Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

 

 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]

n°52606514
nakata
frog game
Posté le 04-03-2018 à 10:55:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'en fais et pas qu'un peu vue toute la cuisine que je fais, et, ouais, j'ai toujours les mains dans un sale état l'hiver [:aokiji]  
(ça plus la vaisselle de verrerie au labo de chimie)
 
Si je laissais ma femme toucher à quoi que ce soit dans la cuisine, ce serait tout le temps de l'industriel (pour vous donner une idée, en fromage elle mange surtout de la pointe de brie carrefour et de la mimolette jeune sous plastique).

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 04-03-2018 à 10:58:04
mood
Publicité
Posté le 04-03-2018 à 10:55:58  profilanswer
 

n°52606679
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 04-03-2018 à 11:23:31  profilanswer
 

#femmefolle #quittelà


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°52608351
Poly
Posté le 04-03-2018 à 16:04:20  profilanswer
 

:heink: Je lave ma vaisselle à la main avec un produit quelconque, ça lave très bien et mes mains sont en bon état.
Pas besoin d'acide si vous laissez tremper la vaisselle avant lavage.

n°52608378
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-03-2018 à 16:08:24  profilanswer
 

topic fée du logis plz
 
tomme d'arneke au gouter pour moi http://www.jacheteenhautsdeflandre [...] rn%C3%A8ke
 
et ce soir après la soupe tomme de raoul http://www.leguidedufromage.com/to [...] io494.html
 
j'essaie au maximum de manger local mon fromage sauf exception

n°52612751
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 10:09:08  profilanswer
 

:hello:
Deux nouvelles découvertes ce week-end :
- Saint Nectaire : bizarre l'odeur, je trouve que ça sentait pas du tout le fromage, une odeur hyper fraîche d'herbe [:demerzel_titeuf] pas tombé amoureux même si c'était pas désagréable :o
- Patte d'ours : mélange de lait de brebis et de vache si j'ai bien compris, ça ça passe très très bien :love:

 

Je pense remettre ça ce soir, plutôt Langres ou Epoisse ? (ou les deux ? :o ) Le premier semble un peu plus doux, ce serait pour une première incursion dans le croûte-lavée game :o

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 05-03-2018 à 10:13:45
n°52612934
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-03-2018 à 10:21:58  profilanswer
 

Le Langres sera en effet largement plus doux que l'Epoisses, ce dernier ayant en plus souvent tendance à être très salé. Tu peux les goûter dans cet ordre.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°52613036
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 10:29:34  answer
 

nakata a écrit :


 
Si je laissais ma femme toucher à quoi que ce soit dans la cuisine, ce serait tout le temps de l'industriel (pour vous donner une idée, en fromage elle mange surtout de la pointe de brie carrefour et de la mimolette jeune sous plastique).


 
 
Apres avoir goute de bons fromages, je comprends pas qu on puisse retourner a ca [:sweatv]  

n°52613341
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-03-2018 à 10:48:42  profilanswer
 

grave, d'ailleurs pourquoi la mimolette est si chère?

n°52613380
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-03-2018 à 10:51:44  profilanswer
 

parce que tire la chevillette et la mimolette cherra


---------------
rm -rf internet/
n°52613585
RemiFL
Posté le 05-03-2018 à 11:07:43  profilanswer
 

wade a écrit :

:hello:
Deux nouvelles découvertes ce week-end :  
- Saint Nectaire : bizarre l'odeur, je trouve que ça sentait pas du tout le fromage, une odeur hyper fraîche d'herbe [:demerzel_titeuf] pas tombé amoureux même si c'était pas désagréable :o
- Patte d'ours : mélange de lait de brebis et de vache si j'ai bien compris, ça ça passe très très bien :love:
 
Je pense remettre ça ce soir, plutôt Langres ou Epoisse ? (ou les deux ? :o ) Le premier semble un peu plus doux, ce serait pour une première incursion dans le croûte-lavée game :o


 
J'aimerais tellement être à ta place  [:jean-pierre defrog:3]

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 11:07:43  profilanswer
 

n°52614230
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 11:55:17  profilanswer
 

RemiFL a écrit :


 
J'aimerais tellement être à ta place  [:jean-pierre defrog:3]


:D
J'ai découvert le chocolat noir l'année dernière, Bowie en 2015 et Pink Floyd en 2014 [:alexmagnus:1]

n°52614496
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-03-2018 à 12:17:32  profilanswer
 

wade a écrit :


:D
J'ai découvert le chocolat noir l'année dernière, Bowie en 2015 et Pink Floyd en 2014 [:alexmagnus:1]


 
mais t'était gros sans manger de chocolat ni de fromage  [:niku:1]

n°52614553
snowfox
Posté le 05-03-2018 à 12:23:30  profilanswer
 

wade a écrit :

:hello:
Saint Nectaire : bizarre l'odeur, je trouve que ça sentait pas du tout le fromage, une odeur hyper fraîche d'herbe [:demerzel_titeuf] pas tombé amoureux même si c'était pas désagréable :o


 :love: top ! Essaie en version cuite, des tranches dans un burger par exemple, c’est délicieux !

n°52614601
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 12:27:23  profilanswer
 

niku a écrit :

 

mais t'était gros sans manger de chocolat ni de fromage [:niku:1]


Emmental (au lait cru, je me respecte :o ) et malbouffe cousin  [:niku:5]


Message édité par wade le 05-03-2018 à 13:09:17
n°52615157
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-03-2018 à 13:16:01  profilanswer
 

Le saint nectaire fermier c'est THE fromage qui sent la vache quand même, l'impression d'être dans une étable quand tu le déballes :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52615713
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 13:51:18  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Le Langres sera en effet largement plus doux que l'Epoisses, ce dernier ayant en plus souvent tendance à être très salé. Tu peux les goûter dans cet ordre.


Finalement j'ai craqué et j'ai été l'acheter à midi :D
J'en ai pris 1/3 (60g en gros) avec une demi-baguette, ça passe vraiment très très bien :love:
Effectivement c'est doux, la texture est surprenante/sympa, c'est compliqué à couper proprement par contre :D

snowfox a écrit :


 :love: top ! Essaie en version cuite, des tranches dans un burger par exemple, c’est délicieux !


Je pensais faire le reste fondu ouaip :)

Tillow a écrit :

Le saint nectaire fermier c'est THE fromage qui sent la vache quand même, l'impression d'être dans une étable quand tu le déballes :D


Ah ça oui, je confirme :D
 
Allez, next :
- Un fromage à pâte persillée : Bleu d'Auvergne ça me paraît relativement soft ? C'est lequel le plus soft ?
- Morbier : j'ai longtemps pensé que la ligne noire était de la moisissure, en fait c'est juste des cendres :o malgré son histoire commune avec le comté je suppose que c'est assez différent en terme de goût et "force" ? Ça me hype bien en tout cas.
- Un Appenzeller (si j'arrive à en trouver) ou un bon Gruyère

n°52615735
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-03-2018 à 13:52:41  profilanswer
 

wade a écrit :


Finalement j'ai craqué et j'ai été l'acheter à midi :D
J'en ai pris 1/3 (60g en gros) avec une demi-baguette, ça passe vraiment très très bien :love:
Effectivement c'est doux, la texture est surprenante/sympa, c'est compliqué à couper proprement par contre :D


 

wade a écrit :


Je pensais faire le reste fondu ouaip :)


 

wade a écrit :


Ah ça oui, je confirme :D
 
Allez, next :
- Un fromage à pâte persillée : Bleu d'Auvergne ça me paraît relativement soft ? C'est lequel le plus soft ?
- Morbier : j'ai longtemps pensé que la ligne noire était de la moisissure, en fait c'est juste des cendres :o malgré son histoire commune avec le comté je suppose que c'est assez différent en terme de goût et "force" ? Ça me hype bien en tout cas.
- Un Appenzeller (si j'arrive à en trouver) ou un bon Gruyère


 
le morbier  :love:

n°52615742
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-03-2018 à 13:53:02  profilanswer
 

une morbiflette  [:castormalin:4]

n°52615771
snowfox
Posté le 05-03-2018 à 13:54:40  profilanswer
 

wade a écrit :


- Morbier : j'ai longtemps pensé que la ligne noire était de la moisissure, en fait c'est juste des cendres :o malgré son histoire commune avec le comté je suppose que c'est assez différent en terme de goût et "force" ?


C’est une pâte non cuite donc plus proche d’une tomme, assez doux mais ça peut bien puer par contre !

n°52615885
kaboom85
Posté le 05-03-2018 à 14:01:32  profilanswer
 

wade a écrit :


Ah ça oui, je confirme :D
 
Allez, next :
- Un fromage à pâte persillée : Bleu d'Auvergne ça me paraît relativement soft ? C'est lequel le plus soft ?
- Morbier : j'ai longtemps pensé que la ligne noire était de la moisissure, en fait c'est juste des cendres :o malgré son histoire commune avec le comté je suppose que c'est assez différent en terme de goût et "force" ? Ça me hype bien en tout cas.
- Un Appenzeller (si j'arrive à en trouver) ou un bon Gruyère


 
le morbier surtout c'est 2 laits issus de 2 traites différentes, séparés par de la cendre effectivement


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52615955
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 14:06:31  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :

 

le morbier surtout c'est 2 laits issus de 2 traites différentes, séparés par de la cendre effectivement


Yes, merci Wikipedia :D C'est toujours le cas de nos jours je suppose ?

Citation :

Au xixe siècle, lorsqu'il restait du lait après la préparation du comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les paysans du pays de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de suie récupérée en passant les mains sur la paroi du chaudron et ayant pour fonction de le protéger des insectes. Alors uniquement fabriqué par les agriculteurs, le morbier était donc exclusivement un fromage fermier. Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation. En 2012, seules deux productions familiales fermières perdurent.


Je trouve tout ce qui est lié à l'histoire et à la production des fromages presque aussi intéressant que la dégustation en elle-même :D


Message édité par wade le 05-03-2018 à 14:06:45
n°52616050
Sebwap
Posté le 05-03-2018 à 14:13:07  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
le morbier surtout c'est 2 laits issus de 2 traites différentes, séparés par de la cendre effectivement


 
Je vais me coucher moins bête ce soir !
Mais j'imagine que dans les grandes productions actuelles ce n'est plus forcément le cas ?

n°52617314
Poly
Posté le 05-03-2018 à 15:32:26  profilanswer
 

C'est très peu probable àmha. En tout cas, les deux couches ont le même gout.
Et, par ailleurs, la cendre est in fine chiante de nos jours, les découpes se cassant en deux.


Message édité par Poly le 05-03-2018 à 15:37:27
n°52618338
nakata
frog game
Posté le 05-03-2018 à 16:39:53  profilanswer
 


Question d'éducation au goût. Au-delà d'un certain âge, c'est déjà trop tard (même si on apprend avec l'âge à goûter de tout, ce ne sera pas forcément du tout de qualité).

n°52619289
Poly
Posté le 05-03-2018 à 17:48:47  profilanswer
 

Bof. Mes parents m'ont habitué à tout détester sauf les glucides, les graisses et le sel en me donnant de la bouffe en conserve. 10 ans après m'en être libéré, je découvre toutes les saveurs des veloutés, potages, poissons, légumes, etc quand ils sont frais et correctement préparés. Et j'adore.

n°52619302
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-03-2018 à 17:50:01  profilanswer
 

Poly a écrit :

Bof. Mes parents m'ont habitué à tout détester sauf les glucides, les graisses et le sel en me donnant de la bouffe en conserve. 10 ans après m'en être libéré, je découvre toutes les saveurs des veloutés, potages, poissons, légumes, etc quand ils sont frais et correctement préparés. Et j'adore.


Idem. Le goût peut évoluer, et heureusement :sweat:  
Je pourrais plus toucher à l'emmental premier prix dont je pouvais me gaver avant :D

n°52621640
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-03-2018 à 22:02:13  profilanswer
 

Poly a écrit :

Bof. Mes parents m'ont habitué à tout détester sauf les glucides, les graisses et le sel en me donnant de la bouffe en conserve. 10 ans après m'en être libéré, je découvre toutes les saveurs des veloutés, potages, poissons, légumes, etc quand ils sont frais et correctement préparés. Et j'adore.


+1

n°52624468
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 06-03-2018 à 10:27:17  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Pour préciser un peu mon "troll".
La Mère Richard avant c'était une petite fromagère, maintenant c'est un véritable empire. C'est devenu une usine, ils "font" d'autres produits estampillés de la marque (St Félicien, rigotte de Condrieu, beurre, confitures et j'en oublie sûrement) et développent même une gamme Olympique Lyonnais.

 

http://img.tra.pmdstatic.net/fit/h [...] icture.jpg

 

Y'a une image de marque bien dorée qui fait luxe, mais en vrai, c'est surtout du marketing. Les produits sont peut-être pas mauvais mais franchement, ça vaut pas du tout son prix. La marque rachète des petits producteurs locaux, d'autres vendent une partie de leur production à la marque et l'autre partie en no-name/Reflets de France/Marque Distributeur/fromageries, bref ça n'a plus grand chose "d'authentique" vu la taille de l'affaire aujourd'hui.
On a la chance en Rhône Alpes d'avoir du choix même en supermarché, et les produits Mère Richard ne sont pas compétitifs. Ce ne sont pas les meilleurs, et pas du tout les moins chers. Mais ça fait chic [:hansaplast]

 

Edit : et même du camembert  [:hansaplast]
http://www.foodreporter.fr/upload/ [...] 0/1614.jpg


après ton post, je me suis posé la question et j'en ai eu la confirmation à ma visite suivante chez l'univers primeurs du 95.

 

On avait cédé, il y a plusieurs mois de ça à cette tentation de prendre un saint marcellin de "La Mère Richard" sur les bons conseils de la vendeuse.
Elle nous vendait ça comme une nouveauté de leur gamme, particulièrement réputée et l'assurance d'un produit de qualité.
Je l'avais trouvé insipide à coté des autres que l'on achète habituellement.

 

aujourd'hui tu m'apportes la confirmation de ce que je pensais à l'époque, c'est assez amusant comme le business finit par tout pourrir.  :D


Message édité par vinzomatik le 06-03-2018 à 10:57:54

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°52642356
RaKaCHa
Posté le 07-03-2018 à 15:07:05  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 


On avait eu une fois une "transversale" de comté, c'était sympa aussi (et tant pis pour ceux qui aiment pas ça :o) : 7, 12, 24 et 30mois.


Pour le coup c'était une verticale :d

 
vinzomatik a écrit :


après ton post, je me suis posé la question et j'en ai eu la confirmation à ma visite suivante chez l'univers primeurs du 95.

 

On avait cédé, il y a plusieurs mois de ça à cette tentation de prendre un saint marcellin de "La Mère Richard" sur les bons conseils de la vendeuse.
Elle nous vendait ça comme une nouveauté de leur gamme, particulièrement réputée et l'assurance d'un produit de qualité.
Je l'avais trouvé insipide à coté des autres que l'on achète habituellement.

 

aujourd'hui tu m'apportes la confirmation de ce que je pensais à l'époque, c'est assez amusant comme le business finit par tout pourrir.  :D


Mon italien vend leur St Félicien, je le trouve parfait. Bien coulant c'est une tuerie.


Message édité par RaKaCHa le 07-03-2018 à 15:10:20
n°52642461
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-03-2018 à 15:15:04  profilanswer
 

Il coule ton italien ? Je me méfierais


---------------
rm -rf internet/
n°52645674
wade
Tester c'est douter
Posté le 07-03-2018 à 20:21:10  profilanswer
 

L'appenzeller :love:
Le Kaltbach :love: :love: :love: vraiment la très bonne surprise du soir, un goût de fruit de la passion/jacquier [:cerveau delight]


Message édité par wade le 07-03-2018 à 22:44:55
n°52667973
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-03-2018 à 20:37:59  profilanswer
 


pas forcement,le plaisir est partout dans le monde du fromage (sauf le chèvre/brebis :o ). ;)


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°52667984
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-03-2018 à 20:39:16  profilanswer
 

wade a écrit :


:D
J'ai découvert le chocolat noir l'année dernière, Bowie en 2015 et Pink Floyd en 2014 [:alexmagnus:1]


tu verras quand tu vas découvrir le sesque.  [:kazama:3]

 
wade a écrit :

L'appenzeller :love:
Le Kaltbach :love: :love: :love: vraiment la très bonne surprise du soir, un goût de fruit de la passion/jacquier [:cerveau delight]


goute un morceau de vacherin fribourgeois,le gras fond tout seul en bouche,c est  [:tahitiflo:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Tahitiflo le 09-03-2018 à 20:45:13

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°52668100
Skol
Posté le 09-03-2018 à 20:53:30  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


tu verras quand tu vas découvrir le sesque.  [:kazama:3]  
 


 [:striker eureka:1]  

Tahitiflo a écrit :


goute un morceau de vacherin fribourgeois,le gras fond tout seul en bouche,c est  [:tahitiflo:3]


+1 comment ça poutre, ça ! :love:

n°52669543
kaboom85
Posté le 10-03-2018 à 02:32:28  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


pas forcement,le plaisir est partout dans le monde du fromage (sauf le chèvre/brebis :o ). ;)


 [:ban]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52672011
wade
Tester c'est douter
Posté le 10-03-2018 à 16:08:02  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


goute un morceau de vacherin fribourgeois,le gras fond tout seul en bouche,c est  [:tahitiflo:3]


J'en ai pris un bout au Leclerc :o
Pas trop mon kiff pour le coup, un poil trop "fort" (je sais pas comment expliquer :D ), y'a un peu cette odeur de ferme avec laquelle j'ai du mal.
Pris de l'Etivaz aussi, je teste ça dans le WE :o

n°52672089
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 10-03-2018 à 16:21:19  profilanswer
 

wade a écrit :


J'en ai pris un bout au Leclerc :o


Quand tu auras apprivoisé l'odeur de "ferme" du fromage de supermarché, tu seras prêt pour te fournir chez un vrai fromager.
La plupart des fromages vendu à la coupe des supermarchés sont vraiment dégueu ou insipides, même les grosses meules (Beaufort, Comté) sont bof-bof car ils n'achètent que celles qui sont soldées par l'affineur.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°52672115
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-03-2018 à 16:31:46  profilanswer
 

L'odeur trop forte ça peut aussi être un signe de mauvaise qualité.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52672242
viniw
geek repenti
Posté le 10-03-2018 à 16:56:19  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Le saint nectaire fermier c'est THE fromage qui sent la vache quand même, l'impression d'être dans une étable quand tu le déballes :D


la dernière fois ou j'ai ressenti ça c'était sur un neufchatel (pas les lidls)

Tillow a écrit :

L'odeur trop forte ça peut aussi être un signe de mauvaise qualité.


les époisses ils sont parfait pas longtemps avant de schlinguer l'amoniaque.


Message édité par viniw le 10-03-2018 à 16:57:27
n°52672287
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 10-03-2018 à 17:05:06  profilanswer
 

Je ne pensais pas à l'odeur pour évaluer à la qualité d'un fromage, sinon l'époisses et le munster seraient le meilleur de tous  :D  
Un fromage lactique qui sent encore le "cul de la vache", c'est divin.
 
Le fromager vend des fromages de meilleur grade et surtout mieux affinés.
Alors que les fromages de supermarché disposent d'une grosse marge de manœuvre, 10/15 jours tranquille, chez le fromager on peut diviser par 3 le délai de consommation optimal.
 
Certains fromages passent vite du stade optimal au stade dépassé, les pâtes fleuries ou lavées surtout (calendos, époisses, munster, maroilles), et les bleus qui peuvent devenir piquants au delà de l'agréable.
Si le truc sort "bien fait" du fromager ça peut devenir imbouffable en 24h.
 
Par contre les pâtes cuites comme le comté, beaufort, emmental, vacherin fribourgeois, c'est relativement tolérant pendant 2-3 semaines si on emballe bien serré, au pire on gratte la couche oxydée et c'est encore bon.
 
Sous vide, ça m'est arrivé de conserver des fromages pendant plusieurs mois voire même au delà d'une année, ça évolue lentement mais ça reste correct.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°52672341
Poly
Posté le 10-03-2018 à 17:13:09  profilanswer
 

En faisant la différence entre les fromages emballés du rayon fromage et le fromager à la découpe intégré dans les très grandes surfaces, bien entendu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [La chevauchée des Vache-qui-rit]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR