Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

 

 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]

n°69429474
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-10-2023 à 09:35:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est succulent avec du Tamié ("tamiflette" )

mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 09:35:15  profilanswer
 

n°69429478
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2023 à 09:35:54  profilanswer
 

Je fais de la St-Nectariflette aussi de temps en temps.

n°69429558
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-10-2023 à 09:43:40  profilanswer
 

La Morbiflette c'est sympa aussi :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69430350
ptrstvn
Posté le 18-10-2023 à 11:10:52  profilanswer
 

Jovial a écrit :

C'est succulent avec du Tamié ("tamiflette" )


 
Mes gamins y étaient en colo cet été, ils en ont ramené 2, du coup la dernière Tartiflette (fin août :D ) était une Tamiflette, c'est vrai que c'est bon, mais alors par contre difficile à trouver quand on est pas dans le coin...
 
Je note l'idée de la faire au St Nectaire, ma belle-mère Aveyronnaise m'en ramène régulièrement de superbes fermiers (par contre là faudra p'têt pas laisser la croûte...)


Message édité par ptrstvn le 18-10-2023 à 12:11:24
n°69430505
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 18-10-2023 à 11:28:11  profilanswer
 

La tartiflette, c'est pas avec du Fromage à Tartiflette ®, normalement? :o

n°69431108
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-10-2023 à 12:48:05  profilanswer
 

Pour moi le Tamié est à moins d'une heure de voiture  :D  
Il faudra néanmoins que j'essaye avec du St-Nectaire. J'adore ce fromage mais j'ai jamais eu l'idée de l'utiliser fondu

n°69431318
nakata
frog game
Posté le 18-10-2023 à 13:15:42  profilanswer
 

Fondu, je trouve que c'est du  gâchis. Un des rares fromages qui devient plus fade une fois fondu...

n°69434086
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2023 à 19:17:10  profilanswer
 

Tillow a écrit :

La Morbiflette c'est sympa aussi :D

 

Le morbier j'en mets souvent dans des trucs où j'ai envie de fromage fondu, entre le goût et la consistance, c'est vraiment parfait.
Ai-je mangé des œufs brouillés au morbier fondu ce midi ? C'est possible :o Ça sent vachement la chaussette dans ma cuisine y a peut-être un lien :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-10-2023 à 19:17:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69434316
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-10-2023 à 19:52:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Le morbier j'en mets souvent dans des trucs où j'ai envie de fromage fondu, entre le goût et la consistance, c'est vraiment parfait.
Ai-je mangé des œufs brouillés au morbier fondu ce midi ? C'est possible :o Ça sent vachement la chaussette dans ma cuisine y a peut-être un lien :o


Mais trop d'accord, c'est en général meilleur que la raclette et ça fond aussi bien :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69434437
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 18-10-2023 à 20:12:39  profilanswer
 

ptrstvn a écrit :

Suis allé voir un peu ce qu'en disaient les internet, ayatollahs inclus :D , y'a un peu de tout finalement, avec et sans vin blanc.


Ben vu que la tartiflette est un truc récent créé en 1980 par le syndicat interprofessionnel du reblochon, les ayatollahs ne doivent pas être bien méchants :D  
 
La tartiflette est dérivée de la péla qui est vraiment un plat traditionnel des montagnes du 74, mais les ingrédients sont finalement assez proches de la tartiflette, c'est juste la cuisson et la présentation qui change.
 
NB : il y a également un topic sur le fromage fondu qui ne fonctionne qu'en saison froide, cf. ma signature  :hello:  
 


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 20:12:39  profilanswer
 

n°69434817
true-wiwi
Posté le 18-10-2023 à 21:04:19  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Mais trop d'accord, c'est en général meilleur que la raclette et ça fond aussi bien :D


Disons qu'un bon morbier ça a surtout l'air plus simple à trouver qu'une bonne raclette.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69434857
nakata
frog game
Posté le 18-10-2023 à 21:10:06  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Disons qu'un bon morbier ça a surtout l'air plus simple à trouver qu'une bonne raclette.


En supermarché, clairement.
En fromager, c'est très simple de trouver de la bonne raclette.
Du coup quand je fais mes courses pour une soirée raclette, je prends la raclette chez le fromager, mais le morbier au supermarché.
Pour du morbier à déguster froid, je prends chez le fromager, mais juste pour faire fondre, celui du supermarché est suffisant (surtout vue la différence de tarif).

n°69435877
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2023 à 00:40:02  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Disons qu'un bon morbier ça a surtout l'air plus simple à trouver qu'une bonne raclette.


C'est ce que j'entendais par "c'est en général meilleur" :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69436034
ptrstvn
Posté le 19-10-2023 à 06:20:37  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Ben vu que la tartiflette est un truc récent créé en 1980 par le syndicat interprofessionnel du reblochon, les ayatollahs ne doivent pas être bien méchants :D  
 
La tartiflette est dérivée de la péla qui est vraiment un plat traditionnel des montagnes du 74, mais les ingrédients sont finalement assez proches de la tartiflette, c'est juste la cuisson et la présentation qui change.
 
NB : il y a également un topic sur le fromage fondu qui ne fonctionne qu'en saison froide, cf. ma signature  :hello:  
 


Tu m'étonnes, c'est vrai que c'était un joli coup marketing cette histoire, mais tant mieux si ça a pu aider/relancer la filière Rebloch' qui en vaut la peine. Un pote Annecien m'en avait fait acheter un chez Pierre Gay rue Carnot y'a quelques années, wow c'était  [:lergo:3]  
 
Sinon je suis rarement porté sur la fondue et ses dérivés mais rapport à ta signature je fréquente assidûment le topic sardines [:metaluna]

n°69436072
true-wiwi
Posté le 19-10-2023 à 07:03:44  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est ce que j'entendais par "c'est en général meilleur" :jap:


Yes, en termes de fréquence. :jap:

 

Perso j'attends de trouver le fromage que je n'aime pas...


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69436111
ledenez
Posté le 19-10-2023 à 07:27:29  profilanswer
 

ptrstvn a écrit :


Tu m'étonnes, c'est vrai que c'était un joli coup marketing cette histoire, mais tant mieux si ça a pu aider/relancer la filière Rebloch' qui en vaut la peine. Un pote Annecien m'en avait fait acheter un chez Pierre Gay rue Carnot y'a quelques années, wow c'était  [:lergo:3]  
 
Sinon je suis rarement porté sur la fondue et ses dérivés mais rapport à ta signature je fréquente assidûment le topic sardines [:metaluna]


Boutique à visiter si on est de passage là bas. J'avais pris une loc à 100m, le budget vacances avait pris un peu cher, mais ça vaut le coup.

n°69436433
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-10-2023 à 09:00:35  profilanswer
 

:hello:
 
Gros dilemme depuis quelques années, je cherche quelque chose pour conserver le fromage au frigo mais ça base plastique (ça conserve les odeurs, c'est moche, ça se raye..)
Certains d’être vous ont le même problème ?
La contenance n'est pas un soucis, si c'est trop petit, j'en prend 2 :o


---------------
Swedish master
n°69436444
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-10-2023 à 09:02:23  profilanswer
 

Une cloche à fromage en verre / en bois ?
 
Une boîte à fromage en bois ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°69437604
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 19-10-2023 à 11:41:49  profilanswer
 

Y en avait plus qu'un  [:cerveau delight]  
 
https://i.ibb.co/rH1sH0r/IMG-20231019-113353.jpg

n°69504570
nakata
frog game
Posté le 30-10-2023 à 07:28:36  profilanswer
 

Voilà, première raclette entre potes hier, ça fait du bien [:cerveau shay]  
Encore mieux, y a suffisamment de restes pour s'en refaire une petite en comité restreint dans la semaine [:cerveau shay]

n°69505050
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-10-2023 à 09:36:04  profilanswer
 
n°69517846
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-10-2023 à 23:13:29  profilanswer
 

J'ai pensé à vous aujourd'hui, j'ai acheté un Cabrales cremeux.
 
On peut dire que c'est un Roquefort mais avec beaucoup de gout ^^
Le papier alu était troué/oxydé par le fromage, il laissait des traces noires sur ce dernier.


---------------
Swedish master
n°69519036
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2023 à 11:02:03  profilanswer
 

nakata a écrit :

Voilà, première raclette entre potes hier, ça fait du bien [:cerveau shay]  
Encore mieux, y a suffisamment de restes pour s'en refaire une petite en comité restreint dans la semaine [:cerveau shay]


 
 
quel est ce concept étrange ?  [:cerveau klem]


---------------
rm -rf internet/
n°69519110
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2023 à 11:16:54  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


quel est ce concept étrange ?  [:cerveau klem]


On appelle aussi ça un fond de roulement. ;)


Message édité par MaybeEijOrNot le 01-11-2023 à 11:17:07

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°69519311
sandatos
Posté le 01-11-2023 à 11:51:46  profilanswer
 

Tiens, j'ai pris un Gaperon chez mon fromager la semaine dernière, je connaissais pas ce truc auvergnat.
 
C'est carrément dégueulasse. Je trouve que le goût d'ail va pas du tout avec le fromage.
Il va probablement partir à la poubelle. On m'y reprendra plus...

n°69519353
nakata
frog game
Posté le 01-11-2023 à 11:58:57  profilanswer
 

Dans le genre mélange dégueulasse, y a la boulette d'Avesnes.  
Je comprends même pas comment on peut appeler ça un fromage.

n°69519428
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-11-2023 à 12:15:50  profilanswer
 

sandatos a écrit :

Tiens, j'ai pris un Gaperon chez mon fromager la semaine dernière, je connaissais pas ce truc auvergnat.

 

C'est carrément dégueulasse. Je trouve que le goût d'ail va pas du tout avec le fromage.
Il va probablement partir à la poubelle. On m'y reprendra plus...


Il devait pas être bon parce que c'est super sympa le Gaperon d'habitude.

 


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69520067
sandatos
Posté le 01-11-2023 à 14:05:28  profilanswer
 

je pense que c'est l'association ail/fromage qui me plait pas (pourtant j'aime bien l'ail).
Mais ma femme a la même conclusion.
 
Globalement j'aime pas les fromages aromatisés.
Le brie truffé par exemple j'aime pas, alors que j'aime bien la truffe dans un plat.
 
Un fromage a bien assez de complexité aromatique pour pas lui en rajouter. Mais bon, je voulais juste goûter un truc que je connaissais pas.

n°69520409
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-11-2023 à 15:07:43  profilanswer
 

Dans le Gaperon, le goût d'ail est trop fort et gâche le goût du fromage.
Si tu ne l'aimes vraiment pas, cuisine-le, ça doit passer tout seul dans une quiche à la courgette.

n°69521735
nakata
frog game
Posté le 01-11-2023 à 19:28:19  profilanswer
 

Les fromages à l'ail des ours ça va encore je trouve.

n°69521997
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 01-11-2023 à 20:04:41  profilanswer
 

Raclette à l'aïl des ours ou au fenugrec c'est à tomber par terre  :love:

n°69535094
nakata
frog game
Posté le 03-11-2023 à 19:16:33  profilanswer
 
n°69535294
ledenez
Posté le 03-11-2023 à 19:52:15  profilanswer
 

Un bon Langres ce soir. Peu courant, mais pas ma préférence pour autant (Brie 4 life).

n°69537324
Daphne
kernel panic
Posté le 04-11-2023 à 11:43:21  profilanswer
 


Azy là faut décrire !
 
J'essaie de deviner, clockwise :
- Roquefort
- Saint nectaire laitier ?
- Saint Félicien ?
- Euh... Saint Marcellin ? Picodon ? Pélardon ?
- Chaource ?
- Saint Nectaire fermier ? (pas sûre du tout pour lui)
- Comté au centre ?
 
 

n°69537349
nakata
frog game
Posté le 04-11-2023 à 11:49:01  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Azy là faut décrire !
 
J'essaie de deviner, clockwise :
- Roquefort
- Saint nectaire laitier ?
- Saint Félicien ?
- Euh... Saint Marcellin ? Picodon ? Pélardon ?
- Chaource ?
- Saint Nectaire fermier ? (pas sûre du tout pour lui)
- Comté au centre ?


Pas loin ! Comté d'été 2022 au centre, et sinon, dans le sens des aiguilles d'une montre : roquefort Carles, extrabrebis (un de mes fromages préférés, fait à proximité du Queyras), soumaintrain, rocamadour, chaource, saint-nectaire.

n°69580358
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 11-11-2023 à 09:29:13  profilanswer
 

11 Novembre : comment le camembert a séduit les soldats en 14-18

Citation :

On a l'impression qu'il a toujours existé, moelleux et odorant sur les tables de l'Hexagone : le camembert, meilleur symbole de la France, raillé, copié et dégusté, devenu le fleuron de nos fromages et la carte postale de nos riches terroirs et pâturages verdoyants… Pourtant, ce succès est récent, si l'on en croit les explications du fromager Stéphane Hénaut, dans l'ouvrage qu'il cosigne sur L'Histoire de France à pleines dents, un livre piquant et savoureux sur la saga de nos habitudes alimentaires.
 
Pendant longtemps, le camembert est en effet resté une spécialité locale, limitée à la Normandie. La légende veut qu'il apparaisse en pleine révolution française quand un prêtre réfractaire – hostile au serment à la Constitution – apprend à une laitière normande, Marie Harel, chez qui il s'était réfugié, les techniques de la Brie d'où il était originaire pour améliorer son propre fromage… La recette se transmet et le camembert est vite apprécié sur les marchés et les villes de la région. Napoléon III tombe même sous le charme lors d'une étape en pays d'Auge et l'invite à la table impériale… Les Parisiens le découvrent, la production se structure, portée par le développement du chemin de fer, surtout avec l'invention de la fameuse boîte en bois de peuplier qui protège la pâte molle et facilite son transport.


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69583283
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 11-11-2023 à 20:07:25  profilanswer
 

Interessant, je ne connaisais pas cette histoire
Celle de l'emblème de la Vache-qui-rit est plus connue

n°69583451
doum
Mentalita nissarda
Posté le 11-11-2023 à 20:38:48  profilanswer
 

ptrstvn a écrit :


Alors on va dire que "l'orthodoxie" en cuisine me fait plutôt marrer en général, oui, surtout à la lumière du papier précédemment posté  :)  
Ensuite, oui clairement je défends la version sans crème de la carbo, tout simplement parce que c'est meilleur  [:zedlefou:1]  
 
... content de t'avoir distrait/amusé 5mn en tous cas :D  


 
l'orthodoxie en cuisine c'est important parceque sinon on a tot fait de se retrouver avec des haricots verts dans la salade nicoise et du jambon dans le pan bagnat :o
 
pour moi y'a la bonne et la mauvaise orthodoxie, toutes les recettes de familles, chaque famille a sa recette, par exemple ma grand mere mettait un tout petit peu de pomme de terre dans la ratatouille, je prefere cette version la, parceque la pomme de terre boit le jus des legumes et evite d'avoir une ratatouille pleine de flotte et ca dénature pas le principe de la recette
 
mettre de la creme dans une recette qui n'en a pas, et dont le cremeux est censé etre obtenu par un melange oeuf, eau de cuisson, fromage, c'est dénaturer la recette
mettre des haricots verts dans une salade nicoise qui est censé ne contenir que des legumes crus (et en plus le haricot vert n'est pas vraiment local au coin) c'est dénaturer la recette
 
si tu fais une daube nicoise avec du vin blanc, c'est mignon mais c'est plus une daube :D apres le mec qui rajoute un carré de chocolat dans la sauce bon, chacun sa petite facon de faire ou astuce. pour moi y'en a pas, mais je vais pas chier une pendule

n°69583464
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-11-2023 à 20:41:15  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

11 Novembre : comment le camembert a séduit les soldats en 14-18

Citation :

On a l'impression qu'il a toujours existé, moelleux et odorant sur les tables de l'Hexagone : le camembert, meilleur symbole de la France, raillé, copié et dégusté, devenu le fleuron de nos fromages et la carte postale de nos riches terroirs et pâturages verdoyants… Pourtant, ce succès est récent, si l'on en croit les explications du fromager Stéphane Hénaut, dans l'ouvrage qu'il cosigne sur L'Histoire de France à pleines dents, un livre piquant et savoureux sur la saga de nos habitudes alimentaires.

 

Pendant longtemps, le camembert est en effet resté une spécialité locale, limitée à la Normandie. La légende veut qu'il apparaisse en pleine révolution française quand un prêtre réfractaire – hostile au serment à la Constitution – apprend à une laitière normande, Marie Harel, chez qui il s'était réfugié, les techniques de la Brie d'où il était originaire pour améliorer son propre fromage… La recette se transmet et le camembert est vite apprécié sur les marchés et les villes de la région. Napoléon III tombe même sous le charme lors d'une étape en pays d'Auge et l'invite à la table impériale… Les Parisiens le découvrent, la production se structure, portée par le développement du chemin de fer, surtout avec l'invention de la fameuse boîte en bois de peuplier qui protège la pâte molle et facilite son transport.



J'ai fait une dégustation fromages / alcools variés récemment, ils nous ont effectivement raconté ça.
Un point assez rigolo dans l'histoire du fromage c'est qu'à partir du développement des chemins de fers, on a commencé à importer à Paris des fromages de toutes la France mais que très longtemps il y a eu une différence notable entre les fromages consommés en région et ceux consommés à Paris.
En raison des temps et conditions de transport, ces derniers étaient en général bien plus faits, donc les parisiens ont longtemps eu la réputation de préférer les fromages qui puent :D


Message édité par Tillow le 11-11-2023 à 20:44:02

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69604333
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-11-2023 à 11:43:07  profilanswer
 

Drapo.
Gros fan de fromage je cherche à en affiner chez moi.
Quels sont les conseils du topic sur les caves à fromage ?
J'ai une cave à 17 et 80% d’humidité, c'est un peu haut en température pour l'affinage ?

n°69611599
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 16-11-2023 à 15:10:32  profilanswer
 

Un petit plaisir ce midi: des patidoux farçis à la brousse, bresaola, échalotte, et un petit morceau de Comté sur le dessus  [:cerveau delight]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR