Tiens pour la première fois hier j'ai fait une blanquette de veau. D'habitude quand j'ai du veau je fait un axoa ou des escalopes milanaises...
Eh bien ma foi c'était excellent, même si j'ai eu la main un peu lourde sur le roux. J'ai remplacé le bouquet garni par des herbes fraîches du jardin (laurier/sauge/romarin) et de l'origan.
Il faut dire qu'à la place des patates, j'avais une livre de cèpes
Sinon lundi, j'avais deux steaks de tranche, je ne savais pas trop comment les faire, alors j'ai improvisé (cuisson à la plancha parce que c'est meilleur et rapide, mais ça marcherait à la poêle) :
- découpés en lanières et mis à mariner une heure un trait d'huile d'olive/un trait de sauce Worcestershire/un trait de Maggi/piment d'Espelette
- j'ai fait des tortillas : 1/3 de masa harina (farine de maïs nixtamalisé) pour 2/3 de farine de blé semi-complète, un peu de sel et de sucre, à peu près autant d'eau que le nixtamal. Bien pétri, puis abaissé finement en huit galettes au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé*, cuisson à sec ~30 sec/1 minutes sur chaque face
*ça marche pas, ou mal, à la presse à tortilla, dès que c'est pas 100% maïs (oui parce que j'ai fait venir à grand frais une tortilladora de Californie, et elle ne sert qu'à encombrer un tiroir
)
- j'ai fait revenir à la plancha deux échalotes ciselées et 250 gr de champignons de Paris, puis j'ai ajouté la viande deux ou trois minutes en remuant bien (le tout en trois tas distincts sur la plancha)
Service en fajitas avec des feuilles de batavia et les grosses tomates juteuses du jardin de mon père
, comme sauce, juste un peu de moutarde.
C'était excellent, à refaire, et quitte à noter la recette, autant le faire ici
Ah merde, et j'ai oublié de faire des tofs, mais si vous voulez j'ai des photos de mes phares de vélo et de bagnole pour les topics honteux bricolages et life hacks