mineo a écrit :
j'aimerai ecrire un livre de patisseries orientales, a part les recettes je c pas par ou commencer??
merci
|
Bonjour mineo
Pour un bon livre de cuisine
La base : les recettes
+
Le petit coup de main, le truc qui aide vraiment et qui n'est quasiment jamais expliqué.
(l'art de la finition
)
+
Les photos (une au minimum pour chaque pâtisserie)
Une fois les recettes écrites. Les tester auprès d'ami(e)s. On leur donne la recette, et ils/elles se débrouillent.
Et on écoute les retours, si possible on note (si on est avec eux) les gestes qui manquent. Ce qui semble aller de soi pour le professionnel, mais qui ne va pas du tout de soi quand on n'y connaît rien.
Après, on peut vouloir ajouter un autre plus : l'histoire de la pâtisseries, ses origines, d'où elle vient, d'après qu'elle idée (s'il s'agit d'une création personnelle), et le sens qu'elle peut avoir. (surtout pour une pâtisserie orientale. Dans la cérémonie du thé, chaque geste, chaque infusion a un sens particulier, une signification propre)
Et encore un autre plus : avec quel repas allier la pâtisserie. Un peu comme on associe un vin et un fromage, certaines pâtisseries ne vont pas avec un cassoulet par exemple.
Si on pense à ceux/celles qui suivent des régimes, on peut chercher à indiquer le nombre de calories.
Pour le coût final, c'est certain qu'un livre avec photo couleur revient plus cher. C'est à voir avec un imprimeur, ou alors avec une entreprise de photocopies (s'ils ont la machine de livres à la demande, ou bien ce qu'ils peuvent produire en couleur) si on souhaite garder la gestion de l'édition.
Ou alors pour prouver à un éditeur qu'il y a un marché. Avoir vendu 500 supports photocopiés, ça représente un marché potentiel pour un éditeur.
Bien sûr, il y a des éditeurs mais, comme il a été dit, il s'agit souvent d'une commande, avec un photographe professionnel qui gère tout l'éclairage et rend appétissant n'importe quel plat.
(Qui ne se souvient pas de l'épisode de Jean-Pierre Coffre et de ses caramels pour les enfants. Superbes à la présentation, mais absolument dégueulasses au goût... d'ailleurs, dans le bêtisier de l'émission, il goûte lui-même ses "bonbons" lorsque les enfants font la moue et s'obligent à dire "oui, oui, c'est bon"... et crache violemment son "bonbon" avant de s'écrier : crachez les enfants, crachez ! Puis il tend un billet de 500 FF à son aide et lui demande d'aller acheter un paquet de friandises à la pâtisserie du coin.
)
Donc, là aussi, nouveau petit plus :
Note du jury testeur (adulte)
Note du jury testeur (enfant)
Dernier petit plus : la recette est-elle réalisable par un enfant ?
Au niveau de la présentation, il ne faut pas hésiter à s'inspirer des meilleurs livres de recettes (ceux que l'on juge les meilleurs
), mais s'inspirer seulement car il peut y avoir des droits d'auteurs sur les maquettes de présentation.
Donc écrire un livre de recettes
Nécessite de savoir écrire, mais surtout de savoir se mettre à la portée du néophyte, (soit de donner de bonnes indications, dans des passages courts, sans hésiter à numéroter les opérations)
De savoir prendre de bonnes photographies
De bien présenter le tout.
Et d'avoir un nombre intéressant de recettes à réaliser. (avec une indication du temps, toujours pour le néophyte)
Bon courage
L'Amibe_R Nard