Salut à tous
je vais essayer pour une fois de faire un post utile en faisant un petit compte rendu de différentes pâtisseries goûtées à Paris. J’ai eu l’occasion de m’y rendre pour le boulot avec ma femme.
Je tiens à souligner le fait qu’on est tous les deux pas des grands fans de pâtisserie de boutique mais plutôt de dessert à l’assiette et de gâteau de voyage. On est aussi des ploucs
donc on va pas partir dans des délires de connaisseurs…
TOMO https://patisserietomo.fr/
• Dorayaki minute : Une sorte de mini pancake brioché croisé avec un blini fait minute garni d’une pâte de haricot azuki. J’ai adoré, c’est servi tiède, c’est d’une simplicité enfantine et c’est réconfortant. Les gouts sont pas très prononcés mais suffisamment pour créer la surprise. Très belle découverte pour moi.
• Dorayaki de saison pour maman. Si je me souviens bien c’était une sorte de ganache au poire/matcha … Un vrai kif pour elle, le dorayaki se mange bien le montage s’effondre pas au premier coup de cuillère, le tout accompagné par un chocolat chaud « maison » qu’elle a beaucoup aimé aussi
• Wagashi de saison : pour vous donner une idée de la texture, c’est un peu comme un couille le matin après une bonne nuit de sommeil. C’est trop compliqué à expliquer avec des mots alors je vous laisse découvrir les indications du site internet. En gros, c’est très bon aussi, les gouts sont déroutants pour des ploucs comme nous qui ne mangeons jamais japonais.
Verdict, pour nous c’est à faire et on y retournera pour goûter les dorayaki qu’on a pas eu l’occasion de tester. Le personnel était très bien et pas avare de conseil. Je recommande chaudement.
TEA TIME BURGUNDY https://www.lebaudelaire.com/fr/verriere
Suite à la lecture du post de la poutance, que je remercie au passage, on s’est rendu au tea time du burgundy.
Accueil sympa, me concernant je trouve le cadre sympa mais pas non plus exceptionnel, on est dans un hall entre le restaurant, l’accueil, et le bistrot et les chiottes.
Je suis d’accord avec la poutance pour le service, même si le serveur semble à l’ouest complet et qu’il a visiblement une pneumonie (comme beaucoup de parisiens) donc il tousse un peu sur les desserts, dans ses mains et il t’apporte tes tasses de thé hmm, j’adore.
Bref, osef c’est juste moi qui me focalise la dessus.
Les boissons sont bonnes. A la différence de la Poutance, je conserve les fingers salés car j’ai pas envie de manger que sucré. Je fais part de mes allergies notamment à la noisette ce qui fait que mon plateaux est un peu tronqué car il y en a un peu partout. Mais c’est le jeu.
Le cake et ce que le chef appelle scone (mais qui n’en sont pas pour moi) sont absolument divins. N’en déplaise à certains je vais la bas pour manger un cake
, c’est humide, dense, beaucoup de gout, beaucoup de chocolat aussi pour moi qui le supporte assez mal en excès
Ensuite, je rejoins la poutance, sur le dessert signature shizo, c’est une dinguerie. J’ai une version tronquée car il y a de la noisette. Ma femme adore sa version normale aussi. C’est hyper frais, ça reste longtemps en bouche, bref au top.
Le reste est au niveau, c’est bien réalisé, ça se mange bien, tout est frais, al denté. Bref aucun regret, merci encore à la POUTANCE !
BROKEN BISCUIT https://www.facebook.com/brokenbiscuitsparis/
Conseillé par la sœur pour les pâtisseries à l’anglaise, j’ai simplement pris le petit dej avec un scone (un vrai cette fois). Vraiment très bon comme en UK.
Accompagné d’une MINCE PIE, sympa de la pâtisserie comme je l’aime, c’est simple comme à la maison quoi. Le cake du jour était à la banane noisette donc j’ai pas pu le gouter. FUCK
GATEAUX D’EMOTION https://philippeconticini.fr/fr/
Boutique minuscule avec des pâtisseries minuscules, comme ça c’est raccord.
h
Il y a assez peu de choix lorsque nous arrivons de mémoire vers 17h ou 18h?
Le soir même on doit se rendre à la felicita sur invitation donc je me prends un gâteau à emporter, mon choix s’oriente naturellement sur les « boules cakes » carotte, et marron que je decouvre au passage.
Celui à la carotte est terriblement décevant, très sec, je pense sincèrement que conticini s’est foutu de ma gueule sur le coup j'ai envie de lui casser son autre main valide, car à la TV on l’entend dire qu’il faut avoir le gout de ce qu’on annonce blabla et là je l’invite clairement à goûter son cake. Parce que c’est un pain d’épices un peu fade et pas un carrot cake wesh.
Celui aux marrons est moins sec mais fort sur l’alcool. Bref à éviter. On y retournera goûter les pâtisseries quand son salon de thé sera ouvert.
PATISSERIE DES REVES
PARIS BREST EXOTIQUE https://lapatisseriedesreves.com/fr [...] -noel.html
Je suis pas fan du paris brest classique, donc je décide de goûter cette « revisite »
Bien m’en a pris. Les goûts sont peu marqués mais s’accordent bien, il faut se concentrer pour voir toutes les saveurs mais c’est pas du tout sur le sucre et la pâte à choux est très bien pas humide ni sèche. Sur le coup t'es un peu décu mais en fait avec le recul je valide parce que c'etait finalement très bon.
POP UP STORE GEORGES 5 https://www.fourseasons.com/paris/
Goutage du pain au chocolat, et du feuilleté riz au lait, on va encore me dire « tu vas au georges 5 manger un pain au chocolat, mais allo »
. Ben ouais et je vous invite à le faire aussi car je mange absolument jamais de viennoiserie et franchement là, j'en ai redecouvert le plaisir de manger un pain au chocolat
Mais pire encore, si on me disait que je devais manger une dernière pâtisserie la maintenant avant de mourir bah je demande un feuilleté riz au lait, c’est une dinguerie ce truc. PARFAIT
. J’y connais rien en viennoiserie. Mais alors là. Bordel cette claque. J’imagine même pas le gout du pudding qui peut être fait avec ça !
BO et MIE
• Test du fameux flan, j’ai pris vanille tout simplement encore une fois comme je tolere pas le chocolat je suis baisé, mais c’est vrai que c'est. Sauf que je trouve celui de ladurée meilleur par exemple car je considère que la pâte doit être feuilletée. Là elle est bonne sans aucun doute mais très fine mais au final elle a peu d’intérêt selon moi.
• Test du croissant praliné (je sais plus exactement l’intitulé) par maman. Très bon, très aérien, pas écœurant du tout avec un gout qui se rapproche d'un croissant au nutella. Ma femme valide !!
MICHALAK https://www.christophemichalak.com/
Tu vas chez michalak et tu goutes le gateau basque
Bah ouais et je regrette pas, vraiment bon aussi. L'alcool est bien présent aussi mais c'est harmonieux bref pas mécontent d'avoir gouté.
Pour le coup j'évoque pas les prix, parce qu'ils sont tous délirants pour un provincial
mais bon la palme revient à conticini et ses financiers dont le prix au kilo doit s'approcher de celui d'un bon caviar
RDV fin janvier pour de nouvelles histoires