Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°21452221
djaij
Posté le 05-02-2010 à 16:22:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous, cuistos et amateur de lames et de bonne cuisine...

Après avoir lu la cinquantaine de pages de ce topic très constructif sur ces belles lames japonaises.

J'avoue que vos retours d'experiences me donne très envie de franchir le pas.

Amateur de cuisine et de beau materiel je me laisserai bien tenter par l'achat d'un ou deux couteaux japonais apparement si exceptionnel.

A l'heure actuelle comme compagnon j'ai une trousse de couteau pradel excellence (oui je sais c'est le mal  :whistle: ).

Comme hobbys je fais de la cochonaille tout les ans (2 cochons d'environ 150kg carcasse).

Après le premier de cette année (fait le week end dernier) je viens à me dire qu'il faut que j'investisse dans du beau matos qui tranche et qu'on a pas besoin d'affuté toute les demi heures (au fusil il est vrai, j'ai encore appris que c'etait mal grace à ce topic).

Bref tout ca pour dire que je souhaite me lancer dans le monde du couteau japonais. D'après tout ce que j'ai pu lire et la taille de ma bourse je vise a priori les gammes suivantes :

- Kasumi titanium
- Mac Blackfusou qui a priori a un excellent rapport qualité prix
- voir Haiku (meme si j'aime moins le design)
- japan chef mais qui a l'air quand même un ton en dessous du reste

Ma recherche porte sur :
- un couteau chef (d'une vingtaine de cm) pour offrir à mon père. style ca : http://www.chefetcie.com/cgi-bin/p [...] ategory=10
- Et pour moi un couteau polyvalent pour le tout venant quotidien (j'hesite entre le mac fusou universelle 14 cm ou un KT chef de 13cm, voir un santoku 12cm de japan chef)
- egalement je recherche un bon couteau desosseur pour recuperer la substantifique viande de mes cochons.

derniere question : ce type de couteau japonais craignent il le contact avec les os ?

Voila un premier post un peu long de presentation et de requete. Mais maintenant vous savez quasiment tout.

En fonction de mes critères que me conseillez vous au niveau marque et modèle ?

Sachant egalement que je suis un jeune padawan de l'affutage je m'oriente a priori sur un affuteur à roulette de ce type qui m'evitera de tuer mes lames au premier affutage  :wahoo:
http://www.artetcuisson.fr/aiguise [...] 2c70b30241

Dans tous les cas merci pour vos avis eclairés  :jap:

Message édité par djaij le 06-02-2010 à 11:06:52
mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 16:22:41  profilanswer

n°21458093
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 06-02-2010 à 01:05:04  profilanswer

Mon feedback (qui vaut ce qu'il vaut :o) du Kasumi Titanium: C'est la première fois que je coupe un saucisson sec de 6cm de diamètre rien qu'en appuyant sur le couteau, sans cisaillement. Et les tranches sont fines et régulières, je m'amuse comme un crétin :D

Blague à part, ce couteau vient naturellement en prolongement de la main, on arrive à travailler sans forcer et la lame est suffisamment rigide pour suivre le mouvement (même en pointe), mais aussi souple et d'une telle légèreté...  :love:

Par contre le 20cm est un peu excessif pour le saucisson, il va falloir investir dans un 12cm ou 8cm pour ce type de basse tâche :D

n°21459273
djaij
Posté le 06-02-2010 à 11:07:48  profilanswer

merci pour ton retour sur le kasumi  :jap:

n°21474065
djaij
Posté le 08-02-2010 à 08:56:01  profilanswer

d'autre avis ?

n°21482403
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 08-02-2010 à 21:07:50  profilanswer

salut,

belle présentation. ca change de certains posts !

question retour, dans ta liste de choix, perso tu peux pas te tromper à mon avis en prenant un kasumi titane.
ensuite pr le choix du type de couteaux/lame, je dirais,  
un "universel" de 12-14 cm c'est tres polyvalent
un santoku de 20 cm (environ) tres bien aussi
un chef de 20 cm c'est nickel pr le saucisson. Perso, plus court je trouve que c'est trop court... la tranche, je la fais en une passe ;)
un office (le plus court possible) la encore j'aime bcp le kasumi titane.
le masahiro office a une lame trop haute pour etre assez maniable à mon usage.

les black fusou ont une bonne presse, mais je les ai pas (encore ? :D )

la gamme japan chef reste de l'entrée de gamme. je trouve les manches trop fin, trop mince.

dans toutes mes lectures, j'ai lu qu'il fallait eviter les contacts avec les os, et les surgelés tres durs.

j'ai deja coupé des os et/ou cartilages dans du lard, et de la viande mal préparée, j'ai pas eu de casse particuliere, mais c'est à eviter.

j'ai deja cassé une lame ceramique par contre dans un potimarron (si si.... )

je suis un peu revenu des roulettes, surtout avec les titanes, dont il n'est pas facile de ne pas rayer avec cette methode le coating (revetement, en francais, je crois)  
la pierre s'utilise assez bien au final, mais c'est plus cher aussi. (deux pierres K11 & 12 ca fait assez cher)

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°21483603
gurk13
Posté le 08-02-2010 à 22:28:10  profilanswer

Pour les os etc... c'est valable pour tout couteau: il s'usera fatalement plus vite et aura plus de probabilité de s'ébrécher qu'en coupant des courgettes cuites.

Pour les affuteurs à roulettes, peut être que celui vendu à prix d'or pour les Kasumi (selon chroma) est mieux adapté :??:

Sinon question technique: Y  t'il une différence notable d'épaisseur entre un Kasumi long (au hasard le 20cm éminceur) et un plus court (comme l'office 12 ou 8cm).
Ma mère trouve que la lame du 20cm est un peu trop épaisse pour certains trucs, par exemple pour couper de fines tranches de courgettes dans leur longueur. Elle se rabat dans ce cas sur un simple nogent 8cm à lame forcément beaucoup plus fine.

Sortez vos pieds à coulisse, z'avez 1H :o

n°21486527
Sanji-San
Posté le 09-02-2010 à 09:00:44  profilanswer

gurk13 a écrit :

Pour les os etc... c'est valable pour tout couteau: il s'usera fatalement plus vite et aura plus de probabilité de s'ébrécher qu'en coupant des courgettes cuites.

Pour les affuteurs à roulettes, peut être que celui vendu à prix d'or pour les Kasumi (selon chroma) est mieux adapté :??:

Sinon question technique: Y  t'il une différence notable d'épaisseur entre un Kasumi long (au hasard le 20cm éminceur) et un plus court (comme l'office 12 ou 8cm).
Ma mère trouve que la lame du 20cm est un peu trop épaisse pour certains trucs, par exemple pour couper de fines tranches de courgettes dans leur longueur. Elle se rabat dans ce cas sur un simple nogent 8cm à lame forcément beaucoup plus fine.

Sortez vos pieds à coulisse, z'avez 1H :o

Je dirais que c'est selon Kasumi, puisque l'aiguiseur est de leur marque ^^. Il est pourvu d'une roue diamant pour "aiguiser" (ou plutot essayer d'entretenir un peu) leurs couteaux ceramique, et une seconde pour les aciers. Alors oui c'est prévu pour, mais non c'est pas mieux que la pierre loin de là. Thedreamer évoque la combinaison K11+K12 mais il y a aussi des pierres qui combinent grain médian et grain fin (ces pierres par exemple)

Pour l'épaisseur, les long couteaux snt toujours un minimum plus épais que les court, je pense pour une question de solidité. Après elles sont plus épaisse sur le dos, au niveau du fil ça ne change rien et c'est bien ça l'important non?

n°21488428
barnabe
Posté le 09-02-2010 à 12:23:14  profilanswer

Sanji-San a écrit :

Je dirais que c'est selon Kasumi, puisque l'aiguiseur est de leur marque ^^. Il est pourvu d'une roue diamant pour "aiguiser" (ou plutot essayer d'entretenir un peu) leurs couteaux ceramique, et une seconde pour les aciers. Alors oui c'est prévu pour, mais non c'est pas mieux que la pierre loin de là. Thedreamer évoque la combinaison K11+K12 mais il y a aussi des pierres qui combinent grain médian et grain fin (ces pierres par exemple)

Pour l'épaisseur, les long couteaux snt toujours un minimum plus épais que les court, je pense pour une question de solidité. Après elles sont plus épaisse sur le dos, au niveau du fil ça ne change rien et c'est bien ça l'important non?

Ça dépend, les couteaux à lever les filets sont longs et peu épais, la lame est bien souple et très tranchante, mais c'est une utilisation bien spéciale il est vrai, ils ne peuvent servir qu'à lever les filets.

n°21495166
gurk13
Posté le 09-02-2010 à 21:38:44  profilanswer

L'épaisseur de la lame joue. Le fil du 20cm est très fin, mais l'épaisseur de la lame reste un handicap pour certaines activités.
Du coup maintenant j'hésite entre un 8Cm en un 12Cm pour compléter... si ça continue je vais acheter toute la collection :D

n°21507306
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 10-02-2010 à 20:05:36  profilanswer

j'ai l'impression que le couteau universel, toute gamme confondue (que j'ai à la maison) est plus epais que les chefs par ex.
les plus fins et aptes à couper/trancher fin sont à mon sens les masahiros !
le chef masahiro, en 20 cm, fait des merveilles de tranches fines.
les titanes s'en sortent tres bien aussi.
je trouve les damas globalement plus epais/patauds ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 20:05:36  profilanswer

n°21509366
morb
Posté le 10-02-2010 à 22:04:47  profilanswer

je suis passé chez Zwilling à Solingen

didjou, 50% sur des produits avec des défauts
ça vaut le coup

n°21510157
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 10-02-2010 à 22:51:02  profilanswer

tu t'es fait plaisir du coup ?

---------------
n°21510523
morb
Posté le 10-02-2010 à 23:17:20  profilanswer

non non, en fait j'ai des collègues polonais qui sont venus, et avec mes chefs on a été faire un tour à la boutique usine :)
j'en ai profité pour prendre des brochures que je vais envoyer à mon père
comme ça quand il viendra, il aura sa liste de course :D

il vende des set à 150€ au lieu de 300 avec le sabot de rangement :)
idem pour des mallettes de couverts

impressionnant les prix

Message édité par morb le 10-02-2010 à 23:17:39
n°21515260
Pkoi5
Posté le 11-02-2010 à 12:02:38  profilanswer

En même temps, c'est normal s'il y a des défauts...

n°21517516
barnabe
Posté le 11-02-2010 à 14:47:07  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

En même temps, c'est normal s'il y a des défauts...

SI les défauts sont sur les finitions du manche, c'est une bonne affaire.

n°21521038
morb
Posté le 11-02-2010 à 18:41:58  profilanswer

barnabe a écrit :

SI les défauts sont sur les finitions du manche, c'est une bonne affaire.

souvent oui ;)

le prix des couteaux nippons [:tinostar]
même en boutique ça arrache le porte monnaire

n°21524624
padawan47
Posté le 12-02-2010 à 01:20:51  profilanswer

bonjour a tous !

voila je me posais la question de savoir si un desosseur japonais (kasumi ou autre) valais le coup par rapport a un classic (deglon, sabatier ou autre), car je bosse avec un deglon et quand fait des cotes de boeuf ou qu'on deesosse un agneau, porc ou autre les os sont quand meme dur et iul n'est pas recommander des mettre des couteaux jap en contact avec des os ou du surgeler
donc de cas la a koi servent ces couteaux a 150e si c'est juste pour faire des jambonnette de volaille sa fais chere le couteaux pour faire le mariole

si y'en a qui ont des avis je prend

n°21526158
Sanji-San
Posté le 12-02-2010 à 09:22:20  profilanswer

morb a écrit :

souvent oui ;)

le prix des couteaux nippons [:tinostar]
même en boutique ça arrache le porte monnaire

A Solingen? Des couteaux Nippons?  :ouch:  
En sortie d'usine c'est normal qu'ils soient moins cher vu qu'il n'y a pas la marge du revendeur ^^"

@padawan47 => Si tu te sers du couteau pour désosser, y a pas de souci avec un Kasumi ou autre couteau du genre, c'est si tu bourrines comme un dingue voir si t'essaye de couper les os avec que ça craint ^^. Le couteau se désaiguisera plus vite que si tu coupais des légumes, c'est certain mais ça restera appréciable.

n°21527194
padawan47
Posté le 12-02-2010 à 11:01:56  profilanswer

merci sanji-san

n°21540807
jean-roch2
Posté le 13-02-2010 à 15:41:27  profilanswer

qelqu'un connait-il le site: http://korin.com/site/home.html
est-il fiable pour les commandes???

n°21540969
padawan47
Posté le 13-02-2010 à 16:11:01  profilanswer

salut jean roch2

je connais se site j'y est deja commander une pierre bi-face, delais de livraison respecter,  je n'ai pas eu de  probleme, je n'ai fait qu'une commande

a se propos est ce que quelqu'un connait japan artifact ?
j'y est commander bon contact avec le vendeur, a savoir de ce qui me correspondrait le mieux, mais depuis le paiement effectuer plus de nouvelle , je dois m'inquiter un peut trop, le virement a ete fait jeudi,  
si y'en a qui ont des info sur se site je prend

bonne journée a tous, je vais bosser !!

n°21544696
jean-roch2
Posté le 14-02-2010 à 00:09:16  profilanswer

padawan47 a écrit :

salut jean roch2

je connais se site j'y est deja commander une pierre bi-face, delais de livraison respecter,  je n'ai pas eu de  probleme, je n'ai fait qu'une commande

a se propos est ce que quelqu'un connait japan artifact ?
j'y est commander bon contact avec le vendeur, a savoir de ce qui me correspondrait le mieux, mais depuis le paiement effectuer plus de nouvelle , je dois m'inquiter un peut trop, le virement a ete fait jeudi,  
si y'en a qui ont des info sur se site je prend

bonne journée a tous, je vais bosser !!

merci, jvais commander alors et oui je connais japan artifacts mais j'ai jamais commandé dessus.........
@ + les amis

n°21549319
tbse78
Posté le 14-02-2010 à 16:49:18  profilanswer

Bonjour a tous  

je prendrais bien un KAGAYAKI VG-10 "  KV-1 Petty 150mm "

Dans l'attente de retour avant d'investir pour les 30 prochaines années ....

Message cité 1 fois
Message édité par tbse78 le 24-02-2010 à 12:46:23
n°21553504
padawan47
Posté le 15-02-2010 à 00:08:22  profilanswer

quelqu'un dautre aurait des infos sur japan artifact ???

n°21556827
Sanji-San
Posté le 15-02-2010 à 11:59:36  profilanswer

padawan47 a écrit :

quelqu'un dautre aurait des infos sur japan artifact ???

Le site est horrible =O ... Mais connais pas

n°21557427
padawan47
Posté le 15-02-2010 à 12:56:51  profilanswer

tous cela ne vas pas en s'arrangeant, mais merci kand meme

sanji-san ya une nouvelle version du site

n°21589317
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 17-02-2010 à 16:31:48  profilanswer

il me semble avoir deja lu qques commentaires sur ce site ici meme.
pas de bons souvenirs.
le site est lamentable... que ce soit l'ancien ou le nouveau.
qui laisse en ligne 2 sites ?
et puis les tarifs me semblent bien élevées !

---------------
n°21590138
padawan47
Posté le 17-02-2010 à 17:33:27  profilanswer

merci bien the dreamer

n°21642334
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 12:19:56  answer

Sabatier c'est très très bien pour peu que l'on se penche sur leurs anciennes gammes en acier forgé. l'émouture est 0 grind, ça coupe rasoir, léger et bonne prise en main (pour un amateur évidemment, je ne suis pas cuisinier).
Bon, on est pas sur des aciers très carbonés mais du coup l'affûtage est enfantin...

n°21661421
KahlanAmne​ll
-Sudiste-
Posté le 23-02-2010 à 19:36:00  profilanswer

Salut  :)  

Self repost vu que je m'étais trompé de section pour poser ma question.

Je cherche un couteau de cuisine tout ce qu'il y a de plus classique :
Lame sans fioriture/dents relativement longue (~12cm) et manche de ~11cm.
En fait ce sont les dimensions de mon couteau actuel qui me convient très bien au niveau ergonomie  http://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif  

Mais ce qui lui manque c'est une vraie lame, pas un truc de payday  http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif  

Pour un budget de 50€ maximum.
Si des connaisseurs ont ça chez eux et/ou peuvent m'indiquer la voie ça serait cool  http://forum-images.hardware.fr/icones/wink.gif

n°21663423
Digaboy
Posté le 23-02-2010 à 21:55:05  profilanswer

sur jck, ya pas mal de lame qui correspond à ce que tu cherche. En plus avec le taux du dollars ya moyen de se faire plaisir :)

pour le modèle regarde Misono ou la gamme JCK original, c'est pas mal comme qualité et comme rendu niveau coupe.

Message édité par Digaboy le 23-02-2010 à 21:55:19
n°21664181
KahlanAmne​ll
-Sudiste-
Posté le 23-02-2010 à 22:49:59  profilanswer

Anéfé, y a des trucs corrects qui rentrent dans mes prix  :)  
J'ai sélectionné ceux la, j'suis bon ?
No.531 Misono Molybdenum Petty 120mm
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html
JCK Original KAGAYAKI KG-1 Petty 125mm
http://www.japanesechefsknife.com/KAGAYAKI.html

Merci  :hello:

n°21665552
Digaboy
Posté le 24-02-2010 à 00:08:43  profilanswer

j'ai testé que le gyuto chez misono et c'est un vrai plaisir de cuisiner avec donc je suppose que la version "mini" est tout aussi bonne dans son domaine :)

Sinon j'avais lu de bon retour sur la série des JCK (mais en VG10) donc je pense que tu risque pas grand chose avec cette série là.

Pour moi ya pas de meilleurs choix, juste une question de gout sur la forme, etc ...

n°21666017
KahlanAmne​ll
-Sudiste-
Posté le 24-02-2010 à 00:46:45  profilanswer

Noté, thank you  ;)

n°21669118
tbse78
Posté le 24-02-2010 à 12:46:55  profilanswer

tbse78 a écrit :

Bonjour a tous  

je prendrais bien un KAGAYAKI VG-10 "  KV-1 Petty 150mm "

Dans l'attente de retour avant d'investir pour les 30 prochaines années ....

Commande faite ce jour ..... :bounce:  

:jap:

n°21689346
yack-fr
Posté le 25-02-2010 à 18:40:09  profilanswer

Bonjour,
j'ai la même question que tlm :P  
je cherche à m'équiper en japonnais pour pas cher et bons matos :)  
pour commencer je lorgne sur du Hiromoto G3 (santoku+office, eventuellment Gyuto) sur JCK.
Je précise que j'ai lu à peu près les 3/4 des posts, peut-être que les réponses à mes questions se trouvent dans le 1/4 restant, si c'est le cas, désolé...
Mes questions :
1) je suis pour l'instant équipé en Zwilling (série pro S, office+chef+pain), je ne les avais pas vraiment choisi, j'étais tombé sur une affaire... Est-ce que le Hiromoto G3 constitue réellement un upgrade par rapport au Zwilling Pro S ?
2) le Hiromoto G3 est relativement bon marché comparé à sa concurrence directe (Masamoto VG, Misono UX10...), y-a-t-il une arnaque cachée ? En googlant je n'ai trouvé que des louanges sur ce couteau mais le prix me semble suspect (grosso modo 30% de moins que l'équivalent dans une autre marque...)
3) Hitachi G3 Vs VG10 ça donne quoi?
4) niveau pierre, est-ce que la 1000/4000 de JCK est adaptée à ce couteau ou vaut-il mieux que j'en prenne une autre ailleurs ? si oui laquelle me conseillez vous ? (pour l'instant je n'ai qu'un fusil pour mes zwilling...)
Merci d'avance !!
question subsidiaire : si vous pensez que c'est un mauvais achat dites le moi :)

n°21689805
Digaboy
Posté le 25-02-2010 à 19:26:10  profilanswer

de mémoire, ya 3-4 autre marque qui propose les mêmes tailles pour ce prix sur jck après si tu compare avec hattori & cie, c'est sur que c'est moins cher

j'ai la 1000/4000 mais pour le moment pas vraiment eu le temps de l'utiliser donc les retours ce sera pour plus tard

pS: oublie le fusil :)

n°21690311
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 20:27:53  answer

Hum..Hitachi G3 vs VG10...je dirais l'absence de cobalt pour le premier. Me demande si le G3 n'est pas une autre appellation pour le VG1...

Cela ferait toute la différence.
Mais à l'utilisation, pas de différence à mon avis. Une moindre résilience et moindre tenue du fil...mais bon...

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 23:17:38
n°21693505
yack-fr
Posté le 26-02-2010 à 02:01:39  profilanswer

merci pour vos réponses :)  
pour info j'ai trouvé la différence entre VG10 et G3 sur le site suivant : http://zknives.com/knives/steels/s [...] X50CrMoV15 sur le lien j'ai aussi comparé avec l'acier du zwilling. Donc j'ai répondu à ma question 3) :) j'attends toujours vos avis pour mes autres questions :P

n°21694985
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 09:54:39  answer

Donc c'est ça : Cobalt et molybdène en moins.

n°21725495
KahlanAmne​ll
-Sudiste-
Posté le 01-03-2010 à 12:37:22  profilanswer

Reçu mon Misono aujourd'hui  :)  
Emballage niquel, valeur déclarée de 20$ ce qui m'a fait éviter des frais de douane puisque mon colis y est passé à paris  :lol:  
Le couteau en lui même est très bon et la finition est excellente.
Merci de me l'avoir conseillé  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)