frites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)