Sel
Poivre noir moulu et en grains
Cannelle
Saté
Curry
Thym
Laurier
Herbes de Provence
Sauge
Clous de girofle
Muscade
Les aromates je préfère frais
Saté ?
J'ai commencé une petite liste :
1 - Sel
2 - Poivre
3 - Herbes de Provence
4 - Ail
5 - Thym
6 - Persil
7 - Basilic
8 - Noix de muscade
9 - Ciboulette
10 - Clous de girofle
J'essaie vraiment de me limiter à 10 au début, pour vraiment apprendre à les utiliser sans m'éparpiller. Voici les outsiders :
Origan
Cannelle
Laurier
Estragon
Menthe
Paprika*
Gingembre*
Curry*
Coriandre*
Cumin*
Vous feriez des échanges avec ceux du top 10 ? J'ai oublié un indispensable ?
*sauf erreur ce sont plutôt des épices orientales, donc pour débuter avec des plats simples c'est sans doute pas indispensable, non ?
L'ail, je ne classerais pas ça en herbe/épice. Sinon, moi, dans mon top 10 (et même 5), il y a la cannelle surtout si tu fais des plats sucrés.
L'ail... Vous me conseillez d'avoir toujours une gousse sous la main en fait ? C'est tellement plus facile de secouer le pot au-dessus de la poêle Mais ok, je rajoute sur ma liste de courses.
Ok pour la cannelle, je cuisine d'ailleurs pratiquement que du sucré (pâtisseries) et je compte justement me servir des épices pour trouver la cuisine du salé plus "ludique" !
La cannelle rentre donc dans le top 10 à la place de l'ail ; sauf mercato de dernière minute les autres resteront sur la touche.
Merci pour votre aide ! Au fourneaux maintenant : choux de bruxelles + agneau
Pour les oignons je fais pareil ; pour le reste mon palais n'en est pas au point de faire la différence entre du frais et du séché, mais c'est effectivement un projet pour mon balcon
Comment faites vous pour conserver une botte de menthe coupée ?
J'en ai acheté y'a 15 jours, je l'ai mise dans un verre avec un peu d'eau et laissée hors du frigo, puis mise dans le frigo le 2ème jour car elle "fanait" légèrement. J'en ai repris mercredi dernier, mêmes conditions de conservation et là une horreur, elle a fané tout de suite et séché au bout de 2 jours.... Je comprends pas.
Comment faites vous pour conserver une botte de menthe coupée ?
J'en ai acheté y'a 15 jours, je l'ai mise dans un verre avec un peu d'eau et laissée hors du frigo, puis mise dans le frigo le 2ème jour car elle "fanait" légèrement. J'en ai repris mercredi dernier, mêmes conditions de conservation et là une horreur, elle a fané tout de suite et séché au bout de 2 jours.... Je comprends pas.
Tu coupes les feuilles et tu congèle!
Profil supprimé
Posté le 06-04-2013 à 13:57:45
Cross-topic Remise en forme : les trois quarts du temps ce ne sont pas les lipides qui posent un problème pour maigrir, mais les glucides (ici les patates). Ceci-dit la recette reste relativement légère, avec quel(s) légume(s) le servez-vous ?
Sinon j'ai acheté les épices/aromates évoqués ce matin (sauf la muscade que je n'ai pas trouvé) ; pour la girofle j'ai pris des clous et moulue dans le doute, laquelle utilise-t-on le plus ?
Dolores
Posté le 06-04-2013 à 14:26:06
C'est marrant la girofle dans la liste, j'ai jamais jamais utilisé ça de ma vie.
Pour le curry par contre, je suis pas d'accord avec toi, ça sert dans beaucoup de plats ultra simples à faire.
Ca me fait une bien belle jambe qu'on se soit entretué pour ça, mais ça n'empeche que je n'en ai jamais mis dans ma bouffe, je vois pas ce que ça a de dingue.
J'imagine que cela doit faire partie de l'éducation alimentaire. Mais le girofle doit faire partie des rares épices que j'utilise (ne serais-ce que pour les soupes, pot au feu et autres daubes. )
jcqs
épais comme une brique
Posté le 06-04-2013 à 14:46:02
Personnellement j'ai vraiment du mal à le dissocier du dentiste . Mais en mélange d'épice c'est excellent.
Repas total innovation à midi : choux de Bruxelles à la moutarde (+ échalote) et agneau (assaisonné à la girofle et à la cannelle). Plutôt déçu du goût donné par la girofle, j'ai l'impression que ça "vieillit" la viande . Par contre le choux était plutôt bon (ça reste du choux hein ) !