Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

 

 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]

n°56716455
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-06-2019 à 15:39:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theartemis a écrit :


 
Et une bonne palanquée de marques distributeurs... ma femme avait pris du Laban chez LIDL, c'était Lactalis...


 
Tu les reconnais comment ?  
Ce serait bien qu'on fasse également une liste. Par exemple j'achète souvent de la mozza bio marque distributeur Carrouf, je me demande si c'est sous-traité par Lactalis ou non  [:transparency]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 15:39:10  profilanswer
 

n°56718354
Theartemis
Posté le 03-06-2019 à 18:06:08  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Tu les reconnais comment ?
Ce serait bien qu'on fasse également une liste. Par exemple j'achète souvent de la mozza bio marque distributeur Carrouf, je me demande si c'est sous-traité par Lactalis ou non [:transparency]

 

Lire les étiquettes.

 

Là en l'occurrence c'est facile

 

https://reho.st/medium/self/7618943e67f515410fe771bef4f82a9890bb546b.jpg

 

Déjà Laval, le fief de Lactalis c'est suspect. Et LB&C renvoi à Lactalis beurre et crème.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°56718396
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-06-2019 à 18:12:01  profilanswer
 

Top, merci  :jap:  
 
En effet c'est plus clair, et MDD pour "marque de distributeur" évidemment.  
Je testerai ça ce soir :D


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°56718406
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-06-2019 à 18:12:59  profilanswer
 

Ben quoi ils sont gentils au tribunal de commerce de Laval. :o


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°56718567
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-06-2019 à 18:30:46  profilanswer
 

J'ai trouvé ma mozza sur le site web de carrefour, autant regarder de suite :  
 
https://reho.st/preview/self/9f1b81cb502dbd819973d583ac341d29423cf07a.png
 
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] refour-bio
 
=> San Giovani Bosco. A priori c'est en direct sans passer par Lactalis.
Ce producteur bosse également pour Casa Azzurra, qui n'est pas non plus Lactalis.
 
A priori ça passe :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 03-06-2019 à 18:31:32

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°56718859
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-06-2019 à 19:10:52  profilanswer
 

C'est pas toujours si obvious que ça, par exemple, le saint fé l'étoile du Vercors leur appartient et on n'en trouve pas trace sur l'emballage...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56730952
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2019 à 21:51:36  profilanswer
 

wainwain a écrit :

J'ai trouvé ma mozza sur le site web de carrefour, autant regarder de suite :  
 
https://reho.st/preview/self/9f1b81 [...] 3cf07a.png
 
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] refour-bio
 
=> San Giovani Bosco. A priori c'est en direct sans passer par Lactalis.
Ce producteur bosse également pour Casa Azzurra, qui n'est pas non plus Lactalis.
 
A priori ça passe :o


 
San Giovani Bosco <<< ça c'est la rue, les usines sont :
 
- Granarolo S.p.A. - stabilimento produttivo di Usmate Velate
https://www.gruppogranarolo.it/
 
- Lat Bri (même groupe de produits laitiers : https://www.granarolo.it/)
 
C'est un très très gros groupe industriel italien.....
 
https://www.gruppogranarolo.it/azienda/storia
 
La più importante filiera italiana del latte direttamente partecipata da produttori associati in forma cooperativa.
 


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56730993
nakata
frog game
Posté le 04-06-2019 à 21:57:34  profilanswer
 

Ouais mais c'est pas Lactalis [:d_omi]  
(j'achète aussi cette mozza [:biboo_] )

n°56733255
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2019 à 10:09:10  profilanswer
 

Après avoir lu Gomorra vous n'aurez plus envie de manger de mozza, même bio :o


---------------
rm -rf internet/
n°56733330
nakata
frog game
Posté le 05-06-2019 à 10:13:34  profilanswer
 

Nan mais je me suis gouré, c'est de la feta Carrefour bio que je mange.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 10:13:34  profilanswer
 

n°56785695
Daphne
kernel panic
Posté le 11-06-2019 à 11:10:31  profilanswer
 

La mozza c'est souvent bien pire que Lactalis, ne lisez surtout pas d'articles sur le sujet :o

n°56789255
viniw
geek repenti
Posté le 11-06-2019 à 16:29:58  profilanswer
 

nakata a écrit :

Nan mais je me suis gouré, c'est de la feta Carrefour bio que je mange.


Les salades grecques tellement d'été. [:sir_knumskull]
 
 
J'ai fait l'expérience d'un saint Marcellin au lait thermisé si on le laisse trop traîner à température ambiante il devient inmangeable.
C'est pas comme du pasteurisé

n°56790324
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-06-2019 à 18:03:18  profilanswer
 

Daphne a écrit :

La mozza c'est souvent bien pire que Lactalis, ne lisez surtout pas d'articles sur le sujet :o


Hmm dioxine  [:sir_knumskull]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56790950
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-06-2019 à 19:38:29  profilanswer
 

viniw a écrit :


Les salades grecques tellement d'été. [:sir_knumskull]
 
J'ai fait l'expérience d'un saint Marcellin au lait thermisé si on le laisse trop traîner à température ambiante il devient inmangeable.
C'est pas comme du pasteurisé


C'était sûrement du lactalis (étoile du Vercors).  
 
Les fromages au lait thermisé s'affinent mal, en tout cas avec les pâtes molles fleuries, ça se liquéfie avant de devenir amer puis piquant, sans développer de belle personnalité.
 [:popok]


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56791267
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-06-2019 à 20:23:54  profilanswer
 

Non mais objectivement, y a une vraie différence entre thermisé et pasteurisé ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56791369
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-06-2019 à 20:38:27  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Non mais objectivement, y a une vraie différence entre thermisé et pasteurisé ?


A part les spécifications de température et de durée, j'avoue que je n'en sais rien.
La difficulté d'affinage concerne sûrement les 2 procédés, j'ai entendu ça d'un mof fromager mais je n'ai pas trouvé de source après une rapide recherche.
C'est effectivement ce qu'on observe avec les pâtes molles fleuries lorsqu'elles sont thermisées, et le bresse bleu qui est pasteurisé évolue de la même façon, comme le gorgonzola.


Message édité par Malodor le 11-06-2019 à 20:39:19

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56791599
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-06-2019 à 20:57:02  profilanswer
 

J'ai toujours pensé que l'appellation "thermisé" était un truc extrêmement proche de la pasteurisation mais sans en porter le nom pour des raisons marketing.
Mais c'est vraiment une opinion peu informée, si ça se trouve il y a une vraie différence de qualité entre les deux.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56791799
bouli
Posté le 11-06-2019 à 21:13:47  profilanswer
 

C'est assez proche de la pasteurisation, mais cela monte moins haut en température (entre 60 et 70) histoire de ne pas tuer tous les micro organismes du lait.


Message édité par bouli le 11-06-2019 à 21:14:06

---------------
little by little, it becomes delicious... | Last.fm | RYM | Steam
n°56791848
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-06-2019 à 21:17:04  profilanswer
 

Citation :

La thermisation est un léger chauffage que subit le lait (de 45 °c pendant 30 minutes à 72°c pendant 1 seconde). Le but est d’aseptiser en partie le lait et donc éventuellement détruire certains germes pathogènes (mauvais microbes) comme la listéria qui pourraient être présents tout en préservant une bonne partie de la flore bactérienne naturelle et initiale de celui – ci ! Ce procédé peut être appliqué par certains artisans et industriels qui utilisent des laits de provenance géographique plus étendue. Il est peu appliqué par les fermiers car cela requiert des équipements spécifiques et souvent onéreux pour des petites structures ! Dans ce cas, l’addition de ferments lactiques sélectionnés pour réactiver l’activité enzymatique sera un peu plus importante que dans les laits crus. Au final les fromages auront un peu moins de variations gustatives et qualitatives mais un peu moins aussi de typicité propre au produit.


 

Citation :

Lait pasteurisé : C’est un traitement thermique du lait (63°c pendant 30 minutes ou 72°c pendant 15 secondes) qui a pour but d’éliminer tout germe pathogène (mauvais microbe) présent dans le lait ! C’est en particulier un moyen de protection qu’ont trouvé les industriels pour se préserver des « mauvais laits » qui peuvent être présents dans leur fabrications de grand mélange et de provenance diverse et parfois lointaine ! Dans ce cas la proportion de ferments lactiques à rajouter sera plus importante et nous aurons des fromages plus « standardisés » avec des goûts et des saveurs plus uniformes et moins atypiques ! Ce procédé est rarement utilisé par les fermiers car ils maitrisent mieux leur matière première et le coût d’un tel procédé est trop important !


 
Source : http://www.fromagerie-martin.com/l [...] _conseil=8


Message édité par wainwain le 11-06-2019 à 21:17:39

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°56792089
Red face
Posté le 11-06-2019 à 21:34:06  profilanswer
 

Pour les industriels, la thermisation est donc plus économique que la pasteurisation.

n°56797765
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-06-2019 à 14:25:39  profilanswer
 

Red face a écrit :

Pour les industriels, la thermisation est donc plus économique que la pasteurisation.


 
C'est surtout pas pour les mêmes usages en fait.
Les fromages pasteurisés ça va être pour M et Mme Toutlemonde (ainsi que leurs enfants), pour une distribution nationale voire internationale (j'ai déjà vu du camembert President vendu à Kyoto dans un équivalent des Galeries Lafayette).
Les fromages thermisés ça va être plus pour une consommation nationale / régionale, quelque part entre le lait cru et le pasteurisé. Tu vas tuer le goût mais pas trop parce que faut que ça se vende malgré tout :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°56798470
Laeleth
Posté le 12-06-2019 à 15:32:44  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
C'est surtout pas pour les mêmes usages en fait.
Les fromages pasteurisés ça va être pour M et Mme Toutlemonde (ainsi que leurs enfants), pour une distribution nationale voire internationale (j'ai déjà vu du camembert President vendu à Kyoto dans un équivalent des Galeries Lafayette).
Les fromages thermisés ça va être plus pour une consommation nationale / régionale, quelque part entre le lait cru et le pasteurisé. Tu vas tuer le goût mais pas trop parce que faut que ça se vende malgré tout :o


Malgré tout, il existe de bons fromages faits avec du lait pasteurisé.
Par principe, j'achète au lait cru, mais chez mon fromager, je ne regarde pas cette information je me fie à ses avis et j'ai ainsi goûté le Hercule qui est un fromage que j'aime beaucoup.
Il est fait avec du lait pasteurisé à priori.
Pourtant, il ne manque pas de goût.
 
J'ai même souvenir, il y a longtemps, d'avoir mangé un camembert au lait pasteurisé délicieux, mais bon, c'était l'exception qui confirma la règle :D
Par contre, le saint nectaire pasteurisé, j'ai toujours trouvé ça insipide :o

n°56798609
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-06-2019 à 15:42:49  profilanswer
 

Laeleth a écrit :

Malgré tout, il existe de bons fromages faits avec du lait pasteurisé.


 
On est bien d'accord. Le Soumaintrain que j'avais acheté l'autre jour était pasteurisé, ça ne l'a pas empêché d'être super bon.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°56798849
Skol
Posté le 12-06-2019 à 15:59:07  profilanswer
 

Laeleth a écrit :


Malgré tout, il existe de bons fromages faits avec du lait pasteurisé.
Par principe, j'achète au lait cru, mais chez mon fromager, je ne regarde pas cette information je me fie à ses avis et j'ai ainsi goûté le Hercule qui est un fromage que j'aime beaucoup.
Il est fait avec du lait pasteurisé à priori.
Pourtant, il ne manque pas de goût.
 
J'ai même souvenir, il y a longtemps, d'avoir mangé un camembert au lait pasteurisé délicieux, mais bon, c'était l'exception qui confirma la règle :D
Par contre, le saint nectaire pasteurisé, j'ai toujours trouvé ça insipide :o


+1
 
J'ai été surpris de constater que parmi tous les fromages vendus par mon fromager, certains de mes préférés étaient au lait pasteurisé et avaient en réalité plus de goût que leur équivalent au lait cru.
Dernière surprise en date avec du Munster : j'ai acheté un morceau de Munster fermier au lait cru et un autre de Munster lorrain pasteurisé. En les goûtant, j'ai eu une préférence pour le lorrain pasteurisé et après un test à l'aveugle, tout mon entourage a préféré celui-là aussi.  
 
Pasteurisé ou pas, impossible de lui reprocher de manquer de goût, quant à l'odeur n'en parlons pas, j'ai dû le stocker dans une enceinte de confinement pour qu'il ne me contamine pas tout le reste du frigo. :D  
https://i.imgur.com/NbPlxvM.jpg

n°56799184
Red face
Posté le 12-06-2019 à 16:19:53  profilanswer
 

Le goût vient de la croûte :o

n°56799194
rheo
Posté le 12-06-2019 à 16:20:40  profilanswer
 

Skol a écrit :


j'ai dû le stocker dans une enceinte de confinement pour qu'il ne me contamine pas tout le reste du frigo. :D


 
C'est surtout pour qu'il ne se fasse pas la malle ouais, on voit qu'il cherche à fuir !


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°56799328
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-06-2019 à 16:29:28  profilanswer
 


 
Jésus Marie Joseph Allah [:frogaski62:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56799543
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-06-2019 à 16:44:40  profilanswer
 

Le Munster qui se fait la malle  :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56803518
Laeleth
Posté le 13-06-2019 à 07:51:11  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Le Munster qui se fait la malle  :D


Souvenir d'un époisse qu'on a dû servir à la cuillère. Au couteau, il en restait une infime lichette sur la lame :D

n°56804351
kaboom85
Posté le 13-06-2019 à 09:52:09  profilanswer
 

c'est tellement les meilleurs frometon lo, ceux que la radioactivité à rendu liquide  [:mac_lane:2]  
 
limite faudrait que ça fasse des bulles comme le chewing gum dans rabbi jacob  [:alternatal3000:1]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56804376
Daphne
kernel panic
Posté le 13-06-2019 à 09:54:57  profilanswer
 

Ce soir dégustation de Saint-Nectaires (oui plusieurs) et autres fromages auvergnats  [:daphne:2]

n°56805486
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 13-06-2019 à 11:13:56  profilanswer
 

une collègue qui est originaire du Doubs m'a ramené quelques fromages de la fruitière de Fontain.
 
Comté fruité (IMO, insipide, trop jeune)
comté vielle réserve
4 cancoillotte différentes :
Ail
savagnin
cumin
nature à l'ancienne (magnifique)
Cacouyard (pasteurisé, pas mal du tout)


---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°56812057
true-wiwi
Posté le 13-06-2019 à 20:32:16  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ce soir dégustation de Saint-Nectaires (oui plusieurs) et autres fromages auvergnats  [:daphne:2]


 
Tu m'invites ?  [:shimay:1]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56819499
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2019 à 15:44:04  profilanswer
 

C'était hier.
Et y'a rien à faire, même le meilleur Saint-Nectaire du monde (c'est écrit dessus), je le trouve sans intérêt. J'aime bien la texture fondante, mais c'est beaucoup trop gentillet pour moi. Et oui je mange la croûte. Et oui je le laisse sorti une heure avant.
Je préfère quand c'est plus fort, plus vieux, plus piquant et plus moisi :o

n°56819562
true-wiwi
Posté le 14-06-2019 à 15:47:24  profilanswer
 

Ouais c'est pas le fromage le plus violent de la Terre. Mais doit y en avoir d'autres sympas quand même non ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56820500
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-06-2019 à 16:56:04  profilanswer
 

Ouais pareil le saint Nec, bof. Au mieux ça sent le cul de vache mais ça n'a jamais beaucoup de goût.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56820541
kaboom85
Posté le 14-06-2019 à 17:00:37  profilanswer
 

je vous trouve bien severe avec ce bon saint nectaire, ça reste du bon je trouve


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56820586
nakata
frog game
Posté le 14-06-2019 à 17:04:55  profilanswer
 

Autant mes fromages préférés sont forts (époisses, vieux Lille...), autant un st nec acheté sur place c'est une tuerie.

n°56820724
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-06-2019 à 17:19:56  profilanswer
 

Et surtout un bon saint-nectaire, c'est super onctueux [:cerveau love]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56820791
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-06-2019 à 17:27:28  profilanswer
 

J'avoue, mon demi Saint-Nectaire sur paille acheté sur place à la maison du Fromage l'année dernière, il n'a pas tenu très longtemps :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR