Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

 

 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]

n°69611599
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 16-11-2023 à 15:10:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un petit plaisir ce midi: des patidoux farçis à la brousse, bresaola, échalotte, et un petit morceau de Comté sur le dessus  [:cerveau delight]

mood
Publicité
Posté le 16-11-2023 à 15:10:32  profilanswer
 

n°69755760
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-12-2023 à 10:21:22  profilanswer
 

Pour le réveillon familial on s'occupe du fromage et comme on est des grosses feignasses de banlieusards, on a commandé chez Beillevaire en passant par https://www.pourdebon.com/.
Je connaissais pas le site, je sens que ça va être un carnage de ma CB et de mon cholestérol :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69760051
true-wiwi
Posté le 12-12-2023 à 21:01:26  profilanswer
 

T'as testé quoi ?

 

Y'a de la charcuterie qui a l'air ouf...


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69761199
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2023 à 07:44:02  profilanswer
 

Pour l'instant rien, juste commandé chez Beillevaire que je connais déjà par ailleurs.
Mais y a moyen que je commande d'autres trucs pour Nowel, je vous dirai si ça vous intéresse :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69787529
Daphne
kernel panic
Posté le 17-12-2023 à 15:15:36  profilanswer
 

https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/411292363_754014053424859_60998173630616668_n.jpg?stp=dst-jpg_s640x640&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=PxtswTHqW9oAX9XJoJ4&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=00_AfCPeNW-S2CbDkD7Sj15PoMhVPTea851QbsPbfcEneE1sA&oe=6583726B
 
Saint-André [:bakk5]  
 

Citation :

Saint André est une marque commerciale déposée appartenant à Sodiaal International1. Elle est exploitée pour identifier commercialement un fromage industriel français de lait pasteurisé de vache fabriqué par sa filiale Compagnie des Fromages & RichesMonts à Pacé dans l'Orne.


 
 [:nicodonald]  
 
 
 [:grastriple:3]

n°69787930
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2023 à 17:05:24  profilanswer
 

Y a rien qui va  [:kluruit]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69795215
crapulor
Posté le 18-12-2023 à 21:03:27  profilanswer
 

Le comté 23eme  [:multi de vave:2]
Le saint nectaire absent  [:multi de vave:2]

n°69796218
ledenez
Posté le 19-12-2023 à 07:29:43  profilanswer
 

Et pas un seul Suisse (mais point positif, pas un seul hollandais).

n°69796798
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-12-2023 à 09:34:18  profilanswer
 

Le site est américain, leurs classements se basent sur le vote des visiteurs, au final des palanquées de trucs restent tout bonnement inconnus chez eux, et la méthode produit des résultats parfois surprenants (il y a quelques temps ils en étaient arrivés ainsi à classer la cuisine américaine 3ème meilleure du monde :o).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°69796828
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2023 à 09:37:47  profilanswer
 

J'ai jamais vu du Saint-André nulle part donc oui ça doit être un fromage vendu à l'export, et effectivement probablement meilleur que du brie sans goût ou de la Vache qui rit :o

mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 09:37:47  profilanswer
 

n°69990633
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2024 à 10:20:18  profilanswer
 

Le roquefort et le camembert en voie d'extinction ?
 

Citation :


le secteur de l’agro-alimentaire a exercé une pression de sélection sur les champignons si grande que les fromages, non fermiers et non protégés par une AOP, présentent aujourd’hui une diversité de micro-organismes extrêmement pauvre.
[...]
 
« La population utilisée par l’AOP Roquefort a un peu moins pâti de cette sélection, et montre un peu plus de diversité », temporise Tatiana Giraud, qui indique y avoir identifié plusieurs souches différentes. Ce n’est pas le cas de la lignée clonale utilisée par le reste des producteurs, appauvrie au point d’être devenue quasi infertile. « Même les plus petits producteurs sont touchés, raconte la chercheuse. Car s’ils ont longtemps fait “pousser” eux-mêmes leur propre souche de P. roqueforti, ils ont désormais tendance à acquérir leurs ferments directement auprès des grands producteurs de spores qui fournissent toute l’industrie agro-alimentaire. »
[...]
 
Les fromages bleus sont certes menacés mais leur situation est encore bien loin de celle du camembert, qui lui est au bord de l’extinction. Car cet autre symbole du terroir français n’est inoculé que par une seule et même souche de Penicillium camemberti et ce partout sur Terre. Cette souche est un mutant blanc sélectionné en 1898 pour inoculer les bries puis les camemberts dès 1902.  


https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] extinction


---------------
rm -rf internet/
n°69991088
korteks
Posté le 26-01-2024 à 11:08:54  profilanswer
 

En parlant de brie, j'ai trouvé du brie noir dans mon petit supermarché. J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu en vrai il fallait donc que je teste !

 

Une fois passée la surprise de la texture (la croûte est moins agréable que le brie classique et l'intérieur est aussi "dur" que du comté mais moins fondant en bouche), on reconnait bien le goût d'un brie, mais plus puissant que tous ceux que j'avais pu goûter jusque là.

 

Même en étant amateur de fromages de caractère, j'avoue ne pas être tenté d'en manger de grosses quantités d'un coup. Ça s'apprécie comme un chocolat à plus de 90% de cacao, par petits bouts ! (et avec une bière brune à la place d'un Espresso)

 

Sinon, en parlant d'association bière et fromage, à ma grande surprise, j'ai découvert hier qu'une tome de brebis au piment d'Espelette s'accompagnait très bien d'un IPA légère aux notes d'agrumes  :O

n°69991156
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2024 à 11:16:14  profilanswer
 

korteks a écrit :


Sinon, en parlant d'association bière et fromage, à ma grande surprise, j'ai découvert hier qu'une tome de brebis au piment d'Espelette s'accompagnait très bien d'un IPA légère aux notes d'agrumes  :O


 
 
https://reho.st/https://generateurs.super-h.fr/alerte/?t=bobo
:o


---------------
rm -rf internet/
n°69991214
korteks
Posté le 26-01-2024 à 11:21:32  profilanswer
 

Pas ma faute, je suis reparti des fêtes de fin d'année avec plus de 20 bouteilles de bière, dont pas mal d'IPA, faut bien commencer à vider le frigo !  :O
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/249587
(oui c'est bien mon frigo, mais je vous rassure j'en ai un autre pour la bouffe !)

n°70009400
ledenez
Posté le 29-01-2024 à 14:23:25  profilanswer
 

korteks a écrit :

En parlant de brie, j'ai trouvé du brie noir dans mon petit supermarché. J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu en vrai il fallait donc que je teste !

 

Une fois passée la surprise de la texture (la croûte est moins agréable que le brie classique et l'intérieur est aussi "dur" que du comté mais moins fondant en bouche), on reconnait bien le goût d'un brie, mais plus puissant que tous ceux que j'avais pu goûter jusque là.

 

Même en étant amateur de fromages de caractère, j'avoue ne pas être tenté d'en manger de grosses quantités d'un coup. Ça s'apprécie comme un chocolat à plus de 90% de cacao, par petits bouts ! (et avec une bière brune à la place d'un Espresso)

 



Du brie noir en supermarché ? C'est extrêmement rare déjà en fromagerie. Mon fromager en a eu une fois, c'est très sec, fort, mais j'ai trouvé qu'on perdait le goût du brie. J'adore le brie de Meaux qui doit être mon numéro 1, j'en ai quasiment tout le temps, mais j'ai été déçu. C'est à tester au moins une fois.

n°70009490
korteks
Posté le 29-01-2024 à 14:35:00  profilanswer
 

ledenez a écrit :


Du brie noir en supermarché ? C'est extrêmement rare déjà en fromagerie. Mon fromager en a eu une fois, c'est très sec, fort, mais j'ai trouvé qu'on perdait le goût du brie. J'adore le brie de Meaux qui doit être mon numéro 1, j'en ai quasiment tout le temps, mais j'ai été déçu. C'est à tester au moins une fois.


Il y a parfois des pépites au rayon fromage de mon supermarché, mais là j'étais vraiment surpris, surtout que le prix m'a paru correct (20 €/kg pour un fromage bien sec).

 

Sinon je te rejoins, après plusieurs tests je ne suis pas convaincu, je préfère un brie bien affiné en mode coulant... Mais je ne regrette pas l'expérience !

n°70009900
ledenez
Posté le 29-01-2024 à 15:27:00  profilanswer
 

korteks a écrit :


Il y a parfois des pépites au rayon fromage de mon supermarché, mais là j'étais vraiment surpris, surtout que le prix m'a paru correct (20 €/kg pour un fromage bien sec).

 

Sinon je te rejoins, après plusieurs tests je ne suis pas convaincu, je préfère un brie bien affiné en mode coulant... Mais je ne regrette pas l'expérience !


Ah oui, c'est vraiment peu cher. Certains le vendent jusqu'à + de 40€ le kg sur l'interweb, je l'avais payé une trentaine je crois.

 

Il ressemblait vraiment à ça:

 

https://recette.supertoinette.com/94064/thumb/110/-/94064.jpg

 

Message cité 1 fois
Message édité par ledenez le 31-01-2024 à 14:43:59
n°70009923
korteks
Posté le 29-01-2024 à 15:30:34  profilanswer
 

Le mien avait la croûte assez claire, comme ta seconde image, mais l'intérieur encore plus noir que la première !

n°70009941
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-01-2024 à 15:32:52  profilanswer
 

Ça me vend pas du rêve...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70009965
Daphne
kernel panic
Posté le 29-01-2024 à 15:36:38  profilanswer
 

Je le sens qui me pique la langue d'ici :o
 
Nous on vient de s'attaquer une phase Saint-Marcellin. Les prix ont un peu baissé, on vient de s'en acheter un petit rouleau de 3. Il est parfait, bien crémeux mais pas encore coulant, parfumé mais pas piquant.

n°70010438
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 29-01-2024 à 16:42:48  profilanswer
 

Rah, le Saint-Marcellin  [:vapeur_cochonne]  quand il est bon et bien fondant, c'est vraiment un des meilleurs fromages du monde. J'en ai déjà mangé un ou deux incroyables qui doivent être dans mon top 3 ever.

 

Ici j'ai ramené (d'avoriaz), comme d'hab, 1,5 kg d'abondance de chez Denis, acheté directement chez lui [:vapeur_cochonne] (je lui ai raconté que mon fils avait fait goûter son fromage a toute sa classe, et que Denis avait carrément sa photo dans sa classe, on a reçu 12 génépis gratos  [:geekeeta] )

 

J'ai aussi rapporté 3 reblochons fermiers, et des crozets (putain les crozets aux chanterelles  [:vapeur_cochonne]), donc ce soir c'est croziflette :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70010747
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-01-2024 à 17:18:22  profilanswer
 

jonas a écrit :

Rah, le Saint-Marcellin [:vapeur_cochonne] quand il est bon et bien fondant, c'est vraiment un des meilleurs fromages du monde. J'en ai déjà mangé un ou deux incroyables qui doivent être dans mon top 3 ever.

 

Ici j'ai ramené (d'avoriaz), comme d'hab, 1,5 kg d'abondance de chez Denis, acheté directement chez lui [:vapeur_cochonne] (je lui ai raconté que mon fils avait fait goûter son fromage a toute sa classe, et que Denis avait carrément sa photo dans sa classe, on a reçu 12 génépis gratos [:geekeeta] )

 

J'ai aussi rapporté 3 reblochons fermiers, et des crozets (putain les crozets aux chanterelles [:vapeur_cochonne]), donc ce soir c'est croziflette :o


Je viens à 8h, c'est bon pour toi ? :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70011207
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-01-2024 à 18:31:25  profilanswer
 

ledenez a écrit :

Ah oui, c'est vraiment peu cher. Certains le vendent jusqu'à + de 40€ le kg sur l'interweb, je l'avais payé une trentaine je crois.  
 
Il ressemblait vraiment à ça:
 
https://recette.supertoinette.com/9 [...] /94064.jpg
 
Alors que celui-là qui semble un cran en dessous en affinage me fait carrément envie:
 
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] 4qCwlb-big


Ça resemble à du brie qu'on aurait laissé trainer au frigo sans emballage pendant 1 mois :D
 

jonas a écrit :

Rah, le Saint-Marcellin  [:vapeur_cochonne]  quand il est bon et bien fondant, c'est vraiment un des meilleurs fromages du monde. J'en ai déjà mangé un ou deux incroyables qui doivent être dans mon top 3 ever.


Hors zone de prod, celui affiné par la Mère Richard est excellent et se trouve assez facilement chez les bons fromagistes; le Saint-Félicien mérite aussi la #3 ex-aequo.
C'est peut-être moins facile d'en trouver du bon hors Dauphiné, surtout que Lactalis a racheté pas mal de producteurs, dont l'Étoile du Vercors qu'on trouve un peu partout.
 
Je prends le mien en vente directe chez Rochas, un petit producteur fermier indépendant, c'est à se damner quand il est coulant et crémeux.
https://www.artisan-fromager.fr/wp-content/uploads/2022/04/saint-marcellin-ferme-rochas-500x300.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Malodor le 29-01-2024 à 18:33:01
n°70011254
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 29-01-2024 à 18:39:56  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je viens à 8h, c'est bon pour toi ? :o


Je serais toi je trainerais pas trop, parce qu'en plus je la fais pas avec de simple lardons, mais avec de la GUANCIALE !  [:vinzomatik]  [:love_yvele]  [:haha in love]  [:face_love]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70011366
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-01-2024 à 18:56:12  profilanswer
 

C'est votre #3, donc je suppose que les deux places restantes sont occupées par le Banon bien coulant et la tomme de savoie au marc de raisin. :o  
 
Depuis que je fais des calculs rénaux, faudrait que je dedrap ce topic, je vous hais ! :(


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°70011388
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-01-2024 à 18:58:33  profilanswer
 

Comté fort des Rousses en #1, bien évidemment  :o

n°70013327
ledenez
Posté le 30-01-2024 à 08:42:03  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Ça resemble à du brie qu'on aurait laissé trainer au frigo sans emballage pendant 1 mois :D

 


 

Oui, c'est ça qui est bon dans le Brie :D.

n°70013653
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 30-01-2024 à 09:47:41  profilanswer
 

ledenez a écrit :


Du brie noir en supermarché ? C'est extrêmement rare déjà en fromagerie. Mon fromager en a eu une fois, c'est très sec, fort, mais j'ai trouvé qu'on perdait le goût du brie. J'adore le brie de Meaux qui doit être mon numéro 1, j'en ai quasiment tout le temps, mais j'ai été déçu. C'est à tester au moins une fois.


A mon Super U il y en a


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70021676
ledenez
Posté le 31-01-2024 à 14:42:45  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


A mon Super U il y en a


 [:cheesecake]

 

Bon, maintenant que j'ai goûté, je n'en veux plus, mais j'ai cherché plusieurs mois avant d'en trouver.

n°70081132
heinzolige​r
Posté le 11-02-2024 à 09:18:49  profilanswer
 

Hello les bouffeurs fous de fromage !
 
J'ai une question pour vous. Quand vous lisez ça, vous en pensez quoi ?

Citation :

Ce que l'on sait de l'intoxication de deux enfants à la bactérie E. coli, après avoir mangé du fromage.
 
Deux enfants de 18 mois et de 7 ans ont été hospitalisées après de graves complications. Elles avaient consommé du morbier, un fromage dont plusieurs références ont fait l'objet d'un rappel sanitaire en décembre.


article france info
 
- Est-ce que ça va changer votre perception du fromage comme produit sain ?
- Pour vos jeunes enfants, vos vieux parents (personnes à risques) ?
- Uniquement le fromage au lait cru ?
- Uniquement le morbier ?
- ou rien à foutre, c'est juste un petit accident comme il en arrive malheureusement de temps en temps, ça ne va pas changer vos consomations ?

Message cité 3 fois
Message édité par heinzoliger le 11-02-2024 à 09:19:40
n°70081141
Daphne
kernel panic
Posté le 11-02-2024 à 09:21:08  profilanswer
 

C'est pas sain le fromage, c'est du lait pourri, gras et salé  [:zedlefou:1]

n°70081189
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 11-02-2024 à 09:39:41  profilanswer
 

heinzoliger a écrit :

Hello les bouffeurs fous de fromage !

 

J'ai une question pour vous. Quand vous lisez ça, vous en pensez quoi ?

Citation :

Ce que l'on sait de l'intoxication de deux enfants à la bactérie E. coli, après avoir mangé du fromage.

 

Deux enfants de 18 mois et de 7 ans ont été hospitalisées après de graves complications. Elles avaient consommé du morbier, un fromage dont plusieurs références ont fait l'objet d'un rappel sanitaire en décembre.


article france info

 

- Est-ce que ça va changer votre perception du fromage comme produit sain ?
- Pour vos jeunes enfants, vos vieux parents (personnes à risques) ?
- Uniquement le fromage au lait cru ?
- Uniquement le morbier ?
- ou rien à foutre, c'est juste un petit accident comme il en arrive malheureusement de temps en temps, ça ne va pas changer vos consomations ?


Perso, rien à foutre. Et j'ai déjà eu une intox au lait cru périmé, ça m'empêche pas d'en boire toujours de temps en temps. (même si j'en trouve de moins en moins par chez moi :( )

 


Message édité par Kingus 4300 le 11-02-2024 à 09:45:55

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°70081196
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2024 à 09:44:16  profilanswer
 

heinzoliger a écrit :

Hello les bouffeurs fous de fromage !

 

J'ai une question pour vous. Quand vous lisez ça, vous en pensez quoi ?

Citation :

Ce que l'on sait de l'intoxication de deux enfants à la bactérie E. coli, après avoir mangé du fromage.

 

Deux enfants de 18 mois et de 7 ans ont été hospitalisées après de graves complications. Elles avaient consommé du morbier, un fromage dont plusieurs références ont fait l'objet d'un rappel sanitaire en décembre.


article france info

 

- Est-ce que ça va changer votre perception du fromage comme produit sain ?
- Pour vos jeunes enfants, vos vieux parents (personnes à risques) ?
- Uniquement le fromage au lait cru ?
- Uniquement le morbier ?
- ou rien à foutre, c'est juste un petit accident comme il en arrive malheureusement de temps en temps, ça ne va pas changer vos consomations ?


Team osef c'est un accident.
Je sais que récemment les recommandations ont changé et que les fromages au lait cru sont déconseillés jusqu'à 5 ans mais je ne sais pas, j'ai du mal à accepter ce genre de recos, peut-être à tort.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 11-02-2024 à 09:44:53

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70081652
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-02-2024 à 11:41:07  profilanswer
 

Oui mieux vaut faire confiance aux industriels comme Buitoni. La bactérie E, Coli ne vient pas du lait cru mais d'une pollution externe. C'est un facteur humain, à partir de là je ne vois pas pourquoi donner tort au produit. On le voit très bien que c'est largement possible de faire des produits non pollués puisque c'est le cas de l'écrasante majorité des produits au lait cru proposés.
Et d'ailleurs plus on va vers de l'industriel au lait cru plus on prend des risques. C'est dans ce genre de productions que les risques sont augmentés, les conditions d'élevage sont moins bonnes, on automatise plus donc on ne surveille plus la traite, etc.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°70081765
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-02-2024 à 12:05:27  profilanswer
 

heinzoliger a écrit :

Hello les bouffeurs fous de fromage !
 
J'ai une question pour vous. Quand vous lisez ça, vous en pensez quoi ?

Citation :

Ce que l'on sait de l'intoxication de deux enfants à la bactérie E. coli, après avoir mangé du fromage.
 
Deux enfants de 18 mois et de 7 ans ont été hospitalisées après de graves complications. Elles avaient consommé du morbier, un fromage dont plusieurs références ont fait l'objet d'un rappel sanitaire en décembre.


article france info
 
- Est-ce que ça va changer votre perception du fromage comme produit sain ?
- Pour vos jeunes enfants, vos vieux parents (personnes à risques) ?
- Uniquement le fromage au lait cru ?
- Uniquement le morbier ?
- ou rien à foutre, c'est juste un petit accident comme il en arrive malheureusement de temps en temps, ça ne va pas changer vos consomations ?


RAF.
Déjà, il y a déjà eu un pb de E. coli avec des concombres bio, faut-t-il arrêter de manger des légumes ?
 
Et puis, je préfère vivre dangereusement en mangeant du fromage, que mourrir d'une intoxication au concombre ou au tofu contaminé  :o

n°70085645
Charleston
Posté le 12-02-2024 à 04:12:32  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Team osef c'est un accident.
Je sais que récemment les recommandations ont changé et que les fromages au lait cru sont déconseillés jusqu'à 5 ans mais je ne sais pas, j'ai du mal à accepter ce genre de recos, peut-être à tort.


J'ai même entendu 11 ans récemment.

 

Et j'ai beaucoup de mal a suivre cette reco. Je suis aussi de la team "c'est un accident".


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°70086688
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-02-2024 à 10:36:52  profilanswer
 

Il y a quelques années j'ai passé des vacances dans le Jura, avec gîte dans plusieurs fermes (a priori pas très grandes). On avait eu plusieurs fois du lait cru en cadeau, direct tiré de la vache. Avec des recommandations contradictoires: "ne le buvez surtout pas tel quel, faites-le bouillir avant" vs. "vous pouvez le boire cru sans aucun problème". Selon une éleveuse, ça dépend de ce que mange la vache...


---------------
rm -rf internet/
n°70088458
heinzolige​r
Posté le 12-02-2024 à 14:59:54  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Il y a quelques années j'ai passé des vacances dans le Jura, avec gîte dans plusieurs fermes (a priori pas très grandes). On avait eu plusieurs fois du lait cru en cadeau, direct tiré de la vache. Avec des recommandations contradictoires: "ne le buvez surtout pas tel quel, faites-le bouillir avant" vs. "vous pouvez le boire cru sans aucun problème". Selon une éleveuse, ça dépend de ce que mange la vache...


 
Ce que mange la vache va influencer le goût ou les qualités nutritives du lait (taux de matière grasse et protéines). Mais rien du tout en ce qui concerne son hygiène (au sens large).  
 
Il est considéré que le lait est naturellement protégé pendant 1h après la traite.  
Le lait cru se conserve pas plus de 3j au froid.  
 
Le lait se contamine naturellement au moment de la traite avec les bactéries présentes sur le trayon. Normalement il s’agit de « bonnes » bactéries non pathogènes et dominantes qui vont occuper la place dans le lait et empêcher d’autres bactéries pathogènes de se développer.  
 
L’hygiène de traite des vaches s’est considérablement accrus ces dernières années avec lavage systématique des trayons avant tirage du lait avec des produits désinfectants la plupart du temps. (Plus rarement avec du savon ou un lavage à sec avec de la sciure).  
Du coup ces bactéries qui protégeaient le lait ont quasiment disparues. Le lait est très « propre » mais aussi beaucoup plus fragile car la moindre bactérie pathogène qui arrivera trouvera là un beau milieu pour se développer, avec peu de compétition pour peu que les conditions de température soient là.  
 
Tout ça pour dire que le lait cru de vache, pas de soucis pour le consommer directement. Mais que si c’est pour garder plus d’1/2 journée, il vaut mieux acheter la bouteille fermée hermétiquement par le producteur avec garantie que la chaîne du froid et que les conditions d’hygiène ont été respectées (et on peut le boire tel quel pendant 3j tant que ça reste au frigo) ou si on vient avec ses propres récipients, le faire pasteuriser (chauffage > 60 degrés pendant 15 minutes ou 90 degrés pendant 30sec) avant consommation.
 
 
Précision : il est nécessaire de demander une autorisation spéciale auprès de la Ddt pour pouvoir vendre du lait cru. Même si on a déjà l’autorisation de faire et vendre du fromage.


Message édité par heinzoliger le 12-02-2024 à 15:04:56
n°70136569
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-02-2024 à 20:13:09  profilanswer
 

Subtil le marketing dites donc :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/255721
 
Je viens d'en voir chez mon fromager (à Paris donc :o) mais j'ai résisté aux sirènes du chauvinisme. Quelqu'un a goûté ? 


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70199307
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-03-2024 à 20:09:39  profilanswer
 

:hello:  
il y a de belles choses dans cette fromagerie.  [:tahitiflo:3]  
https://www.youtube.com/watch?v=q2TApTwaTZg&t=11s


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°70263693
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-03-2024 à 22:12:53  profilanswer
 

Un musée du fromage va s'ouvrir à Paris : https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 46AI2A.php
 
Ouverture le 3 juin


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR